topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Education
Une grève paralyse l'université publique de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27/07/2009

Bujumbura, Burundi - L'université publique de Bujumbura est paralysée ce lundi par une grève à l'appel du syndicat du personnel enseignant qui réclame de meilleures conditions salariales, a constaté la PANA sur place.

Les grévistes exigent notamment l'application immédiate d'un nouveau barème salarial conformément à une décision arbitrale du tribunal du Travail.

Les syndicalistes ont appelé leurs collègues du privé à se joindre à leur lutte.

 
Burundi: Inauguration en grande pompe de 704 "écoles communautaires" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26/07/2009

Bujumbura, Burundi - Quelque 704 écoles primaires et secondaires ont été construites entre 2008 et 2009 à travers tout le pays par la population, dans le cadre d’une nouvelle politique nationale de "travaux communautaires obligatoires" du week-end, a annoncé, samedi, le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, à l’inauguration officielle de ces précieuses infrastructures scolaires.

Tous les membres du gouvernement, ceux du Parlement ainsi que d’autres hauts cadres de l’Etat ont pris littéralement d’assaut, samedi, l’intérieur du pays pour inaugurer en grande pompe ces centaines d’infrastructures scolaires d’un genre nouveau au Burundi.

Lire la suite...
 
Cinq universités privées sommées de fermer au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22/01/2009

Kibeya SaidiBujumbura, Burundi - Le ministère burundais de l'Education nationale et de la Recherche scientifique a saisi toutes les instances administratives et judiciaires habilitées du pays pour procéder à la fermeture de cinq universités privées travaillant dans la clandestinité totale pour avoir ouvert leurs portes sans autorisations préalables et sans ressources humaines ou matérielles nécessaires, a-t-on appris jeudi de source officielle à Bujumbura.

Les universités en cause sont de création récente et manquent de personnels enseignants qualifiés et suffisants, de matériel et d'infrastructures adéquats pour fonctionner normalement, a indiqué à la presse, le ministre de l'Education nationale et de la Recherche scientifique, Saïdi Kibeya, en citant les plus connues à Bujumbura, Ntare Rugamba et UNILAC.

Lire la suite...
 
Au Burundi, l'e-learning favorise la maîtrise technologique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L'Atelier BNP Paribas, 08 Décembre 2008

Les étudiants de l'université de Ngozi bénéficieront prochainement de cours à distance créés à partir du logiciel en open source Moodle.

Le groupe Tedeco* de l'école Polytechnique de Madrid travaille sur une adaptation du programme de développement de cours d'e-learning Moodle. Avec celui-ci, les étudiants de l'université de Ngozi (Burundi) profiteront de leçons à distance dispensées par un enseignant de l'école madrilène. Une telle initiative a deux finalités : faciliter le transfert de technologies et former de futurs professionnels rapidement opérationnels. Le projet représente le deuxième pan d'un partenariat signé entre les deux universités. Le premier avait pour but 'équiper la faculté d'une infrastructure Internet par satellite et de déployer un cyber-café auto-financé.

Lire la suite...
 
Fin d’une rencontre internationale sur l’Education à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06/11/2008

Bujumbura, Burundi - Les lampions se sont éteints, mardi à la mi-journée à Bujumbura, sur une rencontre organisée par la Conférence des ministres de l’Education nationale des Etats ayant le français en partage (CONFEMEN) avec la participation de 80 délégués qui ont émis une série de recommandations sur divers thèmes traités pendant quatre jours, notamment la réforme des curricula, le manuel scolaire, le métier d’enseignant ou encore la réduction du taux de redoublements.

La rencontre de Bujumbura s’inscrit dans la perspective de la 54ème session ministérielle et du cinquantenaire de la CONFEMEN, selon les organisateurs.

Lire la suite...
 
Début au Burundi d'une réunion internationale sur l'éducation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03/11/2008

Bujumbura, Burundi - Une réunion internationale de quatre jours sur les facteurs essentiels de la qualité de l'éducation s'est ouverte lundi à Bujumbura, en présence du deuxième vice-président du Burundi chargé des questions économiques et sociales, Gabriel Ntisezerana.

Organisée par la Conférence des ministres de l'éducation des pays ayant le français en partage (CONFEMEN), la réunion regroupe plus d'une centaine de délégués.

Lire la suite...
 
La rentrée scolaire s'est faite dans un contexte assez difficile au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/09/2008 - Source PANA

 Plus de 1,6 million d'écoliers du primaire et 100.000 élèves du secondaire de l'enseignement public ont repris le chemin de l'école lundi après deux mois de vacances, a-t-on appris auprès du ministère de l'Education nationale et de la Recherche scientifique à Bujumbura.

La rentrée s'est faite dans un contexte assez difficile à la fois pour les parents, les enfants et les écoles.

Lire la suite...
 
La santé au centre de la journée d’alphabétisation au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/09/2008 – Source PANA

Le Burundi célèbre ce lundi la Journée internationale de l'alphabétisation sur le thème : "Savoir lire, écrire et calculer, c’est la source d’une bonne santé", a révélé dimanche le vice-ministre chargé de l’Enseignement de base et secondaire, Ernest Mbera Miheto.

Concernant l’état des lieux, le vice-ministre a déploré un "très faible taux d’alphabétisation au Burundi", avant de promettre des efforts matériels, financiers et humains du gouvernement visant à éradiquer l’analphabétisme dans le pays.

Le taux d’alphabétisation serait aujourd’hui de l’ordre de 51,6% pour l’ensemble de la population adulte du pays. Dans le détail, le taux d’alphabétisation des hommes atteindrait 58,5%, contre 45,2% chez les femmes.

 
Flambée des prix des fournitures scolaires au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04/09/2008

Bujumbura, Burundi - Les prix des fournitures scolaires connaissent une flambée sans précédent à la veille de la rentrée scolaire 2008-2009, le 15 septembre courant, a constaté jeudi un journaliste de la PANA sur les marchés de Bujumbura, la capitale du Burundi.

Un cahier de 100 feuilles, qui revenait à moins de 500 Francs burundais (un dollar = 1.190 Francs burundais), l'année dernière, se vendait jeudi matin à plus de 700 Francs burundais.

Lire la suite...
 
Subvention gouvernementale pour loger les enseignants au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26/06/2008

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement du Burundi compte débloquer une subvention d’un peu plus d’un milliard de Francs burundais (près d’un million de dollars US) pour aider les enseignants nécessiteux du primaire et du secondaire publics à acquérir leur premier logement, a annoncé le ministre de l’Education nationale et de la Recherche scientifique, Saïdi Kibeya.

Lire la suite...
 
Les enseignants burundais menacent de bloquer les résultats scolaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22/06/2008

Bujumbura, Burundi - Les enseignants burundais ont promis de respecter le calendrier de déroulement des examens de fin d'année, mais menacent de bloquer la proclamation des résultats scolaires, si le gouvernement tarde encore longtemps à répondre favorablement à leurs revendications, apprend-on de source syndicale à Bujumbura.

Les revendications des enseignants du primaire et du secondaire des établissements publics durent depuis 2002 et portent essentiellement sur l'indemnité de logement, l'augmentation des salaires et l'avancement de grades, selon Mme Eulalie Nibizi, présidente du Syndicat libre des enseignants au Burundi (SLEB).

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 226 - 236 sur 236

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher