topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Coopération
L'Allemagne finance un projet de gestion des ressources du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/02/2012 – Source Xinhua

 L'Allemagne va débloquer 1,5 million d'euros pour soutenir un projet de gestion des ressources en eau souterraine au Burundi.

Le ministère burundais de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement et de l’Urbanisme et l’Institut fédéral des géosciences et des ressources naturelles d’Allemagne (BGR) ont signé jeudi un contrat d’exécution de ce projet dénommé IGEBU/BGR.

Lire la suite...
 
La France fait un don d'équipements aux militaires burundais de l'Amisom Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/02/2012 – Source Xinhua

Le gouvernement français a fait don de 890 ensembles balistiques - casques et de gilets pare-balles modernes - aux militaires burundais participant à la Mission de l'UA en Somalie (AMISOM). Le Burundi dispose de cinq bataillons dans l'AMISOM.

« Ce sont des matériaux modernes, c'est ce qu'utilise l'armée française en Afghanistan. Ce sont des casques en kevlar et des gilets pare-balles en multifibres avec un T-shirt tout à fait spécial. Ce sont donc des produits de haute technologie même si ce sont des vêtements de protection », a indiqué à la presse le Général Jean-Jacques Toutous, commandant des forces françaises au Gabon, qui a accompagné cet équipement jusqu'à l'aéroport international de Bujumbura.


 
Les ministres de l'EAC vont discuter de l'économie régionale à Arusha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23 février 2012

 Nairobi, Kenya - Les ministres des Finances, gouverneurs de Banques centrales et responsables des marchés financiers des pays d'Afrique de l'Est vont discuter des développements récents sur les marchés financiers en Europe, ainsi que de l'économie régionale lors d'une réunion en Tanzanie, la semaine prochaine, a annoncé ce jeudi le secrétariat de la Communauté est-africaine (EAC), basé à Arusha.

Le secrétariat de l’EAC prévoit d’abriter cette réunion du 27 au 28 février à Arusha, en Tanzanie, en collaboration avec le Fonds monétaire international (FMI), selon un communiqué.

Lire la suite...
 
L'intégration de la région des Grands Lacs une nécessité, selon Benjamin Mkapa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 février 2012

Dar-es-Salaam, Tanzanie - Malgré une approche commune des pays de la Région des Grands Lacs dans la recherche d'une paix et d'une sécurité durables dans la région, les populations ne sont pas bien sensibilisées sur l'importance de l'intégration régionale, estime l'ancien président Benjamin Mkapa de Tanzanie.

M. Mkapa a fait ce constat lors d'une réunion avec l'ambassadeur Liberata Mulamula, qui vient d'achever un mandat de cinq ans en tant que premier secrétaire exécutif de la Conférence internationale de la Région des Grands Lacs (ICGLR).

Lire la suite...
 
Le ministre tanzanien de l’intérieur attendu à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 février 2012

Shamsi Vuai NahodhaBujumbura, Burundi - Le ministre tanzanien de l’Intérieur, Shamsi Vuai Nahodha, est attendu à Bujumbura dans le cadre d’une réunion de travail qui se tiendra ce mercredi sur le rapatriement volontaire des derniers réfugiés burundais en Tanzanie, annonce lundi un communiqué de la représentation locale du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Un total de 67.833 Burundais, qui font partie de centaines de milliers de réfugiés ayant fui les deux grandes guerres civiles des années 1972 et 1993,  sont encore en exil en Tanzanie.

Lire la suite...
 
L'EAC réaffirme sa volonté de développer un marché commun régional Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/02/2012 – Source PANA

 Les Etats partenaires dans la Communauté est-africaine (East African Communauty - EAC, sigle en anglais) vont mettre en place des comités de mise en œuvre pour surveiller la progression du Protocole régional sur le marché commun en vue de renforcer la mobilité des services et de la main-d’œuvre au sein du bloc, a annoncé jeudi le Secrétaire général de l'EAC, Richard Sezibera.

Réaffirmant son désir de veiller à une application totale et rapide du Protocole sur le marché commun, M. Sezibera a demandé aux parlementaires du bloc de cinq nations de soulever les questions liées à la Communauté dans leurs Etats respectifs, soulignant qu'il est important pour tous d'agir collectivement et au même rythme.

Lire la suite...
 
Le Burundi et l'Inde concluent un accord général de coopération Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/02/2012 – Source Xinhua

La ministre d'Etat indien pour les Affaires Extérieures, Mme Preneet Kaur, a signé vendredi un accord général de coopération avec son homologue burundais en charge des Relations Extérieures et de la Coopération, M. Laurent Kavakure.

L'accord signé est de portée générale, indique un communique de presse remis par le cabinet du ministre Kavakure.

Lire la suite...
 
Mise en œuvre d’un projet transfrontalier dans la région de Bugesera Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/02/2012 – Source Xinhua

Le Burundi et le Rwanda, à travers leurs Partenariats Nationaux de l’Eau, vont bénéficier d’un appui financier et technique du « Programme Eau, Climat et Développement » afin de mettre en œuvre un projet transfrontalier dans la région de Bugesera (Nord du Burundi et Sud-Est du Rwanda), identifiée comme la plus vulnérable aux effets néfastes des changements climatiques, a déclaré jeudi le ministre burundais de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme, Jean Marie Nibirantije, lors d’une réunion de consultation sur les stratégies d’adaptation aux changements climatiques.

Lire la suite...
 
Burundi : 22 M $ du PNUD pour lutter contre la pauvreté en 2012 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/02/2012 – Source Xinhua

Le PNUD et le gouvernement du Burundi ont présenté mercredi le Plan de Travail Annuel (PTA) et de collaboration mutuelle qui reflète la contribution du PNUD à la mise en œuvre de la Stratégie Intégrée des Nations Unies au Burundi.

« D'un montant approximatif de 22 millions de dollars, le PTA contribuera cette année à la mise en œuvre des grands axes de l’action du gouvernement en offrant des opportunités diverses en vue de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement et l’amélioration du bien-être de la population burundaise », a déclaré Xavier Michon, le directeur pays du PNUD au Burundi.

Lire la suite...
 
La ministre indienne des AE visitera le Burundi les 17 et 18 février Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/02/2012 – Source Xinhua

Prenneet KaurLa ministre indienne des Affaires extérieures, Mme Prenneet Kaur, est attendue jeudi à Bujumbura pour une visite officielle de deux jours au Burundi, a affirmé mardi soir M. Gérard Ntahorwaroye Bikebako, secrétaire permanent au ministère burundais des Relations extérieures et de la coopération internationale.

Au cours de sa visite, la ministre indienne va signer un accord général global de coopération et lancer le « Centre d'Excellence pour la Formation en matière des Nouvelles Technologies de l'Information ».

Lire la suite...
 
Don chinois du matériel de 10 millions de yuans à l'armée burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/02/2012 – Source Xinhua

L'ambassadeur de Chine au Burundi Yu Xuzhong et le ministre burundais de la Défense nationale et des Anciens combattants le Général Major Pontien Gaciyubwenge ont procédé mardi à la signature de fourniture d'une assistance chinoise en matériels d'un montant équivalant à 10 millions de yuans à l'armée burundaise.

Ce matériel est constitué de tenues de combat, d'écussons de bras, de bottines, de chaussettes, de bérets, d'insignes de casquette, d'épées pour les officiers, de parachutes 6A et de gants blancs.

Lire la suite...
 
Vers l'interdiction des matières plastiques en Afrique de l'Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 février 2012

 Kampala, Ouganda - Cinq pays d'Afrique de l'Est - Burundi, Kenya, Rwanda, Ouganda et Tanzanie - s'apprêtent à interdire totalement l'utilisation des matières plastiques, après qu'un organisme législatif régional a voté une nouvelle loi à cet effet.

L'organe législatif de la Communauté est-africaine (EAC), East African Legislative Assembly, siégeant à Kampala, en Ouganda, a voté jeudi le projet de loi 2011 sur le contrôle du polyéthylène.

Lire la suite...
 
L’Afrique de l’Est a réalisé 4 milliards de dollars d’échanges commerciaux en 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 janvier 2012

Addis-Abeba, Ethiopie – Les cinq pays membres de la Communauté économiques des Etats d’Afrique de l’Est (East African Communauty - EAC, sigle en anglais) ont réalisé près de 4 milliards de dollars américains d’échanges commerciaux en 2010, a annoncé dimanche à Addis-Abeba, le président kenyan Mwai Kibaki, également président en exercice de cette communauté économique sous-régionale.

Présentant l’expérience de l'EAC à ses pairs africains réunis pour le 18ème Sommet de l’Union africaine (UA), M. Kibaki a expliqué les bonnes performances de la communauté sous-régionale par l’existence d’une forte volonté d’intégration régionale.

Lire la suite...
 
Depuis 10 ans, depuis Templemars, ils tissent des liens avec les Burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Voix du Nord, 26.01.2012

PAR JEAN-FRANÇOIS SOLERI

Le Burundi est surnommé «le pays coeur» de l'Afrique, pour sa forme et sa situation.Jean-Claude Lefebvre observe la carte du Burundi posée devant lui avec envie. Les yeux pétillent. Le président de l'association « Tisser des liens avec les Burundais », basée à Templemars, ne s'est encore jamais rendu dans ce petit pays d'Afrique centrale. Mais ce ne sont pas les rêves qui manquent. Alors que les violences reprennent dans un pays marqué par plus de 10 ans de guerre civile (lire ci-contre), le président et la secrétaire font le point sur les actions menées par leur association.

Ça commence par une rencontre, comme bien souvent. Le père Nkurikiyé Protais, réfugié, fait ses études en Belgique et en France. Il passe deux ans au presbytère de Wattignies. « C'était quelqu'un de très généreux. Il a marié beaucoup de jeunes, célébré de nombreux baptêmes. Et puis, il nous a initiés à ce qui se passe dans son pays », souligne Françoise Barré, secrétaire de l'association.

Lire la suite...
 
Belgique : Un "bonus" de 50 millions d'euros en faveur du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/01/2012 – Source Belga

Le ministre de la Coopération au développement, Paul Magnette, s'est déclaré optimiste à propos de la libération d'une tranche "incitative" de 50 millions d'euros complémentaire en faveur du Burundi, lors d'une rencontre en compagnie de son collègue des Affaires étrangères, Didier Reynders, avec le chef de la diplomatie burundaise, Laurent Kavakure, en visite mardi à Bruxelles, a indiqué mercredi soir le ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au développement.

Le Burundi, petit pays d'Afrique centrale, figure parmi les partenaires les plus importants pour la coopération au développement belge. La Belgique a d'ailleurs augmenté substantiellement les budgets mis à disposition du Burundi depuis les élections générales de 2010.

Lire la suite...
 
Burundi : 1 million d’€ pour l'aménagement d'un marais de 140 hectares Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/01/2012 – Source Xinhua

L'Union européenne a accordé à la Croix-Rouge Burundi, via la Croix-Rouge Espagne, un don d'environ 1 million d'euros pour l'aménagement d'un marais de Mugongo-Mugomera à cheval entre les communes de Mabanda et de Makamba en province de Makamba au sud du pays, comme l'a confirmé ce mercredi le secrétaire général de Croix Rouge à Makamba, Valère Havyarimana.

Selon lui, ce marais a une superficie de 140 hectares et les travaux de son aménagement concernent deux activités.

Lire la suite...
 
Le commerce intra-régional rapproche les économies de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08 janvier 2012

Par Anaclet Rwegayura, Correspondant de la PANA

 Dar-es-Salaam, Tanzanie - Les avantages de l'intégration régionale rapprochent de plus en plus les Etats membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (East African Community - EAC), alors que les échanges intra-régionaux se développent d’année en année. Pour cette raison, les cinq Etats partenaires du bloc régional- Kenya, Tanzanie, Ouganda, Rwanda et Burundi - affirment qu'ils ne reculeront devant rien pour jeter les bases d'une croissance économique régionale.

Apparemment, la direction de l’EAC a toujours reconnu les énormes potentialités d'une économie régionale basée sur le commerce et l'industrie. Les ministres des Finances font preuve de cette volonté commune dans les budgets gouvernementaux annuels en s'efforçant de mettre en relation les économies de leurs Etats individuels..

Lire la suite...
 
Accords de coopération de 22,5 M$ entre le Burundi et la Chine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/12/2011 – Source Xinhua

Le Burundi et la Chine ont signé jeudi à Bujumbura deux accords de coopération économique et technique d'un montant total de 22,4 millions de dollars américains.

Selon les deux accords, le gouvernement chinois offrira au gouvernement burundais un don de 50 millions de yuans RMB (7,5 millions USD), et un crédit de 100 millions de yuans RMB (15 millions USD).

Lire la suite...
 
Burundi : Divers projets socio-économiques dans le cadre de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/12/2011 – Source Xinhua

Hafsa MossiDivers projets socio-économiques dont le Burundi tirera profit sont prévus dans le cadre de la Communauté est-africaine (East African Community - EAC), a annoncé mercredi à Bujumbura le ministre burundaise à la présidence chargée de l'EAC, Hafsa Mossi, au cours d'une conférence de presse sur les grandes réalisations en 2011, période au cours de laquelle le Burundi assurait la présidence de cette communauté.

Dans le souci de résoudre le problème l'énergie, a-t-elle précisé, le secrétariat général de l'EAC a été appelé à chercher le financement dans les meilleurs délais pour le projet d'interconnexion électrique Rusumo-Bujumbura avant 2015, celui de construction d'une centrale thermique de 200 MW à base de la tourbe avant 2015 et le barrage hydroélectrique de Rusumo avant 2016.

Lire la suite...
 
44,5 M € de la Belgique pour le développement socio-économique du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 décembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le Royaume de Belgique va décaisser un montant global de 44,5 millions d’euros au cours des trois prochaines années dans le cadre de la mise en œuvre d'une "convention spécifique" d’aide au développement socio-économique du Burundi, annonce un communiqué gouvernemental burundais.

Selon la convention signée lundi à Bruxelles, cinq millions d’euros seront consacrés à l’appui aux différents services et activités du ministère burundais de la Justice.

Lire la suite...
 
Le Burundi et la Belgique ont signé 4 conventions de coopération pour 44,5 M € Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/12/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi et le Royaume de Belgique ont signé lundi 5 décembre 2011 quatre conventions spécifiques de coopération pour 44,5 millions d'Euros, indique un communiqué de presse rendu public mardi par le département Presse et Communication à la deuxième vice-présidence de la République du Burundi.

« Ces conventions rentrent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Indicatif de Coopération entre le gouvernement du Burundi et le gouvernement du Royaume de Belgique (PIC) 2011-2013 d'un montant global de 150 millions d'Euros », éclaircit le communiqué de presse.

Lire la suite...
 
Aide financière de 27,5 millions d’euros de l’Allemagne au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06 décembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement allemand va décaisser un montant global de quelque 27,5 millions d’euros sur les deux prochaines années, destinés à développer plusieurs secteurs socio-économiques au Burundi, a annoncé, lundi soir, le ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, Dirk Niebel, au terme d’une visite de travail de deux jours au Burundi.

La République fédérale d’Allemagne finance au Burundi des secteurs aussi variés que la santé, l’éducation, l’énergie, les droits de l’homme, l’eau potable, les infrastructures, le sport ou encore la culture, a rappelé le ministre Niebel.

Lire la suite...
 
Burundi : Don allemand de 17 mille € à l'hôpital Sainte Thérèse de Songa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/12/2011 – Source Xinhua

Le ministre allemand de la Coopération économique et du Développement Dirk Niebel en visite au Burundi depuis le 3 décembre 2011 a offert dimanche un don de matériel médical d'une valeur de 17 mille euros à l'hôpital Sainte Thérèse de Songa de la ville de Gitega au centre du Burundi au cours de sa visite à cet hôpital, a rapporté la radio nationale burundaise.

Selon le ministre Dirk Niebel, ce don est fait de matériel à utiliser dans les services de l'endoscopie et de laryngoscopie de cet hôpital. L'hôpital est équipé de 70 lits dans le service de l’hospitalisation et compte uniquement 3 médecins dont 1 d'origine allemande.

Lire la suite...
 
La Hollande éponge les arriérés de salaires des fonctionnaires burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 décembre 2011

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement des Pays-Bas va décaisser 13 millions de dollars pour apurer trois années d'arriérés de salaires des fonctionnaires de l’Etat burundais, annonce un communiqué de l'ambassade néerlandaise à Bujumbura.

Les arriérés de salaires ont été accumulés depuis l’année 2009, suite au reclassement de grades des fonctionnaires et ce problème a été à l'origine d'une série de grèves au cours des dernières années, rappelle le communiqué.

Lire la suite...
 
Les Pays-Bas accorde au Burundi 13 M US$ pour payer les fonctionnaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/12/2011  - Source Xinhua

Un don de 13 millions de dollars vient d'être accordé au gouvernement du Burundi par les Pays-Bas pour appui à la stabilité des institutions, c’est ce qui ressort d'un communiqué de presse rendu public ce jeudi par l'ambassade hollandaise au Burundi.

« Ce montant de 13 millions de dollars servira à soutenir la politique initiée par le gouvernement du Burundi depuis 2009 d'apurement des arriérés de salaires des fonctionnaires de l'Etat suite à la révision de reclassement des grades des fonctionnaires (..) en proie à des grèves répétitives, et contribuera ainsi à la stabilisation des institutions », explique le communiqué.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 801 - 825 sur 1091

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher