topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ALERTE - MUGABE "ENTRE LES MAINS" DE L'ARMÉE : Des officiers de l'armée du Zimbabwe ont annoncé être intervenus dans la nuit de mardi à mercredi pour éliminer des "criminels" proches du président Robert Mugabe mais ont démenti toute tentative de coup d'Etat. [BBC Afrique, 15 novembre 2017] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Santé
Enlisement de la grève des médecins au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11/12/2008

Bujumbura, Burundi - Une grève des professionnels de la Santé publique va bientôt entrer dans sa 3ème semaine au Burundi, sans aucun engagement ferme du gouvernement à répondre à la principale revendication d’un nouveau statut spécial plus rémunérateur des services de la corporation, a-t-on appris de source proche des parties au conflit social.

Le calcul déjà fait montre qu’il faudrait au moins un montant global de 52 milliards de Francs burundais (près de 52 millions de dollars US) pour financer les revendications salariales des personnels de la Santé, a fait savoir, jeudi à la presse, le président de la commission chargée d’analyser l’impact budgétaire d’un nouveau statut spécial des médecins burundais, Jean Sindayigaya.

Lire la suite...
 
Le gouvernement et les autorités sanitaires, soucieux de mettre fin à la grève Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

IRIN, 3 décembre 2008

Bujumbura infirmieres en grèveBUJUMBURA - Le gouvernement et les hauts responsables du secteur de la santé ont engagé des négociations destinées à mettre fin à une grève du personnel médical qui paralyse les services de santé dans l’ensemble du pays, selon des sources.

Emmanuel Gikoro, ministre de la Santé, a rencontré les directeurs des services de santé provinciaux, les responsables des hôpitaux et les directeurs des différentes zones sanitaires au cours du week-end, mais selon lui, le gouvernement ne pourra pas augmenter les salaires des travailleurs.

Lire la suite...
 
Les Burundais privés de soins médicaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 02/12/2008

Vue dans un hopital de BujumburaCela fait une semaine que les médecins et infirmiers du service public sont en grève et toujours pas l'ombre d'un dialogue avec le gouvernement. Les grévistes qui réclament une revalorisation de leur salaire ont décidé de durcir leur mouvement. Ils ont voté, ce lundi, la reconduite de la grève pour une semaine et ils ont aussi décidé de ne plus s'occuper que des urgences.

Les médecins et infirmiers du Burundi viennent de durcir leur mouvement de grève. Ils ont reconduit depuis hier, lundi, leur grève pour une semaine. Ils ont décidé également de restreindre le service minimum qu’ils avaient instauré.

Lire la suite...
 
20e Journée mondiale du Sida : la lutte en quête d'un nouveau souffle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/12/2008 – Source AFP

La lutte contre le Sida, symbolisée par la 20e Journée mondiale lundi, cherche un nouveau souffle : les pays du Sud sont toujours en manque de traitements et la recherche s'est engagée sur de nouvelles pistes après l'échec d'un essai de vaccin.

Le slogan de cette 20ème Journée "mener, responsabiliser, s'activer" doit, selon les organisateurs, souligner "le leadership politique nécessaire pour respecter les engagements pris, en particulier la promesse d'accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et au soutien".

Lire la suite...
 
Grève d'une semaine dans le secteur de la Santé du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24/11/2008

Bujumbura, Burundi - Les médecins et infirmiers du Burundi ont entamé lundi une grève générale d'une semaine pour protester contre les lenteurs administratives dans la mise en application d'un nouveau statut spécial de leur corporation.

Le nouveau statut spécial, négocié et signé avec le gouvernement burundais en 2004, n'est toujours pas entré en vigueur.

Lire la suite...
 
159 millions de dollars pour faire reculer le Sida au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/10/2008 – Source PANA 

Le Burundi aura besoin de 159 millions de dollars américains au cours des cinq prochaines années pour faire reculer la pandémie du VIH/Sida dans le pays, a indiqué le ministre de la Santé publique, le Dr Emmanuel Gikoro.

Le ministre a confié samedi à la radio nationale qu'une requête adressée au Fonds mondial de lutte contre le VIH/Sida, la malaria et la tuberculose avait déjà reçu un accord de principe.

Lire la suite...
 
BURUNDI : Une prévention du VIH tardive chez les gays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
IRIN/PlusNews, 27 octobre 2008

Photo: Keishamaza Rukikaire/IRIN

Georges Kanuma, président de l'Association pour le respect et les droits des homosexuels au Burundi

BUJUMBURA - Lorsque Georges Kanuma, président d’un groupe de défense des droits des homosexuels au Burundi, a assisté à une conférence sur le VIH, en 2004, il fut surpris d’apprendre qu’il fallait utiliser des lubrifiants à base d’eau – et non à base de gelée de pétrole, qui abîment le latex composant les préservatifs- lors de rapports sexuels anaux, afin de se protéger du VIH et d'autres infections sexuellement transmissibles (IST).

«  Je n’avais jamais entendu parler d’une telle chose. Et si je n’en avais jamais entendu parler, je me doutais bien que la plupart des hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes [MSM en anglais] au Burundi n’en avaient pas entendu parler non plus », a dit à IRIN/PlusNews M. Kanuma, qui préside l’Association pour le respect et les droits des homosexuels (ARDHO). « Nous avions le sentiment que le VIH constituait une menace pour les hommes qui avaient des rapports sexuels avec des femmes, mais pas pour les homosexuels ».

Lire la suite...
 
Les médecins burundais en spécialisation à l'étranger rechignent à rentrer Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23/10/2008

 Bujumbura, Burundi - Plus de 90% de médecins burundais qui partent pour une formation spécialisée à l'étranger ne retournent pas au bercail depuis un certain temps, pour échapper aux misérables conditions de travail à domicile, a déploré le président du Syndicat libre des médecins du Burundi (SYMEBU), Dr Dr Pierre-Claver Hajayandi, qui a estimé à 180, en 2003, le nombre de médecins burundais évoluant à l'étranger, sur l'effectif de 350 professionnels de la santé dont disposait le pays.

La tendance lourde reste la fuite des cerveaux du secteur et seul un nouveau statut spécial des professionnels de la santé sera à même de stabiliser plus confortablement à domicile le corps médical burundais, a dit le responsable syndical.

Lire la suite...
 
L'UNICEF sensibilise les Burundais au lavage des mains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15/10/2008

 Bujumbura, Burundi - Le lavage des mains au savon représente l'un des moyens les plus efficaces et les moins coûteux de prévenir les maladies diarrhéiques et la pneumonie qui tuent beaucoup d'enfants au Burundi, apprend-on de source humanitaire à Bujumbura.

Au Burundi, où presque un enfant sur cinq meurt avant l'âge de 5 ans, 20,6% d'enfants souffrent de diarrhée et 17,9% sont suspectés de pneumonie, peut-on lire dans un communiqué de presse parvenu mercredi à la PANA du bureau local du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) à l'occasion de la célébration de la première Journée mondiale du lavage des mains.

Lire la suite...
 
Le virus du sida aurait touché l'homme plus tôt qu'on ne le croyait Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/10/2008 - Source AFP

Le virus du sida aurait franchi la barrière d'espèces, en passant du chimpanzé à l'homme, il y a environ un siècle et non pas dans les années 1930 comme on l'avait estimé précédemment, selon une étude paraissant dans la revue scientifique britannique Nature, datée de jeudi.

Michael Worobey (université de Tucson, Arizona, Etats-Unis) et des collègues de divers pays (République Démocratique du Congo, Belgique, Lyon-France...) ont analysé des séquences d'un virus extrait d'un prélèvement de ganglion conservé dans la paraffine datant de 1960 et provenant d'une femme de Léopoldville (aujourd'hui Kinshasa) à l'époque coloniale belge.

Lire la suite...
 
Salaires de 70 USD/mois : grève des médecins du secteur public burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/09/2008 - Source AFP

Les médecins du secteur public burundais se sont mis en grève lundi pour la première fois de l'histoire du pays pour obtenir une revalorisation de leur salaire, actuellement de 70 dollars (environ 48 euros) par mois, a-t-on appris de source syndicale à Bujumbura.

"Les médecins du secteur public ont débuté ce (lundi) matin un mouvement de grève de deux jours (...) pour obtenir un statut spécial des professionnels de la santé: nous réclamons une majoration de nos salaires et desdifférentes primes", a annoncé à la presse le docteur Willy Gatore, porte-parole du Syndicat indépendant des médecins du Burundi (Simebu).

Lire la suite...
 
Les médecins en grève au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22/09/2008

Bujumbura, Burundi - Les médecins du Burundi ont entamé, lundi, une grève de 48 heures sur fond de revendication d’un nouveau statut spécial pour la corporation, apprend-on de source syndicale à Bujumbura.

L’ultime recours à la grève serait motivé par une longue attente de plus de quatre ans d’un nouveau statut, à en croire le porte-parole du Syndicat indépendant des médecins (SIMEBU), Dr Willy Gatore.

Lire la suite...
 
Découverte au Burundi de lait frelaté importé de la Chine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21/09/2008 

Bujumbura, Burundi - Au moins 35 sacs de lait frelaté importé de la Chine ont été trouvés à Bujumbura par les services du ministère burundais du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, a-t-on appris dimanche de source officielle dans la capitale burundaise.

Les sacs de cinq kilogrammes ont été trouvés dans une alimentation du quartier «Asiatique» de Bujumbura, une des zones les plus commerçantes de la ville, a précisé le directeur par intérim du Bureau burundais de normalisation (BBN), Bernard Nizigiyimana.

Lire la suite...
 
Le Burundi suspend la vente de lait chinois ou sans étiquette d'origine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/09/2008 - Source AFP

Le Burundi a annoncé dimanche la suspension de toute vente de lait en provenance de Chine ainsi que celle de tout lait reconditionné, devenant le troisième pays du continent à prendre des mesures sanitaires après le scandale du lait en poudre frelaté qui a éclaté en Chine.

"Le ministère du Commerce, de l'Industrie et du tourisme demande aux importateurs et aux commerçants de lait en provenance de Chine de suspendre toute vente jusqu'à la fin des investigations techniques en cours", selon ce texte signé par la ministre du Commerce Euphrasie Bigirimana.

Lire la suite...
 
Chine : Le lait pour bébé en poudre contaminé a été exporté vers le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News18/09/2008 - Source AFP

 Le scandale du lait en poudre frelaté, qui a déjà entraîné en Chine la mort de trois nourrissons et touché plus de 6.200 bébés, selon un nouveau bilan publié mercredi, a provoqué un afflux dans les hôpitaux et soulevé les interrogations inquiètes des parents.

Les autorités chinoises ont admis que deux des compagnies laitières incriminées exportaient leurs produits dans de nombreux pays -- comme le  Burundi, Gabon, Bangladesh, Birmanie et Yemen -- et que des yaourts contaminés avaient été trouvés à Hong Kong.

Lire la suite...
 
Faire du paludisme "une maladie du passé" : semaine de mobilisation à Paris Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/09/2008 –Source AFP

"Décider c'est vaincre" : des responsables et experts internationaux se retrouvent à partir de mardi à Paris pour faire avancer la lutte contre le paludisme, une maladie parasitaire qui fait plus d'un million de morts par an.

Première de cette ampleur, la rencontre, qui veut contribuer à "faire du paludisme une maladie du passé", est organisée par les Amis du Fonds mondial Europe, association présidée par l'ex-ministre française de la santé Michèle Barzach, pour qui "contrôler l'épidémie en tant que fardeau sanitaire et économique est à portée de main".

Lire la suite...
 
Les experts de la région des Grands Lacs discutent du SIDA, au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/09/2008 - Source APA

Un atelier de planification technique réunissant des médecins, des pharmaciens et des chercheurs sur le VIH/SIDA de la région des Grands Lacs, s’est ouvert jeudi à Kigali, la capitale rwandaise, avec l’objectif de produire un rapport conjoint sur l’état de la prévalence du VIH / sida dans la région.

L’organisme régional, composé des Etats membres que sont l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la République démocratique du Congo, le Kenya et la Tanzanie, a, au cours des deux dernières années, présenté différents rapports sur le taux de prévalence du VIH/SIDA.

Lire la suite...
 
Don d’équipements médicaux du PNUD au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29/07/2008

Bujumbura, Burundi - Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a remis, mardi, au gouvernement burundais trois containers d’équipements à usage médical d’une valeur globale de 486.457 euros, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Le chargement était constitué, entre autre, de lits d’hôpitaux, de matelas, de matériel chirurgical et de médicaments pédiatriques.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 Suivante > Fin >>

Résultats 351 - 368 sur 368

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher