topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Coopération
Le nouveau SG de l'EAC cible la réalisation de l'union douanière et monétaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 mai 2011

Dr Richard SeziberaDar-es-Salaam, Tanzanie - La réalisation d'une union douanière et la mise sur pied du Marché commun est-africain font partie des priorités dont le Secrétaire général nouvellement nommé de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), Dr Richard Sezibera, veut voir l'aboutissement durant son mandat.

En outre, M. Sezibera a déclaré à la presse qu'il ciblait la réalisation d'une union monétaire des cinq Etats partenaires de l'EAC - Kenya, Tanzanie, Ouganda, Rwanda et Burundi - en même temps que le développement des infrastructures et l'industrialisation de la région.

Lire la suite...
 
L'Afrique de l'Est envisage un oléoduc Kampala-Kigali-Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/05/2011 – Source AFP

La Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) envisage de construire un oléoduc reliant l'Ouganda, le Rwanda et le Burundi, trois pays enclavés, indique un communiqué de cette organisation régionale dont le siège se trouve à Arusha, en Tanzanie.

L'annonce a été faite lors d'un atelier régional, mardi à Mombasa (Kenya), par Patrick Nyoike, Secrétaire permanent au ministère kényan de l'Energie, selon un communiqué de l'EAC.

Lire la suite...
 
Un projet de pipeline de gaz naturel réunit les principaux partenaires de l'EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 mai 2011

Dar-es-Salaam, Tanzanie (PANA) - Les principaux partenaires régionaux du projet de pipeline de gaz naturel à partir de Dar-es-Salaam, en Tanzanie et à Mombasa, au Kenya, ont tenu mardi un atelier dans cette ville portuaire kenyane pour étudier les conclusions de l'étude de faisabilité du projet qui devrait contribuer significativement à la diversification des sources d'énergie au sein de la région Est-africaine.

D’après le secrétariat de la Communauté Est-africaine (EAC), organisateur de la réunion, le projet devrait améliorer la sécurité de la fourniture énergétique dans la région.

Lire la suite...
 
L’ambassadeur et de cinq députés du Burundi en visite à Messac Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Ouest-France, 07 mai 2011

La délégation parlementaire du Burundi reçue à la mairie - Messac

 La venue à Messac de l'ambassadeur et de cinq députés du Burundi, jeudi 5 mai, était au centre d'une semaine chargée en visites et réceptions. Après avoir été accueillie sur l'exploitation agricole de Guillaume et Stéphane Gloro à la Pommeraie (voir notre édition de vendredi 6), la délégation parlementaire burundaise a été reçue en mairie. Mais auparavant, les Burundais ont voulu visiter l'église paroissiale où l'ambassadeur, son Excellence M. Gaspard Musavyarabona, a joué un morceau à l'orgue.

Lire la suite...
 
Le Rwanda et le Burundi examinent leur accord de libre circulation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 mai 2011

 Kigali, Rwanda - Le Burundi et le Rwanda examinent la ratification de leur accord sur la libre circulation des personnes et des biens entre les deux pays, rapporte jeudi la presse locale.

L'accord permet aux citoyens des deux pays d'obtenir un laisser-passer temporaire pour s'installer ou exercer leur activité sur les deux territoires.

Le Rwanda et le Burundi sont tous deux membres de la Communauté économique est-africaine (CEA) et de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL).


 
Une mission de la Banque Nationale de Belgique se rend à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/05/2011

Dans le cadre du partenariat unissant la Banque de la République du Burundi (BRB) et la Banque Nationale de Belgique (BNB), une mission d’assistance technique de la BNB se rendra à Bujumbura du 5 au 11 mai prochain, a annoncé l’Ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura.

La mission, selon un communiqué transmis mardi à ARIB.INFO, sera composée de 3 experts et poursuivra 2 objectifs principaux :

Lire la suite...
 
Les pays de l'EAC ont débuté des négociations sur l'union monétaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 avril 2011

Dar es Salaam, Tanzanie – Les hauts fonctionnaires représentant les cinq pays membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) ont débuté à Mwanza, dans le nord-ouest de la Tanzanie, les négociations sur le projet d'union monétaire.

Dépêchés par leurs ministères des Finances, de la Planification, du Commerce et du Développement économique, des Affaires de la EAC et aussi des banques centrales, des autorités des marchés de capitaux, des assurances et des structures de régulations des pensions et des agences nationales des statistiques, les officiels vont aborder l’avant projet sur la mise en place, les objectifs, la vision et les principes de l’Union monétaire.

Lire la suite...
 
Les hommes d'affaires sud-africains invités à investir au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/04/2011 Xinhua

Menbathisi Mphunzi Shepherd MdladlanaLe président burundais Pierre Nkurunziza a invité mardi les hommes d'affaires sud-africains à venir investir au Burundi, lors sa rencontre avec le nouvel ambassadeur de l'Afrique du Sud au Burundi Menbathisi Mphunzi Shepherd Mdladlana.

« Le président de la République a vivement remercié l'Afrique du Sud à travers le nouvel ambassadeur pour ses efforts déjà fournis au Burundi et a demandé que les investisseurs sud- africains à venir investir au Burundi dans le secteur de l'énergie », à indiqué le porte-parole de la présidence Léonidas Hatungimana, à l'issue d'une audience que venait d'accorder le président Pierre Nkurunziza au nouvel ambassadeur.

Lire la suite...
 
Le Burundi abriterait une conférence panafricaine sur la corruption Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/04/2011 – Source Xinhua

L'Ombudsman de la République rwandaise a annoncé lundi à Bujumbura que le Burundi pourrait abriter une conférence panafricaine sur la corruption à l'initiative du chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza.

"Le chef de l'Etat burundais a émis le souhait de voir la Communauté d'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) organiser au Burundi une conférence panafricaine sur la corruption. Au niveau de l’EAC, nous avons développé cette idée et nous sommes venus au Burundi pour qu'il nous donne des orientations pour voir comment organiser cette conférence", a indiqué à la presse Tite Rutarema après l'audience que lui a accordée le président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Communauté d'Afrique de l'Est : le discours fédéraliste ne fait plus rêver Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/04/2011 – Source AFP

Le discours en faveur de la création d'une future Fédération d'Afrique de l'Est ne fait plus rêver, les Etats de la région étant confrontés à des problèmes internes qui ne permettent pas pour le moment d'envisager une telle union.

Réunis mardi à Dar es-Salaam, les dirigeants de la Tanzanie, de l'Ouganda, du Kenya, du Burundi et du Rwanda, pays qui forment la Communauté d'Afrique de l'Est (East African Community, EAC), ont reconnu que ce projet suscitait "craintes et inquiétudes" chez leurs populations.

Lire la suite...
 
Un Rwandais nommé au poste de Secrétaire général de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/04/2011 – Source PANA

Dr Richard SeziberaL’actuel ministre rwandais de la Santé, Richard Sezibera, 47 ans, vient d'être nommé Secrétaire général de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) pour un mandat de cinq ans, remplaçant à ce poste le Tanzanien Juma Volter Mwapachu, a-t-on appris mardi soir, de source officielle.

La nomination du Dr Sezibera à ce poste qui a été officiellement annoncée au cours d'un sommet des cinq chefs d'Etat membres de ce bloc sous-régional qui a clos ses travaux mardi dans la capitale tanzanienne, Dar es Salaam, n'était plus qu'un secret de polichinelle dans les milieux avertis dans la capitale rwandaise.

Lire la suite...
 
Ouverture à Dar-es-Salaam d'un forum sur l'investissement en Afrique de l'Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 avril 2011

Dar-es-Salaam, Tanzanie - Le président de la Tanzanie, Jakaya Msiro Kikwete, a demandé lundi à Dar-es-Salaam aux institutions financières des pays de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) à mettre des ressources financières à la disposition des entrepreneurs locaux, qui cherchent à monter des entreprises ayant vocation à servir le marché régional.

"Il nous faut des institutions financières qui puissent aider nos industriels locaux à créer des entreprises qui présentent plusieurs intérêts et perspectives, sans quoi nos pays resteront des commissionnaires des industries étrangères", a-t-il déclaré lors de la cérémonie d'ouverture du neuvième Forum africain de l'investissement.

Lire la suite...
 
Le chef de l’Etat burundais au 9ème sommet de la CEA à Dar-es-salaam Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 avril 2011

Bujumbura, Burundi - Le président burundais, Pierre Nkurunziza, est depuis dimanche soir à Dar-es-salaam, en Tanzanie, pour prendre part au 9ème sommet des chefs d’Etat de la Communauté est-africaine (CEA) de libre échange, dont il assure la présidence tournante, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

La CEA regroupe le Burundi, le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda et l’Ouganda, soit quelque 120 millions d’habitants.

Lire la suite...
 
Cinq pays de l'Afrique de l'Est signent le pacte de Lac Victoria Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/04/2011 – Source Xinhua

Cinq pays d'Afrique de l'est ont signé un accord de transfert de subvention pour faciliter l'accès de 120 millions de dollars du Fonds de développement africain afin de soutenir la phase II du programme Eau et Sanitation du Lac Victoria (LVWATSAN).

Le Secrétaire général de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC), Juma V. Mwapachu, a signé au nom de la Communauté, tandis que l'ambassadeur Augustin Nsanze, ministre des Affaires Etrangères et des relations internationales du Burundi a signé au nom de son pays.

Lire la suite...
 
Sommet de l’EAC la semaine prochaine en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/04/2011 – Source Xinhua

Cinq dirigeants africains devraient se rencontrer la semaine prochaine à Arusha, ville du Nord de la Tanzanie, pour discuter des problèmes d'intégration économique régionale, a déclaré mercredi le secrétariat de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC).

Dans un communiqué, l’EAC annonce que les présidents du Kenya, d'Ouganda, de Tanzanie, du Rwanda et du Burundi discuteront également du plan d'action de la sécurité alimentaire lors de la 9ème réunion extraordinaire.

Lire la suite...
 
Le président burundais reçoit un haut responsable français de la défense Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/04/2011 – Source Xinhua

Général Bruno Clément BolléeLe président burundais Pierre Nkurunziza a reçu mercredi à Bujumbura le directeur de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) au ministère français des Affaires étrangères, le général Bruno Clément Bollée, en visite au Burundi.

Le général Bollée a affirmé à l'issue de l'audience que l'entretien avait notamment porté sur la coopération entre les armées et les polices des deux pays, marquée par la formation des militaires, l'aide à la préparation des contingents burundais ainsi que l'aide en matière de logistique.

Lire la suite...
 
Pays de la Loire-Burundi : Un nouvel accord de coopération signé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Région Pays de la Loire, 13-04-11

Jacques Auxiette a conduit une mission régionale du 5 au 13 avril au Burundi.Trois ans après la mise en œuvre de la coopération entre le Burundi et les Pays de la Loire, la mission régionale avait pour objet de faire le point sur plus de 40 projets dans de nombreux domaines pour lesquels la coopération régionale est partenaire. «Notre philosophie d’action au Burundi est très claire : nous agissons pour les Burundais et sur des actions qu’ils ont eux-mêmes déterminées, en aucun cas nous ne voulons nous substituer aux autorités et aux acteurs locaux», précise Jacques Auxiette.

Un nouvel accord cadre a été signé avec les autorités burundaises pour la période 2011-2014. À l’issue de cette mission plusieurs perspectives apparaissent nées des échanges entre les élus régionaux, les acteurs ligériens (CHU de Nantes, Gynécologie sans Frontière, chambre d’agriculture, Crajep....) et les acteurs burundais :

Lire la suite...
 
Le président du Burundi en visite de travail au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 avril 2011

Bujumbura, Burundi - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a quitté Bujumbura lundi soir pour Kigali, au Rwanda, où il prendra part à la cérémonie de clôture de la quatrième session ordinaire de l’Assemblée législative des pays membres de la Communauté est-africaine (CEA), rapporte mardi la radio nationale.

Il devrait s’adresser ce mardi à l’Assemblée législative en sa qualité de président en exercice de la CEA pour faire le point sur l’évolution des cinq pays membres sur le chemin de l’intégration sous-régionale, indique la même source.

Lire la suite...
 
Le prochain sommet de la CEPGL pourra se tenir en juillet à Kinshasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/04/2011 – Source Xinhua

 Le prochain sommet de la Communauté économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) pourra se tenir à la mi-juillet, a affirmé samedi le ministre burundais des Relations extérieures et la Coopération internationale, Augustin Nsanze, qui vient de rentrer de Gisenyi (Rwanda), suite à une réunion des ministres de la Coopération de la communauté.

"En ce qui nous concerne au niveau de notre réunion de travail, nous avons proposé que le prochain sommet puisse se tenir vers le 15 juillet 2011 à Kinshasa en RDC, mais tout dépendra de la disponibilité des chefs d'Etat", a-t-il affirmé sur les ondes de la Radio Télévision Nationale du Burundi.

Lire la suite...
 
Fin du séminaire sur les questions foncières dans les Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/03/2011 – Source Radio Okapi

Le séminaire organisé à Bujumbura sur les questions foncières dans les Grands Lacs s’est clôturé le mercredi 30 mars. Avant la clôture, trois intervenants ont exposé sur les expériences des reformes foncières en cours ou presque à terme à Madagascar, au Burundi et dans d’autres pays de l’Afrique de l’Est.

Le délégué du gouvernement burundais a rappelé que la question foncière est centrale dans son pays, territoire de 27.000 Km² occupé par 8.000.000 d’habitants avec la croissance démographique la plus forte d’Afrique.

Lire la suite...
 
Suisse : Moutier se mobilise pour sa jumelle burundaise de Buhinyuza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

● Nouveau projet prévôtois à Buhinyuza

Radio Jura Bernois, 29.03.2011

Four-tunnel construite à Buhinyuza avec l'aide de la commission de coopération de la Municipalité de MoutierUn voyage au Burundi qui fait germer de nouveaux projets à Moutier… Une délégation s’est rendue en Afrique, entre le 26 décembre et le 10 janvier derniers. Objectif : visiter Buhinyuza, commune jumelée avec Moutier, pour se rendre compte du fonctionnement des projets soutenus par la cité prévôtoise.

La Commission de coopération avait notamment participé à la réalisation sur place d’un four-tunnel, servant à fabriquer des briques et des tuiles pour les constructions locales. L’idée, au début, était d’en construire un deuxième. Mais la visite effectuée voici trois mois a permis de mieux cerner les besoins, et de constater qu’un deuxième four n’est pour l’instant pas nécessaire.

Lire la suite...
 
Des experts réfléchissent sur les problèmes fonciers dans les Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/03/2011 – Source Radio Okapi

Bujumbura abrite, depuis ce lundi 28 mars, une réunion de concertation de trois jours sur la sécurisation foncière dans les trois pays des Grands Lacs. Plus de cent cinquante personnes venues du Rwanda, du Burundi et de la province congolaise du Sud-Kivu y prennent part.

Cette rencontre vise à partager les éclairages théoriques et les expériences vécues sur les problématiques contemporaines de sécurisation foncière et le processus de mise en œuvre de nouvelles politiques foncières dans les pays d’Afrique sub-saharienne.

Lire la suite...
 
L'Allemagne promet 43 millions d'euros pour les sources d'eau potable au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/03/2011 – Source Xinhua 

Joseph WeissA l'occasion de la célébration de la journée mondiale de l'eau qui a été célébrée au Burundi ce 26 mars dans la commune de Rumonge au sud du pays, l' ambassadeur de la République d'Allemagne au Burundi a promis de débloquer pour le Burundi 43 millions d'Euros pour augmenter les sources d'eau potable.

« Le Burundi a beaucoup d'eau, mais il faut bien la gérer. Pendant mes visites à l'intérieur du pays, j'ai vu que les gens utilisent l'eau comme si c'était la manne qui tombe du ciel tout le temps gratuitement », a dit l'ambassadeur allemand Joseph Weiss.

Lire la suite...
 
5 millions d’euros de la Belgique au Burundi pour le secteur agricole Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23 mars 2011

Bujumbura, Burundi - Le royaume de Belgique va décaisser un montant global de quelque 5 millions d’euros sur les 72 prochains mois pour aider l’Etat burundais à développer le secteur agricole et assurer ainsi la sécurité alimentaire de sa population, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

L’appui financier de l’ancienne puissance coloniale du Burundi est principalement destiné à l’augmentation de la production agricole et l’amélioration de l’accès aux services sociaux, peut-on lire dans un communiqué de presse transmis mardi à la PANA par l’ambassade de Belgique à Bujumbura.

Lire la suite...
 
La Belgique cofinance un programme d’appui aux vulnérables de Ruyigi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/03/2011

Dans le cadre de suivi des activités du Programme d’Appui aux Vulnérables de Ruyigi financé conjointement par le Royaume de Belgique et le Gouvernement de la République du Burundi, une visite officielle du projet aura lieu dans cette même province les 24 et 25 mars prochain, a annoncé dans un communiqué l’Ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura.

Ce projet, exécuté par l’Agence Belge de Développement (CTB), prévoit le développement d’activités multisectorielles visant à augmenter le bien-être des populations vivant dans la Province de Ruyigi en répondant à des besoins spécifiques comme l’augmentation de la production agricole et l’amélioration de l’accès aux services sociaux, selon le communiqué.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 776 - 800 sur 988

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher