topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ALERTE : LE BURUNDI SE DIRIGE-T-IL VERS UNE RÉPUBLIQUE MONARCHIQUE ? ARIB.INFO PUBLIE LE TEXTE INTÉGRAL DU PROJET DE LA NOUVELLE CONSTITUTION DU BURUNDI. ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Coopération
EAC : des experts étudient une stratégie de prévention contre l'aflatoxine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/06/2016 – Source Xinhua

Une stratégie de prévention, de lutte et de contrôle contre l'aflatoxine au sein des pays de la Communauté d'Afrique de l'Est /East african community (EAC/EAC), sera mise sur pied dans un "proche" futur en vue d'y faire face de manière "efficace", a révélé vendredi soir à Bujumbura M. Timothy Wesonga, membre d'une cellule en charge de l'élevage au sein du secrétariat général de l'EAC.

L’EAC regroupe le Kenya, la Tanzanie, l'Ouganda, le Rwanda, le Burundi et le Soudan du Sud.

Lire la suite...
 
Les pays des Grands Lacs se penchent sur le problème des déplacés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/06/2016 – Source Xinhua

Six pays de la région des Grands Lacs (Burundi, RD Congo, Tanzanie, Rwanda, Ouganda, Zambie) ont décidé d'embrasser l'intégration locale comme une solution au déplacement.

Les délégations gouvernementales des six pays se sont réunies à Nairobi, la capitale du Kenya, pour partager les expériences sur les moyens de promouvoir l'intégration locale comme une solution pour les personnes déplacées.

Lire la suite...
 
Burundi : vers l'accroissement de la production du riz grâce à la Chine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/06/2016 – Source Xinhua

L'Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU) en collaboration avec l'Académie des Sciences Agricoles de Chine sont en train de faire une expérimentation pour accroître la production de riz.

"C'est un essai qui a été initié par un chercheur de cette Académie. C'est un bon champ si on le compare à ceux des paysans à côté pour dire que petit à petit nous allons certainement améliorer la production au niveau de notre pays, surtout que c'est une graminée qui est consommée au pays et qui procure des revenus aux paysans et au pays".

Lire la suite...
 
EAC : La barrière linguistique est un "grand défi" pour les chercheurs burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/06/2016 – Source Xinhua

La barrière linguistique au sein de la Communauté d'Afrique de l'Est /East african community (CAE/EAC) constitue un grand "défi" pour les chercheurs burundais qui ont besoin de collaborer avec leurs homologues des autres membres de l'organisation sous-régionale, a déclaré le directeur général de l'Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU), Dieudonné Nahimana.

Lire la suite...
 
L'UE accroît son aide humanitaire au Burundi : 22 millions d'euros en 2016 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/05/2016 – Source Europa

L’UE accroît son aide pour répondre aux besoins urgents des personnes qui fuient l'instabilité actuelle au Burundi.

Commission européenne - Communiqué de presse

Bruxelles, le 31 mai 2016 - La Commission européenne a annoncé une aide humanitaire supplémentaire de 10 millions d’euros pour secourir les Burundais déplacés en nombre croissant. Cette enveloppe vient s'ajouter aux 12,2 millions d'euros déjà mobilisés depuis le début de l'année, ce qui porte à 22 millions d'euros l'aide humanitaire apportée en 2016 par l'UE dans le cadre de la crise burundaise.

Lire la suite...
 
Grands Lacs : ouverture à Kinshasa d’une table ronde sur la paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Okapi, 24/05/2016

La table ronde régionale sur le processus de la mise en œuvre de la feuille de route pour la paix dans la région des Grands s’est ouverte mardi 24 mai à Kinshasa. Les participants à ce forum venus de la RDC, du Rwanda et du Burundi comptent obtenir l’engagement des décideurs de ces trois pays pour la mise en œuvre de cette feuille de route issue, selon les rédacteurs, des consultations auprès des communautés de base dans la région.

Lire la suite...
 
Appui matériel des Usa à l’armée burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 mai 2016

Bujumbura, Burundi - L’ambassadrice des Etats-unis d’Amérique au Burundi, Mme Dawn Liberi, a remis, vendredi, un lot de matériel constitué d’une ambulance et d’un groupe électrogène d’une valeur cumulée de 173.000 dollars américains à l’hôpital militaire de Bujumbura qui fournit à lui seul environ 70% des services aux populations, toutes catégories confondues, a-t-elle déclaré à l’occasion.

La coopération militaire entre les deux pays était jusque-là plus accrue au niveau de l’encadrement technique et de l’appui logistique aux soldats burundais appelés à participer aux missions de maintien de la paix, particulièrement en Somalie et vieux cauchemar des Marines américains qui y ont connu une déroute militaire cinglante dans les années 1980.

Lire la suite...
 
Réseau ferroviaire Dar es-Salaam-Isaka-Kigali / Keza-Musongati d’ici 2018 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/05/2016 – Source Xinhua

 Le Rwanda a annoncé des plans de développement de liaisons ferroviaires vers les ports d'océan Indien à travers la Tanzanie, parce qu'ils sont moins chers et plus courts que la route transitant par le Kenya, a déclaré dimanche Claver Gatete, ministre rwandais des Finances et de la Planification économique.

Le ministre a déclaré aux journalistes dimanche que l'itinéaire tanzanien serait moins cher et ne prendrait pas longtemps pour être achevé par rapport à l'itinéraire Kenya.

Lire la suite...
 
L’UE débloque 55 millions d'euros pour la population du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/05/2016 – Source Commission européenne

Bruxelles, le 13 mai 2016 - La Commission européenne a annoncé aujourd’hui deux nouvelles actions pour un montant de 55 millions d’euros. Ces programmes permettront d'apporter un soutien direct à la population, dans les domaines de la santé, de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

La Commission européenne a annoncé aujourd'hui deux nouvelles actions en faveur de la population burundaise: d'une part, l'accès à des soins de santé (40 millions d'euros) et, d'autre part, un programme de développement rural et de nutrition (15 millions d'euros).

Lire la suite...
 
Burundi : Le pouvoir est à la recherche de nouvelles sources de financement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 11.05.2016

Pierre Nkurunziza recherche - t-il un financement en Angola?

Le dialogue inter-burundais devrait reprendre le 21 mai prochain à Arusha, en Tanzanie. En attendant, le pays continue de faire face à la baisse de ses revenus, faute de financement extérieur.

Il se peut que ce soit un hasard du calendrier, mais Pierre Nkurunziza, le numéro 1 burundais, a dépêché aujourd'hui deux émissaires à Luanda en Angola... peut-être pour négocier un soutien financier de l'allié angolais.

Lire la suite...
 
La communauté de l’Afrique de l’Est aligne sa politique minière à la VMA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/05/2016

Le gouvernement du Rwanda et le Centre Africain de Développement Minier (CADM) viennent d'achever une réunion des experts de trois jours organisée pour valider une étude intitulée, "Assessment of the Mining Policies and Regulatory Frameworks in the East African Community."

Le but de cette étude est d'aligner la politique minière au Burundi, Kenya, Rwanda, Uganda et à la Tanzanie avec la Vision Minière de l'Afrique (VMA).

Lire la suite...
 
Le Burundi se plaint de sa "sous-représentation" au sein de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/04/2016 – Source Xinhua

 Le deuxième vice-président de l'Assemblée nationale burundaise, Edouard Nduwimana, s'est plaint jeudi que son pays n'était pas suffisamment représenté au sein des organes administratifs de la Communauté Est-Africaine/East african community (CEA/EAC).

Il s'est exprimé jeudi à l'aéroport international de Bujumbura à son départ pour Arusha en Tanzanie où il est allé représenter le président de l'Assemblée nationale, Pascal Nyabenda, à la Conférence du Forum des présidents des Assemblées nationales et des Sénats de l’EAC.

Lire la suite...
 
Le nouveau SG de l'EAC s'engage à sauver le bloc de la crise financière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/04/2016 – Source Xinhua

 Le nouveau secrétaire général de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), Liberat Mfumukeko (photo), a pris fonction lundi, s'engageant à prendre des mesures vigoureuses pour sauver le bloc régional de l'actuelle crise financière.

M. Mfumukeko a noté que ces mesures comportaient la réduction des dépenses, la transparence, la responsabilité et le rapport qualité-prix.

Lire la suite...
 
EAC : Accord sur la construction d'un oléoduc Ouganda-Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/04/2016 – Source Xinhua

 Des dirigeants de la Communauté Est-Africain (EAC) ont convenu samedi de construire un oléoduc à partir des champs pétroliers de l'Ouganda à la côte est de l'Afrique de l'Est, en traversant la Tanzanie.

Les présidents Yoweri Museveni de l'Ouganda, Paul Kagame du Rwanda et Uhuru Kenyatta du Kenya (photo, de gauche à droite) ont décidé lors d'une réunion à Kampala que le pipeline reliera les puits de pétrole dans l'ouest de l'Ouganda au port tanzanien de Tanga.

Lire la suite...
 
Le Burundi plaide pour la levée des sanctions de l'OIF Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/04/2016 – Source Xinhua

 Le vice-président de l'Assemblée nationale burundaise Edouard Nduwimana (photo) a indiqué samedi lors de son retour de New York où il a participé à l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, qu'il avait plaidé pour la levée des sanctions de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à l'endroit du Burundi.

"Nous avons essayé de plaider pour que cette mesure soit levée et il nous a été promis que lors de l'Assemblée Générale de la Session de Madagascar au mois de juillet prochain, les présidents qui seront présents à cette Assemblée vont analyser notre requête", a fait savoir M. Nduwimana.

Lire la suite...
 
La "Coopération technique belge" devient "Agence belge de développement" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/04/2016 –Source SPF Affaires étrangères

Communiqué de presse

Transformation de la Coopération technique belge en une Agence belge de développement

 Sur proposition du vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo, le Conseil des ministres a approuvé les grandes lignes et les principes de la transformation de la Coopération technique belge (CTB) en une Agence belge de développement (BDA).

La CTB deviendra l'Agence de développement du gouvernement fédéral belge (BDA - Belgian Development Agency).

 

Lire la suite...
 
Burundi : Le gouvernement s'étonne de la décision de l'OIF de retirer sa coopération Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/04/2016 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais s'est déclaré vendredi étonné par la mesure prise par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) de retirer sa coopération avec le Burundi, et de noter que les Burundais ne peuvent pas être affectés par cette décision.

"Le gouvernement s'étonne de cette mesure prise par quelqu'un qui ne s'est jamais impliqué en profondeur dans la gestion de ce dossier. Bien entendu, la population s'étonne davantage, parce qu'à un moment, elle a un embarras de choix des langues à utiliser pour se développer et pour mener ses activités commerciales", a réagi le porte-parole et secrétaire général du Gouvernement Philippe Nzobonariba (photo).

Lire la suite...
 
La Francophonie a décidé de faire monter la pression sur le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 08-04-2016

 L'OIF suspend sa coopération avec le Burundi

Le Burundi est de plus en plus isolé sur la scène internationale. Après l'Union européenne qui a suspendu mi-mars son aide financière au Burundi, c'est l'Organisation internationale de la francophonie qui a suspendu sa coopération avec le pays jeudi. Le Burundi n'est pas exclu de l'organisation. Mais l'OIF estime que Bujumbura n'a pas fait preuve de bonne volonté pour sortir de la crise et a décidé de faire monter la pression d'un cran.

Lire la suite...
 
La Francophonie suspend sa coopération au Burundi, réintègre la RCA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/04/2016 –Source AFP

 L'Organisation internationale de la francophonie a décidé de suspendre partiellement sa coopération multilatérale avec le Burundi, en raison de "l'absence d'avancées" du dialogue politique dans ce pays en crise depuis près d'un an, selon un communiqué reçu vendredi.

Le conseil permanent de l'organisation dirigée par la Canadienne Michaëlle Jean (photo), en session jeudi à Paris, a par ailleurs annoncé la réintégration de la République centrafricaine (RCA) au sein de ses instances, en saluant "le sens de responsabilité dont ont fait preuve les autorités de transition du pays".

Lire la suite...
 
Le président tanzanien est arrivé au Rwanda pour une visite officielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 avril 2016

 Kigali, Rwanda – Le président tanzanien, John Pombe Josephe Magufuli, est arrivé mercredi au Rwanda par la route pour une visite officielle sur invitation de son homologue rwandais, Paul Kagame, sa première depuis son accession au pouvoir en novembre dernier

Magufuli, qui est accompagné de la Première dame, Janeth, est entré dans le pays par le poste frontalier de Rusumo dans le sud-est du pays et a été accueilli par son hôte, le président Paul Kagame accompagné de plusieurs hauts responsables rwandais (photo).

Lire la suite...
 
Le salaire des soldats Burundais de l’Amisom ne sera plus géré par Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 31-03-2016

UE : révision du mode de financement du contingent burundais dans l’Amisom

 RFI l’avait annoncé il y a deux semaines : en plus de la suspension de son aide budgétaire directe (432 millions d’euros sur cinq ans, ce qui équivaut à 20% du budget burundais), le salaire des soldats du contingent burundais de la mission de l’Union africaine en Somalie (Amisom, photo) ne devrait plus transiter par les comptes du gouvernement.

Aujourd'hui, on en sait désormais plus sur les modalités de ce nouveau coup dur pour le portefeuille du régime. C’était le dernier volet des sanctions économiques annoncées par l’UE contre le Burundi le 14 mars dernier.

Lire la suite...
 
L'UE pourrait réduire son aide aux soldats burundais en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/03/2016 – Source Reuters

 L'Union européenne envisage de réduire ses financements au contingent burundais de la force de maintien de la paix en Somalie pour tenter de contraindre le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, à ouvrir des discussions avec ses opposants, a-t-on appris de plusieurs sources diplomatiques.

Le gouvernement Nkurunziza est jusqu'à présent resté insensible aux multiples pressions exercées par les pays occidentaux pour tenter de débloquer la situation politique à Bujumbura, où les tensions nées il y a un an menacent de dégénérer en guerre civile.[Photo : Des soldats burundais servant au sein de forces de la paix en Somalie.]

Lire la suite...
 
Une association de Normandie en soutien aux enfants de Mukoni au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Paris Normandie, 23/03/2016

Franqueville-Saint-Pierre : goûter de solidarité pour les enfants du Burundi

 L’association Wanaka 2000 a été fondée en 2003 par Joséphine Servant (photo), une Burundaise, avec le soutien de la municipalité. Elle a pour but de venir en aide aux enfants nés en 2000 et les orphelins en âge d’être scolarisés dans le village de Mukoni, au Burundi, qui ne bénéficie d’aucune structure pour les accueillir.

« Je connais la situation de mon peuple et je rends ce que mon village m’a donné. Si j’ai pu être scolarisée, c’est grâce à ses habitants », explique la rescapée de la guerre et du génocide de 1993, arrivée en France en 1995.

Lire la suite...
 
Une association de France en aide au Burundi en mémoire des martyrs de Buta Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Voix du Nord, 23/03/2016

Aider le Burundi, une association de Pont-à-Marcq a osé relever le défi

 Ce petit pays au cœur de l’Afrique qui compte 11 millions d’habitants, est en instabilité depuis les années 1990, époque où hutus et tutsis se sont affrontés. C’est l’un des plus pauvres du monde. Comme un symbole, quarante jeunes des deux ethnies ont été massacrés et inhumés au sanctuaire de l’église « Marie Reine de la Paix ».

C’est le nom qui a été choisi en 2013 par une poignée d’hommes et femmes pour créer une association d’aide, soucieux de faire quelque chose… [Photo : La trésorière Henriette Tysler a présenté le sanctuaire dont l'association porte le nom.]

Lire la suite...
 
Des bénévoles du Nord de la France en aide aux veuves et orphelins du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Voix du Nord‎, 21/03/2016

Hem : une solidarité au-delà des frontières s’organise pour le Burundi

 Depuis 2008, Solidarité Burundi vient en aide aux veuves et orphelins du Burundi. Vendredi dernier, les bénévoles se sont retrouvés pour assister à la conférence du prêtre Innocent Niyimbona (photo), venu décrire le contexte actuel du pays.

Créée à l’initiative de l’abbé Célestin Nkezabahizi, originaire du Burundi et installé à Hem, Solidarité Burundi existe depuis six ans déjà.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 126 - 150 sur 885

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher