topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Santé
Burundi : 38 cas de choléra dans le sud du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/07/2014 – Source Xinhua

Le choléra réapparaît à Rumonge, ville sud du Burundi, située à 72 km de la capitale Bujumbura, avec 29 personnes hospitalisées et alitées dans trois centres d'isolement depuis une semaine, a rapporté la radio nationale burundaise mercredi.

Les quartiers de Nkayamba et d'Iteba sont le plus touchés, a fait savoir Dr Lambert Bigirindavyi, médecin directeur de l' hôpital de Rumonge, ajoutant que les habitants de Rumonge consomment pour la plupart l'eau du lac Tanganyika qui est souillée.

Lire la suite...
 
Réunion à Bujumbura sur l'éradication de la poliomyélite en Afrique centrale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 22-07-2014

 Bujumbura (Burundi) - Les responsables des comités nationaux de certification pour l'éradication de la poliomyélite en Afrique centrale sont réunis à Bujumbura pour échanger leurs expériences sur l’objectif mondial d’éradication de cette maladie d'ici 2018, a constaté APA dans la capitale Burundaise.

Selon le Directeur ai du Programme élargi de vaccination au Burundi, Dr Isaac Matene, les buts du PEV, lancé en 1974 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sont entre autres d'assurer l'immunisation totale des enfants de moins d'un an dans le monde entier, d'éradiquer la polio et de réduire le tétanos maternel et néonatal.

Lire la suite...
 
Burundi : l'Afrique centrale reste le berceau du polio sauvage de type 1 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/07/2014 – Source Xinhua

L'Afrique centrale reste le berceau du poliovirus sauvage de type 1 avec 61% des cas détectés dans deux pays (Cameroun et Guinée Equatoriale), a déclaré lundi à Bujumbura Dr Babacar Dramé, représentant de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Burundi.

Dr Dramé, qui s'exprimait lors d'une cérémonie d'ouverture des comités nationaux d'éradication de la poliomyélite des pays d'Afrique Centrale, a expliqué qu'il faut mettre cette émergence dans le cadre de la circulation du polio virus qui pourrait être rapidement combattu par des mesures transfrontalières de surveillance et l'activation de la vaccination continue.

Lire la suite...
 
Burundi : extension de la prise en charge des maladies de l'enfant Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/07/2014 - Source Xinhua

 Le gouvernement burundais envisage une extension de la prise en charge intégrée des maladies de l'enfant au niveau communautaire pour accélérer la réalisation des OMD 4 et 5.

"Cette prise en charge est actuellement très timide et se limite à des actions circonscrites dans certains districts qui ne recouvrent qu'une ou deux de ces maladies", a avoué Chloé Ndayikunda, assistante du ministre burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, lors d'un atelier national de plaidoyer ICCM (Integrated Community Case Management) tenu mercredi à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Jean-Christophe Rufin, le docteur de Musongati Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Paris Match, 06 juillet 2014

MÉDECIN BLANC, COEUR NOIR

Académicien, ambassadeur, couvert d’honneurs,  il reste avant tout un médecin. Depuis plusieurs mois, retour aux sources au Burundi.

 Sur les bords du lac Tanganyika, le 10 novembre 1871, lorsque le -reporter Henry Stanley, au terme d’un long périple, retrouva David -Livingstone, missionnaire écossais porté disparu depuis cinq ans alors qu’il recherchait les sources du Nil, il lui adressa une phrase passée à la postérité: «Dr.Livingstone, I presume.» Près d’un siècle et demi plus tard, apercevant à la lumière des phares le colosse blanc campé au milieu de la piste, dans ce village burundais perdu à quelques dizaines de kilomètres seulement du site de l’historique rencontre, on est tenté de le saluer sur le même mode: «Dr Rufin, je suppose.» [Photo : Au chevet de Fiston, un petit garçon de 4 ans grièvement brûlé aux jambes par la chute d'une bassine d'eau bouillante.]

Lire la suite...
 
Burundi : l'épidémie de choléra déclarée dans trois districts sanitaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/06/2014 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a déclaré vendredi l'épidémie de choléra dans diverses parties du pays avec un total 46 cas notifiés, dont trois décès. Il s'agit des districts sanitaires d'Isale (ouest), Mpanda (nord-ouest) et Rumonge (sud), a déclaré la ministre burundaise de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, Sabine Ntakarutimana.

Elle a fait savoir que pour le moment, deux centres de traitement du choléra ont été ouverts aux Centres de Santé de Rukaramu et de Gihanga, dans l'ouest du pays.

Lire la suite...
 
De gros moyens déployés pour combattre le paludisme au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 juin 2014

 Bujumbura, Burundi - Le Burundi a lancé lundi à partir du Nord du pays une campagne de2014-06-12 lutte contre le paludisme qui reste la première cause de morbidité et de mortalité, a constaté la PANA.

La cérémonie de lancement de cette campagne était présidée par le vice-président de la République chargé des questions économiques et sociales, Gervais Rufyikiri.

Lire la suite...
 
Conférence en Belgique sur la Malaria et le Sida au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/06/2014

 Aperçu de deux des principales causes de mortalité au Burundi

Quand ? 14 juin 2014 entre 14:00 et 18:00

 ? Atlas, Carnotstraat 110, 2060 Antwerpen, salle Canvas

Programme : Cliquez ici

 
Burundi : le paludisme est devenu un problème de santé publique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/06/2014 Source Xinhua

Le paludisme est devenu un problème de santé publique au Burundi qui affecte la plus grande partie de la population avec une dimension particulière pour les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes, a reconnu vendredi un responsable du ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le sida.

Le Dr Herménegilde Nzimenya, qui tenait un point de presse dans le cadre des préparatifs de la campagne de distribution des MILDA (Moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action), a précisé qu'uniquement pour les 22 premières semaines de 2014, les cas de paludisme déjà inventoriés atteignent 2.442.882, dont 1229 mortels.

Lire la suite...
 
Burundi : la cigarette reste accessible malgré les hausses du taux de taxes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/05/2014 - Source Xinhua

A l'occasion de la célébration de la Journée Mondiale Sans Tabac, sous le thème "augmentation des taxes sur le tabac", le ministère burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida a déploré samedi que la cigarette reste accessible au Burundi malgré une hausse répétitive du taux de taxes depuis 2012.

"Dans notre pays, même si le taux de taxes indirectes ad valorem pour toutes les cigarettes a été de 83% à 120% à partir de juillet 2012, puis à 200% en 2013, les cigarettes restent après tout accessibles", a déclaré dans un communiqué de presse la ministre de la Santé publique et de Lutte contre le Sida, Dr Sabine Ntakarutimana.

Lire la suite...
 
Burundi : Les professionnels de santé font de la discrimination des malades du Sida Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/05/2014 - Source Xinhua

Les professionnels de santé participent dans la stigmatisation et la discrimination des malades atteints du VIH/Sida au Burundi de plusieurs manières, a reconnu mercredi le médecin burundais Jérémie Biziragusenyuka, Coordonnateur National d'un projet ESTHER "Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique et Hospitalière en Ré seau" (outil de coopération bilatérale entre les gouvernements français et burundais dans le domaine du Sida).

D'après cet expert, les principales pratiques discriminatoires exercées envers les malades atteints du Sida par certains professionnels de santé au Burundi au niveau des structures hospitalières, sont notamment le refus de fournir des soins à une femme enceinte vivant avec le VIH, de faire accoucher des femmes séropositives ou de donner du traitement aux enfants nés des mères séropositives.

Lire la suite...
 
Burundi : seuls 17,5% des enfants atteints du Sida ont accès au traitement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/05/2014 – Source Xinhua

 Un rapport officiel sorti fin 2013 indique qu'environ 17,5% des enfants burundais du Sida ont accès au traitement du VIH pédiatrique, a révélé lundi Dr Damien Nimpagariste, directeur technique au Secrétariat Exécutif Permanent du Conseil National de Lutte contre le SIDA (SEP/CNLS).

"Ce chiffre est assez bas s'il doit être comparé à celui des adultes qui dépasse 60%", a commenté Dr Nimpagariste, en marge d'un forum organisé par l'ONG africaine "Paediatric Aids Traitement for Africa" (PATA) en collaboration avec des partenaires burundais et rwandais sur la problématique de l'accès au traitement du sida pédiatrique.

Lire la suite...
 
Seuls 17,9% des Burundais la population bénéficient de l'assurance maladie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/05/2014 - Source Xinhua

 Les mécanismes d'assurance maladie couvraient seulement 17,9% de la population en 2012/2013, révèle une "Enquête Démographique et de Santé" (EDS) réalisée entre janvier 2012 et janvier 2013 sur tout le territoire national auprès d'un échantillon de 8 220 ménages dans le cadre du programme gouvernemental de protection sociale.

Selon cette enquête, l'assurance maladie, à travers la Carte d'Assurance Maladie (CAM), la Mutuelle de la Fonction Publique (MFP), les mutuelles de santé communautaires et les attestations d'indigence, qui bénéficiait seulement à 17,9% de la population en 2012/2013, pourrait cependant avoir augmenté légèrement depuis lors, suite aux efforts du gouvernement pour promouvoir l'adhésion à la CAM.

Lire la suite...
 
Burundi : Appel à accélérer la promulgation d'une loi antitabac Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/05/2014 - Source Xinhua

 Le Gouvernement burundais est exhorté à donner un coup d'accélérateur au processus de promulgation d'une loi antitabac, dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention-Cadre de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac (CCLAT).

L'appel a été lancé mardi par le directeur du Programme national intégré de lutte contre les maladies chroniques et non transmissibles au ministère burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le sida, Godefroid Kaburungu, en marge d'un atelier de dissémination d'un rapport d'évaluation des besoins pour la mise en œuvre de la CCLAT, tenu à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le paludisme fait des ravages dans le nord du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 10-05-2014

Le nord du Burundi affecté par une épidémie de paludisme

 Au Burundi, le paludisme fait des ravages dans le nord du pays et notamment dans les provinces de Kirundo, Kayanza et Ngozi. Une épidémie telle qu’on n’en avait plus vue depuis des années.

L’envoyée spéciale de RFI se trouve dans la province de Ngozi, justement, où on enregistre ce mois-ci quelque 11 000 cas par semaine et des décès en hausse chez les enfants de moins de 5 ans.

Lire la suite...
 
Burundi : la capacité pour la mise sous ARV pourrait doubler d'ici trois ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/05/2014 - Source  Xinhua

La capacité pour la mise sous traitement ARV en faveur des personnes vivant avec le VIH/Sida) au Burundi pourrait doubler d'ici trois ans.

Cet objectif sera atteint à condition que le pays applique à la lettre les directives de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en ce qui concerne le reciblage pour le traitement ARV et le nouveau modèle de financement du fonds mondial pour la lutte contre le VIH/Sida, a déclaré mercredi à Bujumbura, Jean Rirangira, secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS).

Lire la suite...
 
Burundi : 4e semaine africaine de vaccination du 6 au 8 mai 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/05/2014 - Source Xinhua

Le rattrapage des enfants de 18 à 23 mois, qui n'ont pas encore eu la 2ème dose de Vaccin Anti- Rougeoleux (VAR), sera au cœur de 4ème semaine africaine de vaccination prévue au Burundi du 6 au 8 mai 2014, a indiqué samedi la directrice du Programme Elargie de Vaccination (PEV) au Burundi, Dr Joecyline Nsanzerugeze.

Dr Nsanzerugeze, qui s'exprimait lors d'un atelier-média dédié à cette semaine africaine de vaccination, a précisé que l'ultime objectif de cette activité est de remonter la couverture vaccinale de cette 2ème dose de VAR au profit de ces enfants pour que leur immunité sanitaire soit renforcée.

Lire la suite...
 
Burundi : une association anti-paludisme rappelle l'efficacité d'Artemisia Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/04/2014 – Source Xinhua

 La plante de la famille Artemisia a déjà prouvé son efficacité contre le paludisme en dans les pays africains qui l'ont déjà essayé, selon l'Association "Action de Lutte contre la Malaria au Burundi" (ALUMA-Burundi).

"Nous pensons que le jour où le ministère burundais de la Santé publique comprendra l'importance de l'utilisation de cette plante dans le processus d'éradication du paludisme au Burundi parce que moins chère, le développement du pays va en tirer profit suite à la diminution des gens qui meurent de cette pandémie", a déclaré samedi M. Albert Mbonerane (photo), président l'ALUMA-Burundi, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, célébrée le 25 avril.

Lire la suite...
 
Burundi : Fraudes à la Mutuelle en connivence avec des éléments de la Police Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/04/2014

 Selon des informations recueillies ce mardi, certains éléments de la Police et de la Mutuelle de la Fonction Publique [Photo du siège de la MFP] collaboreraient dans un vol des médicaments dits "spécialités".

Selon une source policière ayant requis l'anonymat, « quand un policier est malade et quand il cherche un médicament dans une agence ou pharmacie de la Mutuelle, certains agents de la mutuelle gardent le numéro de la carte du policier et complètent d'autres bons avec le même numéro » bien que le propriétaire soit parti depuis longtemps.

Lire la suite...
 
Burundi : la capacité des traitements ARV pourrait doubler d'ici trois ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/04/2014 - Source Xinhua

 La capacité pour la mise sous traitement ARV en faveur des personnes vivant avec le VIH/sida) au Burundi pourrait doubler d'ici trois ans.

Cet objectif sera atteint à condition que le pays applique à la lettre les directives de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en ce qui concerne le reciblage pour le traitement ARV et le nouveau modèle de financement du fonds mondial pour la lutte contre le VIH/Sida, a déclaré mercredi à Bujumbura, Jean Rirangira, secrétaire permanent du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS).

Lire la suite...
 
Burundi : un centre national de référence en kinésithérapie et réadaptation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/04/2014 – Source Xinhua

 La ministre burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida, Mme Sabine Ntakarutimana, a inauguré vendredi un Centre National de Référence en Kinésithérapie et Réadaptation Médicale (CNRKR) au Centre Hospitalo-universitaire de Kamenge (CHUK).

"Ce centre que nous inaugurons aujourd'hui est appelé à développer le savoir-faire, dispenser des soins de qualité et appuyer le renforcement des autres services du pays", a déclaré la ministre Sabine Ntakarutimana (photo) dans son discours de circonstance.

Lire la suite...
 
Burundi : La malnutrition cause une perte de 3% de croissance économique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/04/2014 – Source Xinhua

 La malnutrition au Burundi hypothèque les performances scolaires des enfants et peut aussi contribuer à la perte de 3% de croissance économique du pays, a indiqué mercredi à Bujumbura la directrice du Programme National Intégré de l'Alimentation et de Nutrition (PRONIANUT) du Burundi, Dr Evelyne Ngomirakiza, lors de l'ouverture de l'exposition des produits à base du haricot.

La malnutrition occasionne également des dommages irréversibles pour la croissance physique et le développement intellectuel des enfants, a-t-elle ajouté.

Lire la suite...
 
Burundi : Traitement préventif du paludisme chez la femme en grossesse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/03/2014 – Source Xinhua

 Le Burundi envisage de mettre en œuvre le Traitement Préventif Intermittent du paludisme chez la femme en grossesse (RPIg) à l'instar de 35 pays de l'Afrique subsaharienne, a annoncé lundi à Bujumbura Mme Sabine Ntakarutimana, ministre burundais de la Santé Publique, lors d'une séance de validation des documents relatifs à ce traitement.

En effet, a-t-elle précisé, ce traitement, dont l'introduction est projetée au Burundi à la fin de l'année 2014, consiste à administrer de la sulfadoxine-Pyriméthane (SP) aux deuxième et troisième trimestres de la grossesse, lors des consultations prénatales.

Lire la suite...
 
Burundi : le Fnuap remet des kits aux agents de distribution de contraceptifs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/03/2014 – Source Xinhua

 Le Fonds des Nations Unies pour la Population (Fnuap) a remis jeudi 1.200 kits, d'une valeur totale de 295.811 dollars, aux agents de distribution de contraceptifs dans le cadre de la planification de la reproduction dans les provinces de Bubanza, Gitega, Mwaro, Muramvya et Ngozi.

"Ces articles devraient permettre aux agents de santé communautaire d'être dans des conditions optimales pour donner des informations sur la sécurité de l'offre de service en planning familial, réapprovisionner les clients en condoms et en pilules, référer les clientes vers les techniciens de promotion de la santé ou les centres de santé pour les autres méthodes (...) permettant ainsi de répondre aux besoins non satisfaits en planification familiale dans ces cinq provinces", a indiqué Dr Isabelle Moreira, représentant de la Fnuap au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : La mise en oeuvre de la Déclaration de Libreville à l'état embryonnaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/03/2014 – Source Xinhua

 La mise en œuvre de la Déclaration de Libreville sur la santé et l'environnement en Afrique, signé en août 2008 dans la capitale gabonaise, reeste à l' état embryonnaire au Burundi, a reconnu mardi à Bujumbura Mme Sabine Ntakarutimana (photo), ministre burundaise de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida.  

Les défis sont encore immenses, a-t-elle souligné lors de l'ouverture d'un atelier de validation du document relatif à "l'analyse de la situation et estimation des besoins en santé et environnement" (ASEB), en citant notamment la pollution résultant des ordures ménagères, des eaux usées, des excréments, du transport et de l'incinération des déchets en plein air.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 101 - 125 sur 353

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014