topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Coopération
L’OIF signe un pacte linguistique avec le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/11/2014 – Source OIF

Le 28 novembre, à Dakar, en marge du XVe Sommet de la Francophonie, un pacte linguistique entre l’OIF et le Burundi a été signé par Abdou Diouf (photo, à droite) et le président burundais Pierre Nkurunziza (photo, à gauche).

« Alors qu’il vient d’adopter une nouvelle politique linguistique et une loi portant statut des langues, le Burundi a souhaité prendre des engagements politiques forts envers la langue française et, c’est sur la base de ces engagements, qu’ont été élaborés ce pacte et son plan de mise en œuvre, a souligné Abdou Diouf, ajoutant qu’à travers ce pacte, la Francophonie œuvrait pour l’intensification de cette riche coopération pour la consolidation de la langue française adossée au kirundi et au bénéfice des Burundais et des Burundaises. »

Lire la suite...
 
Le 16ème sommet des chefs d'Etat de l’EAC, dimanche à Nairobi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/11/2014

La capitale kényane abritera, dimanche, le 16ème sommet ordinaire des chefs d'Etat des pays membres de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CEA/EAC, East african community).

Au cours de cette réunion, les présidents des pays membres de la communauté devraient débattre des questions se rapportant notamment au lancement du processus pour l'élaboration d'une Constitution fédérale et à la mise en place d'une feuille de route pour la fédération politique des Etats membres, indique un communiqué de l’EAC.

Lire la suite...
 
Une jeune Vendéenne part bientôt au Burundi pour une action humanitaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jactiv, 22 novembre 2014

Marion, pompier volontaire, part au Burundi

A 22 ans et sans attache, Marion Triconnet, infirmière et pompier volontaire, veut vivre à fond ! Avec une action humanitaire qui va la mener au Burundi.

« J'ai cette idée en tête depuis le lycée, mais je sens que c'est le moment. Si j'attends trop, la chance d'un tel voyage passera. » Comme elle a raison Marion Triconnet ! Cette native de Soullans (Vendée) se laisse beaucoup guider par son instinct. Par son sens du contact aussi, que lui reconnaissent beaucoup de gens, notamment dans le centre de secours challandais. Serait-elle fille de pompier ? « Non, pas du tout ! C'est un copain sur les bancs de l'école qui était en formation chez les JSP (jeunes sapeurs-pompiers) qui m'a donné l'idée, ainsi que des reportages à la télé. »

Lire la suite...
 
Belgique : Une classe mobile en TIC va être transportée au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L’Avenir, 19 novembre 2014

Desmond Tutu inaugure le « Digitruck » à La Hulpe

 L’ancien archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu a inauguré mercredi (photo), à La Hulpe, une classe mobile en technologies de l’information et de la communication (ICT), le «Digitruck», à l’occasion du dixième anniversaire de l’ONG «Close The Gap».

Le camion, qui contient plusieurs ordinateurs connectés à internet, est totalement autonome et fonctionne à l’énergie solaire. Le «Digitruck» inauguré mercredi va être transporté au Burundi, où la Croix-Rouge flamande souhaite l’utiliser. Il s’agit d’un prototype mais l’association «Close The Gap» a l’ambition de collaborer avec d’autres organisations pour développer le projet en Afrique.

Lire la suite...
 
Burundi : la Belgique accorde 2,182 M d'€ pour appuyer le secteur de la santé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/11/2014 - Source Xinhua

 Le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, et l'ambassadeur de Belgique au Burundi, Marc Gedopt, ont signé jeudi à Bujumbura une convention spécifique à travers laquelle la Belgique accorde au Burundi un appui de 2,182 millions d'euros affecté à la phase de consolidation d'un projet dénommé " Programme d'appui institutionnel au secteur de la santé".

M. Kavakure a indiqué qu'il s'agit d'accorder des moyens techniques et financiers à la nécessaire phase de consolidation des réalisations en matière sanitaire à partir du cumul des reliquats des projets clôturés du secteur de la santé.

Lire la suite...
 
Burundi-Chine : signature de deux accords de coopération pour 31,69 M USD Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/11/2014 – Source Xinhua

La Chine et le Burundi ont signé mardi à Bujumbura deux accords de coopération économique et tchnique de 31,69 millions de dollars, destinés au financement des projets retenus par les deux pays dans le cadre du développement durable au Burundi.

Les deux accords concernent un don de 7,92 millions de dollars (50 millions de yuans) et un accord de prêt de 23,77 millions de dollars (150 millions de yuans).

Lire la suite...
 
Les USA réitèrent leur soutien au Burundi dans les opérations de paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/10/2014 - Source Xinhua

 Le commandant des Troupes Américaines en Afrique (AFRICOM), le général David Rodriguez, reçu mercredi à Bujumbura par le président burundais Pierre Nkurunziza, a réitéré le soutien de son pays aux troupes burundaises engagées dans les opérations de maintien de la paix.

A l'issue de l'audience, le porte-parole du président, Gervais Abayeho, a déclaré que les deux hommes "ont constaté que le Burundi fait un travail très remarquable" et "ont contribué beaucoup" à la libération de Mogadiscio, capitale somalienne et d' autres régions et villes loin de Mogadiscio.

Lire la suite...
 
Le Rwanda va réintégrer la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 octobre 2014

 Pointe-Noire, Congo - La ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a annoncé mardi à Pointe-Noire, au sud du Congo, la décision de son pays de réintégrer la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), une organisation sous- régionale que le Rwanda avait quittée en 2007 par manque de contribution.

"Le  Rwanda est désormais un pays qui est très loin de la tragédie (du génocide de 1994, ndlr), qui s’est stabilisé et prêt à contribuer à la CEEAC", a expliqué Mme Mushikiwabo qui était invitée à assister à une manœuvre militaire ayant regroupé des troupes venues de huit pays de la CEEAC.

Lire la suite...
 
La Belgique et le Burundi signent deux conventions pour 15 millions d’euros Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/10/2014 – Source Belga

 Le Burundi et la Belgique ont signé mercredi deux conventions spécifiques octroyant une aide d’un montant de 15 millions d’euros aux secteurs burundais de la santé et de la formation professionnelle et technique.

La première convention porte sur un cinquième volet du « programme d’appui institutionnel au secteur de la santé » par le biais d’une aide aux infrastructures, aux équipements et à la maintenance, a annoncé jeudi l’ambassade de Belgique à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : appui belge de 15 M€ aux systèmes de santé, d'éducation et d'insertion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/10/2014 – Source Xinhua

Le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Laurent Kavakure, et l'ambassadeur de Belgique au Burundi, Marc Gedopt, ont signé mercredi deux conventions de financement d'un montant total de 15 millions d'euros en faveur des systèmes de santé, d'éducation et d'insertion.

La première convention concerne un montant de 9 millions d' euros destinés à améliorer le système de santé au Burundi.

Lire la suite...
 
Des écoliers de France viennent en aides à des orphelins burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ouest-France, 22 Octobre 2014

Les collégiens offrent un an d'école à 257 orphelins africains

 Les élèves du collège Pierre-et-Marie-Curie peuvent être fiers d'eux. Vendredi, en début d'après-midi, assis au soleil dans la cour de l'établissement, ils saluaient, bien sûr, la montée sur le podium des vainqueurs du cross couru le matin même.

Une clameur particulière a honoré les élèves de 5e, champions académiques par équipe, l'an dernier. [Photo : Les collégiens dans l'attente des résultats de la compétition disputée le matin et... de leur collecte au profit des orphelins du Burundi.]

Lire la suite...
 
Odette Kayitesi en voyage d'études techniques dans le Sud de la France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Dépêche, 21/10/2014

Bozouls accueille la ministre de l'agriculture du Burundi

 Le contexte et les problématiques posées par le développement agricole du Burundi n'ont rien de comparables avec ceux qui concernent l'agriculture française. Cependant, s'inscrivant dans une politique volontariste de développement de l'agriculture et de l'élevage dans son pays, le ministère burundais de l'agriculture a fait le choix de s'inspirer du modèle français dans ce qu'il a de meilleur tout en étant vigilant sur des pratiques qui, dans le passé, ont pu donner des résultats éventuellement discutables. [Photo : La ministre de l'agriculture du Burundi a reçu des mains du maire, la médaille de la commune en gage d'amitié.]

Lire la suite...
 
L'UE et la Communauté est-africaine signent un Accord de partenariat économique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 octobre 2014

 Dar-es-Salaam, Tanzanie - Les négociateurs de l'Union européenne (UE) et de la Communauté d'Afrique est-africaine ont signé jeudi un nouvel Accord de partenariat économique (APE) entre les deux régions, indique la Commission européenne dans un communiqué.

L'accord offrira de la sécurité juridique pour les entreprises et ouvrira une perspective à long terme en vue d'un accès libre et illimité au marché de l'UE pour les produits en provenance du Burundi, du Kenya, du Rwanda, de la Tanzanie et du Ouganda, selon ce communiqué.

Lire la suite...
 
L'UE conclut un accord commercial avec la Communauté d'Afrique de l'Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/10/2014 – Source Belga

 Les négociateurs de l'Union Européenne (UE) et de la Communauté d'Afrique de l'est ont signé jeudi un nouvel accord de partenariat économique (APE) entre les deux régions, a indiqué la Commission européenne dans un communiqué.

"L'accord offrira de la sécurité juridique pour les entreprises et ouvrira une perspective à long terme en vue d'un un accès libre et illimité au marché de l'UE pour les produits en provenance du Burundi, Kenya, Rwanda, Tanzanie et Ouganda", selon ce communiqué.

Lire la suite...
 
Le Burundi abrite des manœuvres militaires conjointes pour la "stabilité" de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 octobre 2014

 Bujumbura, Burundi - Près de 2.000 soldats en provenance des pays membres de la Communauté est-africaine (CEA/EAC, East african community) ont entamé, lundi, des manœuvres militaires conjointes dans le cadre d’une politique sécuritaire commune de prévention contre la déstabilisation de la paix et la sécurité dans cet ensemble sous-régional de libre échange, a-t-on appris de sources proches de l’état-major général de la Force de défense nationale et des anciens combattants à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Exercice militaire multinational "Loango 2014" des dix de la CEEAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/10/2014 – Source Xinhua

Quelque 3.000 hommes venus des dix pays de la Communauté des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) participeront à l'exercice militaire "Loango 2014", du 15 au 29 octobre, à Pointe-Noire, capitale économique du Congo.

Le ministre congolais de la Défense nationale Charles Richard Mondjo a affirmé mardi à Brazzaville que les soldats seront repartis entre les composantes des forces de police et de gendarmerie, l'armée de terre, l'armée de l'air, la marine, ainsi que la composante civile pour les missions humanitaires, essentielles dans les opérations de maintien de la paix.

Lire la suite...
 
Soirée au sud de la France au profit d'enfants de Bubanza au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Dépêche du Midi, 14/10/2014

 Un repas africain pour l'Afrique

Les réservations sont ouvertes. L'association «Action pour les enfants de Bubanza au Burundi» organise un repas africain animé.

Comme chaque année, elle vous propose de passer une belle soirée mais aussi de contribuer au mieux-être d'enfants dans le besoin. [Photo : Les bénévoles de l'association vous attendent nombreux à la soirée qu'ils organisent.]

 

Lire la suite...
 
EAC-COMESA-SADC : vers la création d'une zone de libre-échange Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/10/2014 - Source Xinhua

L'arrangement tripartite pour l'établissement d'une zone de libre-échange entre le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté est-africaine (EAC) et la Communauté pour le développement de l'Afrique australe (SADC) pourrait être signé en décembre prochain lors d'un sommet des chefs d'Etat des trois blocs régionaux, a indiqué vendredi Mme Léontine Nzeyimana, ministre burundaise à la Présidence chargé des Affaires de l'EAC.

Mme Nzeyimana s'exprimait lors d'un point de presse pour faire le point sur l'état des lieux des négociations de l'arrangement tripartite pour l'établissement de la zone de libre-échange entre les trois groupes régionaux.

Lire la suite...
 
East Africa : Lancement de la construction du chemin de fer "corridor nord" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 09-10-2014

Trois chefs d'Etat lancent à Kampala la construction d'un chemin de fer régional

 Arusha (Tanzanie) – Les présidents du Rwanda, de l’Ouganda et du Soudan du Sud ont lancé, mercredi à Kampala (photo), les travaux de construction d’un chemin de fer destiné à relier les trois pays ainsi que le Kenya à partir de l’océan Indien, rapporte ce jeudi The New Times, un quotidien pro-gouvernemental rwandais.

Les travaux de construction de la voie ferrée ont été lancés dans le cadre des travaux du septième sommet sur "les infrastructures du corridor nord".

Lire la suite...
 
EAC : vers des tribunaux spéciaux pour arbitrer les conflits commerciaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/09/2014 - Source Xinhua

Des officiels du gouvernement, des juges, des avocats et des hommes d'affaires de la région est- africaine ont appelé jeudi à l'établissement de tribunaux spéciaux pour résoudre les conflits liés au commerce transfrontalier et au partage de la richesse minérale.

Des officiels et experts juridiques participant à une conférence régionale sur la résolution alternative des conflits (RAC) à Nairobi ont déclaré que des tribunaux indépendants composés d'agents formés sont nécessaires pour arbitrer les conflits commerciaux dans le contexte d'intégration régionale.

Lire la suite...
 
Burundi : 675.000 USD des Etats-Unis pour appuyer les élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/09/2014 - Source Xinhua

 Les Etats-Unis accorderont 675.000 dollars au Burundi pour le soutenir dans la préparation des élections présidentielles, législatives et locales de 2015.

Un accord en la matière a été signé dimanche par le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Laurent Kavakure, et l'ambassadeur des Etats-Unis au Burundi, Dawn Liberi. Cet accord s'ajoute à celui qui avait été signé entre les deux parties fin juillet et qui prévoit l'octroi de 3,5 millions de dollars.

Lire la suite...
 
Le Burundi exhorté à profiter des opportunités offertes par l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/09/2014 – Source Xinhua

L'ONG burundaise, Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evaluation des Mentalités (PARCEM), estime que le Burundi ne semble pas profiter des opportunités qu'offre son adhésion à la Communauté Est-Africaine (East african community - EAC) depuis 2007.

"Actuellement, le Burundi ne semble pas profiter des opportunités qu'offre son entrée au sein de la Communauté Est-Africaine et les raisons qui militent pour cette position se retrouvent dans l'actuelle stratégie de l'intégration régionale. C'est notamment l'insuffisance de l'appropriation nationale et la faiblesse des capacités institutionnelles", a affirmé le président de l'organisation Faustin Ndikumana lors d'une rencontre avec la presse vendredi.

Lire la suite...
 
La coopération technique belge a consacré 216 M d'€ aux pays des Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 septembre 2014

Bruxelles, Belgique - La Coopération technique belge (CTB), l'agence d'exécution des programmes de développement de la Belgique, a consacré 216 millions d'euros à la coopération bilatérale, dont 54 pc aux pays des Grands Lacs, a appris la PANA de source officielle.

Selon le rapport d'activités 2013 de la CTB, publié jeudi, ces fonds ont notamment permis le financement de la construction de 600 km de nouvelles conduites d'eau,  donnant accès à 200.000 personnes à l'eau potable dans le Sud du Rwanda. 

Lire la suite...
 
Afrique de l'Est : vers une constitution pour la fédération politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/09/2014 – Source Xinhua

 La Communauté d'Afrique de l'est (East african community - EAC) est en train d'élaborer une constitution pour la fédération politique proposée, a déclaré jeudi le Secrétaire général adjoint de l'EAC Charles Njoroge.

Le responsable a précisé que la constitution sera examinée par les cinq Etats partenaires en novembre.

Lire la suite...
 
De jeunes belges de retour d’une mission de solidarité au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L’Avenir, 03 septembre 2014

Quinze élèves ont aidé le Burundi

 Quinze élèves des trois écoles secondaires de Marche se sont rendus au Burundi où ils ont réhabilité une source d’eau.

La Ville de Marche a permis à des jeunes de s’investir dans des actions bénévoles et citoyennes et de connaître d’autres civilisations via une convention avec Vivalia, la Province et l’ASBL Memisa dans le cadre du projet «Hôpital pour Hôpital». [Photo : Les élèves des trois établissements secondaires entourés de leurs professeurs ont présenté le résultat de leur projet.]

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 226 - 250 sur 839

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher