topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

ALERTE - LES RÉSULTATS DU RÉFÉRENDUM CONSTITUTIONNEL AU BURUNDI ANNONCÉS LUNDI : L'annonce officielle des résultats du référendum constitutionnel du 17 mai au Burundi aura lieu lundi après-midi, a annoncé dimanche le président de la Commission électorale (CENI), dans un message transmis aux acteurs politiques. [@rib News, 20/05/2018 – Source AFP] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Coopération
Les travaux du chemin de fer l'Afrique de l'Est débuteront en 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05/01/2010

 Kigali, Rwanda - La construction du chemin de fer reliant les cinq pays membres de la Communauté économique est-africaine (CEEA) débuteront en janvier 2011 pour durer quatre ans, annonce un communiqué officiel publié mardi à Kigali, la capitale du Rwanda.

La CEEA est composée du Kenya, de la Tanzanie, de l'Ouganda, du Burundi et du Rwanda. Le projet va surtout profiter au Rwanda et au Burundi, deux pays qui ne disposent d'aucune infrastructure ferroviaire.

Lire la suite...
 
Fin de la visite au Burundi du chef de l'Etat djiboutien Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21/12/2009

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat djiboutien, Ismail Omar Guelleh, a achevé, lundi, une visite de travail de trois jours au Burundi, qui a permis aux deux pays de finaliser un accord de coopération dans divers domaines.

L'accord, dont l'entrée en vigueur est prévue dès le début de l'année prochaine, va permettre d'intensifier la coopération bilatérale dans les domaines du commerce, des transports, du bâtiment et du tourisme, a indiqué à la presse, le président burundais Pierre Nkurunziza, peu après le départ de son homologue djiboutien.

Lire la suite...
 
Entretien à Tripoli sur la coopération entre la Libye et le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20/12/2009

Tripoli, Libye - Le secrétaire du comité populaire général libyen des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Moussa Koussa, s'est entretenu dimanche à Tripoli avec le ministre burundais des Relations extérieures et des Relations internationales, Augustin Nsanze, sur les moyens de promouvoir les relations de coopération entre les deux pays.

Au cours de cet entretien, le ministre burundais a exprimé la disponibilité de son pays à ouvrir l'opportunité devant les institutions libyennes d'investissement dans les différents domaines.

Lire la suite...
 
Arrivée à Bujumbura du chef de l'Etat djiboutien Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19/12/2009

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat djiboutien, Ismail Omar Guelleh, est arrivé samedi en début d'après-midi à Bujumbura pour une visite de travail de trois jours au Burundi.

Le programme de sa visite prévoit un premier tête-à-tête avec son homologue burundais, Pierre Nkurunziza, suivi dans la soirée de samedi d'un banquet en l'honneur de la délégation djiboutienne.

La question des relations de coopération bilatérale dans divers domaines d'intérêt commun ainsi que les voies et moyens de les renforcer devrait dominer les entretiens entre les deux chefs d'Etat.

Le président du Burundi avait été le premier à rendre visite à son homologue de Djibouti, en juin 2008.


 
Appui allemand de 160.000 euros au processus électoral du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30/11/2009

 Bujumbura, Burundi - La vice-présidente de la Commission électorale nationale indépendante du Burundi (CENI), Mme Marguerite Bukuru et l'ambassadeur d'Allemagne au Burundi, Joseph Weiss, ont signé, lundi, une convention aux termes de laquelle Berlin va débloquer une somme de 160.000 euros en vue d'appuyer le processus électoral burundais, a-t-on appris de source diplomatique à Bujumbura.

Selon un communiqué de l'ambassade d'Allemagne à Bujumbura parvenu à la PANA, le financement devrait notamment permettre à la CENI d'accélérer l'enregistrement des électeurs.

Lire la suite...
 
Don chinois de 7,2 millions de dollars au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/11/2009 – Source Xinhua

 La Chine vient d'octroyer un don de 50 millions de yuans (7,2 millions de dollars américains) au gouvernement burundais pour un financement de projets à convenir entre les deux pays.

A cet égard, un accord de coopération économique et technique a été signé lundi entre le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Augustin NSANZE, et l'ambassadeur de Chine au Burundi, Zeng Xianqi.

Lire la suite...
 
Aide alimentaire nippone de 5 millions de dollars US au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25/11/2009

 Bujumbura, Burundi - Tokyo va débloquer un montant global de 4,9 millions de dollars US pour répondre aux besoins les plus urgents des populations de certaines provinces du Burundi en proie à une crise alimentaire aigüe du fait des aléas climatiques, a annoncé, mercredi à Bujumbura, l'ambassadeur du Japon au Burundi avec résidence à Nairobi, M. Shiego Iwatani.

Les Burundais rentrant d'exil ainsi que les démobilisés de la guerre civile seront prioritaires lors de la distribution de l'aide alimentaire nipponne, a précisé le diplomate.

Il a indiqué que la coopération bilatérale avec le Burundi va s'intensifier dès le début de l'année prochaine pour s'étendre à divers autres domaines prioritaires, comme l'agriculture, les infrastructures socio-économiques, le secteur privé ou encore le tourisme.

 
Le Burundi renonce à la présidence de la Communauté est-africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21/11/2009

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a déclaré samedi matin à Bujumbura que son pays renonçait à assurer la présidence tournante de la Communauté est-africaine (CEA) en 2010, indiquant qu'il allait la laisser à la Tanzanie.

Il a justifié cette décision par «des raisons de calendrier électoral chargé», soulignant toutefois la disponibilité de son pays à assurer la présidence de l'organisation en 2011.

Lire la suite...
 
Vers un marché commun en Afrique de l'Est en juillet 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/11/2009 – Source AFP

Cinq pays d'Afrique de l'Est se sont engagés vendredi à la mise en place d'ici juillet d'un marché commun, premier du genre sur le continent, prévoyant la libre circulation de la main-d’œuvre, des marchandises, et des capitaux.

Réunis à Arusha en Tanzanie, les chefs d'Etat des pays membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (East african community, EAC), réunissant le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie, ont signé un "protocole d'accord", a-t-on constaté.

Ce document prévoit la mise en place dès juillet prochain d'un marché commun au sein de l'EAC, marchepied vers une éventuelle union monétaire dans un bloc régional de près de 126 millions d'habitants.

Lire la suite...
 
Rencontre en Tanzanie des ministres de la CAE en prélude au 11e sommet régional Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 18-11-2009

Kampala (Ouganda) - Le Conseil des ministres de la Communauté d’Afrique de l’est tient sa 19e réunion ordinaire mercredi à Arusha, en Tanzanie, en prélude au 11e Sommet des chefs d’Etat, a noté APA.

Les Président Jakaya Mrisho Kikwete de la Tanzanie, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Mwai Kibaki du Kenya, Paul Kagame du Rwanda, Pierre Nkurunziza du Burundi, Amani Abeid Karume de Zanzibar participeront au sommet prévu le 20 novembre prochain.

Lire la suite...
 
Le 2ème vice-président burundais au sommet sino-africain Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07/11/2009

Bujumbura, Burundi- Le Burundi sera représenté au sommet sino-africain de Charm-El Cheikh par son deuxième vice-président, Gabriel Ntisezerana, a appris la PANA, de source officielle.

Ce dernier a quitté Bujumbura vendredi à destination de la ville égyptienne où la rencontre est prévue les 8 et 9 novembre.

Après le sommet, M. Ntisezerana effectuera une visite dans ce pays à l'invitation du Premier ministre égyptien, Ahmed Nazif, indique un communiqué officiel.

L'objectif de la visite est de renforcer les liens d'amitié et de coopération entre le Burundi et l'Egypte, précise le communiqué.


 
Le Burundi a "hautement" bénéficié de la coopération sino-africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Chine Internationale, 07-11-2009

Augustin NsanzeLe Burundi a "hautement" bénéficié des huit mesures annoncées par la Chine il y a trois ans, lors du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), a déclaré le ministre burundais des Affaires étrangères, Augustin Nsanze, dans une interview écrite accordée à l'agence Xinhua, à la veille de la 4e conférence ministérielle du FCSA, prévue les 8 et 9 novembre à Charm el- Cheikh, en Egypte.

"D'une manière générale, le Burundi a hautement bénéficié de la mise en application des huit mesures", a dit M. Nsanze.

En 2007, la Chine a procédé à l'annulation des dettes du Burundi arrivant à échéance avant la fin de l'année 2005, dont le montant s'élevait à 11,2 millions de dollars. En 2008 et en 2009, la Chine et le Burundi ont signé des accords sur l'octroi de crédits sans intérêts totalisant 65 millions de yuans RMB (près de 9,5 millions de dollars) et destinés à des projets de développement socio-économique dans ce pays de l'Afrique de l'Est, a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Le Burundi se tourne résolument vers la Communauté est-africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02/11/2009

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a réaffirmé, lundi, la détermination de son pays à aller de l'avant dans son intégration à la Communauté est-africaine (CEA) par la suppression des frais du visa et autres tarifs internes sur les produits en provenance de cet ensemble sous-régional de libre échange.

Le président Nkurunziza a réitéré cet engagement au moment où il procédait à l'ouverture officielle d'une semaine commémorative des dix ans d'existence de la CEA.

La CEA a été créée en 1999 par l'Ouganda, la Tanzanie et le Kenya, auxquels se sont joints le Burundi et le Rwanda en 2007.

Lire la suite...
 
France : Concert en Ariège pour soutenir le Centre jeunes Kamenge au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Dépêche, 02/11/2009

 Samedi 7 novembre aura lieu, à la salle du séminaire, route de Calmont, près de l'école maternelle, le concert de soutien au Centre jeunes Kamenge (Bujumbura, au Burundi), pour la septième édition. Ce concert est organisé par l'association ACME.

Aujourd'hui le Burundi touche enfin à la paix et l'an prochain aura lieu une deuxième élection présidentielle consécutive (un exploit compte tenu des circonstances).

Le centre jeunes Kamenge, présent depuis plus de quinze ans dans les quartiers nord de Bujumbura, qui ont connu les pires atrocités pendant la guerre civile, continue à accueillir des jeunes de toutes origines (sociales, ethniques, religieuses…) autour d'activités diverses (culturelles, sportives, récréatives, d'enseignement des métiers…) pour leur apprendre à vivre ensemble et à s'accepter.

Lire la suite...
 
Nkurunziza pour des efforts continentaux contre la corruption Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29/10/2009

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a proposé, jeudi, la mise en place d'une association des autorités de lutte contre la corruption sur le continent, afin de rendre "plus opérationnelle" la convention de l'Union africaine (UA) sur la prévention et la lutte contre le phénomène de la corruption.

"Notre gouvernement a toujours soutenu toutes les initiatives allant dans le sens de la mise en œuvre effective des instruments internationaux de lutte contre le fléau", a-t-il soutenu à l'occasion de l'ouverture solennelle, à Bujumbura, de la 3ème Assemblée générale du comité exécutif de l'Association des institutions de lutte contre la corruption dans la Communauté est-africaine (CEA) regroupant le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie, l'Ouganda et le Kenya.

Lire la suite...
 
Bruxelles va décaisser 212 millions d'euros en faveur du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26/10/2009

Bujumbura, Burundi - La Belgique a accepté de décaisser un montant global de 212 millions d'euros dans les deux prochaines années pour aider le Burundi à développer certains secteurs socio- économiques prioritaires, a annoncé, dimanche soir, le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, de retour d'une visite de travail de quatre jours à Bruxelles.

Un accord de coopération a été dûment signé dans ce sens avec la partie belge et prévoit qu’un montant de 150 millions d’euros aille aux secteurs de l’Education, la Santé et l’Agriculture, a précisé le président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
La Belgique va débourser 2 millions pour les élections burundaises Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/10/2009 – Source Belga

Le Président du Burundi Nkurunziza reçu par le Roi des Belges Albert IILa Belgique s'est engagée à verser 2 millions d'euros pour financer les prochaines élections générales, l'été prochain, au Burundi, a annoncé vendredi le président burundais, Pierre Nkurunziza.

"La Belgique a proposé deux millions d'euros pour soutenir le processus électoral", a confié M. Nkurunziza, actuellement en visite officielle en Belgique, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Reçu jeudi par le Roi et le Premier ministre, Herman Van Rompuy, le président burundais a rencontré vendredi matin le ministre-président wallon, Rudy Demotte, avant de rencontrer des hommes d'affaires à Bruxelles, puis prendre la direction de Bruges.

 
Visite officielle du président burundais en Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22/10/2009

Bruxelles, Belgique - Le président du Burundi, Pierre Nkurunzinza, est arrivé jeudi à Bruxelles pour une visite officielle de 2 jours en Belgique, a-t-on appris de source officielle dans la capitale belge.

Selon un communiqué officiel, le président burundais doit assister en compagnie du Premier ministre belge, Herman van Rompuy, à la cérémonie de signature du Programme indicatif de coopération (PIC), défini au terme des travaux de la Commission mixte belgo-burundaise de coopération.

Lire la suite...
 
Le Rwanda et le Burundi discutent de coopération en matière d’immigration Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 14-10-2009

 Kigali (Rwanda) - A l’occasion de leur septième assemblée générale annuelle qui se tient actuellement à Kigali, le Rwanda et le Burundi tiennent des discussions sur la création d’une Commission permanente conjointe de coopération, a constaté APA mercredi.

Les questions d’immigration et d’émigration figurent en bonne place dans les pourparlers, suite la récente vague de migrants rwandais qui seraient en fuite pour échapper aux tribunaux traditionnels ‘Gacaca’.

Lire la suite...
 
Mini réunion tripartite Burundi-RDC-HCR vendredi sur les réfugiés congolais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 12-10-2009

Kinshasa (RDCongo) - La République démocratique du Congo et le Burundi ont convenu de la tenue vendredi d’une mini réunion tripartite devant réunir ces deux pays et le HCR, spécialement sur les réfugiés congolais de l’ancien camp de Gihinga, au Burundi, a annoncé lundi le ministre congolais des Affaires étrangères Alexis Thambwe Mwamba qui conduit la délégation de son pays samedi à Bujumbura, au Burundi à une réunion ministérielle des deux pays.

Selon le communiqué final de cette réunion dont APA a pu obtenir une copie, la mini tripartite devra se tenir en attendant la tenue de la grande tripartite sur l’ensemble du dossier de rapatriement des réfugiés des deux pays.

Lire la suite...
 
Kigali et Bujumbura discutent de démarcation frontalière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 09-10-2009

Kigali (Rwanda) - Des autorités rwandaises et burundaises sont depuis jeudi en conclave dans la capitale rwandais, Kigali, pour le coup d’envoi de cinq jours de négociations pour la délimitation de leurs frontières communes, a appris APA.

Selon les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Rosemary Museminari du Rwanda et Augustin Nsanze du Burundi, les lignes de démarcation imprécises n’ont pas encore causé de graves différends entre les peuples des deux pays.

Lire la suite...
 
L’Allemagne va financer 22,5 millions d’euros au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08/10/2009

Bujumbura, Burundi - L'Allemagne va débloquer une somme globale de 22,5 millions d’euros pour aider le gouvernement burundais à développer certains secteurs socio-économiques vitaux du pays durant la période 2010-2011, apprend-on jeudi de source diplomatique à Bujumbura.

L’accord de don a été signé entre le ministre burundais de l’Energie et des Mines, Samuel Ndayiragije et l’ambassadeur d’Allemagne au Burundi, Joseph Weiss, à l’issue de deux jours d’âpres négociations intergouvernementales de coopération germano-burundaise.

Lire la suite...
 
Kigali et Bujumbura discutent de questions frontalières Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 07-10-2009

Kigali (Rwanda) - Le Rwanda et le Burundi vont entamer jeudi à Kigali, des discussions sur leur différend frontalier, a appris APA, mercredi de source officielle.

Les pourparlers de cinq jours ont pour objectif la mise en place d’une commission mixte de coopération qui sera chargée d’étudier le protocole de 1958 signé par la Belgique et qui a servi à la séparation des deux pays sans aucune démarcation.

Lire la suite...
 
L'Allemagne s'engage à renforcer sa coopération avec le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06/10/2009

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement allemand s'est engagé, mardi, à intensifier sa coopération au développement avec le Burundi sur les deux prochaines années, a appris la PANA de source diplomatique à Bujumbura.

Le chef de division Afrique centrale, Afrique de l'Ouest et Madagascar au ministère fédéral allemand en charge de la Coopération au développement, Niels Breyer, a exprimé l'engagement de son gouvernement à l'ouverture des négociations intergouvernementales de coopération germano-burundaise.

Lire la suite...
 
Grands Lacs : trois parlements se réunissent au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique | 02/10/2009

Par : Tshitenge Lubabu M.K.

Une réunion atypique s’est tenue à Bujumbura, du 28 au 30 septembre : celle des présidents des Parlements du Burundi, du Rwanda et de la République du Congo (RDC), qui sont tous trois membres de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL).

L’organisation, créée en 1976, était frappée d’immobilisme depuis les années 1990. Aujourd’hui, il est de plus en plus question de la revitaliser.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 Suivante > Fin >>

Résultats 801 - 825 sur 906

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher