topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Coopération
Le Burundi abrite des manœuvres militaires conjointes pour la "stabilité" de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 octobre 2014

 Bujumbura, Burundi - Près de 2.000 soldats en provenance des pays membres de la Communauté est-africaine (CEA/EAC, East african community) ont entamé, lundi, des manœuvres militaires conjointes dans le cadre d’une politique sécuritaire commune de prévention contre la déstabilisation de la paix et la sécurité dans cet ensemble sous-régional de libre échange, a-t-on appris de sources proches de l’état-major général de la Force de défense nationale et des anciens combattants à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Exercice militaire multinational "Loango 2014" des dix de la CEEAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/10/2014 – Source Xinhua

Quelque 3.000 hommes venus des dix pays de la Communauté des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) participeront à l'exercice militaire "Loango 2014", du 15 au 29 octobre, à Pointe-Noire, capitale économique du Congo.

Le ministre congolais de la Défense nationale Charles Richard Mondjo a affirmé mardi à Brazzaville que les soldats seront repartis entre les composantes des forces de police et de gendarmerie, l'armée de terre, l'armée de l'air, la marine, ainsi que la composante civile pour les missions humanitaires, essentielles dans les opérations de maintien de la paix.

Lire la suite...
 
Soirée au sud de la France au profit d'enfants de Bubanza au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Dépêche du Midi, 14/10/2014

 Un repas africain pour l'Afrique

Les réservations sont ouvertes. L'association «Action pour les enfants de Bubanza au Burundi» organise un repas africain animé.

Comme chaque année, elle vous propose de passer une belle soirée mais aussi de contribuer au mieux-être d'enfants dans le besoin. [Photo : Les bénévoles de l'association vous attendent nombreux à la soirée qu'ils organisent.]

 

Lire la suite...
 
EAC-COMESA-SADC : vers la création d'une zone de libre-échange Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/10/2014 - Source Xinhua

L'arrangement tripartite pour l'établissement d'une zone de libre-échange entre le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté est-africaine (EAC) et la Communauté pour le développement de l'Afrique australe (SADC) pourrait être signé en décembre prochain lors d'un sommet des chefs d'Etat des trois blocs régionaux, a indiqué vendredi Mme Léontine Nzeyimana, ministre burundaise à la Présidence chargé des Affaires de l'EAC.

Mme Nzeyimana s'exprimait lors d'un point de presse pour faire le point sur l'état des lieux des négociations de l'arrangement tripartite pour l'établissement de la zone de libre-échange entre les trois groupes régionaux.

Lire la suite...
 
East Africa : Lancement de la construction du chemin de fer "corridor nord" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 09-10-2014

Trois chefs d'Etat lancent à Kampala la construction d'un chemin de fer régional

 Arusha (Tanzanie) – Les présidents du Rwanda, de l’Ouganda et du Soudan du Sud ont lancé, mercredi à Kampala (photo), les travaux de construction d’un chemin de fer destiné à relier les trois pays ainsi que le Kenya à partir de l’océan Indien, rapporte ce jeudi The New Times, un quotidien pro-gouvernemental rwandais.

Les travaux de construction de la voie ferrée ont été lancés dans le cadre des travaux du septième sommet sur "les infrastructures du corridor nord".

Lire la suite...
 
EAC : vers des tribunaux spéciaux pour arbitrer les conflits commerciaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/09/2014 - Source Xinhua

Des officiels du gouvernement, des juges, des avocats et des hommes d'affaires de la région est- africaine ont appelé jeudi à l'établissement de tribunaux spéciaux pour résoudre les conflits liés au commerce transfrontalier et au partage de la richesse minérale.

Des officiels et experts juridiques participant à une conférence régionale sur la résolution alternative des conflits (RAC) à Nairobi ont déclaré que des tribunaux indépendants composés d'agents formés sont nécessaires pour arbitrer les conflits commerciaux dans le contexte d'intégration régionale.

Lire la suite...
 
Burundi : 675.000 USD des Etats-Unis pour appuyer les élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/09/2014 - Source Xinhua

 Les Etats-Unis accorderont 675.000 dollars au Burundi pour le soutenir dans la préparation des élections présidentielles, législatives et locales de 2015.

Un accord en la matière a été signé dimanche par le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Laurent Kavakure, et l'ambassadeur des Etats-Unis au Burundi, Dawn Liberi. Cet accord s'ajoute à celui qui avait été signé entre les deux parties fin juillet et qui prévoit l'octroi de 3,5 millions de dollars.

Lire la suite...
 
Le Burundi exhorté à profiter des opportunités offertes par l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/09/2014 – Source Xinhua

L'ONG burundaise, Parole et Action pour le Réveil des Consciences et l'Evaluation des Mentalités (PARCEM), estime que le Burundi ne semble pas profiter des opportunités qu'offre son adhésion à la Communauté Est-Africaine (East african community - EAC) depuis 2007.

"Actuellement, le Burundi ne semble pas profiter des opportunités qu'offre son entrée au sein de la Communauté Est-Africaine et les raisons qui militent pour cette position se retrouvent dans l'actuelle stratégie de l'intégration régionale. C'est notamment l'insuffisance de l'appropriation nationale et la faiblesse des capacités institutionnelles", a affirmé le président de l'organisation Faustin Ndikumana lors d'une rencontre avec la presse vendredi.

Lire la suite...
 
La coopération technique belge a consacré 216 M d'€ aux pays des Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 septembre 2014

Bruxelles, Belgique - La Coopération technique belge (CTB), l'agence d'exécution des programmes de développement de la Belgique, a consacré 216 millions d'euros à la coopération bilatérale, dont 54 pc aux pays des Grands Lacs, a appris la PANA de source officielle.

Selon le rapport d'activités 2013 de la CTB, publié jeudi, ces fonds ont notamment permis le financement de la construction de 600 km de nouvelles conduites d'eau,  donnant accès à 200.000 personnes à l'eau potable dans le Sud du Rwanda. 

Lire la suite...
 
Afrique de l'Est : vers une constitution pour la fédération politique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/09/2014 – Source Xinhua

 La Communauté d'Afrique de l'est (East african community - EAC) est en train d'élaborer une constitution pour la fédération politique proposée, a déclaré jeudi le Secrétaire général adjoint de l'EAC Charles Njoroge.

Le responsable a précisé que la constitution sera examinée par les cinq Etats partenaires en novembre.

Lire la suite...
 
De jeunes belges de retour d’une mission de solidarité au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L’Avenir, 03 septembre 2014

Quinze élèves ont aidé le Burundi

 Quinze élèves des trois écoles secondaires de Marche se sont rendus au Burundi où ils ont réhabilité une source d’eau.

La Ville de Marche a permis à des jeunes de s’investir dans des actions bénévoles et citoyennes et de connaître d’autres civilisations via une convention avec Vivalia, la Province et l’ASBL Memisa dans le cadre du projet «Hôpital pour Hôpital». [Photo : Les élèves des trois établissements secondaires entourés de leurs professeurs ont présenté le résultat de leur projet.]

Lire la suite...
 
La Chine exempte 97% des produits burundais du droits de douanes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/08/2014 - Source Xinhua

 La Chine a décidé de faire bénéficier 97% des produits burundais de l'exemption de droits de douane pour entrer dans le marché chinois, conformément à un accord signé cette semaine avec le Burundi.

Deux autres accords, signés le 26 août à Bujumbura, prévoit l'octroi d'un don matériel d'une valeur de 5 millions de yuans ( plus de 810.000 USD) en faveur de l'organisation des élections burundaises de 2015 et l'exemption réciproque de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service.

Lire la suite...
 
66 étudiants et stagiaires militaires burundais pour des études en Chine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/08/2014 – Source Xinhua

 L'ambassadeur de Chine au Burundi, Yu Xuzhong, a organisé vendredi soir à Bujumbura une réception en l'honneur des 27 étudiants et 39 militaires stagiaires burundais qui vont partir pour leurs études en Chine.

Les 27 étudiants burundais bénéficiaires des bourses d'études chinoises vont suivre des études dans les spécialités dont le Burundi a besoin, notamment la médecine, l'architecture, le droit et le génie civil, a fait savoir l'ambassadeur chinois.

Lire la suite...
 
Le visa pour la Chine gratuit pour les Burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 août 2014

Bujumbura, Burundi - Le Burundi et la Chine viennent de signer un accord portant sur la gratuité du visa pour leurs ressortissants désireux de se rendre dans l'un ou l'autre pays, annonce un communiqué du ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale publié jeudi à Bujumbura

Selon l'accord signé mercredi par le ministre burundais des Relations extérieures et de la coopération internationale, Laurent Kavakure, et l’ambassadeur de Chine au Burundi, Yu Xu Zhong, les détenteurs de passeport diplomatique et de passeport de service sont pour leur part exemptés du visa.

Lire la suite...
 
La force régionale d’intervention rapide opérationnelle d’ici décembre 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 22 août 2014

Nouveaux engagements des pays d'Afrique orientale en faveur d'une force régionale

 Les chefs de la Défense de dix pays d'Afrique orientale ont promis un total de 5.000 troupes en vue de former une nouvelle force régionale d’intervention rapide dont le déploiement est prévu pour décembre. La confirmation est venue du porte-parole de l'armée Rwandaise à l’issue d'une réunion à Kigali.

L'idée émane de l’Union africaine (UA) qui a élaboré un plan qui s’échelonne sur 10 ans et qui doit permettre à chacune des régions du continent de se doter de sa propre force de maintien de la paix pour parer à toute éventualité.

Lire la suite...
 
Le Burundi n'a pas l'intention de quitter l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/08/2014

 Bujumbura a catégoriquement démenti une information diffusée jeudi dans la mi-journée par la radio privée RPA annonçant que le Burundi avait décidé la suspension de son adhésion au sein de la Communauté est-africaine (East african community - EAC).

Selon le ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, il s’agit plutôt du retrait du Burundi des projets en rapport avec le Corridor Nord.

Lire la suite...
 
Dîner à Celles (Belgique) pour un projet de fabrications de savon au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/08/2014

11 ans de travail pour améliorer la vie de la population burundaise

Avec la population des régions de Mbogora, en commune Nyabihanga, de Kirimbi en commune de Bugendana, de Gitongo en commune Mutaho et de Ntita en commune Gishubi ; Girakazoza asbl -épaulée par les amis de Belgique- fait un travail d’améliorationde vie au Burundi.

Depuis 2003, des jeunes bénéficient d’un appui scolaire dans un système de parrainage ; un élevage de chèvre et de vaches a été mis en place ; du matériel informatique a été distribué dans les écoles ; des professeurs ont bénéficié de moyens de déplacement; des adductions d’eau ont été réalisées ; des agriculteurs ont été épaulés en leur octroyant des semences ; une pépinière potagère a été mise sur place, etc.

Lire la suite...
 
La Chine remet la clé de l'Ecole Technique Professionnelle de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/08/2014 – Source Xinhua

L'ambassadeur de Chine au Burundi, Yu Xuzhong (photo), a remis officiellement vendredi au gouvernement burundais la clé de l'Ecole Technique Professionnelle de Bujumbura, construite avec le financement du gouvernement chinois à hauteur de 10 millions USD.

Cette école de 5.600 m2, dont la construction a duré un an et demi, possède 26 salles de classe, des salles d'informatique et de lecture, et pourra accueillir entre 480 et 500 élèves et 28 enseignants dans quatre spécialisations, à savoir la mécanique- auto, l'hôtellerie et tourisme, la transformation agro-alimentaire et l'informatique.

Lire la suite...
 
1,300 million dollars des Pays-Bas pour les élections au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 03-08-2014

Bujumbura (Burundi) - Le Royaume des Pays-Bas a mis à la disposition du Burundi une enveloppe de 1.300.000 dollars, représentant la deuxième tranche de son appui financier à l’organisation des élections burundaises prévues en 2015.

L’accord dans ce sens a été signé vendredi dans les locaux de la CENI entre l’ambassadeur des Pays-Bas au Burundi, Jolke Oppewal, et le Coordonnateur du Système des Nations Unies et Représentant résident du PNUD au Burundi, Agostinho Zacarias. Le PNUD étant chargé de gérer les fonds promis par les partenaires du Burundi pour les élections.

Lire la suite...
 
COMESA-EAC-SADC : vers une zone de libre-échange Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/08/2014 – Source Xinhua

Le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (Common Market for Eastern and Southern Africa - COMESA), la Communauté est-africaine (East African Community - EAC) et la Communauté pour le développement de l'Afrique australe (Southern African Development Community - SADC) envisagent de mettre en place une zone de libre-échange tripartite (ZLET).

Les négociations sont en cours de finalisation, a déclaré vendredi le secrétaire permanent au ministère burundais à la Présidence chargé des Affaires de l'EAC, Jean Rigi, qui s'exprimait à l'approche d'une réunion préparatoire tripartite, prévue le 4 août à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Elections : Le Burundi appelé à répondre aux préoccupations des bailleurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 02-08-2014

Elections burundaises : Bujumbura questionné par les bailleurs

Au Burundi, pays de plus en plus épinglé pour les restrictions imposées aux libertés politiques et les violences politiques attribuées notamment aux jeunes du parti au pouvoir, l’organisation des élections générales de 2015 va coûter très cher. Mais les bailleurs ne sont pas prêts à dépenser sans avoir de réponses à leurs questions.

Les prochaines élections générales coûteront 60 millions de dollars américains, dont les deux tiers devront être financés par la communauté internationale, selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Lire la suite...
 
Burundi : 1,3 million USD des Pays-Bas en faveur des élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/08/2014 - Source Xinhua

L'organisation des élections burundaises de 2015 bénéficie du soutien financier des Pays-Bas, marqué par la signature, vendredi à Bujumbura, d'un accord concernant l'octroi de 1,3 million de dollars.

L'accord a été signé par l'ambassadeur des Pays-Bas au Burundi, Jolke Oppewal, et le coordinateur du système des Nations Unies et représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Burundi, Agostinho Zacarias.

Lire la suite...
 
Washington fait un don de 3,5 millions pour les élections de 2015 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30 juillet 2014

Les Etats-unis donnent près de 3,5 millions de dollars pour les élections générales du Burundi

Bujumbura, Burundi - Les Etats-unis d’Amérique vont débloquer un don financier de près de 3,5 millions de dollars destiné à aider à la préparation et l’organisation des prochaines élections générales de 2015 au Burundi, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

Selon les termes d’un accord dans ce sens qui a été passé mercredi entre le chef de la diplomatie burundaise, Laurent Kavakure, et l’ambassadrice des Etats-unis d’Amérique au Burundi, Mme Down Libery, le don financera, entre autres, des activités relatives à l’éducation civique et électorale de la population, en général et des jeunes qui sont souvent mis en cause dans des actes d'intolérance politique par l'instrumentalisation des partis d'origine.

Lire la suite...
 
Belgique : Repas de solidarité à Florenville pour des projets au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

L’Avenir, 23 juillet 2014

 Soutien au Burundi avec Julien Lapraille

Julien Lapraille sera derrière les fourneaux pour un grand repas de soutien au Burundi. Le candidat marbehanais de Top Chef offre ses services pour lutter contre la pauvreté au Burundi. Les bénéfices de ce repas du terroir de 150 personnes seront remis à l’association internationale sans but lucratif (AISBL) « B.U.R.U.N.D.I. ». [Burundi, Une Réalité Utile, Naturelle, Durable et Innovante]

Lire la suite...
 
Appui financier de 200.000 euros de la France à la CENI du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 juillet 2014

 Bujumbura, Burundi - La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a reçu, mercredi, des promesses d’appui financier de quelque 200.000 euros de la part du gouvernement français, destinés à financer les opérations d’enrôlement des électeurs aux prochaines élections générales de 2015, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

Ce montant qui sera versé dans le "Basket Fund" ou panier commun des partenaires au développement géré et cofinancé par le PNUD, est le premier engagement fait par un partenaire à dix mois des élections de 2015.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 226 - 250 sur 825

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017