topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Coopération
Conférence sur le Burundi à Genève les 29 et 30 octobre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Temps, 29 octobre 2012

Pierre-Alexandre Sallier

Le gouvernement du Burundi organise sa première «conférence avec les partenaires au développement» les 29 et 30 octobre au Palais des Nations à Genève. L’objectif est d’obtenir le financement d’un plan de lutte contre la pauvreté de 2012 à 2025. Le pays, qui a vu sa production s’effondrer d’un tiers en deux décennies, affichait en 2010 un PIB par habitant de 167 dollars annuels.

Mise en garde des ONG

Plusieurs organisations ont attiré l’attention sur les assassinats politiques ayant suivi la deuxième élection libre de 2010. Dans un document adressé aux participants, ­Human Rights Watch évoque les «menaces contre les militants de la société civile» et des préoccupations sur le «processus de justice transitionnelle»; mais reconnaît que «la violence politique a diminué en 2012». De son côté, International Crisis Group publie un rapport intitulé «Bye-bye Arusha?» auquel Bujumbura vient officiellement de répondre.

Lire la suite...
 
Des brodeuses de Monaco viennent en aide à celles du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le talent au service du cœur

Nice-Matin, 29 octobre 2012

 Par le biais d’actions humanitaires, les brodeuses de « Fil en aiguille » viennent en aide à celles du Burundi

Elles ont des mains d’or, mais aussi un cœur en or et elles le prouvent. Elles, ce sont ces dames de l'association « De fil en Aiguille ». Pour la deuxième fois consécutive, elles viennent en aide aux femmes du Burundi. Sous la houlette de la présidente Georgette Armita et de la vice-présidente Mireille Calmes, une quinzaine de nappes et de serviettes entièrement brodées ont été mises en vente aux fins de récolter des fonds en faveur des enfants orphelins du sida.

Lire la suite...
 
La Conférence de Genève sur le Burundi a une double originalité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29 octobre 2012

Les bailleurs de fonds au chevet du Burundi à Genève

 C'est à Genève en Suisse que s'ouvre ce lundi 29 octobre et pour deux jours dans les locaux de l'ONU, une conférence sur le développement au Burundi. Tous ceux qui comptent dans le monde du développement et de l'investissement en Afrique seront réunis dans la capitale helvétique au chevet de ce petit pays d'Afrique centrale. En principe, c'est une conférence qui inclut des donateurs traditionnels de ce pays, des investisseurs privés déjà engagés, mais aussi de nouveaux venus qui s'intéressent au pays. L'objectif est d'inciter de futurs partenaires à s'engager aux côtés du gouvernement burundais notamment dans de grands projets d'infrastructures.

Cette conférence de Genève a une double originalité. D'abord par l'identité des participants. Bien sûr, il y aura l'habituelle cohorte des experts et des hauts fonctionnaires spécialistes de l'Afrique et du développement.

Lire la suite...
 
EAC : vers l'harmonisation en matière fiscale et douanière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/10/2012 – Source Xinhua

 L'harmonisation des lois et procédures en matière fiscale et douanière au sein de la Communauté est-africaine (East African Communauty - EAC) sera au coeur des travaux de la 61ème rencontre technique des administrations fiscales de l'EAC en vue de donner un coup d'accélérateur à la fluidité des affaires dans cette sous-région africaine, a indiqué mardi à Bujumbura M. Dieudonné Kwizera, directeur de la Communication et des Services aux Contribuables à l'Office Burundais des Recettes (OBR).

M. Kwizera, qui s'exprimait en marge de la cérémonie d' ouverture de la rencontre, a précisé que certaines lois nationales au sein des cinq pays de l'EAC (Burundi, Rwanda, Tanzanie, Kenya et Ouganda), constituent des barrières non tarifaires pouvant entraver l'avancée des réformes préconisées en matière d' harmonisation fiscale et douanière au sein de la région susmentionnée.

Lire la suite...
 
Les armées de l'EAC mènent des manœuvres conjointes au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 octobre 2012

Nairobi, Kenya - Près de 1.700 membres des cinq forces armées de la Communauté de l'Afrique orientale (East African Community, EAC) ont débuté des manœuvres militaires pour se préparer en vue de l'éventualité d'une opération de grande envergure, a fait savoir l'EAC vendredi.

Les manœuvres militaires régionales de deux semaines sur le terrain, baptisées sous le nom de code Ushirikiano Imara 2012, qui signifie en swahili 'coopérer et rester prêt', ont été officiellement lancées par le général James Kabarebe, chef d'état major des armées, dans une académie militaire dans l'Est du Rwanda.

Lire la suite...
 
L’EAC et les USA lancent un dialogue commercial en novembre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/10/2012 – Source Xinhua

Le secteur privé des Etats-membres de la Communauté est-africaine (CAE) et des Etats-Unis lancera un dialogue commercial en novembre. Le vice-représentant américain au commerce, Demetrios Marantis, a déclaré vendredi aux journalistes à Nairobi que les négociations assureront que la voix du secteur privé soit inclue au lancement des négociations officielles sur le commerce et les investissements.

« Le dialogue commercial servira de forum pour le secteur privé des deux parties pour qu'il ait l'opportunité de développer des contacts directs et des synergies », a-t-il déclaré à la fin de la réunion ministérielle EAC -USA sur le Commerce et les Investissements à Nairobi.

Lire la suite...
 
Deux responsables militaires français en visite au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/10/2012 – Source Xinhua

Le chef du bureau Afrique de l'état-major des armées françaises, le colonel Marc Conruyt, et le commandant les Forces Françaises au Gabon, le général de brigade Toutous, séjourne au Burundi de mercredi à vendredi dans le cadre de la coopération franco-burundaise en appui de la force de l'Union Africaine en Somalie (AMISOM).

Les responsables militaires français participeront vendredi aux cérémonies de clôture de la formation de 850 hommes et femmes du 19ème bataillon AMISOM par un détachement d'instruction opérationnelle français pendant six semaines.

Lire la suite...
 
Burundi : don chinois de matériels et d'équipements médicaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/10/2012 – Source Xinhua

L'ambassadeur de Chine au Burundi, Yu Xuzhong, a remis vendredi au ministère burundais de la Santé Publique un don de matériels et d'équipements médicaux d’une valeur de 1,6 million de dollars.

Ce lot de matériels et d'équipements, constitué de véhicules dont 2 ambulances, 2 minibus, 2 voitures, des appareils sophistiqués dont 1 de rayon X mobile et un électrocardiogramme automatique ainsi que des équipements et instruments pour l'hospitalisation, sont destinés à l'Hôpital général de Mpanda, qui a été mis en place avec l'appui chinois, à 23 Km de Bujumbura.

Lire la suite...
 
La Chine offre de l'éclairage solaire public au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/10/2012 – Source Xinhua

 Le ministre burundais de l’Energie et des Mines, Côme Manirakiza, a réceptionné mardi à Bujumbura des infrastructures d'éclairage solaire public offertes par le gouvernement chinois.

Le ministre Manirakiza a déclaré à cette occasion que ce projet, dont le coût est estimé à 1,34 million USD (soit 8,5 millions de yuans), aura permis l'installation de 259 poteaux d'éclairage public pour un tronçon de 5,5 km à Bujumbura, plus précisément au Boulevard du 1er Novembre, au Boulevard de l'Indépendance, à la Place de la Révolution et au Rond Point Place des Nations Unies.

Lire la suite...
 
Le Burundi déplore des pertes dues à l'intégration régionale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/10/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais souhaite que le Marché Commun de l'Afrique Orientale et Australe ( COMESA) l'aide à compenser les pertes de recettes subies pour la période 2011-2012 du fait de ses efforts d'intégration régionale, a déclaré vendredi à Bujumbura Mme Patricie Rwimo, Secrétaire Permanent au ministère burundais du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme.

Mme Rwimo a fait cette déclaration lors du lancement d'un atelier sur la préparation d'un plan de mise en oeuvre de l' intégration régionale économique du Burundi au titre de la Facilité d'Ajustement du COMESA/Mécanisme d'Appui à l'Intégration Régionale (CAF/MAIR).

Lire la suite...
 
La Chine accorde 15 millions de dollars américains au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 octobre 2012

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement chinois s’est engagé jeudi à décaisser un montant global de 15 millions de dollars américains dans le cadre de la mise en application du contenu de deux accords de coopération économique et technique assortis de facilités d'accès pour le Burundi, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

Les deux accords ont été signés entre le ministre burundais des Finances, Abdallah Tabu Manirakiza et l’ambassadeur de la Chine au Burundi, Yu xu Zhong.

Lire la suite...
 
Deux accords de coopération entre la Chine et le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/12/2012 – Source Xinhua

La Chine va débloquer plus de 15 millions de dollars dans le cadre de la coopération économique et technique avec le Burundi, conformément à deux accords signés jeudi à Bujumbura, capitale burundaise.

Le 1er accord est relatif à un don de 50 millions de yuans, soit 7,5 millions USD et le 2ème accord concerne un crédit sans intérêt d'un montant de 50 millions de yuans, soit 7,5 millions USD que le gouvernement de Chine accorde au Burundi au cours d'une période de cinq ans allant du 1er novembre 2012 au 31 octobre 2017, selon le ministre burundais des Finances Tabu Abdallah Manirakiza.

Lire la suite...
 
70 millions d'euros des ONG belges à la région des Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/10/2012 – Source Belga

 Malgré un contexte difficile où démocratie et droits de l’homme sont souvent sous pression, les organisations non gouvernementales tant au Rwanda, Burundi qu’au Congo maintiennent leurs actions envers les populations, indique mercredi dans un communiqué la fédération flamande des ONG actives dans la coopération au développement.

Les ONG belges ont consacré annuellement plus de 70 millions d'euros à la coopération au développement dans la région des Grands Lacs entre 2009 et 2011, selon le communiqué. Cela représente 20% du total des dépenses totales des ONG dans les pays du Sud, soit en 2011 plus de 354 millions d'euros.

Lire la suite...
 
Burundi : la Chine fait don de matériels logistiques à usage militaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/10/2012 – Source Xinhua

 La Chine a fait don de matériels logistiques à usage militaire au Burundi, qui ont une valeur de 8 millions de yuans (près de 1,3 million USD). Le don est composé de 600 tentes d'escouade pour 12 personnes, 600 tentes de peloton pour 36 personnes et de 100 tentes hôpital type 95.

Un document de remis de ce don a été signé mercredi à Bujumbura par l'ambassadeur de Chine au Burundi, Yu Xuzhong, et le ministre burundais de la Défense et des Anciens Combattants, le général- major Pontien Gaciyubwenge.

Lire la suite...
 
Burundi : l'UE finance un programme de la sécurité alimentaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/10/2012 – Source Xinhua

 L'Union Européenne finance le Programme pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PROSANUT) du Burundi à hauteur de 8 millions d'euros, conformément à un accord signé mardi à Bujumbura.

« Cette convention que nous venons de signer témoigne encore une fois de l'importance que l'Union Européenne accorde au Burundi en vue d'assurer une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable à travers le développement d'un dispositif d'information agricole et la promotion de chaînes de valeurs pour une alimentation diversifiée, ce qui contribuera à la réduction de la pauvreté et de la malnutrition au Burundi », a souligné le ministre burundais des Finances et de la Planification du développement économique, Tabu Abdallah Manirakiza, lors de la signature de l'accord.

Lire la suite...
 
Beaucoup de Belgo-Burundais à la tête des affaires... de l’Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 26/09/2012

Burundi : retour sur scène

Belgique - Burundi : partenaires très particuliers

Par Isy Perpétue Kimana

 Les soubresauts de son ancienne colonie ont eu des répercussions en Belgique, qui abrite une importante diaspora burundaise. Si leur nature a changé, les liens entre les deux États restent solides.

« Au Burundi, quand on évoque la communauté internationale, c'est souvent à la Belgique qu'on pense », remarque un haut responsable politique pour résumer les relations entre le pays et son ancien tuteur. Des liens anciens, aussi solides que complexes, façonnés par l'Histoire. Pendant la colonisation, les élites étaient envoyées en Belgique pour leur formation. Le prince Louis Rwagasore, héros de l'indépendance, a ainsi fait ses études supérieures à l'université d'Anvers. C'est encore la Belgique qui accueillera le gros des réfugiés, au fil de l'histoire sanglante du Burundi indépendant.

Lire la suite...
 
Une délégation du Parlement burundais en visite au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 septembre 2012

Kigali, Rwanda - Une délégation des parlementaires burundais séjourne à Kigali depuis le week-end dernier pour un voyage d'étude d'une semaine au Rwanda, destiné à tirer des leçons de l'expérience de ce pays en matière de politique de Bonne gouvernance et Décentralisation, a appris la PANA lundi de source officielle dans la capitale rwandaise.

Lire la suite...
 
Un programme énergétique régional lancé au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/09/2012 – Source Xinhua

Le Burundi a lancé vendredi le programme régional « Partenariat Energie et Environnement avec l'Afrique australe et orientale » qui consiste à contribuer à la résolution des problèmes énergétiques tout en sauvegardant l'environnement.  

Au cous d'une cérémonie de lancement à Bujumbura, le coordonnateur national du programme, Moise Makuwa, a expliqué que les priorités du programme, appuyé par la Finlande, l'Autriche et la Grande-Bretagne, sont la diversification des sources d'énergie à travers la promotion des énergies renouvelables tout en préservant l'environnement, l'amélioration de l'accès à l'électricité pour les ménages et les entreprises, et le renforcement de la gouvernance et des capacités dans ce secteur.

Lire la suite...
 
Burundi/UE : vers un accord d'appui budgétaire de 45 M € Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/09/2012 – Source Xinhua

 Le Burundi et l'Union européenne (UE) pourraient conclure, en octobre, un accord de 45 millions d'euros en faveur d'un programme triennal (2013-2015) intitulé « Facilité d'Appui Budgétaire ».

Stephan De Loecker, chef de délégation de l'UE au Burundi, a révélé cette information vendredi à l'issue des travaux de la traditionnelle rencontre semestrielle entre les représentants des pays membres de l'UE au Burundi et le gouvernement burundais, tout en démentant les allégations véhiculées par certains médias selon lesquels l'UE se serait désengagée en matière de l'appui budgétaire au Burundi.

Lire la suite...
 
Le Japon aide le Burundi à atténuer sa crise énergétique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 septembre 2012

 Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a réceptionné mercredi, des installations de 1.920 plaques solaires interconnectées qui s’étendent sur 60 ares et capables de produire 400 kilowatts d’énergie électrique grâce à un don financier du Japon pour un montant global de près de 9 millions de dollars américains, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

L’infrastructure est surtout destinée à répondre aux besoins énergétiques du grand centre hospitalo-universitaire "Roi Khaled" de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Collecte de livres en France pour un lycée de Busiga au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ouest-France, 09 septembre 2012

 Romane collecte des livres pour le Burundi

La Landernéenne de 19 ans sait exactement ce qu'elle veut faire plus tard : s'occuper des pays en voie de développement.

Étudiante en agronomie et développement à Cergy-Pontoise, Romane Thomas a trouvé sa vocation. Plus tard, elle s'investira dans des ONG ou des organismes d'État. Déjà cette année, elle s'est rapprochée, dans le cadre de ses études, d'une association italienne, Il Melograno, qui œuvre au Burundi.

Lire la suite...
 
Sommet l’EAC sur les droits des enfants en septembre au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/08/2012 – Source Xinhua

La Communauté est-africaine (East African Communauty - EAC) tiendra pour la première fois un sommet portant sur les droits des enfants, du 3 au 5 septembre au Burundi, a affirmé M. Hilaire Ntakiyica, coordinateur de la direction générale des affaires économiques et sociales au ministère burundais à la Présidence chargé des Affaires de l’EAC.

La rencontre devrait rassembler quelque 200 participants, y compris les ministres en charge des Affaires sociales des pays membres de l’EAC - Burundi, Rwanda, Tanzanie, Ouganda et Kenya, des dirigeants des organisations internationales suivant les questions des enfants, comme le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), ceux de la société civile et des enfants ressortissants des pays de l’EAC, a précisé M. Ntakiyica.

Lire la suite...
 
Burundi : les USA offrent 25.000 USD au musée ethnographique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/08/2012 – Source Xinhua

Les Etats-Unis accordent une subvention de 25.000 dollars pour soutenir la mise en place d'un musée ethnographique à Bujumbura, capitale du Burundi.   

Une convention d'accord a été signée jeudi par le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean-Jacques Nyenimigabo, et le chargé d'affaires de l'ambassade des Etats-Unis Sam Watson.

Lire la suite...
 
Burundi : bientôt un centre régional de recherche rizicole à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/08/2012 – Source Xinhua

L'Institut international de recherche sur le riz a choisi le Burundi pour abriter au plus tard dans une année son centre régional pour l'Afrique, qui sera logé à la faculté d'agronomie de l'Université du Burundi, a confié dimanche Joseph Bigirimana, professeur et chercheur sur la culture du riz à cette faculté.

« Les autorités de l'Institut ont pris la décision d'installer ce Centre dans un projet régional pour l'Afrique comme il y en a ailleurs dans d'autres continents et l'on va devoir installer un laboratoire de biologie moléculaire qui permettra de détecter très rapidement les différentes caractéristiques du riz », a expliqué le professeur J. Bigirimana.

Lire la suite...
 
Burundi : sensibilisation des jeunes sur l'intégration à l'EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/08/2012 – Source Xinhua

 Les jeunes burundais regroupés au sein de différentes associations basées à Bujumbura la capitale burundaise se sont retrouvés vendredi dans une réunion pour les sensibiliser sur le processus de l'intégration du Burundi au sein de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est afin de profiter les avantages qui en découlent.

"Dans un processus d'intégration régionale comme le nôtre, il est impératif que les jeunes qui sont les futurs dirigeants aient une place spécifique, au présent comme dans le futur, dans le processus d'élaboration et de mise en œuvre des politiques et des projets et programmes de développement qui ont un impact positif et sur leur vie de tous les jours", a souligné Mme Léontine Nzeyimana, ministre en charge des affaires de la Communauté Est Africaine, dans son discours d'ouverture de ladite réunion.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 Suivante > Fin >>

Résultats 726 - 750 sur 1091

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher