topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Coopération
Le sommet de la CIRGL souligne la complexité de la situation dans les Grands lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 20 octobre 2017

La CIRGL s'engage à neutraliser les bandes armées et les rapatrier dans leurs pays pour la paix dans la région

Brazzaville (Congo) - La 8ème Réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région, tenue sous l’égide de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) jeudi à Brazzaville, a pris fin en recommandant de « neutraliser les bandes armées et les rapatrier dans leurs pays respectifs pour une paix durable dans la région. »

Lire la suite...
 
L’UE finance un programme d'appui au Burundi à hauteur de 95 M € Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/10/2017 – Source Délégation de l'Union européenne au Burundi

 Délégation de l'Union européenne au Burundi

Bujumbura, le 20 octobre 2017

COMMUNIQUE DE PRESSE

L'Union européenne alloue € 95 millions

au bénéfice de la population du Burundi

Le Ministre des Finances, du Budget et de la Privatisation, Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement, M. Domitien NDIHOKUBWAYO et l'Ambassadeur de l'Union européenne au Burundi, M. Wolfram VETTER, ont signé aujourd'hui une nouvelle mesure d'appui qui permettra de réaliser des actions pour le développement rural et la nutrition, la santé et l'énergie.

Lire la suite...
 
EAC : les coûts élevés de la logistique entravent le commerce et les investissements Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/10/2017 – Source Xinhua

Les coûts élevés des échanges et la faiblesse des services logistiques entravent les investissements étrangers directs et la croissance économique dans la région de l'Afrique de l'Est, a déclaré mardi le secrétaire principal kenyan au Commerce, Chris Kiptoo.

Lire la suite...
 
2 millions d'euros de l’UE pour financer des projets d’appui aux jeunes Burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/09/2017 – Source Délégation de l'UE au Burundi

Bujumbura, le 12 septembre 2017

L'UE investit dans l'insertion sociale et économique des jeunes Burundais par le travail

 

L'Union européenne a décidé de consacrer 2 millions d'euros pour financer 3 nouveaux projets d’appui à la formation professionnelle au Burundi. Ces projets devraient bénéficier à plus de 2500 jeunes – hommes et femmes – entre 15 et 25 ans.

Lire la suite...
 
Burundi/Afrique du Sud : la 1ère commission mixte de coopération en 2018 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/09/2017 – Source Xinhua

La 1ère commission mixte de coopération entre le Burundi et l'Afrique du Sud est attendue au premier semestre 2018 pour promouvoir la coopération bilatérale entre les deux pays africains, a annoncé jeudi le ministère burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale.

Ferdinand Bashikako, directeur général chargé des relations avec l'Afrique, l'Asie et l'Océanie au ministère, s'exprimait au lendemain de la clôture de la 5ème réunion des experts burundais et sud-africains tenue les 4 et 5 septembre à Bujumbura sous la présidence conjointe du directeur général Baskikako, et de l'ambassadeur d'Afrique du Sud au Burundi, Oupa Monareng.

Lire la suite...
 
Le plus haut conseiller politique chinois rencontre le président du Sénat du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/09/2017 – Source Xinhua

Le plus haut conseiller politique chinois, Yu Zhengsheng, a rencontré mardi le président du Sénat du Burundi Révérien Ndikuriyo.

La Chine collaborera avec le Burundi pour renforcer la confiance mutuelle et la coopération visant les bénéfices mutuels, afin d'atteindre un développement commun, a indiqué M. Yu, président du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois (CCPPC).

Lire la suite...
 
Zhang Dejiang rencontre le président du Sénat du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/09/2017 – Source Xinhua

Zhang Dejiang, le plus haut législateur chinois, a rencontré lundi le président du Sénat du Burundi Révérien Ndikuriyo.

La Chine travaillera avec le Burundi pour mettre en oeuvre les résultats du sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine et approfondir la coopération dans divers domaines, a déclaré M. Zhang, président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).

Lire la suite...
 
Le Burundi veut s’inspirer de l’expérience sénégalaise du PUDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/08/2017 – Source APS

Le ministre burundais du Développement local, Jeanne d’Arc Kagayo a estimé, mardi à Dakar, que le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) répond parfaitement à la politique de lutte contre les inégalités sociales menée dans son pays.

"Le Burundi est un petit pays qui se cherche et qui est encore sur une lancée sans précédent vers un développement qui veut partir des ménages (…) et je reste convaincu que le PUDC est la solution rapide pour corriger les injustices sociales et la mauvaise répartition des ressources nationales", a-t-elle dit.

Lire la suite...
 
Des organisations régionales pour des élections "transparentes" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01 août 2017

Bujumbura, Burundi - La Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), a signé, lundi (photo), un protocole d’entente avec l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA), siégeant à Johannesburg, en Afrique du Sud, en vue du renforcement des capacités d’une équipe technique conjointe à déployer au Burundi lors des élections générales de 2020, annonce un communiqué conjoint, transmis, mardi, à la PANA.

Le Burundi garde les séquelles des tensions autour des précédentes élections générales controversées et émaillées de violences de 2015.

Lire la suite...
 
Burundi : protocole d'entente entre CIRGL et l'EISA pour l'observation électorale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/07/2017 – Source Xinhua

Burundi : la CIRGL et l'EISA signe un mémorandum d'entente pour établir un mécanisme de coopération

Bujumbura, capitale burundaise et siège de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, a témoigné lundi la signature d'un mémorandum d'entente avec l'Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA) pour mettre en place un mécanisme efficace de collaboration.

Lire la suite...
 
Le prochain sommet du COMESA délocalisé de Bujumbura à Lusaka Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/07/2017 – Source Belga

Le Burundi, petit pays d’Afrique centrale plongé depuis plus de deux ans dans une profonde crise politique, n’est pas en mesure d’accueillir le prochain sommet des dirigeants du Marché commun des États d’Afrique australe et de l’Est (Comesa), qui se tiendra dès lors en Zambie, a rapporté dimanche le site d’informations SOS Medias Burundi, citant des sources officielles.

Dans une correspondance adressée au ministre burundais du Commerce et du Tourisme, le secrétariat général du Comesa estime que le Burundi ne remplit pas les critères exigés par l’organisation du sommet des chefs d’États prévu en octobre prochain.

Lire la suite...
 
Bujumbura jugée incapable d’accueillir le prochain sommet du COMESA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 30-07-2017

Burundi : pas de sommet du Comesa à Bujumbura ?

Le Burundi n'est pas prêt pour accueillir le sommet du Comesa, le marché commun de l’Afrique orientale et australe, comme il s'y était pourtant engagé il y a plus de 2 ans à la conférence des chefs d'Etat de 2015, estime Sindiso Ngwenya.

Le secrétaire général du Comesa a fait part de son constat à la ministre burundaise du Commerce dans une lettre en date du 20 juillet dernier, diffusée depuis samedi 29 juillet sur les réseaux sociaux.

Lire la suite...
 
Burundi : privé d’aide par l’UE, le président Nkurunziza prend le chemin d’Ankara Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France Tv Info, 28/07/2017

Les députés burundais ont adopté à l’unanimité, le 27 juillet 2017, un projet d’accord de coopération économique et commerciale avec la Turquie. Ce vote entérine la mise en œuvre d’un accord signé à Ankara il y a deux ans déjà.

Une bouffée d’oxygène pour l’économie du Burundi, privé des aides de l’Union Européenne et de la Belgique qui l’accusent de violations des droits de l’Homme. [Photo : Le chef de la diplomatie burundaise, Alain Aimé Nyamitwe, reçu par le président turc Recep Tayyip Erdogan au complexe présidentiel à Ankara, le 14 juin 2017.]

Lire la suite...
 
Burundi : Accord de coopération commerciale et économique avec la Turquie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/07/2017 – Source Xinhua

Les députés burundais ont adopté jeudi à l'unanimité un projet d'accord de coopération commerciale et économique entre le Burundi et la Turquie, un accord signé le 27 août 2015 à Ankara, la capitale turque.

Selon le ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Allain Aimé Nyamitwe, qui est allé présenter ce projet à la Chambre basse du parlement, cet accord, basé sur l'égalité et l'intérêt réciproque, "a pour objectif de renforcer les relations amicales et d'améliorer la coopération commerciale et économique" entre le Burundi et la Turquie.

Lire la suite...
 
Nkurunziza envoie deux émissaires de haut rang chez Kabila Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 27-07-2017

Burundi : visite de haut niveau à Kinshasa sur fond de tension à la frontière

C’est en ce moment la visite en RDC de deux des principaux généraux burundais, dont le ministre de la Sécurité publique et véritable n°2 du régime, Alain Guillaume Bunyoni, et le chef de cabinet de police.

Ils étaient porteurs d'un message personnel du chef de l'Etat burundais qu'ils ont remis au président Joseph Kabila mercredi soir 26 juillet, avant de rencontrer jeudi l'un des piliers du pouvoir congolais, le patron des services secrets.

Lire la suite...
 
La Tanzanie suspend l'octroi de sa citoyenneté aux réfugiés burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/07/2017 – Source Xinhua

Le président tanzanien, John Magufuli, vient d'ordonner aux autorités compétentes du pays d'arrêter d'accorder la citoyenneté aux réfugiés burundais.

Le président Magufuli a signé la directive jeudi à l'issue des entretiens avec le président burundais Pierre Nkurunziza dans la ville frontalière de Ngara dans la région de Kagera, a indiqué un communiqué de la Direction de la communication présidentielle au State House.

Lire la suite...
 
Discours ferme de Nkurunziza et Magufuli envers les réfugiés burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 21 juillet 2017

Burundi : Pierre Nkurunziza sort du pays pour la première fois depuis le putsch de mai 2015

Le président Pierre Nkurunziza vient d’effectuer une visite d’État en Tanzanie. C'était sa première sortie en dehors des frontières nationales depuis le putsch raté du 13 mai 2015.

Lire la suite...
 
La rencontre de dernière chance pour sortir de la crise au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

VOA Afrique, 20 juillet 2017

Le président Pierre Nkurunziza a rencontré jeudi à Ngara dans le nord-ouest de la Tanzanie, le président John Magufuli, pour une nouvelle tentative de relance du dialogue interburundais en panne.

Le président Pierre Nkurunziza s’est rendu en Tanzanie pour prendre connaissance du contenu d’un projet d’accord de sortie de crise, préparée et proposée par la médiation de l’ancien président tanzanien Benjamin Mkapa.

Lire la suite...
 
Rencontre Nkurunziza-Magufuli de Tanzanie : décryptage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20-07-2017

Que s'est-il passé jeudi 20 juillet en Tanzanie pour la première visite du président burundais Pierre Nkurunziza hors du Burundi depuis le début de la crise et la tentative de putsch qui l'avait visé en mai 2015 alors qu'il était dans ce même pays?

Difficile à savoir car officiellement, seules les questions bilatérales semblent avoir été abordées, et le président tanzanien a assuré un soutien à son homologue burundais alors que la médiation et la communauté internationale espérait de cette réunion une relance d'un processus de sortie de crise au Burundi totalement en panne.

Lire la suite...
 
Le président tanzanien prie les réfugiés burundais de rentrer chez eux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/07/2017 – Source AFP

Le président tanzanien John Magufuli a appelé les réfugiés burundais à rentrer dans leur pays, après avoir rencontré son homologue burundais Pierre Nkurunziza qui effectuait dans le nord-ouest de la Tanzanie sa première visite à l'étranger en plus de deux ans.

En amont de la rencontre, des diplomates avaient indiqué à l'AFP sous couvert de l'anonymat que M. Magufuli avait été mandaté par les pays de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) pour convaincre Pierre Nkurunziza de participer au dialogue interburundais de sortie de crise.

Lire la suite...
 
Le président burundais en Tanzanie, 1ère visite à l'étranger en deux ans Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/07/2017 – Source AFP

Le président burundais Pierre Nkurunziza s'est rendu jeudi en Tanzanie, sa première visite à l'étranger en plus de deux ans, afin de relancer avec son homologue tanzanien John Magufuli le dialogue de sortie de crise au Burundi, selon des sources concordantes.

Escorté par un convoi lourdement armé, M. Nkurunziza est arrivé jeudi matin à Ngara (nord-ouest), à une quinzaine de kilomètres de la frontière burundaise, et a été accueilli par M. Magufuli sur un terrain de football. Vingt-et-un coups de canon ont été tirés en son honneur, selon une retransmission en direct de la télévision tanzanienne.

Lire la suite...
 
1ère visite de Nkurunziza à l'étranger depuis le coup d'Etat manqué en 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/07/2017 – Source Xinhua

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, effectue jeudi une visite d'Etat en Tanzanie pour rencontrer son homologue tanzanien, John Pombe Magufuli, a indiqué jeudi matin la cellule de communication de la présidence dans une note de presse.

La note n'a pas précisé la durée de cette visite, la première du président Nkurunziza à l'étranger depuis le coup d'Etat manqué de 2015, et la localité tanzanienne où vont se dérouler les entretiens des deux chefs d'Etat dont les pays respectifs appartiennent à la Communauté Est-Africaine (CEA) qui regroupe également le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, et le Soudan du Sud.

Lire la suite...
 
Le président burundais attendu ce jeudi en Tanzanie, annonce Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/07/2017 – Source Présidence

LE PRÉSIDENT PIERRE NKURUNZIZA EFFECTUE UNE VISITE D’ETAT EN TANZANIE

Ce jeudi 20 juillet 2017, le Président de la République du Burundi, Son Excellence Pierre Nkurunziza est attendu en Tanzanie pour une visite d’Etat au cours de laquelle il s’entretiendra avec son homologue tanzanien, Son Excellence Dr John Pombe Magufuli.

Lire la suite...
 
Avis de vacances de 12 postes professionnels au sein de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/07/2017 

AVIS DE VACANCES DE 12 POSTES PROFESSIONNELS AU SEIN DES ORGANES ET INSTITUTIONS DE L’EAST AFRICAN COMMUNITY (EAC)

L’Ambassade de la République du Burundi à Bruxelles a l’honneur d’informer les Burundais de la diaspora que l’EAC vient de diffuser un avis de vacances de 12 postes professionnels au sein de ses organes et Institutions.

Lire la suite...
 
Retraite à Bujumbura sur les "principaux défis" socio-économiques du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/07/2017 – Source Xinhua

Le Ministère burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale (MRECI) a organisé mercredi à Bujumbura avec les partenaires multilatéraux, une retraite centrée sur les "principaux défis" socio-économiques du Burundi aujourd'hui, soit plus de deux ans après l'éclatement de la crise électorale d'avril 2015.

Cette retraite a réuni de hauts cadres burundais des ministères socio-économiques dont le ministre de l'Agriculture et de l'Elevage Déo-Guide Rurema (photo), ainsi que des représentants des différentes agences onusiennes ainsi que des représentants de la Banque Mondiale (BM) et de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Burundi.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 226 - 250 sur 1090

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher