topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Santé
Près de 500.000 enfants à vacciner contre la rougeole au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10/05/2010

Bujumbura, Burundi - Quelque 480.000 enfants de 9 mois à 14 ans devraient être vaccinés au cours des trois prochains jours contre la rougeole dans certaines provinces du Burundi en proie à une recrudescence de cette maladie infectieuse, a annoncé, lundi, le responsable du Programme élargi de vaccination, le Dr Olivier Kagabo.

Depuis le mois de septembre 2009, une vingtaine de cas de rougeole ont en effet été dépistés dans les différents hôpitaux et centres de Santé du pays, selon le Dr Kagabo.

Lire la suite...
 
Trois jours de vaccination contre la rougeole à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 10-05-2010

 Bujumbura (Burundi) - Le ministère burundais de la Santé publique organise à partir de lundi et jusqu’à mercredi prochain, une campagne de vaccination contre la rougeole dans la province et mairie de Bujumbura, suite à l’apparition dans les deux provinces de 29 cas de rougeole.

Environ 474.650 enfants de 9 mois à 14 ans dont 257.098 en province Bujumbura rural et 217.553 dans la mairie de Bujumbura sont attendus sur les sites de vaccination.

Lire la suite...
 
Sida : les défis des nouvelles recommandations de l'OMS Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Solthis, 26/03/10

Recommandations OMS - Quels enjeux pour les pays en développement: l'exemple du Burundi

L'association Solthis a demandé au Pr. Théodore Niyongabo, de la faculté de médecine de Bujumbura, Centre National de référence VIH au Burundi, son avis sur les nouvelles recommandations de l'OMS de décembre 2009 et leurs implications au niveau de la prise en charge locale.

Quelles sont, selon vous, les avancées importantes pour la prise en charge des patients issues des nouvelles recommandations de l'OMS ?

Lire la suite...
 
35 millions de dollars pour la lutte contre le VIH/SIDA au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24/03/2010

Yves SahinguvuBujumbura, Burundi - Le Burundi va recevoir une subvention de quelque 135 millions de dollars américains au cours des cinq prochaines années dans le cadre du 8ème round du Fonds international de lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose et la malaria, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Les fonds seront affectés au "programme d'intensification et de décentralisation de la lutte contre le VIH/SIDA" (PRIDE), a indiqué, mardi, le premier vice-président du Burundi en charge des questions politiques, administratives et sécuritaires, Yves Sahinguvu.

Lire la suite...
 
Des médicaments frauduleux continuent de se déverser sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09/03/2010

Dr Emmanuel GikoroBujumbura, Burundi - D'importantes quantités de médicaments frauduleux continuent d'inonder le Burundi, a déclaré mardi à Bujumbura le ministre de la Santé publique, Emmanuel Gikoro.

D'importantes quantités de médicaments frauduleux continuent d'inonder le Burundi, a déclaré mardi à Bujumbura le ministre de la Santé publique, Emmanuel Gikoro.

"Pendant la crise sociopolitique de ces 15 dernières années, des quantités innombrables de produits pharmaceutiques douteux ont inondé le pays par le biais d'Organisations non-gouvernementales étrangères installées sur le territoire burundais de façon anarchique", a-t-il dit.

Lire la suite...
 
Début au Burundi d'une mission médicale humanitaire italienne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01/03/2010

Bujumbura, Burundi - Des chirurgiens italiens ont commencé lundi à opérer des enfants atteints d'hydrocéphalie au centre hospitalo-universitaire de Bujumbura, la capitale du Burundi.

Ces interventions chirurgicales entrent dans le cadre d'une mission humanitaire de cinq jours au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : Gratuité des soins maternels élargie aux maladies chroniques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16/02/2010

Dr Emmanuel GikoroBujumbura, Burundi - L'hypertension et le diabète vont faire partie des problèmes de santé à prendre en charge gratuitement chez les femmes enceintes dans toutes les structures sanitaires publiques du Burundi dès le mois de mars 2010, a annoncé mardi le ministre burundais de la Santé publique, Dr Emmanuel Gikoro.

Les césariennes étaient jusque-là les opérations chirurgicales les plus lourdes et chères pour les bourses moyennes que subventionnait l'Etat burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : Vanackere a lancé une campagne de lutte contre la malaria Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 27/01/2010

Les moustiquaires de Vanackere

Marie-France Cros - Envoyée spéciale au Burundi

Le ministre a lancé une campagne de lutte contre la malaria, la première tueuse.

Kizina est un village de 578 ménages, dans la fertile plaine de l’Imbo, au nord de Bujumbura, au milieu des rizières. A l’ombre des manguiers, papayers, bananiers, palmiers à huile et orangers s’élèvent de petites maisons de pisé de deux ou trois pièces, au sol de terre battue, presque dépourvues de meubles. Elles sont entourées de potagers où le maïs côtoie les haricots et les courges. Devant la porte, du riz, des cossettes de manioc et des épis de maïs blanc sèchent sur des nattes.

Lire la suite...
 
Don belge de 550.000 moustiquaires au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24/01/2010

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement du Royaume de Belgique va financer l'achat de 550.000 moustiquaires pour aider le Burundi à lutter plus efficacement contre la malaria qui passe pour la principale cause de morbidité et de mortalité dans le pays, apprend-on dimanche de source diplomatique à Bujumbura.

L'annonce a été faite par le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Steven Vanackere, au deuxième jour de sa visite au Burundi.

Les provinces bénéficiaires du don humanitaire belge sont celles du nord-ouest du Burundi qui souffrent le plus de la malaria.

Les lits de beaucoup d'hôpitaux sont actuellement surchargés de victimes de piqûres de moustiques.


 
Le CICR donne à plus d'un million de Burundais l'accès à l'eau Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17/01/2010

 Bujumbura, Burundi - Le nombre de bénéficiaires de la cinquantaine de projets d'approvisionnement en eau potable réalisés au Burundi depuis 1999 s'élèverait aujourd'hui à plus d'un million, apprend-on d'un communiqué de presse du bureau du Comité international de la Croix-rouge (CICR) à Bujumbura.

Plus de 15.000 nouveaux bénéficiaires de la localité déshéritée de Mutaho, dans le centre du Burundi, se sont ajoutées, samedi, à la longue liste d'indigents qui se désaltèrent désormais à l'eau potable, d'après la même source.

Lire la suite...
 
17.000 malades du SIDA ont accès aux ARV au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01/12/2009

Bujumbura, Burundi - Sur un total d'environ 60.000 malades du SIDA au Burundi, 17.000 ont actuellement accès aux médicaments anti- rétroviraux (ARV), a révélé, mardi, le Conseil national de lutte contre le SIDA, à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la pandémie.

Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, qui était de la partie, a expliqué la lancinante question de l'accès encore limité aux ARV par le fait qu'ils coûtaient toujours cher alors que le pays ne dispose pas d'assez de moyens financiers pour mieux faire face à ce problème de santé publique.

Lire la suite...
 
Sida : L'Afrique sub-saharienne reste la région la plus touchée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/12/2009 – D’après AFP

 Comme chaque année, ce 1er décembre 2009 est la Journée Mondiale de lutte contre le Sida. L'occasion pour se rappeler que l'Afrique sub-saharienne, où vit 67% de la population mondiale infectée par le VIH, continue d'être la région la plus touchée par le Sida, selon le rapport annuel de l'OnuSida publié la semaine dernière.

Environ 1,9 million d'Africains ont été infectés en 2008, portant le nombre de personnes vivant avec le virus à 22,4 millions en Afrique sub-saharienne.

Lire la suite...
 
Burundi : premier cas "avéré" de grippe H1N1 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/11/2009 - Source AFP

Un premier cas "avéré" de grippe AH1N1 a été découvert au Burundi qui a dû recourir à un laboratoire ougandais pour conduire les analyses, a annoncé mardi le ministre burundais de la Santé, Emmanuel Gikoro.

"Nous avons découvert un premier cas de grippe AH1N1 avéré et cela a été confirmé par un laboratoire ougandais agréé par l'OMS et qui s'est occupé des analyses concernant ce cas", a déclaré le ministre de la Santé.

Le Burundi, pays très pauvre d'Afrique centrale et qui sort lentement de 13 ans de guerre civile, "n'a aucun laboratoire équipé pour détecter les cas de grippe AH1N1", a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Burundi : vaccination des enfants contre la poliomyélite sauvage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/10/2009 – Source AFP

Le Burundi a débuté lundi la vaccination de 1,5 million d'enfants âgés de moins de 5 ans contre la poliomyélite sauvage, après la découverte de deux cas avérés dans le Nord-Ouest de ce pays où aucun cas n'avait été signalé depuis dix ans, a-t-on appris de source médicale.

"Le Burundi a lancé depuis ce matin une campagne de vaccination de trois jours contre la poliomyélite sauvage de type I, (...), c'est une riposte contre cette maladie dont deux cas ont été découverts fin septembre dans la province de Cibitoke (Nord-Ouest), frontalière de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda", a annoncé le directeur du Programme élargi de vaccination au Burundi, le Dr Olivier Kagabo.

Lire la suite...
 
Le cancer constitue un sérieux problème de santé publique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15/10/2009

Bujumbura, Burundi - Le cancer constitue un sérieux problème de santé publique au Burundi où un total de 2.375 patients d'âge moyen de 46,97 ans ont été recensés les 20 dernières années, a-t-on appris de source médicale à Bujumbura.

La fréquence est cependant plus importante dans la tranche comprise entre 46 et 55 ans, a déclaré le président de l'Association burundaise de chirurgie, Dr Richard Karayuba, à l'ouverture du 3ème congrès des chirurgiens du Burundi centré sur l'état des lieux du cancer dans le pays.

Lire la suite...
 
Moins d'un Burundais sur deux a accès à l'eau potable, selon le CICR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09/10/2009

 Bujumbura, Burundi - La crise qu'a connue le Burundi depuis 1993 a réduit de près de la moitié la capacité de production de l'eau potable dans le pays où moins d'un habitant sur deux, soit 47% de la population totale y a accès, a annoncé vendredi, pour le déplorer, le Comité international de la Croix-rouge (CICR).

Le communiqué du CICR, qui cite une récente enquête du ministère burundais de l'Eau, de l'Energie et des Mines, a été rendu public pour marquer la fin des travaux de réhabilitation et de renforcement des infrastructures existantes dans le sud-est du Burundi au profit d'environ 20.000 personnes.

Lire la suite...
 
Cinq décès dus au choléra dans le Nord-Ouest du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25/09/2009

Bujumbura, Burundi - Au moins cinq personnes sont décédées du choléra alors que les cas de contamination s'accroissent depuis la recrudescence de cette maladie dite "des mains sales" dans le Nord- Ouest du Burundi, a indiqué vendredi une source médicale à la PANA à Bujumbura.

Dans la province de Bubanza, proche de la capitale burundaise, on a déjà enregistré 3 décès dont 2 à domicile et 22 cas d'hospitalisation, a indiqué à la PANA, lors d'un entretien téléphonique, Fidèle Bizimana, chargé de la surveillance et de la lutte contre les épidémies au ministère burundais de la Santé publique.

Lire la suite...
 
Dispersion des efforts dans la lutte contre le VIH/SIDA au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17/09/2009

Bujumbura, Burundi - Le Burundi dispose actuellement de plus de 350 associations de lutte contre la pandémie du VIH/SIDA dont un bon nombre échappe au contrôle de la coordination nationale et mène, de ce fait, des actions disparates, a révélé jeudi, pour le déplorer, une source médicale à Bujumbura.

D'autres défis du secteur ont trait à l'existence de partenariats voilés entre certains bailleurs et les organisations bénéficiaires des financements, a encore dit le directeur général du ministère de la lutte contre le SIDA, Raphaël Manirakiza, lors d'un atelier de réflexion sur les stratégies pour l'amélioration de la coordination des activités de lutte contre la pandémie au Burundi.

Lire la suite...
 
Un nouveau virus dangereux découvert en Afrique, mortel dans 80% des cas Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/09/2009 - Source Nouvelobs

Lujo a été découvert en 2008. Le premier infecté est décédé, de même que trois employés de l'hôpital l'ayant soigné. Seule une infirmière a survécu.

Un médecin sud-africain a présenté une étude, dimanche 13 septembre, sur un nouveau virus d'origine inconnue, observé en 2008. Comparable à celui de l'Ebola, il provoque une fièvre hémorragique mortelle dans 80% des cas.

La première personne connue infectée était une guide touristique de Lusaka en Zambie. Elle a été transportée par avion à Johannesburg dans un hôpital en septembre 2008, a expliqué le docteur Nivesh Sewlall, lors d'une présentation à la conférence annuelle sur les agents antimicrobiens et la chimiothérapie (ICAAC), ce week-end à San Francisco.

Lire la suite...
 
Burundi : 150% de hausse salariale dans le secteur de la Santé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26/08/2009

Bujumbura, Burundi - Le salaire mensuel des médecins spécialistes et généralistes vont connaître une augmentation de l'ordre de 150% avec un effet rétroactif à compter du 1er juillet 2009, a annoncé, mercredi, la ministre burundaise de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Mme Annonciata Sendazirasa.

Les salaires des médecins généralistes et spécialistes au Burundi oscillaient jusque-là entre 70 et 200 dollars US par mois.

Les concernés jugeaient ces salaires comme étant les plus bas de toute la sous-région et nombreux sont ceux qui, parmi eux, avaient fini par s'exiler durablement à l'extérieur du pays ou dans le privé à la recherche de meilleures conditions de vie et de travail.

Lire la suite...
 
Vingt-sept cas de choléra signalés à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20/07/2009

Bujumbura, Burundi - Le choléra commence à prendre des allures d'épidémie à Bujumbura où la "maladie des mains sales" a déjà envoyé à l'hôpital 27 personnes en provenance de plusieurs quartiers populaires, apprend-on lundi de source médicale dans la capitale burundaise.

Selon le médecin de la municipalité sanitaire de Bujumbura, Dr Pascal Ndayongeje, un nouveau cas en provenance de Buyenzi, un quartier populaire du centre-ville de Bujumbura, est venu s'ajouter, lundi, à la longue liste des personnes hospitalisées.

Lire la suite...
 
La Banque mondiale débloque 25 millions pour le système de santé au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/06/2009 – Source The World Bank Group

 La Banque mondiale débloque 25 millions de dollars d’aide pour améliorer le fonctionnement du système de santé au Burundi

Les mères et les enfants seront plus particulièrement ciblés


Communiqué de presse n°: 2009/392/AFR

WASHINGTON, le 9 juin 2009 – Le Conseil des Administrateurs de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui l’octroi d’un concours financier de 25 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) au Projet d’appui au développement du secteur de la santé au Burundi, afin d’aider le Gouvernement de ce pays à améliorer les indicateurs de santé, en particulier chez les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans. Le projet financera également des activités destinées à réduire l’incidence du paludisme et la transmission du VIH/SIDA dans ces mêmes groupes cibles.

Lire la suite...
 
La Chine fait don d'un hôpital de référence au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15/05/2009

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement chinois va débloquer un montant global de près de 9 millions de dollars US en vue de la construction d'un hôpital de référence nationale à Bubanza, une province déshéritée du nord-ouest du Burundi, a-t-on appris de source diplomatique à Bujumbura.

La pose de la première pierre pour la construction de l'hôpital, d'une capacité de 100 lits, a été effectuée, jeudi, par le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, en compagnie de l'ambassadeur de la République populaire de Chine au Burundi, Xiangi Zeng.

Lire la suite...
 
Des médecins en grève assignés à résidence au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11/05/2009

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a décidé, lundi, d'assigner à domicile tous les médecins du secteur public en grève, au premier jour de leur mouvement de déblayage sans service minimum, a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

La grève dure depuis bientôt deux mois et se passait jusque-là avec un service minimum réservé, notamment, aux accidentés graves, aux femmes nécessitant une césarienne pour accoucher ainsi qu'aux malades en réanimation.

Lire la suite...
 
Les médecins burundais vont durcir leur grève à partir de lundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10/05/2009

Bujumbura, Burundi - Le Syndicat des médecins du Burundi (SYMEBU, spécialistes) et le Syndicat des médecins généralistes du Burundi (SYMEGEB) ont décidé samedi à Bujumbura de ne plus assurer le service minimum dans les hôpitaux publics du pays à partir de lundi, a-t-on appris dimanche de source syndicale.

La décision a été prise au cours de l'assemblé général des deux syndicats suite à l'échec des négociations entre le gouvernement et les médecins en grève «illimitée» depuis bientôt deux mois pour obtenir des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 676 - 700 sur 727

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher