topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Pour le fil complet des informations : Cliquez sur « Toute l’actualité » [Menu de gauche] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Coopération
Pays de la Loire-Burundi : Un nouvel accord de coopération signé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Région Pays de la Loire, 13-04-11

Jacques Auxiette a conduit une mission régionale du 5 au 13 avril au Burundi.Trois ans après la mise en œuvre de la coopération entre le Burundi et les Pays de la Loire, la mission régionale avait pour objet de faire le point sur plus de 40 projets dans de nombreux domaines pour lesquels la coopération régionale est partenaire. «Notre philosophie d’action au Burundi est très claire : nous agissons pour les Burundais et sur des actions qu’ils ont eux-mêmes déterminées, en aucun cas nous ne voulons nous substituer aux autorités et aux acteurs locaux», précise Jacques Auxiette.

Un nouvel accord cadre a été signé avec les autorités burundaises pour la période 2011-2014. À l’issue de cette mission plusieurs perspectives apparaissent nées des échanges entre les élus régionaux, les acteurs ligériens (CHU de Nantes, Gynécologie sans Frontière, chambre d’agriculture, Crajep....) et les acteurs burundais :

Lire la suite...
 
Le président du Burundi en visite de travail au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 avril 2011

Bujumbura, Burundi - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a quitté Bujumbura lundi soir pour Kigali, au Rwanda, où il prendra part à la cérémonie de clôture de la quatrième session ordinaire de l’Assemblée législative des pays membres de la Communauté est-africaine (CEA), rapporte mardi la radio nationale.

Il devrait s’adresser ce mardi à l’Assemblée législative en sa qualité de président en exercice de la CEA pour faire le point sur l’évolution des cinq pays membres sur le chemin de l’intégration sous-régionale, indique la même source.

Lire la suite...
 
Le prochain sommet de la CEPGL pourra se tenir en juillet à Kinshasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/04/2011 – Source Xinhua

 Le prochain sommet de la Communauté économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) pourra se tenir à la mi-juillet, a affirmé samedi le ministre burundais des Relations extérieures et la Coopération internationale, Augustin Nsanze, qui vient de rentrer de Gisenyi (Rwanda), suite à une réunion des ministres de la Coopération de la communauté.

"En ce qui nous concerne au niveau de notre réunion de travail, nous avons proposé que le prochain sommet puisse se tenir vers le 15 juillet 2011 à Kinshasa en RDC, mais tout dépendra de la disponibilité des chefs d'Etat", a-t-il affirmé sur les ondes de la Radio Télévision Nationale du Burundi.

Lire la suite...
 
Fin du séminaire sur les questions foncières dans les Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/03/2011 – Source Radio Okapi

Le séminaire organisé à Bujumbura sur les questions foncières dans les Grands Lacs s’est clôturé le mercredi 30 mars. Avant la clôture, trois intervenants ont exposé sur les expériences des reformes foncières en cours ou presque à terme à Madagascar, au Burundi et dans d’autres pays de l’Afrique de l’Est.

Le délégué du gouvernement burundais a rappelé que la question foncière est centrale dans son pays, territoire de 27.000 Km² occupé par 8.000.000 d’habitants avec la croissance démographique la plus forte d’Afrique.

Lire la suite...
 
Suisse : Moutier se mobilise pour sa jumelle burundaise de Buhinyuza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

● Nouveau projet prévôtois à Buhinyuza

Radio Jura Bernois, 29.03.2011

Four-tunnel construite à Buhinyuza avec l'aide de la commission de coopération de la Municipalité de MoutierUn voyage au Burundi qui fait germer de nouveaux projets à Moutier… Une délégation s’est rendue en Afrique, entre le 26 décembre et le 10 janvier derniers. Objectif : visiter Buhinyuza, commune jumelée avec Moutier, pour se rendre compte du fonctionnement des projets soutenus par la cité prévôtoise.

La Commission de coopération avait notamment participé à la réalisation sur place d’un four-tunnel, servant à fabriquer des briques et des tuiles pour les constructions locales. L’idée, au début, était d’en construire un deuxième. Mais la visite effectuée voici trois mois a permis de mieux cerner les besoins, et de constater qu’un deuxième four n’est pour l’instant pas nécessaire.

Lire la suite...
 
Des experts réfléchissent sur les problèmes fonciers dans les Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/03/2011 – Source Radio Okapi

Bujumbura abrite, depuis ce lundi 28 mars, une réunion de concertation de trois jours sur la sécurisation foncière dans les trois pays des Grands Lacs. Plus de cent cinquante personnes venues du Rwanda, du Burundi et de la province congolaise du Sud-Kivu y prennent part.

Cette rencontre vise à partager les éclairages théoriques et les expériences vécues sur les problématiques contemporaines de sécurisation foncière et le processus de mise en œuvre de nouvelles politiques foncières dans les pays d’Afrique sub-saharienne.

Lire la suite...
 
L'Allemagne promet 43 millions d'euros pour les sources d'eau potable au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/03/2011 – Source Xinhua 

Joseph WeissA l'occasion de la célébration de la journée mondiale de l'eau qui a été célébrée au Burundi ce 26 mars dans la commune de Rumonge au sud du pays, l' ambassadeur de la République d'Allemagne au Burundi a promis de débloquer pour le Burundi 43 millions d'Euros pour augmenter les sources d'eau potable.

« Le Burundi a beaucoup d'eau, mais il faut bien la gérer. Pendant mes visites à l'intérieur du pays, j'ai vu que les gens utilisent l'eau comme si c'était la manne qui tombe du ciel tout le temps gratuitement », a dit l'ambassadeur allemand Joseph Weiss.

Lire la suite...
 
5 millions d’euros de la Belgique au Burundi pour le secteur agricole Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23 mars 2011

Bujumbura, Burundi - Le royaume de Belgique va décaisser un montant global de quelque 5 millions d’euros sur les 72 prochains mois pour aider l’Etat burundais à développer le secteur agricole et assurer ainsi la sécurité alimentaire de sa population, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

L’appui financier de l’ancienne puissance coloniale du Burundi est principalement destiné à l’augmentation de la production agricole et l’amélioration de l’accès aux services sociaux, peut-on lire dans un communiqué de presse transmis mardi à la PANA par l’ambassade de Belgique à Bujumbura.

Lire la suite...
 
La Belgique cofinance un programme d’appui aux vulnérables de Ruyigi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/03/2011

Dans le cadre de suivi des activités du Programme d’Appui aux Vulnérables de Ruyigi financé conjointement par le Royaume de Belgique et le Gouvernement de la République du Burundi, une visite officielle du projet aura lieu dans cette même province les 24 et 25 mars prochain, a annoncé dans un communiqué l’Ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura.

Ce projet, exécuté par l’Agence Belge de Développement (CTB), prévoit le développement d’activités multisectorielles visant à augmenter le bien-être des populations vivant dans la Province de Ruyigi en répondant à des besoins spécifiques comme l’augmentation de la production agricole et l’amélioration de l’accès aux services sociaux, selon le communiqué.

Lire la suite...
 
L’EALA appelle à sensibiliser les populations sur l'accord de marché commun Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/03/2011 – Source Xinhua

Les députés de l'Assemblée législative est-africaine (East African Legislative Assembly, EALA) ont appelé lundi les Etats membres de la Communauté de l'Afrique de l'est (CAE) à mener des campagnes de sensibilisation sur leurs populations sur l'importance de l'accord de marché commun régional.

M. Aman Kabouroo, de Tanzanie, a regretté qu'aucun pays membre n'ait mis en oeuvre le protocole en dépit de son entrée en vigueur il y a plus de quatre mois.

Lire la suite...
 
Le Burundi et la Belgique renforcent leur coopération Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/03/2011 – Source Xinhua

Frank De ConinckLe président burundais Pierre Nkurunziza a reçu en audience mercredi l'envoyé spécial de la Belgique dans la région des Grands Lacs, Frank De Coninck, qui s'est rendu au Burundi dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays.

"Nous avons pu évoquer les relations étroites et très suivies qui existent entre le Burundi et la Belgique, en témoignant les très nombreuses visites des hauts responsables belges qui se sont succédé ces derniers temps et qui vont continuer encore. Nous avons également un programme très important avec le Burundi. Nous avons l'intention de maintenir et d'exécuter ce programme", s'est ainsi exprimé l'hôte du président Nkurunziza à l'issue de l'audience.

Lire la suite...
 
L'UE promet son aide au Burundi dans la lutte contre la corruption Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/03/2011 – Source Xinhua 

Stéphane De LoeckerLe Délégué de l'Union Européenne (UE) au Burundi a promis ce mardi 15 mars 2011 le soutien de l'UE au Burundi dans ses efforts de lutte contre la corruption, au cours d'une audience que le président du Sénat lui a accordé.

« Nous avons largement parlé d'un problème qui préoccupe la population burundaise et la communauté internationale au Burundi, à savoir la corruption, les moyens de sa lutte et les efforts que font le gouvernement et les institutions à l'extérieur du gouvernement pour lutter contre ce fléau. (...)

Lire la suite...
 
La Belgique pour la création d'une force militaire conjointe au sein de la CEPGL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/03/2011 – Source Belga

Le président de la Chambre de Belgique, André Flahaut, et le vice-président du Sénat belge, Willy Demeyer, ont participé mercredi à Kigali à la 3ème conférence des présidents des parlements de la Communauté économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) et de Belgique, qui a adopté une ambitieuse déclaration sur la paix et la sécurité dans la région.

Ce texte évoque notamment la création d'une force militaire conjointe à la République démocratique du Congo (RDC), au Rwanda et au Burundi - trois pays aux relations très difficiles jusqu'il y a peu en raison des conflits qui les ont opposés dans les années 1990 et de l'implication de différentes rébellions, a expliqué M. Flahaut.

Lire la suite...
 
Le Burundi et la Chine s'engagent à renforcer leurs relations bilatérales Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/03/2011 – Source Xinhua

Le Burundi et la Chine se sont engagés à travailler de concert pour renforcer leurs relations bilatérales.

L'engagement a été pris jeudi à l'occasion de la rencontre du président burundais Pierre Nkurunziza avec la délégation du Parti communiste chinois (PCC) dirigée par Wang Jiarui, chef du Département international du Comité central du PCC.

Lire la suite...
 
La France a évacué des soldats blessés de l’AMISOM vers Djibouti Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/03/2011 – Source PANA

La France a procédé à l’évacuation de 13 soldats de la force de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) blessés lors des combats à Mogadiscio, la capitale somalienne, vers Djibouti, afin qu’ils reçoivent des soins d’urgence dans un hôpital français, a déclaré mardi le porte-parole du ministre français des Affaires étrangères, Bernard Valero.

Dans une déclaration à la presse, M. Valero a précisé que la prise en charge médicale des soldats burundais et ougandais de l’AMISOM traduisait la volonté de la France de se tenir aux côtés de l’Union africaine et de tous ceux qui agissent pour la paix et la stabilité en Somalie.

Lire la suite...
 
La mise en place de l’Union monétaire de l’EAC à l’étude au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 28-02-2011

Bujumbura (Burundi) - Les experts de la Communauté Est-Africaine (East African Community, EAC) sont réunis depuis lundi à Bujumbura, afin de négocier la mise en place du protocole sur l’Union monétaire des Etats de l’EAC, troisième phase vers l’intégration de la Communauté Est-Africaine après l’Union douanière et le Marché commun,

Prévue pour entrer en vigueur en 2012, cette étape facilitera la tache aux hommes d’affaires surtout qu’ils ne seront plus obligés de se déplacer avec de l’argent à l’intérieur de la Communauté Est-Africaine, a expliqué à APA une source proche du ministère burundais en charge de l’intégration régionale.

Lire la suite...
 
La CEPGL prépare l'organisation d'un sommet Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/02/2011 - Source Xinhua

 Les délégués des Etats membres de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) ont exprimé la nécessité de mettre sur pied une commission préparatoire du Sommet des Chefs d'Etat des pays membres, indique un communiqué de la primature de la République démocratique du Congo (RDC) transmis dimanche à la presse.

Pour le Secrétaire Exécutif de la CEPGL, Herman Tuyaga, qui a exprimé ce vœux au cours d'une rencontre vendredi soir avec le Premier ministre Adolphe Muzito, l'organisation de ce sommet est urgent en vue d'accélérer les processus d'intégration de populations de la région par des projets intégrateurs dans les domaines économiques et énergétiques, ainsi que de relancer la CEPGL.

Lire la suite...
 
4,3 millions de dollars d’aide alimentaire japonaise au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 février 2011

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement japonais va décaisser un montant global de quelque 4,3 millions de dollars américains pour aider le Burundi à mieux faire face à certains besoins alimentaires les plus urgents, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

Les termes de l’accord de don nippon au peuple burundais précisent que cette aide financière ira à l’achat de blé..

Lire la suite...
 
Le parti au pouvoir du Burundi rend visite au parti communiste chinois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/02/2011 - Source Radio Chine Internationale

He Yong, secrétaire adjoint de la Commission centrale de Contrôle de la Discipline du Parti communiste chinois (PCC), a rencontré mardi à Beijing une délégation du parti au pouvoir du Burundi, le Conseil National pour la Défense de la Démocratie-Forces de Défense de la Démocratie (CNDD-FDD).

He Yong a affirmé que les relations Chine-Burundi se développaient paisiblement depuis longtemps. La Chine a apprécié l'adhésion du Burundi à la politique d'une seule Chine ainsi que son fort soutien sur les questions concernant Taïwan, a-t-il indiqué.

Lire la suite...
 
Offensive de charme des hommes d’affaires belges au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 février 2011

Bujumbura, Burundi - Une mission économique et commerciale belge de 48 entreprises diversifiées est arrivée lundi au Burundi pour une semaine consacrée à des contacts d’affaires tous azimuts visant à promouvoir les investissements entre les deux pays, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

La mission représente différents secteurs d’activité comme les transports, travaux publics, les services, l’eau, l’énergie, les télécommunications, les équipements, l’industrie, les nouvelles technologies ou encore la formation.

Lire la suite...
 
60 hommes d’affaires belges à la 2ème Semaine de la Belgique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 15-02-2011

Bujumbura (Burundi) - Une soixantaine d’hommes d’affaires belges représentant 48 entreprises de leurs pays participent depuis lundi à Bujumbura à la deuxième Semaine belge au Burundi, ouverte par le Président Pierre Nkurunziza, a constaté APA sur place.

La manifestation permettra aux hommes d’affaires belges et burundais d’échanger leurs expériences, de même qu’ils examineront les voies et moyens aptes à promouvoir le commerce et l’investissement entre leurs deux pays. Sur un autre plan, il sera question de la promotion des relations diplomatiques entre la Belgique et le Burundi.

Lire la suite...
 
Semaine belge à Bujumbura du 14 au 18 février 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/02/2011

 L’Ambassade du Royaume de Belgique au Burundi organise du 14 au 18 février 2011 la deuxième édition de la Semaine belge à Bujumbura sous le thème « La Belgique, partenaire engagé dans le développement économique et social du Burundi », a-t-on appris mercredi de source diplomatique sur place.

L’ouverture officielle de la Semaine belge 2011 se déroulera lundi 14 février 2011 à l’Hôtel Club du Lac Tanganyika en présence du Chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza, selon le programme officiel.

Dans le cadre de la Semaine belge à Bujumbura, un séminaire sur « Les perspectives économiques au Burundi » aura lieu les mardi 15 et mercredi 16 février. Ce séminaire sera lancé par le 2ème Vice-président de la République Gervais Rufyikiri, précise la même source.


 
L'Union monétaire de l’EAC est sur la bonne voie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/02/2011 – Source MAP

Les efforts visant à mettre en place une Union monétaire dans la Communauté Est-africaine (East african community, EAC) ont atteint une vitesse supérieure et un rapport sur ce sujet sera examiné par les chefs d'Etat en avril prochain, a affirmé, samedi à Nairobi, le président de l'Assemblée législative de la Communauté, Juma Mwapachu.

S'exprimant lors d'une réunion avec des membres de l'Assemblée nationale kenyane, Mwapachu a indiqué que des progrès substantiels ont été réalisés par les cinq pays membres de l’EAC sur la voie de la création d'une monnaie unique et d'une Banque centrale.

Lire la suite...
 
La Communauté est-africaine a lancé à Nairobi le Fonds TMEA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/02/2011

La Communauté est-africaine (East african community, EAC) a lancé, mercredi à Nairobi, le Fonds "TMEA" visant à soutenir la compétitivité commerciale et l'intégration économique du bloc régional.

Le Fonds a été officiellement lancé par le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, le Premier ministre kenyan, Raila Odinga, le Sous-secrétaire d'Etat pour le développement international du Royaume-Uni, Stephen O'Brien et le ministre danois de la Coopération et du développement, Soren Pind.

Lire la suite...
 
Le Burundi et la Chine intensifient leurs échanges culturels Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 février 2011

Bujumbura, Burundi - Une troupe artistique du Conservatoire national de Chine se trouve à Bujumbura depuis mercredi pour une série de concerts entrant dans le cadre des échanges culturels qui se sont intensifiés ces derniers temps entre les deux pays, apprend-on de source diplomatique dans la capitale burundaise.

C’est le centre culturel français et la grande salle des spectacles de l’Odéon Palace, dans la capitale burundaise, qui ont été choisis pour abriter les différents concerts que comptent livrer les danseurs du conservatoire national de Chine.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 Suivante > Fin >>

Résultats 776 - 800 sur 972

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher