topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Coopération
L'EAC envisage de mettre en place un protocole de lutte contre le terrorisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/12/2010 – Source Xinhua

Hafsa MossiLes cinq pays membres de l'EAC envisagent de mettre sur pied un protocole sur la sécurité incluant la lutte commune contre le terrorisme, a fait savoir lundi à Bujumbura au cours d'une conférence de presse Hafsa Mossi, la ministre burundaise à la Présidence chargée de l'EAC.

« Au mois d'avril prochain, il y aura un sommet extraordinaire des ches d'Etat de l'EAC au cours duquel ils discuteront du protocole sur la sécurité pour combattre ensemble le terrorisme », a indiqué la ministre Hafsa Mossi qui est en même temps la présidente du Conseil des Ministres de cette Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (East african community, EAC).

Lire la suite...
 
Le Burundi prend la présidence tournante de la Communauté est-africaine (CEA) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 décembre 2010

Bujumbura, Burundi - Le Burundi va prendre le relais de la Tanzanie à la tête de la Communauté est-africaine de libre échange (CEA) pour une période d’une année, a appris la PANA de source officielle, à l’issue du 12ème sommet de l’organisation tenu vendredi à Arusha, dans le nord de la Tanzanie.

On rappelle qu’outre le Burundi et la Tanzanie, la CEA comprend également le Rwanda, l'Ouganda et  le Kenya.

Lire la suite...
 
La Belgique attribue 13 millions d’€ au secteur agricole du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/12/2010

Le samedi 4 décembre 2010 aura lieu une cérémonie de signature, entre le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MRECI) et l’Ambassade du Royaume de Belgique, de la Convention spécifique relative au Programme d’Appui Institutionnel et Organisationnel au Secteur Agricole (PAIOSA), annonce dans un communiqué l’Ambassade belge à Bujumbura. La cérémonie se tiendra au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Par cette Convention, précise le communiqué, la Belgique attribue un montant de 13.000.000 Euros (22,1 Milliards de Francs burundais) au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage en vue de financer l’exécution de la 1ère intervention du Programme d’Appui Institutionnel et Opérationnel au secteur agricole (PAIOSA)  dont l’objectif global est le suivant :

Lire la suite...
 
Les chefs d’état major des armées d’Afrique de l’Est en conclave à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 02-12-2010

Bujumbura (Burundi) - Une réunion des chefs d’Etat Major des armées des pays fournissant des troupes à la Force en attente de l’Afrique de l’Est (EASBRIG, du signe anglais East African Stand bye Brigade), se tient ce jeudi à Bujumbura (Burundi).

L’EASBRIG est composé de 14 pays dont le Burundi, les Iles Comores, le Djibouti, l’Éthiopie, le Kenya, le Rwanda, les Iles Seychelles, la Somalie, le Soudan, la Tanzanie et l’Ouganda.

Lire la suite...
 
L'UE offre des véhicules et d'équipements d'une valeur de 5 millions d'€ à l'EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/12/2010 - Source Xinhua

L'Union européenne (UE) a fait don de véhicules et d'équipements d'une valeur de 5 millions d'euros à la Communauté d'Afrique de l'Est (East african community, EAC) qui seront utilisés pour contrôler les armes légères et petits calibres dans la région.

Les cinq véhicules, les équipements et machines liées ont été remis aux ministres de la Sécurité du Burundi, du Kenya, du Rwanda, de la Tanzanie et de l'Ouganda par le chef de la délégation européenne, Enrico Strampelli.

Lire la suite...
 
500.000 euros de la Belgique au Burundi pour le secteur agricole Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29/11/2010

Bujumbura- Burundi - La Belgique va mettre à la disposition de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture(FAO) une enveloppe financière de 500 000 euros destinée au projet "Appui à la mise en place et l'adoption rapide du système de certification de semences par les producteurs privés et les organisations paysannes agricoles" au Burundi, indique un communiqué publié vendredi à Bujumbura.

Les activités du projet débuteront en novembre 2010 pour s'achever en mai 2011, précise le communiqué remis à la PANA par l'ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura.

Lire la suite...
 
La Belgique verse 500.000 Euros au PNUD pour la coopération bilatérale au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/11/2010

Ce mardi 30 novembre 2010 à 15h00naura lieu dans les enceintes du PNUD une cérémonie de signature entre le PNUD et l’Ambassade du Royaume de Belgique du Memorum of Understanding (MoU) matérialisant le nouveau projet de coopération bilatérale déléguée d’« Appui au renforcement des capacités nationales en vue d'une meilleure efficacité de l'aide », annonce dans un communiqué l’Ambassade de Belgique à Bujumbura.

Par cet acte, la Belgique verse un montant de 500.000 Euros au PNUD via son Trust Fund, au bénéfice des activités de renforcement du Comité National de Coordination des Aides (CNCA), annonce le communiqué.

Lire la suite...
 
Le Protocole de l'Union monétaire est-africaine devrait être adopté en 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/11/2010 – Source Xinhua

Le gouverneur de la Banque centrale tanzanienne Benno Ndulu a indiqué que le Protocole de l'Union monétaire est-africaine devrait être adopté en 2012, soit trois ans plus tôt que la date prévue, a rapporté vendredi le journal tanzanien Daily News.

M. Ndulu a tenu ces propos jeudi lors de la 15e Conférence des Institutions financières tenue à Arusha, le siège de la la Communauté de l’Afrique de l’Est (East african community, EAC) situé dans le Nord-Est de la Tanzanie. La conférence avait pour thème "Vers l'Union monétaire est-africaine et les incidences sur la Stabilité financière".

Lire la suite...
 
Le Chef de la Défense belge en visite officielle au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/11/2010

Général Charles-Henri DELCOURDu 22 au 24 novembre 2010, le Général Charles-Henri DELCOUR, Chef de la Défense belge, sera en visite officielle au Burundi, annonce dans communiqué l’ambassade du Royaume de Belgique au Burundi.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la poursuite du Partenariat Militaire qui unit depuis 2006 la Belgique et le Burundi, précise le communiqué.

Le Général DELCOUR rencontrera son homologue burundais, le Chef d’Etat-major général de la Force de Défenses Nationale et la ministre burundais de la Défense nationale et des Anciens combattants, annonce l’ambassade.

Lire la suite...
 
Dix millions d'euros de la Belgique pour le pavage des rues de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18/11/2010

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement belge va financer pour dix millions d'euros le pavage des rues de certains quartiers déshérités de la ville de Bujumbura, la capitale burundaise, a appris la PANA auprès de l'ambassade belge.

Le programme de pavage, qui doit s'étendre sur quatre années, va procurer de l'emploi à au moins 3.000 personnes des quartiers populaires du nord de Bujumbura, a précisé l'ambassade.

Lire la suite...
 
Burundi : la centrale de Mugere réhabilitée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/11/2010 – Source Xinhua

Les autorités burundaises ont officiellement réceptionné la Centrale hydroélectrique de Mugere, située dans la province de Bujumbura, après des travaux de réhabilitation réalisés par une société chinoise pour un montant d'environ deux millions de dollars.

La centrale assure près de 30% de la consommation d'électricité de Bujumbura, capitale burundaise, et 40% de la production d' électricité hydroélectrique nationale de la REGIDESO (Régie de production et de distribution des eaux et d'électricité au Burundi), a fait savoir Yu Xuzhong, ambassadeur de Chine au Burundi, lors de cérémonie de remise.

Lire la suite...
 
11.11.11-Etterbeek organise une "Journée burundaise'" ce 12 novembre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/11/2010

Werkgroep 11.11.11- Etterbeek

In samenwerking met de dienst Internationale Solidariteit

Gemeente Etterbeek

stelt voor / présente

BURUNDI

12/11/2010

SENIORENZAAL FONTENAY SALLE DES SENIORS

VELDSTRAAT  67  RUE DES CHAMPS

1040 ETTERBEEK

Lire la suite...
 
Accords de partenariat belgo-burundais pour 19 millions d’euros Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/11/2010

L’ambassadeur de Belgique à Bujumbura et le ministre burundais des Relations extérieures ont signé ce mercredi 3 novembre, dans les enceintes du ministère de la Santé publique et de la Lutte contre le Sida, deux accords de partenariat portant sur un montant total de 19 millions EUR (soit environ 32 milliards BIF), annonce l’ambassade belge dans un communiqué.

D’une part, 17 millions EUR (environ 29 milliards BIF) ont été octroyés à la mise en œuvre du programme d’Appui institutionnel au secteur de la Santé publique dont l’objectif général est d’améliorer la performance du système de santé au Burundi, dit le texte.

Lire la suite...
 
La Belgique toujours au chevet de l’économie du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/11/2010 – Source Xinhua

Josef SmetsLa Belgique s’engage à rester au chevet du Burundi surtout dans le secteur agricole, selon l’ambassadeur belge Josef Smets qui s’est entretenu avec le deuxième vice-président burudnais Gervais Rufyikiri.

"Nous étions allés annoncer au deuxième vice-président de la République l’engagement de la Belgique dans le secteur agricole.

Lire la suite...
 
500.000 euros de la Belgique au Burundi pour le secteur agricole Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29/10/2010

Bujumbura, Burundi - La Belgique va mettre à la disposition de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) une enveloppe financière de 500.000 euros destinée au projet "Appui à la mise en place et l'adoption rapide du système de certification de semences par les producteurs privés et les organisations paysannes agricoles" au Burundi, indique un communiqué publié vendredi à Bujumbura.

Les activités du projet débuteront en novembre 2010 pour s'achever en mai 2011, précise le communiqué remis à la PANA par l'ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura. Ce projet, initié par le ministère burundais de l'Agriculture et élevage, a pour objectif global la restauration de la sécurité alimentaire des populations rurales à travers un meilleur accès aux semences de qualité, poursuit le communiqué.

Lire la suite...
 
La CCBB pour la promotion des relations belgo-burundaises Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/10/2010

La Chambre de Commerce Belgo-Burundaise (CCBB) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire clôturant le 17ème exercice en date du 06 Octobre 2010. Au cours de cette Assemblée, un nouveau Comité de Direction a été élu, annonce la CCBB dans un communiqué.

La Chambre de Commerce Belgo-Burundaise a un caractère international bilatéral et a pour objet de promouvoir et de favoriser le développement des rapports industriels, commerciaux, agricoles, culturels, sociaux et moraux entre les industriels, commerçants, agriculteurs et tous membres intéressés belges et burundais.

Lire la suite...
 
La Belgique octroie 500.000 euros pour un projet agricole au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/10/2010

La Belgique vient d’octroyer à la FAO une contribution d’environ 500.000 euros (850 millions BIF) pour le projet « Appui à la mise en place et l’adoption rapide du système de certification de semences par les producteurs privés et les organisations paysannes agricoles », annoncent dans un communiqué conjoint l’Ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura et la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture).

Ce projet, initié par le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (Minagrie) dans le cadre de la Coopération déléguée, a pour objectif global la restauration de la sécurité alimentaire des populations rurales à travers un meilleur accès aux semences de qualité. Les activités du projet débuteront en novembre 2010 pour s’achever en mai 2011.

Lire la suite...
 
Un don de bus japonais ouvre au Burundi des perspectives au transport Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25/10/2010

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement japonais aide l'Office des transports en commun (OTRACO) du Burundi à réduire les problèmes de transport en commun dans la capitale Bujumbura, comme dans d'autres villes du pays, en offrant 86 bus de différentes tailles.

D'ores et déjà, 36 de ces bus ont été mis en circulation à Bujumbura, tandis que, élèves et fonctionnaires des quartiers périphériques de la ville seront prioritaires à bord des nouveaux bus japonais, pour un tarif réduit de moitié par rapport aux transporteurs privés de la place.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement officiel d’un projet agricole financé par la Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/10/2010 – Source Xinhua

Le Gouvernement de la République du Burundi a procédé ce vendredi au lancement officiel d’un projet agricole financé par le Royaume de Belgique pour un montant de cinq millions d’euros à la province de Cibitoke située à l’ouest du Burundi à plus ou moins 60 KM de Bujumbura, la capitale.

"Le Projet d’Appui au Développement Agricole de la Province de Cibitoke (PADAP) veut contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations de cette province. Avec le lancement de ce Projet, nous nous inscrivons pleinement dans la logique de répondre à l’un des Objectifs du Millénaire pour le Développement, à savoir la réduction de l’extrême pauvreté et de la faim", a déclaré Josef SMETZ, l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi lors du lancement dudit projet de 4 ans au chef-lieu de la province.

Lire la suite...
 
Kibaki appelle à un effort régional pour combattre la contrefaçon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07/010/2010

Nairobi, Kenya - Le président kenyan Mwai Kibaki a appelé mercredi, les pays de la Communauté de l'Afrique de l'est (EAC, sigle anglais) à renforcer les lois contre le commerce illégal de produits de contrefaçon qui exposent leurs utilisateurs à des risques environnementaux et sanitaires.

Le président Kibaki a exhorté les participants, à Nairobi, la capitale kenyane, à une conférence régionale sur le commerce illicite, à identifier les failles existantes dans les législations nationales et régionales qui avaient promu le trafic florissant des produits de contrefaçon.

Lire la suite...
 
L’EAC tient une conférence sur les politiques stratégiques d’industrialisation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 30-09-2010

Nairobi (Kenya) - Une conférence régionale de validation des politiques stratégiques d’industrialisation a démarré jeudi à Nairobi (Kenya) en vue de servir de plateforme aux acteurs des pays membres de l’EAC, notamment ceux du secteur privé.

Elle donnera aussi l’opportunité d’élaborer des recommandations spécifiques sur un certain nombre de questions importantes, en particulier, celle liée à la mise en place d’infrastructures industrielles au niveau régional.

Lire la suite...
 
L'Europe s'engage financièrement pour la région des Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/09/2010 – Source Belga

Les signatures définitives de l'accord de financement entre l'Union européenne et la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) ont été apposées jeudi, permettant la libération de 45 millions d'euros pour, entre autres choses, des travaux d'infrastructure aux frontières du Rwanda, du Burundi et de la République démocratique du Congo.

Une grande partie des fonds servira par ailleurs au financement de projets d'énergie hydraulique sur la frontière entre le Rwanda et le Congo dont la construction d'une centrale électrique.

Lire la suite...
 
La Fondation Roi Baudouin a décidé de soutenir deux ONG burundaises Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/09/2010

Luc Tayart de Borms et Hervé LisoirDans le cadre de la sélection des premiers projets pour le Fonds Marie Antoinette Carlier, une délégation de la Fondation Roi Baudouin conduite par l’administrateur délégué, Monsieur , a séjourné au Burundi du 12 au 19 septembre 2010, a annoncé mercredi dans un communiqué l’Ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura.

Le Fonds Carlier est géré par la Fondation Roi Baudouin. Il soutient des projets pour les jeunes en RDC et au Burundi, ses domaines d’intervention prioritaires sont l’éducation, la santé et la gestion de l’eau. Parmi une centaine de projets présentés par des acteurs burundais en réponse à un premier appel d’offre lancé par le Fonds en 2010, trois ont été présélectionnés.

Lire la suite...
 
Les Etats-Unis vont doubler leur aide financière au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13/09/2010

Bujumbura, Burundi - Les Etats-Unis d'Amérique ont promis de doubler leur aide financière habituellement destinée au Burundi en la faisant passer de quelque 20 à 40 millions de dollars par an, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

Les Etats-Unis d'Amérique ont promis de doubler leur aide financière habituellement destinée au Burundi en la faisant passer de quelque 20 à 40 millions de dollars par an, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

Lire la suite...
 
La Chine est en voie de devenir le premier partenaire du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/08/2010 – Source Xinhua

Par Wang Zizheng

Gabriel Ntisezerana, président du SénatBUJUMBURA - La Chine est en voie de devenir le premier partenaire du Burundi, a affirmé jeudi le nouveau président du Sénat burundais, Gabriel Ntisezerana, au cours d'une interview à l'agence Xinhua à l'occasion du commencement du second mandat du président burundais Pierre Nkurunziza.

Les relations bilatérales entre le Burundi et la Chine "se portent très bien (...) La Chine a été un bon partenaire. La Chine est intervenue dans plusieurs domaines économiques. Ici je parlerais en priorité dans le domaine du développement", a déclaré M. Ntisezerana.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 Suivante > Fin >>

Résultats 751 - 775 sur 920

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher