topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Education
Burundi : les élèves se disent victimes de la grève des enseignants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/05/2013 – Source Xinhua

 Les élèves du secondaire du Burundi, qui s’apprêtent à passer l'Examen d'Etat au mois de juillet, craignent que la grève à durée illimitée entamée ce lundi par les enseignants syndiqués au sein du Conseil National des Professeurs du Secondaire (CONAPES) n'ait des retombées sur le programme et leur examen.

« Nous allons perdre beaucoup parce que maintenant on devrait étudier pour que l’on termine le programme, mais ce n’est pas le cas. On ne va pas avoir le temps pour l’Examen d'Etat », a déploré Léonie Ndayishimiye, une fille du Lycée Ngagara au Nord de la capitale Bujumbura.

Lire la suite...
 
Grève générale des professeurs du secondaire au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 20-05-2013

 Bujumbura (Burundi) - Les enseignants des écoles secondaires publiques du Burundi, réunis au sein du syndicat Conseil national du personnel de l’enseignement secondaire (CONAPES), ont entamé lundi une grève générale pour s’insurger contre les disparités salariales observées dans la fonctionnaire publique.

Les enseignants des écoles secondaires publiques du Burundi, réunis au sein du syndicat Conseil national du personnel de l’enseignement secondaire (CONAPES), ont entamé lundi une grève générale pour s’insurger contre les disparités salariales observées dans la fonctionnaire publique.

Lire la suite...
 
Burundi : Plus de 200 mille écoliers vont passer le concours national Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2013 – Source Xinhua

 Les écoliers de la 6e année estimés à 231594 à l'échelle nationale au Burundi vont passer ce jeudi le concours national permettant aux heureux gagnants d'accéder à l'enseignement secondaire, occasion pour l'assistant du ministre ayant l'enseignement primaire dans ses attributions d’appeler à ces écoliers de ne pas céder à la panique.

« Il faut que les écoliers puissent être tranquilles, qu'ils comprennent que le concours national est une évaluation comme tantd'autres et qu'aucun n'a le droit de paniquer », a souligné Liboire Bigirimana pendant les cérémonies d'envoi des colis vers les différents centres de passation de cette épreuve.

Lire la suite...
 
EAC : la part du financement alloué à l'éducation reste faible Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/02/2013 – Source Xinhua

 La part du budget alloué à l’éducation reste faible dans les pays de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Communauty - EAC), a déploré Mme Eulalie Nibizi (photo), présidente du Syndicat des Travailleurs de l'enseignement du Burundi (STEB), lors d'un atelier régional pour les syndicats d'enseignants des pays de la CEA tenu lundi à Bujumbura.

Malgré les engagements que ces Etats prennent au niveau international, la part du financement qu'ils allouent à l’éducation reste très faible eu égard à l'effectif de la population et par rapport aux autres secteurs de la vie socio-économique.

Lire la suite...
 
Présélection des candidats au programme Master et doctoral Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/02/2013

Dans le cadre du programme Intra-ACP Academic Mobility, l’Université du Burundi présélectionne des candidats intéressés à poursuivre des études de niveau Master et doctoral.

Conditions et modalités de candidature : Cliquez-Ici


 
Le Burundi souhaite voir d'autres CFA avec l'aide de la Chine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/01/2013 – Source Xinhua

Le ministre burundais de l'Enseignement des métiers et de la Formation professionnelle, Séverin Buzingo, a sollicité l'aide du Gouvernement chinois pour ouvrir des centres de formation artisanale (CFA) à l'intérieur du pays, surtout dans des régions où poussent les bambous et le rotin.

M. Buzingo s'est exprimé ainsi vendredi lors d'une cérémonie de remise de certificats à 33 lauréats de la 9ème promotion du CFA de la commune urbaine de Kamenge, au nord de la Mairie de Bujumbura, centre financé par la Chine.

Lire la suite...
 
Burundi : suspension du versement des bourses à l'Université du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/01/2013 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais a suspendu le versement des bourses aux étudiants de l'Université du Burundi (UB) pour établir la lumière sur une affaire de détournement des fonds des comptes d'entraide des étudiants, a rapporté lundi la Radio Publique Africaine (RPA) citant le ministre burundais de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Julien Nimubona.

Huit millions de francs burundais (environ 5.300 USD) ont été volés sur les comptes d'entraide des étudiants de cet établissement supérieur public burundais.

Lire la suite...
 
Un Institut supérieur régional de santé publique à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/12/2012 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a inauguré samedi à Bujumbura, capitale du Burundi, le premier Institut régional de santé publique (ISRSP) d'une capacité d'accueil de plus de 800 étudiants.

L’ISRSP va à partir de février 2013 accueillir les étudiants de la Région des Grands Lacs et dispenser les cours répartis en 3 sections : « Soins infirmiers », " »Sages-femmes », et « Santé Publique" », a précisé Mme Marie-Goreth Mirerekano, Recteur de l'Université Paix et Réconciliation à laquelle est affilié cet Institut.

Lire la suite...
 
Burundi : des écoliers frappés par une maladie mystérieuse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/11/2012 – Source Xinhua

 Plus de 20 écoliers de l'école primaire de Ninga en commune Gihanga dans la province de Bubanza (Ouest du Burundi) souffrent déjà d'une maladie « mystérieuse », a rapporté mercredi à la radio RSF-Bonesha/FM.

Tout a commencé il y a deux semaines lorsque trois écolières de Ninga avaient attrapé cette maladie « non soignée dans les structures sanitaires habituelles », mais par les canaux des scènes de prière.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 3.600 grossesses indésirables en milieu scolaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/10/2012 – Source Xinhua

Plus de 3.600 filles sont tombées enceintes depuis les deux dernières années, a fait savoir le ministère burundais de l'Enseignement de base et secondaire, de l'Enseignement des Métiers, de la Formation professionnelle et de l'Alphabétisation, qui est en train de préparer une stratégie de combattre ce fléau.

« Le taux des filles qui tombent enceinte dans les écoles augmente au fur et à mesure, bien qu'il y ait le code pénal assez répressif en la matière », a déploré mardi le ministre Séverin Buzingo lors d'un symposium destiné à arrêter des stratégies qui, selon lui, devraient amèner le gouvernement à prendre des mesures conséquentes.

Lire la suite...
 
JRS : Le Burundi doit augmenter l’instruction des femmes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Agence Fides, 09/10/2012

BURUNDI – Instruction pour les femmes afin d’assurer la croissance de l’ensemble de la société : l’engagement du JRS

 Bujumbura – Instruire les femmes signifie faire progresser l’ensemble de la société du Burundi, l’un des pays les plus pauvres d’Afrique.

Pour cela, le Service des Jésuites pour les Réfugiés (JRS) investit actuellement dans des projets éducatifs s’adressant aux femmes qui, même si elles représentent le véritable moteur de la société burundaise, sont encore fortement exclues de l’accès à l’instruction et de la possibilité d’atteindre un développement personnel plein et digne. Seules 31% des jeunes filles en effet, continuent à fréquenter le système scolaire au terme de l’enseignement primaire selon les données officielles de l’UNESCO.

Lire la suite...
 
Les enseignants burundais démotivés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 07.10.2012

 Ce vendredi, le monde éducatif a célèbré la journée mondiale des enseignants. Au Burundi, l'heure n'était cependant pas vraiment à la fête et les fins de mois sont difficiles pour les enseignants.

La journée mondiale des enseignants intervient alors que les enseignants burundais font face à des difficultés multiples. Conditions de travail difficiles, manque de formation et de matériel didactique mais aussi salaires jugés insuffisants. En moyenne, un enseignant burundais touche moins de 70 dollars américains par mois. Une rémunération démotivante, qui rend les fins de mois difficiles.

Lire la suite...
 
Des professeurs burundais d’EPS en formation à Nantes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Maville.com, 17 septembre 2012

Le Burundi s'invite à Nantes

 Félix Nzisabira, 37 ans, Josias Ndikumasabo, 31 ans et Pierre-Marie Mbazumutima, 50 ans et tous trois originaires du Burundi, viennent de s’installer à Nantes pour y faire leur rentrée scolaire.

Déjà professeurs d’éducation physique et sportive dans leur ville d’origine, les voilà désormais, en cette rentrée 2012, étudiants en Master et Licence 3 à l’UFR STAPS de Nantes afin d’y parfaire leur formation.

Lire la suite...
 
Burundi : 2 M $ de matériel scolaire gratuit aux écoliers nécessiteux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 septembre 2012

Bujumbura, Burundi - L’Etat burundais va distribuer lundi prochain pour deux millions de dollars américains de matériel scolaire - plus de six millions de cahiers, crayons et gommes - aux écoliers nécessiteux du pays, dans le cadre de la nouvelle politique nationale de la scolarisation universelle, a appris la PANA de source officielle à Bujumbura.

Cette initiative vient s’ajouter à celle d’autres partenaires de l’éducation nationale, comme le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), qui a commencé, depuis la rentrée scolaire 2012-2013, le 11 septembre dernier, à distribuer du matériel scolaire et didactique à plus de 400.000 écoliers et 3.000 enseignants du primaire public.

Lire la suite...
 
Burundi : l'UNICEF offre un don de 1,3 M $ aux écoliers et enseignants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/08/2012 – Source Xinhua

La représentation du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance au Burundi (UNICEF-Burundi) a procédé depuis lundi à la remise d'un don matériel scolaire et didactique de 1,3 million d'USD à plus de 475.000 écoliers et 3.600 enseignants de 600 écoles de 8 provinces burundaises.

Cette opération s'inscrit dans le cadre de la campagne "Back to school" (Retour à l'école), indique un communiqué de presse de l'UNICEF.

Lire la suite...
 
Burundi : un projet d'alphabétisation à grande échelle pour 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/09/2012 – Source Xinhua

 Le Burundi envisage de lancer un projet d'alphabétisation à grande échelle en juillet 2013, afin de réduire le taux d'analphabétisme dans le pays où plus de 57% des citoyens de 10 ans et plus ne savent ni lire ni écrire, a affirmé jeudi le ministre burundais de l'Enseignement de base et secondaire, de l'Enseignement des métiers, de la Formation professionnelle et de l'Alphabétisation, Séverin Buzingo.

Ce taux est beaucoup plus prononcé chez les féminins avec 61,71% que chez les masculins chez lesquels il est de 53,2%, a précisé M. Buzingo lors d'un atelier de plaidoirie en faveur de ce projet, à la veille de la Journée internationale de l'alphabétisation qui sera célébrée le 8 septembre.

Lire la suite...
 
Burundi : Le passage à l'Enseignement fondamental reporté pour 2013 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/08/2012 – Source Xinhua

Le passage de l'Enseignement de Base (EB) à l'Enseignement Fondamental (EF) au Burundi, initialement prévu dans l'année scolaire 2012-2013 pour harmoniser avec le système scolaire prévalant dans les autres pays de la Communauté Est-Africaine (CEA), est reporté pour l'année 2013-2014.

Raison avancée : parce que toutes les conditions ne sont pas encore réunies pour l' entrée effective de cette réforme, a déclaré jeudi le ministre burundais de l'Enseignement de Base et Secondaire, de l' Enseignement des Métiers, de la Formation Professionnelle et de l' Alphabétisation, Séverin Buzingo.

Lire la suite...
 
L'UNICEF aide à la promotion d'une éducation plus "équitable" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 août 2012

Bujumbura, Burundi -  Plus de 4.000 enseignants de 572 écoles primaires du Burundi ont entamé, lundi, une formation de deux semaines qui vise à leur permettre de promouvoir l’égalité de genre et l’équité dans l’accès, le maintien et la réussite des enfants au niveau de l’enseignement de base, annonce un communiqué transmis mardi à la PANA par le bureau local du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Selon l'UNICEF, actuellement, seul un enfant sur deux achève son cycle d’études primaires au Burundi et à peine plus de 15 pc, en majorité des garçons, accèdent à l’enseignement secondaire.

Lire la suite...
 
Conférence à Bujumbura sur le processus de Bologne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/08/2012

Le Centre de Formation et de Recherche pour la Paix  (CERFOPAX) de l’Université du Burundi organise une conférence intitulée :

« Le développement de la qualité dans l'enseignement supérieur et le processus de Bologne ou BMD »

Elle sera animée par

Le Pr. Libérat NTIBASHIRAKANDI

Université Libre de Bruxelles (ULB)

Date : Vendredi, 3 août 2012 à 17 heures

Lieu : Amphithéâtre G1 de la Faculté des Sciences

Soyez les bienvenus !!!!!!


 
Lente évolution du taux d’alphabétisation des adultes au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 août 2012

Bujumbura, Burundi - Le taux d’alphabétisation des adultes n’a évolué que de 8 pc au cours de ces 30 dernières années au Burundi, indique le bureau burundais de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Au cours d'un atelier d'évaluation des progrès réalisés par ce pays, la responsable du bureau de l'UNESCO, Mme  Yvonne Matuturu, a indiqué que le taux d’alphabétisation était passé de 33,8 pc, en 1979, à 36,1 pc, en 1990, pour atteindre 42,5 pc, en 2008.

Lire la suite...
 
Burundi : 95,5% des enseignants certifiés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

IFADEM, 1er août 2012

 Sur les 1733 enseignants engagés dans le parcours de formation IFADEM au Burundi en 2011-2012, 1634 ont réussi les épreuves de certification organisées par le Ministère de l’Enseignement de Base.

Ils étaient 1733 institutrices et instituteurs de 5ème et 6ème années et directeurs d’écoles à débuter leur formation IFADEM en 2011, au mois d’avril dans la province de Kayanza et en août dans les provinces de Cankuzo, Cibitoke, Mwaro et Rutana.

Lire la suite...
 
Burundi : les étudiants de l'ITS en grève depuis une semaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/06/2012 – Source Xinhua

Les étudiants de l'Institut Technique Supérieur (ITS) à l'Université du Burundi sont en grève depuis une semaine, dénonçant entre autres l'élasticité de l'année académique 2010-2011.

« Concernant la longévité de l'année académique qui devrait normalement durer neuf mois, notre Institut vient de passer seize mois dans l'année académique 2010-2011 et elle n'a pas encore pris sa fin pour certains départements », a déclaré un conseil des délégués de étudiants dans un communiqué de presse rendu public lundi.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 221.000 écoliers au concours national jeudi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/05/2012 – Source Xinhua

 Plus de 221.000 écoliers burundais participeront au concours national ce jeudi aux termes de six ans d'enseignement à l'école primaire. Pour la première fois, 11 écoliers aveugles sont candidats à ce concours. L'année dernière, des candidats sourds-muets étaient présents au concours.

Une autre nouveauté est la modification de la méthodologie empruntée pour l'épreuve de calcul, où l'on a privilégié le choix multiple.

Lire la suite...
 
Des réformes significatives dans l'enseignement primaire au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 avril 2012

Severin BuzingoBujumbura, Burundi - Dès la rentrée prochaine, le cycle primaire, jusqu'ici prévu pour prendre fin au bout de six ans, s'étirera désormais sur neuf ans, dans le cadre d'une nouvelle réforme qui y ajoute un cycle fondamental, dans le but d'approfondir d'avantage les programmes du cours primaire où nombre d'enfants terminent le cycle, sans savoir parfois ni lire ni écrire correctement.

L'annonce a été faite par le ministre burundais de l’Enseignement de base et secondaire, de l’Enseignement des métiers et de la Formation professionnelle, Severin Buzingo.

Lire la suite...
 
Burundi : le taux de redoublement à l'enseignement secondaire inquiète Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/04/2012 – Source Xinhua

Le taux de redoublement des élèves de l'enseignement secondaire inquiète les autorités scolaires burundaises qui ont commandité une étude qui vient de montrer qu'un enfant sur trois redouble de classe.

« D'aucuns qualifient cette situation de catastrophique. C'est un record mondial au niveau du redoublement et c'est pratiquement trois fois plus qu'en 2010-2011 », a indiqué Néma Ndayishimiye, un cadre au ministère de l'Enseignement primaire et secondaire qui a fait cette étude.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 201 - 225 sur 288

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher