topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Sports
Un Burundais survole l'épreuve troyenne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L'Est Eclair, 17 mai 2010

Le Burundi était à l'honneur hier, avec deux représentants sur le podium, dont le vainqueur, NiyonizigiyeUn parcours bien plus roulant que l'année dernière a permis à un Burundais de 22 ans, Jean-Claude Niyonizigiye, de battre le record de l'épreuve

La course à pied est définitivement un sport africain. D'Afrique de l'Est, ajouterons-nous. L'Éthiopie et le Kenya dominent outrageusement les épreuves internationales. Hier, c'est un « voisin », un Burundais, petit État francophone, enclavé entre le Rwanda et la Tanzanie, qui a survolé les débats.

Lire la suite...
 
CAN Junior : Le Tchad qualifié après le match retour au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/05/2010 – Source Alwihda

Les SAO du Tchad ont obtenue leur qualification grâce à leur victoire au match aller face à l'équipe du Burundi par 5 buts à 0, dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations Junior.

Les SAO ont perdu le match retour par 4-2 hier à Bujumbura au Burundi. Cette défaite n'aura pas permis d'empêcher leur qualification.

L'équipe tchadienne affrontera l'équipe malienne dans son prochain match.


 
Le Burundais Manirazika inscrit son nom au palmarès de Saint-André Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Voix du Nord, 07.04.2010

Egide ManirazikaPour sa seizième édition, le semi-marathon de Saint-André proposait un beau plateau. En plus de la crème des coureurs nordistes, les spectateurs pouvaient voir évoluer des athlètes ukrainiens, russes, africains et même chinois.

Sous la direction du président Fougeroux et de son équipe de bénévoles, pas moins de 1100 athlètes se mesurèrent sur un parcours rendu difficile par les conditions météorologiques. Après le deux kilomètres où s'inscrivirent les jeunes nés entre 1995 et 1998, la course familiale puis le dix kilomètres (qui revint au Burundais Nduwimana devant le Belge Koen Naert), les coureurs de l'épreuve reine s'élancèrent.

Lire la suite...
 
Le Burundi et l'Ouganda dos à dos (1-1) pour le CHAN Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14/03/2010

Bujumbura, Burundi - Les équipes nationales du Burundi et de l'Ouganda se sont séparées, dimanche après-midi au stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura, sur un score nul (1-1), dans le cadre du match aller comptant pour les éliminatoires du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) réservé aux joueurs évoluant à domicile.

Le premier but a été marqué à la 20ème minute par les visiteurs, oeuvre de l'Ougandais Kiseka Henri. Le Burundi égalise, six minutes plus tard par son numéro 4, Pierrot Kwizera.

Le match retour est prévu dans deux semaines en Ouganda, tandis que la finale de ce championnat est prévue au mois de janvier 2011 au Soudan.


 
Premiers jeux des Grands Lacs, occasion de cimenter la paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/02/2010 – Source Xinhua

Les premiers jeux des Grands Lacs, prévus du 24 avril au 9 mai en République démocratique du Congo (RDC), offrent une occasion de cimenter la paix, la sécurité et la stabilité dans cette la région des Grands Lacs, a indiqué samedi le coordonnateur national de la Conférence internationale sur la paix, la stabilité et la sécurité dans la région des Grands Lacs (CIRGL), Hamuli Kabaruza.

Selon lui, ces jeux s'inscrivent dans le cadre des engagements des pays signataires du pacte de Nairobi pour inaugurer une période de sécurité, de stabilité et de développement dans la région, après des années de conflit.

Lire la suite...
 
Fracture du péroné pour Ndabashinze Dugary Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/12/2009– Source Belga

Ndabashinze DugaryNdabashinze Dugary, le milieu de terrain burundais du RC Genk, souffre d'une fracture du péroné et sera indisponible trois à quatre mois, indique le club limbourgeois sur son site internet.

Le joueur de 20 ans s'est blessé à la suite d'un tacle de Khaleem Hyland samedi soir lors du match Genk-Zulte Waregem (2-2), comptant pour la 19e journée du championnat de Belgique de football.

Hyland avait reçu un second carton jaune pour cette faute et avait été exclu.

Dugary venait de retrouver la sélection de Franky Vercauteren la semaine dernière, après avoir été écarté une première fois des terrains à cause d'une blessure au pied.


 
Mondial 2010 : tous les groupes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/12/2009

Ce vendredi soir, le monde avait les yeux tournés vers Le Cap, en Afrique du Sud, pour le tirage au sort de la première Coupe du monde de football africaine de l’histoire.

L’Afrique du Sud, l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria ont découvert leurs adversaires au Mondial 2010. Du bon et du moins bon pour les six nations africaines engagées pour la Coupe du monde sud-africaine.

Le sort a donc parlé. On connaît désormais la composition des groupes qui s'affronteront pour le Mondial 2010 de football. La voici :

Lire la suite...
 
Un paysan sur le vélo du Président ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Cyclismag, 18 novembre 2009

Sur le Tour du Rwanda, un agriculteur de 39 ans court pour l'équipe du Burundi... sur le vélo de son Président de la République. Récit.

Par Pierre Carrey (à Kibuyé)

Gérard Bukuru et son présidentiel destrierImpossible de rater ce vélo dans le peloton. C'est un Trek rouge rutilant, modèle DCLV Carbon 110, avec de bonnes roues, des vitesses indexées et même un compteur accroché au guidon. La selle blanche, un peu élimée, raconte les longues sorties de son propriétaire : cent kilomètres, régulièrement, sur les routes du Burundi, un état d'Afrique de l'Est encore secoué cette année par des attaques rebelles.

"ON NE PEUT PAS CHUTER AVEC CE VÉLO !"

Cette bécane de luxe qui détone parmi d'autres outils de fortune, appartient à Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi, au pouvoir depuis 2005. "Quand il a su que l'équipe nationale cherchait des vélos pour courir le Tour du Rwanda, il nous a prêté le sien. Nous en prenons grand soin. On ne peut pas chuter avec !", explique l'entraîneur, Désiré Hussein Nsengiyumva, par ailleurs représentant d'un orphelinat. Quatre coureurs du pays étaient engagés sur l'épreuve.

Lire la suite...
 
Le trophée de la Coupe du monde attendu avec ferveur à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08/11/2009

 Bujumbura, Burundi - L'arrivée du trophée de la Coupe du monde de football par vol spécial est prévue pour ce dimanche à 20 heures (18 heures GMT) à Bujumbura, dans une ambiance déjà hystérique du côté des amoureux du ballon rond qui devront cependant patienter jusqu'à lundi matin pour l'apercevoir de près au grand stade Prince Louis Rwagasore de la capitale burundaise.

Le trophée est en route pour Bujumbura en provenance de Lusaka, en Zambie, dans le cadre d'une tournée des capitales africaines avant la prochaine Coupe du monde prévue en Afrique du Sud, en 2010.

Lire la suite...
 
La Coupe du Monde de Football bientôt au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/10/2009

 Dans le cadre de sa tournée africaine entamée le 24 septembre dernier au Caire en Egypte, le Trophée de la Coupe du Monde de Football effectuera sa 1ère escale est-africaine au Burundi, le 8 novembre prochain, apprend-on de source officielle dans la capitale burundaise.

Le Trophée arrivera à Bujumbura dans un avion spécialement aménagé pour la circonstance, en provenance de Lusaka en Zambie.

Quelques "heureux élus" pourront l’approcher à cette occasion lors d’un gala présidé par le Deuxième Vice-président de la République, M. Gabriel Ntisezerana.

Lire la suite...
 
Une Burundaise élue au Comité international olympique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11/10/2009

Lydia NsekeraBujumbura, Burundi - L'actuelle présidente de la Fédération de football du Burundi (FFB), Mme Lydia Nsekera, a été élue au Comité international olympique (CIO), lors de la 121ème session de l'organisation, à Copenhagu (Danemark), apprend-on de source sportive dans la capitale burundaise.

Mme Lydia Nsekera a été élue parmi les six nouveaux membres venus s'ajouter aux 106 autres qui composaient l'assemblée du CIO, pour un mandat de 8 ans.

Elle a totalisé 84 voix sur les 88 votants, lors de la séance de renouvellement des organes du CIO, tenue vendredi dernier à Copenhague, qui a vu par ailleurs le Belge Jacques Rogge rempiler pour un nouveau mandat de 4 ans à la tête de l'institution olympique.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut mettre le sport au service de la paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05/10/2009

Jean-Jacques NyenimigaboBeyrouth, Liban - Le Burundi entend utiliser le sport pour panser les blessures de la guerre civile et favoriser la réconciliation nationale, a déclaré lundi le ministre burundais de la Jeunesse, des sports et de la culture, Jean-Jacques Nyenimigabo, dans un entretien avec la PANA.

"La jeunesse a malheureusement participé à la destruction du pays pendant les 12 ans de la guerre civile. Nous voulons aujourd'hui qu'elle participe à la réconciliation à travers les compétitions sportives", a-t-il expliqué, en marge des VI èmes Jeux de la Francophonie qui se poursuivent au Liban.

Lire la suite...
 
Neuf pays attendus à un tournoi régional de handball à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30/08/2009

Bujumbura, Burundi - Un tournoi régional de handball s'ouvre, lundi à Bujumbura et verra la participation des équipes nationales du Burundi, de l'Ouganda, du Rwanda, de la Tanzanie, du Soudan, de l'Ethiopie, de la Somalie, du Kenya et de Djibouti, a appris la PANA de source sportive dans la capitale burundaise.

Le tournoi d'une semaine opposera, en match d'ouverture, lundi à la mi-journée, le pays hôte au Kenya, a annoncé Jean-Claude Ndayizeye, directeur technique de l'Association de handball amateur du Burundi.

L'un des objectifs du tournoi est de vulgariser et faire aimer ce sport encore méconnu du large public au Burundi, a-t-il ajouté.

 
Match amical entre le Burundi et le Brésil dimanche à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17/07/2009

Bujumbura, Burundi - Une sélection d'anciennes vedettes de football du Brésil est attendue vendredi à Bujumbura pour un match amical contre l'équipe nationale burundaise, dimanche, a appris la PANA, de source sportive.

La composition de la sélection burundaise n'est pas encore connue du public, ce qui n'a pas empêché une certaine fièvre de monter depuis plusieurs jours de matraquage médiatique autour de l'évènement sportif inédit à l'intention des milieux sportifs de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le Burundais Willy Nduwimana remporte le 10 Km de Strasbourg-Europe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/05/2009 – Source L'Alsace

Willy NduwimanaLe Burundais Willy Nduwimana a remporté dimanche matin le 10 km de la 30 e édition des courses de Strasbourg-Europe devant les coureurs de l’ASPTT Strasbourg Justus Moranga et Driss El Himer. Victoire du Kenyan Lawrence Rotich sur le semi-marathon.

Dans le monde de la course à pied, on connaît surtout les Éthiopiens et les Kenyans, mais le Burundi, petit pays d’Afrique centrale peuplé de 8 millions d’habitants vivant à 1700 mètres d’altitude, exporte également ses champions. Hier matin dans les rues de la capitale européenne, Willy Nduwimana, 21 ans, s’est brillamment adjugé le 10 km des courses de Strasbourg-Europe au terme d’une épreuve indécise, et disputée sur un rythme infernal de bout en bout.

Lire la suite...
 
Mme Nsekera réélue à la tête de la Fédération de football du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22/02/2009

Lydia NsekeraBujumbura, Burundi - La présidente sortante de la Fédération de football du Burundi, Mme Lydia Nsekera, a été réélue dimanche à Bujumbura pour un second mandat de quatre ans, a-t-on appris de source sportive.

Elle a obtenu 41 voix contre 19 pour son seul adversaire, un ancien secrétaire général de la FFB, Hussein Nzisabira.

Mme Nsekera a promis de mieux faire au cours de son nouveau mandat et de travailleur, en étroite collaboration avec le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, à la professionnalisation du football burundais.

 
Peu de suspense pour la manche retour des préliminaires de la Coupe de la CAF Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/02/2009 – Source APA

La manche retour des préliminaires de la 6e édition de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), prévue le week-end, offre peu de suspense, vu que huit des treize équipes semblent avoir déjà assuré leur qualification pour le prochain tour.

Victorieuses en déplacement, à l’aller, six équipes que sont l’APR FC (Rwanda), Khalij Sert (Libye), SOA (Côte d’Ivoire), Caps United (Zimbabwe), Yakaar (Sénégal) et Ahly de Benghazi (Libye), reçoivent leurs adversaires en position de force.

Lire la suite...
 
Crise à la FFB : Mme Nsekera prépare sa riposte, Dr Rugambarara en appelle à la FIFA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/01/2009

La crise au sein de la Fédération de Football du Burundi (FFB) semble avoir atteint son paroxysme à en juger par les critiques acerbes - à l'égard de Mme Lydia Nsekera, qui est à la tête de la FFB -, contenues dans un document cinglant et vindicatif écrit par d’anciens dirigeants du football réunis au sein du "Groupe d’initiative pour le redressement du football burundais".

Mais la « Dame de fer » du football burundais a décidé de riposter contre ses détracteurs en convoquant, pour ce dimanche 25 janvier 2009, une Assemblée Générale extraordinaire de la FFB, afin de statuer sur « le comportement » des signataires dudit document, apprend-on de source proche de la FFB.

Lire la suite...
 
Les dessous du football burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/01/2009

Lydia Nsekera« Le Football burundais va mal, très mal ! » lit-on d’emblée dans une "Analyse critique de la gestion du Football au Burundi", transmise le 14 novembre dernier à l’Assemblée générale de la Fédération de Football du Burundi (FFB) par d’anciens dirigeants du football regroupés au sein du "Groupe d’initiative pour le redressement du football burundais".

Ce véritable brûlot au vitriol contre Mme Lydia Nsekera, qui est à la tête de la FFB - dont ARIB.INFO s’est procuré tardivement une copie que nous publions néanmoins en intégralité - a été envoyé au président de la République Pierre Nkurunziza, grand amateur de football, son passe-temps favori après ses interminables séances quotidiennes de prière.

Lire la suite...
 
Museveni et Nkurunziza ont couru le premier "marathon de la paix" à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Sur les rives du lac Tanganyika, les présidents burundais et ougandais ont couru pour la paix

LE MONDE | 08.12.08 |

BUJUMBURA (Burundi) ENVOYÉ SPÉCIAL

Marathon de la paix - Bujumbura 04122008C'était un jour de fête, comme le Burundi en a probablement peu vécu. Samedi 6 décembre, dans les rues vallonnées de Bujumbura, la capitale, s'est couru le premier "marathon de la paix". Dans ce pays de 8 millions d'habitants, ravagé par une guerre civile qui a fait près de 300 000 morts jusqu'en 2006, l'épreuve sportive a pris une dimension historique. D'abord parce qu'aucun événement de cette ampleur n'avait été organisé dans cette ancienne colonie belge de la région des Grands Lacs. Mais surtout parce que le départ de la course a été donné deux jours après un accord de cessez-le-feu avec les Forces nationales de libération (FLN), le dernier groupe rebelle en activité.

Lire la suite...
 
3.000 athlètes au marathon de Bujumbura samedi prochain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02/12/2008

Bujumbura, Burundi - Quelque 3.000 athlètes nationaux et étrangers devraient prendre le départ du marathon de la paix au Burundi, samedi prochain à Bujumbura, la capitale du pays, a appris mardi la PANA de source officielle.

Cette course se veut une invitation à tous les Burundais, particulièrement les jeunes, à se rassembler autour des valeurs de réconciliation, de solidarité et de paix, selon le ministre en charge des Sports, Jean-Jacques Nyenimigabo.

Lire la suite...
 
Semi-marathon de Beaune : Manirakiza sans souci Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Bien Public, 16 novembre 2008

Au coude à coude dès le départ, Khalid Chahid, en rouge, et le Burundais Egide Manirakiza (à droite) vont se livrer un joli mano a mano pendant les dix kilomètres des foulées beaunoises (photos Arnaud Finistre)

Annoncé comme le grandissime favori du semi-marathon, le Burundais Manirakiza a décidé, hier matin, de s'aligner sur le 10 km pour ne pas aggraver sa pubalgie. Cela n'a rien changé pour lui : il a tout de même gagné de belle manière.

Une heure avant le départ, la nouvelle s'était déjà répandue comme une traînée de poudre. Egide Manirakiza, double vainqueur du semi-marathon de Beaune, ne concourrait pas pour accrocher une troisième couronne à son palmarès. Victime d'un début de pubalgie, le Burundais avait décidé, plein de sagesse, de s'aligner sur le dix kilomètres, appelé foulées beaunoises.

Lire la suite...
 
Duel «made in Burundi» à l’affiche du semi-marathon de Beaune Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/11/2008 – Source Bien Public

Egide ManirakizaL'édition 2008 du semi-marathon de Beaune en Bourgogne (France), ce samedi 15 novembre, s'annonce très alléchante. Le Burundais Egide Manirakiza, vainqueur l'an dernier, essaiera de réussir la passe de trois. Pour cela, il devra composer avec une concurrence aiguisée.

Victorieux les deux années passées, Egide Manirakiza se présente encore comme le grand favori du semi-marathon de Beaune. Le Burundais, s'il a les moyens d'ajouter une nouvelle couronne à son palmarès, devra composer avec un contingent de rivaux de très bonne qualité.

Lire la suite...
 
La FIFA au chevet du football burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26/10/2008

Bujumbura, Burundi - Les instances dirigeantes du football burundais ambitionnent de professionnaliser le sport-roi à l'horizon 2012 avec l'aide matérielle et technique de la Fédération internationale de football association (FIFA), a-t-on appris de sources sportives à Bujumbura.

L'ambitieux projet a été retenu cette semaine au terme d'un cours d'administration et de gestion de cinq jours destiné aux entraîneurs, présidents et secrétaires généraux des clubs de 1ère Division du Burundi dans le cadre du programme FIFA dénommé "Gagner en Afrique avec l'Afrique".

Lire la suite...
 
CAN et Mondial de 2010 : Le Burkina Faso bat le Burundi 3-1 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/10/2008 – Source PANA

Les "Etalons" du Burkina Faso sont venus à bout des "Intamba" ("Hirondelles") du Burundi sur la marque de 3 buts à 1, dimanche au stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura, en match comptant pour la dernière journée du deuxième tour des éliminatoires combinées de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) et du Mondial de 2010.

Grâce à cette victoire, le Burkina Faso termine premier du groupe 9, devant la Tunisie, et jouera le dernier tour des qualifications conjointes pour la CAN et la Coupe du Monde 2010.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 226 - 250 sur 256

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017