topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Coopération
Don de 2 millions d’euros de la France au secteur burundais de l’éducation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05/12/2008

Bujumbura, Burundi - Le France va débloquer une aide financière de 2 millions d’euros pour appuyer le secteur de l’éducation nationale au Burundi, actuellement en difficulté, aux termes d'une convention signée ce vendredi à Bujumbura par l'ambassadeur de France au Burundi, Joël Louvain, et la ministre burundaise de l'Economie, des Finances et de la Coopération au développement, Mme Clotilde Nizigama.

L’aide budgétaire va servir, en grande partie, à combler le déficit salarial des personnels de l’éducation nationale pour l’année 2008, a fait savoir à la presse la ministre Nizigama.

Lire la suite...
 
70 millions USD d'aide du Japon au Burundi depuis 2006 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25/11/2008

Bujumbura, Burundi - Le Japon a injecté quelque 70 millions de dollars américains dans différents secteurs du développement socio-économique au Burundi depuis 2006, date de la reprise de la coopération bilatérale entre les deux pays, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

La plupart des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux ont interrompu leurs aides au développement dès le début de la décennie écoulée de guerre civile au Burundi pour ne maintenir qu'une assistance humanitaire ponctuelle.

Lire la suite...
 
Aide de la Belgique pour l'Education et l'Agriculture du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 31/10/2008

Bujumbura, Burundi - La Belgique va accorder au Burundi une aide financière de 5,3 millions d'euros pour aider son ancienne colonie à promouvoir l'Education et l'Agriculture, indique un communiqué de presse publié vendredi à Bujumbura par le ministère burundais des Relations extérieures.

Deux conventions ont été signées dans ce sens jeudi soir dans la capitale burundaise par le ministre des Relations extérieures, Mme Antoinette Batumubwira, et l'ambassadeur de la Belgique au Burundi, Jozef Smets.

Lire la suite...
 
La Belgique militaire va retourner au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@RIB News, 07/10/2008 – Source RTL

 La Belgique va dépêcher quelques spécialistes au Burundi pour aider à la réforme de l'armée de ce petit pays émergeant d'une guerre civile, ont indiqué mardi les ministres de la Défense des deux pays, Pieter De Crem et le général Germain Niyoyankana.

"Les deux parties se sont convenues d'envoyer une équipe pour l'harmonisation des cadres burundais, de disponibiliser une équipe de formateurs en management du personnel et du matériel (et) d'assurer le suivi des formateurs en général", indique un communiqué commun signé par les deux ministres au dernier jour d'une visite de M. De Crem à Bujumbura.

Il s'agira d'une dizaine de personnes au maximum pour une période allant de novembre à février.

L'armée belge a déjà dispensé des formations relativement similaires depuis la conclusion d'un Programme de partenariat militaire (PPM) en 2006, mais mis en sommeil depuis un an.

 
Fin de la visite du ministre belge de la Défense au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07/10/2008

Bujumbura, Burundi - Le ministre belge de la Défense, Pieter de Crem, a terminé, mardi, une visite de travail de deux jours au Burundi, au cours de laquelle il s'est notamment entretenu avec son homologue burundais, Germain Niyoyankana.

Au cours d'une séance de travail lundi au département de la Défense du Burundi, les chefs des différentes directions de ce ministère ont expliqué tour à tour, le fonctionnement de leurs services, soulignant spécialement les difficultés qu'ils rencontrent.

Lire la suite...
 
Le Burundi adresse de nombreuses demandes militaires à De Crem Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@RIB News, 06/10/2008 – Source RTL

Le ministre belge de la Défense, Pieter De Crem, a été assailli lundi de demandes de la part des militaires burundais, qui souhaitent une aide accrue de la Belgique dans la mise sur pied de leur nouvelle armée, rassemblant d'anciens belligérants de la guerre civile qu'a traversé ce petit pays d'Afrique centrale.

Au second jour de sa visite au Burundi, M. De Crem a été sollicité à de nombreuses reprises par des responsables militaires burundais, ainsi que par son homologue, le général Germain Niyoyankana.

Lire la suite...
 
Le ministre belge de la Défense en visite au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/10/2008 - Source RTL

 Le ministre belge de la Défense, Pieter De Crem, est arrivé dimanche soir à Bujumbura pour une visite de travail de deux jours au Burundi, destinée à évaluer la contribution que la Belgique peut apporter à l'armée burundaise, en pleine restructuration au sortir de plus d'une décennie de guerre civile. Il a été accueilli à sa descente d'avion par son homologue burundais, le général Germain Niyoyankana.

Au cours de cette visite, M. De Crem rencontrera une série de responsables burundais, dont le premier vice-président Yves Sahinguvu, la ministre des Affaires étrangères, Antoinette Batumubwira, ainsi que les présidents du Sénat, Gervais Rufyikiri, et de l'Assemblée nationale, Pie Ntavyohanyuma. Il visitera aussi l'Institut supérieur des Cadres militaires (ISCAM) et le camp militaire de Gitega, avant de survoler en avion le site où sera construite une école de formation des soldats de maintien de la paix.

Lire la suite...
 
Nkurunziza emmène avec lui une délégation impressionnante en Suède Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/10/2008 - Source The Swedish Trade Council

Le couple présidentiel burundaisLe président du Burundi, Pierre Nkurunziza, effectue à partir de ce jeudi 2 octobre une visite de 3 jours en Suède. Cette visite s’effectue sur l’initiative d’un conglomérat d’Industries suédoises. Parmi elles, l’International Gold Exploration IGE AB, une société minière qui projette l’exploitation du gisement de Nickel au Burundi.

Le président burundais - qui participera à un séminaire à Stockholm et visitera la commune de Kiruna et sa mine de fer - est à la tête d’une forte délégation d’une cinquantaine de personnes dont sa femme, sa fille et une kyrielle d’officiels et d’hommes d’affaires. En voici la liste complète :

Lire la suite...
 
Visite de travail du ministre belge de la Défense au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/09/2008 – Source PANA 

Le ministre belge de la DéfenseLe ministre belge de la Défense, Peter de Crem, se rendra dimanche prochain au Burundi pour une visite de travail de deux jours, a-t-on appris lundi de source officielle à Bruxelles.

Au cours de cette visite, Peter de Crem visitera le camp militaire de Gitega, avant de survoler en avion le site où sera construit l'école de formation des soldats de maintien de la paix, a fait savoir un porte-parole militaire.

Lire la suite...
 
Appui financier de 15,1 millions de dollars des USA au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2008 – Source PANA 

Le gouvernement américain va accorder une enveloppe financière de 15,1 millions de dollars au Burundi, en vue d'aider le pays à promouvoir la bonne gouvernance et la démocratie, la croissance économique, ainsi que la société civile sur les deux prochaines années, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

Un accord dans ce sens a été signé jeudi soir entre la ministre burundaise des Affaires étrangères, Mme Antoinette Batumubwira, et la directrice régionale de l’Agence américaine de coopération internationale (USAID), Mme Cheryl Anderson.

Lire la suite...
 
Burundi-Afrique du Sud: un accord de coopération médicale signé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16/09/2008

Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais de la Santé publique, Emmanuel Gikoro et son homologue sud-africain, Mme Mato Tshabalala Msimang, ont signé mardi à Bujumbura un accord qui permet aux patients burundais de se faire soigner dans des hôpitaux sud- africains en payant les mêmes tarifs que les nationaux.

L'accord prévoit également l'envoi d'étudiants burundais pour se spécialiser dans les facultés de médecine des universités sud-africaines tandis que des experts sud-africains vont aider à développer la télémédecine, un domaine encore méconnu au Burundi.

Lire la suite...
 
Nouvel élan dans les relations entre le Burundi et la Chine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14/09/2008

Bujumbura, Burundi - Une importante délégation du Parti communiste chinois (PCC) a séjourné cette semaine à Bujumbura sur invitation du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD), apprend-on dimanche de source proche de cette ex-principale rébellion du pays, actuellement au pouvoir.

La délégation était conduite par He Yong, membre du secrétariat du Comité central chinois et vice-secrétaire de la Commission pour l’inspection disciplinaire du PCC, selon les mêmes sources.

Lire la suite...
 
Le président burundais reçoit un responsable du Parti communiste chinois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/09/2008 – Source Xinhua

Le président burundais  Pierre Nkurunziza a reçu vendredi He Yong, membre du Secrétariat  du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), selon des informations parvenues à Dar es Salaam en provenance de Bujumbura, capitale du Burundi.

He Yong, qui est également vice-secrétaire de la Commission  centrale pour l'inspection disciplinaire du PCC, a transmis les  salutations du président chinois Hu Jintao au président Nkurunziza, et a rappelé que la Chine et le Burundi avaient mené des échanges dans les domaines politiques et économiques et que ces échanges avaient obtenu des résultats positifs.

Lire la suite...
 
Le vice-président chinois rencontre le 2ème vice-président du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/08/2008 - Source Xinhua

Le vice-président chinois Xi  Jinping a rencontré dimanche le second vice-président burundais Gabriel Ntisezerana. Les deux parties se sont mises d'accord pour  le renforcement des relations bilatérales.

La Chine et le Burundi jouissent d'une amitié traditionnelle, a indiqué M. Xi, notant que ces dernières années les deux nations  ont entretenu des rapports étroits, développé la confiance mutuelle et une coopération fructueuse tant sur le plan économique que dans d'autres domaines.

Lire la suite...
 
Don chinois des locaux d'une Ecole normale supérieure du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14/08/2008 

Bujumbura, Burundi - Les locaux flambant neufs d'une imposante Ecole normale supérieure (ENS) construite à Bujumbura avec l'aide financière de la République populaire de Chine pour un montant global de 10 millions de dollars US ont été réceptionnés jeudi par le gouvernement burundais, a-t-on appris de source officielle.

Le nouvel établissement s'étale sur une superficie de 10 hectares et interpelle le passant par sa beauté architecturale et sa grandeur imposante sans égale dans le domaine des infrastructures scolaires et académiques connues jusque-là au Burundi.

Lire la suite...
 
Coopération agricole entre le Burundi et une région chinoise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/08/2008 - Source Xinhua

Le Burundi a souhaité apprendre des expériences agricoles acquises par la région autonome Zhuang du Guangxi (sud), a déclaré dimanche le président burundais Pierre Nkurunziza en visite à Nanning, capitale régionale.

Le président burundais est arrivé dimanche à Nanning, après avoir assisté à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Beijing, pour effectuer une visite de trois jours au Guangxi.

Lire la suite...
 
Fin de la visite du président du Sénat rwandais au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 31/07/2008

Bujumbura, Burundi - Le président du Sénat rwandais Vincent Biruta a achevé, jeudi à la mi-journée, une visite de travail de quatre jours au Burundi centrée sur le rôle des parlements dans le renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays.

Au cours de son séjour burundais, le patron du Sénat rwandais a eu une série d'entretiens avec les responsables du Parlement et effectué des visites sur terrain pour évaluer les projets de développement socio-économique qui pourraient intéresser son pays.

Lire la suite...
 
Yar'Adua ordonne le déblocage d'un million USD promis au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29/07/2008

Abuja, Nigeria - Le président du Nigeria, Umaru Yar'Adua, a ordonné, mardi, le déblocage "immédiat" d'un million de dollars américains promis par Abuja pour le redressement du Burundi, lors de la Conférence des donateurs de 2006 à Bujumbura.

Le président Yar'Adua a donné l'ordre au cours de son entretien avec le président Pierre Nkurunziza, qui a entamé une visite de deux jours au Nigeria mardi.

Lire la suite...
 
Accord de coopération militaire entre le Burundi et la Russie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04/07/2008

Bujumbura, Burundi - La Fédération de Russie va octroyer des bourses d'études à 45 jeunes officiers burundais désireux de se former dans les académies militaires étrangères, a-t-on appris de source diplomatique à Bujumbura.

Le programme de cette formation commence dès la rentrée académique 2008-2009, a fait savoir à la presse, le premier vice- président burundais en charge des questions politiques, sécuritaires et administratives, Yves Sahinguvu, à l'issue d'un entretien avec une délégation du ministre de la Défense russe.

Lire la suite...
 
La contribution du Burundi à la CEA fixée à un million de dollars Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28/06/2008

Bujumbura, Burundi - La contribution du Burundi au budget annuel de fonctionnement de la Communauté est-africaine (CEA) de libre échange s'élèvera à un million de dollars US jusqu'à fin 2009, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

La décision a été prise lors du récent sommet des chefs d'Etat membres de la CEA, selon le président de la république du Burundi, Pierre Nkurunziza.

Lire la suite...
 
La Norvège augmente son aide budgétaire en faveur du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/06/08 - Source: Government of Norway

Press release, published 23.06.2008

No.: 068/08

La Norvège augmente de NOK 40 millions son aide budgétaire en faveur du Burundi, le montant total de l’aide en 2008 passant ainsi à NOK 100 millions.

Le gouvernement du Burundi et les représentants du dernier groupe armé, le Palipehutu-FNL, ont ces dernières semaines fait avancer sensiblement le processus de paix dans le pays. L’aide accrue de la Norvège est un soutien pour permettre au Burundi de faire face à ses obligations financières à un moment très difficile et déterminant.

Lire la suite...
 
Le Président Pierre NKURUNZIZA en visite officielle à Djibouti Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
@rib News, 13/06/08 Source ADI (Agence Djiboutienne d'Information)

Le Président de la République du Burundi, M. Pierre NKURUNZIZA est arrivé ce mercredi matin à Djibouti pour une visite de travail et d’amitié de 48 heures. Accueilli par son homologue djiboutien, M. Ismail Omar GUELLEH sur le tarmac de l’Aéroport International d’Ambouli (AID), avec tous les honneurs dus à son rang, le Président burundais a été salué par les autorités du pays, les représentants du corps diplomatiques accrédités à Djibouti.

Lire la suite...
 
Pierre NKURUNZIZA à Djibouti Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
La Nation - Édition N° 77 du Jeudi 12 Juin 2008

Le Président de la République du Burundi, M. Pierre NKURUNZIZA, effectue depuis mercredi une visite officielle de 48 heures dans notre pays. M. NKURUNZIZA qui entretient d’excellentes relations avec le Président Ismaïl Omar GUELLEH entend renforcer la coopération djibouto-burundaise. Les deux dirigeants dont les vues convergent sur un certain nombre de sujets oeuvrent tous deux inlassablement au renforcement de l’intégration régionale notamment au sein du COMESA.

Lire la suite...
 
Le président Pierre Nkurunziza du Burundi attendu à Djibouti Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
PANA, 10/06/2008

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, quitte en principe Bujumbura ce mardi après-midi à destination de Djibouti où il va effectuer une visite de travail de 48 heures, a annoncé la Radio nationale du Burundi.

La visite avait été programmée pour le mois passé, avant d'être annulée sans explication officielle.

D'après la radio d'Etat burundaise, cette visite entre dans le cadre du renforcement des liens d'amitié et de coopération existant entre ces deux pays africains.

 
Visite au Burundi de la présidente de la JICA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09/06/2008

Sadako OGATA

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a reçu en audience, lundi, la présidente de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Mme Sadako Ogata, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

A l’issue de l’audience, Mme Ogata a fait savoir à la presse que la visite exploratoire préparait la reprise et le renforcement de la coopération bilatérale après une longue période de relâchement lié à la guerre civile de plus de 14 ans au Burundi.

Son pays aurait déjà identifié les domaines prioritaires de l’Education pour tous, la Santé, les routes et les transports en commun dans lesquels le Burundi pourrait bénéficier d’un important appui financier et matériel, a laissé entendre l’ancien Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et actuelle présidente de l’agence japonaise de coopération internationale.

 
<< Début < Précédente 31 32 33 Suivante > Fin >>

Résultats 801 - 825 sur 825

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017