topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Coopération
Le 2è VP burundais satisfait de la 7è Conférence internationale de Tokyo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 septembre 2019

Le vice-président du Burundi rentre « satisfait » des résolutions de la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique

Bujumbura, Burundi - Le deuxième vice-président du Burundi en charge des questions économiques et sociales, Joseph Butore, est rentré « satisfait », dimanche, des résolutions de la 7ème Conférence internationale de Tokyo (Japon) sur le développement de l’Afrique, du 28 au 30 août dernier.

Lire la suite...
 
Au Burundi, une personne sur deux souffre du paludisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 05-08-2019

Le Burundi fait face à une épidémie de paludisme qui ne dit pas son nom. Plus de 5,7 millions de cas, dont 1 801 décès, ont été recensés depuis le début de l'année jusqu'au 21 juillet 2019, selon les chiffres rendus publics par OCHA, et cela sur une population de 11 millions de personnes. Le gouvernement n'a pas encore déclaré officiellement une épidémie de paludisme, malgré des demandes répétées en ce sens depuis plus de deux mois.

Lire la suite...
 
France-Burundi : une décision qui « met à mal les efforts diplomatiques » Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Secours Catholique, 31/07/2019

Burundi : « Notre pays s'enfonce dans une crise des droits humains »

Alors que l’Union européenne a suspendu depuis 2016 toute coopération directe avec le Burundi suite aux violations des droits de l’homme, la France vient d’annoncer la reprise progressive de sa coopération dans le domaine de la défense et un financement de 50 millions de dollars dans celui de l’éducation.

Lire la suite...
 
France-Burundi : une reprise de coopération qui fâche Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Monde, 29 juillet 2019

Le Quai d’Orsay avait reçu la visite du chef de la diplomatie burundaise en octobre 2018, relançant un partenariat alors que le pays est sous sanctions de l’UE depuis 2016.

La nouvelle fait l’effet d’une petite bombe. Opposition, voix de la société civile, ONG internationales peinent à digérer le changement de cap de la France qui a repris, en catimini, sa coopération avec le Burundi dans les domaines de l’éducation et de la défense.

Lire la suite...
 
Reprise des relations bilatérales avec le Burundi : Paris tente de calmer le jeu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 27-07-2019

Le Quai d'Orsay justifie la reprise de son aide bilatérale au Burundi

La France tente de calmer le jeu après les révélations sur la reprise de ses relations bilatérales avec le gouvernement du Burundi, un pays sous sanctions de l'Union européenne depuis qu'il est en crise, suite à la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat en 2015.

Lire la suite...
 
Suite à son voyage controversé au Burundi, le parti d’un maire canadien implose Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Presse, 26 juillet 2019

Mont-Saint-Hilaire : le parti du maire Corriveau implose

Tous les conseillers municipaux de Mont-Saint-Hilaire qui faisaient encore partie de l'équipe du maire Yves Corriveau ont claqué la porte de sa formation, dans la foulée de son voyage controversé au Burundi, a appris La Presse.

Lire la suite...
 
EurAc s’inquiète de l’allocation des fonds français au secteur militaire burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

EurAc, 25/07/2019

Communiqué de presse - La reprise de la coopération française avec le Burundi affaiblit la position de l’Union européenne et remet en question l’engagement français pour les droits humains

Alors que depuis 2016, l’Union européenne (UE) a suspendu toute coopération directe avec le gouvernement du Burundi suite aux graves violations de droits humains commises dans le pays, la France a annoncé le 14 juillet dernier la reprise de sa coopération bilatérale avec le gouvernement du Burundi.

Lire la suite...
 
Une ville de Montréal a annulé une entente de jumelage avec Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio-Canada, 24-07-2019

Mont-Saint-Hilaire annule une entente de jumelage avec Bujumbura, au Burundi

Une ville en banlieue de Montréal a annulé une entente de jumelage avec Bujumbura, au Burundi, devant le tollé des membres de la diaspora burundaise qui ont qualifié le pays de dictature.

Lire la suite...
 
Reprise des relations France-Burundi : Paris sort enfin de son silence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

TV5MONDE, 24.07.2019

Reprise des relations France-Burundi : les explications de la diplomatie française

En octobre dernier, en toute discrétion, la France et le Burundi ont décidé la reprise de leurs relations bilatérales, à travers une coopération dans les domaines de l'éducation et de la défense. Un accord conclu alors que l'Union européenne venait de renouveler ses sanctions à l'encontre de régime de Pierre Nkurunziza. L'opposition burundaise se dit "abasourdie". Le Quai d'Orsay réagit.

Lire la suite...
 
Un maire canadien présente ses excuses après son voyage au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/07/2019 - Source L'Oeil Régional

Réponse du maire Yves Corriveau sur son voyage au Burundi

Mon récent voyage au Burundi a fait réagir bien des gens. Après y avoir réfléchi pendant plusieurs jours, j’aimerais aujourd’hui expliquer pourquoi j’ai voulu faire ce voyage et préciser le contexte de ma rencontre avec le président de ce pays.

Lire la suite...
 
Burundi : la reprise de l’aide de Paris froidement accueillie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23-07-2019

Après l’annonce par la France de la reprise depuis le début de l'année de son aide directe au Burundi, toujours sous sanctions européennes, l'opposition dénonce vigoureusement ce choix.

Lire la suite...
 
La France reprend sa relation bilatérale avec le Burundii Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 22.07.2019

Après une suspension de près de 4 ans, la France a repris discrètement début 2019 sa coopération bilatérale militaire avec le Burundi. Cette décision surprend car le pays est toujours sous le coup de sanctions de l’UE.

Lire la suite...
 
Reprise de la relation bilatérale entre la France et le Burundii Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 21-07-2019

Le Burundi, en crise depuis que le président Nkurunziza a décidé en 2015 de briguer un 3e mandat qu’il a obtenu la même année, est jusqu’ici sous sanctions de l’Union européenne et de ses États membres, notamment pour son refus de négocier avec l'opposition exil et les multiples violations des droits de l’homme, qui lui ont valu l’ouverture d’une enquête de la CPI pour crimes contre l’humanité.

Lire la suite...
 
CEEAC : première réunion d'experts sur la question migratoire dans la sous-région Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/07/2019 – Source Xinhua

Des experts d'Afrique centrale ont entamé lundi à Yaoundé, la capitale du Cameroun, une rencontre de deux jours afin de discuter de la mise en place d'un instrument pour atténuer les flux migratoires.

Lire la suite...
 
Visite controversée du maire de la ville canadienne de Mont-Saint-Hilaire au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 juillet 2019

Bujumbura, Burundi - Le maire de la ville canadienne de Mont-Saint-Hilaire, Yves Corriveau, a terminé, dimanche, une visite de deux semaines, entourée de bienveillance à Bujumbura et de controverses médiatiques dans son pays d’origine où une partie de la diaspora burundaise du Canada a peu apprécié pour des raisons de politique interne au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi: le maire de Mont-Saint-Hilaire accusé de faire le jeu d'un «dictateur» Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Presse, 12 juillet 2019

Le séjour du maire de Mont-Saint-Hilaire au Burundi fait l'objet de critiques. Yves Corriveau y a été reçu cette semaine par le président Pierre Nkurunziza, dont le régime fait l'objet d'une enquête de la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité.

Lire la suite...
 
Burundi : aide japonaise de 1 M USD pour les victimes des catastrophes naturelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/07/2019 - Source Anadolu Agency

Une aide japonaise d’un million de dollars vient d'être débloquée pour financer un projet d’assistance aux victimes des «épidémies et catastrophes naturelles» au Burundi, a déclaré Isidore Ntirampeba, secrétaire permanent au ministère des Affaires étrangères du Burundi. Ntirampeba s’exprimait, mardi, sur les ondes de la radio nationale, Rtnb. 

Lire la suite...
 
Burundi : 26 M USD du Japon pour la réhabilitation du port de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30 juin 2019

Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais des Affaires étrangères, Ezéchiel Nibizi et l’Ambassadeur du Japon au Burundi, Takayuki Miyashita, ont signé, samedi, un accord de don nippon de 26 millions de dollars américains destinés à financer la réhabilitation du port de Bujumbura qui représente à lui seul, 90% du trafic total de marchandises au Burundi, via le lac Tanganyika, a-t-on appris  auprès des deux parties.

Lire la suite...
 
La RDC demande l’adhésion à l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 14 juin 2019

RDC : Félix Tshisekedi veut entrer dans une East African Community minée par les tensions internes

Le président congolais a officiellement demandé à son homologue rwandais Paul Kagame l’adhésion de la RDC à l’East African Community, dans un contexte tendu entre les membres du bloc régional. La demande sera examinée lors du prochain sommet, en novembre prochain.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut «aller au-delà des relations politiques» avec la Russie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/06/2019 – Source Sputnik France

Dans un entretien accordé à Sputnik en marge du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF), l’ambassadeur du Burundi en Russie a évoqué les priorités dans les relations entre les deux pays, expliquant qu’une place de choix y était accordée à l’économie.

Lire la suite...
 
Comesa : Le Burundi pourrait être remboursé des frais pour un Sommet délocalisé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/06/2019 – Source Xinhua

Burundi/COMESA : vers le "remboursement des frais engagés par les Burundais" dans les préparatifs du 20ème sommet de l'organisation qui devait se tenir à Bujumbura en juin 2018

Lire la suite...
 
Le Burundi pas assez démocratique pour être admis dans la SADC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 31 mai 2019

Pour la seconde fois, une demande du président burundais Pierre Nkurunziza de faire entrer le Burundi dans la SADC (South African Development Community, marché commun d’Afrique australe) a été rejetée cette semaine. En cause: le manque de démocratie et de stabilité dans ce pays depuis la décision du président Pierre Nkurunziza de se présenter à un troisième mandat interdit par l’Accord de paix d’Arusha, en 2015, ainsi que les tensions avec le Rwanda.

Lire la suite...
 
La demande d’adhésion du Burundi à la SADC rejetée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 29 mai 2019

C'est la deuxième fois que la demande d'adhésion du Burundi à l'organisation d'intégration des pays d'Afrique australe est rejetée.

Cette décision est consécutive au rapport produit par une mission d'évaluation de la SADC qui a séjourné au Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi durcit le ton face au recrutement du personnel au sein d’ONG étrangères Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA15 mai 2019

Burundi : Les équilibres ethniques de rigueur dans le recrutement du personnel local au sein des ONG étrangères

Bujumbura, Burundi - Le recrutement des employés locaux au sein des organisations non gouvernementales internationales doit tenir compte des équilibres ethniques et de genre, prévus par la Constitution burundaise, « en vue de corriger les déséquilibres déjà constatés" et de "contribuer à la cohésion sociale », a-t-on appris, lundi, d’un communiqué du gouvernement.

Lire la suite...
 
Reconduction des sanctions de la France contre plusieurs responsables burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 avril 2019 

La société civile locale s’indigne des sanctions françaises contre plusieurs responsables burundais

Bujumbura, Burundi - Dans une déclaration lue lundi sur les ondes de la radio d'Etat burundaise, deux associations de la société civile locale s’indignent et condamnent une récente mesure du gouvernement français portant reconduction des sanctions contre plusieurs responsables de l'appareil sécuritaire, accusés d’ « atteintes à la démocratie » et d’ « actes de violences » à l’ombre de la crise électorale de 2015 au Burundi.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 25 sur 986

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher