topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Sports
Le Burundais Ezechiel Nizigiyimana remporte les 20 km de Paris Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/10/2012 – Source AFP

 Sous une pluie qui n’était pas loin d’être torrentielle, le Burundais Ezechiel Nizigiyimana a remporté dimanche les 20 km de Paris en 58’12’’ devant 24 000 autres coureurs. Il a devancé les Kenyans Evans Kiplagat et Alfred Cherop qui finissent respectivement à 4 et 9 secondes.

Vainqueur la semaine dernière du 10km de Run in Lyon, Ezechiel Nizigiyimana a tapé un grand coup en s’imposant à Paris. Le jeune Burundais installé à Lyon décroche ainsi la plus belle victoire de sa carrière. Il courra Marseille-Cassis le 28 octobre prochain.

Lire la suite...
 
Les Burundais dominent le semi-marathon de Carcassonne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Dépêche du Midi, 07/10/2012

Le Burundi s'impose à Carcassonne

Plus de 500 coureurs se pressaient porte Narbonnaise dès 9 h 30, lorsque M. Fangeaux, adjoint aux sports de la mairie de Carcassonne, a libéré la meute. Deux courses au programme : le semi-marathon de 21 km, et une course beaucoup plus populaire, les 12 km, plus accessible à des coureurs amateurs.

Dans le semi-marathon, on notait la présence d'une délégation du Burundi, emmenée par celui qui va triompher au final devant son collègue lui aussi du Burundi, mais habitant Villeurbanne, et un troisième larron qui accrochera la troisième place. La meilleure féminine, Francine, classée 12e, est aussi originaire du Burundi.

Lire la suite...
 
France : Les Burundais s’illustrent au Challenge Solvay Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Vosges Matin, 17.09.12

 Le Burundi aime Solvay

Des trois Burundais au départ de cette 16e édition, deux se sont imposés sur le 10 km et le semi-marathon en attaquant comme ils l’avaient prévu.

Alors que la nuit fraîche et étoilée avait accouché d’un brouillard épais à l’aube et que le soleil a patiemment percé pour accompagner les 463 coureurs du 10 km à Dombasle, les Burundais n’ont pas attendu que le soleil cogne pour s’illustrer lors du 16e Challenge Solvay.

Lire la suite...
 
Athlétisme : L’irrésistible ascension de Francine Nyonsaba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

StarAfrica, 09/09/2012

 [Sur la Photo : Après son sacre vendredi au Memorial Van Damme de Bruxelles, la jeune championne burundaise a remporté dimanche le Meeting de Rieti en Italie] - Francine Nyonsaba est incontestablement la révélation africaine de l’année 2012. Sa victoire, vendredi dernier, doublée d’un record national au 800 m du meeting de Bruxelles comptant pour la dernière étape de la Diamond League, est la cerise sur le gâteau.

Inconnue au bataillon, il y a quelques mois à peine, la native de Nkanda Kayongozi a montré le bout de son nez le 1er juillet dernier en remportant de façon magistrale la finale des championnats d’Afrique des nations organise au Bénin.

Lire la suite...
 
Francine Niyonsaba reine du 800 m au Memorial Van Damme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/09/2012 – Source Le Soir

 La Burundaise Francine Niyonsaba a remporté le 800m du Memorial Van Damme en battant la Kenyane Pamela Jelimo, vendredi soir au stade Roi Baudouin de Bruxelles.

Francine Niyonsaba, 7e des jeux Olympiques de Londres, a réussi un chrono de 1:56.59 pulvérisant le record national du Burundi.

Elle a devancé sur le fil la Kenyane Pamela Jelimo (1:57.24), victorieuse de la Ligue de Diamant et 4e aux JO. La Russe Mariya Savinova (1 : 59.05) a pris la 3e place.


 
Le Canada refuse des visas à des joueurs burundais du beach-volley Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/08/2012 – Source Xinhua

La Fédération burundaise du volley-ball s'est déclarée "très déçu" après avoir appris que le Canada a refusé d'octroyer les visas à deux joueurs burundais du beach-volley, champions d'Afrique en titre, qui doivent participer au championnat du monde.

« Nous sommes très déçus par la décision de l'ambassade du Canada au Kenya qui a refusé d'octroyer les visas aux deux Burundais et à quelques officiels qui devraient les accompagner dans le championnat du monde de beach-volley en cours au Canada depuis ce 29 août jusqu'au 2 septembre 2012 », a confié vendredi le président de la Fédération burundaise du volley-ball, Louis Rwakiranya.

Lire la suite...
 
Du Burundi aux paralympiques, l'incroyable destin d'un athlète français Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France Info, 29 Août 2012

Jeux paralympiques : l'athlétisme comme une thérapie

Par Mathilde Lemaire

 Deux semaines après les JO de Londres, les Jeux paralympiques s'ouvrent mercredi soir dans la capitale britannique. Parmi les athlètes français fiers de participer à la cérémonie d'ouverture : Jean-Baptiste Alaize, un garçon au destin hors du commun. Ce jeune homme de 21 ans a fait de son histoire tragique au Burundi une force pour s'illustrer sur la piste d'athlétisme.

Jean-Baptiste vit à l'INSEP, le centre pour sportifs de haut niveau installé dans l'est de Paris. C'est là qu'il vit, étudie, et s'entraîne. Ce garçon fan de hip-hop, que l'on croise souvent un casque audio sur la tête, s'est spécialisé dans le sprint et le saut en longueur. Jean-Baptiste est amputé de la jambe droite. Une lame rouge lui sert de prothèse pour l'entraînement.

Lire la suite...
 
De la guerre civile au Burundi aux Paralympiques de Londres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L'Equipe, 27/08/2012

Paralympiques : Alaize, le rescapé

 De la guerre civile au Burundi aux Jeux Paralympiques de Londres, Jean-Baptiste Alaize a connu un parcours tumultueux. Amputé d'un tibia, le Français puise dans ses expériences passées pour viser l'or, notamment en saut en longueur.

Quand Oscar Pistorius défendra ses trois titres paralympiques sur 100, 200 et 400 mètres à Londres, il devrait avoir à ses côtés Jean-Baptiste Alaize sur les deux premières épreuves. Pour ses premiers pas olympiques, le Français, âgé de 21 ans, ne compte pas rivaliser avec le Sud-Africain. « Je vise surtout des finales en 100 et 200. Après, tout peut arriver... A Daegu, Bolt a bien fait un faux départ. Ca peut aussi arriver à Pistorius », plaisante-t-il.

Lire la suite...
 
Rémy Nikobimeze va défendre le Burundi aux Jeux Paralympiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/08/2012 – Source France 24

Après la fête des JO, Londres s'apprête à accueillir les Jeux paralympiques. Du 29 août au 9 septembre, quelque 4 200 athlètes de 166 pays sont attendus à Londres pour les Jeux paralympiques, soit environ 250 de plus qu’à Pékin en 2008.

Faute de financement, des pays africains rencontrent des difficultés pour envoyer des athlètes participer à ces dix jours de compétition. Lors de la cérémonie d'ouverture, le drapeau du Burundi ne flottera que pour un athlète : Rémy Nikobimeze. La délégation du Burundi compte en effet un seul représentant.

Lire la suite...
 
Soutien français au seul Burundais aux Jeux paralympiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ouest-France, 21/08/2012

Aux JO, la Région soutient Rémy, le Burundais

 À 23 ans, il participera aux Jeux paralympiques, à Londres. L'athlète est soutenu par la Région. Un des exemples du jumelage entre le Burundi et les Pays de la Loire.

À Londres, si le drapeau du Burundi flotte dans le stade olympique, c'est grâce à Rémy Nikobimeze. Et un peu à la région des Pays de la Loire. Depuis la semaine dernière, elle accueille l'athlète handisport. À La Roche-sur-Yon, il se mêle au rassemblement de l'équipe de France d'athlétisme, réunie en stage de préparation.

[Sur la photo (de g à d) : Alain-Albin Arakaza, entraîneur, Ciconcilie Nahimana, chef de mission, Rémy Nikobimeze et Arthémon Hatungimana, entraîneur de l'équipe de France.]

Lire la suite...
 
Transferts : Un international burundais à l'essai à l'USM Alger Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/08/2012 – Source Algérie Soir et DZ Foot

 Toujours à la recherche d'un attaquant pour renforcer sa ligne offensive, l'USM Alger a mis à l'essai le jeune international burundais Laudy Mavugo.

L'attaquant de 22 ans est arrivé en Algérie aujourd'hui et sera testé ce soir lors du match amical opposant les Rouges et Noirs au RC Kouba. Evoluant au Police FC au Rwanda, il compte 7 sélections avec les Hirondelles du Burundi, l’équipe nationale pour qui il a marqué 1 but contre le Zimbabwe lors du premier tour des éliminatoires de la CAN 2013.

Lire la suite...
 
JO de Londres : L’Afrique accuse un recul par rapport à Pékin Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 13-08-2012

Londres (Grande Bretagne) - L’Afrique a remporté au total 34 médailles, dont 11 en or, aux Jeux olympiques de Londres qui ont pris fin dimanche, accusant un recul par rapport à la dernière édition des jeux disputée à Pékin, en Chine, il y a quatre ans.

L’Afrique du Sud est redevenue, après Atlanta 1996, la nation africaine la mieux classée, avec six médailles dont trois en or grâce à ses nageurs Cameron Van Der Burgh (100m brasse) et Chad Guy Bertrand (200m papillon), et à son équipe masculine d’aviron en quatre de pointe poids léger.

Lire la suite...
 
Pas de médaille pour le Burundi aux JO de Londres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/08/2012

 Le Burundi rentre bredouille des Jeux Olympiques de Londres 2012. Rien de surprenant pour la toute petite délégation avec au total six représentants en compétition, accompagnés tout de même par pas moins de 15 officiels. Mais le pays tout entier avait misés ses espoirs de médaille sur sa jeune championne d'Afrique en titre du 800 mètres.

Grande déception donc pour la Burundaise Francine Niyonsaba qui est arrivée 7è lors de la finale du 800 m dames en 1'59''63, samedi 11 août aux JO de Londres. La faute sans doute à un départ tardif.

Lire la suite...
 
Une Burundaise en finale du 800 m d'athlétisme au JO de Londres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/08/2012 - Source RFI

 La Kényane Pamela Jelimo, la Sud-Africaine Caster Semenya, la Burundaise Francine Niyonsaba, championne d'Afrique en titre, et la Russe Mariya Savinova se sont qualifiées jeudi sans encombres pour la finale du 800 mètres dames prévue samedi 11 août. Les trois athlètes ont chacune dominé leur demi-finale respective, le meilleur temps revenant à Semenya, championne du monde 2009, créditée de 1'57"67, devant Savinova (1’58"57), qui avait ravi son titre en 2011, et Jelimo, la tenante du titre, qui a couru en 1’5942. Vice-championne olympique, la Kényane Janeth Busienei a terminé troisième de sa demi-finale en 1'58"26, se qualifiant au temps. La Marocaine Akkoui Malika et la Kényane Koech Cherono ne sont pas passées.


 
Douze stades de classe internationale en chantier au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 août 2012

Bujumbura, Burundi  - Les travaux de construction de douze stades omnisports capables d'accueillir des compétitions internationales devraient être achevés avant la fin de cette année au Burundi, a annoncé, jeudi, depuis sa région natale de Ngozi (nord), le président Pierre Nkurunziza.

Ces infrastructures sportives font partie des "50 grandes œuvres" que le chef de l'Etat burundais continue à inaugurer dans le prolongement du cinquantenaire de l’indépendance nationale, célébré le 02 juillet dernier.

Lire la suite...
 
L'exploit d'un nageur burundais aux JO de Londres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FranceTV, 31/07/2012

 Le Burundi a envoyé six athlètes à Londres pour les Jeux olympiques. Parmi eux, Beni Bertrand Binobagira. Le jeune homme de 23 ans est aligné dans les séries du 100 m nage libre.

Mardi 31 juillet, il s'est élancé dans le bassin, à la ligne d'eau numéro 3. Arrivé dernier, il a cependant réalisé un exploit personnel. Le nageur a pulvérisé son meilleur temps, le faisant passer de 3'39''00 à 1'04''57.

Les 16 qualifiés au tour suivant ont parcouru les 100 m de nage libre en moins de 49 secondes.


 
Québec : Un fils du Burundi fait briller l'Outaouais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Presse, 29 juillet 2012

 Muzungu Byamungu gagne la première médaille de la région aux Jeux du Québec

(SHAWINIGAN) - Muzungu Byamungu a gravi la deuxième marche du podium avec un foulard de l'Outaouais autour du cou. Il en est redescendu avec une médaille d'argent.

Le coureur de fond de Hull n'a pas perdu de temps pour s'imposer aux Jeux du Québec. Il a terminé deuxième au 3 000 m juvénile masculin, qui était la deuxième course de la première journée de compétitions, vendredi matin, à la piste d'athlétisme Marcel Jobin de Shawinigan.

Lire la suite...
 
Cinq athlètes burundais qualifiés pour les JO de Londres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/07/2012 – Source Xinhua

Cinq athlètes burundais dont quatre dames et un homme ont pu réaliser les minima olympiques et vont se rendre à Londres pour participer aux Jeux olympiques prévus du 27 juillet au 12 août.

Côté dames, il s'agit de Diane Nukuri qui a réalisé 2h 33 min 47 sec au marathon ; de Francine Niyonsaba, détentrice de la médaille d'or sur le 800 mètres en 1 min 59 sec 11 centième lors des championnats d'Afrique en 2012 ; de Ntahomvukiye Odette (78 kg, 93ème mondial) qui participera au judo et d'Elsie Uwamahoro qui a fait 50 mètres de nage libre en 35 sec 11 tierces. Chez les hommes, seul Olivier Irabaruta qui fait le 5000 mètres en 13 min 28 sec et 80 tierces représentera le Burundi.

Ces athlètes et 15 officiels vont prendre l'avion pour Londres le mardi 17 juillet 2012, soit 10 jours avant l'ouverture officielle de ces jeux.


 
Une Burundaise révélation des Championnats d’Afrique d’athlétisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 02 juillet 2012

Francine Niyonsaba, la perle burundaise du 800 mètres

Par Christophe Jousset

 Une jeune Burundaise a été la révélation des 18èmes Championnats d’Afrique d’athlétisme à Porto-Novo (Bénin) en gagnant la médaille d’or du 800 mètres. Sans expérience, Francine Niyonsaba, 19 ans, a dominé des adversaires aguerries. L’émergence d’un grand talent.

Elle ne savait rien quand elle est arrivée au Bénin. Ou si peu. Une seule fois, Francine Niyonsaba avait couru en dehors du Burundi. C’était à Kampala (Ouganda) le mois dernier. Elle y avait réussi le chrono qui la qualifiait pour les Championnats d’Afrique (2’02’’29). « C’est la première fois que je participe à une compétition avec des athlètes aussi fortes que les Kényanes et les Ethiopiennes », explique-t-elle. Impressionnée ? Sans doute. Inexpérimentée surtout.

Lire la suite...
 
France : Les athlètes du Burundi ont illuminé la nocturne rochelaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Sud Ouest, 2 juillet 2012

La Rochelle : Le Burundi a régné en maître

Par Benjamin Deudon

 Chez les hommes, triplé de Nduwimana, Niyonizigiye et Nkunzimana. Chez les femmes, c'est Francine Niyonizigiye qui s'impose.

L'imaginaire des amateurs de course de fond a tellement été marqué par les grands rivaux des Ethiopiens que samedi, une fois la ligne d'arrivée franchie, nombre de participants au 14 km de Laleu-la Pallice n'avaient que le mot « Kenyan » à la bouche pour évoquer les grands vainqueurs du jour.

Pourtant, ce sont des athlètes issus du Burundi, nation moins connue du grand public, qui ont illuminé la nocturne rochelaise, en fin de soirée. Certes, aucun record n'est tombé. Mais l'allure et la classe du vainqueur, Willy Nduwinana (en 40'34), magnifique coureur très élancé, permettait d'atténuer la légère déception.

Lire la suite...
 
CAN 2013 : le Burundi éliminé par le Zimbabwe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 17 juin 2012

 L’équipe du Burundi ne participera pas à la CAN 2013 : elle rejoint la cohorte des équipes qui ont gagné au deuxième tour aller des éliminatoires mais qui ont été éliminées au match retour. Les Hirondelles se sont inclinées 1-0 au Zimbabwe, ce 17 juin 2012. Les Warriors sont qualifiés pour le troisième tour grâce au but inscrit à l’extérieur, le 29 février dernier.

Fin de parcours pour le Burundi en éliminatoires pour la CAN 2013. Les Burundais se sont inclinés 1-0 au Zimbabwe, ce 17 juin 2012. Knowledge Musona, la pépite offensive zimbabwéenne, a délivré les siens à la 36e minute.

Lire la suite...
 
Fifa : Lydia Nsekera, première dame du foot mondial Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 30/05/2012

La Burundaise Lydia Nsekera est la première femme à siéger au comité exécutif de la Fifa, l'instance suprême du football mondial.

Mieux vaut tard que jamais. Il aura fallu patienter jusqu'en 2012 pour qu'une femme intègre le comité exécutif de la Fédération internationale de football association (Fifa), fondée en... 1904. L'événement, historique, s'est produit lors du 62e congrès de l'organisation, les 24 et 25 mai à Budapest (Hongrie). L'organisme dirigé par le Suisse Sepp Blatter a entériné la nomination de Lydia Nsekera, 45 ans, présidente de la Fédération de football du Burundi (FFB). Cooptée en amont de l'ouverture du grand raout de l'instance suprême du football mondial, cette femme énergique, réputée pour sa forte personnalité, siégera pour un an au comité exécutif.

Lire la suite...
 
Les athlètes du Burundi brillent sur les 20 km de Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/05/2012 – Source Belga

La Burundaise Francine Niyonizigiye a remporté chez les dames les 20 km de Bruxelles dimanche dans un temps de 1h13:08. Virginie Vandroogenbroeck a pris la deuxième place à un peu plus de 4 minutes (1h17:18.). Donatienne Buzin complète le podium féminin.

Chez les hommes, la victoire est revenue à l'Ethiopien Dame Tasama en 1h00:51, devant deux athlètes du Burundi, Onesphore Nkunzimana (1h01:01.) et Wily Nduwimana (1h01:04.). Premier belge à l'arrivée, Jesse Stroobants a pris la 9e place en 1h03:01 de cette 33e édition des 20 km de Bruxelles qui a rassemblé près de 33.000 participants.


 
Une Burundaise devient la première femme au Comité Exécutif de la FIFA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

FIFA, 22 mai 2012

Lydia Nsekera : "Plus de responsabilités pour les femmes"

 La Présidente de la Fédération du Burundi Lydia Nsekera a été cooptée membre du Comité Exécutif de la FIFA le 21 mai 2012 pour un an, sous réserve de ratification par le Congrès de la FIFA le 25 mai. La date est historique car la dirigeante burundaise est la première femme à accéder au Comité Exécutif de la FIFA.

Cette femme de 45 ans à l’énergie débordante a passé tous les échelons pour parvenir à ce poste prestigieux mais elle garde la tête sur les épaules. Dans un entretien exclusif avec FIFA.com, elle raconte son parcours, explique comment elle voit son rôle et détaille son amour du ballon rond.

Lire la suite...
 
Les Burundais ont dominé les 10 Km Route de Dijon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bien Public, 22/04/2012

Willy Nduwimana Les Foulées du lac Kir (7è édition). - Le Burundi par tous les temps

Annoncés comme grand favoris de la course, les Burundais n’ont pas failli à leur réputation sous une pluie battante. Le record de la course a même été battu.

Et dire qu’il pouvait encore faire mieux, on n’ose imaginer jusqu’où le Burundais Willy Nduwimana (AS Rispoli) aurait pu faire descendre le chrono, si le temps avait été un peu plus clément.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 126 - 150 sur 256

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014