topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


PANAMA PAPERS : LE PRÉSIDENT DU BURUNDI MIS EN CAUSE DANS LE PILLAGE DE SON PAYS. Pour le fil complet des informations : Cliquez sur "Toute l’actualité" [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Sports
Match nul (1-1) entre le Burundi et le Soudan en éliminatoires du CHAN Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08 juillet 2013

Bujumbura, Burundi - L’équipe nationale du Burundi a concédé un nul (1-1) face à celle du Soudan, dimanche, au stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura, au match aller comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) réservé aux joueurs locaux, apprend-on de source sportive dans la capitale burundaise.

Le but des "Intamba" (Hirondelles) du Burundi est intervenu à la 20ème minute de la première partie par l’intermédiaire du numéro 9, Amisi Tambwe.

Lire la suite...
 
CHAN 2014 : le Burundi tenu en échec à domicile par le Soudan Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 07 juillet 2013

La RD Congo gagne, le Burundi accroché

Les matchs aller du premier tour des éliminatoires du CHAN 2014 se sont achevés ce dimanche où deux rencontres étaient au programme. Le Burundi et le Soudan se sont séparés sur un match nul (1-1).

Dans le duel des Congo, c’est la République Démocratique qui a pris le meilleur (2-1). Kabamba a ouvert la marque pour les Léopards avant que Moubio pour les Diables Rouges n'égalise avant la pause. Le but salvateur des hommes de Santos Mutunbile a été inscrit au retour des vestiaires par l'intermédiaire de Bokanga.


 
CHAN 2014 : le Burundi ambitionne de battre le Soudan Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/07/2013 – Source Xinhua

 L'équipe nationale de football du Burundi, « Intamba mu rugamba » (Les Hirondelles au front), accueillera le Soudan dimanche prochain à Bujumbura pour le match aller dans le cadre du 3ème championnat d'Afrique des Nations, et ambitionne de l'emporter, a déclaré jeudi l’entraîneur adjoint Amars Niyongabo.

« Cela fait plus de deux mois que nous préparons nos joueurs à la victoire contre cette équipe soudanaise. Nous avons déjà présélectionné 31 joueurs et nous attendons faire un tri de certains éléments pour avoir une équipe de base dès que les joueurs de Vital'O (plusieurs fois champions du Burundi, NdlR) qui viennent de remporter au Soudan la Coupe de la CECAFA dédiée au président Kagame seront de retour au Burundi ce vendredi », a indiqué M. Niyongabo.

Lire la suite...
 
Elimination de Lydia Ludic du Burundi par le Stade malien (1-0) à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 juin 2013

Bujumbura, Burundi (PANA) - Le club Lydia ludic Acamemy du Burundi a été éliminé par Stade de Bamako, dimanche à Bujumbura, en match retour des barrages de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) sur un score de un but à zéro.

Au match aller, le stade malien avait déjà fait l’essentiel en battant l’équipe burundaise sur un score fleuve de 5 buts à zéro à Bamako, la capitale malienne.

Lire la suite...
 
La Burundaise Lydia Nsekera élue au Comité exécutif de la FIFA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 01-06-2013

 Dakar (Sénégal) - La Burundaise Lydia Nsekera est devenue la première femme membre du comité exécutif de la Fédération internationale de football (FIFA), vendredi à Maurice, où se tient le 63e congrès de cette organisation en présence de 209 associations membres.

La présidente de la Fédération burundaise de football (photo, juste après la proclamation des résultats de l'élection), qui a récolté 95 votes, devance Moya Dodd, représentante de la Confédération asiatique de football (70 votes) et Sonia Bien-Aimé, de la Confédération de l’Amérique du nord et du centre (38 votes).

Lire la suite...
 
Lydia Nsekera première femme élue au comité exécutif de la FIFA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/05/2013 – Source AFP

 La Burundaise Lydia Nsekera est devenue la première femme dans l'histoire élue pour quatre ans au comité exécutif (gouvernement du football mondial) de la FIFA, vendredi lors du Congrès de l'Île Maurice, tandis que deux autres femmes y ont été cooptées pour un an.

C'est donc une première historique qui a eu lieu à l'Ile Maurice avec cette élection d'une femme dans l'organe décisionnaire de la FIFA pour un mandat de quatre ans. Moya Dodd (Australie) et Sonia Bien-Aime (Turks-et-Caïcos) ont elles été cooptées pour un an. [Sur la photo, Lydia Nsekera avec le président de la FIFA, Joseph Blatter, en visite au Burundi le 13 avril 2005]

Lire la suite...
 
La Burundaise Lydia Nsekera à l'assaut du Comité exécutif de la FIFA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 31-05-2013

 APA-Dakar (Sénégal) - La présidente de la Fédération burundaise de football, Lydia Nsekera, va briguer un poste au comité exécutif de la Fédération internationale de football (FIFA), au titre de membre de sexe féminin de cette instance, lors du 63e congrès de la FIFA qui s’est ouvert jeudi à Maurice, en présence de 209 associations membres.

Nsekera, dont la candidature est parrainée par la Confédération africaine de football (CAF), aura en face d’elle trois adversaires. Il s’agit de Moya Dodd, représentante de la Confédération asiatique de football (AFC), de Sonia Bien-Aimé, issue de la Confédération de l’Amérique du nord et du centre, et Paula Kearns de la Confédération de l’Océanie.

Lire la suite...
 
Bujumbura abrite le tournoi international de Golf "Burundi Open 2013" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/05/2013 – Source Xinhua

Le Burundi organise à partir de ce mercredi la 15ème édition du tournoi du golf baptisé « Burundi Open 2013 » où les golfeurs, amateurs et professionnels, qui viennent de la Communauté est-africaine et d'ailleurs, participent individuellement.

« A la différence de la compétition qu'on a organisée en avril 2013 qui était une compétition par équipe où le Burundi était confronté au Kenya, à l'Ouganda, à la Tanzanie et au Rwanda, cette fois-ci c'est une compétition individuelle.

Lire la suite...
 
Coupe de la CAF : le Stade Malien bat facilement Lydia Academic (5-0) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 19-05-2013

Bamako (Mali) - Le Stade Malien de Bamako a facilement battu 5-0, samedi à domicile, le club burundais de Lydia LB Académic en manche aller du tour de cadrage de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).

Avec cette large victoire, et en attendant le match retour prévu dans deux semaines au Burundi, le Stade Malien prend une option plus que sérieuse pour la phase de poules de la compétition.

Lire la suite...
 
Le Stade malien de Bamako reçoit Lydia Ludic du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 mai 2013

Bamako, Mali - Le Stade Malien de Bamako reçoit samedi Lydia Ludic du Burundi en match aller comptant pour les barrages de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF).

Les matches de barrage mettent aux prises les huit équipes qualifiées en 8èmes de finale de la coupe CAF et les huit clubs éliminés au même stade de la Ligue des champions. Les équipes victorieuses des matches aller et retour disputeront la phase de poules de la compétition.


 
Troyes : le Burundais Niyonizigiye deuxième derrière un Kenyan Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L'Est Eclair, 13 mai 2013

Saga Africa sur la 20e édition du semi-marathon de Troyes

 En 1 h 03' 30'', nouveau record, le jeune Kenyan Charles Ogari (n°9) a remporté haut la main l'édition 2013, dominée par les athlètes d'Afrique de l'Est, améliorant le record de l'épreuve de 7'' devant le Burundais Jean-Claude Niyonizigiye.

1812 : ce n'est pas une date marquante du patrimoine local, historique ou culturel, mais il s'agit du nouveau record de participation du semi-marathon de Troyes. C'est quatre-vingts concurrents de mieux, toutes courses confondues, que lors de la précédente édition. Une progression sensible qui confirme la courbe de croissance d'une épreuve qui fêtait hier son vingtième anniversaire sous un soleil frileux. La fleur de l'âge pour une course qui s'est bâtie au fil des ans, sans tambour ni trompettes et sans forcément beaucoup de moyens, une belle réputation.

Lire la suite...
 
Un Burundais très attendu au semi-marathon de Troyes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L'Est Eclair, 12/05/2013

SEMI-MARATHON / Jean-Claude Niyonizigiye a pris du galon

 Troyes - Vainqueur en 2010, recordman de l'épreuve, le Burundais devenu caporal dans la Légion étrangère revient sur le parcours de ses exploits avec l'intention de remporter un deuxième succès

Jean-Claude Niyonizigiye va tenter ce matin d'inscrire pour la deuxième fois son nom au palmarès du semi-marathon de Troyes. Récent vainqueur du semi de Nîmes en 1h03'33'', le coureur du Burundi ne s'était plus aligné au départ de l'épreuve troyenne depuis 2010. « Mais je suis toujours resté en contact avec les organisateurs qui m'ont régulièrement invité depuis » explique l'athlète africain francophone.

Lire la suite...
 
Lydia Ludic qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe CAF Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 mai 2013

 Bujumbura, Burundi - L’équipe burundaise, Lydia Ludic Academy s'est qualifiée samedi pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) en battant à Bujumbura ASEC Mimosa d’Abidjan de la Côte d'Ivoire par 4 tirs au but à 2.

A la fin du temps réglementaire les locaux s’étaient imposés sur le score d'un but à zéro (1-0), ce qui a remis les deux équipes à égalité à l'issue des deux rencontres. Le but de la rencontre a été marqué par Christophe Nduwarugira, à la 40ème minute de la première partie.


 
Willy Nduwimana intouchable au 10 Km du Lac Kir à Dijon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bien Public | 21/04/2013

Athlétisme. Foulées du Lac Kir. Nduwimana, encore lui !

 Avant le coup de feu de départ du 10km, le président organisateur de l’événement, Alain Bregand avait donc vu juste : « Il n’y a que très peu de cadors qui sont venus. Avec un tel plateau, le Burundais va être seul au monde sur le parcours. Tant mieux pour lui », confessait-il.

Un peu plus de trente minutes après cette déclaration, Willy Nduwimana franchissait la ligne d’arrivée avec près de deux minutes d’avance sur Khalid Chahid (DUC), le tout dans une très grande décontraction. Avec cette nouvelle grande performance, le coureur de l’AS Rispoli remporte sa seconde foulée du Lac Kir consécutive, mais sans réussir cette-fois à améliorer sa marque record de l’an dernier établi en 30’06’’ sous une pluie battante.

Lire la suite...
 
Football : Lydia Burundi se qualifie face à Mote Mapembe de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 avril 2013

 Bujumbura, Burundi - L’équipe de football, Lydia Ludic Academy Burundi, Lydia Burundi, s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Ligue africaine des champions, dimanche, au stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura, en battant, au match retour, Diring Mote Mapembe de la République Démocratique du Congo (RDC) par deux buts à zéro (2-0).

Au match aller, les joueurs de Lidya s’étaient inclinés sur un score de un but à zéro (1-0) devant le club congolais.

Lire la suite...
 
Le Parlement s'invite dans la crise à la Fédération de Football du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/04/2013 – Source Xinhua

La Commission ayant les sports dans ses attributions au sein de l'Assemblée nationale burundaise a émis jeudi une série de recommandations pour résoudre la crise au sein de la Fédération de Football du Burundi (FFB).

« La Commission recommande au ministère de tutelle de suspendre les assemblées générales convoquées pour le 21 avril et le 5 mai 2013, de mettre en place un audit interne et externe au sein de la FFB, de prévoir des nouveaux textes de loi et d’actualiser les textes, notamment les lois, les conventions, les statuts et les règlements », a souligné le rapporteur général de cette Commission, Ferdinand Sindarironka.

Lire la suite...
 
Match nul entre Vital’o du Burundi et Enugu Rangers du Nigeria Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17 mars 2013

 Bujumbura, Burundi - L’équipe de football du Burundi, Vital’o FC et celle de Enugu Rangers du Nigeria se sont séparées, dimanche soir, au stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura, sur un score vierge de (0-0) dans le cadre du match aller comptant pour les éliminatoires de la Ligue africaine des champions, apprend-on de source sportive dans la capitale burundaise.

L’équipe Vital’o a toutefois été dominée de bout en bout des deux parties de la rencontre par les grands gabarits nigérians qui ont multiplié des assauts dans le camp adverse, mais sans parvenir à marquer un but, de l’avis général des amoureux du ballon rond à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le FC Nantes reçoit le président du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ouest-France, 13 mars 2013

 En visite officielle dans les Pays de la Loire jusqu'au 14 mars, le président de la République du Burundi, Pierre Nkurunziza, est passé mercredi matin par le centre sportif de la Jonelière. Il a notamment assisté à l'entraînement de l'équipe professionnelle du Football Club de Nantes.

Accueilli par Franck Kita, le directeur général délégué du FCN, le président Pierre Nkurunziza a découvert les infrastructures du centre José-Arribas avant d'évoquer un partenariat au niveau de la formation. Il est reparti avec un maillot floqué à son nom.


 
La Belgique ne compte pas sélectionner "Mémé" Tchite Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/03/2012 – Source Belga

 L'attaquant du FC Bruges Mohammed "Mémé" Tchite avait déclaré samedi qu'il était désormais sélectionnable chez les Diables Rouges à condition que l'Union belge en fasse la demande auprès de la FIFA. Elle ne le fera pas.

L'URBSFA n'est pas convaincue qu'elle ne risque pas de perdre un match si elle aligne l'ancien joueur du Standard et d'Anderlecht. Tchite a déjà joué sous le maillot de deux équipes nationales différentes (Burundi et Rwanda) et les règlements de football ne permettent pas de jouer pour plus de deux nations différentes.

Lire la suite...
 
FC Nantes : la visite du président du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ouest-France, 12 mars 2013

Actuellement en visite officielle dans la région, le président de la République du Burundi Pierre Nkurunziza assistera ce mardi à l’entraînement des joueurs du FC Nantes.

Il en profitera pour évoquer avec Franck Kita, directeur général du FC Nantes, un éventuel partenariat. Le président Burundais sera accompagné d’une imposante délégation au sein de laquelle on trouvera Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire et Gérard Frappier, adjoint aux sports de la ville de Nantes.


 
Mémé Tchité désormais "sélectionnable" chez les Diables Rouges Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTL, 09 Mars 2013

La saga "Mémé Tchité chez les Diables" touche-t-elle à sa fin ?

 Mohammed "Mémé" Tchité a déclaré samedi à la DH qu'il était désormais sélectionnable chez les Diables Rouges. Il s'agit du dernier épisode du long feuilleton qui concerne l'attaquant du FC Bruges de 29 ans.

En attente de l'URBSFA

Après de multiples démarches, il affirme: "Pour la FIFA, je suis un joueur libre (...) depuis qu'on lui a fourni le code de nationalité burundais qui démontre que je ne suis pas burundais".

Lire la suite...
 
Journée de la femme : La parole à Lydia Nsekera Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FIFA, 8 mars 2013

Nsekera : "Donner aux femmes des pouvoirs décisionnels"

 À l’occasion de la Journée internationale de la femme, ce vendredi 8 mars, FIFA.com vous présente les quatre candidates en lice pour devenir la première femme élue au sein du Comité Exécutif de la FIFA. Cette élection sans précédent d’une représentante féminine se tiendra lors du Congrès de la FIFA à Maurice, en mai prochain

La toute première élection d’une représentante féminine au sein du Comité Exécutif de la FIFA aura lieu cette année lors du Congrès de la FIFA à Maurice. Lydia Nsekera, intérimaire à ce poste, est l’une des quatre candidates.

Présidente de la Fédération de Football du Burundi, Lydia Nsekera a écrit l’histoire lors du Congrès de la FIFA de l’an passé en devenant la première femme membre cooptée du Comité Exécutif de la FIFA, sur une base intérimaire d’un an.

Lire la suite...
 
La retransmission de la CAN va coûter 200.000 euros au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 janvier 2013

 Bujumbura, Burundi - La retransmission en direct des matches de la 29ème édition de la finale de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN), qui démarre samedi en Afrique du Sud, va coûter 200.000 euros au Burundi, a annoncé le directeur général de la Radio-télévision nationale (RTNB), Chanel Sabimbona.

Les négociations ont abouti tard dans la nuit de vendredi avec une société française de gestion des images télévisuelles, AFNEX. La RTNB a obtenu les droits de retransmission sous forme de crédit qui sera remboursé sur une année, selon le DG de la RTNB.


 
Le Burundi organisera la Coupe d'Afrique des Nations de tennis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/01/2013 – Source Xinhua

Le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean Jacques Nyenimigabo, a annoncé vendredi que son pays a été choisi pour organiser en mars 2013 la Coupe d'Afrique des nations de tennis.

« Prochainement, nous allons organiser au Burundi la Coupe d' Afrique des Nations au niveau du tennis. Le Burundi a été choisi pour la bonne organisation de la Fédération Nationale de Tennis, pour les terrains qui sont bien entretenus et pour la qualité de nos joueurs. La preuve, ce sont ces jeunes qui viennent de briller sur la scène africaine. Cela augure d'un bon avenir sur ce tournoi qui aura lieu au mois de mars 2013 », a annoncé le ministre J.J. Nyenimigabo.

Lire la suite...
 
Le fabuleux destin footballistique d'un jeune burundais réfugié en Angleterre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

SoFoot, 12/01/2013

Notorious Bigirimana

 Les blessures des milieux Magpies et une frappe enroulée dans la lucarne contre Wigan ont fait de Gaël Bigirimana (réfugié burundais en Angleterre) un Michael Essien en puissance. Attention, belle histoire. Avec du lait, un salon de coiffure et Dieu dedans.

- Papa, c’est quoi cette bouteille de lait ? Papa !!! C’est quoi cette bouteille de lait !!!??? / - Eh ben, tu vois mon fils, cette bouteille de lait, ça a été mon tremplin vers le foot professionnel.

- Papa, c’est quoi un tremplin ? / - Bon, t’es lourd, mange ton toast maintenant.

Voici à quoi pourrait ressembler une discussion matinale entre Gaël Bigirimana et son potentiel futur rejeton. Car le destin du jeune milieu de terrain de Newcastle, tout juste 19 ans, tient en effet au départ à une histoire de bouteille de lait.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 101 - 125 sur 263

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher