topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Santé
Le Burundi parmi les pays subsahariens les plus menacés par le SIDA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 décembre 2010

Bujumbura, Burundi - Le Burundi figure parmi les pays du sud du Sahara les plus menacés par la pandémie du VIH/SIDA, a révélé ce mercredi la ministre de la Santé publique et de la lutte contre le VIH/SIDA, Dr Sabine Ntakarutimana.

La ministre intervenait à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA sous le thème national de "l’accès universel et droits humains". Ce thème préoccupe d’autant plus qu’au Burundi l’accès aux médicaments antirétroviraux (ARV) est encore limité à 20.000 malades dans un pays qui compte officiellement pas moins de 160.000 porteurs du virus.

Lire la suite...
 
Burundi : les enfants à Kirundo pris du paludisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/11/2010 – Source Xinhua

Le paludisme menace la vie des habitants de la province de Kirundo, dans le Nord-Est du Burundi, spécialement celle des enfants depuis le début du mois de novembre.

"Presque 80% des personnes alitées à l'hôpital de Kirundo au début de ce mois de novembre souffraient du paludisme. L'hôpital recevait par jour entre 70 et 80 enfants souffrant de malaria tandis que la capacité d'accueil est de 24 personnes dans le service de la pédiatrie", a indiqué samedi par téléphone le médecin provincial de Kirundo, Dr Alphonse Nkunzimana.

Lire la suite...
 
Vers l’harmonisation des politiques de lutte contre le VIH/Sida en Afrique de l’Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 26-11-2010

Kampala (Ouganda) - Les pays de l’Afrique de l’Est ont entrepris des mesures en vue d’harmoniser les politiques et législations existantes dans les différents Etats membres en matière de prévention, de traitement, de soins et de gestion du VIH/Sida, a déclaré le Secrétaire général adjoint de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) en charge des secteurs productifs et sociaux, Jean Claude Nsengiyumva.

Les États membres se sont engagés à éradiquer complètement la pandémie dans l’Afrique de l’Est. a indiqué M. Nsengiyumva dans un communiqué de presse en prélude à la Journée mondiale du Sida célébrée le 1e décembre prochain.

Lire la suite...
 
1,6 million d'enfants ciblés par la vaccination contre la polio au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13/11/2010

Bujumbura, Burundi - Quelque 1,6 million enfants burundais de moins de cinq ans sont ciblés par les journées de vaccination contre la poliomyélite prévues du 16 au 19 novembre dans ce pays, après la découverte récente d'un nouveau cas en République démocratique du Congo voisine, apprend-on de source médicale à Bujumbura.

Le cas de cette maladie paralysante a été découvert au mois de juin dernier dans le district congolais de Kalémie, proche du Burundi, selon le directeur du Programme élargi de vaccination (PEV), Dr Olivier Kagabo.

Les échanges de personnes et de biens entre les deux pays frontaliers font craindre l'introduction du virus au Burundi, selon le Dr Kagabo qui a rappelé que la précédente campagne avait permis d'atteindre 90 pour cent des objectifs.


 
Burundi : opérations chirurgicales gratuites pour de déformations physiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/09/2010 – Source Xinhua

Au moins deux cents patients souffrant de déformations physiques diverses seront opérés gratuitement à partir de ce lundi dans la Mairie de Bujumbura et dans la province de Ngozi au nord du pays.

Ces opérations seront effectuées par une équipe de chirurgiens et d’infirmiers (dix au total) sous l’égide de l’Association Izere basée en Hollande qui se trouve à Bujumbura depuis ce samedi 25 septembre, comme l’a indiqué André Nkeshimana, le président de l’association et chef de la délégation.

Lire la suite...
 
La dysenterie bacillaire réapparaît dans l'Est du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/09/2010 – Source Xinhua

La province de Ruyigi à l'est du Burundi enregistre des cas de dysenterie bacillaire, une maladie qui refait irruption après plusieurs années dans cette province.

Selon le Dr Célestin Sibomana, médecin provincial de la santé à Ruyigi, "21 cas sont enregistrés dont 18 dans la commune de Bweru et 3 dans la commune voisine de Butezi".

Lire la suite...
 
Burundi : La ministre Nibigira déplore les handicaps de la télémédecine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/09/2010 – Source PANA

La ministre burundaise de l'Information, de la Communication et des Relations avec le Parlement, Mme Concilie Nibigira, a déploré jeudi à Bujumbura le manque de connectivité à large bande du pays, estimant que cela limite l'accès à la télémédecine.

"Le coût élevé des dispositifs de diagnostic, des équipements médicaux et des logiciels sont autant d'autres obstacles à la pénétration à plus grande échelle de la télémédecine au Burundi", a-t-elle ajouté.

Lire la suite...
 
Burundi : La lutte contre le Sida minée par des soupçons de corruption Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Youphil, 24/08/2010

Chemk'Africa| Edgar C. Mbanza

Alors que les séropositifs s'inquiètent de la mauvaise gestion des médicaments, une ministre des droits de l'Homme est accusée de vol. Les associations se mobilisent.

Rose NduwayoL'association burundaise de lutte contre la corruption (Olucome) est catégorique : après enquête, elle affirme que l'ancienne ministre Rose Nduwayo, chargée des droits de l'Homme jusqu'en février dernier, a détourné plus de 60 millions de francs locaux (environ 40.000 euros).

Elle aurait retiré cet argent du trésor public en prétextant un projet d’assistance aux femmes victimes des violences "sauf que ce programme n'a jamais eu lieu", affirme un cadre actuel du ministère. L'ancienne ministre vit actuellement à l'étranger.

Lire la suite...
 
L'absence d'hygiène à l'origine de 80% des cas de mortalité au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/08/2010 – Source PANA

http://www.arib.info/images/stories/emmanuel_gikoro.jpgLe ministre burundais de la Santé publique, Dr Emmanuel Gikoro, a déploré, lundi, l'absence d'une politique nationale d'hygiène et d'assainissement, qui serait à l'origine de 80% des cas de mortalité dans le pays.

Le responsable gouvernemental s'exprimait à l'ouverture d'un forum national de trois jours ayant pour principal objectif de penser une nouvelle politique 'plus cohérente' d'hygiène et d'assainissement.

Lire la suite...
 
Burundi : les ARV sont désormais disponibles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/08/2010 – Source Xinhua

Les Antirétroviraux (ARV) et les médicaments contre les maladies opportunistes pour les malades porteuses du VIH/Sida sont pour le moment disponibles au Burundi, selon les responsables du ministère en charge de la Lutte contre le SIDA.

Révérien Zirakunze, porte-parole au ministère burundais de Lutte contre le Sida, a indiqué au cours d’un atelier organisé jeudi à Bujumbura, capitale burundaise, que "ces Antirétroviraux et médicaments sont désormais disponibles à la Centrale d’Achat des Médicaments du Burundi (CAMEBU)".

Lire la suite...
 
Burundi : Difficile accès au traitement des infections opportunistes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

IRIN/PlusNews, 12 août 2010

BUJUMBURA - Des milliers de Burundais vivant avec le VIH n’arrivent pas à obtenir les médicaments nécessaires au traitement des infections opportunistes depuis que le système mis en place pour leur fournir des soins gratuits n’existe plus.

Au cours de deux dernières années, le Conseil national de lutte contre le sida (CNLS) a fourni des soins médicaux gratuits à quelque 22 000 membres du Réseau burundais des personnes vivant avec le VIH/SIDA (RBP+), selon les estimations. Dans le cadre de ce système, les membres se voient délivrer des cartes leur permettant d’obtenir gratuitement des traitements, qui sont ensuite facturés au RBP+.

Mais depuis l’arrivée à terme de l’accord en avril 2010, l’accès à ces médicaments essentiels est difficile.

Lire la suite...
 
Burundi : demande d’une commission d’enquête sur la gestion des ARV Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/08/2010 – Source Xinhua

A l’instar d’autres associations de lutte contre le Sida, le Collectif des Associations des Personnes vivant avec le VIH/Sida (CAPES) s’inquiète à propos de la gestion des médicaments contre les infections opportunistes et les médicaments antirétroviraux.

Hamza Venant, président et représentant légal de ce collectif a indiqué mercredi au cours d’une conférence de presse que l’« on a demandé une commission chargée d’enquêter sur la gestion des médicaments. C’est à partir des investigations menées par cette commission qu’on saura qui est responsable de la mauvaise gestion des médicaments ».

Lire la suite...
 
Burundi : des écoliers victimes d’intoxication alimentaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/07/2010 – Source Xinhua

Trente-sept enfants de l’ école primaire de Muhuzu de la commune de Busoni en province de Kirundo ont été hospitalisés jeudi à l’hôpital de Kirundo après avoir consommé du repas et ou de l’eau dans une cantine scolaire.

Selon les faits tels qu’ils ont été reportés par un confrère de la radio nationale dans cette localité, ce sont les écoliers de la classe B de la 5ème année primaire qui sont tombés malades après ce repas alors que plusieurs autres enfants (de la 1ère classe à la classe A de la 5ème année primaire et quelques uns de la classe B de la même 5ème année primaire) qui les ont précédés n’ont rien eu comme malaise.

Lire la suite...
 
L’accès aux génériques menacé dans des pays comme le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/05/2010 - Source ATS

La Déclaration de Berne (BD) et Médecins sans frontières (MSF) dénoncent l'influence des intérêts privés au détriment de la santé publique à l'Assemblée mondiale de la santé. Les ONG critiquent le sous-financement des maladies négligées et les initiatives anti-contrefaçons.

Financement de la recherche, lutte anti-contrefaçons, échange de virus grippaux à potentiel pandémique: sur ces trois thèmes, les pays du Nord et leur attitude protectionniste vis-à-vis de l'industrie pharmaceutique se heurtent aux pays du Sud qui revendiquent un partage plus équitable des ressources et plus de flexibilités concernant les brevets, a expliqué la DB.

Lire la suite...
 
Près de 500.000 enfants à vacciner contre la rougeole au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10/05/2010

Bujumbura, Burundi - Quelque 480.000 enfants de 9 mois à 14 ans devraient être vaccinés au cours des trois prochains jours contre la rougeole dans certaines provinces du Burundi en proie à une recrudescence de cette maladie infectieuse, a annoncé, lundi, le responsable du Programme élargi de vaccination, le Dr Olivier Kagabo.

Depuis le mois de septembre 2009, une vingtaine de cas de rougeole ont en effet été dépistés dans les différents hôpitaux et centres de Santé du pays, selon le Dr Kagabo.

Lire la suite...
 
Trois jours de vaccination contre la rougeole à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 10-05-2010

 Bujumbura (Burundi) - Le ministère burundais de la Santé publique organise à partir de lundi et jusqu’à mercredi prochain, une campagne de vaccination contre la rougeole dans la province et mairie de Bujumbura, suite à l’apparition dans les deux provinces de 29 cas de rougeole.

Environ 474.650 enfants de 9 mois à 14 ans dont 257.098 en province Bujumbura rural et 217.553 dans la mairie de Bujumbura sont attendus sur les sites de vaccination.

Lire la suite...
 
Sida : les défis des nouvelles recommandations de l'OMS Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Solthis, 26/03/10

Recommandations OMS - Quels enjeux pour les pays en développement: l'exemple du Burundi

L'association Solthis a demandé au Pr. Théodore Niyongabo, de la faculté de médecine de Bujumbura, Centre National de référence VIH au Burundi, son avis sur les nouvelles recommandations de l'OMS de décembre 2009 et leurs implications au niveau de la prise en charge locale.

Quelles sont, selon vous, les avancées importantes pour la prise en charge des patients issues des nouvelles recommandations de l'OMS ?

Lire la suite...
 
35 millions de dollars pour la lutte contre le VIH/SIDA au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24/03/2010

Yves SahinguvuBujumbura, Burundi - Le Burundi va recevoir une subvention de quelque 135 millions de dollars américains au cours des cinq prochaines années dans le cadre du 8ème round du Fonds international de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et la malaria, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Les fonds seront affectés au "programme d'intensification et de décentralisation de la lutte contre le VIH/SIDA" (PRIDE), a indiqué, mardi, le premier vice-président du Burundi en charge des questions politiques, administratives et sécuritaires, Yves Sahinguvu.

Lire la suite...
 
Des médicaments frauduleux continuent de se déverser sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09/03/2010

Dr Emmanuel GikoroBujumbura, Burundi - D'importantes quantités de médicaments frauduleux continuent d'inonder le Burundi, a déclaré mardi à Bujumbura le ministre de la Santé publique, Emmanuel Gikoro.

D'importantes quantités de médicaments frauduleux continuent d'inonder le Burundi, a déclaré mardi à Bujumbura le ministre de la Santé publique, Emmanuel Gikoro.

"Pendant la crise sociopolitique de ces 15 dernières années, des quantités innombrables de produits pharmaceutiques douteux ont inondé le pays par le biais d'Organisations non-gouvernementales étrangères installées sur le territoire burundais de façon anarchique", a-t-il dit.

Lire la suite...
 
Début au Burundi d'une mission médicale humanitaire italienne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01/03/2010

Bujumbura, Burundi - Des chirurgiens italiens ont commencé lundi à opérer des enfants atteints d'hydrocéphalie au centre hospitalo-universitaire de Bujumbura, la capitale du Burundi.

Ces interventions chirurgicales entrent dans le cadre d'une mission humanitaire de cinq jours au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Gratuité des soins maternels élargie aux maladies chroniques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16/02/2010

Dr Emmanuel GikoroBujumbura, Burundi - L'hypertension et le diabète vont faire partie des problèmes de santé à prendre en charge gratuitement chez les femmes enceintes dans toutes les structures sanitaires publiques du Burundi dès le mois de mars 2010, a annoncé mardi le ministre burundais de la Santé publique, Dr Emmanuel Gikoro.

Les césariennes étaient jusque-là les opérations chirurgicales les plus lourdes et chères pour les bourses moyennes que subventionnait l'Etat burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : Vanackere a lancé une campagne de lutte contre la malaria Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 27/01/2010

Les moustiquaires de Vanackere

Marie-France Cros - Envoyée spéciale au Burundi

Le ministre a lancé une campagne de lutte contre la malaria, la première tueuse.

Kizina est un village de 578 ménages, dans la fertile plaine de l’Imbo, au nord de Bujumbura, au milieu des rizières. A l’ombre des manguiers, papayers, bananiers, palmiers à huile et orangers s’élèvent de petites maisons de pisé de deux ou trois pièces, au sol de terre battue, presque dépourvues de meubles. Elles sont entourées de potagers où le maïs côtoie les haricots et les courges. Devant la porte, du riz, des cossettes de manioc et des épis de maïs blanc sèchent sur des nattes.

Lire la suite...
 
Don belge de 550.000 moustiquaires au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24/01/2010

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement du Royaume de Belgique va financer l'achat de 550.000 moustiquaires pour aider le Burundi à lutter plus efficacement contre la malaria qui passe pour la principale cause de morbidité et de mortalité dans le pays, apprend-on dimanche de source diplomatique à Bujumbura.

L'annonce a été faite par le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Steven Vanackere, au deuxième jour de sa visite au Burundi.

Les provinces bénéficiaires du don humanitaire belge sont celles du nord-ouest du Burundi qui souffrent le plus de la malaria.

Les lits de beaucoup d'hôpitaux sont actuellement surchargés de victimes de piqûres de moustiques.


 
Le CICR donne à plus d'un million de Burundais l'accès à l'eau Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17/01/2010

 Bujumbura, Burundi - Le nombre de bénéficiaires de la cinquantaine de projets d'approvisionnement en eau potable réalisés au Burundi depuis 1999 s'élèverait aujourd'hui à plus d'un million, apprend-on d'un communiqué de presse du bureau du Comité international de la Croix-rouge (CICR) à Bujumbura.

Plus de 15.000 nouveaux bénéficiaires de la localité déshéritée de Mutaho, dans le centre du Burundi, se sont ajoutées, samedi, à la longue liste d'indigents qui se désaltèrent désormais à l'eau potable, d'après la même source.

Lire la suite...
 
17.000 malades du SIDA ont accès aux ARV au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01/12/2009

Bujumbura, Burundi - Sur un total d'environ 60.000 malades du SIDA au Burundi, 17.000 ont actuellement accès aux médicaments anti- rétroviraux (ARV), a révélé, mardi, le Conseil national de lutte contre le SIDA, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la pandémie.

Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, qui était de la partie, a expliqué la lancinante question de l'accès encore limité aux ARV par le fait qu'ils coûtaient toujours cher alors que le pays ne dispose pas d'assez de moyens financiers pour mieux faire face à ce problème de santé publique.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 Suivante > Fin >>

Résultats 326 - 350 sur 391

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher