
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LES PREDATEURS DE LA LIBERTE DE LA PRESSE 2010 
 
 
 
 
 
Derrière les violations de la liberté de la presse se cachent des responsables et des 
commanditaires. Quʼils soient président, ministre, chef dʼétat-major, chef religieux ou leader 
dʼun groupe armé, ces prédateurs de la liberté de la presse ont le pouvoir de censurer, 
dʼemprisonner, dʼenlever, de torturer et, dans les pires des cas, dʼassassiner des 
journalistes. Pour mieux les dénoncer, Reporters sans frontières dresse leurs portraits et 
rend compte de leurs pratiques. 
 
 
 
 
 
AFRIQUE 
 
Erythrée 
1 - Issaias Afeworki 
Président de la République 
 
La République dʼErythrée a la particularité d'être la plus jeune d'Afrique, mais aussi d'avoir à 
sa tête le dictateur le plus impitoyable du continent. L'ancien chef rebelle, hier héros de la 
libération, ne cache pas son penchant pour le totalitarisme. Pour lui, la souveraineté du pays 
a un prix. Les libertés sont officiellement "suspendues" depuis 2001, après que des voix se 
sont élevées au sein du parti unique pour réclamer plus de démocratie. Toute velléité de 
contestation est une atteinte à la "sécurité nationale". La presse privée nʼexiste plus. Ne 
subsistent que les médias dʼEtat, dont la ligne éditoriale est digne de lʼépoque soviétique. Ce 
territoire bordé par la mer Rouge, dirigé dʼune main de fer par une petite clique 
ultranationaliste rassemblée autour du chef de lʼEtat, est devenu, en quelques années, une 
véritable prison à ciel ouvert, la plus grande d'Afrique pour les journalistes. Une trentaine 
d'entre eux environ sont enfermés dans lʼun des 314 centres de détention que compte le 



pays. Quatre nʼont pas survécu à des conditions de détention dʼune cruauté inouïe. D'autres 
ont littéralement disparu. Mais lorsque Issaias Afeworki est interrogé sur le sort des 
journalistes emprisonnés, il répond, comme en mai 2008 sur la chaîne Al-Jazira : "Il n'y en a 
jamais eu. Il n'y en a pas. Vous êtes mal informés." 
 
 
 
Gambie 
2 -Yahya Jammeh 
Président de la République  
 
Guérisseur, médecin ayant percé le mystère du sida, de lʼobésité et de lʼérection, Yahya 
Jammeh a tout du dictateur délirant, imprévisible et violent... Il a promis de couper la tête aux 
homosexuels pour nettoyer la société gambienne. Il se dit prêt à tuer quiconque cherche à 
déstabiliser le pays, en premier lieu les défenseurs des droits de lʼhomme, ces empêcheurs 
de tourner en rond : « Si vous êtes affiliés à des mouvements de défense des droits de 
lʼhomme, soyez assurés que votre sécurité nʼest pas garantie (…) Nous sommes prêts à tuer 
les saboteurs. » A bon entendeur… Certains pensent que le dictateur sʼenfonce lentement 
dans la paranoïa, comme semble le montrer lʼarrestation récente dʼune dizaine de ses 
proches pour tentative de putsch. Lʼaffaire non résolue Deyda Hydara, ancien correspondant 
de lʼAFP et directeur du trihebdomadaire The Point, abattu dans la rue en 2004, continue 
dʼalimenter le face à face entre la presse indépendante et le régime. LʼUnion de la presse 
gambienne (GPU) a eu le courage dʼadresser au chef de lʼEtat en 2009 une lettre lui 
demandant de reconnaître lʼimplication du gouvernement dans cet assassinat. Réponse : six 
professionnels condamnés à deux ans de prison pour « diffamation » et « sédition » ; et une 
grâce après un mois de détention. Car Yahya Jammed sait faire preuve de mansuétude. La 
plupart du temps, toutefois, pas besoin de chef dʼinculpation pour enfermer les journalistes. 
Chief Ebrima Manneh, journaliste au Daily Observer, arrêté en 2006 sans chef dʼinculpation, 
disparu depuis, serait même mort en prison en 2008. 
 
 
 
Guinée équatoriale 
3 - Teodoro Obiang Nguema 
Président de la République 
 
Les années passent, mais rien ne change dans le "Koweït de lʼAfrique", royaume immobile 
dʼun président que la radio nationale présente comme le "Dieu de la Guinée équatoriale". Fin 
2009, Teodoro Obiang Nguema a été réélu chef de l'Etat avec pas moins de 96,7% des voix, 
au terme d'une élection présidentielle que plusieurs médias internationaux, comme le 
quotidien espagnol El Pais, ont été empêchés de couvrir. Teodoro Obiang Nguema garde un 
contrôle absolu sur ce petit pays pétrolifère du golfe de Guinée. La presse privée est en effet 
limitée à quelques titres. Le pays ne compte ni syndicat ni association de défense des 
journalistes. Enfin, la mainmise sur lʼéconomie du pays par le chef de lʼEtat et sa famille est 
accompagnée par un culte de la personnalité écrasant. La presse étrangère ne compte qu'un 
seul et unique correspondant, étroitement surveillé. Malgré cela, les autorités continuent 
dʼaffirmer que lʼabsence de pluralisme sʼexplique par la pauvreté et que les scores 
importants que réalise le chef de l'Etat lors des élections "sont le résultat de l'acceptation de 
sa politique".  
 
 
 
 



Nigeria 
4 - Ogbonna Onovo  
Inspecteur général de la police nationale 
 
Près dʼune vingtaine dʼexactions contre les journalistes pendant le premier trimestre en 
2010 ; 58 en 2009. Beau record. Toutes ces violences ne sont pas le fait de la police, certes, 
mais une grande partie oui. Le Nigeria est un des pays les plus violents contre les 
journalistes et la police nationale, dirigée par Ogbonna Onovo, a sa part de responsabilité. 
Au Nigeria, les policiers jouissent dʼune impunité totale, même quand les exactions sont très 
bien documentées. Les attaques peuvent survenir pendant des opérations policières quand 
les agents des forces de lʼordre, sʼagaçant  des témoins, sʼen prennent aux journalistes 
venus faire des reportages. Menaces verbales, passages à tabac, perquisitions vexatoires, 
confiscations de matériel, etc. Pas de ligne de conduite politique, pas dʼinstrumentalisation 
par un pouvoir, non, juste une police bête et méchante qui fait son travail avec beaucoup de 
zèle. Derrière ces faits, un responsable : Ogbonna Onovo, inspecteur général de la police 
nationale, au faîte dʼune belle carrière. Distinctions, honneurs, officier de lʼOrdre du Niger, en 
lʼoccurrence pour ses « incroyables accomplissements». Il peut maintenant se prévaloir 
dʼune récompense de plus, celle de « prédateur de la presse » par Reporters sans frontières.  
 
 
 
Rwanda  
5 - Paul Kagame 
Président de la République 
 
Une silhouette tout en longueur, des petites lunettes dʼintellectuel, des costumes soignés. Le 
physique lisse de Paul Kagame évoque plus lʼhomme politique moderne que lʼancien chef de 
guerre quʼil a été et son rôle trouble dans lʼhistoire de son pays. Président depuis 2000, le 
processus de réconciliation enclenché par lʼEtat suite au génocide de 1994 lui sert largement 
à asseoir son pouvoir et à neutraliser lʼopposition. Kagame ne tolère aucune question 
embarrassante lors de ses conférences de presse, dénigre régulièrement les journalistes et 
qualifie les médias critiques de "Radio Mille Collines". Chaque année, plusieurs journalistes 
rwandais choisissent lʼexil, jugeant le climat dans leur pays irrespirable. Le président 
Kagame nʼen a cure : pour lui, ces journalistes sont des "mercenaires" et  des "clochards". 
La BBC a été interdite de diffusion lʼannée dernière suite à une émission revenant sur le 
génocide et sʼécartant de la ligne officielle. Les journaux Umuseso, bête noire du régime, et 
Umuvugizi sont régulièrement inquiétés pour leur ligne éditoriale et leurs responsables 
poursuivis en justice. Les deux publications ont été suspendues pour six mois lors de 
lʼélection présidentielle de 2010. Diffamation, immixtion dans la vie privée, offense à la 
personne du président de la République, ce genre de mobiles est utilisé à tour de bras par le 
ministère de lʼInformation ou le Haut Conseil des médias, son antenne de régulation fort peu 
indépendante. Cerise sur le gâteau, le capital de départ exorbitant désormais exigé pour la 
création dʼun média (41000 euros, par exemple, pour le lancement dʼun journal écrit), moyen 
efficace de freiner la diversification du marché de la presse. 
 
 
 
Somalie 
6 - Milices islamistes armées 
Al-Shabaab, Hizb-Al-Islam 
 
Epuisée par vingt ans de guerre, la Somalie ne connaît décidément aucun répit. Les insurgés 
islamistes, dans le passé unis contre les troupes éthiopiennes et maintenant perdus dans les 



rivalités et les contradictions, nʼont fait quʼajouter au chaos en menant, depuis 2009, une 
guerre de harcèlement contre le fragile gouvernement de transition. Porteurs dʼun islam 
rigoriste, ils interdisent le cinéma, les jeux vidéo et la musique sur les stations de radio. 
Parmi eux, Al-Shabaab (« la jeunesse ») émerge comme le groupe le plus important et le 
plus structuré. Il mène une campagne de terreur et dʼassassinats ciblés visant les membres 
les plus éminents de la société civile, coupables de servir les intérêts des "Croisés", les 
Occidentaux. Des dizaines dʼenseignants, dʼuniversitaires, dʼhommes politiques ont été tués. 
Des journalistes également, qui sont par nature des ennemis. En 2009, neuf dʼentre eux ont 
été victimes du conflit ou directement pris pour cibles par les milices, toutes factions 
confondues. En lʼespace de quelques mois, Radio Shabelle a payé un lourd tribut perdant 
son directeur, Mukhtar Mohamed Hirabe, et trois journalistes. Dʼautres membres de la 
rédaction ont préféré fuir le pays. Al-Shabaab contrôle une grande partie du territoire, 
possède ses propres prisons, procède à des arrestations et exécute des peines. Il impose 
des directives aux journalistes pour couvrir lʼactualité. En mai 2008, le groupe a tenté 
dʼassassiner Bisharo Mohammed Waeys, dernière femme à exercer publiquement le 
métier de journaliste au Puntland, indépendante et ne portant pas le voile. Tout un symbole. 
 
 
 
Swaziland 
7 - Mswati III 
Roi du Swaziland 
 
40% de la population atteinte du sida, un taux de pauvreté qui augmente en flèche, aucune 
économie viable, des investisseurs étrangers qui ont jeté lʼéponge. Le Swaziland connaît un 
véritable processus dʼautodestruction. Il y a derrière cette déroute un responsable : le roi 
Mswati III. Pas de gestion, pas de vision, ce monarque absolu use et abuse de ses droits 
régaliens. Quʼaucune tête ne dépasse ! les partis politiques sont interdits et à quoi 
serviraient-ils dans un pays qui nʼa jamais connu dʼélections démocratiques ! La presse 
publique diffuse uniquement des informations contrôlées et validées par le ministère de 
lʼInformation. Les journaux indépendants ont dʼénormes difficultés à accéder à lʼinformation 
officielle. Lʼautocensure est généralisée, la critique inimaginable. Les autorités rappellent 
régulièrement à la presse la conduite à tenir, comme en novembre 2008, lorsque le ministre 
de la Justice a menacé les journalistes qui critiqueraient le gouvernement dʼêtre 
immédiatement "accusés de soutenir le terrorisme et arrêtés". En janvier 2009, après une 
série dʼarticles iconoclastes, un journaliste du Times of Swaziland, seul journal privé du pays, 
a été contraint de présenter des excuses publiques au roi. 
 
 
 
Zimbabwe 
8 - Robert Mugabe 
Président de la République 
  
Le chef de l'Etat zimbabwéen a certes déclaré, début mars 2010, que le Zimbabwe Media 
Council, organisme chargé de délivrer aux journaux leurs licences, devait ouvrir le secteur 
des médias. Mais ses paroles ne trompent pas grand monde. Dans les faits, Robert Mugabe 
freine des quatre fers, empêche le gouvernement d'union nationale de fonctionner 
convenablement, veille à ce que la presse indépendante ne puisse s'exprimer librement, et 
assure, avec son entourage, un contrôle strict sur la presse d'Etat. Suite aux difficultés 
électorales rencontrées par son gouvernement en 2008, Robert Mugabe a décidé de donner 
un nouveau tour de vis. Des rédacteurs en chef ont été placés sous surveillance électronique 
afin de mesurer leur fidélité au parti, et des militants de l'opposition ont été enlevés et jugés, 



au cours de procès grotesques, pour "complot terroriste visant à renverser le président 
Robert Mugabe". Le chef de l'Etat, pourtant salué comme un "libérateur" à sa prise de 
pouvoir dans les années 1980, assume pleinement les arrestations arbitraires et le 
harcèlement dont sont victimes la plupart des professionnels de l'information. En 2002, il a 
été l'artisan de la loi sur "la protection de la vie privée et l'accès à l'information" (AIPPA), 
laquelle avait pour unique but de venir à bout de la presse indépendante, notamment The 
Daily News, le quotidien le plus lu du pays à l'époque. Si aujourd'hui le peuple zimbabwéen 
est privé de quotidiens et de radios indépendants, c'est à son Président qu'il le doit.  
  
 
 
 
 
AMERIQUE LATINE 
 
Colombie 
9 - « Aigles noirs », groupe paramilitaire  
 
Milices dʼextrême droite destinées à suppléer lʼarmée dans sa lutte contre les guérillas 
dʼextrême gauche, les Autodéfenses unies de Colombie (AUC), officiellement démobilisées 
depuis 2006, sont loin dʼavoir rendu les armes. De 2003 à 2006, un vaste plan de 
désengagement des paramilitaires sʼest soldé par la démobilisation de 30 000 combattants 
des AUC en échange dʼune large impunité. En majorité, les intéressés se sont reconvertis 
dans le meurtre sous contrat et le narcotrafic, mais  5 000 à 8 000 dʼentre eux auraient repris 
leurs activités paramilitaires au sein dʼune vingtaine de groupes présents dans douze 
départements. Parmi les plus redoutés, les « Aigles noirs » continuent de semer la terreur, 
poussant les journalistes à lʼautocensure ou à lʼexil, quand ils ne recourent pas à 
lʼassassinat. Depuis la fin de lʼannée 2006, ce commando multiplie les intimidations et les 
violences contre la presse de la côte caraïbe. Les menaces de mort adressées à des 
journalistes parfois connus et en délicatesse avec le gouvernement dʼAlvaro Uribe portent 
souvent la signature des « Aigles noirs ».  
 
 
 
Colombie 
10 – FARC, Forces armées révolutionnaires de Colombie 
 
Guérilla fondée en 1964, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) 
contrôleraient près de 30 % du territoire colombien. Depuis longtemps, les méthodes 
mafieuses ont pris le pas sur la lutte idéologique au sein dʼune organisation aujourdʼhui 
réduite à quelque 8 000 combattants et privée en 2008 de deux de ses chefs historiques : 
Raúl Reyes, abattu par lʼarmée le 1er mars en territoire équatorien, et Manuel Marulanda 
alias “Tirofijo” (“Dans le mille”), apparemment décédé de mort naturelle trois semaines plus 
tard. Spécialisées dans le racket, la séquestration - 45 personnes ont été exécutées en 2006 
faute de rançon - et le narcotrafic, les FARC bataillent également sur le terrain de 
lʼinformation. Elles ont été à lʼorigine dʼune cinquantaine dʼenlèvements de journalistes 
depuis 1997 et rendent quasiment impossible le travail de la presse dans les régions quʼelles 
contrôlent. Bien que très affaiblie, la guérilla a également mené plusieurs campagnes de 
sabotage dʼantennes de médias audiovisuels réputés hostiles.  
 
 
 



Cuba 
11 - Raúl Castro 
Président du Conseil dʼEtat et du Conseil des ministres 
 
En congé du pouvoir depuis le 26 juillet 2006 en raison dʼune lourde opération chirurgicale, 
Fidel Castro a cédé les rênes du pouvoir à son frère Raúl cinq jours plus tard. Malgré 
quelques timides signes dʼouverture, lʼancien ministre de la Défense, qui assume 
officiellement la présidence du Conseil dʼÉtat depuis le 24 février 2008, ne se comporte 
guère mieux que son aîné sur le terrain des droits de lʼhomme. La période dite de transition a 
été marquée par une multiplication des attaques contre la presse indépendante et les 
blogueurs : brutalités policières, convocations et perquisitions de la Sécurité de lʼÉtat (police 
politique), détentions de courte durée à plusieurs reprises, etc. Dix-neuf journalistes arrêtés 
lors du « Printemps noir » de mars 2003 continuent de purger des peines comprises entre 14 
et 27 ans de prison dans des conditions inhumaines et un vingtième est détenu depuis 2005 
sans avoir été condamné. Cinq ont été envoyés derrière les barreaux depuis que Raúl 
Castro assume la présidence. Avec 25 détenus, Cuba se classe parmi les premières prisons 
du monde pour les journalistes juste après la Chine et lʼIran.    
 
 
 
Mexique 
12 - Cartels de Sinaloa, du Golfe et de Juárez 
 
Depuis la fin des années 90, une demi-douzaine de cartels se livrent une guerre sans merci 
pour le contrôle de lʼacheminement de la drogue dans les régions frontalières des Etats-Unis. 
Les narcotrafiquants nʼhésitent pas à corrompre certains responsables politiques pour 
imposer leur loi. La situation, loin dʼêtre circonscrite aux États frontaliers et côtiers, sʼest 
encore aggravée avec lʼoffensive fédérale lancée juste après lʼinvestiture du président Felipe 
Calderón, en décembre 2006. Police et armée portent également une lourde responsabilité 
dans les violations des droits de lʼhomme et les atteintes à la liberté dʼexpression. Depuis 
2000, 62 journalistes ont été assassinés ; dix autres ont disparu depuis 2003. Plus de la 
moitié dʼentre eux enquêtaient sur des affaires liées au narcotrafic. Aucun commanditaire de 
ces crimes nʼa jamais été ni arrêté ni jugé. Le Mexique figure parmi les pays les plus 
dangereux du continent pour la profession. 
 
 
 
 
 
ASIE 
 
Afghanistan, Pakistan 
13 - Mollah Mohammad Omar 
Chef des taliban 
 
Le mollah Omar, qui aime également à se définir comme le "Commandeur des croyants" et 
le "serviteur de l'islam", dirige les taliban afghans depuis 1994. Il peut compter aujourd'hui 
sur de larges soutiens au Pakistan. Sʼentourant de mystère et refusant de se faire 
photographier ou filmer, le mollah Omar ne connaît pas moins l'importance de la guerre 
médiatique. Ses porte-parole tentent d'occuper le champ de la presse, tandis que ses 
hommes de main menacent les correspondants locaux qui ne relaient pas sa propagande. 
Les taliban qui contrôlent de nombreux districts de l'Afghanistan recourent aux enlèvements 



de journalistes, notamment pour tenter d'obtenir des rançons. Cette insécurité, qui favorise la 
domination des taliban sur la population, crée de véritables trous de l'information dans le sud 
et l'est de l'Afghanistan et dans l'ouest du Pakistan. Lorsqu'il a dirigé l'Emirat islamique 
d'Afghanistan de 1996 à 2001, le mollah Omar a successivement banni la musique, la 
télévision, Internet et toute forme de critique. A cette époque, l'unique radio ne diffusait que 
des émissions religieuses. Le chef incontesté des "étudiants en théologie" ne jure que par 
une application rigoureuse de la Charia. Il soutient la politique de terreur de ses alliés du 
Mouvement des taliban du Pakistan (TTP), qui a fait plus de 3200 morts dans le pays depuis 
septembre 2007. Les taliban ont notamment organisé un attentat-suicide contre le Club de la 
presse de Peshawar et l'assassinat d'au moins cinq journalistes pakistanais depuis le début 
de lʼannée 2009.  
 
 
 
Birmanie 
14 - Than Shwe 
Chef de la Junte 
  
Persuadé qu'il peut imposer à la Birmanie un système de "démocratie dirigée", Than Shwe, 
chef de la junte militaire depuis 1992, a décidé d'organiser des élections fin 2010. Mais le 
général refuse toute ouverture pour les médias et Internet, étroitement contrôlés par le 
Bureau de la censure militaire. Afin d'empêcher toute contestation des élections, il a 
également fait condamner à de lourdes peines de prison plusieurs dizaines de journalistes, 
blogueurs et militants des droits de l'homme, grâce à des juges à sa botte. Ainsi, le 
comédien et blogueur Zarganar a été condamné à 35 ans de prison pour s'être moqué du 
généralissime au pouvoir.  Than Shwe, connu pour ses crises de paranoïa, a ordonné le 
transfert de la plupart des prisonniers d'opinion vers des prisons insalubres et éloignées de 
leurs familles. Le général peut compter sur l'armée pour imposer la peur. Ses sbires n'ont de 
cesse de traquer les journalistes soupçonnés d'envoyer des images et des informations à 
l'étranger sur la situation catastrophique qui prévaut en Birmanie. Ainsi, Hla Hla Win, jeune 
vidéaste de la Democratic Voice of Burma, a été condamnée à vingt ans de prison après 
avoir réalisé un reportage dans un monastère. Et Than Shwe porte en horreur Internet 
depuis que des images du mariage fastueux de l'une de ses filles ont fait scandale sur la 
Toile. Reclus dans la nouvelle capitale, Naypyidaw, Than Shwe a commencé sa carrière 
militaire au sein du département de la guerre psychologique. Les Birmans n'entendent que 
très rarement sa voix, mais ils peuvent lire dans la presse officielle ses discours militaristes 
et haineux envers l'opposition démocratique, et notamment le Prix Nobel de la paix Aung 
San Suu Kyi.  
 
 
 
Chine 
15 - Hu Jintao 
Président de la République 
 
Au nom de son programme de "société harmonieuse", Hu Jintao, président de la République 
et secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC), mobilise les forces de sécurité, 
notamment la cyberpolice, et le Département de la propagande pour empêcher l'émergence 
d'une presse libre. Même sʼil affirme publiquement son attachement à la liberté de la presse, 
ce communiste conservateur limite régulièrement les libertés de la presse libérale et des 
dissidents. Ainsi, il a ordonné que les signataires du texte prodémocratique Charte 08 soient 
pourchassés : son principal artisan, l'intellectuel Liu Xiaobo, a été condamné à onze ans de 
prison. Et plus d'une centaine de signataires ont été harcelés. Le Tibet, où Hu Jintao a été 



chef du PCC dans les années 1980, n'est accessible à la presse étrangère qu'avec un 
permis spécial, très difficile à obtenir. Le président y a envoyé les éléments les plus durs du 
Parti communiste pour mater la contestation qui s'est manifestée en mars 2008. Plus de 50 
Tibétains ont depuis été arrêtés pour avoir envoyé des informations ou des images de la 
situation dans la province. De même, Hu Jintao a ordonné une répression implacable à 
l'encontre des Ouighours du Xinjiang qui se sont révoltés en juillet 2009. Internet a été coupé 
pendant plusieurs mois tandis que la presse officielle était mobilisée contre les 
"séparatistes". Le contrôle de la presse voulu par Hu Jintao a notamment coûté la vie à des 
enfants, victimes du lait contaminé à la mélamine. Avant les JO de Pékin, les autorités 
avaient en effet interdit aux médias de révéler des scandales alimentaires. Et le président 
chinois refuse de faire libérer les "prisonniers olympiques", notamment Hu Jia, détenus dans 
des conditions difficiles pour avoir réclamé plus de démocratie en 2008. 
 
 
 
Corée du Nord 
16 - Kim Jong-il 
Secrétaire général du Parti du travail 
  
Depuis qu'il a été victime d'une attaque cérébrale en 2008, le tyran de Pyongyang apparaît 
moins souvent en public et il prépare l'un de ses fils à lui succéder. Pour cela, lui et son 
cercle familial continuent de maintenir les Nord-Coréens dans un isolement terrifiant. Le 
régime totalitaire qu'il dirige depuis la mort en 1994 de son père, Kim Il-sung, le "président 
éternel", s'est attaqué à l'utilisation "illégale" des rares téléphones portables. Comme nulle 
part ailleurs, les médias nord-coréens sont l'instrument privilégié du culte de la personnalité 
qui fait de Kim Jong-il et son père, Kim Il-sung, des "héros du socialisme". Paranoïaque et 
amoureux du luxe, Kim Jong-il a interdit aux médias de débattre de la famine qui a tué des 
millions de personnes dans les années 1990. Tous les jours, les activités du "cher leader", 
de son père ou de ses enfants, font l'ouverture des journaux télévisés et la une des 
quotidiens. Une erreur orthographique sur son nom peut conduire son auteur dans l'un des 
camps de rééducation idéologique installés dans le pays. Depuis 2008, Kim Jong-il a 
ordonné aux forces de sécurité d'empêcher l'entrée sur le territoire nord-coréen depuis la 
Chine des cassettes vidéo, publications, téléphones ordinateurs et CD étrangers. Plusieurs 
personnes ont été exécutées pour avoir utilisé sans autorisation un téléphone portable. 
D'autres ont été envoyées dans des camps de concentration où sont détenus au moins 150 
000 Nord-Coréens dans des conditions très difficiles, parfois pour avoir simplement écouté 
une radio basée à l'étranger. C'est dans un de ces camps que se trouverait le militaire qui 
avait réussi en 2006 à transmettre au Japon des images d'une exécution publique. Kim 
Jong-il a une autre obsession : les radios indépendantes et internationales qui diffusent des 
programmes à destination de la population de la Corée du Nord. Les médias de Pyongyang 
sont chargés de les menacer régulièrement, tandis que la police politique traque ceux qui 
seraient tentés de les écouter en cachette.  
 
 
 
Laos 
17 - Choummaly Sayasone 
Chef de lʼEtat 
  
Président du Laos depuis 2006, Choummaly Sayasone continue de bloquer l'émergence 
d'une presse privée. Il peut compter sur la loyauté des responsables des médias, dont le 
journal du parti unique, Paxaxon (Peuple), qui se définit comme une "publication 
révolutionnaire élaborée par le peuple et pour le peuple". Le chef de l'Etat et les principaux 



dirigeants du Parti populaire révolutionnaire lao sont omniprésents à la une des médias 
d'Etat, les seuls autorisés. Choummaly Sayasone a ordonné que les journalistes reprennent 
uniquement les dépêches de l'agence de presse officielle, Khaosan Pathet Lao, lorsqu'ils 
parlent de lui. En revanche, les autorités ne censurent pas Internet. Après le rapatriement 
forcé de milliers de Hmongs depuis la Thaïlande, les forces de sécurité ont empêché 
plusieurs journalistes étrangers d'accéder aux "camps" où ils ont été installés. Ancien 
ministre de la Défense, Choummaly Sayasone a refusé de gracier deux Hmongs 
emprisonnés depuis 2003 pour avoir servi de guides à deux reporters européens.  
 
 
 
Népal 
18 - Groupes armés népalais 
  
Dans le sud et l'est du pays, des groupes armés sèment la peur parmi les journalistes, plus 
particulièrement les correspondants des médias nationaux. Ainsi, les militants du Janatantrik 
Terai Mukti Morcha (JTMM) et du Madhesi Tiger Nepal (MTN) affichent dans les villes des 
listes de journalistes "recherchés", récompense à l'appui. Ces groupes qui prétendent 
défendre les intérêts des populations de la région du Teraï sont soupçonnés d'être derrière 
plusieurs assassinats et agressions, notamment celui d'Arun Singhaniya, propriétaire d'un 
journal et d'une radio influents, en mars 2010. Peu de temps auparavant, un responsable du 
Janatantrik Tarai Mukti Morcha menaçait de mort un journaliste à Birgunj. Plus de 80 
agressions et menaces de mort ont été recensées en 2009 dans le Sud. De peur d'être 
visés, les médias basés dans le Teraï sont contraints à lʼautocensure, en raison des 
menaces continues des groupes armés. D'autant plus que les militants interceptent 
régulièrement les véhicules de transport de presse pour détruire les journaux. En 2009, 
plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires du quotidien Kantipur ont été brûlés par ces 
groupes. Les maoïstes, censés avoir déposé les armes, continuent dans certaines régions à 
s'en prendre à la presse locale. En décembre 2009, la journaliste Teeka Bista a été 
retrouvée inconsciente dans un ravin près de Katmandou après avoir publié un article 
mettant en cause des militants maoïstes dans la mort d'un opposant politique. En position de 
force, les maoïstes profitent autant que les forces de sécurité de l'impunité. En 2009, deux 
suspects du meurtre en 2007 du journaliste Birendra Shah ont été promus au sein du Parti 
maoïste. 
 
 
 
Philippines 
19 - Les milices privées 
 
Ce sont bien des hommes en uniforme qui ont perpétré le plus grand massacre de 
journalistes jamais commis dans le monde. Le 23  novembre 2009, des policiers de la 
province de Maguindanao, sur l'île septentrionale de Mindanao, ont tué à bout portant trente 
journalistes qui accompagnaient le convoi d'une opposante locale. Ils répondaient aux ordres 
du fils du gouverneur et patriarche du clan Ampatuan, allié de la président Gloria Arroyo. Des 
membres de cette milice ont violé et torturé certaines victimes, avant de les enterrer dans 
des fosses communes. Des policiers, militaires ou miliciens sont impliqués dans la majorité 
de la centaine d'affaires de journalistes assassinés depuis le retour de la démocratie en 
1986. Hommes de main de politiciens corrompus ou tueurs à gages, ils visent principalement 
des présentateurs de radios locales qui dérangent leurs commanditaires. Presque toujours le 
même modus operandi : deux hommes masqués circulant à moto abattent de sang froid un 
journaliste quand il sort de son travail. Pour quelques milliers de dollars, ils éliminent des voix 
trop critiques, et ce cycle de violence n'a jamais cessé tant la culture de lʼimpunité, et 



notamment à Mindanao, est forte. Parfois, des assassins sont arrêtés et condamnés, comme 
ce fut le cas pour le policier Guillermo Wapile, condamné pour le meurtre du journaliste 
Edgar Damalerio en 2002. Mais ni les commanditaires ni les officiers qui l'ont couvert n'ont 
été inquiétés. Ses milices privées ont fait de l'île de Mindanao l'un des endroits les plus 
dangereux au monde pour les journalistes. 
 
 
 
Sri Lanka 
20 - Gotabhaya Rajapakse 
Secrétaire d'Etat à la Défense 
  
Ouvertement hostile à la liberté de la presse, Gotabhaya Rajapakse, frère cadet du président 
sri-lankais et secrétaire d'Etat à la Défense, n'a pas cessé malgré la fin de la guerre civile, en 
mai 2009, de s'en prendre aux journalistes sri lankais et étrangers qui le dérangent. 
Chaque fois qu'un journaliste est assassiné ou kidnappé, Gotabhaya Rajapakse met 
publiquement en cause sa crédibilité. Interviewé sur le sort du caricaturiste Prageeth 
Eknaligoda, disparu depuis janvier 2010, il répond : "Eknaligoda avait lui-même monté sa 
disparition. Nous ne savons même pas qui est Eknaligoda, ni ce quʼil a fait." Il avait déjà 
insulté la mémoire du célèbre directeur du Sunday Leader, Lasantha Wickrematunge, après 
son assassinat un an auparavant. Après l'élimination des séparatistes tamouls, le Président 
et son frère se sont retournés contre leur nouvel ennemi, Sarath Fonseka, candidat 
d'opposition. Ils ont ainsi ordonné l'arrestation du journaliste Ruwan Weerakoon, proche du 
général emprisonné. Tous les médias qui les ont critiqués pendant les campagnes 
électorales ont subi un sévère retour de bâton : deux directeurs de publication arrêtés, cinq 
sites d'informations fermés et plusieurs reporters harcelés. Tout cela pour le seul mois de 
janvier 2010. Sous l'influence de Gotabhaya Rajapakse, la presse gouvernementale a 
multiplié les attaques à l'encontre de la société civile. Des dizaines de salariés des médias 
dʼEtat ont été licenciés, suspendus ou menacés pour avoir protesté contre le contrôle de la 
ligne éditoriale par les autorités lors des campagnes électorales. En effet, 96,7 % du temps 
dʼantenne des deux principales chaînes dʼEtat était favorable à son président de frère. 
Détenteur de la nationalité américaine, Gotabhaya Rajapakse a ouvertement regretté que 
son pays ait supprimé les peines de prison pour les délits de presse. Pour réparer cette 
"faiblesse", il a fait pression pour la restauration du Conseil de la presse qui peut prononcer 
des peines de prison contre des journalistes.  
 
 
 
Viêt-Nam 
21 - Nong Duc Manh 
Secrétaire général du Parti communiste 
 
En préparation du prochain congrès du Parti communiste vietnamien qui se tiendra début 
2011, Nong Duc Manh, chef de file des conservateurs, mène une offensive contre la presse 
libérale, les blogueurs et les écrivains dissidents. En quelques mois, il a fait distribuer près 
d'une centaine d'années de prison à des voix critiques à l'issue de procès iniques. A la tête 
du parti unique depuis 2001, Nong Duc Manh a attendu le dernier moment pour faire libérer 
pour raisons humanitaires, en mars 2010, le père Nguyen Van Ly, victime de deux attaques 
cérébrales dans sa cellule. Il avait été condamné à huit ans de prison pour avoir lancé le 
magazine clandestin Tu do Ngôn luan (Liberté d'expression). Les animateurs d'une autre 
publication dissidente, To Quoc, auxquels les autorités refusent d'accorder une licence, sont 
harcelés par la police politique ou des voyous à leurs soldes. Sur ordre de Nong Duc Manh, 
la police concentre ses attaques sur les écrivains critiques et les blogueurs qui se sont 



exprimés sur les mines de bauxite exploitées par une entreprise chinoise. Au total, 20 
journalistes et net-citoyens sont incarcérés dans le pays. Pour la seule journée du 20 janvier, 
33 années de prison ont été prononcées par les tribunaux contre des voix dissidentes, 
notamment le jeune blogueur Nguyen Tien Trung et le célèbre avocat Le Cong Dinh. 
Court-circuitant le Premier ministre et le président, Nong Duc Manh, chef du parti héritier du 
système mis en place par Ho Chi Minh, a tout pouvoir pour imposer censure et arrestations, 
au mépris des recommandations de la communauté internationale. 
 
 
 
 
 
EUROPE 
 
Azerbaïdjan 
22 - Ilham Aliev 
Président de la République 
 
Dans un pétro-Etat courtisé par beaucoup de puissances étrangères, lʼarrivée au pouvoir, en 
2003, dʼIlham Aliev a été soigneusement préparée par son père, Heydar Aliev, dirigeant du 
pays depuis 1969. En 1999, Ilham Aliev a conduit la liste présidentielle à la victoire et, après 
le malaise cardiaque de son père en direct à la télévision, en avril 2003, a été nommé 
Premier ministre, puis élu président. Considéré comme un homme affable, peu taillé pour les 
dures réalités de la vie politique, Ilham Aliev sʼest pourtant illustré comme le digne héritier de 
son père en traitant lʼopposition avec brutalité. Les journaux proches de celle-ci et ceux qui 
dénoncent la corruption rampante dans le pays sont traités à lʼavenant. Les agressions 
contre des professionnels de la presse sont monnaie courante, ainsi que les condamnations 
de journalistes à de lourdes peines de prison, à l'instar d'Eynulla Fatullayev. Le directeur de 
lʼhebdomadaire Realny Azerbaijan et du quotidien Gundelik Azerbaijan a été condamné à 
deux ans de prison au printemps 2007 pour avoir "insulté le peuple azerbaïdjanais", puis à 
huit ans et demi à lʼautomne de la même année, pour menace de terrorisme et évasion 
fiscale. Il risque aujourd'hui trois ans de détention supplémentaire dans une affaire de 
drogues (0,22gr) montée de toutes pièces. Une situation que connaissent également deux 
jeunes blogueurs. Adnan Hadjizadeh et Emin Milli sont emprisonnés depuis le 8 juillet 2009 
et ont été condamnés à 2 ans et demi de prison. Leur crime ? Appartenir à des mouvements 
d'opposition et faire connaître leur position via le Net. Quant à Ilham Aliev, réélu à la tête du 
pays avec 89 % des suffrages en octobre 2008, il a parachevé son contrôle sur la destinée 
du pays, puisqu'il n'y a désormais plus de limites au nombre de mandats qu'il peut briguer. 
Dernière évolution législative des plus intéressantes, des amendements à la loi sur la presse 
ont été adoptés qui restreignent l'exercice du journalisme en posant des conditions 
draconiennes à la prise d'images notamment.   
 
 
 
Bélarus 
23 - Alexandre Loukachenko 
Président de la République 
 
Depuis son élection à la tête du pays en 1994, Alexandre Loukachenko sʼest forgé un CV 
affligeant. Sa réélection en mars 2006, avec plus de 80 % des voix, illustre fidèlement la 
poigne de fer avec laquelle cet ancien directeur de sovkhoze (ferme dʼEtat) gouverne le 
pays. La presse indépendante a été quasiment éradiquée. Le monopole dʼEtat sur les 



moyens dʼimpression et de distribution permet de couper court à toute velléité des 
professionnels de lʼinformation de secouer le joug qui pèse sur eux. Parfois, la seule issue 
est le recours à la clandestinité, figeant la société biélorusse à lʼépoque soviétique du « 
samizdat », nom donné à lʼédition et à la diffusion clandestines dʼouvrages et dʼarticles 
interdits. Lʼobservation des élections législatives du mois de septembre 2008 a mis en 
lumière combien le contrôle sur les médias avait défavorisé lʼopposition et le débat politique. 
La volonté du Président de "mettre un terme à lʼanarchie sur la Toile", citant en exemple le 
contrôle chinois sur lʼInternet, attise les craintes de compter le réseau - espace de liberté 
sans comparaison – parmi les victimes de la répression. Malgré des concessions limitées 
(retour de quelques titres interdits dans le circuit officiel de distribution) aux pressions 
internationales, la mainmise du pouvoir sur lʼinformation demeure très élevée et les médias 
étrangers peinent toujours à obtenir des accréditations auprès des autorités, ce qui les force 
à travailler en infraction avec les lois du pays. Tout cela aux portes de l'Union européenne.  
 
 
 
Espagne 
24 – ETA, Organisation terroriste 
 
Depuis sa création en juillet 1959, lʼorganisation terroriste basque Euskadi ta Askatasuna 
(Pays basque et liberté), connue sous lʼacronyme ETA, nʼa cessé de prendre les journalistes 
pour cibles, tant en France quʼen Espagne. José María Portell, assassiné en juin 1978, José 
Javier Uranga, blessé par balles en 1980, José Luis Lopez de Lacalle, assassiné en mai 
2000, et Gorka Landaburu, gravement atteint aux mains et au visage par lʼexplosion dʼun 
colis piégé en 2001, comptent parmi les professionnels de lʼinformation victimes dʼattentats 
de lʼorganisation séparatiste. Plusieurs dizaines de journalistes espagnols menacés de mort 
sont toujours contraints de travailler sous protection. Le 31 décembre 2008, lʼETA a manqué 
de peu un attentat à la bombe contre le siège dʼEiTB, la télévision publique  basque. Dans un 
communiqué de presse le 21 janvier 2009, lʼorganisation terroriste reprochait aux journalistes 
de faire de fausses déclarations, ceci avec le soutien de "commissaires politiques et des 
rédacteurs en chef". Pour elle,  la chaîne mène une politique "d'apartheid politique" et " se 
soumet aux ordres de l'Espagne". "Nous n'allons pas dire aux journalistes comment faire leur 
travail, dit le communiqué. Nous lançons un appel clair aux responsables dʼEiTB pour 
travailler de façon responsable." Menace à peine voilée… 
 
 
 
Italie 
25 - Organisations criminelles mafieuses 
 
Les commerçants, les entrepreneurs et les magistrats italiens ne sont pas les seules 
victimes des organisations mafieuses telles que Cosa Nostra, la Camorra, la 'Ndrangheta, et 
la Sacra Corona Unita. Les journalistes et les écrivains italiens sont, eux aussi, dans leur 
ligne de mire, dès quʼils exposent au public leurs agissements. Roberto Saviano, auteur du 
livre "Gomorra", est contraint de vivre sous protection policière permanente. Au total, une 
dizaine de journalistes travaillent sous protection policière. Les menaces, les lettres 
anonymes, les pneus crevés, les voitures incendiées se comptent par centaines. Tous les 
journalistes écrivant sur les groupes mafieux ont été à un moment ou un autre surveillés. 
Lirio Abbate, 38 ans, correspondant à Palerme (Sicile), de lʼagence de presse Ansa, et 
auteur du livre "Les Complices" (I Complici) vit lui aussi sous protection policière 
permanente. Cʼest le cas, également, depuis mars 2008, de Rosaria Capacchione. Depuis 
plus de vingt ans, cette journaliste de 48 ans, qui travaille pour Il Mattino (principal quotidien 
de Naples) couvre et dénonce les crimes de la Camorra et, à lʼinstar de Roberto Saviano, est 



recherchée par le clan des Casalesi. Et leur travail, avec tous les risques qui 
lʼaccompagnent, est loin de recevoir le soutien du chef de lʼEtat. En décembre 2009, Silvio 
Berlusconi menaçait dʼ"étrangler" les auteurs de films et de livres sur la mafia, qui selon lui 
donnent une mauvaise image de lʼItalie. 
 
 
 
Kazakhstan 
26 - Noursoultan Nazarbaïev 
Président de la République 
 
"Nous sommes en faveur de la liberté dʼexpression autant quʼune société en transition peut 
se le permettre." C'est ce qu'avait déclaré Noursoultan Nazarbaïev après sa réélection en 
2005. En 2010, alors que le pays est le premier Etat ex-soviétique à  prendre la présidence 
annuelle de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), Noursoultan 
Nazarbaïev nʼa rien fait pour se débarrasser de son statut de prédateur de la liberté de la 
presse. Pour protéger sa réputation, le président kazakh a rendu passible de peines de 
prison toute insulte à son "honneur" et à sa "dignité". Il a également promulgué des 
amendements draconiens régulant lʼenregistrement des médias. Lʼune de ces dispositions 
facilite la mise en liquidation judiciaire des journaux et interdit aux professionnels ayant 
collaboré à un titre frappé de suspension de travailler pendant trois ans. L'Internet n'échappe 
plus à cet appétit de contrôle, avec l'adoption, en 2009, d'une loi assimilant blogs, 
plateformes de discussion et autres boutiques à des “médias”, soumis au même régime 
juridique que la presse écrite traditionnelle. Ce qui n'est pas rien, puisque les délits de presse 
sont passibles de prison. L'année 2010 a d'ailleurs débuté sur les chapeaux de roue avec 
poursuites et agressions de journalistes à l'envi. A commencer par celle d'Igor Lara. Celui-ci 
avait couvert la grève des pétroliers de Janaozen (près de 10 000 ouvriers y ont fait grève 
pendant plus de 19 jours) ainsi que les problèmes liés à lʼexploitation nationale et 
internationale des hydrocarbures, ce qui ne plaisait guère au président du géant gazier. 
Enfin, les médias continuent de faire les frais des conflits internes au clan Nazarbaïev. Ainsi, 
la plateforme de blogs la plus populaire du pays avait-elle été fermée en 2008, après que 
lʼancien gendre du Président, tombé en disgrâce, y avait ouvert son propre journal.  
 
 
 
Ouzbékistan 
27 - Islam Karimov 
Président de la République 
 
Islam Karimov a fêté lʼannée dernière ses vingt ans à la tête de lʼOuzbékistan. Réélu en 2007 
avec près de 88% des voix, le président a assis au fil des années un pouvoir implacable, 
réduisant la presse dʼopposition au silence en usant de méthodes qui font froid dans le dos : 
disparitions, internements forcés en hôpital psychiatrique, emprisonnements arbitraires, etc. 
Accusés de terrorisme, dʼextrémisme, traînés devant les tribunaux pour des affaires montées 
de toutes pièces, les journalistes payent parfois très cher leur travail dʼenquête. Une dizaine 
dʼentre eux sont actuellement sous les verrous. En 1999, le chef de lʼEtat avait déclaré 
publiquement : "Je suis prêt à faire sauter les têtes de 200 personnes, à sacrifier leur vie, 
afin de préserver la paix et le calme dans la République." Omniprésent sur les médias qui lui 
attribuent tous les mérites, Karimov juge inacceptable une couverture des réalités sociales et 
économiques du pays. Le sous-développement, la condition de la femme, par exemple, sont 
des sujets trop loin de lʼimage de modernité que veut véhiculer le régime pour être tolérés. 
"Insulte au peuple ouzbek", voici le genre de chef dʼinculpation retenu contre la photographe 
Oumida Akhmedova et le journaliste Khayroullo Khamidov, dans deux affaires séparées, 



pour leur traitement du paysage social. Depuis 2005, le travail des médias étrangers est 
devenu tout simplement impossible. Karimov a récemment reproché aux journalistes de ne 
pas être assez agressifs : “Il est nécessaire de créer des conditions supplémentaires pour 
une meilleure couverture de la politique intérieure et internationale par les médias." Discours 
de façade. En coulisse, le président fait marcher à fond la machine à broyer les libertés. 
 
 
 
Russie 
28 - Vladimir Poutine 
Premier ministre 
 
Président de la Fédération de Russie entre 2000 et 2008, devenu Premier ministre il y a 
deux ans, Vladimir Poutine continue de jeter lʼombre de son influence sur le Kremlin. La 
« verticale du pouvoir », formule qui résume sa politique de reconstruction dʼun Etat fort 
après les années de confusion et de dilution de lʼautorité sous Boris Eltsine, a traversé toutes 
les composantes de la société. La presse nʼy a pas échappé. Le mot clef pour cet ancien 
officier du KGB est « contrôle » : contrôle de lʼEtat, des forces économiques et politiques, 
des enjeux géopolitiques et des médias. Les télévisions nationales parlent dʼune seule voix. 
Les journalistes indépendants et les défenseurs des droits de lʼhomme, notamment dans le 
Caucase Nord, travaillent dans des conditions extrêmement dangereuses. En 2009, 5 
journalistes ont été assassinés ; 22 depuis 2000. Pour la première fois, le président 
Medvedev a reconnu lʼexistence de meurtres politiques. Les Nachi (Les Nôtres), jeune garde 
patriotique créée en 2005 par le Kremlin, émanation directe de Vladimir Poutine et autres 
nostalgiques de la Grande Russie, poursuivent en justice les journaux qui critiquent lʼUnion 
soviétique ou le pouvoir actuel, quand ils ne lancent pas de véritables chasses à lʼhomme. 
En plus dʼinstrumentaliser des groupes et des institutions, Poutine a distillé un climat, gonflé 
à bloc le sentiment de fierté nationale qui autorise les exactions contre les esprits libres et 
indépendants, mettant en place un régime dʼimpunité qui sʼécarte irrésistiblement de lʼEtat de 
droit.  
 
 
 
Fédération de Russie, république de Tchétchénie 
29 - Ramzan Kadyrov 
Président de la République 
 
Parfois qualifié de "chien de guerre de Vladimir Poutine", Ramzan Kadyrov a en commun 
avec le Premier ministre russe, le goût de la manière forte et des formules choc. Ce chef 
incontesté de la République du Caucase, qu'il préside depuis avril 2007, a ramené un 
semblant de calme dans une région ébranlée par deux guerres.  Hélas, cette stabilité de 
façade se paye au prix fort, par l'instauration d'un régime de non-droit. Les critiques de la 
politique de ce "Héros de la Russie" (décoration reçue en 2004 des mains de Vladimir 
Poutine) s'exposent aux pires représailles. Anna Politkovskaïa et Natalia Estemirova, 
journaliste et défenseure des droits de l'homme, toutes deux  ferventes dénonciatrices de la 
gestion de la "question tchétchène", ne sont plus là pour témoigner. Elles ont été abattues, la 
première à Moscou en octobre 2006, la seconde en Tchétchénie en juillet 2009.  Face aux 
accusations des défenseurs des droits de l'homme, qui mettent en avant sa responsabilité, 
R. Kadyrov est catégorique, ce sont "des foutaises, des racontars".  En Tchétchénie, en tout 
cas, la presse marche au pas. Ceux qui survivent dans ce milieu hostile connaissent les 
règles du jeu, à commencer par la première : ne pas critiquer la politique du président, dont 
la photo trône dans tous le pays. Comme l'a déclaré lui-même R. Kadyrov, à propos du 
terrorisme, "[ma] méthode est simple : ceux qui troublent la paix du peuple, il faut les traiter 



avec dureté, et même, avec cruauté." Si l'on ajoute que pour lui, "la presse doit être au 
service de l'unité du peuple tchétchène", le parallèle fait frémir. Reste aux journalistes à 
vanter les efforts et la dévotion au peuple de R. Kadyrov.  Pour s'assurer une allégeance à 
toute épreuve, ce dernier s'appuie sur la peur et l'argent, qui coule à flots du Kremlin vers 
Grozny. Il multiplie aussi les titres financés sur le budget de la république afin de faire croire 
qu'il existe une vie médiatique trépidante et florissante. Tous les titres ne font que reprendre 
à l'infini la même rengaine. Quant aux journalistes étrangers, ils déforment la vérité et ne 
disent pas ce qui se passe réellement dans la république. Cela va de soi. 
 
 
 
Turkmenistan 
30 - Gourbangouly Berdymoukhamedov 
Président de la République 
 
En dépit de déclarations dʼintention et de réformes tirant un trait sur les aspects les plus 
fantasques de lʼhéritage de son prédécesseur, Gourbangouly Berdymoukhamedov nʼa pas 
fait, c'est le moins que l'on puisse dire, de lʼamélioration de la liberté dʼexpression une des 
priorités de son mandat. Trois ans après son accession à la tête de l'Etat, et malgré une 
politique d'ouverture économique tous azimuts, lʼancien ministre de la Santé et dentiste 
personnel du défunt "Turkmenbachi" critique les médias du pays plus souvent quʼil ne les 
soutient. Le contrôle absolu exercé par lʼEtat sur la presse nʼa pas disparu. Et lʼouverture 
d'une poignée de cafés Internet, à l'accès surveillé et au contenu filtré, ne saurait compenser 
la mainmise absolue du gouvernement sur la ligne éditoriale de tous les médias. Même les 
programmes des chaînes russes captées dans le pays sont censurés avant diffusion. Quant 
aux journalistes et défenseurs des droits de lʼhomme emprisonnés, dont on ne connaît même 
pas le nombre exact, ils nʼont pas bénéficié des amnisties de détenus décidées par le chef 
de lʼEtat. Le Turkménistan demeure l'un des Etats les plus répressifs et sa population l'une 
des plus isolées au monde. Un constat déprimant. 
 
 
 
 
 
MOYEN-ORIENT 
 
Arabie saoudite 
31 - Abdallah Ibn Al-Saoud 
Roi 
 
Sixième monarque dʼArabie saoudite, Abdallah ibn Abdulaziz Al-Saoud, « serviteur des deux 
saintes mosquées », a accédé au pouvoir en août 2005. Il occupe également le poste de 
Premier ministre. Sous son autorité, le régime oscille entre répression et ouverture. Il a ainsi 
fait arrêter des activistes politiques et des journalistes, tout en organisant les premières 
élections municipales dans le pays. Le maintien de la famille royale des Al-Saoud à la tête de 
lʼEtat et la suprématie de lʼidéologie wahhabite passent par un contrôle sans faille sur 
lʼinformation. Sans cadre juridique protégeant la liberté dʼexpression, les journalistes 
saoudiens ne remettent jamais en cause le pouvoir, et lʼautocensure est de mise. La lutte 
contre le terrorisme et lʼagitation politique régionale continuent de servir de prétexte pour 
restreindre les libertés fondamentales. Quant aux journalistes étrangers se rendant dans le 
pays, ils sont systématiquement accompagnés par des fonctionnaires chargés de rendre 
compte du contenu de leur travail. Le pays est lʼun des plus répressifs envers Internet. En 



mars 2007, les autorités ont mis en place une commission spéciale, liée au gouvernement, 
chargée de filtrer la Toile pour "protéger la société saoudienne" du "terrorisme", de la 
"fraude", de la "pornographie", de la "diffamation" ou encore de la "violation des valeurs 
religieuses". Ainsi plus de 400 000 sites actuellement sont bloqués. Loin de sʼen cacher, les 
autorités assument leurs choix de censure. Ce contrôle du Net est révélateur de la volonté 
dʼassurer le maintien de l'ordre social en Arabie saoudite.  
 
 
 
Iran 
32 - Ali Khamenei 
Guide suprême de la République 
 
Lʼayatollah Ali Khamenei, Guide suprême de la République, dirige le pays depuis la mort en 
1989 du fondateur de la République islamique, lʼayatollah Khomeini. Depuis plus de vingt 
ans, Ali Khamenei nʼa eu de cesse de vouloir consolider la ligne ultraconservatrice mise en 
place par son prédécesseur. Il contrôle toutes les institutions politiques du pays. 
En tant que Guide suprême, Ali Khamenei est responsable de la répression qui sʼest abattue 
et continue à sʼabattre sur les journalistes depuis la réélection contestée de Mahmoud 
Ahmadinedjad à la présidence de la République dʼIran le 12 juin 2009. Par ses discours 
virulents et enflammés contre les médias ayant des liens avec lʼétranger, il a su attiser la 
colère du pouvoir. Cʼest avec son accord explicite que la justice iranienne a organisé les 
procès staliniens qui se sont déroulés en août 2009 et janvier 2010. Ce sont les Gardiens de 
la Révolution, commandés par Ali Khamenei, qui contrôlent aujourdʼhui la section 240 de la 
prison dʼEvin : aucun des noms des personnes incarcérées dans cette partie de la prison, 
tout comme ceux détenus dans la section 209, gérée par le ministère de lʼIntérieur, ne 
figurent sur les registres. Ces détentions in communicado peuvent être qualifiées de 
violations flagrantes du droit international. Reporters sans frontières accuse Ali Khamenei de 
crimes contre lʼhumanité. 
 
 
 
Iran 
33 - Mahmoud Ahmadinejad 
Président de la République 
 
Depuis la réélection contestée le 12 juin 2009 à la présidence de la République islamique 
dʼIran, la République islamique dʼIran qui était déjà la plus grande prison du Moyen-Orient 
est devenue lʼune des cinq plus grandes prisons du monde pour les journalistes. Mahmoud 
Ahmadinejad et son gouvernement se sont lancés dans une campagne de répression 
musclée à lʼencontre des professionnels des médias et des net-citoyens. Plus de cent 
journalistes ont été arrêtés et près dʼune cinquantaine ont été contraints à lʼexil. Par ailleurs, 
quatorze journaux ont été suspendus, et des milliers de pages Internet ont été bloquées.  
Mahmoud Ahmadinejad, en tant que Président de la République, est responsable de cette 
répression quʼil a orchestrée avec les Gardiens de la Révolution. Pour la première fois 
depuis la révolution de 1979, les autorités ont instauré une vérification systématique, par les 
services de sécurité, du contenu des publications avant leur parution. Avec son 
gouvernement, et notamment en étroite collaboration avec le ministre des Renseignements 
et celui de la Culture et de lʼOrientation islamique placés directement sous sa responsabilité, 
Mahmoud Ahmadinejad a établi la liste des journalistes qui devaient être arbitrairement 
arrêtés. Cʼest lui encore qui a dicté les charges qui vont peser contre eux, qui a mis en place 
le système dʼaveux forcés filmés. Par ailleurs, le gouvernement refuse toujours de mettre fin 
au monopole dʼEtat sur les médias audiovisuels et la possession dʼune parabole satellitaire 



demeure interdite. Les médias étrangers sont placés sous étroite surveillance et leurs 
correspondants locaux peuvent se voir retirer leur carte de presse à tout moment. Les 
organisations internationales obtiennent très rarement lʼautorisation de se rendre en Iran.  
 
 
 
Israël  
34 - Les forces de défense israéliennes 
En 2009, lʼarmée israélienne sʼest rendue à nouveau coupable dʼexactions contre les 
professionnels des médias dans les Territoires palestiniens. Pendant lʼoffensive militaire 
"Plomb durci" à Gaza, du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009, les autorités israéliennes 
ont imposé un blocus de la bande de Gaza aux médias étrangers “pour raison de sécurité“. 
Ce verrouillage de Gaza constitue une violation grave de la liberté de la presse. Au cours de 
ce conflit, lʼarmée israélienne a visé plusieurs bâtiments abritant des médias. Six journalistes 
ont été tués, dont deux dans lʼexercice de leurs fonctions et une quinzaine ont été blessés. 
En pleine opération "Plomb durci", Khader Shahine, correspondant de la chaîne de télévision 
iranienne en arabe Al-Alam, et son assistant Mohammed Sarhan, ont été inculpés de 
"divulgation dʼinformations secrètes" et de “transmission dʼinformations à lʼennemi en temps 
de guerre." Condamnés à huit mois de prison, dont deux mois ferme, ils ont finalement vu 
leur peine annulée par la Cour suprême israélienne. De manière générale, les forces de 
sécurité israéliennes ont une politique arbitraire à lʼégard des journalistes et collaborateurs 
de médias palestiniens en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. On recense au moins 33 
journalistes palestiniens agressés physiquement et blessés par des soldats israéliens au 
cours de lʼannée 2009, et déjà plus de 25 depuis le début de lʼannée 2010. Les exactions 
commises par lʼarmée israélienne ne donnent que rarement lieu à des poursuites judiciaires 
contre les soldats impliqués. 
 
 
 
Libye 
35 - Mouammar Kadhafi 
Chef de lʼEtat et Guide de la Révolution 
 
Depuis lʼavènement de la révolution verte en 1969, Mouammar Kadhafi sʼest écarté de 
lʼidéologie socialiste originelle. La fin de lʼisolement diplomatique du pays a eu des 
conséquences significatives sur lʼéconomie libyenne, sans pour autant avoir dʼeffet réel sur la 
liberté de la presse. Les journalistes ne bénéficient en effet que très lentement de cette 
décrispation du régime. Dépourvus de toute marge de manœuvre, ils servent avant tout la 
machine de propagande du chef de lʼEtat. Le culte de la personnalité est omniprésent sur les 
murs du pays, comme dans les médias officiels. Si pour la première fois depuis lʼarrivée au 
pouvoir du colonel Mouammar Kadhafi, des médias non gouvernementaux avaient été 
autorisés en 2007, ils restaient contrôlés par la société Al-Ghad de Seif al-Islam Kadhafi, un 
des trois fils de Mouammar Kadhafi, avant dʼêtre soit nationalisés, soit interdits de publication 
entre juin 2009 et janvier 2010. Le pluralisme de lʼinformation reste donc toujours un mirage, 
malgré lʼautorisation accordée, en février 2009, à quatre-vingt-dix journaux et publications 
arabes et étrangers après 25 ans dʼinterdiction. Depuis janvier 2010, une campagne de 
censure dʼInternet vise les sites dʼopposition. Par ailleurs, les médias étrangers sont placés 
sous surveillance et leurs représentants obtiennent difficilement des visas.  
 
 
 
 
 



Syrie 
36 - Bachar Al-Assad 
Président de la République 
 
Unique candidat à sa succession, Bachar el-Assad a été reconduit à la tête du pays en 2007 
avec plus de 97% des voix. Au pouvoir depuis juillet 2000, le président syrien refuse toujours 
de faire des compromis, en maintenant notamment lʼétat dʼurgence, en vigueur depuis 1963. 
Les réformes démocratiques longtemps attendues, telles que la loi autorisant la création de 
partis politiques et la révision du code de la presse, sont restées au point mort. Si les 
dernières années ont vu le nombre de médias augmenter, le pluralisme nʼest cependant pas 
au goût du jour. Le parti Baas conserve une mainmise totale sur les médias. Le retour de la 
Syrie sur la scène internationale en 2008 nʼa pas  changé la donne. Au cours de la seconde 
moitié de lʼannée 2009, les autorités ont  procédé à une vague de convocations et 
dʼarrestations de journalistes. Nombre dʼentre eux ont été interrogés sur le contenu de leurs 
articles considérés comme “portant atteinte à la nation” ou menaçant “la sécurité de lʼEtat”. 
En septembre 2009, le bureau du Centre syrien pour les médias et la liberté dʼexpression a 
été mis sous scellés. Au moins quatre journalistes ont été arrêtés, mais rares sont ceux qui 
osent témoigner, même anonymement. La Toile est loin dʼêtre épargnée par la censure : plus 
de 200 sites sont aujourdʼhui inaccessibles. En 2005, le ministère de lʼInformation avait 
entrepris de refondre le code de la presse en y incluant Internet et, depuis 2007, une loi 
oblige les gérants de cybercafés à enregistrer tous les commentaires publiés par leurs 
clients sur des forums de discussion.  En septembre 2008, une équipe de Reporters sans 
frontières sʼest vu refuser lʼaccès au territoire syrien. Le ministre de lʼInformation syrien a 
alors déclaré : "Ils nʼobtiendront jamais de visa". 
 
 
 
Territoires palestiniens 
37 - La Force exécutive, branche armée du Hamas 
 
Depuis la prise du pouvoir par le Hamas dans la bande de Gaza en juin 2007, les 
professionnels des médias souffrent de la lutte pour le pouvoir que se livrent Fatah et Hamas 
dans les Territoires palestiniens. Les journalistes en font quotidiennement les frais. Une 
fracture nette sʼest opérée entre les médias. Depuis juin 2007, le gouvernement du Hamas a 
confirmé sa volonté de contrôler les médias à Gaza, mettant en péril la liberté de la presse. 
Suite à la dissolution de la branche gazaouite du Syndicat des journalistes palestiniens, il a 
mis en place un nouveau système dʼaccréditation auquel doivent se soumettre lʼensemble 
des sociétés de télécommunication, de distribution dʼInternet, ainsi que les médias 
audiovisuels et les agences de presse basés dans la bande de Gaza. Par ailleurs, le 
gouvernement du Hamas applique la loi de 1996 prévoyant des peines de prison pour toute 
publication dʼinformation pouvant mettre en danger « lʼunité nationale ». Pendant et après 
lʼopération « Plomb durci » de lʼarmée israélienne, les forces de sécurité du gouvernement 
du Hamas ont entravé le travail des journalistes, leur interdisant lʼaccès à certaines parties 
de la bande de Gaza. Certains journalistes ont subi de fortes pressions pour quʼaucune 
information critique à lʼégard du Hamas ne soit ouvertement formulée. Intimidations, 
agressions, arrestations arbitraires et détentions abusives sont monnaie courante de la part 
de membres de la Force exécutive, branche armée du mouvement. Ainsi, plus dʼune 
vingtaine de professionnels des médias ont été arrêtés, en 2009, par les services de sécurité 
du ministère de lʼIntérieur du Hamas, interrogés notamment sur leurs liens avec le Fatah et le 
« gouvernement de Ramallah ». Ces mesures coercitives contraignent les journalistes 
palestiniens à lʼautocensure, et contribuent à retarder le retour des correspondants 
étrangers, qui ont déserté la bande de Gaza depuis lʼenlèvement du journaliste britannique 
Alan Johnston le 12 mars 2007. Lʼabsence dʼaccord entre le Fatah et le Hamas pour 



organiser des élections présidentielle et législatives en 2010 risque de pérenniser cette 
situation. 
 
 
 
Territoires palestiniens 
38 - Les forces de sécurité de lʼAutorité palestinienne 
 
Depuis la prise du pouvoir par le Hamas dans la bande de Gaza en juin 2007, les 
professionnels des médias souffrent de la lutte pour le pouvoir que se livrent le Fatah et le 
Hamas dans les Territoires palestiniens. Les journalistes en font quotidiennement les frais. 
Une fracture nette sʼest opérée entre, dʼun côté, les médias proches de lʼAutorité 
palestinienne et, de lʼautre, ceux liés au Hamas. Les interpellations de journalistes sont 
devenues un moyen de régler des comptes. Et personne nʼest à lʼabri. Lʼabsence dʼaccord 
entre le Fatah et le Hamas pour organiser des élections présidentielle et législatives en 2010 
risque de pérenniser cette situation. En Cisjordanie, les forces de sécurité de lʼAutorité 
palestinienne sous le contrôle du président Mahmoud Abbas sont responsables de 
nombreuses arrestations arbitraires de journalistes proches du Hamas, parti au pouvoir dans 
la bande de Gaza. Ainsi, pour la seule année 2009, une quarantaine de professionnels des 
médias travaillant principalement pour Al-Aqsa TV, une chaîne de télévision financée par le 
Hamas, ont été arrêtés en Cisjordanie par la sécurité préventive ou les services de 
renseignements, et questionnés sur leur travail, les sources de financement de leur média, 
leurs relations avec les responsables officiels du gouvernement du Hamas. Le 16 février 
2010, Tareq Abu Zayd, correspondant de la chaîne de télévision Al-Aqsa à Naplouse (nord 
de la Cisjordanie), a été condamné à 18 mois de prison en raison de ses activités 
professionnelles au sein de la chaîne.  
 
 
 
Tunisie 
39 - Zine el-Abidine Ben Ali 
Président de la République 
 
Depuis son arrivée au pouvoir en 1987, Zine el-Abidine Ben Ali contrôle le pays et les 
médias dʼune main de fer. Sa réélection en octobre 2009 pour un cinquième mandat de cinq 
ans a conduit à un rétrécissement du champ des libertés. 
Au début de son quatrième mandat en 2004, le président Ben Ali avait pourtant déclaré 
vouloir poursuivre son action "en vue dʼencourager le pluralisme dans le paysage 
médiatique, (...) en élargissant les espaces de dialogue, en impulsant lʼinitiative privée dans 
le secteur de lʼinformation, et en améliorant les conditions de travail et la situation des 
journalistes".  
Mais sous la "douce dictature" de Ben Ali, les journalistes indépendants et les défenseurs 
des droits de lʼhomme sont soumis à un véritable harcèlement administratif quotidien, à des 
violences policières et à une surveillance quasi permanente des services de 
renseignements. Le 24 octobre 2009, à la veille de sa réélection, Zine el-Abidine Ben Ali a 
dʼailleurs averti ses détracteurs : "La loi sera appliquée contre quiconque émettra des 
accusations ou des doutes concernant l'intégrité de l'opération électorale, sans fournir de 
preuves concrètes". Les hommes de main du régime nʼont pas tardé à mettre ces menaces à 
exécution. Au moins dix journalistes indépendants ont été victimes de représailles sans 
précédent. Le pouvoir nʼhésite pas à monter des affaires pour emprisonner ceux qui le 
gênent. Le contrôle dʼInternet sʼest considérablement renforcé. En outre, au cours de leurs 
déplacements professionnels en Tunisie, les journalistes étrangers sont constamment 
accompagnés dʼun fonctionnaire de lʼAgence tunisienne de communication extérieure. Le 



contrôle de lʼinformation prend une forme quasi obsessionnelle dans ce régime autoritaire. 
Toutefois, le président tunisien, allié des Occidentaux dans leur lutte contre le terrorisme, 
bénéficie dʼune grande mansuétude de la part des organismes internationaux.  
 
 
 
YEMEN 
40 - Ali Abdallah Saleh 
Président de la République 
 
Avant de prendre la tête du Yémen unifié en 1990, Ali Abdallah Saleh gouvernait déjà la 
République arabe du Yémen du Nord depuis 1978. Les médias du pays sont contrôlés dʼune 
main de fer. En 2009, les autorités ont renforcé leur mainmise, afin dʼimposer un black-out 
médiatique sur les offensives militaires dans le nord et le sud du pays. Par ailleurs, elles 
usent et abusent des notions évasives et subjectives figurant dans le code de la presse de 
1990, telles que les atteintes à la "sécurité nationale", à "lʼunité nationale", ou aux "relations 
extérieures" du pays, pour museler les journalistes. Depuis mai 2009, de nombreux 
journalistes et net-citoyens ont été arrêtés, voire kidnappés, avant dʼêtre condamnés à des 
peines de prison ferme, assorties souvent dʼune interdiction archaïque dʼécrire. Huit journaux 
indépendants accusés de “séparatisme” ont également été interdits de publication. Par 
ailleurs, Internet nʼest pas en reste. Un tribunal spécialisé dans les délits de la presse a été 
mis en place, sorte de pierre angulaire du système de répression. 


