topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Coopération
Burundi : les USA prêts à appuyer la mise en place de la CVR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/08/2012 – Source Xinhua

Un envoyé spécial du Président américain au Burundi a été reçu en audience ce jeudi par le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, avec lequel ils se sont entretenus sur la question de la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle, en l'occurrence la Commission Vérité et Réconciliation (CVR).

Ambassadeur itinérant des Etats-Unis chargé de la justice internationale surtout en charge des crimes de guerre, Stephan Rapp a indiqué à la presse qu'il a exprimé la volonté des Etats-Unis d'appuyer le gouvernement du Burundi et la population burundaise dans la mise en place des ces mécanismes et que son gouvernement est prêt d'appuyer dans sa mise en œuvre.

Lire la suite...
 
Burundi : 5 M d’€ de la Belgique pour la bonne gouvernance et la santé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/08/2012 – Source Xinhua

 Le royaume de Belgique a signé ce jeudi deux lettres d'entente de coopération en faveur du Burundi avec la Suisse pour un montant de plus de 3,9 millions euros d'une part et avec le FNUAP pour un montant de 1,25 million d'euros d' autre part.

Comme l'a souligné l'ambassadeur du Royaume belge au Burundi Josepf Smetz, la première entente concerne l'intervention dans le programme d'appui à la décentralisation et au développement local de la province de Kayanza.

Lire la suite...
 
"La Chine et le Burundi sont des amis de longue date" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/07/2012 – Source Xinhua

 La Chine et le Burundi jouissent d'une amitié véritable caractérisée par la confiance mutuelle, a déclaré mardi Wang Gang, vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC, organe consultatif suprême).

Peu importe les changements de la situation internationale et des conditions internes des deux pays, la Chine et le Burundi se sont toujours entraidés et ont coopéré au fil des ans, a fait remarquer M. Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC).

Lire la suite...
 
Internet : la Tanzanie va vendre de la bande passante à ses voisins Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/07/2012 – Source Agence Ecofin

Le Burundi, le Mozambique, le Malawi, l’Ouganda et la Zambie verront peut être prochainement le débit leurs connexions internet augmenter grâce à la fourniture de bande passante supplémentaire par la Tanzanie.

La compagnie publique de télécommunications tanzanienne, TTCL, a en effet un surplus de bande passante et planifie la possibilité de s’ouvrir de nouveaux marchés en exportant une partie de la capacité de son réseau internet.

Lire la suite...
 
Messac : Une association créée pour des projets au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ouest-France, 23 juillet 2012

Après avoir rencontré le président de la communauté de communes du Pays de Redon, le député Jean-René Marsac a organisé une réunion à la mairie de Messac, vendredi soir. Il était accompagné de l'ambassadeur du Burundi, Gaspard Musavyarabona, venu avec son épouse. La réunion avec quelques élus et d'autres personnalités locales travaillant dans l'agriculture avait pour but de créer une association pour des projets au Burundi. L'ambassadeur était déjà venu en étude début mai de l'année dernière avec une délégation burundaise. Ils avaient visité une ferme à Messac et avaient été accueillis chaleureusement à la mairie. L'ambassadeur avait promis de « revenir ». Promesse tenue.

Lire la suite...
 
Tenue de la 3ème session de la Commission mixte Burundi-Wallonie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/07/2012 –Source Xinhua

 Le Burundi juge "fructueuse" sa coopération avec la Wallonie-Bruxelles internationale (WBI) au cours des six années passées, depuis l'établissement de leur partenariat, à l'occasion de la 3ème session de la Commission mixte permanente de la coopération (CMP) ouverte jeudi à Bujumbura, capitale burundaise.

Le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean-Jacques Nyenimigabo, qui procédait à l'ouverture de la rencontre de la CMP, a précisé que ce partenariat avait permis la mise en oeuvre d'actions concrètes et durables de coopération dans des domaines clés de la formation professionnelle, de la culture, de la communication et du genre.

Lire la suite...
 
L'EAC se dit inquiète, mais pense que le Burundi va dans la bonne direction Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique, 18/07/2012

EAC - Richard Sezibera : "Pourquoi nous, nous réussissons"

 Le patron de la Communauté de l'Afrique de l'Est revient sur les raisons du succès économique de sa sous-région. Sans réelle volonté politique, explique-t-il, l'intégration ne peut pas fonctionner.

Appliqué, mesuré, Richard Sezibera pèse chaque mot. Le secrétaire général de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC), 48 ans, s'exprime avec la prudence typique des dirigeants formés dans le moule du Front patriotique rwandais (FPR). Après des études de médecine à Kampala, ce Rwandais qui a connu l'exil très jeune (il a grandi au Burundi) s'est engagé dans ce qui était alors une rébellion lancée depuis l'Ouganda contre le régime de Juvénal Habyarimana.

Lire la suite...
 
Ntibantunganya : "ce que la Chine a pu, les pays africains le peuvent aussi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/07/2012 – Source China.org

 En marge du 2e Forum populaire sino-africain, M. Sylvestre Ntibantunganya, ancien président du Burundi, a jugé que l'aide chinoise est toujours très importante pour son pays et que la Chine est un bon exemple pour les pays africains, lors d'une interview.

Il a noté que la Chine reste « toujours à côté du Burundi » même lorsque les pays sont en conflit. Il se souvient que la Chine a établi la première usine textile au Burundi et que la Chine a apporté davantage d'aide pour construire la centrale hydraulique dans son pays. Aujourd'hui, le Burundi a encore besoin de la Chine pour l'aider à sortir de l'ombre du conflit.

Lire la suite...
 
Burundi : avancées significatives dans son intégration au sein de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/07/2012 – Source Xinhua

Le Burundi a réalisé des avancées significatives dans son intégration au sein de la Communauté Est-Africaine (East African Communauty - EAC), cinq ans après son adhésion au sein de cette organisation sous-régionale africaine, a déclaré mardi à Bujumbura la ministre burundaise à la Présidence chargée des Affaires de l’EAC, Mme Léontine Nzeyimana.

Mme Nzeyimana a tenu ces propos en procédant au lancement officiel d'un atelier organisé dans l'objectif d'évaluer les pas déjà franchis par le Burundi dans le processus de son intégration au sein de l’EAC avec comme thème central « L'intégration du Burundi au sein de l’EAC : Où en sommes-nous et comment en faire un processus participatif ? »

Lire la suite...
 
Une reconnaissance royale du "Village Imuhira" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Libre Belgique, 04/07/2012

L'objectif de cette organisation est de soutenir les enfants victimes de la guerre en leur donnant une instruction et en leur apprenant un métier

Présente dans le pays à l’occasion des célébrations du cinquantième anniversaire de l’indépendance du Burundi, la délégation officielle de la Belgique – notamment composée du Prince Philippe, de la Princesse Mathilde, de Didier Reynders et Paul Magnette, a rendu visite au « Village Imuhira », sélectionné parmi les projets locaux bénéficiant d’un appui de la Coopération Belge.

Lire la suite...
 
Le Kenya promet des facilités au port de Mombasa pour les Burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/07/2012 – Source Xinhua

Le président kenyan Mwai Kibaki a promis mardi à Bujumbura que les hommes d'affaires burundais bénéficieraient des facilités au port de Mombasa pour le développement de leurs opérations.

« Le gouvernement kenyan va offrir au gouvernement du Burundi un espace au niveau du port de Mombasa pour permettre aux marchandises des hommes d'affaires burundais de sortir du port vite », a déclaré le président Kibaki lors d'une table ronde tenue à Bujumbura, capitale burundaise, qui a réuni des hommes d'affaires burundais et kenyans.

Lire la suite...
 
Inauguration d'un institut Conficius à l'Université du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/07/2012 - Source Xinhua

 Un Institut Conficius a été inauguré mardi dans les enceintes de l'Université du Burundi, à l'occasion du 50e anniversaire de l'indépendance du Burundi.

Les ministres burundais de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Julien Nimubona, et le ministre chinois de la Culture, Cai Wu, ont procédé à l'inauguration de l'institut, en présence de l'ambassadeur de Chine au Burundi, Yu Xuzhong.

Lire la suite...
 
Le Burundi reçoit un don de matériels informatiques de la Corée du Sud Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/07/2012 – Source Xinhua

La Corée du Sud fait don de matériels informatiques, d'une valeur de 200.000 USD, au Burundi à l'occasion du 50ème anniversaire de l'indépendance de ce pays de l'Afrique de l'est.

L'ambassadeur de Corée du Sud au Burundi, Kim Young-hoon, a remis dimanche une chèque de 200.000 USD pour l'acquisition de ces matériels informatiques, au ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, dont le département bénéficie de ce don.

Lire la suite...
 
France-Burundi : Partenariat médical entre Lille et Rema Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Nord Eclair, 30 juin 2012

De Lille au Burundi : des liens tissés sur la santé

Reportage - Bérangère Barret

Le Dr Richard Matis intervient à l'hôpital de Rema, dans l'est du Burundi, pour une césarienne. Il en profite pour former des médecins locaux.D'une simple mission à des échanges d'étudiants entre Lille et le Burundi... L'histoire débute par une rencontre, entre un médecin lillois, une Burundaise et son hôpital hors normes.

Une salle d'opération qui n'a - quasiment - rien à envier à ses « homologues » européennes... Le monitoring bat la mesure.

La patiente est allongée, la partie basse de son corps anesthésiée. Prête pour la césarienne. Le chirurgien se penche sur elle. Les gestes sont précis, les explications concises mais efficaces. Le Dr Richard Matis est arrivé de Lille quelques jours plus tôt. Il opère avec Vastine, praticienne burundaise, qui ne demande qu'à en connaître davantage sur les techniques d'intervention chirurgicale. Elle a suivi ses études de médecine ici, au Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi réceptionne un avion MA-60, don de la Chine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/06/2012 – Source Xinhua

 Le ministre burundais des Transports Moise Bucumi et l’ambassadeur de Chine au Burundi Yu Xuzhong ont signé le document de réception de cet avion, bi-burbopropulseur de 52 sièges, de fabrication chinoise.

Le premier vice-président burundais Térence Sinunguruza, qui a coupé le ruban inaugural symbolisant l'ouverture des vols aériens de l'avion MA-60, a indiqué que le gouvernement va rétrocéder ce don à la compagnie Air Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi: Appui US de 1 M$ pour les élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/06/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement des Etats- Unis et le gouvernement du Burundi ont signé ce jeudi un accord pour un nouveau financement de l'USAID de 1 million de dollars qui contribuera à aider le Burundi à améliorer la responsabilisation et la transparence et à favoriser un environnement propice à des élections libres et équitables de 2015.

Cette assistance couvrira quatre domaines d'intervention qui visent à promouvoir et à renforcer une démocratie effective et à la canaliser sur la voie de la stabilité politique en conformité avec les normes internationales.

Lire la suite...
 
Aide financière belge de 50 millions d’euros au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 juin 2012

Bujumbura, Burundi - Le Royaume de Belgique a décidé de débloquer une enveloppe financière globale de 50 millions d’euros en vue de financer les différents projets de développement socio-économiques prévus dans le cadre du programme indicatif de coopération sur trois ans avec le Burundi, a annoncé une source diplomatique à Bujumbura.

Le déblocage de l’aide est cependant assorti de certaines conditions, comme le respect des droits humains et la liberté de la presse, souligne un communiqué de l’ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Don chinois d'un matériel de plus d'1,5 million US$ à l'armée burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/06/2012 – Source Xinhua

L'ambassadeur de la Chine au Burundi, Yu Xuzhong, a procédé mardi à la remise officielle d'un don de matériel militaire d'une valeur de 10 millions de yuans (soit 1,58 million USD) qui sera utilisé dans le défilé militaire du 1er juillet marquant le 50ème anniversaire de l'indépendance du Burundi.

« C'est un réel plaisir pour moi de signer un acte de remise et de réception d'un nouveau lot de matériel en dons pour l'usage de la logistique militaire (..). A l'approche du 50ème anniversaire de son indépendance, toute la nation burundaise est baignée dans une jubilation générale et en ce moment historique, nous partageons aussi la même joie avec la population et l'armée burundaise », a déclaré M. Yu.

Lire la suite...
 
Burundi : La Belgique libère une tranche conditionnelle de 50 millions d'€ Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/06/2012 – Source Belga

La Belgique a décidé de libérer une tranche "incitative" de 50 millions d'euros complémentaire en faveur du Burundi, a-t-on appris lundi soir dans l'entourage du ministre de la Coopération au développement, Paul Magnette, à une semaine du 50ème anniversaire de l'indépendance de ce petit pays d'Afrique centrale.

La Belgique et le Burundi avaient conclu en octobre 2009 un Programme indicatif de coopération (PIC) par lequel Bruxelles s'engageait à aider Bujumbura à hauteur de 150 millions d'euros au cours de la période 2010-2013 - ce qui en fait le premier donateur bilatéral.

Lire la suite...
 
Des artistes chinois au cinquantenaire de l'indépendance burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/06/2012 – Source Xinhua

 Une délégation artistique chinoise, conduite par le ministre chinois de la Culture Cai Wu, est attendue le 29 juin à Bujumbura dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l'indépendance du Burundi, a annoncé vendredi M. Yu Xuzhong, ambassadeur de Chine au Burundi, lors d'une conférence de presse.

La délégation est composée de 30 artistes - des danseurs, des chanteurs, des moines martiaux de Shaolin ainsi que des acrobates, a expliqué M. Yu, qui animait conjointement une conférence de presse avec le directeur général de la Culture, Jean-Marie Rugerinyange, ainsi qu'avec la présidente de l'Amicale sino-burundaise (ASIBU), Rose Ndayiragije.

Lire la suite...
 
Rencontre ministérielle sur l’aviation civile à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 juin 2012

Bujumbura, Burundi - Les ministres en charge de l’Aviation civile en Afrique centrale se sont retrouvés, lundi à Bujumbura, pour plancher sur les différents problèmes qui handicapent le transport aérien dans cet espace du continent africain, apprend-on de source officielle dans la capitale burundaise.

A l’ouverture de la réunion, le représentant du Secrétaire général de la Commission économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC), Jean-Paul Libebelé, a indiqué que les principales lacunes de l’aviation civile dans la sous-région ont surtout trait à l’absence d’un cadre institutionnel et réglementaire régional, l’irrégularité de la desserte aérienne, le niveau très élevé des coûts des services aériens et la récurrence des accidents.

Lire la suite...
 
CEPGL : appel à la fin des tracasseries dont sont victimes les citoyens Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/06/2012 – Source Xinhua

 Le secrétaire exécutif de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL), Herman Tuyaga, a souligné jeudi à Bujumubra la nécessité de mettre fin aux tracasseries aux frontières des pays membres.

"Il faut mettre fin aux tracasseries de toutes sortes dont sont victimes les citoyens de la Communauté Economique des pays des Grands Lacs lors des traversées des frontières communes aux pays membres", a plaidé M. Tuyaga. lors de l'ouverture de la 3ème réunion des gouverneurs des provinces frontalières des pays membres -- Burundi, RDC et Rwanda -- placé sous le thème central : "Promouvoir le commerce transfrontalier, défi essentiel pour une intégration CEPGL".

Lire la suite...
 
EAC : concertation sur les postes frontaliers à guichet unique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/06/2012 – Source Xinhua

 Les chefs administrations douanières des pays de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Communauty - EAC) se réunissent depuis jeudi à Bujumbura dns la 5e réunion régionale du comité de coordination de construction des postes à guichet unique sur les douanes des pays de l'EAC

Au cours de cette rencontre de deux jours, les participants doivent "voir l'étape qu'on a déjà franchie" et "jeter les jalons pour celles qui vont suivre".

Lire la suite...
 
La Belgique étudie l'octroi d'une tranche de 50 millions d'€ au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/05/2012 – Source Xinhua

La Belgique étudie l'octroi d'une tranche supplémentaire de 50 millions d'euros au Burundi, dans le cadre du Programme indicatif de coopération (PIC) 2009-2013. Le comité spécial des partenaires de la coopération belgo-burundaise se réunit depuis jeudi à Bujumbura pour évaluer les critères liés à la libération de cette somme.

Guy Boreux, directeur général de la coopération au développement au ministère belge de la Coopération au développement, a rappelé à cette occasion que cette tranche s'ajoute aux 150 millions d'euros déjà inscrits dans le budget.

Lire la suite...
 
EAC : Un projet de réseau rapide fait face à d'immenses défis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/05/2012 – Source Xinhua

La Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Communauty - EAC) a vu la mise en œuvre du projet régional d'Infrastructures à Large Bande (EAC-BIN) se heurter à d'immenses défis, a déclaré lundi à Bujumbura M. Jean Rigi, Secrétaire Permanent au ministère burundais à la présidence chargé des Affaires de la EAC.

M. Rigi a tenu ces propos devant les participants au 19e congrès de l'Organisation des Communications de l'Afrique de l'est (EACO) qui regroupe les agences en charge de la régulation des télécommunications dans les pays membres de l'EAC.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 751 - 775 sur 1091

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher