topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Santé
Sida : L'Afrique sub-saharienne reste la région la plus touchée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/12/2009 – D’après AFP

 Comme chaque année, ce 1er décembre 2009 est la Journée Mondiale de lutte contre le Sida. L'occasion pour se rappeler que l'Afrique sub-saharienne, où vit 67% de la population mondiale infectée par le VIH, continue d'être la région la plus touchée par le Sida, selon le rapport annuel de l'OnuSida publié la semaine dernière.

Environ 1,9 million d'Africains ont été infectés en 2008, portant le nombre de personnes vivant avec le virus à 22,4 millions en Afrique sub-saharienne.

Lire la suite...
 
Burundi : premier cas "avéré" de grippe H1N1 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/11/2009 - Source AFP

Un premier cas "avéré" de grippe AH1N1 a été découvert au Burundi qui a dû recourir à un laboratoire ougandais pour conduire les analyses, a annoncé mardi le ministre burundais de la Santé, Emmanuel Gikoro.

"Nous avons découvert un premier cas de grippe AH1N1 avéré et cela a été confirmé par un laboratoire ougandais agréé par l'OMS et qui s'est occupé des analyses concernant ce cas", a déclaré le ministre de la Santé.

Le Burundi, pays très pauvre d'Afrique centrale et qui sort lentement de 13 ans de guerre civile, "n'a aucun laboratoire équipé pour détecter les cas de grippe AH1N1", a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Burundi : vaccination des enfants contre la poliomyélite sauvage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/10/2009 – Source AFP

Le Burundi a débuté lundi la vaccination de 1,5 million d'enfants âgés de moins de 5 ans contre la poliomyélite sauvage, après la découverte de deux cas avérés dans le Nord-Ouest de ce pays où aucun cas n'avait été signalé depuis dix ans, a-t-on appris de source médicale.

"Le Burundi a lancé depuis ce matin une campagne de vaccination de trois jours contre la poliomyélite sauvage de type I, (...), c'est une riposte contre cette maladie dont deux cas ont été découverts fin septembre dans la province de Cibitoke (Nord-Ouest), frontalière de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda", a annoncé le directeur du Programme élargi de vaccination au Burundi, le Dr Olivier Kagabo.

Lire la suite...
 
Le cancer constitue un sérieux problème de santé publique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15/10/2009

Bujumbura, Burundi - Le cancer constitue un sérieux problème de santé publique au Burundi où un total de 2.375 patients d'âge moyen de 46,97 ans ont été recensés les 20 dernières années, a-t-on appris de source médicale à Bujumbura.

La fréquence est cependant plus importante dans la tranche comprise entre 46 et 55 ans, a déclaré le président de l'Association burundaise de chirurgie, Dr Richard Karayuba, à l'ouverture du 3ème congrès des chirurgiens du Burundi centré sur l'état des lieux du cancer dans le pays.

Lire la suite...
 
Moins d'un Burundais sur deux a accès à l'eau potable, selon le CICR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09/10/2009

 Bujumbura, Burundi - La crise qu'a connue le Burundi depuis 1993 a réduit de près de la moitié la capacité de production de l'eau potable dans le pays où moins d'un habitant sur deux, soit 47% de la population totale y a accès, a annoncé vendredi, pour le déplorer, le Comité international de la Croix-rouge (CICR).

Le communiqué du CICR, qui cite une récente enquête du ministère burundais de l'Eau, de l'Energie et des Mines, a été rendu public pour marquer la fin des travaux de réhabilitation et de renforcement des infrastructures existantes dans le sud-est du Burundi au profit d'environ 20.000 personnes.

Lire la suite...
 
Cinq décès dus au choléra dans le Nord-Ouest du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25/09/2009

Bujumbura, Burundi - Au moins cinq personnes sont décédées du choléra alors que les cas de contamination s'accroissent depuis la recrudescence de cette maladie dite "des mains sales" dans le Nord- Ouest du Burundi, a indiqué vendredi une source médicale à la PANA à Bujumbura.

Dans la province de Bubanza, proche de la capitale burundaise, on a déjà enregistré 3 décès dont 2 à domicile et 22 cas d'hospitalisation, a indiqué à la PANA, lors d'un entretien téléphonique, Fidèle Bizimana, chargé de la surveillance et de la lutte contre les épidémies au ministère burundais de la Santé publique.

Lire la suite...
 
Dispersion des efforts dans la lutte contre le VIH/SIDA au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17/09/2009

Bujumbura, Burundi - Le Burundi dispose actuellement de plus de 350 associations de lutte contre la pandémie du VIH/SIDA dont un bon nombre échappe au contrôle de la coordination nationale et mène, de ce fait, des actions disparates, a révélé jeudi, pour le déplorer, une source médicale à Bujumbura.

D'autres défis du secteur ont trait à l'existence de partenariats voilés entre certains bailleurs et les organisations bénéficiaires des financements, a encore dit le directeur général du ministère de la lutte contre le SIDA, Raphaël Manirakiza, lors d'un atelier de réflexion sur les stratégies pour l'amélioration de la coordination des activités de lutte contre la pandémie au Burundi.

Lire la suite...
 
Un nouveau virus dangereux découvert en Afrique, mortel dans 80% des cas Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/09/2009 - Source Nouvelobs

Lujo a été découvert en 2008. Le premier infecté est décédé, de même que trois employés de l'hôpital l'ayant soigné. Seule une infirmière a survécu.

Un médecin sud-africain a présenté une étude, dimanche 13 septembre, sur un nouveau virus d'origine inconnue, observé en 2008. Comparable à celui de l'Ebola, il provoque une fièvre hémorragique mortelle dans 80% des cas.

La première personne connue infectée était une guide touristique de Lusaka en Zambie. Elle a été transportée par avion à Johannesburg dans un hôpital en septembre 2008, a expliqué le docteur Nivesh Sewlall, lors d'une présentation à la conférence annuelle sur les agents antimicrobiens et la chimiothérapie (ICAAC), ce week-end à San Francisco.

Lire la suite...
 
Burundi : 150% de hausse salariale dans le secteur de la Santé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26/08/2009

Bujumbura, Burundi - Le salaire mensuel des médecins spécialistes et généralistes vont connaître une augmentation de l'ordre de 150% avec un effet rétroactif à compter du 1er juillet 2009, a annoncé, mercredi, la ministre burundaise de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Mme Annonciata Sendazirasa.

Les salaires des médecins généralistes et spécialistes au Burundi oscillaient jusque-là entre 70 et 200 dollars US par mois.

Les concernés jugeaient ces salaires comme étant les plus bas de toute la sous-région et nombreux sont ceux qui, parmi eux, avaient fini par s'exiler durablement à l'extérieur du pays ou dans le privé à la recherche de meilleures conditions de vie et de travail.

Lire la suite...
 
Vingt-sept cas de choléra signalés à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20/07/2009

Bujumbura, Burundi - Le choléra commence à prendre des allures d'épidémie à Bujumbura où la "maladie des mains sales" a déjà envoyé à l'hôpital 27 personnes en provenance de plusieurs quartiers populaires, apprend-on lundi de source médicale dans la capitale burundaise.

Selon le médecin de la municipalité sanitaire de Bujumbura, Dr Pascal Ndayongeje, un nouveau cas en provenance de Buyenzi, un quartier populaire du centre-ville de Bujumbura, est venu s'ajouter, lundi, à la longue liste des personnes hospitalisées.

Lire la suite...
 
La Banque mondiale débloque 25 millions pour le système de santé au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/06/2009 – Source The World Bank Group

 La Banque mondiale débloque 25 millions de dollars d’aide pour améliorer le fonctionnement du système de santé au Burundi

Les mères et les enfants seront plus particulièrement ciblés


Communiqué de presse n°: 2009/392/AFR

WASHINGTON, le 9 juin 2009 – Le Conseil des Administrateurs de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui l’octroi d’un concours financier de 25 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) au Projet d’appui au développement du secteur de la santé au Burundi, afin d’aider le Gouvernement de ce pays à améliorer les indicateurs de santé, en particulier chez les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans. Le projet financera également des activités destinées à réduire l’incidence du paludisme et la transmission du VIH/SIDA dans ces mêmes groupes cibles.

Lire la suite...
 
La Chine fait don d'un hôpital de référence au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15/05/2009

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement chinois va débloquer un montant global de près de 9 millions de dollars US en vue de la construction d'un hôpital de référence nationale à Bubanza, une province déshéritée du nord-ouest du Burundi, a-t-on appris de source diplomatique à Bujumbura.

La pose de la première pierre pour la construction de l'hôpital, d'une capacité de 100 lits, a été effectuée, jeudi, par le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, en compagnie de l'ambassadeur de la République populaire de Chine au Burundi, Xiangi Zeng.

Lire la suite...
 
Des médecins en grève assignés à résidence au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11/05/2009

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a décidé, lundi, d'assigner à domicile tous les médecins du secteur public en grève, au premier jour de leur mouvement de déblayage sans service minimum, a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

La grève dure depuis bientôt deux mois et se passait jusque-là avec un service minimum réservé, notamment, aux accidentés graves, aux femmes nécessitant une césarienne pour accoucher ainsi qu'aux malades en réanimation.

Lire la suite...
 
Les médecins burundais vont durcir leur grève à partir de lundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10/05/2009

Bujumbura, Burundi - Le Syndicat des médecins du Burundi (SYMEBU, spécialistes) et le Syndicat des médecins généralistes du Burundi (SYMEGEB) ont décidé samedi à Bujumbura de ne plus assurer le service minimum dans les hôpitaux publics du pays à partir de lundi, a-t-on appris dimanche de source syndicale.

La décision a été prise au cours de l'assemblé général des deux syndicats suite à l'échec des négociations entre le gouvernement et les médecins en grève «illimitée» depuis bientôt deux mois pour obtenir des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail.

Lire la suite...
 
L’Afrique définit sa stratégie contre la grippe porcine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/04/2009 - Source APA

Des professionnels africains de la santé se réunissent depuis mercredi à Addis-Abeba pour discuter de la flambée de la grippe porcine qui se propage à travers l’Amérique et l’Europe.

Ces professionnels de la santé se sont réunis pour discuter d’une réponse africaine face à la flambée épidémique de grippe porcine.

Toutefois, la grippe porcine, qui est considérée comme une menace pour l’Afrique en raison de sa faible capacité à lutter contre elle, attire l’attention des professionnels de la santé en Afrique, qui ont pris le temps de discuter de son impact possible sur le continent.

Lire la suite...
 
Début au Burundi d'une opération humanitaire contre la cataracte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17/04/2009

Bujumbura, Burundi - Des ophtalmologues indiens ont entamé vendredi matin au Gandhi Memorial Hôpital de Bujumbura des opérations chirurgicales gratuites au profit de 150 patients atteints de la cataracte ou du glaucome, a-t-on appris de source humanitaire dans la capitale burundaise.

Ils vont soigner 15 patients par jour sur une simple présentation d'une attestation médicale, a indiqué le porte-parole du Rotary club du Burundi, Donatien Bihute, dont l'organisation.

Lire la suite...
 
Grève du secteur médical : Le CNDD demande au Gouvernement de se ressaisir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/04/2009

COMMUNIQUE  DU  PARTI CNDD A PROPOS DE LA GREVE DU PERSONNEL DU CORPS MEDICAL

1. Le Parti CNDD est profondément préoccupé par la grève du corps médical qui perdure. Les dégâts causés par cette grève sont nombreux : des dizaines de morts qui s’en suivent et  des patients qui ne savent plus à quel saint se vouer.

2. Le CNDD considère que la grève du corps médical n’est pas une affaire entre le seul personnel de ce corps et le gouvernement et ne peut donc pas garder son silence.

3. Le CNDD rappelle que le Gouvernement est le premier responsable de la sécurité et la santé des citoyens.

Lire la suite...
 
Journée mondiale de la santé au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/04/2009 – Source Site du Conseil Régional du Pays de la Loire

Mme Denise Nkurunziza BucumiLe 7 avril, la journée mondiale de la santé a été marquée au Burundi par l'inauguration d'un centre de référence pour le traitement des fistules, pathologie très invalidante pour de nombreuses femmes Burundaises. Ce Centre a été créé au sein de l'hôpital de Kamenge à Bujumbura par Gynécologies sans Frontières avec le soutien de la Région des Pays de la Loire.

Le centre de référence pour le traitement des fistules a été inauguré par la femme du président de la République burundaise [NdlR : Mme Denise Nkurunziza Bucumi] en présence notamment de Jacques Auxiette, président du Conseil régional (photo), qui conduit actuellement une mission d'évaluation des actions engagées depuis près de 2 ans dans ce pays. Actuellement au Burundi près d'une femme sur 10 meurt pendant ou à la suite d'un accouchement. La proportion est 1000 fois plus faible en France.

Lire la suite...
 
Grève générale dans le secteur médical au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/03/2009 – Source PANA

Infirmière en grève à BujumburaL'étau s'est resserré, lundi, autour des malades au Burundi suite à l'entrée en grève des derniers infirmiers qui officiaient encore dans les différents hôpitaux publics du pays sur fond de revendication de meilleures conditions salariales.

Les blouses blanches sont entrées dans la danse au sixième jour d'une grève "illimitée" des médecins spécialistes et généralistes pour les mêmes raisons de salaires "insuffisants".

Lire la suite...
 
Burundi : Le paludisme affecte plus de 2 millions de personnes par an Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18/02/2009

Dr Emmanuel GikoroBujumbura, Burundi - Entre 2 et 2,5 millions de cas de paludisme sont annuellement notifiés dans les structures de soins au Burundi où la maladie est, par ailleurs, à l’origine de près de 50% des motifs de consultation, a déclaré, mercredi, le ministre burundais de la Santé publique, Emmanuel Gikoro, à l’occasion de la 11ème Journée nationale de lutte contre la malaria.

La fréquente maladie tue le plus de personnes parmi les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, a-t-il précisé.

Les estimations du ministère burundais de la Santé publique font, en effet, ressortir que 48% des décès d’enfants de moins de 5 ans sont imputables au paludisme.

Lire la suite...
 
Les syndicats du secteur de la santé reportent la grève pour le 23 Février Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/02/2009Source APA

Les syndicats SYMEBU et SYMEGEB ont reporté la grève qui devrait débuter ce lundi à lundi prochain, a indiqué le président du SYMEBU, le Dr. Pierre Claver Hajayandi, à la fin de la rencontre du comité exécutif dimanche.

«Nous avons été sensibles aux appels de la population et du médiateur », a-t-il déclaré avant d’avertir que « toutefois si rien n’est fait durant cette période, la grève devra avoir lieu».et les indemnités ».

Lire la suite...
 
La BM offre 15 millions USD au Burundi pour la lutte contre le SIDA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10/02/2009

Bujumbura, Burundi - La Banque mondiale va offrir 15 millions de dollars américains au gouvernement du Burundi dans le cadre de la mise en œuvre du 2ème projet multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA sur les trois prochaines années, a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

Des actions de prévention contre la pandémie seront intensifiées avec cette précieuse manne financière de la Banque mondiale, a affirmé le secrétaire exécutif permanent du Conseil national de lutte contre le VIH/SIDA (CNLS), Dr Jean Rirangira, lors du lancement du projet.

Lire la suite...
 
Don de médicaments du gouvernement algérien au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06/02/2009

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement algérien a fait récemment parvenir à Bujumbura un cargo chargé de médicaments et de matériel médical d’une valeur de près de 500.000 dollars US, a annoncé, vendredi, le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, à l'issue de la visite d'un stock devant servir principalement à appuyer la nouvelle politique de gratuité des soins maternels et infantiles.

Les femmes qui accouchent et les enfants de moins de cinq ans n’ont, en effet, plus besoin de payer les actes et autres soins médicaux dans les hôpitaux publics depuis bientôt quatre ans de pouvoir du président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Enlisement de la grève des médecins au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11/12/2008

Bujumbura, Burundi - Une grève des professionnels de la Santé publique va bientôt entrer dans sa 3ème semaine au Burundi, sans aucun engagement ferme du gouvernement à répondre à la principale revendication d’un nouveau statut spécial plus rémunérateur des services de la corporation, a-t-on appris de source proche des parties au conflit social.

Le calcul déjà fait montre qu’il faudrait au moins un montant global de 52 milliards de Francs burundais (près de 52 millions de dollars US) pour financer les revendications salariales des personnels de la Santé, a fait savoir, jeudi à la presse, le président de la commission chargée d’analyser l’impact budgétaire d’un nouveau statut spécial des médecins burundais, Jean Sindayigaya.

Lire la suite...
 
Le gouvernement et les autorités sanitaires, soucieux de mettre fin à la grève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

IRIN, 3 décembre 2008

Bujumbura infirmieres en grèveBUJUMBURA - Le gouvernement et les hauts responsables du secteur de la santé ont engagé des négociations destinées à mettre fin à une grève du personnel médical qui paralyse les services de santé dans l’ensemble du pays, selon des sources.

Emmanuel Gikoro, ministre de la Santé, a rencontré les directeurs des services de santé provinciaux, les responsables des hôpitaux et les directeurs des différentes zones sanitaires au cours du week-end, mais selon lui, le gouvernement ne pourra pas augmenter les salaires des travailleurs.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 Suivante > Fin >>

Résultats 351 - 375 sur 391

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher