topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Coopération
L'Union européenne pourrait suspendre sa coopération avec le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/07/2015 - Source AFP

L'UE va lancer des consultations qui pourraient déboucher sur une suspension de la coopération avec le Burundi, le pays n'ayant pas pris les mesures qui auraient garanti que les résultats de l'élection présidentielle de mardi soient "représentatifs", a indiqué jeudi la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini.

Evoquant, dans un communiqué publié en soirée à Bruxelles, les violences qui ont émaillé les élections, Mme Mogherini a en outre prévenu que l'UE "se prépare à adopter des mesures restrictives ciblées contre ceux dont l'action aurait conduit ou conduirait à des actes de violence et de répression, à de graves violations des droits de l'homme, et/ou entraverait la recherche d'une solution politique".

Lire la suite...
 
Les Etats-Unis suspendent certains programmes d’aide au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 04.07.2015

La décision du président Nkurunziza de se représenter à la présidentielle « a entrainé des dizaines de morts, provoqué un exode massif du pays et endommagé l'économie», estime Washington.

A l’origine de cette décision : les abus commis par la police durant les manifestations suscitées par la candidature du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat à la tête du pays. Mais également la décision du gouvernement de procéder à des élections législatives, qualifiées d’« imparfaites » par la diplomatie américaine.

Lire la suite...
 
Burundi : Washington suspend son aide à la commission électorale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/06/2015 – Source AFP

Les Etats-Unis ont suspendu vendredi l'assistance technique qu'ils apportaient à la Commission électorale burundaise, estimant que les "conditions nécessaires à des élections crédibles" n'étaient pas réunies à l'approche des scrutins prévus lundi, a indiqué le porte-parole du département d'Etat.

Ces élections sont au coeur d'un mouvement de contestation qui secoue le pays d'Afrique de l'Est depuis plusieurs semaines en raison de la candidature du président Pierre Nkurunziza à un troisième mandat.

Lire la suite...
 
Burundi : Washington suspend son assistance à la Commission électorale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 27-06-2015

Le porte-parole du département d’Etat américain, John Kirby, a annoncé vendredi 26 juin 2015 que les Etats-Unis suspendaient leur assistance technique à la Commission électorale nationale indépendante burundaise, tant que les conditions propres à des élections crédibles ne sont pas rétablies.

Le gouvernement américain a décidé de suspendre son assistance technique à la Céni burundaise, explique le porte-parole du département d’Etat, John Kirby, dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Burundi : les ONG financées par la Belgique cessent l'observation électorale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RTBF, 22 juin 2015

 Les ONG burundaises partenaires du Centre national de coopération au développement (ou CNCD-11.11.11) et de son pendant néerlandophone ont décidé de mettre fin à l'observation des élections du Burundi, financée par la Coopération au développement belge, a annoncé lundi l'ONG flamande 11.11.11.

Ces deux associations burundaises ont conclu que "dans le contexte actuel, aucune élection crédible ne peut être organisée".

Lire la suite...
 
Le Burundi décide de restreindre l’octroi de visas aux Belges Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/06/2015

PLUS DE VISA POUR LES BELGES QUI VEULENT SE RENDRE A BUJUMBURA

 Par Anicet Niyonkuru

Dans une correspondance qui nous est parvenue discrètement des services du Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale de Bujumbura, il est bien spécifié que des mesures rigoureuses sont prises pour bloquer les Belges qui veulent se rendre au Burundi.

Ceci est mentionné noir sur blanc dans l’objet même de ladite correspondance : « Faites attention aux Belges qui demandent les visas pour venir au Burundi ».

Lire la suite et l’intégralité de l’article

 
L’UE fournit une aide de 3 millions d'euros aux réfugiés burundais en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 08-06-2015

 Dakar (Sénégal) - La Commission européenne a octroyé 3 millions d’euros pour répondre aux besoins d’assistance et de protection des réfugiés burundais qui affluent en nombre croissant dans la Tanzanie voisine, a appris APA à travers un communiqué.

"Cette enveloppe porte le montant total de l'aide humanitaire prévue pour 2015 en faveur de la région des Grands Lacs à 52 millions d'euros", a déclaré le commissaire européen chargé de l'aide humanitaire et de la gestion des crises, M. Christos Stylianides.

Lire la suite...
 
Elections au Burundi : l'Union européenne décide de plier bagage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 28-05-2015

 Elections au Burundi : l'Union européenne jette l'éponge

Au Burundi, après avoir versé près de six millions d'euros à l'ONU pour organiser des élections et après un mois de travail de ses observateurs, la mission d'observation des élections de l'Union européenne décide de plier bagage estimant que les conditions pour la tenue d'élections démocratiques crédibles le 5 juin prochain pour les législatives et ensuite pour la présidentielle, ne sont pas réunies. Un avis que semble partager le reste de la communauté internationale et l'Eglise catholique qui annonçait également jeudi son départ du processus électoral au Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : L'Eglise et l'UE n'"observeront" pas les élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/05/2015 – Source Reuters

 L'Union européenne et l'Eglise catholique du Burundi ont annoncé jeudi qu'elles renonçaient à leur rôle d'observateurs pour les élections du mois prochain dans le pays, faisant valoir que le scrutin ne pourra se dérouler dans des conditions équitables compte tenu du climat de violence et de la répression contre les médias.

Le Burundi connaît sa crise politique la plus grave depuis la fin de la guerre civile en 2005. Des manifestations de l'opposition ont lieu quasi-quotidiennement depuis un mois pour protester contre la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat, contrairement à ce que prévoit la constitution.

Lire la suite...
 
La France suspend sa coopération sécuritaire avec le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/05/2015 – Source AFP

 La France a suspendu sa coopération sécuritaire avec le Burundi, a-t-on appris mardi de source diplomatique française à Bujumbura.

La France a gelé sa coopération sécuritaire dans les domaines de la police et de la défense, a indiqué cette source, alors que le pays connait depuis un mois un vaste mouvement de contestation populaire contre le président Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
La Belgique arrêtera son aide directe en cas de 3e mandat de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/05/2015 – Source AFP

 La Belgique arrêtera son aide directe au Burundi en cas de troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, a averti jeudi le gouvernement belge, alors que les manifestations ont repris de plus belle à Bujumbura malgré la riposte musclée des policiers.

"La Belgique exprime l'espoir que le président Nkurunziza renoncera à un troisième mandat", indique le le ministère belge des Affaires étrangères dans un communiqué publié après le conseil des ministres jeudi.

Lire la suite...
 
L'EAC condamne le coup d'Etat au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 13-05-2015

Dar es Salaam (Tanzanie) - Le sommet des chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’est (EAC) a condamné mercredi à Dar es Salaam, en Tanzanie, la tentative de coup d’Etat contre le président burundais Pierre Nkurunziza, a constaté APA.

Un général burundais a annoncé dans la journée la destitution du président Pierre Nkurunziza, qui était en déplacement en Tanzanie pour ce sommet régional sur la crise dans son pays, où la situation restait incertaine en fin de journée.

Lire la suite...
 
Burundi : L'aide au développement remis en cause Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 11/05/2015

A un mois de la présidentielle au Burundi, les Occidentaux haussent le ton

Les pays occidentaux ont haussé le ton, lundi, demandant un report des élections au Burundi. Le pays est secoué depuis le 26 avril par de sanglantes manifestations contre un troisième mandat du président Nkurunziza.

Un report des élections ou rien ! L’envoyé spécial de l’Union européenne, Koen Vervaeke, a demandé au Burundi, lundi 11 mai, au nom de l'UE, de la Suisse, mais aussi des États-Unis, de repousser les scrutins législatifs et présidentiel prévus en mai et en juin. Cela fait plus de deux semaines que ce pays d'Afrique centrale est secoué par un mouvement opposé à un troisième mandat du chef de l'État sortant, réprimé par le sang.

Lire la suite...
 
Processus électoral : trois pays européens suspendent leur aide au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 11-05-2015

Bujumbura (Burundi) - La Belgique, les Pays-Bas et la Suisse ont décidé de suspendre provisoirement leurs appuis au processus électoral en cours au Burundi, a-t-on appris de source diplomatique, lundi à Bujumbura.

La Belgique, les Pays-Bas et la Suisse ont décidé de suspendre provisoirement leurs appuis au processus électoral en cours au Burundi, a-t-on appris de source diplomatique, lundi à Bujumbura.

Lire la suite...
 
L'Allemagne menace de réduire son aide au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 11.05.2015

Les partenaires européens du Burundi commencent à durcir le ton. L'Allemagne a exprimé son inquiétude devant les violences meurtrières et alerté les pays de la région. Mais que faut-il attendre des pressions étrangères ?

C'est par une correspondance de son ministre des affaires étrangères que l'Allemagne s'est exprimée. Correspondance que l'on retrouve dans le quotidien "der Tagesspiegel" dans sa parution du 10 mai. Frank Walter Steinmeier partage ses inquiétudes avec l'Union africaine et certains de ses homologues africains de la région, dont celui du Burundi. L'un des points clés du document est cette mise en garde : les accords de paix d'Arusha signés il y a 15 ans ne doivent pas être mis en cause. Ces accords limitent en effet à deux, le nombre de mandats présidentiels.

Lire la suite...
 
Burundi : la Belgique suspend son soutien au processus électoral Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/05/2015 – Source AFP

La Belgique a décidé de suspendre son soutien au processus électoral au Burundi, où la contestation contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza a entraîné des violences meurtrières depuis fin avril.

La Belgique, premier partenaire bilatéral du processus électoral, a aussi interrompu sa coopération policière avec Bujumbura, a indiqué le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, dans un communiqué.

Lire la suite...
 
L'UE débloque 1,5 million d'€ pour les réfugiés Burundais dans les pays voisins Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/05/2015 – Source Délégation de l'UE au Burundi

Bujumbura, le 5 mai 2015

La Commission européenne débloque 1,5 million d'euros d'aide pour les réfugiés Burundais.

La Commission européenne alloue 1,5 million d'euros en réponse aux besoins humanitaires immédiats en termes d'assistance et de protection des réfugiés Burundais dans les pays avoisinants.

Conséquence du nombre rapidement croissant de réfugiés fuyant leur pays vers des pays voisins durant les dernières semaines, ce financement fait partie des 47 millions d'euros prévus pour la région des Grands Lacs en 2015.

Lire la suite...
 
L’UE désigne le chef de sa Mission d’Observation Electorale au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/05/2015

Union Européenne - PRESS RELEASE

La Haute Représentante/Vice-présidente Federica Mogherini nomme David Martin, membre du Parlement européen, chef de la Mission d’Observation Electorale de l’UE au Burundi

Suite à l'invitation du Gouvernement du Burundi l'Union européenne va déployer une Mission d'Observation Electorale (EOM) pour les élections des Députés et des Conseils Communaux du 26 mai et pour les Présidentielles du 26 juin. Il s'agit de la troisième mission d'observation de l'Union européenne qui a accompagné depuis la fin de la guerre civile toutes les étapes de consolidation démocratique du pays.

Lire la suite...
 
80 observateurs électoraux de l’Union européenne attendus au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 avril 2015

Bujumbura, Burundi - L’Union européenne (UE) compte déployer, d’ici deux semaines, au Burundi, 80 observateurs chargés de suivre de près et dresser un rapport sur le déroulement des élections générales qui sont prévues entre les mois de mai et août 2015 dans le pays, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

D’après le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, le déploiement en question a été précédé par la signature d’un protocole dans lequel la partie burundaise demanderesse des observateurs en question s’engage à leur garantir la sécurité voulue, la libre circulation sur tout le territoire national et l’accès aux différentes parties prenantes avant, pendant et après les élections.

Lire la suite...
 
Le Burundi et l'UE signent un protocole sur l'observation des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/04/2015 - Source Xinhua

Un protocole d'accord concernant l'observation des élections générales burundaises de 2015 a été signé mardi à Bujumbura par le chef de la délégation de l'Union Européenne (UE), Patrick Spirlet, et le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Laurent Kavakure.

"Ce n'est ni un accord de financement de projet, ni un document-cadre ou un programme indicatif de coopération (...) mais un accord de coopération cette fois dans un domaine purement politique", a expliqué M. Kavakure.

Lire la suite...
 
Déploiement conditionnel d'une mission d'observation électorale de l'UE au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/04/2015 - Source Délégation de l'UE au Burundi

COMMUNIQUE DE PRESSE

 Mise en place d'une mission d'observation électorale de l'Union européenne au Burundi

La Haute Représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Vice-Présidente de la Commission européenne, Federica MOGHERINI a confirmé, par une lettre du 13 avril 2015 adressée au Ministre des Relations extérieures et de la Coopération internationale, le déploiement d'une mission d'observation électorale de l'Union européenne lors des élections des Députés et des Conseils communaux du 26 mai et l’élection présidentielle du 26 juin.

Lire la suite...
 
Burundi : don belge de 22 millions d'euros au programme agricole PAIOSA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/04/2015 – Source Xinhua

 Dans la mise en oeuvre de la 3ème phase de son Programme d'Appui Institutionnel et Opérationnel au Secteur Agricole (PAIOSA III), le Burundi bénéficiera d'un soutien financier de la Belgique, qui s'élève à 22 millions d'euros.

Une convention a été signée à cet effet jeudi à Bujumbura par l'ambassadeur de Belgique au Burundi, Marc Gedopt, et le ministre burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale, Laurent Kavakure, en présence de son homologue de l'Agriculture et de l'Elevage, Odette Kayitesi.

Lire la suite...
 
Afrique de l'Est : lancement d'un programme pour renforcer la base industrielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2105 - Source Xinhua

L'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (UNIDO), en collaboration avec le secrétariat de la Communauté Est-Africaine (EAC), a lancé mercredi un programme pour renforcer les capacités institutionnelles pour la politique industrielle dans les pays d'Afrique de l'Est.

Les politiques et stratégies permettent à l'EAC de savoir sur quoi se concentrer pour atteindre les objectifs fixés, notamment le statut économique industrialisé d'ici 2032.

Lire la suite...
 
1,5 million d'euros de la Belgique pour les droits de l'homme au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 mars 2015

La Belgique va financer pour 1,5 million d'euros la création d'un bureau des droits de l'homme au Burundi

 Bruxelles, Belgique  - La Belgique a débloqué 1,5 million d'euros pour financer la création du bureau des droits de l'homme au Burundi, a annoncé vendredi à la presse le ministre belge de la Coopération, Alexander De Croo.

Ce montant représente un quart du coût total de la construction de ce bureau qui disposera d'antennes régionales où travailleront 14 experts des droits de l'homme de l'Onu devant suivre de près l'évolution de la situation des droits humains dans le pays.

Lire la suite...
 
La Belgique dégage 1,5 M d'€ pour un Bureau des droits de l'homme au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/03/2015 - Source Belga

La Belgique va dégager entre 2015 et 2017 1,5 million d’euros pour la création d’un Bureau des droits de l’homme des Nations unies au Burundi. Elle prend ainsi en charge un quart du financement total du bureau, annonce le vice-premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo (Open Vld) vendredi.

Le bureau et ses antennes régionales accueilleront quatorze experts des droits de l’homme qui suivront de près la situation au Burundi.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Suivante > Fin >>

Résultats 426 - 450 sur 1091

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher