topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Coopération
La CCBB pour la promotion des relations belgo-burundaises Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/10/2010

La Chambre de Commerce Belgo-Burundaise (CCBB) a tenu son Assemblée Générale Ordinaire clôturant le 17ème exercice en date du 06 Octobre 2010. Au cours de cette Assemblée, un nouveau Comité de Direction a été élu, annonce la CCBB dans un communiqué.

La Chambre de Commerce Belgo-Burundaise a un caractère international bilatéral et a pour objet de promouvoir et de favoriser le développement des rapports industriels, commerciaux, agricoles, culturels, sociaux et moraux entre les industriels, commerçants, agriculteurs et tous membres intéressés belges et burundais.

Lire la suite...
 
La Belgique octroie 500.000 euros pour un projet agricole au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/10/2010

La Belgique vient d’octroyer à la FAO une contribution d’environ 500.000 euros (850 millions BIF) pour le projet « Appui à la mise en place et l’adoption rapide du système de certification de semences par les producteurs privés et les organisations paysannes agricoles », annoncent dans un communiqué conjoint l’Ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura et la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture).

Ce projet, initié par le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (Minagrie) dans le cadre de la Coopération déléguée, a pour objectif global la restauration de la sécurité alimentaire des populations rurales à travers un meilleur accès aux semences de qualité. Les activités du projet débuteront en novembre 2010 pour s’achever en mai 2011.

Lire la suite...
 
Un don de bus japonais ouvre au Burundi des perspectives au transport Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25/10/2010

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement japonais aide l'Office des transports en commun (OTRACO) du Burundi à réduire les problèmes de transport en commun dans la capitale Bujumbura, comme dans d'autres villes du pays, en offrant 86 bus de différentes tailles.

D'ores et déjà, 36 de ces bus ont été mis en circulation à Bujumbura, tandis que, élèves et fonctionnaires des quartiers périphériques de la ville seront prioritaires à bord des nouveaux bus japonais, pour un tarif réduit de moitié par rapport aux transporteurs privés de la place.

Lire la suite...
 
Burundi : lancement officiel d’un projet agricole financé par la Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/10/2010 – Source Xinhua

Le Gouvernement de la République du Burundi a procédé ce vendredi au lancement officiel d’un projet agricole financé par le Royaume de Belgique pour un montant de cinq millions d’euros à la province de Cibitoke située à l’ouest du Burundi à plus ou moins 60 KM de Bujumbura, la capitale.

"Le Projet d’Appui au Développement Agricole de la Province de Cibitoke (PADAP) veut contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations de cette province. Avec le lancement de ce Projet, nous nous inscrivons pleinement dans la logique de répondre à l’un des Objectifs du Millénaire pour le Développement, à savoir la réduction de l’extrême pauvreté et de la faim", a déclaré Josef SMETZ, l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burundi lors du lancement dudit projet de 4 ans au chef-lieu de la province.

Lire la suite...
 
Kibaki appelle à un effort régional pour combattre la contrefaçon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07/010/2010

Nairobi, Kenya - Le président kenyan Mwai Kibaki a appelé mercredi, les pays de la Communauté de l'Afrique de l'est (EAC, sigle anglais) à renforcer les lois contre le commerce illégal de produits de contrefaçon qui exposent leurs utilisateurs à des risques environnementaux et sanitaires.

Le président Kibaki a exhorté les participants, à Nairobi, la capitale kenyane, à une conférence régionale sur le commerce illicite, à identifier les failles existantes dans les législations nationales et régionales qui avaient promu le trafic florissant des produits de contrefaçon.

Lire la suite...
 
L’EAC tient une conférence sur les politiques stratégiques d’industrialisation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 30-09-2010

Nairobi (Kenya) - Une conférence régionale de validation des politiques stratégiques d’industrialisation a démarré jeudi à Nairobi (Kenya) en vue de servir de plateforme aux acteurs des pays membres de l’EAC, notamment ceux du secteur privé.

Elle donnera aussi l’opportunité d’élaborer des recommandations spécifiques sur un certain nombre de questions importantes, en particulier, celle liée à la mise en place d’infrastructures industrielles au niveau régional.

Lire la suite...
 
L'Europe s'engage financièrement pour la région des Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/09/2010 – Source Belga

Les signatures définitives de l'accord de financement entre l'Union européenne et la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) ont été apposées jeudi, permettant la libération de 45 millions d'euros pour, entre autres choses, des travaux d'infrastructure aux frontières du Rwanda, du Burundi et de la République démocratique du Congo.

Une grande partie des fonds servira par ailleurs au financement de projets d'énergie hydraulique sur la frontière entre le Rwanda et le Congo dont la construction d'une centrale électrique.

Lire la suite...
 
La Fondation Roi Baudouin a décidé de soutenir deux ONG burundaises Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/09/2010

Luc Tayart de Borms et Hervé LisoirDans le cadre de la sélection des premiers projets pour le Fonds Marie Antoinette Carlier, une délégation de la Fondation Roi Baudouin conduite par l’administrateur délégué, Monsieur , a séjourné au Burundi du 12 au 19 septembre 2010, a annoncé mercredi dans un communiqué l’Ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura.

Le Fonds Carlier est géré par la Fondation Roi Baudouin. Il soutient des projets pour les jeunes en RDC et au Burundi, ses domaines d’intervention prioritaires sont l’éducation, la santé et la gestion de l’eau. Parmi une centaine de projets présentés par des acteurs burundais en réponse à un premier appel d’offre lancé par le Fonds en 2010, trois ont été présélectionnés.

Lire la suite...
 
Les Etats-Unis vont doubler leur aide financière au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13/09/2010

Bujumbura, Burundi - Les Etats-Unis d'Amérique ont promis de doubler leur aide financière habituellement destinée au Burundi en la faisant passer de quelque 20 à 40 millions de dollars par an, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

Les Etats-Unis d'Amérique ont promis de doubler leur aide financière habituellement destinée au Burundi en la faisant passer de quelque 20 à 40 millions de dollars par an, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

Lire la suite...
 
La Chine est en voie de devenir le premier partenaire du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/08/2010 – Source Xinhua

Par Wang Zizheng

Gabriel Ntisezerana, président du SénatBUJUMBURA - La Chine est en voie de devenir le premier partenaire du Burundi, a affirmé jeudi le nouveau président du Sénat burundais, Gabriel Ntisezerana, au cours d'une interview à l'agence Xinhua à l'occasion du commencement du second mandat du président burundais Pierre Nkurunziza.

Les relations bilatérales entre le Burundi et la Chine "se portent très bien (...) La Chine a été un bon partenaire. La Chine est intervenue dans plusieurs domaines économiques. Ici je parlerais en priorité dans le domaine du développement", a déclaré M. Ntisezerana.

Lire la suite...
 
La Chine accorde au Burundi un double don de 6,5 millions de dollars Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/08/ 2010 – Source  Xinhua

Le gouvernement chinois a octroyé mercredi un double don au gouvernement burundais de près de 6,5 millions de dollars.

Le premier lot d'une valeur de 4 millions de yuans (près de 590.000 dollars) est constitué de 160.000 m2 de tôles galvanisées ondulées et de clous, indique un communiqué qui a sanctionné une cérémonie où des documents concernant le double don ont été signés par le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Zhai Jun, en visite au Burundi, et le ministre burundais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Augustin Nsanze.

Lire la suite...
 
Agen (France) : 6 tonnes d'habits pour le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Dépêche, 24/08/2010

Le pasteur Jean-Claude Buis et son épouse se sont rendus au Burundi cet été pour préparer l'expédition des dons collectés en Aquitaine./Photo Le Petit Bleu.Une dizaine de lycées d'Aquitaine se sont mobilisés pendant des mois pour rassembler des vêtements destinés à être distribués à des enfants de la capitale du Burundi. Là-bas, ce sont des « habits du dimanche ». Le conteneur part en octobre depuis Anvers.

Au Burundi, le salaire moyen est de 40 à 60 € par mois. Pour construire sa maison, un sac de ciment coûte 14€. C'est dire si l'achat de vêtements neufs n'est pas la première préoccupation des habitants de ce pays de l'Afrique de l'Est en reconstruction.

Lire la suite...
 
L'UE finance des projets de développement dans les Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20/08/2010

Kigali, Rwanda - L'Union européenne a annoncé vendredi l'approbation d'un fonds de quelque 45 millions d'euros (environ 56 millions USD) destiné à financer différents projets de développement communautaire dans les pays membres de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) dont le Rwanda.

Le programme vise particulièrement à renforcer les infrastructures communautaires économiques dans les domaines de l'énergie, des transports et de la circulation des personnes et des biens, indique un communiqué rendu public par la Délégation.

Lire la suite...
 
L'ambassadeur de Chine au Burundi promet d'aider la RTNB Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/07/2010 - Source Xinhua

 Le nouvel ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burundi a promis mardi d'aider la Radio Télévision Nationale du Burundi (RTNB).

C'était au cours d'une visite guidée à la RTNB que l'ambassadeur Yu XuWhong s'est entretenu avec le Directeur Général de la RTNB Chanel Nsabimbona qui, au sortir de l'entretien, a indiqué que la Chine va moderniser l'année prochaine des studios de la télévision nationale qui viennent de passer plus de 25 ans sans être modernisé avec le décor virtuel.

Lire la suite...
 
Le Burundi célébré à l'Expo universelle 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/07/2010

Le ministre des Affaires étrangères du Burundi Augustin Nsanze prononce un discoursLa République du Burundi (Afrique de l'Est) a célébré la journée nationale de son pavillon le 3 juillet. Le ministre des Affaires étrangères du Burundi Augustin Nsanze et Hua Junduo, commissaire général de la Chine pour l'Expo universelle 2010 ont participé à la cérémonie tenue dans le Centre culturel de l'Expo.

Augustin Nsanze a fait l'éloge du travail de l'organisateur de l'Expo et indiqué que le Burundi avait apporté ses produits agricoles et produits de la pêche, médicaments traditionnels, biens industriels et pièces d'artisanat typiques à Shanghai pour rechercher d'avantage d'investissements de la part des entreprises chinoises.

Lire la suite...
 
Le marché commun d'Afrique de l'Est pleinement réalisé en 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/07/2010 - Source AFP

Le marché commun officiellement créé jeudi entre cinq pays d'Afrique orientale ne deviendra pleinement réalité qu'en 2015, a prévenu le ministre kenyan en charge de l'Intégration régionale.

"La mise en place du marché commun de la Communauté d'Afrique de l'Est est un processus qui mettra un certain temps à faire ressentir ses effets dans la région", a déclaré M. Amason Kingi.

Lire la suite...
 
Afrique de l'Est : un visa pour cinq pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/07/2010 – Source Associated Press

Cinq pays d'Afrique de l'Est veulent faire tomber leurs frontières afin que les visiteurs étrangers n'aient besoin que d'un seul visa pour voyager entre les cinq territoires, a dit le ministre kényan de l'Immigration vendredi.

La proposition fait partie de la tentative visant à regrouper le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie et l'Ouganda dans un marché unique et d'augmenter les investissements dans la région, a dit le ministre kényan Otieno Kajwang.

Lire la suite...
 
Prochain partenariat entre les ports de Zeebrugge et Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/06/2010

Le port de Bujumbura et le port de Zeebrugge ont signé une convention d’accord de principe d’un projet de partenariat, ont annoncé ce vendredi 18 juin dans un communiqué conjoint l’Ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura et la Société Concessionnaire de l’Exploitation du Port de Bujumbura (EPB).

Cette signature s’est faite le 17 mai dernier entre l’Ambassadeur du Burundi en Belgique, Laurent Kavakure, et le Directeur du port de Zeebrugge. Ce plan a pour objet de redynamiser le port de Bujumbura pour qu’il devienne un moteur de développement économique durable du Burundi et de la sous-région, dit le communiqué.

Lire la suite...
 
L'Afrique de l'Est et l'UE vont accélérer les négociations pour les APE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10/06/2010

Dar es Salaam, Tanzanie - Les pays membres de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (EAC) et la Commission européenne (CE) ont bouclé leur troisième session de négociations sur les accords de partenariat économique (APE), et ont reconnu que l'obstacle majeur de l'accès aux marchés de l'Union européenne (UE) reste toujours les règles rigoureuses d'origine.

Les deux parties ont toutefois affirmé leur reconnaissance des besoins de développement dans la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est et leur engagement à garantir que les APE soient un plus en faveur du développement pour promouvoir et consolider l'intégration régionale et accélérer l'entrée de l'EAC dans l'économie mondiale.

Lire la suite...
 
La France va effacer 72 millions d'euros de la dette du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12/05/2010

Bujumbura, Burundi - La France va effacer 72 millions d'euros de la dette du Burundais, a-t-on appris à Bujumbura, de source officielle.

L'accord de cette remise de dette a été signé mercredi par le ministre burundais des Finances, Mme Clotilde Nizigama, et l'ambassadeur de France au Burundi, Joël Louvet.

La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le directeur régional de l'Agence française de développement (AFD), Jean-Pierre Marcelli.

La dette extérieure totale du Burundi s'élève officiellement à 1,5 milliard de dollars américains.


 
Burundi : des résultats très positifs pour la coopération francophone Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/05/2010

Clement DuhaimeA l’occasion de sa mission au Burundi effectuée les 3 et 4 mai, l’Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, Clément Duhaime, a pu constater les résultats très positifs des programmes développés par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en coordination avec les équipes nationales burundaises dans les secteurs de l’éducation et de la culture.

C’est ce qui ressort de ce communiqué de presse de l’OIF dont l’administrateur a poursuivi sa mission au Rwanda, les 5 et 6 mai derniers.

Lire la suite...
 
La France aide le Burundi dans l'organisation de ses élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06/05/2010

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement français a accordé au Burundi une aide financière de 900.000 euros pour l'organisation des différentes élections prévues sur les quatre prochains mois, a-t-on appris jeudi à Bujumbura.

Le Burundi va organiser des élections municipales, présidentielle et législatives, d'ici à septembre prochain, dont le coût est officiellement estimé à 43 millions de dollars américains.

La campagne électorale pour les municipales a débuté mercredi pour durer deux semaines, mettant en compétition 23 des 44 partis politiques officiellement reconnus.


 
Appui financier allemand de 220.000 euros au Burundi en vue des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27/04/2010

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement allemand va débloquer 220.000 euros pour aider le Burundi à mieux faire face aux besoins matériels liés à l'organisation de cinq scrutins au cours des prochains mois, indique un communiqué de l'ambassade d'Allemagne reçu mardi à la PANA.

Au mois d'octobre 2009, rappelle-t-on, le gouvernement allemand avait consenti au Burundi la même somme pour soutenir l'organisation des élections.

Lire la suite...
 
Les Burundais n'ont plus besoin de visa pour se rendre en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26/04/2010

Dar es-Salaam, Tanzanie - Les Burundais n'ont plus besoin depuis le 17 mars dernier de visa pour se rendre en Tanzanie, ce dernier pays se conformant ainsi à l'esprit de la Communauté est-africaine (EAC), a annoncé la division de l'Immigration du ministère tanzanien de l'Intérieur.

Toutes les ambassades tanzaniennes, ainsi que les agents des services d'immigration aux points d'entrée du pays ont été informés de cette mesure.

Les pays membres de l'EAC sont le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie. Le Traité établissant l'EAC vise notamment à promouvoir la libre circulation des personnes dans la sous-région.


 
Ouverture des frontières entre le Rwanda, le Burundi et la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/04/2010 - Source Xinhua

La deuxième réunion des gouverneurs de provinces des trois Etats membres de la Communauté économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) – le Burundi, le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) - tenue du lundi au mardi à Gisenyi, au Rwanda, a décidé d'ouvrir les frontières de ces trois provinces limitrophes à la circulation des personnes et de leurs biens.

Cette décision s'inscrit dans la mise en œuvre de l'une des recommandations de la première réunion de gouverneurs congolais, burundais et rwandais tenue en mai 2009 à Bukavu, province du Sud-Kivu en RDC.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 Suivante > Fin >>

Résultats 801 - 825 sur 955

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher