topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Sports
Ligue des champions : Vital’o FC éliminé par Coton Sport Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/03/2011 – Source StarAfrica

Vital’o : 1 Nzokira Jeff, 16 Jaffar Jumapili, 8 Nkurikiye Leopold, 14 nkundwanabake Cadeaux, 4 NKUNdwabele, 15 Kale Gilbert, 3 Ndayishimiye France, 5 Girikwishaka J Marie, 19 Nzigamasabo Steve, 13 Ndayishimiye Deo, 9 Tambwe Amiss. Réservistes : 24 Aminou Hassan, 17 Ally Moussa, 25 Tachi Ndaziye, 6 Tujishenele, 7 Ndizeye Alain, 10 Haodi Seleman, 11 Nimuboni Fidel. Coach : Kanyankoré Jean GilbertLe stade omnisport de Garoua au Cameroun a abrité ce dimanche après midi, le match retour des préliminaires de la Ligue des Champions Orange. L’équipe locale Coton sport et Vital’O FC du Burundi se sont séparées sur le score d’un but partout (1-1).

Coton sport, grâce à Haman Jacques, auteur du doublé au match aller, a inauguré en première mi-temps, le marquoir des buts. Vital’O qui a produit un jeu de bonne facture, est revenu au score en seconde mi-temps. Le but d’égalisation porte la griffe de Ndissayé.

Lire la suite...
 
LDC : Vital’O (Burundi) tenu en échec par Coton Sport (Cameroun) (2-2) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/01/2011 – Source Football365

A Bujumbura, l’équipe de Vital’O, représentant du Burundi en Ligue des Champions Orange, recevait ce dimanche après-midi Coton Sport de Garoua dans le cadre des matches aller des préliminaires.

Les locaux ont mené 2-0 dès la première mi-temps, avant de se faire rattraper au marquoir, pour un score final de 2-2.

Lire la suite...
 
Coupe de la CAF : Missile Fc du Gabon bat l'Interstars du Burundi (4-0) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/01/2011 – Source Gabonews

Missile Football club de Libreville (Gabon) s’est imposé ce samedi, au stade Monédan de Sibang, par 4 buts à 0 face à l'Interstars du Burundi en match aller comptant pour le tour préliminaire de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).

6ème au classement du championnat gabonais de première division de football (D1) après 8 journées, 12 points au compteur, 3 victoires, 3 nuls, 2 défaites, Missile Fc qui effectuait son baptême de feu dans une compétition continentale a fait d’un coup d’essai un coup de maître.

Lire la suite...
 
Le Burkina Faso remporte la CAN des moins de 17 ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/01/2011 – Source PANA

Le Burkina Faso a remporté la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football des moins de 17 ans en battant samedi en finale le Rwanda, pays hôte, par deux buts à un.

Les buts ont été inscrits par Zaniou Sana et  Kabore Abdoul Aziz pour la Burkina Faso et par Tibingana Mwesigye pour le Rwanda.

Les deux équipes sont qualifiées pour la prochaine Coupe du monde de la catégorie, prévue en juin prochain au Mexique, ainsi que la Côte d'Ivoire et le Congo, demi-finalistes malheureux.


 
Football : L’Egypte s’offre le Tournoi du Bassin du Nil Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/01/2011 – Source Afrique Foot

Les Pharaons ont remporté lundi soir à domicile le premier Tournoi du Bassin du Nil en s’imposant 3 à 1 face à l’Ouganda. Dans une rencontre qu’ils globalement dominé, les hommes de Hassan Shehata ont marqué grâce à Seyed Hamdi, auteur d’un doublé (37ème et 70ème), et Gedo à la 80ème. Les Ougandais réduiront le score en fin de match, par Cesar Uguti sur penalty (84ème).

La RD Congo a pris la troisième place de la compétition à la faveur de son succès face au Kenya 1-0, tandis que le Soudan a pris la cinquième place grâce à sa victoire 2-0 devant la Tanzanie. Le Burundi ferme la marche.

Lire la suite...
 
Le Belgo-congolo-rwando-burundais Mémé Tchité ne sera pas "Diable Rouge" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib news, 13/01/2011 – D'après Belga

Mémé TchitéLa Cour d'appel de Bruxelles, siégeant en référé, a estimé jeudi que la plainte de Mohammed Tchité (surnommé "Mémé") contre la FIFA, qui refuse de lui accorder le droit d'être Diable Rouge pour avoir déjà porté le maillot national de deux autres pays (Burundi et Rwanda) était recevable mais non fondée.

Mémé Tchité est né à Bujumbura d'un père congolais et d'une mère rwandaise. Il a joué pour l’équipe nationale du Burundi et signé une demande à la fédération rwandaise.

Lire la suite...
 
Le Rwanda premier africain qualifié au Mondial des cadets au Mexique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 11-01-2011

Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le Rwanda, pays hôte de la 9è édition du championnat d’Afrique des cadets s’est qualifié pour les demi finales de cette compétition grâce a sa victoire (1-0) face à l’Egypte mardi, obtenant l’occasion son ticket pour le Mondial de la catégorie prévue au mois de juin prochain au Mexique.

Le Rwanda avait surclassé le Burkina Faso lors du match d’ouverture sur le score (2-1) dimanche, avant de s’imposer dans cette seconde rencontre (1-0), synonyme de double qualification pour le Mondial et la demi finale de cette CAN des cadets.

Lire la suite...
 
Belgique : La Pro League soutient SOS Villages d'Enfants à Gitega Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/12/2010 - Source Belga

SOS Village d'EnfantsTous les joueurs de la Pro League disputeront les 26 et 27 décembre une mi-temps avec un maillot sur lequel ne figurera pas le sponsor habituel mais bien le slogan "Our goal a better world".

Pour la deuxième année consécutive, la Pro League soutient ainsi une organisation active au niveau international, soit, cette année, SOS Village d'Enfants à Gitega au Burundi.

Lire la suite...
 
Samuel Eto'o sacré "ballon d'or" africain 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/12/2010 – Source AFP

Samuel Eto'o reçoit le prix du meilleur footballeur africain de 2010, le 20 décembre au CaireLe Camerounais Samuel Eto'o a été désigné pour la quatrième fois de sa carrière joueur africain de l'année par la Confédération africaine de football (CAF), lors d'une cérémonie au Caire lundi.

L'attaquant de l'Inter Milan, 29 ans, avait déjà obtenu cette distinction trois années de suite en 2003, 2004 et 2005.

Lire la suite...
 
TP Mazembe s’incline en finale devant Inter Milan (0-3) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 19-12-2010

Dakar (Sénégal) - Le club congolais du Tout Puissant Mazembe s’est incliné face à l’Inter Milan (0-3 ; mi-temps 2-0), samedi au Zayed Sports City d’Abou Dabi, (Emirats Arabes Unis) en finale de la Coupe du monde des clubs champions.

Auteur d’un parcours sans faute jusqu’à cette étape de la compétition, le TP Mazembe a buté sur un club italien, champion d’Europe, qui n’a laissé aucune chance à son adversaire.

Lire la suite...
 
Football : La Tanzanie remporte la coupe CECAFA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/12/2010 – Source APA

Dakar (Sénégal) - La Tanzanie a remporté à domicile la coupe de la Confédération des pays d’Afrique centrale et de l’Est (Council for East and Central Africa Football Association - CECAFA), en battant 1-0 la Côte d’Ivoire en finale disputée dimanche.

L’unique but des Taïfa Stars, hôtes de la compétition, a été inscrit sur penalty par leur capitaine Shadrack Nsajigwa dès la première mi-temps.

Lire la suite...
 
Burundi - Côte d’Ivoire (0-1) : La hiérarchie respectée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/10/2010 – Source StarAfrica

Un but de Romaric N’dri Koffi aura permis aux éléphants de Côte d’Ivoire d’empocher les points samedis dernier à Bujumbura aux dépens des Burundais.

Les Hirondelles du Burundi n’ont pu faire le printemps. Ce samedi, dans le cadre de la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012) la sélection burundaise n’a pu créer la surprise face à l’ogre ivoirien.

Lire la suite...
 
Lydia Nsekera : La garagiste qui dirige le football burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Nord Sud Quotidien | 09-10-2010

Lydia NsekeraLa place réservée aux femmes dans le football africain ne se réduit plus seulement aux tribunes. Au Burundi, la silhouette de Lydia Nsékéra ne passe pas inaperçue. C’est elle la patronne du football de son pays. Portrait.

Au Burundi, Lydia Nsekera s’est imposée dans le milieu des hommes. Fille d’un ancien président de club de football local, issue d’une des familles royales du Burundi, la princesse dirige le football burundais depuis 2004. Appréciée de tous, avec son sourire éclatant, la patronne du football burundais n’a pas attendu son élection pour s’intéresser aux choses du football.

Lire la suite...
 
CAN 2012 : Hirondelles contre Eléphants (Burundi vs Côte d’Ivoire) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/10/2010 – D'après BBC Afrique

Dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2012 de football, les « Eléphants » de la Côte d’Ivoire se déplacent à Bujumbura pour y défier les « Hirondelles » ("Intamba") du Burundi avec la ferme volonté de faire respecter la hiérarchie. Avec son armada de grands joueurs, la sélection ivoirienne part favorite dans ce match de la poule H.

Cependant, elle devra se méfier de la fougue des Hirondelles du Burundi, qui, portées à bout de bras par un public tout acquis à leur cause, pourraient se transcender ce week-end et contrarier les plans du capitaine Didier Zokora et de ses camarades.

Lire la suite...
 
Montée des enchères à l'approche du match entre le Burundi et la Côte d'Ivoire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05/10/2010

Bujumbura, Burundi - Les tickets d'entrée pour suivre le match de dimanche prochain à Bujumbura entre les "Intamba" (Hirondelles) du Burundi et les "Eléphants" de Côte d'Ivoire, comptant pour la 2ème journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN) de 2012, vont se monnayer cher, a constaté la PANA dans la capitale burundaise.

Une place à ciel ouvert dans les gradins du stade Prince Louis Rwagasore, dans le centre-ville de Bujumbura, va revenir à 3.000 Francs burundais (près de 3 dollars US) au lieu des 2.000 Francs habituels lors des matches internationaux.

Lire la suite...
 
Eliminatoire Can 2012 : Le Burundi tient le Bénin en échec à Cotonou Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/09/2010 – Source Xinhua

Les Hirondelles (l'équipe nationale du Burundi) ont tenu en échec dimanche à Cotonou leurs homologues, les Ecureuils du Bénin sur leur propre installation et devant leur propre public, en arrachant un nul (1-1).

Le but béninois a été acquis dès l'entame du match, à la cinquième minute sur une passe du capitaine Stéphane Sessègnon, évoluant au Paris St Germain, 1ère division française, parachevée par Mikael Poté, l'attaquant de Nice, en France lui aussi.

Lire la suite...
 
Basket : Coop Bank et Eagle Wings du Kenya représenteront la Zone V en Tunisie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21/08/2010

Bujumbura, Burundi - Les équipes masculine de Coop Bank et féminine de Eagle Wings du Kenya vont représenter la Zone V en novembre prochain en Tunisie où se jouera la coupe d'Afrique des clubs champions de basket, a appris la PANA, samedi à Bujumbura, de source sportive.

Les garçons de Coop Bank et les filles de Eagle Wings, deux clubs kenyans, sont sortis vainqueurs, samedi dans la capitale du Burundi, de la finale du tournoi de basketball de la Zone V face, respectivement, à New Stars du Burundi et APR du Rwanda.

Lire la suite...
 
Quatre équipes kenyanes en demi-finale du tournoi de la Zone V à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20/08/2010

Bujumbura, Burundi - Les équipes kenyanes de Eagle Wings, KPA, Coop Bank et KCB sont arrivées en demi-finale du tournoi de Basketball de la Zone V comptant pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des clubs champions dont la finale est prévue en Tunisie.

Les clubs de la Tanzanie et l'Ouganda ont quitté la compétition à l'issue des matches de pools qui se sont disputés jeudi, tandis que le Burundi et le Rwanda restent dans le tournoi avec chacun deux équipes masculine et féminine.

Lire la suite...
 
Derniers résultats du tournoi des clubs champions de la Zone V à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19/08/2010

Bujumbura, Burundi - L'équipe féminine, BERCO Stars du Burundi, s'est qualifiée, mercredi à Bujumbura, pour la demi-finale du tournoi de la Zone V comptant pour les éliminatoires de la prochaine coupe d'Afrique des clubs champions en Tunisie.

Les autres équipes féminines qui se sont qualifiées pour les demi- finales au terme de la quatrième journée du tournoi sont APR du Rwanda et Eagles Wings du Kenya.

Lire la suite...
 
Derniers résultats du tournoi de basketball de la Zone V à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18/08/2010

Bujumbura, Burundi - Les équipes APR et CSK du Rwanda, KPA et Eagle Wings du Kenya, Urunani du Burundi, Don Bosco de la Tanzanie, KCC de l'Ouganda sont sorties vainqueurs des matches de la troisième journée du tournoi de basket de la Zone V, en cours à Bujumbura, la capitale burundaise.

Dans la catégorie féminine, APR du Rwanda a battu UCU de l'Ouganda sur un score de 59 points à 51.

Lire la suite...
 
Premiers résultats du tournoi de basket de la Zone V à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16/08/2010

Bujumbura, Burundi - La Coop Bank du Kenya, le Club des sportifs de Kigali (CSK), New Stars du Burundi et KCB Lions du Kenya sont sortis vainqueurs de la première journée du tournoi de basketball de la Zone V qui a débuté dimanche à Bujumbura, a appris la PANA, de sources sportives dans la capitale burundaise.

Lors du match d'ouverture, le CSK du Rwanda a battu Urunani du Burundi sur un score de 66 points contre 59 à Bujumbura et le second match a été remporté par Coop bank du Kenya face à Don Bosco de la Tanzanie par 56 points à 45.

Lire la suite...
 
Victime du génocide burundais, il bat des records pour "venger son passé" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Républicain Lorrain, 4 juillet 2010

« Des barbares m’ont coupé la jambe à la machette »

Jean-Baptiste AlaizeVictime du génocide burundais, on lui a volé sa jambe et sa maman à trois ans. Venu en France, un fameux 12 juillet 98, afin d’être appareillé Jean-Baptiste Alaize y est resté. Aujourd’hui, il bat des records pour « venger son passé ».

Une jambe à terre. Un tibia et un pied en plastique traînent sur la pelouse du stade Pierre de Coubertin à Sarreguemines, terre promise des championnats de France d’athlétisme handisport.

Dans une chambre d’enfants on emboîterait l’objet à une poupée démantibulée. Sur un stade d’athlétisme, on comprend que le membre inférieur allongé entre bouteilles d’eau et survêtement appartient à un grand bébé : Jean-Baptiste Alaize, dix-neuf ans, 1,82 m pour 67 kg, amputé tibial, triple champion du monde jeunes de la longueur du 100 m et du 200 m. Un beau bébé.

Lire la suite...
 
Football : Une délégation de la Ligue des Pro belge en visite au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/06/2010

Ivan Dewitt, président de la Ligue des Pro de BelgiqueUne délégation de la Ligue des Pro (Ligue de première division de football belge) est en mission à Bujumbura depuis ce dimanche 13 juin, annonce dans un communiqué l’Ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura.

Cette ligue, comprenant en son sein 16 équipes de football, est au Burundi dans le cadre d’une collaboration avec SOS Village d’Enfants Belgique et SOS Village d’Enfants Burundi. La Ligue des Pro finance, en collaboration avec l’Etat belge, des projets de SOS Village d’Enfants Burundi, précise l’ambassade.

Lire la suite...
 
Le Burundais Onesphore Nkunzimana remporte les 20 Km de Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/05/10 – Source Belga

Onesphore Nkunzimana à l'arrivée des 20 Km de Bruxelles dimanche 30 mai 2010Le Burundais Onesphore Nkunzimana a remporté dimanche les 20km de Bruxelles en 1h01:29 minutes devant le vainqueur de l'an dernier, le Marocain Najim El Qady (1h01:31.).

Le premier belge est Lander Vandroogenbroek est 5e en 1h02:26, devant Guy Fays (1h03:33.). L'Ethiopien Abdi Nagassi complète le podium, il est 3e en 1h02:26 devant un autre Burundais, Vital Gahungu (1h02:45).

Lire la suite...
 
Le Burundais Niyonizigiye remporte le semi-marathon des Olonnes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ouest-France, 23 mai 2010

Course sur route : Niyonizigiye bat au sprint Indongo et lui succède

Jean-Claude NiyonizigiyeSemi-marathon des Olonnes. Le Burundais Niyonizigiye l'a emporté au sprint devant Indongo. Pour la Russe Fedosseva, c'est une victoire au courage.

Les organisateurs avaient promis le plateau le plus relevé depuis les championnats de France de 2007. Mais ces derniers n'avaient pas dit qu'il y aurait trop de vent pour faire des performances, et une chaleur encore plus forte que 2009 : « On aurait dû classer les abandons », confiaient-ils avec humour. « Le semi-marathon des Olonnes n'est pas difficile par son parcours », dixit les coureurs. « Mais il est rendu difficile par le vent et la chaleur ! »

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 201 - 225 sur 256

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014