topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] ● « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire] 

Sports
Reprise du championnat national de football sur de nouvelles bases au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23 mai 2020

Bujumbura, Burundi - Après un mois de suspension, officiellement pour cause d’élections, le championnat burundais de football devait reprendre ce samedi, avec la possibilité de changer cinq joueurs dans un même match, conformément à une nouvelle règle "sanitaire" de la Fédération internationale de football (FIFA), apprend-on de source sportive à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : la Fédération de football intègre les 5 remplacements pour la reprise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Africa Top Sports, 19-05-2020

La FFB (Fédération de football de Burundi) autorise ses clubs à intégrer les 5 remplacements autorisés par la FIFA dès la reprise de ses activités le 21 mai.

« Nous vous informons que de façon temporaire, précisément pour les compétitions devant s’chaver en 2020, la FIFA autorise que chaque équipe fasse 5 remplacements de joueurs, tout en gardant 3 opportunités de remplacements », lit-on dans un courrier.

Lire la suite...
 
Burundi : La FFB annonce la reprise des compétitions à partir du 23 mai prochain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 mai 2020

Bujumbura, Burundi - Le championnat de football de Ligues A et B, ainsi que les derniers matches comptant pour la Coupe du président de la République du Burundi, édition 2019-2020, vont reprendre à partir du 23 mai prochain, soit plus d’un mois après leur suspension, officiellement pour cause de préparatifs électoraux, a-t-on appris samedi auprès de la Fédération de football du Burundi (FFB).

Lire la suite...
 
Burundi : le retour au football dès le 21 mai Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/05/2020 – Source Africa Top Sports

Seul pays africain à n’avoir pas suspendu ses activités durant la pandémie de coronavirus, le Burundi annonce le retour de ses compétitions dès le 21 mai. Ceci, après un arrêt pour cause de campagne aux élections législative et présidentielle dans le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : le foot s’interrompt, entre coronavirus et élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI20/04/2020

Pour la première fois en 2020, il n’y a eu ni Championnat de football du Burundi ni Coupe nationale durant toute une semaine. La Fédération (FFB) a annoncé le 12 avril un réaménagement du calendrier, invoquant l’utilisation des stades en vue des futures élections générales burundaises. Des sources concordantes assurent toutefois que cette mise entre parenthèses est due à la pandémie de nouveau coronavirus.

Lire la suite...
 
Le Burundi suspend son football Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle14.04.2020

Le ballon rond ne roule plus après que le Burundi a décidé de suspendre son championnat. Le calendrier va être réaménagé pour terminer les compétitions en cours et permettre le bon déroulement des élections à venir.

Lire la suite...
 
Burundi : le calendrier réaménagé... pour les élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L'Équipe, 14 avril 2020

Seul pays africain à continuer de jouer au football, le Burundi revoit son organisation. Mais sans rapport avec le coronavirus.

Comme en Biélorussie, au Nicaragua et au Tadjikistan, le football continue au Burundi. Toujours prévues pour se terminer d'ici à la fin du mois de mai, les compétitions (Championnat et Coupe du Président) vont toutefois voir leur calendrier modifié. Mais pas en raison du coronavirus.

Lire la suite...
 
Coronavirus : le Burundi suspend les compétitions de football Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 14 avril 2020

La Fédération burundaise de football a suspendu les matchs locaux, deux semaines après que le pays a confirmé son premier cas de coronavirus.

La fédération avait auparavant refusé de suspendre les matchs, affirmant qu'elle avait mis en place des mesures pour protéger les joueurs contre le virus.

Lire la suite...
 
Quarts de finale retour de la Coupe du président de la République du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13 avril 2020

Bujumbura, Burundi - Voici les résultats des quarts de finale retour de la Coupe de football du président de la République du Burundi, édition 2020, joués samedi et dimanche :

Rukinzo FC - Buhumuza FC 3-0

Lire la suite...
 
Au Burundi, championnat et coupe doivent s’achever avant le 30 mai Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI13/04/2020

La Fédération de football du Burundi (FFB), réunie le 12 avril 2020, s’est déclarée satisfaite de l’avancement de ses deux compétitions-phares, le championnat national (Primus League) et la coupe nationale (Coupe du président de la République), alors que le foot est à l’arrêt presque partout sur la planète à cause du Covid-19.

Lire la suite...
 
FIFA - Infantino : « irresponsable » de jouer pendant le Coronavirus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News10/04/2020 – D’après L'Équipe

Comme un message adressé au Burundi ou encore à la Biélorussie dont les championnats se poursuivent malgré le coronavirus, Gianni Infantino ne comprend pas. « Aucun match, aucune compétition, aucun championnat ne mérite qu’on lui sacrifie une vie », confie le patron de la FIFA dans un message vidéo aux associations membres.

Lire la suite...
 
[Chronique] Au Burundi, le football se fiche du coronavirus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique08 avril 2020

La fédération burundaise de football a choisi de maintenir les championnats, malgré l’épidémie de coronavirus.

Au Burundi, le football est sacré. Au sens propre, puisque la plus haute – et pieuse – autorité du pays pratique ce sport dans le club de l’« Alléluia FC ». Passionné de « balle au pied », le président burundais joue plusieurs fois par semaine, et gare à celui qui le malmène ostensiblement sur le terrain.

Lire la suite...
 
Burundi : c'est fini les célébrations de buts en match ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Africa Top Sports, 07/04/2020

En décidant de poursuivre ses compétitions de football malgré le coronavirus, la FFB (Fédération de football du Burundi) a édicté de nombreuses règles.

Parmi elles, fin de la célébration des buts. Un joueur ayant scoré n’aura plus la possibilité de célébrer pour éviter les regroupements avec ses coéquipiers.

Lire la suite...
 
En Biélorussie, au Burundi, au Nicaragua, on joue encore au foot ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Point, 07/04/2020

Alors que la quasi-totalité des championnats de football nationaux ont été suspendus à cause du coronavirus, quatre ligues mineures restent maintenues.

Le football mondial est sous cloche ! Depuis la propagation massive de la pandémie de coronavirus qui touche plus de 180 pays à travers la planète, le monde du ballon rond est à l'arrêt… ou presque.

Lire la suite...
 
Burundi : le Championnat de foot se poursuit malgré le coronavirus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI06/04/2020

Réunie dimanche 5 avril en Assemblée générale, la Fédération de football du Burundi a décidé que ses différentes compétitions allaient se poursuivre, malgré des premiers cas de coronavirus détectés dans le pays. Pas de huis clos durant les matches, non-plus. Les autorités locales prônent le respect de gestes barrières (lavage des mains, distanciation…) durant les rencontres.

Lire la suite...
 
Résultats et classement du championnat de football burundais de Ligue A Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 avril 2020

Bujumbura, Burundi - Voici les résultats et le classement du championnat national de football masculin de Ligue A du Burundi, à l'issue de la 27ème journée, jouée samedi et dimanche :

Rukinzo FC - Musongati FC 2-2

Lire la suite...
 
Burundi/COVID-19 : la Fédération de football décide la poursuite des championnats Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News05/04/2020 - Source AFP

La Fédération de football du Burundi (FFB), réunie en assemblée générale extraordinaire dimanche à Bujumbura, a décidé la poursuite de ses championnats de 1re et 2e divisions, a annoncé la FFB sur son compte Twitter officiel.

Lire la suite...
 
Résultats et classement du championnat de football burundais de Ligue A Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23 mars 2020

Bujumbura, Burundi - Voici les résultats et le classement du championnat national de football masculin de Ligue A du Burundi, à l'issue de la 26ème journée, jouée samedi et dimanche :

Bumamuru FC- Aigle Noir 0-1

Lire la suite...
 
Résultats et classement du championnat de football burundais de Ligue A Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 mars 2020

Bujumbura, Burundi - Voici les résultats et le classement du championnat national de football masculin de Ligue A du Burundi, à l'issue de la 25ème journée, jouée samedi et dimanche :

Athletico Olympic - Aigle Noir 1-5

Bumamuru FC - Kayanza United 1-1

Lire la suite...
 
Programme des 1/4 de finale de Coupe du Président de la République du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 mars 2020

Bujumbura, Burundi - Voici le programme des quarts de finale de la Coupe de football du Président de la République du Burundi, prévus du 10 au 15 avril prochain:

Buhumuza-Rukinzo FC; Inter stars-Bujumbura City; Vital’O FC-Musongati; Athletico-Aigle Noir.

Lire la suite...
 
Résultats et classement du championnat de football burundais de Ligue A Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 mars 2020

Bujumbura, Burundi - Voici les résultats et le classement du championnat national de football masculin de Ligue A du Burundi, à l'issue de la 24ème journée, jouée samedi et dimanche :

Inter Star - Bumamuru FC 1-1

Ngozi City - Le Messager Ngozi 0-4

Lire la suite...
 
Résultats et classement du championnat de football burundais de Ligue A Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 mars 2020

Bujumbura, Burundi -  Voici les résultats et le classement du championnat national de football masculin de Ligue A du Burundi, à l'issue de la 23ème journée, jouée samedi et dimanche :

Bujumbura City - Rukinzo FC 1-0

Le Messager Ngozi - Bumamuru FC 1-1

Lire la suite...
 
21ème Journée du championnat burundais de football masculin de Ligue A Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17 février 2020

Bujumbura, Burundi - Voici les résultats complets de la 21éme journée du championnat national de football masculin de Ligue A du Burundi, jouée samedi et dimanche :

Athetico Olympic - Lydia Ludic Burundi 0-0

Aigle Noir - Musongati FC 1-1

Lire la suite...
 
PSG : Kehrer lance sa fondation en faveur du Burundi, le pays de sa mère Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RMC Sport, 11/02/2020

Dans un souhait de contribuer au développement du Burundi, le pays natal de sa mère, Thilo Kehrer a lancé sa propre fondation. Le défenseur allemand a organisé une soirée ce lundi à Paris en présence de Marquinhos ou Julian Draxler. RMC Sport a pu y assister.

Lire la suite...
 
20e Journée du championnat burundais de football masculin de Ligue A Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 février 2020

Bujumbura, Burundi - Voici les résultats de la 20e journée du championnat national de football masculin de la Ligue A du Burundi, jouée samedi et dimanche:

Les Lierres- Ngozi City 2-1

Kayanza United- Burundi Sport Dynamic 0-1