topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Coopération
Nord de France : Le Burundi au cœur de la Semaine de la solidarité internationale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Voix du Nord, 08/11/2016

À Pont-à-Marcq, le Burundi sera au cœur de la dix-huitième Semaine de la solidarité internationale. L’association Marie Reine de la Paix organise de nombreux événements pour aider et faire connaître son action.

Depuis dix-huit ans la Semaine de solidarité internationale (SSI) est un rendez-vous de sensibilisation. Durant une semaine, associations, bénévoles et ONG interpellent le public sur ce qui passe dans le monde, bien loin parfois de nos préoccupations quotidiennes, et sur ce que chacun pourrait faire ou apporter. [Photo : Sur place, l’association dispose de relais ; ici, l’un d’eux remet à une villageoise un "contrat" où seront consignés les chiffres de production.]

 

Lire la suite...
 
L’isolement du régime burundais est plus relatif qu’on le croit Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 17 octobre 2016

Vous avez dit « communauté internationale » ?

Le Burundi de Pierre Nkurunziza, personnage dont l’autisme n’a d’égal que la résilience, a émis, le 12 octobre, la ferme intention de claquer la porte de la Cour pénale internationale (CPI).

Une première, aussitôt qualifiée par les médias de pas supplémentaire vers l’isolement de ce régime au sein de la communauté internationale. Cette expression – « communauté internationale » – est à ce point devenue un tic de langage de journalistes pressés et de sommets multilatéraux que nul ne s’aperçoit à quel point elle est déconnectée de la réalité.

Lire la suite...
 
L'UE veut priver le gouvernement burundais des fonds de l’Amisom Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 16 octobre 2016

La menace planait dans l'air depuis des mois, mais l'Union européenne semble avoir décidé de passer aux actes cette fois. L'organisation européenne, premier donateur du Burundi et dont l'aide représentait 20% du budget, a décidé des sanctions contre le Burundi, accusé de graves violations des droits de l'homme et d'avoir refusé jusqu'ici de négocier avec son opposition.

Mais devant un pouvoir de plus en plus sur la sellette, et soupçonné des pires crimes contre l'humanité, l'Union européenne cherche à assécher une des principales et rares sources de devises d'une économie au bord de l'asphyxie aujourd'hui, l'argent européen qui sert à payer les salaires des soldats burundais engagés au sein de l'Amisom.

Lire la suite...
 
Joseph Kabila sollicite l'intégration de la RDC au sein de l'EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/10/2016 - Source Xinhua

Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila (photo, à g) a sollicité mardi auprès de son homologue tanzanien l'intégration de son pays dans l'organisation Communauté d'Afrique de l'Est / East african community (CAE/EAC).

Cette annonce a été faite par le président tanzanien John Magufuli (photo, à d) à l'occasion de la visite de travail de trois jours qu'a effectuée le président Kabila.

Lire la suite...
 
Selon l'UE, le pouvoir burundais a encore "beaucoup de progrès à faire" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 04-10-2016

Une délégation de l'Union européenne qui a suspendu son aide directe au Burundi en mars 2016 a achevé une visite de deux jours au Burundi ce mardi 4 octobre. Rien n’est encore officiel, mais tout semble indiquer que les sanctions prises au titre de l'article 96 devraient perdurer.

Juste avant de s'envoler pour l'Europe où elle doit présenter son rapport, la délégation qui a rencontré notamment les autorités burundaises, a estimé qu'elle attendait encore plus d'engagement politique de la part du pouvoir dans la résolution de la crise qui frappe ce pays depuis avril 2016.

Lire la suite...
 
Une délégation de l’UE au Burundi pour le suivi de la suspension de son aide Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/10/2016 - Source Délégation de l'UE au Burundi

COMMUNIQUE DE PRESSE

4 octobre 2016

Une réunion conjointe entre le gouvernement burundais et l'Union européenne s'est tenue le 3 octobre 2016 dans le cadre du suivi de la décision du 14 mars 2016 prise en application de l'article 96 de l'accord de Cotonou.

La partie burundaise était représentée par une délégation conduite par le Ministre des Relations extérieures et de la coopération internationale, Alain Nyamitwe.

Lire la suite...
 
Burundi : L'UE reconduit ses sanctions individuelles visant 4 personnalités Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/09/2016 – Source AFP

L'Union européenne a prolongé jeudi jusqu'au 31 octobre 2017 ses sanctions visant quatre Burundais impliqués dans les violences survenues dans ce pays africain en 2015, après l'annonce de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.

Ces sanctions, décidées le 1er octobre 2015, consistent en un gel de leurs avoirs détenus dans l'UE, doublé d'une interdiction d'entrée dans l'Union, a rappelé dans un communiqué le Conseil de l'UE, qui représente les 28 pays membres.

Lire la suite...
 
L'évaluation des engagements Burundi-UE prévue début octobre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/09/2016 - Source Xinhua

L'évaluation de la mise en œuvre des engagements entre la partie burundaise et celle de l'Union européenne (UE) est envisagée début octobre prochain à Bujumbura, a-t-on appris de Joseph Bangurambona, secrétaire permanent au ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale (MRECI).

Cette évaluation, a-t-il précisé, interviendra six mois après que les instances dirigeantes de l'UE aient décidé la suspension des appuis financiers directs fournis à l'administration burundaise, y compris les appuis budgétaires.

Lire la suite...
 
L’Afrique de l'Est cherche à freiner la hausse du commerce illicite Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/09/2016 – Source Xinhua

La communauté des affaires d'Afrique orientale a débuté une réunion de deux jours dans la capitale kényane Nairobi jeudi pour chercher des moyens de lutte contre le commerce illicite - une cause importante de perte de revenus fiscaux dans la région.

La réunion a été organisée par East African Business Council (EABC), une association du secteur privé comprenant des investisseurs impliqués dans l'exportation et l'importation dans cinq Etats membres de la Communauté est-africaine : Ouganda, Kenya, Tanzanie, Rwanda et Burundi - en collaboration avec l'Association des fabricants du Kenya (KAM).

Lire la suite...
 
Réunion des pays de l’EAC pour discuter coopération dans la formation militaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/09/2016 – Source Xinhua

La ville de Bujumbura, capitale burundaise accueille à partir de mardi une réunion de trois jours des commandants des académies militaires des pays membres de la Communauté est-africaine dans le cadre de la coopération militaire.

"Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du Protocole II du Mémorandum d'entente en matière de défense entre les pays membres de la Communauté est-africaine", a indiqué à la presse le commandant de l'Institut supérieur des cadres militaires au Burundi (ISCAM), le colonel Grégoire Ndirarigonya.

Lire la suite...
 
La Belgique maintient la pression sur Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 13.09.2016

 Les autorités belges disent "non" à la demande de levée des mesures de suspension de l'aide au développement concernant le Burundi. Pour Bruxelles, la situation politique n’a pas fondamentalement changé dans le pays.

Selon Alexander De Croo (photo), Ministre belge de la coopération au développement "il n’y a plus de liberté d’expression, d’association ou de réunion au Burundi où la situation économique ne cesse de se dégrader fortement."

Lire la suite...
 
Burundu : Visite d'un ministre ougandais pour discuter du dossier des réfugiés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/09/2016 – Source Xinhua

La situation des réfugiés burundais sur le sol ougandais suite aux diverses crises politico-sécuritaires au Burundi, sera au cœur d'une visite officielle du ministre d'Etat ougandais en charge des Réfugiés, Musa Ecweru, du 14 au 17 septembre dans le pays.

Selon le porte-parole du ministère burundais de l'Intérieur et de la Formation Patriotique, Térence Ntahiraja, le ministre Ecweru effectuera cette visite sur invitation de son homologue burundais en charge de l'Intérieur et de la Formation Patriotique, Pascal Barandagiye.

Lire la suite...
 
L’EAC "cherche à se donner bonne conscience" sur la crise au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Pays, 08 septembre 2016

Sommet sur la crise burundaise :

L’EAC louvoie, NKurunziza continue de massacrer

Dar-es-Salam accueille le sommet extraordinaire des pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) sur la crise au Burundi, les 08  et 09 septembre 2016. Cette rencontre a pour but de trouver une solution à la crise née du refus de Pierre Nkurunziza de quitter le pouvoir à la fin de son dernier mandat légal.

Comme à son habitude, le président burundais n’a pas fait le déplacement. Il faut dire que depuis la tentative de putsch qui a eu lieu alors qu’il séjournait en Tanzanie, Nkurunziza semble avoir banni les voyages à l’extérieur.

Lire la suite...
 
Le Burundi ne signera pas le projet d'accord de partenariat entre l’EAC et l'UE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/09/2016 – Source Xinhua

Le Burundi a averti aux instances dirigeantes de la Communauté d'Afrique de l'Est / East african community (CAE/EAC) qu'il ne signera pas le projet d'accord de partenariat entre la CAE et l'Union Européenne (UE), a indiqué jeudi dans son édition de la mi-journée la radio-télévision nationale du Burundi (RTNB) sans citer nommément la source de cette annonce.

Cette annonce a été faite quelques heures après l'ouverture d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l’EAC jeudi à Dar-Es-Salaam (Tanzanie) pour examiner notamment ce projet d'accord entre la l’EAC et l'UE.

Lire la suite...
 
Sommet de l'EAC : le libre-échange en débat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 08.09.2016

"Un peuple, une destinée": c’est le thème officiel de ce sommet des chefs d'État de l'EAC, au sommaire duquel on trouve, entres autres, l’examen de l’accord de partenariat économique EAC-UE.

C’est le 20 juin dernier que le Conseil de l’Europe a autorisé la signature de cet accord de partenariat économique avec le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie. Mais selon nos informations, la Tanzanie et le Burundi auraient décidé de ne pas signer ledit accord.

Lire la suite...
 
Burundi : ouverture d'une foire commerciale kenyane à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/09/2016 – Source Xinhua

Le premier vice-président du Burundi, Gaston Sindimwo, a procédé lundi à l'ouverture officielle d'une foire kenyane à Bujumbura, capitale burundaise, occasion pour lui de dire que c'est l'une des réponses à toutes les tractations à l'encontre du pays.

"Cette foire est pour nous une réponse (et il y en a d'autres) à toutes les tractations à l'encontre de notre pays car son image est ternie à l'extérieur", a fait savoir Gaston Sindimwo.

Lire la suite...
 
L'EAC progresse vers une harmonisation de ses lois sur les marchés des capitaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/09/2016 – Source Xinhua

Les Etats membres de la Communauté d'Afrique de l'Est / East african community (CAE/EAC) sont en voie d'harmoniser leurs législations sur les marchés des capitaux dans le cadre d'un projet de marché financier unique.

Le directeur général de l'Autorité kenyane des marchés des capitaux (CMA), Paul Muthaura, a déclaré à Xinhua que les directives du conseil de la CAE étaient actuellement en cours d'adaptation dans les législations nationales.

Lire la suite...
 
Le Kenya et le Rwanda signent des accords de partenariats économiques avec l'UE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/09/2016 – Source Xinhua

Jeudi, les ministres du Commerce kényan et rwandais ont signé des accords de partenariat économique avec l'Union Européenne (UE) qui permettent aux deux pays d'exporter leurs produits agricoles vers l'Europe sans imposition de taxes.

Dans un communiqué, le ministère kényan du Commerce a déclaré que la signature de cet Accord de Partenariat Economique (APE) à Bruxelles est le signe que les Etats partenaires de la Communauté d'Afrique de l'Est / East african community (CAE/EAC) sécurisent l'accès au marché sans taxes de l'UE.

Lire la suite...
 
Le Rwanda réintègre officiellement la CEEAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/08/2016 – Source Xinhua

Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo, a officiellement remis au secrétaire général de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC), Ahmad Allami-Mi, jeudi à Libreville, la lettre de réintégration du Rwanda au sein de la CEEAC.

"Je suis ici au nom de mon pays le Rwanda pour officiellement réintégrer d'une manière définitive la CEEAC", a déclaré la chef de la diplomatie rwandaise.

Lire la suite...
 
Accord pour le retour de la Banque de la Zep à son siège initial de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 août 2016

Bujumbura, Burundi - Le ministre des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Alain Aimé Nyamitwe, a fait état d’un accord qui a été conclu, jeudi, en vue du retour au siège initial de Bujumbura, la capitale burundaise, de la Banque de la Zone d’échanges préférentiels (Zep, 16 Etats membres d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe), 21 ans après sa délocalisation à Nairobi, au Kenya, suite à la guerre civile de 1993 à 2006, au Burundi.

Lire la suite...
 
L’EALA va intervenir dans la crise commerciale entre le Burundi et le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/08/2016 – Source Xinhua

L'Assemblée législative de l'Afrique de l'Est (EALA) va révoquer la décision du Burundi d'interdire les échanges commerciaux avec le Rwanda, a affirmé le président du bloc Daniel Kidega.

M. Kidega a déclaré aux journalistes lundi à Kigali, peu après la tenue d'une réunion avec le président du Sénat rwandais, Bernard Makuza.

Lire la suite...
 
EAC : La Tanzanie accueillera le prochain Institut régional de cardiologie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/07/2016 – Source Xinhua

Une réunion régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est/East African Community (CAE/EAC) sur l'opérationnalisation des centres régionaux dans le secteur médical, a choisi la Tanzanie pour accueillir le prochain Institut régional de cardiologie, ont déclaré mardi les autorités.

Jesca Eriyo, Secrétaire général adjoint de l’EAC pour les secteurs productifs et sociaux, a affirmé que l'institut servira également de centre d'excellence pour les compétences et l'enseignement supérieur en sciences médicales et de la santé dans la région.

Lire la suite...
 
La Tanzanie dément les rumeurs sur la fermeture de sa frontière avec le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/07/2016 – Source Xinhua

L'ambassadeur de Tanzanie au Burundi, Radjabu Hassan Gamaha, a démenti vendredi soir à Bujumbura les rumeurs qui circulent depuis dimanche dernier sur les réseaux sociaux et selon lesquelles son pays a fermé sa frontière avec le Burundi.

Dans un communiqué de presse diffusé sur l'antenne de la télévision nationale burundaise, l'ambassadeur Radjabu a qualifié de "fausses" ces rumeurs, avant de réaffirmer que les relations burundo-tanzaniennes "sont au beau fixe".

Lire la suite...
 
Les relations entre le Burundi et le Rwanda restent toujours tendues Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 21 juillet 2016

Les relations entre le Burundi et le Rwanda, deux pays frères qui composaient un seul territoire sous la colonisation belge, restent toujours tendues.

Le commerce transfrontalier continue mais l’afflux d’importateurs et d'exportateurs a diminué entre les deux pays. Les camions remorques ne sont pas légion comme il y a plus de deux ans sur la frontière de la rivière Kanayaru haut séparant le Burundi du Rwanda.

Lire la suite...
 
Le Kenya souhaite voir un accord sur le partenariat EAC-UE dans deux semaines Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/07/2016 – Source Xinhua

Le Kenya a déclaré jeudi que les discussions avec les pays voisins au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est/East african community (CAE/EAC) concernant la signature d'un Accord de partenariat économique avec l'UE se poursuivaient et qu'un accord était probable dans les deux semaines.

La ministre des Affaires étrangères et du Commerce international, Amina Mohamed, a déclaré aux journalistes à Nairobi que les discussions approchaient de leur conclusion. "Nous discutons avec tous nos voisins. Nous avons deux semaines", a déclaré Mme Mohamed.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 26 - 50 sur 818

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014