topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ÉCHEC DU DIALOGUE INTER-BURUNDAIS À ARUSHA : A lire sur ARIB.INFO le « RÉSUMÉ DU FACILITATEUR RELATIF À LA 4è SESSION DU DIALOGUE INTER-BURUNDAIS TENU DU 27 NOVEMBRE AU 8 DÉCEMBRE 2017 À NGURDOTO MOUNTAIN LODGE, ARUSHA, TANZANIE. » ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Sports
Eliminatoires - CAN U20 : le Burundi battu à domicile par le Nigeria (1-0) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/05/2016 – Source Xinhua

L'équipe nationale burundaise de football des moins de 20 ans a été battue samedi (photo) à domicile par celle du Nigeria dans le cadre des éliminatoires de la CAN U20. Le seul but a été réalisé à la 60ème minute.

Le match retour aura lieu au Nigeria le 10 juin 2016. Le Burundi est dans le même groupe que le Nigeria, le Tchad et le Sénégal. La CAN U20 de 2017 aura lieu en Zambie.

 
Eliminatoires CAN 2017 : Le Sénégal ne veut pas jouer hors de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/05/2016 – Source Xinhua

 La Fédération sénégalaise de football (FSF) ne veut pas la délocalisation de la rencontre Burundi-Sénégal du 4 juin hors de Bujumbura, comptant pour la 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations de football (CAN) Gabon 2017, a-t-on appris jeudi auprès de cette structure.

La FSF a envoyé lundi un courrier à la Confédération africaine de football (CAF) pour déplorer la délocalisation du match à Rumonge en lieu et place de Bujumbura, décidée par la Fédération du Burundi, a ajouté la source. [Photo : Stade Omnisports Ivyizigiro de Rumonge]

 

Lire la suite...
 
La Burundaise Diane Nukuri troisième du marathon de New York Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 mars 2016

Des athlètes burundais redorent l’image de leur pays

 Bujumbura, Burundi - Le Burundi refait parler de lui, depuis dimanche, suite aux performances sportives exceptionnelles enregistrées par deux de ses athlètes internationaux, dont l’une, Mlle Francine Niyonsaba, s’est adjugée une médaille d’or au 800 mètres, en salle, aux championnats du monde 2016 de Portland (Etats-unis d’Amérique).

L’autre athlète burundais qui participait aux mêmes championnats, Antoine Gakeme a terminé en 2ème position de la finale du 800 mètres. [Photo : La Burundaise Diane Nukuri (à droite) a de son côté terminé troisième au marathon de New York ce dimanche 20 mars]

Lire la suite...
 
La Burundaise Francine Niyonsaba championne du monde en salle du 800m Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/03/2016

 Francine Niyonsaba est la nouvelle championne du monde en salle du 800m. La Burundaise a remporté le 800 m des Championnats du monde 2016 en salle de Portland, dimanche.

Niyonsaba, 22 ans, a devancé en finale avec un chrono de 2 min 00 sec 01/100e, meilleur performance mondiale de l'année, l'Américaine Ajee Wilson (2e, 2:00.27) et la Kényane Margaret Nyairera Wambui (2:00.44).

 
Le Burundais Antoine Gakeme vice-champion du monde indoor Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 20 mars 2016

Gakeme, 2e sur le 800 m des Mondiaux de Portland

 Antoine Gakeme a terminé 2e de la finale du 800 mètres des championnats du monde indoor de Portland (Etats-Unis). Le burundais a apporté la première médaille mondiale à son pays dans un grand championnat d’athlétisme depuis les Jeux Olympiques d’Atlanta de 1996 et la victoire de Vénuste Niyongabo sur 5000 mètres. Il a confié ses premières impressions au lendemain de l’épreuve.

§  Qu’est-ce que cette médaille d’argent représente pour vous ?

Lire la suite...
 
Vital’O FC du Burundi éliminée de la ligue des clubs champions d’Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 mars 2016

 Enyimba FC du Nigéria qualifié malgré une défaite face à Vital’O FC du Burundi (1-2)

Bujumbura, Burundi -L'équipe de Enyimba FC s’est qualifiée au tour suivant, samedi, au stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura malgré une faite de 1 but à zéro face à Vital’o FC (photo) du Burundi au match retour comptant pour les éliminatoires de la ligue des clubs champions d’Afrique, apprend-on de source sportive dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Le Burundi domine le 10ème championnat est-africain de judo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 février 2016

Bujumbura, Burundi - Le Burundi est sorti vainqueur du 10ème championnat de judo de la Communauté de l’Afrique de l’Est/East african community (Cae/Eac), du 26 au 28 février 2016, à Bujumbura, pour un total de 24 médailles, dont sept d’or, neuf d’argent et huit de bronze, apprend-on de source sportive dans la capitale burundaise.

La compétition était ouverte à 14 pays de cette zone, avant que le Rwanda, Djibouti et la Tanzanie ne fassent faux bond, selon le président de la fédération burundaise de judo (Fbj), Valérie Manirakiza.

Lire la suite...
 
Vital’O (Burundi) élimine Lioli (Lesotho) de la Champion's League africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 février 2016

Ligue des champions d'Afrique: Vital’O du Burundi qualifié au goal-average après une défaite à domicile (1-0) face à Lioli du Lesotho

 Bujumbura, Burundi - Le club de football Vital’O du Burundi s’est qualifié au goal-average pour le tour suivant des éliminatoires de la Ligue africaine des clubs champions, dimanche, au stade Prince Louis Rwagasore de Bujumbura, après avoir encaissé une défaite de 1 but à 0 face à Lioli du Lesotho, apprend-on de source sportive dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Le TP Mazembe remporte la super coupe d'Afrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 20-02-2016

 Lubumbashi (RD Congo) - Le Tout-puissant Mazembe a remporté la super coupe de la Confédération africaine de football en battant l'Espérance de Tunis sur le score de 2 à 1, samedi au stade de la commune de Kamalondo à Lubumbashi.

Les deux buts des Corbeaux sont l'oeuvre de Daniel Adje, à la 10 et 45 ème mn. Le tunisien Mohamed a réduit le score dans le temps additionnel de la première mi-temps.

Lire la suite...
 
Eliminatoires Mondial-2018 : la RDC se qualifie face au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/11/2015 - Source Xinhua

En match comptant les éliminatoires de la Coupe du Monde Russie 2018, l'équipe nationale de la RDC a été tenue en échec dimanche par le Burundi. Le match s'est joué au stade des Martyrs de Kinshasa.

Mais grâce à leur victoire au match aller (3-2) à Bujumbura, les Congolais se qualifient pour la phase de poules dont on attend le tirage au sort.

Lire la suite...
 
La RDC bat le Burundi 3-2 en éliminatoire de la Coupe du monde 2018 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 12-11-2015

Bujumbura (Burundi) - L’équipe nationale de football du Burundi, les Intamba, a été battue jeudi après-midi à Bujumbura par les Léopards de la RDC par 3 buts à 2, lors de leur match aller, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 qui se déroulera en Russie.

Deux buts des Léopards ont été marqués par le joueur congolais Yannick Borasi, l'un à la 5è minute du jeu et l'autre à 5 minutes de la fin du match, tandis que le troisième a été inscrit à moins de 2 minutes du second.

Lire la suite...
 
CHAN 2016 : le Burundi éliminé par l'Ethiopie par 3 buts à 0 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/10/2015 – Source Xinhua

L'équipe nationale des joueurs locaux d'Ethiopie Wana d'Ethiopie a éliminé dimanche sur son terrain celle du Burundi, Intamba mu Rugamba, par trois buts à zéro, éliminant ainsi cette dernière du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) qui aura lieu au Rwanda du 16 janvier au 7 février 2016.

Selon un reporter de la radio nationale qui a accompagné l'équipe nationale et qui a été joint sur les réseaux sociaux par Xinhua, "c'est la meilleure équipe qui a gagné, qu'il n'y ait pas de spéculations éventuelles".

Lire la suite...
 
Mondial 2018: Burundi-RDC au 2eme tour Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 13 octobre 2015

 Le Burundi s’est qualifié pour le deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, où il affrontera la RDC.

Les Hirondelles du Burundi (photo), qui jouaient à domicile, ont battu les Seychelles mardi au match retour sur le score de 2-0, grâce à deux buts de Fiston Abdul Razak, dont un penalty.

Lire la suite...
 
Prudence pour le match retour de l'équipe du Burundi face aux îles Seychelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 octobre 2015

Bujumbura, Burundi - Le coach de l’équipe nationale de football du Burundi, "Intamba" (Hirondelles, en langue nationale, le kirundi), Abdel Malek, a avisé lundi ses joueurs qu’ils ne devaient pas prendre à la légère le match retour de ce mardi à Bujumbura comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde édition 2018 en Russie, au regard de la courte victoire d’un but à zéro (1-0) à l’aller, face à l'équipe des îles Seychelles, le 7 octobre dernier.

L’équipe burundaise avait encore donné une impression rassurante dernièrement à domicile en s’imposant facilement face à celle du Mali sur un score de deux buts à zéro (2-0) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2016), au Gabon.

Lire la suite...
 
Eliminatoires du Mondial 2018 : Le Burundi bat les Seychelles à 1-0 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/10/2015 - Source Xinhua

L'équipe nationale de football du Burundi a battu mercredi soir à Victoria celle des Seychelles au match aller dans le cadre des éliminatoires comptant pour la prochaine Coupe monde de football prévue en 2018 en Russie, a annoncé jeudi la Fédération de Football du Burundi(FFB).

Cette victoire de l'équipe nationale burundaise de football devant un public étranger est encourageante pour son avenir sportif, a commenté M.Manirakiza, chargé de la communication au sein de la FFB, ajoutant que le match-retour entre les deux équipes, est prévu à Bujumbura le 13 octobre prochain.

Lire la suite...
 
Eliminatoires de la CAN 2017 : Burundi-Niger : 2-0 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 05-09-2015

Eliminatoires CAN 2017: le Burundi se relance, le Nigeria est accroché

 Le Burundi accueillait le Niger ce samedi dans le cadre de la 2ème journée des éliminatoires de la CAN 2017. Et les Hirondelles se sont imposées 2-0. Après avoir perdu lors de la première journée face au Sénégal, le Burundi se relance dans le groupe K.

« On a travaillé sur notre qualité technique. On ne voulait pas faire n’importe quoi », a simplement déclaré Aït Abedlmalek Ahcen, coach du Burundi.

Lire la suite...
 
CHAN 2016 : Le Burundi qualifié pour le premier tour face à Djibouti par 2-0 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/07/2015 - Source Xinhua

Le Burundi s'est qualifié à domicile samedi pour le premier tour du CHAN 2016 (Championnat d' Afrique des Nations de Football) en éclaboussant le Djibouti par un score de deux buts à zéro (2-0) lors du match retour du tour préliminaire.

Lors du premier tour préliminaire au mois de juin au Djibouti, le Burundi avait également écrasé ce dernier par un score de 2 buts à un (2-1).

Lire la suite...
 
La FIFA pourrait-elle être présidée par une Burundaise ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio-Canada, 17 juin 2015 

Lydia Nsekera, la solution pour la FIFA ?

Exclusif - La FIFA pourrait-elle être présidée par une femme ? C'est une question qui, jusqu'ici, ne se posait pas. Mais depuis la démission-surprise de Sepp Blatter, tous les scénarios sont possibles.

Lydia Nsekera est une femme de poigne. Ce n'est pas pour rien que l'une de ses héroïnes est l'ancienne première ministre britannique Margaret Thatcher. Pour cette Burundaise de 48 ans, être une femme dans un monde d'hommes ne l'effraie pas. [Photo : Lydia Nsekera en compagnie de Sepp Blatter]

Lire la suite...
 
Sénégal-Burundi : les Lions gagnent devant les Hirondelles, 3-1 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/06/2015 – D’après Agences

Le Sénégal a battu, ce samedi, le Burundi (3-1) en match comptant pour le premier tour des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations 2017 qui se jouera au Gabon.

Sénégal-Burundi s’est joué au stade Léopold Sédar Senghor, à Dakar, pour le compte de la première journée du groupe K des éliminatoires de la CAN 2017 de football. L’arbitre malien Mahamadou Keïta a dirigé la rencontre. Il a été assisté de ses compatriotes Drissa Kamory Niaré et Balla Diarra.

Lire la suite...
 
Eliminatoires CAN 2017 : le Burundi affronte le Sénégal, dimanche à Dakar Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 04-06-2015

Bujumbura (Burundi) - L’équipe nationale de football du Burundi, dénommée "Intamba mu Rugamba" (les Hirondelles, photo), affronte, dimanche à Dakar, les Lions du Sénégal dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2017, a appris APA jeudi au près de la Fédération de football du Burundi (FFB).

Dans cette perspective, 28 joueurs ont été sélectionnés par le coach de la formation nationale, Ait Abdelmalek, qui leur a fait subir un intense entrainement de deux mois au Centre technique national de Ngagara, a-t-on appris.

Lire la suite...
 
Football : le Burundi engagé sur trois fronts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 12-02-2015

Bujumbura (Burundi) - Le Burundi jouera en un mois trois compétitions internationales de football, soit les éliminatoires de la Ligue des champions, de la Coupe de la confédération et les jeux africains qui se dérouleront du 13 février au 7 mars.

Pour les éliminatoires de la Ligue des champions, Lydia Ludic Sport 4 Africa du Burundi recevra à Bujumbura Kabuscorp Sport Clube do Palanca de Luanda, pour un match aller prévu le 14 février.

Lire la suite...
 
Le Burundais Richard Musagirije remporte le Cross National de Limoge (France) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Populaire, 08/12/14

 Victoire du Burundais devant Ben Amor

À 27 ans, le Burundais de Villeurbanne a remporté hier son premier succès sur le site de La Borie après deux essais. Pour ce faire, il a dû se débarrasser du Saint-Juniaud Malek Ben Amor particulièrement collant.

Il restait moins de deux kilomètres. Au coude-à-coude depuis le départ, le Burundais Richard Musagirije (AS Rispoli Villeurbanne) et le Tunisien Malek Ben Amor (AS Saint-Junien) s'engouffrèrent ensemble dans la forêt qui jouxte le stade stabilisé de La Borie. Beaucoup se demandèrent alors s'ils en ressortiraient en couple. Le public ne tarda pas à avoir la réponse…

Lire la suite...
 
Burundi : lancement du premier tournoi national de Wushu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/12/2014 - Source Xinhua

Le directeur des sports d'élite au ministère burundais des Sports, Célestin Ndayizeye, et l'ambassadeur de Chine au Burundi, YU Xuzhong, ont présidé samedi à Bujumbura une cérémonie de lancement du premier tournoi national de Wushu (art martial chinois).

"Nous sommes venus encourager ce nouveau art martial d'origine chinoise en cours d'implantation au Burundi. C'est le premier tournoi national du genre après une année de démonstration de trois clubs à Bujumbura", a indiqué le directeur Ndayizeye dans un point de presse conjoint avec l'ambassadeur YU.

Lire la suite...
 
Pour les cyclistes burundais, le Rwanda voisin fait figure de modèle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L'Équipe, 22/11/2014

Tour du Rwanda : Le Burundi garde le sourire

Alors que l'Érythréen Mekseb Debesay a remporté sa deuxième étape ce samedi, l'équipe inexpérimentée du Burundi s'accrochait avec courage.

Ils ont mis presque deux jours pour arriver à Kigali depuis Bujumbura la capitale de leur pays, le Burundi. En guise d’entraînement, l’entraîneur national Faustin Ndenzako avait décidé de faire le déplacement à vélo. «Ce n’est pas grand-chose, 280 km, ça prépare bien à la course», sourit-il quand on s’interroge sur cet entraînement particulier. Pour les cyclistes burundais, le Rwanda voisin fait figure de modèle, c’est là que ce sport s’est développé le plus en Afrique durant ces dernières années, et ils ont parfois l’impression d’avoir raté le bon wagon. [Photo : L'entraîneur national Faustin Ndenzako donne les consignes avant le départ.]

Lire la suite...
 
Saido Berahino : Bye-bye Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/11/2014

 Le Burundi va devoir faire une croix sur le footballeur Saido Berahino. Longtemps espéré en sélection burundaise et déjà convoqué sans succès, l’attaquant de West Bromwich Albions a été appelé par le sélectionneur de l’Angleterre, Roy Hodgson, pour les deux matchs à venir face à la Slovénie et l’Ecosse dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2016.

Le buteur de West Bromwich Albion Saido Berahino a été appelé pour la 1re fois en équipe d'Angleterre, a annoncé jeudi la fédération avant les matches contre la Slovénie et l'Ecosse.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 26 - 50 sur 270

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher