topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ARIB.INFO REPREND DU SERVICE RÉGULIER ! Le comité de La Rédaction est de retour après ses congés d'été et le fil de l’actualité reprend son rythme habituel. Merci de votre fidélité. [La Rédaction] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Coopération
La France suspend sa coopération sécuritaire avec le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/05/2015 – Source AFP

 La France a suspendu sa coopération sécuritaire avec le Burundi, a-t-on appris mardi de source diplomatique française à Bujumbura.

La France a gelé sa coopération sécuritaire dans les domaines de la police et de la défense, a indiqué cette source, alors que le pays connait depuis un mois un vaste mouvement de contestation populaire contre le président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
La Belgique arrêtera son aide directe en cas de 3e mandat de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/05/2015 – Source AFP

 La Belgique arrêtera son aide directe au Burundi en cas de troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, a averti jeudi le gouvernement belge, alors que les manifestations ont repris de plus belle à Bujumbura malgré la riposte musclée des policiers.

"La Belgique exprime l'espoir que le président Nkurunziza renoncera à un troisième mandat", indique le le ministère belge des Affaires étrangères dans un communiqué publié après le conseil des ministres jeudi.

Lire la suite...
 
L'EAC condamne le coup d'Etat au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 13-05-2015

Dar es Salaam (Tanzanie) - Le sommet des chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’est (EAC) a condamné mercredi à Dar es Salaam, en Tanzanie, la tentative de coup d’Etat contre le président burundais Pierre Nkurunziza, a constaté APA.

Un général burundais a annoncé dans la journée la destitution du président Pierre Nkurunziza, qui était en déplacement en Tanzanie pour ce sommet régional sur la crise dans son pays, où la situation restait incertaine en fin de journée.

Lire la suite...
 
Burundi : L'aide au développement remis en cause Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 11/05/2015

A un mois de la présidentielle au Burundi, les Occidentaux haussent le ton

Les pays occidentaux ont haussé le ton, lundi, demandant un report des élections au Burundi. Le pays est secoué depuis le 26 avril par de sanglantes manifestations contre un troisième mandat du président Nkurunziza.

Un report des élections ou rien ! L’envoyé spécial de l’Union européenne, Koen Vervaeke, a demandé au Burundi, lundi 11 mai, au nom de l'UE, de la Suisse, mais aussi des États-Unis, de repousser les scrutins législatifs et présidentiel prévus en mai et en juin. Cela fait plus de deux semaines que ce pays d'Afrique centrale est secoué par un mouvement opposé à un troisième mandat du chef de l'État sortant, réprimé par le sang.

Lire la suite...
 
Processus électoral : trois pays européens suspendent leur aide au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 11-05-2015

Bujumbura (Burundi) - La Belgique, les Pays-Bas et la Suisse ont décidé de suspendre provisoirement leurs appuis au processus électoral en cours au Burundi, a-t-on appris de source diplomatique, lundi à Bujumbura.

La Belgique, les Pays-Bas et la Suisse ont décidé de suspendre provisoirement leurs appuis au processus électoral en cours au Burundi, a-t-on appris de source diplomatique, lundi à Bujumbura.

Lire la suite...
 
L'Allemagne menace de réduire son aide au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 11.05.2015

Les partenaires européens du Burundi commencent à durcir le ton. L'Allemagne a exprimé son inquiétude devant les violences meurtrières et alerté les pays de la région. Mais que faut-il attendre des pressions étrangères ?

C'est par une correspondance de son ministre des affaires étrangères que l'Allemagne s'est exprimée. Correspondance que l'on retrouve dans le quotidien "der Tagesspiegel" dans sa parution du 10 mai. Frank Walter Steinmeier partage ses inquiétudes avec l'Union africaine et certains de ses homologues africains de la région, dont celui du Burundi. L'un des points clés du document est cette mise en garde : les accords de paix d'Arusha signés il y a 15 ans ne doivent pas être mis en cause. Ces accords limitent en effet à deux, le nombre de mandats présidentiels.

Lire la suite...
 
Burundi : la Belgique suspend son soutien au processus électoral Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/05/2015 – Source AFP

La Belgique a décidé de suspendre son soutien au processus électoral au Burundi, où la contestation contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza a entraîné des violences meurtrières depuis fin avril.

La Belgique, premier partenaire bilatéral du processus électoral, a aussi interrompu sa coopération policière avec Bujumbura, a indiqué le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, dans un communiqué.

Lire la suite...
 
L'UE débloque 1,5 million d'€ pour les réfugiés Burundais dans les pays voisins Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/05/2015 – Source Délégation de l'UE au Burundi

Bujumbura, le 5 mai 2015

La Commission européenne débloque 1,5 million d'euros d'aide pour les réfugiés Burundais.

La Commission européenne alloue 1,5 million d'euros en réponse aux besoins humanitaires immédiats en termes d'assistance et de protection des réfugiés Burundais dans les pays avoisinants.

Conséquence du nombre rapidement croissant de réfugiés fuyant leur pays vers des pays voisins durant les dernières semaines, ce financement fait partie des 47 millions d'euros prévus pour la région des Grands Lacs en 2015.

Lire la suite...
 
L’UE désigne le chef de sa Mission d’Observation Electorale au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/05/2015

Union Européenne - PRESS RELEASE

La Haute Représentante/Vice-présidente Federica Mogherini nomme David Martin, membre du Parlement européen, chef de la Mission d’Observation Electorale de l’UE au Burundi

Suite à l'invitation du Gouvernement du Burundi l'Union européenne va déployer une Mission d'Observation Electorale (EOM) pour les élections des Députés et des Conseils Communaux du 26 mai et pour les Présidentielles du 26 juin. Il s'agit de la troisième mission d'observation de l'Union européenne qui a accompagné depuis la fin de la guerre civile toutes les étapes de consolidation démocratique du pays.

Lire la suite...
 
80 observateurs électoraux de l’Union européenne attendus au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 avril 2015

Bujumbura, Burundi - L’Union européenne (UE) compte déployer, d’ici deux semaines, au Burundi, 80 observateurs chargés de suivre de près et dresser un rapport sur le déroulement des élections générales qui sont prévues entre les mois de mai et août 2015 dans le pays, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

D’après le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, le déploiement en question a été précédé par la signature d’un protocole dans lequel la partie burundaise demanderesse des observateurs en question s’engage à leur garantir la sécurité voulue, la libre circulation sur tout le territoire national et l’accès aux différentes parties prenantes avant, pendant et après les élections.

Lire la suite...
 
Le Burundi et l'UE signent un protocole sur l'observation des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/04/2015 - Source Xinhua

Un protocole d'accord concernant l'observation des élections générales burundaises de 2015 a été signé mardi à Bujumbura par le chef de la délégation de l'Union Européenne (UE), Patrick Spirlet, et le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Laurent Kavakure.

"Ce n'est ni un accord de financement de projet, ni un document-cadre ou un programme indicatif de coopération (...) mais un accord de coopération cette fois dans un domaine purement politique", a expliqué M. Kavakure.

Lire la suite...
 
Déploiement conditionnel d'une mission d'observation électorale de l'UE au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/04/2015 - Source Délégation de l'UE au Burundi

COMMUNIQUE DE PRESSE

 Mise en place d'une mission d'observation électorale de l'Union européenne au Burundi

La Haute Représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Vice-Présidente de la Commission européenne, Federica MOGHERINI a confirmé, par une lettre du 13 avril 2015 adressée au Ministre des Relations extérieures et de la Coopération internationale, le déploiement d'une mission d'observation électorale de l'Union européenne lors des élections des Députés et des Conseils communaux du 26 mai et l’élection présidentielle du 26 juin.

Lire la suite...
 
Burundi : don belge de 22 millions d'euros au programme agricole PAIOSA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/04/2015 – Source Xinhua

 Dans la mise en oeuvre de la 3ème phase de son Programme d'Appui Institutionnel et Opérationnel au Secteur Agricole (PAIOSA III), le Burundi bénéficiera d'un soutien financier de la Belgique, qui s'élève à 22 millions d'euros.

Une convention a été signée à cet effet jeudi à Bujumbura par l'ambassadeur de Belgique au Burundi, Marc Gedopt, et le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Laurent Kavakure, en présence de son homologue de l'Agriculture et de l'Elevage, Odette Kayitesi.

Lire la suite...
 
Afrique de l'Est : lancement d'un programme pour renforcer la base industrielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2105 - Source Xinhua

L'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (UNIDO), en collaboration avec le secrétariat de la Communauté Est-Africaine (EAC), a lancé mercredi un programme pour renforcer les capacités institutionnelles pour la politique industrielle dans les pays d'Afrique de l'Est.

Les politiques et stratégies permettent à l'EAC de savoir sur quoi se concentrer pour atteindre les objectifs fixés, notamment le statut économique industrialisé d'ici 2032.

Lire la suite...
 
1,5 million d'euros de la Belgique pour les droits de l'homme au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 mars 2015

La Belgique va financer pour 1,5 million d'euros la création d'un bureau des droits de l'homme au Burundi

 Bruxelles, Belgique  - La Belgique a débloqué 1,5 million d'euros pour financer la création du bureau des droits de l'homme au Burundi, a annoncé vendredi à la presse le ministre belge de la Coopération, Alexander De Croo.

Ce montant représente un quart du coût total de la construction de ce bureau qui disposera d'antennes régionales où travailleront 14 experts des droits de l'homme de l'Onu devant suivre de près l'évolution de la situation des droits humains dans le pays.

Lire la suite...
 
La Belgique dégage 1,5 M d'€ pour un Bureau des droits de l'homme au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/03/2015 - Source Belga

La Belgique va dégager entre 2015 et 2017 1,5 million d’euros pour la création d’un Bureau des droits de l’homme des Nations unies au Burundi. Elle prend ainsi en charge un quart du financement total du bureau, annonce le vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo (Open Vld) vendredi.

Le bureau et ses antennes régionales accueilleront quatorze experts des droits de l’homme qui suivront de près la situation au Burundi.

Lire la suite...
 
Les dirigeants de l'Afrique de l'Est conviennent de renforcer le commerce régional Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 février 2015

Nairobi, Kenya (PANA) - Les dirigeants de la Communauté de l'Afrique de l'Est/East african community (CEA-EAC) ont pris vendredi des mesures pour stimuler le commerce régional, qui a atteint 5,8 milliards de dollars américains en 2013, avec la signature d'un nouveau traité pour élargir le mandat d'un tribunal pour régler les différends résultant du commerce et des investissements au sein de ses cinq Etats membres.

Les dirigeants est-africains ont décidé de pousser en avant le commerce régional en investissant dans l'énergie, les routes et les systèmes de télécommunication, mettant en place la requête pour l'harmonisation de tous les frais d'appels téléphoniques dans la région de l'Afrique de l'Est en juillet 2015 et le lancement d'une initiative de vidéo-conférence.

Lire la suite...
 
La Belgique libère 300.000 euros pour l'observation électorale au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/03/15 - Source Belga

Le vice-Premier et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo a débloqué 293.000 euros pour l'organisation d'une mission d'observation des élections communales, parlementaires et présidentielle qui auront lieu cette année au Burundi.

Via 11.11.11 et l'ONG francophone CJP (Commission Justice et Paix), deux ONG burundaises ont été identifiées pour effectuer cette mission d'observation. Celles-ci, la Coalition de la Société civile pour le Monitoring des Elections (COSOME) et la Coalition Episcopale Justice et Paix-Burundi (CEJP Burundi), avaient déjà organisé des observations lors des élections de 2005 et 2010.

Lire la suite...
 
Le Parlement Est-africain appelle le Burundi au respect de la Constitution Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/03/2015 - Source Xinhua

Les Burundais appelés à se conformer à la Constitution lors des élections

Le nouveau Président de l'Assemblée Législative de la Communauté des Pays de l'Afrique de l'Est (EALA), Daniel Fred Kidega (Photo, à droite), en visite de deux semaines au Burundi depuis jeudi, a été reçu vendredi par le président burundais, Pierre Nkurunziza (Photo, à gauche), à qui il a promis un soutien pour que les élections en cours de préparation pour cette année soient tranquilles, calmes et démocratiques et ce, conformément à la Constitution.

"Il est venu se présenter auprès du Président de la République en tant que nouveau Président de l'EALA et lui assurer qu'ils (les députés de cette EALA, ndlr) sont prêts à travailler pour que le travail qui n'a pas été accompli pendant les deux dernières années de crise qu'a connue l'Assemblée, nous puissions l'accomplir maintenant.

Lire la suite...
 
Museveni insiste sur la nécessité de l'intégration en Afrique de l'est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 08-03-2015

Kampala (Ouganda) - Le président ougandais, Yoweri Museveni, a insisté à nouveau sur la nécessité de l’intégration sous régionale, ajoutant que pendant plus de 50 ans, les dirigeants d’Afrique de l’est travaillent à la réalisation de cet objectif, mais aussi de l’intégration sur le continent africain en général, du fait de ses nombreux avantages pour les Africains.

Museveni s'exprimait samedi à Kigali au Rwanda, à l'occasion du Sommet de l'intégration du 9ème Corridor nord. Les pays membres de l'Intégration du Corridor nord sont le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda et le Soudan du Soudan, alors que le Tanzanie et le Burundi ont un statut d'observateur.

Lire la suite...
 
Burundi-Chine: remise d'un lot de matériels d'appui aux élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/02/2015 - Source Xinhua

 Le Chargé d'Affaires de l'ambassade de Chine au Burundi, Dong Guangli, a remis mardi au président de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI), Pierre-Claver Ndayicariye, un lot de matériels d'appui aux élections burundaises de 2015.

Lors d'une cérémonie de remise, M.Ndayicariye a exprimé sa joie et sa gratitude en réceptionnant ce matériel électoral d'une valeur de 574.293 USD.

Lire la suite...
 
Une jeune Rouennaise s’envole vers le Burundi pour au mois un an Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Paris Normandie, 16/02/2015

La jeune Rouennaise en mission humanitaire au Burundi

 Volontariat. Violaine de Tarle part dans quelques jours au Burundi pour une mission humanitaire d’au moins un an.

Violaine de Tarle boucle ses valises. Le premier mars, la jeune Rouennaise de 25 ans s’envole vers le Burundi pour au mois un an. Pas question d’être en vacances. C’est en tant que volontaire auprès d’une association locale qu’elle s’est engagée. Ingénieure agronome, elle utilisera son savoir au profit de la population locale.

Lire la suite...
 
Cinq millions d'€ de l’UE pour la Société Civile et les droits humains au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/02/2015

 Sur le site Europeaid ont été publiés deux appels à propositions spécifiques au Burundi :

Le premier s’intitule « Promouvoir et protéger les droits humains au Burundi (CBSS 2014 - 2015) » et il porte la référence EuropeAid/136-674/L/ACT/BI (Cliquez–ici)

Le second s’intitule « Support à la Société Civile au Burundi (PT OSC AL 2014) » et il porte la référence EuropeAid/136-546/L/ACT/BI (Cliquez–ici)

Comme il est écrit dans le corrigendum de chacun de ces deux Appels à Propositions, une réunion d'information aura lieu le mardi 17 février 2015 à 15h à Bujumbura.

Lire la suite...
 
La CIRGL va déployer ses observateurs pour les élections au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/02/2015 - Source Xinhua

Le secrétaire général adjoint de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs ( CIRGL) a annoncé ce jeudi que cette organisation de 12 pays va déployer une mission d'observation des élections au Burundi au cours de cette année.

"La CIRGL va observer les élections au Burundi à la fois au cours de la période pré-électorale et la période électorale. Au cours de la période pré-électorale, le secrétariat de la Conférence va déployer une partie de son personnel composant la mission d'observation électorale dans les provinces du Burundi et les communes sélectionnées de la ville de Bujumbura pour rencontrer des intervenants électoraux et les partis politiques pertinents", a déclaré Vicente Muanda, secrétaire général adjoint de la CIRGL, au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
La Belgique s'engage pour le Burundi dans le Partenariat pour l'éducation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/02/2015 - Source Xinhua

 La Belgique s'est engagée mercredi pour le Burundi dans le cadre du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE).

Lors de son entretien avec la présidente du GPE, Mme Julia Gillard, à Bruxelles, le vice-Premier ministre et ministre belge de la Coopération au développement Alexander De Croo a assuré que la Belgique était disposée à prendre en charge la supervision au Burundi au nom du GPE, souhaitant que les efforts pour généraliser la scolarisation primaire soient poursuivis. Ces trois dernières années, la Belgique a octroyé 27 millions d'euros au GPE.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 201 - 225 sur 857

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher