topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Santé
Burundi : plus de 40 personnes mordues par les chiens enragés en 15 jours Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/07/2013 - Source Xinhua

L'hôpital du district sanitaire de Makamba, au sud du Burundi, a enregistré au cours des 15 derniers jours plus de 40 personnes mordues par les chiens enragés.

Selon le médecin directeur de cet hôpital, Célestin Nzotungwanayo, ce chiffre pourrait être en dessous de la réalité.

Lire la suite...
 
Burundi : une épidémie de choléra a déjà fait au moins 17 morts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/07/2013 - Source AFP

 Le Burundi fait face depuis dix mois à la plus longue épidémie de choléra de son histoire, qui a déjà contaminé près d'un millier de personnes et fait au moins 17 morts, a indiqué lundi un responsable sanitaire.

« Le Burundi est touché depuis octobre par une épidémie de choléra », a expliqué le directeur général de Santé publique, Dr Liboire Ngirigi. « Elle a déjà fait au moins 17 victimes sur 936 cas recensés dans les hôpitaux. C'est la première fois qu'une épidémie dure aussi longtemps dans notre pays », a précisé le Dr Ngirigi.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement d'une campagne contre la consommation abusive de l'alcool Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/07/2013 - Source Xinhua

Le ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a lancé vendredi à Bujumbura une campagne contre la consommation abusive de l'alcool au Burundi.

Le directeur adjoint au Programme National de Lutte contre les Maladies Chroniques (PNLMC), Dr Jeanine Ayinkamiye, a indiqué que des personnes meurent chaque année de cancers, de l'hépatite alcoolique, de la cirrhose de foie, de la pancréatite aigüe, de l'hémorragie digestive, du coma, des accidents de la route, des homicides, des troubles neuropsychiatriques.

Lire la suite...
 
Le Burundi "très affecté" par l'insécurité alimentaire et nutritionnelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/07/2013 - Source Xinhua

 Le président burundais Pierre Nkurunziza a déclaré jeudi que son pays reste "très affecté" par l'insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Au Burundi, le taux de malnutrition chronique chez les enfants de moins de cinq ans est de 58% pour un seuil de 40%, le taux de croissance est de 57,7% sur un seuil de 20% et l'insuffisance pondérale est 28,8% contre un seuil de 10%, a-t-il affirmé lors du lancement l'adhésion de son pays au mouvement Scaling Up Nutrition (SUN) et de la Plateforme Multisectorielle de Sécurité Alimentaire et de Nutrition dans le but de réaliser le premier Objectif du Millénaire pour le Développement, celui de réduire de moitié la pauvreté et la faim.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement de l'Association nationale de la santé publique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/07/2013 - Source Xinhua

Le ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, en collaboration avec le bureau de la représentation de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Burundi, a officiellement lancé vendredi les activités de l'Association burundaise de santé publique (ABUSAP), une nouvelle structure de santé indépendante et sans but lucratif, créée en février dernier.

Le Dr Emmanuel Gikoro, président de l'ABUSAP, a expliqué que cette association, pluridisciplinaire et multisectorielle, s'est assigné comme mission la promotion des conditions socio- économiques, culturelles et environnementales considérées comme les déterminants de la santé. L'ABUSAP compte sur ses propres moyens, a noté Dr Gikoro.

Lire la suite...
 
La FVV condamne chaque année un millier de Burundaises à l’isolement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/06/2013

La fistule vésico-vaginale menace la vie de milliers de femmes rurales au Burundi

 Par Jérôme Bigirimana

Appelée "Ingwara yo mu Kigo" en langue maternelle, le Kirundi, la fistule vésico-vaginale (FVV) condamne plus d'un millier de femmes chaque année à vivre isolées dans l’arrière-cour au Burundi. Malgré l’appui de quelques ONGs internationales et la gratuité des soins offerts par le gouvernement burundais, les défis pour améliorer la situation de ces femmes sont encore énormes.

Alors qu’elle est presque inconnue dans les pays développés, la FVV est classée parmi les problèmes de santé publique dans les pays en voie de développement. Dans ces pays, 1000 nouveaux cas sont enregistrés chaque année. En effet, le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) estime à deux millions le nombre total de femmes atteintes de fistule dans le monde.

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 30 personnes victimes d'intoxication alimentaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/06/2013 – Source Xinhua

 Au moins 35 Burundais ont été victimes d'une intoxication alimentaire et hospitalisées depuis dimanche dernier dans la commune de Ndava en province de Mwaro (centre-Ouest).

Zacharie Bizimana, médecin directeur de l'hôpital, a déclaré que ces personnes atteintes de diarrhée et de vomissements sont parmi toute une population qui venait de célébrer le sacrément de confirmation à la paroisse de Mbogora de la commune Ndava.

Lire la suite...
 
Burundi : 50% des malades du sida manquent de traitement ARV Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/06/2013 – Source Xinhua

50% des personnes vivant avec le VIH/Sida qui devraient prendre les antirétroviraux (ARV) ne bénéficient pas ce traitement, a déploré samedi à Bujumbura la ministre burundaise de la Santé Publique et de la lutte contre le Sida, Sabine Ntakarutimana, lors de la présentation du bilan du premier semestre 2013.

Malgré l'effort du gouvernement dans l'augmentation de l' effectif des malades du sida sous ARV jusqu'à 30.000 personnes, une autre partie des malades n'ont pas encore accédé à ce traitement suite au manque de moyens financiers, a-t-elle précisé.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement d'un projet sur la prévention du Sida Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/06/2013 – Source Xinhua

 Le Gouvernement burundais a lancé lundi un projet visant à accélérer la « Prévention de la Transmission du VIH/Sida de la Mère à l'Enfant » (PTME) dans quatre nouvelles provinces (Bujumbura-rural, Bujumbura-mairie, Gitega et Ngozi).

Selon la ministre burundaise de la Santé publique, Dr Sabine Ntakarutimana, ce nouveau projet est une prolongation des objectifs similaires entamés en 2008 dans quatre autres provinces (Kayanza, Kirundo, Muyinga et Karuzi), dans une perspective de répondre au rendez-vous mondial d'élimination de la transmission du VIH de la mère à l'enfant d'ici 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : le nombre de dons de sang en dessous des normes de l'OMS Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/06/2013 – Source Xinhua

Au Burundi, le nombre de dons de sang pour mille habitants, estimé à 5,41, reste en dessous des normes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui exigent 10 dons de sang, a déploré lundi à Bujumbura Mme Lydia Ndorere, directrice du Centre de Transfusion Sanguine (CNTS) du Burundi, lors d'un atelier média, à quelques jours de la Journée mondiale de dons de sang (14 juin).

Cette année, le CNTS souhaite collecter 50.000 poches de sang. L'année dernière, le Centre en avait reçus 43.573, dont 99,99% étaient volontaires et bénévoles.

Lire la suite...
 
Burundi : vers l'interdiction de la publicité du tabac Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/05/2013 – Source Xinhua

A l'occasion de la commémoration de la Journée mondiale sans tabac, le ministère burundais de la Santé Publique et de la lutte contre le Sida a annoncé vendredi une série d’engagements visant à interdire la publicité en faveur du tabac, de sa promotion et de son parrainage.

Une étude menée au Burundi en 2008 a montré que 4,6% des jeunes fument couramment des cigarettes dont 5,8% sont des garçons et 3,2% sont des filles. Selon la ministre de la Santé Publique, Dr Sabine Ntakarutimana, cette même étude montre que 16,1% des jeunes, dont 17,1% sont des garçons et 14,3% sont des filles, fument d’autres produits de tabac.

Lire la suite...
 
62 millions de dollars du Fonds mondial de lutte contre le Sida au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13 mai 2013

Bujumbura, Burundi - Le directeur exécutif du Programme des Nations unies de lutte contre le Sida (ONUSIDA), Michel Sidibé, vient d'annoncer une contribution financière du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme d'un montant de 62 millions de dollars américains pour aider les autorités du Burundi à accélérer la mise en œuvre du Programme national de lutte contre la transmission de la pandémie du VIH/SIDA de la mère à l’enfant (PTME) sur les trois prochaines années.

M. Sidibé a fait cette annonce la semaine dernière à l'occasion d'une visite de trois jours au Burundi où il a participé aux cérémonies commémoratives de la Journée nationale de lutte contre le Sida.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut améliore sa riposte au Sida Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

ONUSida, 10 mai 2013

Le Burundi renforce l'accès aux services d'éducation et de santé pour améliorer sa riposte au Sida

 Le Président du Burundi, Pierre Nkurunziza, déclare que son pays tente de renforcer l'accès aux services d'éducation et de santé, des éléments clé pour répondre efficacement à la riposte au Sida dans le pays. Il a rencontré le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé, le 9 mai à Bujumbura, Burundi.

Après 13 ans de crise sociopolitique marquée par une guerre civile et l'instabilité politique, le Gouvernement du Burundi s'est engagé à reconstruire le pays en ciblant ses efforts sur la réhabilitation des services de santé et les écoles détruites pendant le conflit armé. Le Président a également fait de la riposte au Sida une priorité et il a récemment adopté un décret destiné à élargir les services visant à prévenir les nouvelles infections à VIH chez les enfants.

Lire la suite...
 
L’ONUSIDA encourage le Burundi à mobiliser les ressources internes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/05/2013 – Source Xinhua

 Le directeur exécutif de l'ONUSIDA et secrétaire général adjoint de l'ONU, Michel Sidibé, en visite au Burundi, a interpellé jeudi les Burundais à mobiliser les ressources internes dans la lutte contre le sida, à l'issue d'une entrevue avec le président burundais Pierre Nkurunziza.

« Nous nous sommes entretenus avec le chef de l'Etat sur la dépendance financière. C'est très important qu'on puisse gérer de façon effective, qu'on ait une obligation de rendre compte, une obligation de résultat, mais qu'on songe aussi à mobiliser des ressources internes parce que les ressources provenant de l'extérieur ne sont que des ressources qui accompagnent », a déclaré M. Sidibé.

Lire la suite...
 
ONUSIDA promet 62 millions de dollars américains au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08 mai 2013

Bujumbura, Burundi - Le directeur exécutif de l’organisme onusien de lutte contre le SIDA (ONUSIDA), Michel Sidibé, a annoncé, mercredi, une contribution financière de son institution de quelque 62 millions de dollars américains pour aider les autorités du Burundi à accélérer la mise en œuvre du Programme national de lutte contre la transmission de la pandémie du VIH/SIDA de la mère à l’enfant (PTME) sur les trois prochaines années.

Le diplomate onusien a entamé une visite de travail de trois jours depuis mardi au Burundi et c’est au cours de sa participation, mercredi, aux cérémonies commémoratives de la Journée nationale de lutte contre le SIDA, qu’il a fait l’annonce.

Lire la suite...
 
Le chef de l'ONUSIDA entame une visite de 3 jours au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/05/2013 – Source Xinhua

 Le directeur exécutif de l'ONUSIDA et Secrétaire général adjoint des Nations Unies, Michel Sidibé (photo), effectue depuis mardi une visite officielle de trois jours au Burundi.

La visite a pour but d'encourager le Burundi à « accélérer la mise en œuvre du Plan mondial pour éliminer les nouvelles infractions à VIH chez les enfants à l'horizon 2015 et maintenir leurs mères en vie ainsi que l'accès accru des personnes vivant avec le VIH qui en ont besoin, aux traitements Antirétroviraux et aux soins », a indiqué le directeur du Programme national de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles, Hilaire Ninteretse.

Lire la suite...
 
Burundi : taux d'incidence du paludisme le plus élevé de l'Afrique centrale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/04/2013 – Source Xinhua

Le taux d'incidence du paludisme au Burundi - 391 nouveaux cas pour 1000 habitants en 2011 - reste le plus élevé de l'Afrique centrale, malgré les efforts de lutte contre cette maladie, a déclaré mercredi à Bujumbura Dr Dismas Baza, de la représentation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au Burundi au cours d'un atelier media, organisé à la veille de la Journée mondiale du paludisme, le 25 avril, instituée en 2007 par les Etats de l'OMS.

Le Burundi est parmi 45 pays de l'Afrique qui ont des zones à risque de transmission et où le paludisme reste la première cause de morbidité et de mortalité, a déploré Dr Baza.

Lire la suite...
 
Retour du choléra à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 17-04-2013

 Bujumbura (Burundi) - Le choléra refait surface à Bujumbura où deux centres de soins pour les malades ont été ouverts à l’hôpital "Prince Régent Charles", pour les malades venant du Nord et du centre de la capitale et au centre de santé de Musaga pour les malades venant du sud de la capitale. ... 

Au premier centre, sont déjà hospitalisés 12 malades venus de tous les quartiers de la capitale, selon les sources médicales.

Lire la suite...
 
L’Afrique de l’Est se concerte pour éliminer le paludisme d'ici 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/04/2013 – Source Xinhua

Les responsables des programmes nationaux anti-paludisme de 13 pays de l'Afrique de l'Est et les chercheurs sont réunis à Bujumbura, depuis lundi, dans une réunion de trois jours pour se faire une feuille de route en vue d’atteindre entre autres 0 décès liés au paludisme en 2015.

Au cours de ces assises, ils échangeront les idées sur l'alignement des résultats de la recherche avec les besoins des programmes nationaux de lutte contre le paludisme dans la génération de l'évidence en Afrique de l'Est.

Lire la suite...
 
Recrudescence du choléra sur fond de grève des infirmiers au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 avril 2013

 Bujumbura, Burundi - Une vingtaine de personnes sont en quarantaine dans certains hôpitaux publics de Bujumbura, tandis qu’une autre est déjà décédée des suites de la recrudescence du choléra dans la capitale burundaise, sur fond de grève des infirmiers qui a débuté lundi, apprend-on de source médicale à Bujumbura.

La "maladie des mains sales" est encore pour le moment encore circonscrite aux quartiers populaires du nord de la ville de Bujumbura où l’eau courante fait défaut de manière chronique et aiguë.

Lire la suite...
 
Burundi : lutte contre les maladies tropicales négligées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/04/2013 – Source Xinhua

Le Burundi a marqué des progrès dans la lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) au cours de ces cinq dernières années, a indiqué mardi à Bujumbura le ministre burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le VIH/sida, Sabine Ntakarutimana, à l'occasion d'une réunion des partenaires dans la lutte contre les MTN.

La prévalence cumulée des géohelminthiases (ascaridiase, ankylostomiase, trichocéphalose) est passée de 33,9% en 2007 à 15% en 2011, la prévalence de la bilharziose qui était de 13% en 2007 a été réduite à 2,1% en 2011, et la couverture thérapeutique est passée de 70,6% en 2007 à 80, 18 % en 2012 pour la lutte contre l'onchocercose.

Lire la suite...
 
Burundi : vers une nouvelle législation du secteur pharmaceutique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/04/2013 – Source Xinhua

 Le ministère burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida a élaboré un projet de décret portant règlementation de l'exercice de la pharmacie qui vient en remplacement d'un décret datant de 33 ans pour protéger le consommateur de médicaments.

« Jusqu'à l'heure actuelle, l'exercice de la pharmacie au Burundi est régie par le décret 100/150 du 30 septembre 1980. 33 ans après, le secteur a beaucoup évolué et beaucoup de choses ont changé (...). A l'échelle internationale, il y a eu beaucoup d’évolutions tant sur le plan scientifique que sur le plan économique de sorte qu'il est nécessaire d'adapter la législation burundaise afin de protéger la population et lui faire profiter des bienfaits de cette évolution », a expliqué mardi le directeur général de la Santé, Liboire Ngirigi, aux participants à un atelier de validation dudit projet de décret.

Lire la suite...
 
Burundi : Plus de 29.000 personnes sous ARV en 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/03/2013 - Source Xinhua

Au Burundi, le nombre de personnes vivants avec le VIH/sida sous médicaments antirétroviraux (ARV) ont passé de 600 en 2002 à 29.121 en 2012, grâce au programme "Prévention de la Transmission du VIH/Sida de la Mère à l'Enfant (PTME)", a indiqué mardi à Bujumbura, Céline Kanyoge, responsable de ce programme au Burundi, à l'occasion du lancement des travaux du comité politique de suivi de la mise en œuvre du plan global d'élimination de la transmission du VIH/Sida de la mère à l'enfant à l'horizon 2015

D'autres progrès réalisés par ce programme, introduit au Burundi en 2000, est  l'évolution du nombre de sites PTME qui ont passé de 27 en 2002 à 248 en 2012, l'augmentation de femmes bénéficiaires de la PTME, de 1% en 2002 à 41,9% en 2012, et une réduction de 30% des nouvelles infections à VIH chez les enfants, selon le rapport de l'ONU/SIDA 2012.

Lire la suite...
 
Burundi : 1,8 million d'enfants à vacciner contre les maladies diarrhéiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/03/2013 – Source Xinhua

Environ 1,8 million d'enfants de moins de 5 ans du Burundi vont bénéficier à partir de 2013 d'un vaccin contre les maladies diarrhéiques, a annoncé jeudi à Bujumbura, Boniface Maronko, directeur du Programme Elargi de Vaccination (PEV) du Burundi.

"C'est une avancée significative en faveur de la santé infantile", car les maladies diarrhéiques sont classées au Burundi parmi les maladies qui causent beaucoup de décès au sein de ces enfants situés dans cette tranche d'âge, a-t-il affirmé.

Lire la suite...
 
Burundi : l'ASF demande la gratuité des soins de santé pour les albinos Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/03/2013 - Source Xinhua

 Le président de l'association burundaise « Albinos Sans Frontières » (ASF), Kassim Kazungu, demande au gouvernement burundais la gratuité des soins de santé pour les albinos atteints par le cancer de la peau, a-t-on appris mardi dans un communiqué de presse.

Il fait également appel aux bienfaiteurs d'aider cette association à assister ceux qui sont déjà souffrants, mais aussi sollicite leur appui en matière de l'octroi des médicaments pour la prévention de cette maladie.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 176 - 200 sur 363

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher