topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Coopération
Visite au Burundi du ministre belge de la Coopération Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25/02/2009

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a reçu en audience, mercredi matin, le ministre belge de la Coopération, Charles Michel, au second jour de sa visite de travail de 72 heures dans le pays, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

"Nous avons saisi l’occasion pour réaffirmer l’engagement de la Belgique en faveur de la stabilisation de la situation politique, sécuritaire et économique du Burundi", a déclaré à la presse le ministre Charles Michel au sortir de l’audience avec le président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Mali/Burundi : Plus de visa avec le passeport diplomatique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25/02/2009

Bamako, Mali (PANA) - Le gouvernement du Mali et celui du Burundi ont convenu de supprimer le visa pour les détenteurs de passeport diplomatique et de service entre leurs deux pays, a appris la PANA de source officielle.

Cette mesure a été prise au cours de la visite de 48 heures (lundi et mardi) que vient d'éffectuer au Mali le président burundais Pierre Nkurunziza, accompagné d’une importante délégation.

Lire la suite...
 
La Belgique prête à financer les élections de 2010 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/01/2009 – Source RTL

Charles MichelEn visite à Bujumbura, le ministre belge de la Coopération au développement, Charles Michel, a réclamé la libération de trois personnes détenues arbitrairement au Burundi : Alexis Sinduhije, Jean-Claude Kavumbagu et  Juvénal Rududura.

La Belgique s'est engagée mardi à soutenir financièrement, mais sous conditions, les élections prévues l'an prochain au Burundi, un petit pays d'Afrique centrale tentant de sortir de quinze ans de guerre civile, a annoncé le ministre belge de la Coopération au développement, Charles Michel.

"La Belgique et les autres partenaires comptent s'engager (dans le financement des élections) et c'est avec plaisir que (j') annonce une contribution belge de deux millions d'euros au financement de ce processus électoral", a-t-il affirmé lors d'une visite à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le ministre burundais de la Sécurité publique en visite à Kinshasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/02/2008 – Source Xinhua

Gén. Alain Guillaume BunyoniLe ministre burundais de la  Sécurité publique, Gén. Alain Guillaume Bunyoni, est arrivé lundi à Kinshasa pour un échange d'informations concernant des problèmes  d'intérêt commun.

La récente expulsion par le Burundi des étrangers en situation irrégulière, dont de nombreux ressortissants de la RDCongo sera au centre de ses discussions avec les autorités congolaises.

Des Congolais expulsés se plaignent de la manière dont ils ont été traités par les services de la sécurité burundaise.

Lire la suite...
 
Arrivée à Bamako du président du Burundi pour une visite de 24 heures Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23/02/2009

Nkurunziza (à d) accueilli à sa descente d'avion par Toumani TouréBamako, Mali - Le président burundais, Pierre Nkurunziza, est arrivé lundi après-midi à Bamako pour une visite d'amitié et de travail de 24 heures au Mali.

Il a été accueilli à sa descente d'avion par son homologue malien, Amadou Toumani Touré, en présence des membres du gouvernement et de nombreuses personnalités.

Dans une brève déclaration à l'aéroport international de Bamako-Sénou, le président Nkurunziza a affirmé que sa visite dans le cadre de l'amitié et de la coopération entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Pierre NKurunziza attendu en fin d'après-midi à Bamako Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23/02/2009

 Bamako, Mali - Le chef de l'Etat burundais Pierre NKurunziza est attendu ce lundi après-midi à Bamako pour une visite de travail de 24 heures au Mali, a appris la PANA de source officielle.

Pierre Nkurunzazi aura des entretiens avec le chef de l'Etat malien, Amadou Toumani Touré, portant sur des sujets d'intérêt commun, qui permettront de donner un nouveau départ à la coopération entre les deux pays, indique la même source.

Le Burundi et le Mali sont régis par un seul et unique instrument juridique de coopération qu'est l'accord général bilatéral signé le 23 novembre 1984 à Bujumbura, capitale du Burundi, rappelle-t-on.

Ledit accord couvre les domaines économique, scientifique, technique, social et culturel.

 
Don japonais de 2,3 millions USD au secteur burundais de la Santé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20/02/2009

 Bujumbura, Burundi (PANA) - Le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Augustin Nsanze et l'ambassadeur du Japon au Burundi avec résidence à Nairobi, au Kenya, Shigeo Iwatani, ont signé, vendredi, un accord aux termes duquel Tokyo va débloquer une aide financière de 2,3 millions de dollars US en vue d'équiper les principaux hôpitaux et centres de Santé de Bujumbura.

Le projet vise principalement l'amélioration des soins médicaux en faveur des mères et enfants par la fourniture du matériel médical destiné à équiper les principaux établissements maternels et pédiatriques de la municipalité de Bujumbura, a précisé le diplomate nippon lors de la signature de l'accord.

Lire la suite...
 
Relance de la coopération bilatérale entre le Burundi et l’Algérie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20/02/2009

 Bujumbura, Burundi - Le chef de la diplomatie burundaise, Augustin Nsanze, a effectué une visite de travail, du 15 au 18 février 2009, à Alger, en Algérie, dans le cadre des travaux de la 6ème session de la commission mixte algéro-burundaise, apprend-on d’un communiqué de presse parvenu vendredi à la PANA, du ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale.

Les deux ex-compagnons de lutte pour le "non alignement positif", n'avaient pas tenu de session depuis plus de 12 ans.

Lire la suite...
 
Appui japonais de 2,1 millions USD au programme burundais de DDR Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19/02/2009

Bujumbura, Burundi - Tokyo compte débloquer un peu plus de 2,1 millions de dollars américains pour appuyer le programme national de Démobilisation, désarmement et réintégration (DDR) d'ex-combattants de la guerre civile qui a ébranlé le Burundi ces dix dernières années, a annoncé, jeudi à Bujumbura, l'ambassadeur du Japon au Burundi avec résidence à Nairobi, au Kenya, Shigeo Iwatani.

Lors d'une précédente visite au Burundi, le diplomate nippon avait fait savoir que son pays avait déjà injecté quelque 70 millions de dollars US dans différents secteurs de la vie nationale au cours de ces six dernières années de reprise de la coopération bilatérale.

Lire la suite...
 
Accord d’un mémorandum d’entente entre l’Algérie et le Burundi signé à Alger Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/02/2009 – Source APA

Un accord portant création d’une commission mixte de coopération et un mémorandum d’entente sur les consultations diplomatiques ont été signés mercredi Alger par l’Algérie et le Burundi, au terme de la 6e session de la commission mixte des deux pays.

Ces deux documents ont été signés par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaine, M. Abdelkader Messahel, et du côté burundais par le ministre des Relations extérieures et de la Coopération internationale, M. Augustin Nsanze, indique un communiqué de presse sanctionnant la rencontre.

Lire la suite...
 
La France va financer un Institut supérieur de Police au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17/02/2009

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement français va débloquer une enveloppe de près d'un million d'euros pour financer la construction d'un Institut supérieur de police (ISP) au Burundi, a-t-on appris mardi de source diplomatique à Bujumbura, lors de la pose de la première pierre de l'établissement, sous la présidence du chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza en présence de l'ambassadeur de France au Burundi, Joël Louvet.

L'institut, qui sera doté d'une bibliothèque, d'un espace Internet et d'un centre omnisports sur une superficie de 4 hectares, sera érigé à Mitakataka, une zone de la périphérie nord-ouest de la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Visite du ministre belge de la Coopération au Burundi et en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16/02/2009

Charles MichelBruxelles, Belgique - Le ministre belge de la Coopération au développement, Charles Michel, quittera Bruxelles samedi pour une visite de travail au Burundi et en Tanzanie, a-t-on appris lundi de source officielle belge.

A Bujumbura, Charles Michel aura des entretiens avec les membres du gouvernement burundais avec lesquels il fera le point sur l'état de la coopération entre la Belgique et le Burundi.

A cette occasion, Charles Michel examinera avec les autorités burundaises le Programme indicatif de coopération (PIC) avec le Burundi, troisième partenaire de la Belgique au plan de la coopération au développement après la RD Congo et le Rwanda.

Lire la suite...
 
Aide humanitaire du Botswana au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30/12/2008

Bujumbura, Burundi - Le Botswana a fait parvenir, mardi soir, à Bujumbura, une aide humanitaire constituée de plusieurs tonnes de vivres destinées aux personnes confrontées à la menace de la famine, a appris la PANA de source officielle dans la capitale burundaise.

L’aide humanitaire est constituée de 3 tonnes de riz, 4 tonnes de sucre, 2.400 boîtes de conserve, ainsi que d'une importante quantité de couvertures, a détaillé à la presse, le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, à la réception du don botswanais.

Lire la suite...
 
Don de 15,5 millions d’euros de la Belgique au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18/12/2008

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement belge va débloquer une enveloppe de 15,5 millions d’euros pour appuyer des projets dans les domaines de l’Education et des Infrastructures routières au Burundi sur les quatre prochaines années, a-t-on appris jeudi de source diplomatique à Bujumbura.

Deux conventions dans ce sens ont été paraphées, jeudi à Bujumbura, par la ministre burundaise des Relations extérieures, Mme Antoinette Batumubwira et l’ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi, Jozef Smets.

Lire la suite...
 
Don de 2 millions d’euros de la France au secteur burundais de l’éducation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05/12/2008

Bujumbura, Burundi - Le France va débloquer une aide financière de 2 millions d’euros pour appuyer le secteur de l’éducation nationale au Burundi, actuellement en difficulté, aux termes d'une convention signée ce vendredi à Bujumbura par l'ambassadeur de France au Burundi, Joël Louvain, et la ministre burundaise de l'Economie, des Finances et de la Coopération au développement, Mme Clotilde Nizigama.

L’aide budgétaire va servir, en grande partie, à combler le déficit salarial des personnels de l’éducation nationale pour l’année 2008, a fait savoir à la presse la ministre Nizigama.

Lire la suite...
 
70 millions USD d'aide du Japon au Burundi depuis 2006 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25/11/2008

Bujumbura, Burundi - Le Japon a injecté quelque 70 millions de dollars américains dans différents secteurs du développement socio-économique au Burundi depuis 2006, date de la reprise de la coopération bilatérale entre les deux pays, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

La plupart des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux ont interrompu leurs aides au développement dès le début de la décennie écoulée de guerre civile au Burundi pour ne maintenir qu'une assistance humanitaire ponctuelle.

Lire la suite...
 
Aide de la Belgique pour l'Education et l'Agriculture du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 31/10/2008

Bujumbura, Burundi - La Belgique va accorder au Burundi une aide financière de 5,3 millions d'euros pour aider son ancienne colonie à promouvoir l'Education et l'Agriculture, indique un communiqué de presse publié vendredi à Bujumbura par le ministère burundais des Relations extérieures.

Deux conventions ont été signées dans ce sens jeudi soir dans la capitale burundaise par le ministre des Relations extérieures, Mme Antoinette Batumubwira, et l'ambassadeur de la Belgique au Burundi, Jozef Smets.

Lire la suite...
 
La Belgique militaire va retourner au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@RIB News, 07/10/2008 – Source RTL

 La Belgique va dépêcher quelques spécialistes au Burundi pour aider à la réforme de l'armée de ce petit pays émergeant d'une guerre civile, ont indiqué mardi les ministres de la Défense des deux pays, Pieter De Crem et le général Germain Niyoyankana.

"Les deux parties se sont convenues d'envoyer une équipe pour l'harmonisation des cadres burundais, de disponibiliser une équipe de formateurs en management du personnel et du matériel (et) d'assurer le suivi des formateurs en général", indique un communiqué commun signé par les deux ministres au dernier jour d'une visite de M. De Crem à Bujumbura.

Il s'agira d'une dizaine de personnes au maximum pour une période allant de novembre à février.

L'armée belge a déjà dispensé des formations relativement similaires depuis la conclusion d'un Programme de partenariat militaire (PPM) en 2006, mais mis en sommeil depuis un an.

 
Fin de la visite du ministre belge de la Défense au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07/10/2008

Bujumbura, Burundi - Le ministre belge de la Défense, Pieter de Crem, a terminé, mardi, une visite de travail de deux jours au Burundi, au cours de laquelle il s'est notamment entretenu avec son homologue burundais, Germain Niyoyankana.

Au cours d'une séance de travail lundi au département de la Défense du Burundi, les chefs des différentes directions de ce ministère ont expliqué tour à tour, le fonctionnement de leurs services, soulignant spécialement les difficultés qu'ils rencontrent.

Lire la suite...
 
Le Burundi adresse de nombreuses demandes militaires à De Crem Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@RIB News, 06/10/2008 – Source RTL

Le ministre belge de la Défense, Pieter De Crem, a été assailli lundi de demandes de la part des militaires burundais, qui souhaitent une aide accrue de la Belgique dans la mise sur pied de leur nouvelle armée, rassemblant d'anciens belligérants de la guerre civile qu'a traversé ce petit pays d'Afrique centrale.

Au second jour de sa visite au Burundi, M. De Crem a été sollicité à de nombreuses reprises par des responsables militaires burundais, ainsi que par son homologue, le général Germain Niyoyankana.

Lire la suite...
 
Le ministre belge de la Défense en visite au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/10/2008 - Source RTL

 Le ministre belge de la Défense, Pieter De Crem, est arrivé dimanche soir à Bujumbura pour une visite de travail de deux jours au Burundi, destinée à évaluer la contribution que la Belgique peut apporter à l'armée burundaise, en pleine restructuration au sortir de plus d'une décennie de guerre civile. Il a été accueilli à sa descente d'avion par son homologue burundais, le général Germain Niyoyankana.

Au cours de cette visite, M. De Crem rencontrera une série de responsables burundais, dont le premier vice-président Yves Sahinguvu, la ministre des Affaires étrangères, Antoinette Batumubwira, ainsi que les présidents du Sénat, Gervais Rufyikiri, et de l'Assemblée nationale, Pie Ntavyohanyuma. Il visitera aussi l'Institut supérieur des Cadres militaires (ISCAM) et le camp militaire de Gitega, avant de survoler en avion le site où sera construite une école de formation des soldats de maintien de la paix.

Lire la suite...
 
Nkurunziza emmène avec lui une délégation impressionnante en Suède Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/10/2008 - Source The Swedish Trade Council

Le couple présidentiel burundaisLe président du Burundi, Pierre Nkurunziza, effectue à partir de ce jeudi 2 octobre une visite de 3 jours en Suède. Cette visite s’effectue sur l’initiative d’un conglomérat d’Industries suédoises. Parmi elles, l’International Gold Exploration IGE AB, une société minière qui projette l’exploitation du gisement de Nickel au Burundi.

Le président burundais - qui participera à un séminaire à Stockholm et visitera la commune de Kiruna et sa mine de fer - est à la tête d’une forte délégation d’une cinquantaine de personnes dont sa femme, sa fille et une kyrielle d’officiels et d’hommes d’affaires. En voici la liste complète :

Lire la suite...
 
Visite de travail du ministre belge de la Défense au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/09/2008 – Source PANA 

Le ministre belge de la DéfenseLe ministre belge de la Défense, Peter de Crem, se rendra dimanche prochain au Burundi pour une visite de travail de deux jours, a-t-on appris lundi de source officielle à Bruxelles.

Au cours de cette visite, Peter de Crem visitera le camp militaire de Gitega, avant de survoler en avion le site où sera construit l'école de formation des soldats de maintien de la paix, a fait savoir un porte-parole militaire.

Lire la suite...
 
Appui financier de 15,1 millions de dollars des USA au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2008 – Source PANA 

Le gouvernement américain va accorder une enveloppe financière de 15,1 millions de dollars au Burundi, en vue d'aider le pays à promouvoir la bonne gouvernance et la démocratie, la croissance économique, ainsi que la société civile sur les deux prochaines années, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

Un accord dans ce sens a été signé jeudi soir entre la ministre burundaise des Affaires étrangères, Mme Antoinette Batumubwira, et la directrice régionale de l’Agence américaine de coopération internationale (USAID), Mme Cheryl Anderson.

Lire la suite...
 
Burundi-Afrique du Sud: un accord de coopération médicale signé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16/09/2008

Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais de la Santé publique, Emmanuel Gikoro et son homologue sud-africain, Mme Mato Tshabalala Msimang, ont signé mardi à Bujumbura un accord qui permet aux patients burundais de se faire soigner dans des hôpitaux sud- africains en payant les mêmes tarifs que les nationaux.

L'accord prévoit également l'envoi d'étudiants burundais pour se spécialiser dans les facultés de médecine des universités sud-africaines tandis que des experts sud-africains vont aider à développer la télémédecine, un domaine encore méconnu au Burundi.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 Suivante > Fin >>

Résultats 801 - 825 sur 839

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher