topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Education
L'avenir du Burundi se trouve aussi dans le multilinguisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/08/2013 - Source Xinhua

Le ministère à la Présidence chargé des affaires de la Communauté est-africaine a négocié un programme d'enseignement de la langue anglaise dans le cadre d'accompagner le Burundi dans l'intégration dans cette communauté et pour montrer aux Burundais que l'avenir de leur pays se trouve aussi dans le multilinguisme.

« L'avenir du Burundi, c'est dans le bilinguisme et même dans le multilinguisme. Il faut que les gens apprennent à s'exprimer dans toutes les langues, il faut qu'ils se promènent dans cette région (la Communauté est-africaine, ndlr) de l'Est à l'Ouest et du Nord au Sud avec cette valeur ajoutée qu'est la maîtrise des langues parlées dans cette région », a indiqué à la presse Jérémie Ndayiziga, directeur national du projet Williams Academy, le programme négocié par ledit ministère et financé par Trade Mark East Africa.

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza soutient l'école fondamentale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/08/2013 - Source Xinhua

Le chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza a appelé ses compatriotes à comprendre l'importance de l'école fondamentale qui démarre avec l'année scolaire 2013-2014.

Le président Nkurunziza, qui s'adressait à la nation dans le cadre des festivités du 3e anniversaire de son second mandat présidentiel, a souligné que l'école fondamentale intervient au Burundi dans le cadre des réformes dans tous les paliers de l' enseignement en s'adaptant au contexte du moment et en se référant aux besoins réels du pays pour préparer aux finalistes de mieux préparer leur avenir.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Gouvernement se veut rassurant sur l'école fondamentale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/08/2013 - Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi a préconisé une série de réformes dont l'introduction de l'école fondamentale pour améliorer la qualité de l'enseignement et permettre une éducation inclusive, a déclaré la ministre de l'Enseignement de Base et Secondaire, de l'Enseignement des Métiers, de la Formation Professionnelle et de l'Alphabétisation, Mme Rose Gahiru.

« Je voudrais rassurer et tranquilliser ceux qui pensent qu'avec cette réforme la qualité de l'enseignement va baisser et leur dire plutôt qu'on s'attend à ce qu'elle va augmenter », a dit la ministre Rose Gahiru.

Lire la suite...
 
Burundi : fermeture de 24 écoles pour remettre de l'ordre dans l'enseignement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/07/2013 - Source Xinhua

 Le ministère burundais de l'Enseignement de base et secondaire, de l'Enseignement des métiers, de la Formation professionnelle et de l'Alphabétisation vient de signer des ordonnances portant fermeture de 24 écoles pour diverses raisons et pour remettre de l'ordre dans ce secteur.

Les raisons avancées par la ministre Rose Gahiru qui a pris cette décision varient d'une école à l'autre mais certaines sont partagées par différentes écoles, comme la fermeture des portes sans avertir l'autorité compétente, le non-enregistrement d'aucun lauréat au concours national donnant accès à l'enseignement secondaire pendant trois ou quatre ans successifs, l'insuffisance des équipements pour les sections d'informatique ou techniques et l'emplacement de certaines écoles qui n'est pas favorable aux conditions d'apprentissage.

Lire la suite...
 
L'Université du Burundi renvoie pour 15 jours des étudiants de baccalauréat II Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/07/2013 - Source Xinhua

 Le ministère burundais de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a décidé jeudi de suspendre les cours des facultés des Baccalauréats II de l'Université du Burundi (UB), et de renvoyer les 3.000 étudiants de ces facultés pour 15 jours, suite à un mouvement de grève déclenché dans ces facultés.

« Au regard des perturbations des activités académiques à l’Université du Burundi consécutives à la situation de grève déclenchée par certains étudiants de Baccalauréat II (…), les cours sont suspendus pour tous les étudiants des Baccalauréats II. La mesure durera 15 jours calendrier pour mettre de l'ordre dans l’administration universitaire. En attendant, aucun étudiant de ces baccalauréats ne peut mettre le pied dans les campus universitaires », a annoncé le porte-parole dudit ministère, Venant Ndimurirwo, au cours d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : Arrestations d’étudiants après le siège du rectorat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 12.07.2013

La situation reste tendue au campus de Mutanga, après que des étudiants de l’Université du Burundi aient envahi jeudi les bureaux du Recteur pour réclamer le paiement de leur bourse des mois de mai et juin.

Les étudiants de deuxième année universitaire, qui sont en grève depuis trois jours, estiment que le Recteur leur a menti car ils n’ont pas reçu leurs bourses d’étude comme convenu à la date du 8 juillet.

Lire la suite...
 
Burundi : les enseignants du secondaire suspendent la grève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/06/2013 – Source Xinhua

Le Conseil National du Personnel de l’Enseignement Secondaire (CONAPES) a décidé mercredi de suspendre le mouvement de grève, entamé le 10 juin, et a invité les enseignants syndiqués à ce syndicat et les élèves à reprendre le chemin de l'école.

« Après les contacts qui ont lieu avec la ministre de l'Enseignement de base et secondaire et d'autres qui ont eu lieu avec les représentants de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l'Homme, nous avons constaté que l'on peut suspendre le mouvement de grève temporairement pour créer un climat de détente pour permettre aux enfants de reprendre les examens et aux enseignants de reprendre le travail », a déclaré Emmanuel Mashandari, président du CONAPES.

Lire la suite...
 
Le Gouvernement burundais demande une trêve aux enseignants en grève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/06/2013 – Source Xinhua

 Le premier vice-président burundais Thérence Sinunguruza a lancé mardi les activités du Comité National de Dialogue National (CNDS) et a demandé à la même occasion aux enseignants du syndicat CONAPES (Conseil National du Personnel de l'Enseignement Secondaire) en grève d'observer une trêve pour permettre à ce comité d'analyser leurs revendications en rapport avec l'harmonisation des salaires des fonctionnaires.

« Nous lançons un appel aux partenaires sociaux à travers le CNDS pour qu'ils observent une trêve sociale d'une durée à convaincre pour que ce nouvel organe mette tout en oeuvre et très rapidement avec l'aide des experts pour étudier toutes les questions pendantes régulièrement évoquées et nous produire des études donnant des orientations et des solutions durables aux conditions posées par les partenaires sociaux », a déclaré Thérence Sinunguruza.

Lire la suite...
 
Burundi : les enseignants suspendent le mouvement de grève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/06/2013 – Source Xinhua

 Les syndicats des enseignants du Syndicat des travailleurs de l'enseignement du Burundi (STEB) et du Syndicat national du personnel de l'enseignement primaire (SYNAPEP) ont décidé lundi de suspendre le mouvement de grève entamé le 17 juin dernier et ont appelé leurs membres à reprendre les activités dès ce mardi 25 juin.  

Dans un communiqué de presse, Eulalie Nibizi, présidente du STEB, et Gilbert Nyawakira, secrétaire général adjoint du SYNAPEP, ont expliqué cette suspension de grève par le souci de  créer un climat favorable au dénouement de la crise entre le gouvernement du Burundi et les syndicats d'une part, et par la lourde responsabilité des enseignants face à l'éducation des enfants du pays, d'autre part.

Lire la suite...
 
Grève des enseignants : le gouvernement burundais ne veut rien savoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24 juin 2013

Burundi : la grève des enseignants se poursuit, malgré la répression

 Au Burundi, le bras de fer est engagé entre le pouvoir et les enseignants des écoles primaires et secondaires publiques, qui entrent à partir d’aujourd’hui dans leur troisième jour de grève, pour la deuxième fois cette année.

Ceux-ci réclament du gouvernement qu’il acte officiellement dans son budget en préparation de 2014 une de ses vieilles promesses : la réduction des disparités salariales au Burundi. Ce qui doit se traduire notamment par des augmentations de salaires pour les enseignants, mais le gouvernement tergiverse.

Lire la suite...
 
Burundi : Grâce à ASF des enfants Batwa vont enfin à l’école secondaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/06/2013 - Source Avocats Sans Frontières

 Des enfants Batwa enfin à l’école

Kigarama, Burundi, le 10 juin 2013 – Grâce à l’action d’Avocats Sans Frontières (ASF), 17 enfants de la minorité des Batwa vont enfin à l’école secondaire. Ces enfants se voyaient refuser l’accès à l’école de leur village en raison non seulement des discriminations qui frappent leur communauté, mais aussi du fait des frais scolaires trop élevés.

En garantissant le droit à l’éducation, cette intervention d’ASF illustre toute l’importance de mettre en œuvre l’accès à la justice pour les personnes les plus marginalisées au Burundi.

Lire la suite...
 
Les assistants de l'Université du Burundi lancent un préavis de grève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/06/2013 – Source Xinhua

 Les enseignants assistants de l'Université du Burundi ont lancé lundi une grève de huit jours ouvrables pour réclamer la formation de troisième cycle et mettent toutes les conséquences de ce mouvement d'arrêt de travail en vue sur le dos du Gouvernement.

« Le collège des enseignants assistants de l'Université du Burundi a décidé à l'unanimité de lancer le présent préavis de grève à compter de ce lundi 17 juin 2013 et informe le public que les conséquences de la grève qui s'en suivront seront à la responsabilité du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique », a annoncé Pierre Ntakiyiruta, président dudit collège.

Lire la suite...
 
Burundi : La grève des enseignants largement dans la capitale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/06/2013 – Source Xinhua

 Les enseignants des écoles secondaires publiques ont commencé à observer un arrêt de travail à durée indéterminée sur l'appel du Syndicat Conseil National du Personnel de l'Enseignement Secondaire (CONAPES), qui les a exhortés surtout à ne pas surveiller les examens.

L'appel du CONAPES a été largement suivi à Bujumbura qui regroupe beaucoup d'écoles secondaires d'enseignement public. Ce mouvement intervient au moment où l'on commençait la passation des examens de fin d'année.

Lire la suite...
 
Début d’une grève "illimitée" dans le secteur de l’éducation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 juin 2013

 Bujumbura, Burundi - Les enseignants du secondaire public ont entamé, lundi, un mouvement de grève "illimitée" sur fond de revendication de meilleures conditions salariales, apprend-on de source syndicale à Bujumbura.

La grève est encore motivée par des retenues salariales qui ont été opérées par le ministère de la Fonction publique pour punir les enseignants d’un précédent arrêt de travail d’une durée de 5 jours.

Lire la suite...
 
Burundi : la grève des enseignants est illégale, selon le Gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/06/2013 – Source Xinhua

La grève que le Conseil national du personnel de l'enseignement secondaire (CONAPES) veut déclencher lundi prochain est illégale dans sa totalité, a déclaré vendredi la ministre burundais de la Fonction Publique, du Travail et de la Sécurité Sociale, Annonciata Sendazirasa.

« Ils (les syndicalistes, ndlr) n'ont rien respecté et nous considérons que cette grève annoncée pour lundi prochain est illégale dans sa totalité », a dit la ministre Sendazirasa.

Lire la suite...
 
Burundi : les enseignants du secondaire menacent de reprendre la grève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/06/2013 – Source Xinhua

 Les enseignants du secondaire du Burundi ont menacé jeudi de reprendre le mouvement de grève dès lundi prochain pour exiger le paiement de leur salaire du mois de mai 2013, suspendu par le Gouvernement en raison de la grève qu'ils avaient observée du 20 au 24 mai.

Le Conseil National du Personnel de l'Enseignement Secondaire (CONAPES) « lève le mot d'ordre d'arrêt de la grève suspendu le 24 mai 2013 et reprend le mouvement à partir de ce lundi 10 juin 2013 pour exiger le salaire du mois de mai 2013 et appeler au gouvernement à honorer ses engagements », a déclaré Emmanuel Mashandari, président et représentant légal de ce syndicat.

Lire la suite...
 
Burundi : les élèves se disent victimes de la grève des enseignants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/05/2013 – Source Xinhua

 Les élèves du secondaire du Burundi, qui s’apprêtent à passer l'Examen d'Etat au mois de juillet, craignent que la grève à durée illimitée entamée ce lundi par les enseignants syndiqués au sein du Conseil National des Professeurs du Secondaire (CONAPES) n'ait des retombées sur le programme et leur examen.

« Nous allons perdre beaucoup parce que maintenant on devrait étudier pour que l’on termine le programme, mais ce n’est pas le cas. On ne va pas avoir le temps pour l’Examen d'Etat », a déploré Léonie Ndayishimiye, une fille du Lycée Ngagara au Nord de la capitale Bujumbura.

Lire la suite...
 
Grève générale des professeurs du secondaire au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 20-05-2013

 Bujumbura (Burundi) - Les enseignants des écoles secondaires publiques du Burundi, réunis au sein du syndicat Conseil national du personnel de l’enseignement secondaire (CONAPES), ont entamé lundi une grève générale pour s’insurger contre les disparités salariales observées dans la fonctionnaire publique.

Les enseignants des écoles secondaires publiques du Burundi, réunis au sein du syndicat Conseil national du personnel de l’enseignement secondaire (CONAPES), ont entamé lundi une grève générale pour s’insurger contre les disparités salariales observées dans la fonctionnaire publique.

Lire la suite...
 
Burundi : Plus de 200 mille écoliers vont passer le concours national Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2013 – Source Xinhua

 Les écoliers de la 6e année estimés à 231594 à l'échelle nationale au Burundi vont passer ce jeudi le concours national permettant aux heureux gagnants d'accéder à l'enseignement secondaire, occasion pour l'assistant du ministre ayant l'enseignement primaire dans ses attributions d’appeler à ces écoliers de ne pas céder à la panique.

« Il faut que les écoliers puissent être tranquilles, qu'ils comprennent que le concours national est une évaluation comme tantd'autres et qu'aucun n'a le droit de paniquer », a souligné Liboire Bigirimana pendant les cérémonies d'envoi des colis vers les différents centres de passation de cette épreuve.

Lire la suite...
 
EAC : la part du financement alloué à l'éducation reste faible Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/02/2013 – Source Xinhua

 La part du budget alloué à l’éducation reste faible dans les pays de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Communauty - EAC), a déploré Mme Eulalie Nibizi (photo), présidente du Syndicat des Travailleurs de l'enseignement du Burundi (STEB), lors d'un atelier régional pour les syndicats d'enseignants des pays de la CEA tenu lundi à Bujumbura.

Malgré les engagements que ces Etats prennent au niveau international, la part du financement qu'ils allouent à l’éducation reste très faible eu égard à l'effectif de la population et par rapport aux autres secteurs de la vie socio-économique.

Lire la suite...
 
Présélection des candidats au programme Master et doctoral Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/02/2013

Dans le cadre du programme Intra-ACP Academic Mobility, l’Université du Burundi présélectionne des candidats intéressés à poursuivre des études de niveau Master et doctoral.

Conditions et modalités de candidature : Cliquez-Ici


 
Le Burundi souhaite voir d'autres CFA avec l'aide de la Chine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/01/2013 – Source Xinhua

Le ministre burundais de l'Enseignement des métiers et de la Formation professionnelle, Séverin Buzingo, a sollicité l'aide du Gouvernement chinois pour ouvrir des centres de formation artisanale (CFA) à l'intérieur du pays, surtout dans des régions où poussent les bambous et le rotin.

M. Buzingo s'est exprimé ainsi vendredi lors d'une cérémonie de remise de certificats à 33 lauréats de la 9ème promotion du CFA de la commune urbaine de Kamenge, au nord de la Mairie de Bujumbura, centre financé par la Chine.

Lire la suite...
 
Burundi : suspension du versement des bourses à l'Université du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/01/2013 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais a suspendu le versement des bourses aux étudiants de l'Université du Burundi (UB) pour établir la lumière sur une affaire de détournement des fonds des comptes d'entraide des étudiants, a rapporté lundi la Radio Publique Africaine (RPA) citant le ministre burundais de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Julien Nimubona.

Huit millions de francs burundais (environ 5.300 USD) ont été volés sur les comptes d'entraide des étudiants de cet établissement supérieur public burundais.

Lire la suite...
 
Un Institut supérieur régional de santé publique à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/12/2012 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a inauguré samedi à Bujumbura, capitale du Burundi, le premier Institut régional de santé publique (ISRSP) d'une capacité d'accueil de plus de 800 étudiants.

L’ISRSP va à partir de février 2013 accueillir les étudiants de la Région des Grands Lacs et dispenser les cours répartis en 3 sections : « Soins infirmiers », " »Sages-femmes », et « Santé Publique" », a précisé Mme Marie-Goreth Mirerekano, Recteur de l'Université Paix et Réconciliation à laquelle est affilié cet Institut.

Lire la suite...
 
Burundi : des écoliers frappés par une maladie mystérieuse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/11/2012 – Source Xinhua

 Plus de 20 écoliers de l'école primaire de Ninga en commune Gihanga dans la province de Bubanza (Ouest du Burundi) souffrent déjà d'une maladie « mystérieuse », a rapporté mercredi à la radio RSF-Bonesha/FM.

Tout a commencé il y a deux semaines lorsque trois écolières de Ninga avaient attrapé cette maladie « non soignée dans les structures sanitaires habituelles », mais par les canaux des scènes de prière.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 126 - 150 sur 229

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017