topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ALERTE : LE BURUNDI SE DIRIGE-T-IL VERS UNE RÉPUBLIQUE MONARCHIQUE ? ARIB.INFO PUBLIE LE TEXTE INTÉGRAL DU PROJET DE LA NOUVELLE CONSTITUTION DU BURUNDI. ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Education
Appel d’offre de bourses de Master pour le Burundi et le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/07/2010 – Source AUF

Date limite : 10 juillet 2010

Le Bureau Afrique Centrale (BAC) de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) informe les étudiants inscrits dans un établissement francophone (origine) affilié ou non à l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et situé au Burundi et au Rwanda, du lancement de son appel d’offres régional (2010-2011) portant sur les bourses de Master.

La mobilité doit viser la préparation d’un Master professionnel ou recherche ou d’un diplôme équivalent (Master 2, DESS et DEA) dans un établissement francophone membre de l’AUF.

Lire la suite...
 
Burundi : les enseignants attendent leurs salaires du mois de mai Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/06/2010 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi n'a pas encore payé les enseignants du primaire et du secondaire pour le mois de mai 2010 et les quatre principaux syndicats du secteur commencent à s'indigner, car d'habitude, ils sont payés avant le 5 de chaque mois.

"Il nous est difficile de payer les loyers et de nourrir nos familles", a confié mardi Philbert Ngezahayo, président du Conseil National des Professeurs de l'Enseignement Secondaire (CONAPES).

Lire la suite...
 
Les enseignants burundais se disent piégés par le gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 01-06-2010

Bujumbura (Burundi) - Le Syndicat libre des enseignants du Burundi (SLEB), le Syndicat des travailleurs de l’enseignement du Burundi (STEB) et le Conseil national des enseignants du secondaire (CONAPES), déclarent avoir été piégés par le gouvernement du Burundi qui avait accepté, après deux mois de grève en mars et avril derniers, de leur payer, respectivement à la fin de ce mois de mai et juin, les arriérés dus pour 2007 et 2008.

Le président du CONAPES, M. Philibert Ngezahayo, a indiqué que jusqu’à ce mardi 1er juin, la somme qui devait être versée aux enseignants, soit au total 21 milliards de FBU (16.775.800 dollars), n’est pas encore versé sur les comptes.

Lire la suite...
 
Appel à candidature d’Ingénieurs agronomes burundais pour un stage en Europe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/05/2010

Appel à candidatures - Stage professionnel de trois Ingénieurs agronomes burundais pour septembre – octobre 2010.

1.      Contexte du stage professionnel

La Wallonie-Bruxelles International (WBI) finance depuis 2009 un projet de « Renforcement des capacités des Directions Provinciales de l’Agriculture et de l’Elevage (DPAE) et amélioration de la sécurité alimentaire au Burundi ».

Le projet vise à renforcer les capacités des structures d’encadrement socio-agricole de la population et à améliorer la sécurité alimentaire au Burundi par le biais de l’organisation de session de recyclage dans le domaine des nouvelles techniques de conservation des sols, des semences et de l’eau des pluies à destination des ingénieurs agronomes et techniciens agronomes des DPAE, de l’ Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU), du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MAINAGRIE) et de la Faculté des Sciences Agronomiques (FACAGRO).

Lire la suite...
 
Reprise des cours après deux mois de grève dans l'enseignement au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07/05/2010

Bujumbura, Burundi - Les enseignants du primaire et secondaire publics ont repris timidement le travail, jeudi, après deux mois de grève et des promesses de régularisation partielle des arriérés de salaire à l'origine d'une aussi longue période de paralysie des activités scolaires au Burundi, a constaté la PANA à Bujumbura.

L'Etat burundais s'est engagé à verser plus de 20 milliards de francs burundais, soit près de 20 millions de dollars américains, d'arriérés de salaires portant sur l'année 2007, avant la fin du mois de mai, selon le président du conseil national des personnels de l'enseignement secondaire (CONAPES) et porte-parole des grévistes, Filbert Ngezahayo.

Lire la suite...
 
Après deux mois de grève, les cours reprennent dans les écoles publiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 6 mai 2010

Bujumbura (Burundi) - Après deux mois de grève qui a complètement chamboulé le calendrier scolaire au Burundi, les cours ont repris ce jeudi dans l’ensemble des établissements scolaires publics du pays, à la suite de la signature, la veille, tard dans la soirée, d’un protocole d’entente entre l’Etat et les syndicats des enseignants.

La grève des enseignants du secteur public de l’éducation a été lancée le 8 mars.

Les enseignants réclamaient des arriérées de paiement des primes de changement de statut pour les années 2007 et 2008 d’un montant de 46 milliards de francs burundais (FBU)

Lire la suite...
 
Grève des enseignants au Burundi : des lycéens bloquent un axe routier majeur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/04/2010 – Source AFP

Manifestation de lycéensUn millier de lycéens ont bloqué jeudi pendant plusieurs heures un des principaux axes routiers du pays, exigeant la réouverture des écoles publiques fermées en raison d'une grève des enseignants entamée le 8 mars, a-t-on appris de source officielle.

« Un millier d'élèves du secondaire, très en colère, ont érigé une barricade sur la route nationale n°7 aux environs de Nyakararo (50 Km au Sud de Bujumbura) », a annoncé Jean-Claude Matunu, l'administrateur de la commune de Mugamba.

Lire la suite...
 
Grève des enseignants au Burundi : le gouvernement se retire des négociations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/04/2010 – Source RFI

Rien ne va plus dans le secteur de l’enseignement public au Burundi, où les 50 000 enseignants des écoles primaires et secondaires sont en grève depuis début mars pour réclamer le paiement de quelque 38 millions de dollars, au titre d'arriérés de salaires.

Aujourd'hui, c'est l'impasse car le gouvernement a annoncé qu'il se retirait des négociations vers la fin de la semaine et a exigé un conseil d'arbitrage, ce que rejettent les syndicats.

La rupture est presque totalement consommée entre le gouvernement burundais et les principaux syndicats des enseignants. La raison : « aucune des parties ne fait confiance à l’autre », selon l’un des médiateurs dans ce conflit.

Lire la suite...
 
Le président burundais appelle les enseignants grévistes à la raison Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13/03/2010

Pierre NkurunzizaBujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a tenté de sensibiliser les enseignants du primaire et du secondaire en grève depuis une semaine sur les dures réalités du pays, dans l'espoir de les ramener à la raison, a constaté la PANA.

Lors d'une rencontre, vendredi, avec les gouverneurs des 17 provinces, le président burundais a notamment rappelé que le pays tirait 50 pour cent de ses moyens financiers de l'extérieur et que par conséquent il ne pouvait pas satisfaire toutes les revendications des grévistes.

Ces derniers exigent le paiement de deux années d'arriérés de salaires, soit l'équivalent de 43 millions de dollars américains pour 42.000 enseignants.

Lire la suite...
 
Remise des résultats du premier trimestre à la rentrée scolaire au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04/01/2010

Vue d'une classe du primaire à BujumburaBujumbura, Burundi - Les élèves et écoliers, qui étaient partis en vacances de Noël sans bulletins scolaires, n'ont finalement pris connaissance de leurs résultats du premier trimestre que lundi, à la reprise des cours, grâce aux progrès enregistrés dans les négociations salariales entre les enseignants et l'Etat burundais, apprend-on de source syndicale à Bujumbura.

"Nous avons décidé de publier les résultats à la rentrée après avoir constaté des progrès dans la régularisation d'une grande partie des enseignants", a laissé entendre le président du Conseil national des personnels enseignants du secondaire (CONAPES), Filbert Ngezahayo.

Lire la suite...
 
Le ministre burundais de l'Enseignement déplore les grèves Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28/09/2009

Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais de l'Enseignement primaire et secondaire, Ernest Nkeramihigo, a déploré lundi à Bujumbura les grèves en cascade des enseignants, soulignant qu'elles pénalisaient surtout les enfants.

Les enseignants du secondaire du secteur public sont en grève depuis la rentrée des classes qui s'est déroulée le 14 septembre pour obtenir de meilleures conditions salariales.

Le ministre a affirmé que la régularisation des salaires des enseignants avait été intégrée dans le budget révisé de l'Etat pour l'exercice 2009 pour un montant de plus de 10 milliards de Francs burundais (plus de 10 millions de dollars américains).


 
L'UNICEF appuie le gouvernement burundais pour la rentrée scolaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08/09/2009

 Bujumbura, Burundi - Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a remis, mardi, au gouvernement burundais un kit de cahiers et stylos d'une valeur de 500.000 dollars américains, pour aider quelque 330.000 écoliers de milieux défavorisés à démarrer la rentrée scolaire 2009-2010 prévue pour lundi prochain dans le pays.

"Le coût du matériel scolaire reste trop élevé pour la majorité des familles pauvres", a déploré l'agence spécialisée onusienne, dans un communiqué reçu mardi à la PANA à Bujumbura.

Par ailleurs, il s'agit de soutenir et d'accompagner la mesure de la gratuité de l'éducation primaire susceptible d'accélérer l'atteinte de l'objectif d'Education pour tous (EPT) à l'horizon 2015, indique le communiqué.

Lire la suite...
 
Une grève paralyse l'université publique de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27/07/2009

Bujumbura, Burundi - L'université publique de Bujumbura est paralysée ce lundi par une grève à l'appel du syndicat du personnel enseignant qui réclame de meilleures conditions salariales, a constaté la PANA sur place.

Les grévistes exigent notamment l'application immédiate d'un nouveau barème salarial conformément à une décision arbitrale du tribunal du Travail.

Les syndicalistes ont appelé leurs collègues du privé à se joindre à leur lutte.

 
Burundi: Inauguration en grande pompe de 704 "écoles communautaires" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26/07/2009

Bujumbura, Burundi - Quelque 704 écoles primaires et secondaires ont été construites entre 2008 et 2009 à travers tout le pays par la population, dans le cadre d’une nouvelle politique nationale de "travaux communautaires obligatoires" du week-end, a annoncé, samedi, le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, à l’inauguration officielle de ces précieuses infrastructures scolaires.

Tous les membres du gouvernement, ceux du Parlement ainsi que d’autres hauts cadres de l’Etat ont pris littéralement d’assaut, samedi, l’intérieur du pays pour inaugurer en grande pompe ces centaines d’infrastructures scolaires d’un genre nouveau au Burundi.

Lire la suite...
 
Cinq universités privées sommées de fermer au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22/01/2009

Kibeya SaidiBujumbura, Burundi - Le ministère burundais de l'Education nationale et de la Recherche scientifique a saisi toutes les instances administratives et judiciaires habilitées du pays pour procéder à la fermeture de cinq universités privées travaillant dans la clandestinité totale pour avoir ouvert leurs portes sans autorisations préalables et sans ressources humaines ou matérielles nécessaires, a-t-on appris jeudi de source officielle à Bujumbura.

Les universités en cause sont de création récente et manquent de personnels enseignants qualifiés et suffisants, de matériel et d'infrastructures adéquats pour fonctionner normalement, a indiqué à la presse, le ministre de l'Education nationale et de la Recherche scientifique, Saïdi Kibeya, en citant les plus connues à Bujumbura, Ntare Rugamba et UNILAC.

Lire la suite...
 
Au Burundi, l'e-learning favorise la maîtrise technologique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L'Atelier BNP Paribas, 08 Décembre 2008

Les étudiants de l'université de Ngozi bénéficieront prochainement de cours à distance créés à partir du logiciel en open source Moodle.

Le groupe Tedeco* de l'école Polytechnique de Madrid travaille sur une adaptation du programme de développement de cours d'e-learning Moodle. Avec celui-ci, les étudiants de l'université de Ngozi (Burundi) profiteront de leçons à distance dispensées par un enseignant de l'école madrilène. Une telle initiative a deux finalités : faciliter le transfert de technologies et former de futurs professionnels rapidement opérationnels. Le projet représente le deuxième pan d'un partenariat signé entre les deux universités. Le premier avait pour but 'équiper la faculté d'une infrastructure Internet par satellite et de déployer un cyber-café auto-financé.

Lire la suite...
 
Fin d’une rencontre internationale sur l’Education à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06/11/2008

Bujumbura, Burundi - Les lampions se sont éteints, mardi à la mi-journée à Bujumbura, sur une rencontre organisée par la Conférence des ministres de l’Education nationale des Etats ayant le français en partage (CONFEMEN) avec la participation de 80 délégués qui ont émis une série de recommandations sur divers thèmes traités pendant quatre jours, notamment la réforme des curricula, le manuel scolaire, le métier d’enseignant ou encore la réduction du taux de redoublements.

La rencontre de Bujumbura s’inscrit dans la perspective de la 54ème session ministérielle et du cinquantenaire de la CONFEMEN, selon les organisateurs.

Lire la suite...
 
Début au Burundi d'une réunion internationale sur l'éducation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03/11/2008

Bujumbura, Burundi - Une réunion internationale de quatre jours sur les facteurs essentiels de la qualité de l'éducation s'est ouverte lundi à Bujumbura, en présence du deuxième vice-président du Burundi chargé des questions économiques et sociales, Gabriel Ntisezerana.

Organisée par la Conférence des ministres de l'éducation des pays ayant le français en partage (CONFEMEN), la réunion regroupe plus d'une centaine de délégués.

Lire la suite...
 
La rentrée scolaire s'est faite dans un contexte assez difficile au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/09/2008 - Source PANA

 Plus de 1,6 million d'écoliers du primaire et 100.000 élèves du secondaire de l'enseignement public ont repris le chemin de l'école lundi après deux mois de vacances, a-t-on appris auprès du ministère de l'Education nationale et de la Recherche scientifique à Bujumbura.

La rentrée s'est faite dans un contexte assez difficile à la fois pour les parents, les enfants et les écoles.

Lire la suite...
 
La santé au centre de la journée d’alphabétisation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/09/2008 – Source PANA

Le Burundi célèbre ce lundi la Journée internationale de l'alphabétisation sur le thème : "Savoir lire, écrire et calculer, c’est la source d’une bonne santé", a révélé dimanche le vice-ministre chargé de l’Enseignement de base et secondaire, Ernest Mbera Miheto.

Concernant l’état des lieux, le vice-ministre a déploré un "très faible taux d’alphabétisation au Burundi", avant de promettre des efforts matériels, financiers et humains du gouvernement visant à éradiquer l’analphabétisme dans le pays.

Le taux d’alphabétisation serait aujourd’hui de l’ordre de 51,6% pour l’ensemble de la population adulte du pays. Dans le détail, le taux d’alphabétisation des hommes atteindrait 58,5%, contre 45,2% chez les femmes.

 
Flambée des prix des fournitures scolaires au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04/09/2008

Bujumbura, Burundi - Les prix des fournitures scolaires connaissent une flambée sans précédent à la veille de la rentrée scolaire 2008-2009, le 15 septembre courant, a constaté jeudi un journaliste de la PANA sur les marchés de Bujumbura, la capitale du Burundi.

Un cahier de 100 feuilles, qui revenait à moins de 500 Francs burundais (un dollar = 1.190 Francs burundais), l'année dernière, se vendait jeudi matin à plus de 700 Francs burundais.

Lire la suite...
 
Subvention gouvernementale pour loger les enseignants au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26/06/2008

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement du Burundi compte débloquer une subvention d’un peu plus d’un milliard de Francs burundais (près d’un million de dollars US) pour aider les enseignants nécessiteux du primaire et du secondaire publics à acquérir leur premier logement, a annoncé le ministre de l’Education nationale et de la Recherche scientifique, Saïdi Kibeya.

Lire la suite...
 
Les enseignants burundais menacent de bloquer les résultats scolaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22/06/2008

Bujumbura, Burundi - Les enseignants burundais ont promis de respecter le calendrier de déroulement des examens de fin d'année, mais menacent de bloquer la proclamation des résultats scolaires, si le gouvernement tarde encore longtemps à répondre favorablement à leurs revendications, apprend-on de source syndicale à Bujumbura.

Les revendications des enseignants du primaire et du secondaire des établissements publics durent depuis 2002 et portent essentiellement sur l'indemnité de logement, l'augmentation des salaires et l'avancement de grades, selon Mme Eulalie Nibizi, présidente du Syndicat libre des enseignants au Burundi (SLEB).

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 226 - 248 sur 248

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher