topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Education
Des professeurs burundais d’EPS en formation à Nantes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Maville.com, 17 septembre 2012

Le Burundi s'invite à Nantes

 Félix Nzisabira, 37 ans, Josias Ndikumasabo, 31 ans et Pierre-Marie Mbazumutima, 50 ans et tous trois originaires du Burundi, viennent de s’installer à Nantes pour y faire leur rentrée scolaire.

Déjà professeurs d’éducation physique et sportive dans leur ville d’origine, les voilà désormais, en cette rentrée 2012, étudiants en Master et Licence 3 à l’UFR STAPS de Nantes afin d’y parfaire leur formation.

Lire la suite...
 
Burundi : 2 M $ de matériel scolaire gratuit aux écoliers nécessiteux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 septembre 2012

Bujumbura, Burundi - L’Etat burundais va distribuer lundi prochain pour deux millions de dollars américains de matériel scolaire - plus de six millions de cahiers, crayons et gommes - aux écoliers nécessiteux du pays, dans le cadre de la nouvelle politique nationale de la scolarisation universelle, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.

Cette initiative vient s’ajouter à celle d’autres partenaires de l’éducation nationale, comme le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), qui a commencé, depuis la rentrée scolaire 2012-2013, le 11 septembre dernier, à distribuer du matériel scolaire et didactique à plus de 400.000 écoliers et 3.000 enseignants du primaire public.

Lire la suite...
 
Burundi : l'UNICEF offre un don de 1,3 M $ aux écoliers et enseignants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/08/2012 – Source Xinhua

La représentation du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance au Burundi (UNICEF-Burundi) a procédé depuis lundi à la remise d'un don matériel scolaire et didactique de 1,3 million d'USD à plus de 475.000 écoliers et 3.600 enseignants de 600 écoles de 8 provinces burundaises.

Cette opération s'inscrit dans le cadre de la campagne "Back to school" (Retour à l'école), indique un communiqué de presse de l'UNICEF.

Lire la suite...
 
Burundi : un projet d'alphabétisation à grande échelle pour 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/09/2012 – Source Xinhua

 Le Burundi envisage de lancer un projet d'alphabétisation à grande échelle en juillet 2013, afin de réduire le taux d'analphabétisme dans le pays où plus de 57% des citoyens de 10 ans et plus ne savent ni lire ni écrire, a affirmé jeudi le ministre burundais de l'Enseignement de base et secondaire, de l'Enseignement des métiers, de la Formation professionnelle et de l'Alphabétisation, Séverin Buzingo.

Ce taux est beaucoup plus prononcé chez les féminins avec 61,71% que chez les masculins chez lesquels il est de 53,2%, a précisé M. Buzingo lors d'un atelier de plaidoirie en faveur de ce projet, à la veille de la Journée internationale de l'alphabétisation qui sera célébrée le 8 septembre.

Lire la suite...
 
Burundi : Le passage à l'Enseignement fondamental reporté pour 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/08/2012 – Source Xinhua

Le passage de l'Enseignement de Base (EB) à l'Enseignement Fondamental (EF) au Burundi, initialement prévu dans l'année scolaire 2012-2013 pour harmoniser avec le système scolaire prévalant dans les autres pays de la Communauté Est-Africaine (CEA), est reporté pour l'année 2013-2014.

Raison avancée : parce que toutes les conditions ne sont pas encore réunies pour l' entrée effective de cette réforme, a déclaré jeudi le ministre burundais de l'Enseignement de Base et Secondaire, de l' Enseignement des Métiers, de la Formation Professionnelle et de l' Alphabétisation, Séverin Buzingo.

Lire la suite...
 
L'UNICEF aide à la promotion d'une éducation plus "équitable" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 août 2012

Bujumbura, Burundi -  Plus de 4.000 enseignants de 572 écoles primaires du Burundi ont entamé, lundi, une formation de deux semaines qui vise à leur permettre de promouvoir l’égalité de genre et l’équité dans l’accès, le maintien et la réussite des enfants au niveau de l’enseignement de base, annonce un communiqué transmis mardi à la PANA par le bureau local du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Selon l'UNICEF, actuellement, seul un enfant sur deux achève son cycle d’études primaires au Burundi et à peine plus de 15 pc, en majorité des garçons, accèdent à l’enseignement secondaire.

Lire la suite...
 
Conférence à Bujumbura sur le processus de Bologne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/08/2012

Le Centre de Formation et de Recherche pour la Paix  (CERFOPAX) de l’Université du Burundi organise une conférence intitulée :

« Le développement de la qualité dans l'enseignement supérieur et le processus de Bologne ou BMD »

Elle sera animée par

Le Pr. Libérat NTIBASHIRAKANDI

Université Libre de Bruxelles (ULB)

Date : Vendredi, 3 août 2012 à 17 heures

Lieu : Amphithéâtre G1 de la Faculté des Sciences

Soyez les bienvenus !!!!!!


 
Lente évolution du taux d’alphabétisation des adultes au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 août 2012

Bujumbura, Burundi - Le taux d’alphabétisation des adultes n’a évolué que de 8 pc au cours de ces 30 dernières années au Burundi, indique le bureau burundais de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Au cours d'un atelier d'évaluation des progrès réalisés par ce pays, la responsable du bureau de l'UNESCO, Mme  Yvonne Matuturu, a indiqué que le taux d’alphabétisation était passé de 33,8 pc, en 1979, à 36,1 pc, en 1990, pour atteindre 42,5 pc, en 2008.

Lire la suite...
 
Burundi : 95,5% des enseignants certifiés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

IFADEM, 1er août 2012

 Sur les 1733 enseignants engagés dans le parcours de formation IFADEM au Burundi en 2011-2012, 1634 ont réussi les épreuves de certification organisées par le Ministère de l’Enseignement de Base.

Ils étaient 1733 institutrices et instituteurs de 5ème et 6ème années et directeurs d’écoles à débuter leur formation IFADEM en 2011, au mois d’avril dans la province de Kayanza et en août dans les provinces de Cankuzo, Cibitoke, Mwaro et Rutana.

Lire la suite...
 
Burundi : les étudiants de l'ITS en grève depuis une semaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/06/2012 – Source Xinhua

Les étudiants de l'Institut Technique Supérieur (ITS) à l'Université du Burundi sont en grève depuis une semaine, dénonçant entre autres l'élasticité de l'année académique 2010-2011.

« Concernant la longévité de l'année académique qui devrait normalement durer neuf mois, notre Institut vient de passer seize mois dans l'année académique 2010-2011 et elle n'a pas encore pris sa fin pour certains départements », a déclaré un conseil des délégués de étudiants dans un communiqué de presse rendu public lundi.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 221.000 écoliers au concours national jeudi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/05/2012 – Source Xinhua

 Plus de 221.000 écoliers burundais participeront au concours national ce jeudi aux termes de six ans d'enseignement à l'école primaire. Pour la première fois, 11 écoliers aveugles sont candidats à ce concours. L'année dernière, des candidats sourds-muets étaient présents au concours.

Une autre nouveauté est la modification de la méthodologie empruntée pour l'épreuve de calcul, où l'on a privilégié le choix multiple.

Lire la suite...
 
Des réformes significatives dans l'enseignement primaire au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 avril 2012

Severin BuzingoBujumbura, Burundi - Dès la rentrée prochaine, le cycle primaire, jusqu'ici prévu pour prendre fin au bout de six ans, s'étirera désormais sur neuf ans, dans le cadre d'une nouvelle réforme qui y ajoute un cycle fondamental, dans le but d'approfondir d'avantage les programmes du cours primaire où nombre d'enfants terminent le cycle, sans savoir parfois ni lire ni écrire correctement.

L'annonce a été faite par le ministre burundais de l’Enseignement de base et secondaire, de l’Enseignement des métiers et de la Formation professionnelle, Severin Buzingo.

Lire la suite...
 
Burundi : le taux de redoublement à l'enseignement secondaire inquiète Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/04/2012 – Source Xinhua

Le taux de redoublement des élèves de l'enseignement secondaire inquiète les autorités scolaires burundaises qui ont commandité une étude qui vient de montrer qu'un enfant sur trois redouble de classe.

« D'aucuns qualifient cette situation de catastrophique. C'est un record mondial au niveau du redoublement et c'est pratiquement trois fois plus qu'en 2010-2011 », a indiqué Néma Ndayishimiye, un cadre au ministère de l'Enseignement primaire et secondaire qui a fait cette étude.

Lire la suite...
 
Conférence à Bujumbura sur les TIC dans l’enseignement supérieur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/04/2012

Le Centre de Recherche et de Formation pour la Paix (CERFOPAX) organise une conférence intitulée :

 «Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au service de l’enseignement supérieur -

Cas du système éducatif burundais (la réforme de BOLOGNE ou LMD)»

Elle sera animée par

Le Pr. Libérat NTIBASHIRAKANDI

Université Libre de Bruxelles (ULB)

Date : Vendredi, 20 avril 2012 à 17 heures.

Lieu : Amphithéâtre de la Faculté des Sciences Economiques et Administratives (FSEA).

Soyez les bienvenus !!!!!!


 
Burundi : Plus de 20 étudiants renvoyés de l'Ecole Normale Supérieure Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/04/2012 – Source Xinhua

La direction générale de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) vient de prendre la décision de renvoyer définitivement 24 étudiants accusés d'indiscipline.

« Tous les étudiants qui ont été rendus coupables de la perturbation de l'ordre intérieur de l'ENS en date du 28 mars 2012 sont exclus définitivement de l'ENS », a indiqué dans un communiqué le directeur général de l'ENS, Janvière Ndirahisha.

Lire la suite...
 
Situation préoccupante du SIDA en milieu scolaire au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 avril 2012

Bujumbura, Burundi - La séroprévalence du VIH/SIDA dans les écoles du Burundi avoisine les 10%, révèle une récente enquête de l’Organisation des Nations unies pour la science, l’éducation et la culture (UNESCO) qui a été menée dans 10 des 17 provinces scolaires du pays.

Sur un échantillon de 1.388 élèves et écoliers qui ont été dépistés volontairement, 9,8% se sont avérés porteurs du virus du SIDA.

Lire la suite...
 
Les professeurs de l’Université du Burundi dénoncent un recensement en cours Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/04/2012 – Source Xinhua

Les professeurs de l’Université du Burundi dénoncent un recensement en cours au sein de cette institution et dans les autres institutions étatiques et paraétatiques, initié par le Sénat dans le but de voir l’état des lieux des équilibres (ethnique, régional et de genre) prévus par l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi.

Ce recensement se fait à travers une fiche que chaque personne concernée remplit en indiquant ses noms et prénoms, son ethnie, sa province natale et son genre. La question devient plus sensible surtout quand il s’agit de l’ethnisation des postes.

Lire la suite...
 
L’Université du Burundi délivre ses premiers masters en journalisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 mars 2012

Bâtiments abritant les services administratifs de l'Université du Burundi à BujumburaBujumbura, Burundi - L’unique Université publique du Burundi, basée à Bujumbura, a délivré, mercredi, des diplômes à 27 lauréats de la première promotion du master complémentaire en journalisme.

La formation visait à fournir au pays des professionnels des médias ayant acquis des aptitudes intellectuelles appropriées et adaptées au marché de l’emploi et en conformité avec les réformes en cours au niveau de l’Enseignement supérieur, a déclaré à l’occasion, le recteur de l’Université du Burundi, Gaston Hakiza.

Lire la suite...
 
Burundi : taux de redoublement de 50% dans l'enseignement primaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/03/2012 – Source Xinhua

Le taux de redoublement atteint 50% dans les écoles primaires du Burundi, a-t-on appris lors d'un atelier de validation d'un plan d'action de communication sur la réduction de la perdition scolaire, tenu mardi à Bujumbura.

« Si nous parlons de l'achèvement, à peu près la moitié des enfants ne parviennent pas à terminer l'enseignement primaire.

Lire la suite...
 
Burundi : les employés de l'ENS en grève pour une durée illimitée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/02/2012 – Source Xinhua

 Les employés de l'Ecole Normale Supérieure (ENS) du Burundi ont entamé jeudi un arrêt de travail pour une durée illimitée suite à l'imposition sur leurs différentes indemnités salariales.

Selon Etienne Barahinduka, président du syndicat des travailleurs de l'ENS, le motif de cette grève est la décision de la direction générale de cette institution visant à appliquer les impôts sur les salaires et indemnités en se référant seulement au code des impôts de 2006 tout en ignorant l'ordonnance ministérielle de la même année.

Lire la suite...
 
Burundi : Vague de grossesses dans les écoles primaires et secondaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/01/2012 – Source Xinhua

Les grossesses de jeunes écolières et élèves deviennent de plus en plus fréquentes dans certaines écoles des provinces burundaises de Rutana (Sud-est) et de Cibitoke (Ouest), rapporte dimanche la radio nationale burundaise.

Le directeur provincial de l’éducation dans cette province de Rutana, Simon Ngenzebuhoro, a invité les parents à suivre de près leurs enfants, surtout ceux qui étudient dans les collèges et les lycées communaux qui sont à régimes d’externats.

Lire la suite...
 
Burundi : Nimubona veut mettre de l'ordre dans les grades académiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/12/2011 – Source Xinhua

Julien NimubonaLe ministère burundais de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé mardi qu'il envisage mettre en place une politique nationale de la science, de la technologie et de la recherche pour mettre fin au désordre dans l'octroi des grades académiques et des étiquettes d'experts et de consultants.

Cette politique vise à mettre en place une commission nationale de la science, la technologie et la recherche qui est prévue par le décret portant création de ce ministère, a déclaré Julien Nimubona, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, au cours d'un atelier de restitution des meilleurs travaux de recherche.

Lire la suite...
 
La diaspora burundaise lance un projet de "médecine scolaire" au bercail Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 décembre 2011

Bujumbura, Burundi - Un projet de "médecine scolaire" devrait démarrer par quelques écoles-pilote du primaire et secondaire dès la rentrée scolaire 2011-2012 grâce à une initiative bénévole de la diaspora burundaise établie en Europe, a annoncé jeudi une source humanitaire à la PANA à Bujumbura.

L’annonce émane de la présidente de l'ONG Education universelle en Afrique (EDUAF), Mme Mélanie Ntahorutaba, établie au Luxembourg. EDUAF n’en est pas à sa première initiative au Burundi où elle a déjà construit un collège communal dans le Sud du pays grâce à la collecte de dons.

Lire la suite...
 
L'examen d'Etat seul critère d'accès au supérieur, proposent les étudiants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/11/2011 – Source Xinhua

Les étudiants des Universités publiques et privés réunis au sein du collectif des associations provinciales des étudiants du Burundi ont adressé mardi une correspondance au président du Sénat Gabriel Ntisezerana, lui demandant de ne retenir comme critère d'accès à l'enseignement supérieur que l'examen d'Etat et non la combinaison des notes obtenues en classe et celles obtenues à l'examen d'Etat.

« La discrimination n'est pas causée par l'examen d'Etat comme condition d'accès à l'enseignement supérieur mais plutôt que c'est un moyen sûr de vérification des connaissances acquises. Après avoir mis au clair les vrais facteurs de cette discrimination, nous proposons que seul l'examen d'Etat soit retenu comme seule condition d'accès à l'université et que cette dernière soit organisée de manière à éviter qu'elle consacre une discrimination », écrivent les représentants de ce collectif.

Lire la suite...
 
Vers l’introduction d’un système "LMD" dans l’Enseignement supérieur au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 novembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le système de "Licence, Master, Doctorat" (LMD) va entrer en vigueur dès l’année prochaine au Burundi dans le cadre d’une réforme qui vise l’harmonisation du secteur national de l’Enseignement supérieur avec ceux déjà en vigueur au sein de la Communauté est-africaine (CEA), apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Le Burundi n'a rejoint cette vieille communauté de libre échange qu'en 2007 et mène, depuis, une véritable course contre la montre pour rattraper le retard sur les quatre autres pays membres dans plusieurs domaines de la vie socio-économique, culturelle et scientifique.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 176 - 200 sur 251

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher