topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Education
Un préavis de grève contre le prêt-bourse à l’Université du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 mars 2017

Préavis de grève contre le système de bourses d’études universitaires à crédit au Burundi

Bujumbura, Burundi – Les étudiants de l’unique université publique du Burundi basée à Bujumbura, comptent entamer une grève à durée indéterminée à partir du 5 avril prochain, si entre temps le décret du 1er février dernier instituant un nouveau système de prêt-bourse d’études et de stages n’aura pas été abrogé, avisent-ils dans une correspondance au chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Tensions au Burundi sur la question des bourses des étudiants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 17.03.2017

La nouvelle mesure des autorités burundaises sur le passage des bourses généralisées à un système des prêts-bourses, a suscité la colère des étudiants. Leurs responsables ont été arrêtés, puis libérés par la police.

Depuis bientôt deux semaines, la contestation enfle à l'Université du Burundi et l’École Normale Supérieure. A l'origine de la protestation : la nouvelle ordonnance ministérielle instaurant le prêt-bourse ou octroi de frais de survie mensuelle à crédit aux étudiants.

Lire la suite...
 
Un nouveau système de prêt-bourse mal perçu à l’Université du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 mars 2017

Bujumbura, Burundi - La démission de sept des 12 représentants des 14.000 étudiants de l’unique université publique du Burundi, basée à Bujumbura, est la première réaction hostile déjà enregistrée au nouveau du système de prêt-bourse "sans intérêts", prévu par le décret présidentiel numéro 100/18 du 1er février 2017, portant réorganisation de la gestion des bourses d’études et de stages, apprend-on de source proche de cette institution du savoir, dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : passage des bourses généralisées à un système des prêts-bourses Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 07 mars 2017

L’université du Burundi, par un décret présidentiel du mois de février, passe des bourses généralisées à un système des prêts-bourses. La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique l’applique depuis l'année académique 2016-2017.

S’il est vrai que les autorités indiquent que c’est pour la responsabilisation des futurs cadres du pays, bon nombre d’étudiant appellent le président burundais à abroger ce décret d’autant plus que bon nombre de familles n’ont pas les moyens de vivre dans la capitale Bujumbura où les prix des produits de première nécessité ne cessent de flamber.

Lire la suite...
 
L’Université du Burundi est passée de 53 à 11.428 étudiants en un demi-siècl Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/03/2017 – Source Xinhua

Vieille de 53 ans pour avoir vu le jour en 1964 avec un effectif de 53 étudiants, l'Université du Burundi (UB) a atteint aujourd'hui "son point culminant" avec un total de 11.428 étudiants inscrits, a déclaré ce week-end Gaspard Banyankimbona, recteur de l'unique établissement supérieur public burundais.

Ce chiffre est en constante augmentation avec un accroissement moyen estimé à 13%, a affirmé le recteur, avant de faire remarquer que sur les 448 enseignants à temps plein, seulement 246 sont détenteurs d'un diplôme de docteur.

Lire la suite...
 
Burundi : les écoles à régime d'internat souffrent de la crise alimentaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/03/2017 – Source Xinhua

Les élèves des écoles secondaires à régime d'internat "souffrent des effets pervers" de la crise alimentaire à laquelle le Burundi fait face depuis septembre 2016, selon des responsables des établissements scolaires dans la capitale du Burundi.

Selon Tharcisse Bendantokira, directeur de l'Ecole Normale de l'Etat (ENE) sise dans la zone urbaine de Ngagara (nord de Bujumbura), la flambée des prix des denrées alimentaires consécutive au "déficit alimentaire", handicape "fortement" le fonctionnement de ces écoles à cause de la "modicité" des ressources financières mises à leur disposition par l'Etat du Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi aura sa première école doctorale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/03/2017 – Source Xinhua

La ministre burundaise de l'Education, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Janvière Ndirahisha (photo), a annoncé vendredi qu'une école doctorale sera opérationnelle au cours de l'année académique 2016-2017, une première dans l'histoire de l'enseignement burundais depuis l'indépendance en 1962.

"La Commission Nationale de l'Enseignement Supérieur s'est penchée dans sa dernière session ordinaire sur les offres de formation du cycle Master et une demande d'ouverture de l'école doctorale lui transmises par l'Université du Burundi (...). », a annoncé la ministre Janvière Ndirahisha

Lire la suite...
 
Le Burundi veut améliorer la transparence et l'équité dans l'enseignement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/11/2016 – Source Xinhua

 Le ministère en charge de l'éducation nationale a organisé jeudi une "retraite" en vue de trouver des stratégies pouvant améliorer la transparence et l'équité dans l'enseignement, a déclaré vendredi Victor Ndabaniwe, un responsable du ministère qui a annoncé les principales recommandations issues de cette retraite.

[Photo : Une enseignante dans sa classe d’une école primaire de Bujumbura.]

 

Lire la suite...
 
La mesure de prêt-bourse au Burundi "inappropriée et désincarnée" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/11/2016

Le prêt-bourse ou un désastre pour une vaste majorité de la jeunesse burundaise !

Prof. Libérat Ntibashirakandi - 11 novembre 2016

Au Burundi, l’expérience a déjà montré que les improvisations, les tâtonnements, les précipitations dans les réformes du système éducatif conduisent immanquablement à des échecs aux conséquences néfastes pour les générations futures.

Certaines mesures prises dans la précipitation ont même été retirées quelques jours après être annoncées au public. Cela n’est pas le propre de la dictature de Bujumbura, même si elle en est le champion.

Lire la suite...
 
La difficile vie des étudiants burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 5 novembre 2016

A cause de l'augmentation des effectifs de l'Université du Burundi, les conditions de vie des étudiants se sont détériorées au fil des années.

Avec une bourse de 30 000 francs burundais par mois, environ 17 dollars US, des milliers d'étudiants vivent en dehors des campus universitaires, dans la promiscuité. Ils dorment parfois le ventre creux, ce qui a un impact certain sur leurs résultats académiques. [Photo : Un étudiant prépare une pâte de manioc, que ses camarades et lui vont manger avec des haricots.]

Lire la suite...
 
Les étudiants burundais vont devoir à l’avenir payer leur bourse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 01 novembre 2016

 Le gouvernement burundais va demander aux étudiants de rembourser leurs bourses

Les étudiants burundais vont rembourser leur bourse qui avant était octroyée gratuitement par le gouvernement.

Tel est un projet de loi que les ministres ont étudié et adopté la semaine dernière autour d’un conseil. Les plus de 13 000 étudiants burundais vont devoir à l’avenir payer leur bourse.

Lire la suite...
 
80 000 collégiens sans classe du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 27 septembre 2016

La rentrée scolaire 2016-2017 du primaire et du secondaire a débuté au Burundi avec, comme objectifs, d'améliorer la qualité, les performances du système d’éducation national, alors que 80 000 élèves se retrouvent sans classe.

Cette rentrée scolaire arrive alors que plus de 80 000 élèves du secondaire n’ont pas réussi leur test national. Les parents s’interrogent pour l’avenir de leurs enfants qui ne peuvent pas redoublé car ayant échoué au test de l’école fondamentale.

Lire la suite...
 
La rentrée scolaire 2016-2017 bénie par une fine pluie au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 septembre 2016

Bujumbura, Burundi - Une fine pluie a béni la rentrée scolaire 2016-2017 des écoliers et élèves du public au bout de deux mois de vacances estivales passées au chaud, a-t-on constaté sur place à Bujumbura, la capitale burundaise.

« C’est la bénédiction divine », a saisi la balle au bond un parent qui accompagnait à pied son « petit ange » débutant à une école primaire du nord de la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Plus de 14.000 étudiants et élèves ont appris le Chinois au Burundi depuis 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/09/2016 - Source Xinhua

Les Burundais ont célébré samedi la journée internationale de l'Institut Confucius, où l'on a appris de la part du directeur national de cet Institut que plus de 14.000 étudiants et élèves ont appris au Burundi même la langue et la culture chinoises depuis 2012.

"On a déjà formé plus de 8.000 étudiants qui ont passé sur les bancs de l'école en apprenant le chinois et la culture chinoise et parmi eux, il y a plus de 4.500 qui ont obtenu des certificats.

Lire la suite...
 
Au Burundi, des élèves au ban de l'école Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 21.09.2016

Une nouveauté attend les élèves du fondamental, cette année: ils n'auront plus droit au redoublement en cas d'échec au concours de fin de cycle. De quoi en mettre certains de facto au ban de l'école.

Au Burundi, les élèves des écoles privées ont retrouvé les salles de classe, mais pas encore ceux des établissements publics. Tous sont par contre concernés par une réforme qui fait déjà grogner : ceux qui échoueront à l'examen qui sanctionne la fin du fondamental, n'auront plus droit au redoublement.

Lire la suite...
 
Le Burundi sur l'orbite de "l'éducation 2030", selon la ministre Ndirahisha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/09/2016 - Source Xinhua

La ministre burundaise de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Janvière Ndirahisha, a déclaré que son pays se trouve aujourd'hui sur l'orbite de "l'éducation 2030".

La ministre s'exprimait au cours d'une cérémonie de lancement solennel du Rapport mondial de suivi sur l'éducation (édition 2016), le premier du genre publié sur les engagements pris à Incheon, en République de Corée, en mai 2015, lors du Forum mondial sur l'éducation par les pays du monde entier.

Lire la suite...
 
Menaces sur les élèves de Muramvya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 19.09.2016

Au Burundi, des élèves qui ont connu la prison dans l'affaire des gribouillages des photos du président sont intimidés par les jeunes du CNDD-FDD, les Imbonerakure. D'autres sont obligés de changer d'établissement.

Les élèves qui ont été emprisonnés pour avoir griffonné sur les photos du président burundais se chiffraient à onze en total, pour la seule Direction Provinciale de Muramvya. Alors que les écoles privées ont déjà rouvert les portes avant les établissements publics, ces jeunes récemment sortis de prison sont intimidés, effrayés. Madame Kankindi raconte la situation de sa nièce en cours de changement d'établissement :

Lire la suite...
 
Vers une rentrée scolaire 2016-2017 sous le sceau de la réforme au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 août 2016

Bujumbura, Burundi - Au moins six réformes majeures, dont la plus emblématique porte sur la création des "Ecoles d’excellence", vont entrer en vigueur dès la rentrée scolaire 2016-2017 de septembre prochain pour améliorer la qualité, les performances et les compétences du système éducatif national, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

De l'avis de la ministre burundaise de l'Education, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, à l'origine de la réforme, Mme Janvière Ndirahisha, les écoles d'excellence vont notamment aider à "résorber les pénuries en cadres d’entreprises, d’enseignants, des chercheurs et d’ingénieurs dotés d’une bonne culture et de compétences en différentes disciplines élevées".

Lire la suite...
 
Burundi : vers la création des écoles d'excellence dans l'enseignement public Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/08/2016 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a adopté au cours de son dernier conseil des ministres un projet visant à créer dans l'enseignement public des écoles d'excellence.

Selon Philippe Nzobonariba, porte-parole et secrétaire général du gouvernement, qui s'est exprimé sur les ondes de la Radiotélévision nationale du Burundi samedi, "la création des écoles d'excellence vise l'amélioration de la qualité des enseignements à apprentissage afin de résorber la pénurie en cadres d'entreprise, d'enseignants, des chercheurs et des ingénieurs dotés d'une bonne culture et de compétences élevées en différentes disciplines".

Lire la suite...
 
Burundi : 10.000 jeunes aux camps de formation à l'éducation à la paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/08/2016 – Source Xinhua

Environ 10.000 jeunes de Bujumbura, capitale burundaise, se réunissent depuis lundi dans des camps d'été pour suivre des formations sur le patriotisme, l'éducation à la paix et la résolution pacifique des conflits.

Les activités se dérouleront pendant tout un mois dans 20 camps en mairie de Bujumbura, organisés par le ministère burundais de l'Education, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en collaboration avec le système des Nations Unies au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 115.000 abandons scolaires entre sept. 2015 et avril 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/07/2016 - Source Xinhua

Une ONG locale engagée dans le domaine de l'enfance au Burundi a averti mercredi qu'il y avait une allure très inquiétante d'abandons scolaires avec 115.193 cas pour la période allant de septembre 2015 à avril 2016.

"Les cas d'abandons scolaires prennent une allure très inquiétante au Burundi : pour la période allant de septembre 2015 à avril 2016 (1er et 2ème trimestres de l'année scolaire 2015-2016, nous comptons 115.193 cas d'abandons scolaires sur tout le territoire burundais", a remarqué Jacques Nshimirimana, président de la Fédération Nationale des Associations engagées dans le domaine de l'Enfance au Burundi (FENADEB).

Lire la suite...
 
Burundi : On ne plaisante pas avec l'image du président Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 21 juin 2016

Burundi : gare aux jeunes rebelles qui oseraient griffonner le portrait de Nkurunziza

On ne plaisante pas avec l'image du président Pierre Nkurunziza. Des centaines de lycéens l'ont appris à leurs dépens, et certains plus que d'autres...

Lire la suite...
 
Burundi : les écoliers continuent à défier le pouvoir malgré la répression Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/06/2016 – Source AFP

Au Burundi, la contestation n'est plus seulement dans la rue, mais aussi à l'école : en choisissant de punir sévèrement des écoliers qui s'en sont pris à la fonction présidentielle, le pouvoir n'a fait qu'attiser le sentiment de révolte des jeunes.

Le scandale a éclaté fin mai, quand des griffonnages sur des photos du président contesté Pierre Nkurunziza dans des manuels scolaires ont été découverts, dans une école de la banlieue de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Education pour tous : le Burundi réalise des progrès "immenses" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/06/2016 – Source Xinhua

Le Burundi a fait avancées "immenses" pour atteindre l'objectif "Education pour tous", prévu par la déclaration "Cadre d'action de Dakar", estime l'expert en gestion des projets d'éducation et porte-parole du ministère burundais de l'Education, Edouard Juma, dans une interview accordée à Xinhua samedi.

La déclaration intitulée "Cadre d'action de Dakar" a été adoptée lors d'un forum mondial sur l'éducation, tenu à Dakar au Sénégal, en 2000 sous l'égide de l'UNESCO.

Lire la suite...
 
Burundi : 700 élèves sommés de payer des livres gribouillés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/06/2016 – Source AFP

Quelque 700 élèves d'une école burundaise ont été sommés de remplacer des manuels scolaires dont les photos du président Pierre Nkurunziza ont été abîmées, sous peine de ne pas passer les examens de fin d'année, a-t-on appris mercredi de source administrative.

"Ces élèves n'ont pas été chassés de l'école contrairement à ce que l'on dit sur les réseaux sociaux, mais une assemblée des parents a décidé lundi que chacun allait payer une somme de 700 Fbu (francs burundais, 0,37 euros) pour remplacer les manuels abîmés", a expliqué Léopold Niyungeko, le directeur de l'enseignement de Ntahangwa, une commune du nord de la capitale Bujumbura.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 76 - 100 sur 288

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher