topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Coopération
Don chinois de 32 millions de dollars pour relever l'économie burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/08/2011 – Source Xinhua

 Le gouvernement chinois a accepté mardi d'accorder un don équivalent à 32 millions de dollars au gouvernement burundais pour relever son économie, c’était au moment de la clôture de la 11ème commission mixte sino-burundaise qui vient de se tenir à Bujumbura la capitale burundaise.

« Ce don est vise la consolidation des relations bilatérales entre nos deux pays. Des consultations menées par la commission mixte, nous avons trouvé la nécessité de développer la coopération dans les domaines économique, commercial et technique entre nos deux pays », a déclaré Gao Hucheng, vice-ministre chinois du commerce qui représente le gouvernement chinois dans les négociations commerciales internationales.

Lire la suite...
 
Le Burundi et l’Afrique du sud intensifient leur coopération Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 13-08-2011

Bujumbura (Burundi) - Le président burundais Pierre Nkurunziza, et son homologue sud Africain, Jacob Zuma, en visite au Burundi depuis mercredi, ont ouvert vendredi, à Bujumbura une table ronde des hommes et femmes d’affaires burundais et sud africains.

Plusieurs exposés ont été faits au cours de cette journée notamment celui du directeur de l’Agence Burundaise de Promotion des Investissements (API), M. Libérat Mpfumukeko.

Lire la suite...
 
L'Australie en quête des priorités burundaises pour le développement du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/08/2011 – Source Xinhua

L'envoyé spécial du Premier ministre australien auprès de la francophonie est en visite de 5 jours au Burundi depuis jeudi en quête des priorités du pays pour que l'Australie puisse l'aider.

« Nous sommes porteur d'un message du Premier ministre de mon pays. L'Australie cherche à être utile pour le Burundi, à faire quelque chose utile de concret pour le Burundi. Pour ce faire, nous avons demandé au 2ème vice-président de la République où sont les priorités de ce pays pour son futur développement.

Lire la suite...
 
Le président Zuma visite l'usine de thé de Tora au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/08/2011 – Source Xinhua

A son troisième et dernier jour de sa visite au Burundi, le président sud-africain Jacob Zuma a entres autres activités visité vendredi l'usine de thé de Tora en commune de Mugamba de la province de Bururi au Sud du pays, usine qu'il a félicitée pour n'avoir jamais interrompu ses activités même pendant la guerre qu'a connue le Burundi (de 1993 à 2005).

Comme l'a indiqué le directeur-gérant de cette usine, Sabukiza George, l'usine visitée ce vendredi a été inaugurée en février 1976 avec une superficie de 300 hectares de plantations et la production moyenne était estimée à 4 tonnes de feuilles vertes par jour.

Lire la suite...
 
Signature de cinq accords de coopération entre le Burundi et l’Afrique du Sud Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/08/2011 - Xinhua

 Au deuxième jour de la visite d'Etat du président sud-africain Jacob Zuma au Burundi entamée le mercredi 10 août 2011, il y a eu ce jeudi la signature de cinq accords de coopération entre le Burundi et l'Afrique du Sud, a déclaré le président burundais Pierre Nkurunziza lors d'un point de presse qui a suivi un tête-à-tête entre les deux présidents et la signature desdits accords.

« Nous venons de signer des accords qui vont être mis en application dans l'intérêt de nos peuples respectifs. Il s'agit des domaines tels que l'éducation, le développement économique, les sports et la culture, et l'enseignement supérieur », a ainsi déclaré le président Pierre Nkurunziza qui, en langue nationale, a ajouté la recherche scientifique et minière ainsi que l’agriculture.

Lire la suite...
 
Jacob Zuma va signer des accords de coopération durant sa visite au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 11-08-2011

Pretoria (Afrique du Sud) - Le président sud-africain, Jacob Zuma, qui a entamé jeudi une visite de deux jours au Burundi, doit signer plusieurs accords de coopération avec son homologue Pierre Nkurunziza portant sur l’agriculture, l’élevage, la coopération économique et technique ainsi que l’éducation et la défense, a appris APA jeudi auprès des services de la Présidence.

Zuma est arrivé mercredi à Bujumbura, la capitale burundaise pour une visite dont l’objectif est de renforcer les relations entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut s’inspirer de l’expérience de la CVJR du Togo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 août 2011

Lomé, Togo - Une délégation du Burundi était attendue ce mardi à Lomé pour une visite de travail de trois jours afin de s’inspirer du travail de la Commission vérité, justice et réconciliation du Togo (CVJR), a-t-on appris de sources proches de cette institution.

Le Burundi va installer en janvier 2012 une Commission vérité et réconciliation.

Lire la suite...
 
Burundi : 61 M € de l'UE pour les secteurs de santé et transport routier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/08/2011 – Source Xinhua

 Le gouvernement du Burundi et l'Union européenne ont signé mardi deux accords de financement dans le cadre du 10ème FED (2008-2013), l'un portant appui au système de santé au Burundi et l'autre en rapport avec le développement du secteur des transports routiers.

« Nous sommes réunis ce jour afin de signer les conventions de financement en relation avec l'appui de l'UE au système de santé du Burundi, le projet AMAGARA MEZA (Bonne santé) de 25 millions d'Euros et l'appui au développement du secteur des transports routiers, le projet RN19 Cankuzo-Muyinga de 36 millions d'Euros », a déclaré à la presse Eric Donni, le chargé d'affaire à la délégation de l'UE au Burundi.

Lire la suite...
 
La CEPGL vers une coopération en matière d'énergie et d'infrastructures Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/07/2011 – Source Xinhua

Les ministres des Affaires étrangères du Burundi, du Rwanda et de République démocratique du Congo (RDC), qui forment collectivement la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL), ont entamé lundi une réunion de deux jours à Bujumbura, capitale du Burundi, pour étudier des moyens de renforcer leurs secteurs de l'énergie, des infrastructures et de l'agriculture.

Le ministre burundais des Affaires étrangères Augustin Nsanze, ouvrant officiellement ce sommet, a déclaré que "la réunion de Bujumbura est considérée comme une avancée significative pour relancer le renouveau du bloc CEPGL depuis 2007".

Lire la suite...
 
20 millions de dollars du Japon pour réhabiliter les artères de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 juillet 2011

 Bujumbura, Burundi - Un don du gouvernement japonais d’un montant d'environ 20 millions de dollars US vient donner ce jeudi à Bujumbura un coup de fouet au projet de réhabilitation des infrastructures routières de la capitale, apprend-on de source diplomatique dans la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
La Communauté est-africaine en voie de concrétiser son marché commun Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, et président en exercice de la Communauté est-africaine (East-African Community - EAC), a dressé, jeudi, un bilan satisfaisant du pas déjà franchi sur le chemin de l'intégration des cinq pays membres dans un ensemble régional de libre échange.

Le président burundais intervenait à l'ouverture d'une "retraite gouvernementale" de deux jours sur l’évaluation à mi-parcours des bénéfices et de l’action du Burundi à la tête de cette communauté régionale forte d'une population totale de 120 millions d'habitants, d'une superficie de 1,85 million de kilomètres carrés, qui mobilise un Produit intérieur brut global estimé à 41 milliards de dollars US.

Lire la suite...
 
Neuf M € de la Belgique au Burundi pour l'agriculture et la décentralisation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - La Belgique a décaissé neuf millions d'euros en faveur du Burundi, soit quatre millions pour la décentralisation et cinq millions pour le secteur agricole de ce pays, annonce un communiqué de la représentation diplomatique belge reçu jeudi par la PANA à Bujumbura.

L’aide est destinée directement aux régions du Nord-ouest du Burundi à forte vocation et potentialités agro-pastorales.

Lire la suite...
 
Burundi : La Belgique finance le secteur de l'éducation pour 7 millions d'Euros Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/07/2011 – Source Xinhua

L'ambassade de Belgique au Burundi et le gouvernement du Burundi représenté par le ministère des Relations extérieures et de la Coopération internationale ont conclu ce mercredi un accord de financement du Projet « Formation Initiale des Enseignants » pour un montant de 7 millions d'euros pour une période de mise en ouvre de cinq ans, comme l'indique un communiqué de presse rendu public ce mercredi par l'ambassade de Belgique au Burundi.

Lire la suite...
 
Don de divers équipements de l'ONU au Burundi d'une valeur de 400.000 $ Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 juillet 2011

Bujumbura, Burundi - Le Burundi a bénéficié d'un don de divers équipements d’une valeur de près de 400.000 dollars américains dans le cadre de la liquidation du Bureau intégré des Nations unies au Burundi (BINUB), indique un communiqué de la représentation onusienne transmis dimanche à la PANA à Bujumbura.

Un Bureau des Nations unies au Burundi (BNUB) plus restreint a été installé à Bujumbura, depuis début 2011, pour gérer les actifs matériels restants du BINUB qui symbolisait jusque récemment encore une présence plus massive de la communauté internationale destinée à aider le pays à mettre fin à plusieurs années de guerre civile et asseoir une paix durable.

Lire la suite...
 
La Grande-Bretagne se retire de la coopération bilatérale avec le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/06/2011 – Source Xinhua

 Une délégation de douze parlementaires anglais séjourne au Burundi pour s'enquérir sur la situation qui a poussé le gouvernement britannique à se retirer de la coopération bilatérale avec le Burundi, selon le deuxième vice-président de la République du Burundi qui les a reçus en audience ce mercredi 22 juin 2011.

« La présence de cette forte délégation est de savoir à partir de ses enquêtes pourquoi le gouvernement britannique a décidé de se retirer de la coopération bilatérale avec le Burundi au moment plutôt où il fallait augmenter les efforts pour aider le Burundi à lutter contre la pauvreté », a indiqué à la presse Gervais Rufyikiri, le deuxième vice-président de la République du Burundi, à l'issue de l'audience.

Lire la suite...
 
La CEA vise la performance par plus d’attention aux communautés locales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 juin 2011

Par Rwegayura Anaclet, correspondant de la PANA

Dar es Salaam, Tanzanie - Le soleil se couche dans la Rift vallée poussiéreuse de l’Afrique de l’Est et les vaches meuglent à mesure que  les jeunes pasteurs Maasai conduisent leurs troupeaux dans des directions différentes à kraals. En réalité, certains troupeaux sont en train de traverser une frontière internationale invisible.

Cependant, ce qui est étonnant pour un visiteur, c’est de réaliser que quand il s'agit de faire paître les animaux, les intérêts des éleveurs sur les deux côtés de la frontière entre la Tanzanie et le Kenya convergent.

Lire la suite...
 
La Chine va financer la construction de plusieurs écoles au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 juin 2011

Bujumbura, Burundi - La Chine va débloquer un million de dollars américain pour financer la construction d’écoles primaires dans plusieurs provinces déshéritées du Burundi, a-t-on appris vendredi à Bujumbura de source diplomatique.

L’accord a été signé vendredi par le ministre burundais de l’Enseignement de base, Séverin Buzingo et le vice-Secrétaire général de la Fondation pour le développement de la jeunesse de Chine, Lu Junqing.

Lire la suite...
 
Burundi : don chinois d'un million de dollars pour construire 5 écoles primaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/06/2011 – Source Xinhua

L'Association des entrepreneurs éminents chinois au monde a octroyé ce vendredi un don d'un million de dollars américains destinés à construire cinq écoles primaires dans cinq provinces du Burundi dans le cadre du Projet Espoir Chine-Afrique.

Un protocole en la matière a été signé à Bujumbura par le ministre burundais de l'Enseignement de base Sévérin Buzingo et le secrétaire général adjoint de la Fondation du développement de la jeunesse de Chine, Yang Xiayu, en présence du deuxième vice-président burundais Gervais Rufyikiri et de l'ambassadeur de Chine au Burundi Yu Xuzhong.

Lire la suite...
 
L’EAC disposée à accueillir le Sud-Soudan en son sein dès juillet Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/05/2011 –  Source Xinhua

 Les États d'Afrique de l’Est sont disposés à accueillir le Sud-Soudan au sein de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) dès l'achèvement de son processus de sécession du Nord du pays en juillet, a déclaré ce week-end un haut responsable de l’EAC.

La vice-secrétaire générale en charge de la fédération politique Beatrice Kiraso a déclaré aux centaines de personnes participant à la huitième édition de la Course pour la paix de Tegla Loroupe dans le district de Moroto, dans le Nord-Est de l’Ouganda, que le Sud-Soudan avait déjà fait part de son intérêt pour l'adhésion à ce bloc régional.

Lire la suite...
 
Des défis à relever avant la mise en place de l'union monétaire de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/05/2011 – Source Xinhua

Les gouverneurs des Banques centrales des pays membres de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) se sont rencontrés à Bujumbura ce jeudi pour analyser tous les contours en rapport avec le rendez-vous de la mise en place de l'Union monétaire de l’EAC dans les échéances prévues.

Un rendez-vous qui risque d'être reporté si certains défis ne sont pas relevés, selon le gouverneur de la Banque centrale du Burundi qui a indiqué que des mécanismes de répondre au rendez-vous ont été mis en place.

Lire la suite...
 
Crédit indien de 80 M USD au Burundi pour un projet de barrage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 mai 2011

Bujumbura, Burundi - Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a annoncé la signature d'un accord entre le Burundi et l'Inde, relatif à un crédit de 80 millions de dollars américains destinés au financement d’un projet de barrage hydroélectrique de 20 MGW à la périphérie Nord-ouest de Bujumbura, ce jeudi, à son retour du sommet Inde-Afrique qui a pris fin mercredi à Addis-Abeba, en Ethiopie.

La partie indienne aurait retenu "tous" les projets qui lui ont été soumis par la délégation burundaise dans le cadre de la coopération bilatérale, selon le chef de l'Etat.

Lire la suite...
 
Début en 2016 du projet de construction du chemin de fer Tanzanie-Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 25-05-2011

Térence SinunguruzaBujumbura (Burundi) - Le projet de construction du chemin de fer Dar-es-Salam-Isaka-Kigali/Keza-Gitega-Musongati (centre du Burundi) pourrait démarrer d'ici 2016 grâce à un financement de la Banque Africaine pour le Développement (BAD), a indiqué mardi le premier vice-président de la République, M. Térence Sinunguruza.

Selon le 1er Vice-président, le projet a pour objectifs de relier les pays enclavés que sont le Burundi et le Rwanda à la voie ferrée de la Tanzanie au niveau de la gare Isaka et leur fournir un accès durable au port de Dar-es-salaam par le biais d’une liaison ferroviaire sur le corridor central.

Lire la suite...
 
Des experts de l’EAC à Bujumbura pour plancher sur une monnaie unique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23 mai 2011

Bujumbura, Burundi - Des experts financiers de la Communauté est-africaine (East African Community, EAC) sont entrés lundi en conclave pour préparer la 14ème session des gouverneurs des banques centrales de cet ensemble sous-régional de libre échange sur les voies et moyens d’instaurer une union monétaire.

Les gouverneurs des banques centrales sont attendus jeudi prochain à Bujumbura et la présidente du comité des affaires monétaires de l’EAC, la Burundaise Mme Rose Nkusi, a déclaré que les différentes réunions préparatoires sont destinées à mettre en musique la décision politique portant création d’une union monétaire qui a été déjà prise par les chefs d’Etat membres de la communauté.

Lire la suite...
 
Forum au Burundi sur la lutte contre la piraterie en Afrique de l'Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/05/2011 – Source Xinhua

Victoire NdikumanaL'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) a entamé lundi un forum de trois jours dans la capitale burundaise, Bujumbura, pour stimuler la lutte contre la contrefaçon et la piraterie dans le cadre de la Communauté régionale est-africaine (East African Community, EAC).

Lors du lancement officiel du forum, la ministre burundaise du Commerce, de l'Industrie, des Postes et du Tourisme, Mme Victoire Ndikumana, a dit aux participants que l'EAC est devenue un grand marché et doit par conséquent avoir une réglementation stricte sur la lutte contre la contrefaçon et la piraterie.

Lire la suite...
 
L'UE promet son aide au Burundi dans ses efforts de développement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/05/2011 – Source Xinhua

L'Union Européenne a promis de rester aux côtés du Burundi dans ses efforts de développement, à l'occasion de la célébration de la journée de l'Union Européenne au Burundi.

« L'Union Européenne continuera à soutenir le Burundi dans ses efforts de développement économique et contribuera à la mise en place des cadres préalables à ce développement, à savoir la sécurité, la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, la sécurité juridique des opérateurs économiques et la mise en place d'un climat attractif pour les investisseurs », a indiqué lundi Stéphane de Loecker, représentant de l'UE au Burundi, lors d'une cérémonie tenue à Bujumbura.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 751 - 775 sur 988

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher