topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


PANAMA PAPERS : LE PRÉSIDENT DU BURUNDI MIS EN CAUSE DANS LE PILLAGE DE SON PAYS. Pour le fil complet des informations : Cliquez sur "Toute l’actualité" [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Coopération
Museveni insiste sur la nécessité de l'intégration en Afrique de l'est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 08-03-2015

Kampala (Ouganda) - Le président ougandais, Yoweri Museveni, a insisté à nouveau sur la nécessité de l’intégration sous régionale, ajoutant que pendant plus de 50 ans, les dirigeants d’Afrique de l’est travaillent à la réalisation de cet objectif, mais aussi de l’intégration sur le continent africain en général, du fait de ses nombreux avantages pour les Africains.

Museveni s'exprimait samedi à Kigali au Rwanda, à l'occasion du Sommet de l'intégration du 9ème Corridor nord. Les pays membres de l'Intégration du Corridor nord sont le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda et le Soudan du Soudan, alors que le Tanzanie et le Burundi ont un statut d'observateur.

Lire la suite...
 
Burundi-Chine: remise d'un lot de matériels d'appui aux élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/02/2015 - Source Xinhua

 Le Chargé d'Affaires de l'ambassade de Chine au Burundi, Dong Guangli, a remis mardi au président de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI), Pierre-Claver Ndayicariye, un lot de matériels d'appui aux élections burundaises de 2015.

Lors d'une cérémonie de remise, M.Ndayicariye a exprimé sa joie et sa gratitude en réceptionnant ce matériel électoral d'une valeur de 574.293 USD.

Lire la suite...
 
Une jeune Rouennaise s’envole vers le Burundi pour au mois un an Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Paris Normandie, 16/02/2015

La jeune Rouennaise en mission humanitaire au Burundi

 Volontariat. Violaine de Tarle part dans quelques jours au Burundi pour une mission humanitaire d’au moins un an.

Violaine de Tarle boucle ses valises. Le premier mars, la jeune Rouennaise de 25 ans s’envole vers le Burundi pour au mois un an. Pas question d’être en vacances. C’est en tant que volontaire auprès d’une association locale qu’elle s’est engagée. Ingénieure agronome, elle utilisera son savoir au profit de la population locale.

Lire la suite...
 
Cinq millions d'€ de l’UE pour la Société Civile et les droits humains au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/02/2015

 Sur le site Europeaid ont été publiés deux appels à propositions spécifiques au Burundi :

Le premier s’intitule « Promouvoir et protéger les droits humains au Burundi (CBSS 2014 - 2015) » et il porte la référence EuropeAid/136-674/L/ACT/BI (Cliquez–ici)

Le second s’intitule « Support à la Société Civile au Burundi (PT OSC AL 2014) » et il porte la référence EuropeAid/136-546/L/ACT/BI (Cliquez–ici)

Comme il est écrit dans le corrigendum de chacun de ces deux Appels à Propositions, une réunion d'information aura lieu le mardi 17 février 2015 à 15h à Bujumbura.

Lire la suite...
 
La CIRGL va déployer ses observateurs pour les élections au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/02/2015 - Source Xinhua

Le secrétaire général adjoint de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs ( CIRGL) a annoncé ce jeudi que cette organisation de 12 pays va déployer une mission d'observation des élections au Burundi au cours de cette année.

"La CIRGL va observer les élections au Burundi à la fois au cours de la période pré-électorale et la période électorale. Au cours de la période pré-électorale, le secrétariat de la Conférence va déployer une partie de son personnel composant la mission d'observation électorale dans les provinces du Burundi et les communes sélectionnées de la ville de Bujumbura pour rencontrer des intervenants électoraux et les partis politiques pertinents", a déclaré Vicente Muanda, secrétaire général adjoint de la CIRGL, au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
La Belgique s'engage pour le Burundi dans le Partenariat pour l'éducation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/02/2015 - Source Xinhua

 La Belgique s'est engagée mercredi pour le Burundi dans le cadre du Partenariat mondial pour l'éducation (GPE).

Lors de son entretien avec la présidente du GPE, Mme Julia Gillard, à Bruxelles, le vice-Premier ministre et ministre belge de la Coopération au développement Alexander De Croo a assuré que la Belgique était disposée à prendre en charge la supervision au Burundi au nom du GPE, souhaitant que les efforts pour généraliser la scolarisation primaire soient poursuivis. Ces trois dernières années, la Belgique a octroyé 27 millions d'euros au GPE.

Lire la suite...
 
Don chinois d’une école pilote des métiers au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 février 2015

 Bujumbura, Burundi - Le gouvernement chinois vient de terminer la construction d’une grande école technique professionnelle, non loin du centre-ville de Bujumbura, d’une capacité d’accueil de 500 places pour dispenser des cours nouveaux dans le cursus scolaire secondaire du Burundi, comme la transformation agro-alimentaire, l’hôtellerie et le tourisme, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Les bâtiments à quatre niveaux de l'école en font l'une des plus imposantes des infrastructures scolaires officielles connues dans la capitale burundaise, avec à l’intérieur des salles équipées de machines modernes pour faciliter les travaux pratiques et d’ateliers.

Lire la suite...
 
Plus de 100 millions d’€ de l'UE pour développer le secteur énergétique du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 février 2015

Bujumbura, Burundi - L’Union européenne (UE) et la Banque européenne d’investissement (BEI) vont débloquer un montant global de plus de 100 millions d’euros pour l’aménagement au Burundi d’un complexe hydro-électrique d’une capacité de production de 48 MW et la fourniture d’électricité à partir de groupes électrogènes alimentés au gas-oil, annonce un communiqué.

Selon le communiqué, un accord dans ce sens a été conclu lundi à Bujumbura entre le Représentant de l’UE au Burundi, Patrick Spirlet, et le directeur du département Afrique, Caraïbes et Pacifique(ACP) de la Banque européenne d'investissement (BEI), Patrick Walsh, et le ministre burundais des Finances et de la planification du développement économique, Tabu Abdallah Manirakiza, ainsi que son collègue du ministère de l'Energie et des mines, Côme Manirakiza.

Lire la suite...
 
Appui logistique de l’Union européenne à la santé publique du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 février 2015

Bujumbura, Burundi  - Le ministère burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le VIH/SIDA a reçu, lundi, un don logistique de 64 véhicules de service dans le cadre du projet "Amagara meza" (bonne santé, dans la langue nationale, le kirundi), a-t-on appris de source diplomatique à Bujumbura.

D'un montant global de 26,5 millions d’euros de l’Union européenne (UE), ce projet, note-t-on, est exécuté de 2011 à août 2015 dans 8 des 17 provinces du Burundi au profit de quelque 3,5 millions de Burundais sur un total de plus de 9 millions d'habitants que compte le pays.

Lire la suite...
 
Don de 64 véhicules de l’UE pour le secteur de la Santé au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/02/2015

Délégation de l'Union européenne au Burundi

 Bujumbura, le 2 février 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE

L'Union européenne fait don de 64 véhicules

au Ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida

L'Ambassadeur Patrick SPIRLET (UE) en présence de la Ministre de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida a procédé ce lundi 2 février 2015 à la remise de 64véhicules de service au Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida dans le cadre du Projet d'appui à la politique sectorielle de la santé au Burundi "AMAGARA MEZA".

Lire la suite...
 
Wallonie-Bruxelles : La libération de Rugurika comme "élément conditionnel" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Soir, 28 janvier 2015

La Fédération Wallonie-Bruxelles réclame la libération du journaliste Bob Rugurika écroué au Burundi

 La Fédération Wallonie-Bruxelles a réclamé mercredi, par la voix de son ministre-président Rudy Demotte, la libération du directeur de la Radio publique africaine (RPA), la station privée la plus populaire du Burundi, Bob Rugurika, écroué depuis la semaine dernière pour « complicité d’assassinat » de trois religieuses italiennes en septembre 2014.

Lire la suite...
 
Les Etats-Unis prévoient 12 millions USD d’appui au processus électoral au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 janvier 2015

Bujumbura, Burundi - Les Etats-Unis d’Amérique se sont engagés à mobiliser un montant global de quelque 12 millions de dollars destinés à appuyer financièrement et matériellement les différentes opérations qui entrent dans les préparatifs électoraux de cette année 2015 au Burundi, a annoncé, jeudi à Bujumbura, l’ambassadrice des USA, Mme Dawn Liberi.

La diplomate a fait cette annonce au cours d'une cérémonie officielle de remise, au gouvernement du Burundi, de 2.000 copies imprimées du code communal révisé de 2010 et dont la nouvelle version a été promulguée, le 28 novembre 2014.

Lire la suite...
 
Huit millions d'euros de l'Union européenne pour les élections au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 janvier 2015

Bujumbura, Burundi - L’Union européenne (UE) va débloquer huit millions d’euros pour appuyer les opérations prévues dans le processus des élections générales de 2015 au Burundi, annonce un communiqué de la Délégation de l’UE à Bujumbura.

Les opérations qui seront appuyées financièrement par l'UE sont la constitution du fichier électoral, la formation des agents électoraux, l’organisation technique et matérielle des différents scrutins.

Lire la suite...
 
8 millions d'euros de l'UE pour appuyer le processus électoral burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/01/2015

 Délégation de l'Union européenne au Burundi

Bujumbura, le 19 janvier 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE

Signature d'une convention de financement entre l'Union européenne

et le Gouvernement du Burundi pour appuyer le processus électoral

L'Ambassadeur de l'Union européenne au Burundi, M. Patrick SPIRLET et le Ministre des Finances et de la Planification du Développement Economique, M. Tabu ABDALLAH ont signé ce 19 janvier 2015 une convention de financement pour appuyer le processus électoral burundais.

Lire la suite...
 
Le Kenya, hôte de la 5ème session des parlementaires des Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 15-01-2015

Nairobi (Kenya) - La 5ème session ordinaire de l'Assemblée plénière des Etats membres des Grands Lacs s’ouvre mardi prochain au Kenya avec à l’ordre du jour de la réunion l’examen des trois principaux défis auxquels fait face la région.

Prévue jusqu’à jeudi, l’Assemblée plénière se penchera d’abord la situation politique et sécuritaire dans la région des Grands Lacs, notamment en République centrafricaine, au Soudan du Sud, en République démocratique du Congo et au Soudan.

Lire la suite...
 
Cinq pays d'Afrique de l'Est vers la création d'une "zone touristique unique" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 13-01-2015

Arusha (Tanzanie) - La Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), qui regroupe le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Burundi et le Rwanda, veut devenir "une zone touristique unique", dans le cadre de son vaste projet d’intégration régionale, a-t-on appris mardi.

"Nous voulons faire de la Communauté d'Afrique de l'Est une zone touristique unique avec un visa touristique unique", a déclaré le secrétaire général de l'EAC Richard Sezibera, lors d'une conférence de presse au siège de l'organisation à Arusha, dans le nord de la Tanzanie.

Lire la suite...
 
L'EAC supprimera les barrières non tarifaires qui entravent le tourisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/01/2015 - Source Xinhua

La Communauté est- africaine (EAC) travaille à éliminer les barrières non-tarifaires qui entravent les efforts pour faire de ce bloc régional une région touristique unie.

Le secrétaire général de l'EAC, Richard Sezibera, a tenu ces propos mardi en s'adressant aux journalistes au siège du bloc commercial à Arusha.

Lire la suite...
 
La Belgique veut conditionner son aide au développement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF | 7 janvier 2015

Alexander De Croo veut conditionner l'aide au développement

Le ministre belge de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a confirmé mercredi sa volonté de renforcer la conditionnalité de l'aide accordée aux pays partenaires en la liant davantage à des critères comme le respect des droits de l'Homme, une vision qui l'a déjà conduit à priver le Rwanda d'un montant de 40 millions d'euros.

"Il n'y avait pas assez d'avancée dans trois domaines, le dialogue sur (l'ouverture de) l'espace politique, la bonne gouvernance et la liberté de la presse" au Rwanda, a-t-il expliqué à quelques journalistes lors d'une visite à Bujumbura, à la veille d'un déplacement à Kigali.

Lire la suite...
 
Reynders et De Croo inaugurent une route au Nord du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/01/2015 - Source Belga

 Le président burundais Pierre Nkurunziza et les ministres belges des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Didier Reynders et Alexander De Croo, ont inauguré mardi une route pavée dans la ville de Kirundo (nord du Burundi), un projet financé par la Coopération belge et qui permet à la fois de réduire le chômage et de favoriser le développement économique de l’un des pays les plus pauvres au monde.

Cette inauguration d’un tronçon de 8 km qui serpente dans cette ville proche de la frontière avec le Rwanda a eu lieu peu après l’arrivée au Burundi des deux ministres belges, Didier Reynders et Alexander De Croo, dans le cadre d’une tournée régionale de quatre jours. [Photo (de g à d) : Alexander De Croo, Pierre Nkurunziza et Didier Reynders]

Lire la suite...
 
Burundi-Chine: célébration de la journée sino-burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/12/2014 - Source Xinhua

 L'ambassadeur de Chine au Burundi, YU Xuzhong (photo), a salué samedi la célébration de la journée sino-burundaise (édition 2014) sur initiative conjointe de l'Amicale Sino-Burundaise (ASIBU) et l'association des entreprises chinoises au Burundi.

"Au cours de cette journée, on a débuté par des travaux communautaires visant à réhabiliter un tronçon routier au centre ville sur l'avenue du 18 septembre qui abrite aussi le siège de l'Ombudsman burundais, on poursuivra par un match amical de basket- ball entre l'ASIBU et la communauté chinoise au Burundi et on va clôturer cette journée par une soirée culturelle au siège de l'ASIBU pour commémorer le 51ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques sino-burundaises", a expliqué l'ambassadeur YU.

Lire la suite...
 
Burundi : appui allemand de 500.000 euros pour le secteur extractif Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/12/2014 – Source Xinhua

 L'Allemagne débloque 500.000 euros pour aider le Burundi dans la gestion du secteur extractif, conformément à un accord signé mardi à Bujumbura.

"Il s'agit d'un financement additionnel aux 900.000 euros octroyés en avril dernier par le gouvernement allemand pour le même secteur", a affirmé le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, qui a signé l'accord avec l'ambassadeur d'Allemagne au Burundi, Bruno Brommer.

Lire la suite...
 
L’Ambassadeur Ndayisenga encourage les initiatives locales belges vers le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L’Avenir, 10 décembre 2014

 L’ambassadeur burundais fait escale à Bertrix

Dans le cadre de l’opération permanente, «Un pont de livres pour le Burundi», les responsables communaux et de Bertrix Initiatives ont reçu samedi la visite de Félix Ndayisenga, ambassadeur du Burundi à Bruxelles. Ce dernier a voulu rencontrer ceux qui travaillent sur place à ce projet qui remonte à 2002. [Photo : L’Ambassadeur Ndayisenga (à gauche) et Claude Bazompora de l'asbl Bertrix Initiatives]

Lire la suite...
 
"Coopération décentralisée" entre la région des Pays de la Loire et le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ouest-France, 08 décembre 2014

 Coopération. Entre Noyant et le Burundi, une histoire d’échanges

Noyant-la-Gravoyère -  La commune du Segréen tisse des liens avec ce pays d’Afrique depuis 2008. Mickaël Duval, animateur jeunesse, revient d’un séjour à Gitega. Avec des souvenirs pleins la tête. [Photo : À Gitega, deuxième ville du Burundi, Mickaël Duval a rencontré ses homologues du centre jeunesse. « Je retiens leur sourire et leur générosité, dit-il. Nous avons beaucoup à apprendre d’eux. » | D.R.]

Lire la suite...
 
D’importants dividendes économiques attendus de l’adhésion du Burundi à l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 décembre 2014

Bujumbura, Burundi - Un chemin de fer, des ports mais aussi des autoroutes transnationales sont autant de retombées socio-économiques dont va tirer profit le Burundi de son adhésion à la jeune Communauté est-africaine/East african community (CEA/EAC) de libre échange, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

La patience est cependant de mise, étant donné que certains de ses projets sont encore à l’état de conception, les autres au niveau du montage des financements et dans le meilleur des cas au niveau d’exécution, selon le premier vice-président du Burundi, Prospère Bazombanza, de retour, lundi soir, du 3ème sommet des chefs d’Etat de l’EAC, à Nairobi, au Kenya.

Lire la suite...
 
L’OIF signe un pacte linguistique avec le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/11/2014 – Source OIF

Le 28 novembre, à Dakar, en marge du XVe Sommet de la Francophonie, un pacte linguistique entre l’OIF et le Burundi a été signé par Abdou Diouf (photo, à droite) et le président burundais Pierre Nkurunziza (photo, à gauche).

« Alors qu’il vient d’adopter une nouvelle politique linguistique et une loi portant statut des langues, le Burundi a souhaité prendre des engagements politiques forts envers la langue française et, c’est sur la base de ces engagements, qu’ont été élaborés ce pacte et son plan de mise en œuvre, a souligné Abdou Diouf, ajoutant qu’à travers ce pacte, la Francophonie œuvrait pour l’intensification de cette riche coopération pour la consolidation de la langue française adossée au kirundi et au bénéfice des Burundais et des Burundaises. »

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 226 - 250 sur 863

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher