topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Education
Burundi : une nouvelle affaire de photos de Nkurunziza abimées par des élèves Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 14-06-2016

Des collégiens burundais accusés d'avoir gribouillé la photo de Pierre Nkurunziza dans des manuels scolaires ont appris à leurs dépens qu'on ne badine pas avec l'image du chef de l'Etat. Mais après une région proche de la capitale, dans l'ouest du Burundi, où quelque 300 collégiens ont été chassés pour avoir abimé l’image du président.

Après Muramvya, dans le centre du pays, où onze jeunes lycéens ont été arrêtés et écroués pour outrage à chef d'Etat, deux autres blessés par les tirs de la police alors qu'ils manifestaient contre ces arrestations et un passant tué par ces mêmes balles. Maintenant c’est au tour de la province de Ruyigi, dans l'extrême-est du Burundi, d'être touchée par ce phénomène.

Lire la suite...
 
Burundi : d'autres élèves exclus pour avoir gribouillé des photos de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/06/2016 – Source AFP

Plus de 230 collégiens ont été provisoirement exclus de leur école, dans la commune de Gisuru, dans l'est du Burundi, pour de nouveaux griffonnages sur la photo du président Pierre Nkurunziza dans des manuels scolaires, a-t-on appris mardi de source administrative.

Des cas similaires avaient déjà été officiellement recensés dans deux autres écoles et sévèrement punis, dans le centre du Burundi et la capitale Bujumbura.

Lire la suite...
 
Plus de 300 collégiens renvoyés pour avoir griffonné sur une photo de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/06/2016 – Source AFP

Plus de 300 collégiens de Ruziba, dans la périphérie sud de Bujumbura, ont été renvoyés de leur école depuis vendredi, pour avoir griffonné sur une photo du président burundais Pierre Nkurunziza dans un manuel scolaire (photo), a-t-on appris jeudi auprès de parents et de source administrative.

"Après avoir découvert des griffonnages sur la photo de Nkurunziza du livre de sciences humaines, la direction a chassé tous les élèves de 8e année (entre 14 et 16 ans, ndlr) depuis vendredi (...) et a dit qu'ils ne reprendront les cours qu'après avoir dénoncé les responsables de ce crime", s'est plaint, sous couvert d'anonymat, un parent d'élève joint par téléphone depuis Nairobi.

Lire la suite...
 
Maggy Barankitse va payer des bourses d’études à des Burundais en exil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 juin 2016

Engagement de la lauréate du prix "Aurora" 2016 à promouvoir l’éducation au Burundi

Bujumbura, Bujumbura - La lauréate du prix "Aurora" 2016, la Burundaise, Mme Margueritte Barankitse compte utiliser la récompense d’un million d’euros reçue, le 24 avril dernier, à Erevan, au nom des survivants du génocide arménien, pour payer des bourses d’études à plus de 420 jeunes burundais en exil comme elle, à cause de la crise politique dans le pays d’origine, a-t-elle annoncé, mercredi, via les réseaux sociaux.

Lire la suite...
 
Burundi : 92.187 abandons scolaires déjà enregistrés pour l'année 2015-2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/05/2016 – Source Xinhua

 Au moins 92.187 abandons scolaires ont déjà été enregistrés pour l'année scolaire 2015-2016 dont la clôture est attendue début juillet prochain, a révélé jeudi à Bujumbura Anatole Niyonkuru, directeur général de l'enseignement fondamental et post-fondamental au sein du ministère burundais de l'Education Nationale.

Le directeur général Niyonkuru, qui s'exprimait au cours d'une interview avec Xinhua, a précisé qu'en pénétrant à l'interne de ce chiffre global, on relève que les abandons scolaires ont déjà touché 44.081 garçons et 48.076 filles dont 160 cas provoqués par des grossesses "non désirées".

Lire la suite...
 
Des milliers d'enfants réfugiés burundais scolarisés dans les écoles rwandaises Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/05/2016 – Source Xinhua

 Des milliers d'enfants des Burundais réfugiés au Rwanda ont été intégrés dans des écoles rwandaises, selon un rapport sur la situation humanitaire au Rwanda publié par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF).

Ce rapport transmis aux médias jeudi indique qu'environ 19.422 élèves sont inscrits dans les classes d'écoles primaires et secondaires du Rwanda.

Lire la suite...
 
Burundi : des proches du pouvoir nommés représentants des étudiants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23-04-2016

Burundi : l'Université nomme ses propres représentants après des élections ratées

 Deux semaines après des élections ratées pour désigner les représentants des étudiants au Burundi, l'Université vient de désigner elle-même une équipe intérimaire.

Le Recteur a publié la liste et attribué les postes au sein des différents comités. Il a précisé avoir pris cette décision après plusieurs réunions et consultations. Il a assuré que cette équipe intérimaire sera chargée d'organiser de nouvelles élections, apaisées. Mais beaucoup d'étudiants en doutent sérieusement.

Lire la suite...
 
Burundi : Décidés à briser les tabous, des étudiants de l’Université débattent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

CCFD-Terre Solidaire, 14 avril 2016

Burundi : paroles d’étudiants face à la crise

 De retour du Burundi à la rencontre des partenaires, Samuel Pommeret, chargé de mission Afrique au CCFD-Terre Solidaire, évoque la situation de crise du pays à travers la parole d’étudiants burundais.

« Il faut exercer le pouvoir avec les autres, pas contre les autres », explique un étudiant de l’université du Burundi. Ce dimanche 19 mars 2016, les étudiants se sont répartis sous les arbres du campus de Kamenge pour échapper un peu à la fournaise de la capitale Bujumbura. [Photo : Des jeunes burundais affichent les valeurs à promouvoir dans le contexte actuel : empathie, amour, respect, responsabilités.]

Lire la suite...
 
Le Japon finance l’UNICEF Burundi à hauteur de 1,33 millions de dollars Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/03/2016 – Source APO

Unis pour chaque enfant : le Japon accorde 1,33 millions de dollars aux enfants du Burundi

 Le Gouvernement du Japon vient d’accorder un financement de 1,33 millions de dollars US à l’UNICEF en faveur de la survie et de la santé des enfants du Burundi. Ce financement permettra à l’UNICEF Burundi et ses partenaires d’accélérer leur aide aux enfants les plus vulnérables.

Il permettra notamment de prendre en charge près de 10,000 enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère dans les provinces de Cankuzo, Kirundo, Makamba, Rutana et Ruyigi et d’améliorer l’accès à l’eau et à l’assainissement pour 100,000 personnes vivant dans la commune de Nyanza-Lac, province de Makamba.

Lire la suite...
 
Université nationale du Burundi : le petit déjeuner passe à la trappe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 11.01.2016

Au Burundi, les étudiants sont fâchés

 Au Burundi, l’Université nationale a décidé de supprimer le petit déjeuner à partir du 1er février ce qui met en colère des étudiants.

Le Directeur de la Régie des Œuvres Universitaires de l'Université a estimé que son institution connaît des difficultés financières avec la flambée des prix de certaines denrées alimentaires.

Lire la suite...
 
Burundi : l'éducation doit être priorisée en guise de réponse à la pauvreté Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/11/2015 – Source Xinhua

L'investissement dans l'éducation doit être priorisée au Burundi en guise de réponse appropriée à la problématique de la pauvreté dans le pays, estime M. Nicolas Ndayishimiye, expert économiste et directeur général de l'Institut de Statistiques et d'Etudes Economique du Burundi (ISTEEBU), relevant du ministère burundais du plan.

M. Ndayishimiye s'exprimait, avec une casquette d'expert, au cours d'une interview accordée jeudi à Xinhua en marge d'une cérémonie de commémoration de la 25ème journée africaine de la statistique.

Lire la suite...
 
Burundi : grève au lycée de Cibitoke après la disparition d’un élève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 01-11-2015

Au Burundi, depuis jeudi matin, les salles du lycée municipal de Cibitoke à Bujumbura sont vides. Les élèves on refusé de hisser le drapeau et de se rendre en cours après avoir appris la disparition d’un de leurs camarades.

Albert Kupwimana, élève de 3e scientifique, était en train de faire ses devoirs lorsqu’il a été arrêté lundi après-midi par une douzaine d’hommes en armes. Selon les habitants, certains portaient des tenues militaires, d’autres des uniformes de la police. « Mon fils est innocent, il n’a jamais participé à des manifestations, ni fait de politique », affirme sa mère, la voix entrecoupée de sanglots.

Lire la suite...
 
Burundi : Célébration de la journée internationale de l’alphabétisation des adultes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08 septembre 2015

 Le taux de 67% d’alphabétisation des adultes reste encore en deçà des objectifs de l’Education Pour Tous au Burundi

Bujumbura, Burundi - Le taux actuel de 67% d’alphabétisation des adultes au Burundi reste en deçà des objectifs de l’Education Pour Tous au rendez-vous mondial de 2015, qui devait s’achever avec au moins 77% des citoyens sachant lire, écrire et compter, a reconnu, mardi, la nouvelle ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mme Janvière Ndirahisha (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : Des épreuves sous haute sécurité dans les écoles secondaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 18-06-2015

85.057 élèves du secondaire passent leurs examens sous haute surveillance policière

Bujumbura (Burundi) - Près de 85.057 élèves de la 10éme année des écoles secondaires de tout le pays passaient jeudi le test d’accès au second cycle des humanités, sous haute surveillance policière, a constaté APA dans la capitale burundaise.

A Bujumbura, les élèves de plusieurs écoles ont été regroupés dans des endroits un peu éloignés des quartiers contestataires où ils sont sous haute surveillance de la police afin d’éviter que l’examen soit perturbé par les manifestants contre la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat à la tête de l’Etat.

Lire la suite...
 
Fuyant l'insécurité, les étudiants boycottent toujours l'université du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 26-05-2015

 Bujumbura (Burundi) - Les étudiants de l’Université du Burundi que le ministère de l’Enseignement supérieur a sommés depuis dimanche de regagner les amphis au risque de perdre leurs chambres pour ceux qui en ont, font toujours la sourde oreille en boycottant le campus, a constaté APA mardi.

Ainsi, à trois jours de la fin de l'ultimatum des autorités qui prend fin jeudi, les cadenas sont toujours visibles sur les portes des chambres universitaires au campus ‘'Mutanga''.

Lire la suite...
 
Des centaines d'étudiants devant l'ambassade des Etats-Unis au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/05/2015 – Source Reuters

Des manifestations ont commencé au Burundi dimanche dernier après la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat.

Plusieurs centaines d'étudiants étaient toujours rassemblés vendredi devant l'ambassade des Etats-Unis dans la capitale burundaise Bujumbura, après la fermeture par le gouvernement de l'Université du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : les activités sociales dans les campus de l'Université suspendues Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/04/2015 – Source Xinhua

Les activités sociales dans les campus de l'Université du Burundi sont suspendues sur l'ordre du ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Joseph Butore, qui a signé mercredi une ordonnance en ce sens.

"La présente ordonnance a pour objet de suspendre temporairement les activités sociales à l'Université du Burundi pour des raisons d'ordre sécuritaire. Les étudiants sont priés de quitter tous les homes des campus universitaires de Mutanga, Kiriri, Kamenge et Zenge à partir de ce jeudi à 07h00. Ils sont priés de prendre avec eux leurs effets personnels et de laisser les portes de leurs chambres ouvertes", a déclaré le ministre.

Lire la suite...
 
A la rentrée 2015, une Université dans un camp de réfugiés au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Croix, 29/4/15

Uniref, l’université dans un camp de réfugiés au Burundi

À la rentrée 2015, une ONG suisse mettra en place un projet pilote d’enseignement universitaire gratuit dans un camp de réfugiés des Nations unies, au Burundi.

L’association humanitaire Swiss International Humanitarian Organization (Siho) va lancer une université dans un camp de réfugiés des Nations unies, le 28 septembre prochain. Une première mondiale.

Lire la suite...
 
Une Université dans le camp de réfugiés de Musasa au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

LE MONDE, 25.03.2015

Première mondiale au Burundi : une université dans un camp de réfugiés

 C’est un projet un peu fou. Yvelyne Wood, « artiste engagée » de Genève, entend créer la première université au monde installée dans un camp de réfugiés. L’établissement, porté par l’ONG suisse de Yvelyne Wood, Swiss International Humanitarian Organization (Siho), sera installé dans le camp de Musasa au Burundi. Appelé Uniref, il fera sa première rentrée le 28 septembre 2015, a annoncé Yvelyne Wood, lors de la présentation du projet à Paris jeudi 19 mars. [Photo : Yvelyne Wood dans le camp de réfugiés Musasa, au Burundi]

Lire la suite...
 
Pour la première fois, une université va ouvrir dans un camp de réfugiés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FRANCE 24, 20/03/2015

Une Université va ouvrir ses portes dans le camp de Musasa au Burundi

Pour la première fois, une université va ouvrir ses portes dans un camp de réfugiés. Ce projet pilote soutenu par le HCR va naître au Burundi, dans le camp de Musasa où vivent près de 7 000 personnes ayant fui la RD Congo pour la plupart.

À partir de septembre 2015, 200 jeunes réfugiés du camp de Musasa vont pouvoir suivre un enseignement universitaire. Sous l’égide du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), une université va ouvrir ses portes dans ce camp situé dans le nord du Burundi et qui accueille 6 700 réfugiés, majoritairement originaires de la République démocratique du Congo.

Lire la suite...
 
Burundi : les enseignants de la sous région appellent à un dialogue social Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/03/2015 – Source Xinhua

 Un dialogue social entre les autorités publiques et les syndicats des enseignants des pays de l'Afrique de l'Est reste la principale solution à l'amélioration des conditions de travail des éducateurs, a estimé Mme Eulalie Nibizi (photo), présidente du Syndicat des Travailleurs Enseignants du Burundi.

Mme Nibizi, qui participait lundi à une session régionale de la Fédération de l'Union des Enseignants de l'Afrique de l'Est "FEATU "(Federation for East Africa Teachers Union), a déploré que la situation des enseignants reste précaire dans la sous-région d'Afrique de l'Est.

Lire la suite...
 
Burundi : les enseignants menacent de confisquer les résultats des examens Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/02/2015 - Source Xinhua

Quatre syndicats des enseignants du primaire et du secondaire ont menacé mardi de ne pas donner aux écoliers et élèves les résultats de leurs travaux journaliers et des examens du trimestre en cours si le gouvernement n'aura pas répondu à leurs exigences relatives à la correction des disparités salariales des fonctionnaires d'ici une semaine.

"Si endéans une semaine, le gouvernement et le Comité National de Dialogue Social (CNDS) ne montrent pas comment ils entendent mettre en application les propositions faites par les experts de la contre-expertise, qu'ils ont eux-mêmes recrutés, les syndicats des enseignants informent l'opinion qu'ils vont retenir les résultats des travaux journaliers et des examens du trimestre jusqu'à ce que le gouvernement accepte de vider cette question".

Lire la suite...
 
Appel à la reprise des cours dans les universités publiques du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 décembre 2014

Bujumbura, Burundi - Les syndicats des étudiants de l’université du Burundi et de l’Ecole normale supérieure (Ens), les deux seuls établissements de l’Enseignement supérieur public du pays, ont lancé un appel, dimanche, à la reprise des cours dès ce lundi dans la foulée de la nomination par décret d’un nouveau recteur après plus de deux mois de grève au départ  "illimitée" pour protester contre des réformes académiques du secteur "non concertées", d’après les concernés.

Lire la suite...
 
Un nouveau recteur pour l’Université publique du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 décembre 2014

 Bujumbura, Burundi - Un nouveau recteur, Gaspard Banyankimbona (photo), a pris fonction, mardi, en remplacement de Gaston Hakiza, qui avait des difficultés pour gérer plus de deux mois de grève des cours à l’unique université publique du Burundi, basée à Bujumbura, suite à une incompréhension entre les étudiants et la tutelle sur une réforme des diplômes dans l’Enseignement supérieur au Burundi.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est la suppression du diplôme de licence de quatre ans qui sanctionnait jusque-là la fin des études universitaires pour le remplacer par un baccalauréat au bout de trois ans d’études supérieures, puis un master complémentaire de deux ans et un doctorat de trois ans (BMD).

Lire la suite...
 
Plusieurs recommandations des états généraux de l’éducation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08 décembre 2014

Etats généraux de l’éducation au Burundi : Une gestion plus rationnelle de la bourse d'études

Bujumbura, Burundi - Les lampions se sont éteints samedi sur les premiers états généraux de l’éducation au Burundi avec à la clé plusieurs recommandations dont la plus innovante est la façon dont les bourses d’études et de stages à domicile et à l'étranger jugées "budgétivores" pour le trésor public, devraient être gérées plus rationnellement dans l’avenir, a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 101 - 125 sur 288

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher