topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ALERTE : LE BURUNDI SE DIRIGE-T-IL VERS UNE RÉPUBLIQUE MONARCHIQUE ? ARIB.INFO PUBLIE LE TEXTE INTÉGRAL DU PROJET DE LA NOUVELLE CONSTITUTION DU BURUNDI. ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Coopération
L'Allemagne s'engage à renforcer sa coopération avec le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06/10/2009

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement allemand s'est engagé, mardi, à intensifier sa coopération au développement avec le Burundi sur les deux prochaines années, a appris la PANA de source diplomatique à Bujumbura.

Le chef de division Afrique centrale, Afrique de l'Ouest et Madagascar au ministère fédéral allemand en charge de la Coopération au développement, Niels Breyer, a exprimé l'engagement de son gouvernement à l'ouverture des négociations intergouvernementales de coopération germano-burundaise.

Lire la suite...
 
Grands Lacs : trois parlements se réunissent au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique | 02/10/2009

Par : Tshitenge Lubabu M.K.

Une réunion atypique s’est tenue à Bujumbura, du 28 au 30 septembre : celle des présidents des Parlements du Burundi, du Rwanda et de la République du Congo (RDC), qui sont tous trois membres de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL).

L’organisation, créée en 1976, était frappée d’immobilisme depuis les années 1990. Aujourd’hui, il est de plus en plus question de la revitaliser.

Lire la suite...
 
Kampala accueille lundi une conférence de l’EAC sur la paix et la sécurité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/10/2009 - Source APA

Les préparatifs vont bon train en Ouganda, hôte de la Conférence sur la paix et la sécurité dans la Communauté de l’Afrique de l’Est (East african community, EAC), prévue à partir de lundi, a-t-on constaté jeudi à Kampala, la capitale.

Le secrétaire général adjoint de l’EAC en charge des politiques de la fédération, Mme Beatrice Kiraso, a déclaré que le secrétariat de l’organisation sous régionale organise cette conférence de trois jours dans le cadre de ses activités visant à marquer son 10e anniversaire, et aussi dans le but de partager et vulgariser son cadre de paix et de sécurité.

Lire la suite...
 
La CEPGL en conférence à Bujumbura pour relancer l’organisation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 30-09-2009

 Bujumbura (Burundi) - Les présidents des Chambres parlementaires des pays de la Communauté économique des pays des Grands lacs (CEPGL) se réunissent depuis lundi à Bujumbura dans une conférence dont l’objectif est la relance de cette organisation créée en 1976, mais qui est restée en veilleuse depuis 1990 suite aux crises politiques et ethniques ayant secoué les trois pays membres.

Selon le secrétaire exécutif de l’organisation, Gabriel Toyi, les présidents des chambres parlementaires de la RDC, du Burundi et du Rwanda, les trois pays membres, se sont penchés, au cours de cette rencontre, sur les questions d’ordre sécuritaire dans la sous région.

Lire la suite...
 
Négociations au sein des pays de l'EAC sur l'union monétaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08/09/2009

 Nairobi, Kenya - Les cinq pays membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) composés du Burundi, du Kenya, du Rwanda, de l'Ouganda et de la Tanzanie, ont entamé des négociations sur la création d'une union monétaire régionale.

Le Secrétaire général-adjoint de l'EAC chargé du secteur social et productif, M. Jean-Claude Nsengiyumva, a débuté une série de consultations avec différents acteurs à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, sur la proposition de création de l'Union monétaire est-africaine

 

Lire la suite...
 
Le Japon efface 35,7 millions de dollars de dettes du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07/09/2009

 Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais des Affaires étrangères, Augustin Nsanze et l'ambassadeur du Japon au Burundi (avec résidence à Nairobi), Shigeo Iwatani, ont procédé lundi à la signature d'une convention de remise totale d'une dette du Burundi envers le gouvernement nippon, estimée à quelque 35,7 millions de dollars américains.

"L'effacement de la dette vise à donner un coup de pouce à l'économie mal en point du Burundi et à renforcer les relations de coopération entre les deux pays", a soutenu le diplomate nippon.

Lire la suite...
 
Le Burundi à un exercice militaire des pays membres de l'EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03/09/2009

Bujumbura, Burundi - Une cinquantaine de soldats et civils burundais vont participer à un exercice militaire conjoint des cinq pays membres de la Communauté est-africaine (East african community, EAC), a rapporté, jeudi, la Bonesha FM, une radio burundaise indépendante, citant le porte-parole de la Force de défense nationale, le général de Brigade, Lazarre Nduwayo.

L'exercice, qui doit commencer ce jeudi pour prendre fin le 26 septembre prochain, portera sur la formation de militaires et civils burundais, tanzaniens, ougandais, rwandais et kenyans dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, la gestion des catastrophes et le maintien de la paix, a précisé le général burundais.

Lire la suite...
 
EAC : Bujumbura va abriter un forum des ministres du développement social Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/09/2009 – Source APA

Le deuxième forum des ministres en charge du développement social, de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (East African Community, EAC), va se tenir à Bujumbura, au Burundi, du 5 au 8 Octobre 2009.

Ce Forum, dont l’objectif est de discuter des questions de développement social, a été institué par la 13ème réunion extraordinaire du Conseil des ministres des pays d'Afrique de l'est en avril 2007.

Lire la suite...
 
Manœuvres militaires mixtes de l'Afrique de l'Est en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/09/2009 – Source Xinhua

Un exercice militaire mixte des cinq pays de la Communauté de l''Afrique de l'Est (East African Community, EAC) se déroulera à Kilimanjaro à Arusha en Tanzanie à partir de cette semaine, a confirmé l'armée tanzanienne mardi.

Le Kenya, L'Ouganda, La Tanzanie, le Rwanda et le Burundi devraient envoyer 300 soldats chacun pour l'exercice, qui s'achèvera le 26 septembre, a déclaré au téléphone le porte-parole de l'Armée populaire de défense de la Tanzanie, le Capitaine Aman Mboka Mwikabe.

Lire la suite...
 
Négociations pour une libre circulation entre EAC, COMESA et SADC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

MISNA, 25/8/2009

LIBRE ÉCHANGE ENTRE LES PAYS DU SUD ET DE L'EST DU CONTINENT, NÉGOCIATIONS ET PROGRÈS

Des règles facilitant la libre circulation des personnes et des biens entre les pays membres de trois organisations régionales de l'Afrique orientale et australe : tel est, selon le secrétaire général de la Communauté d'Afrique de l'Est (Cea), Juma Mwapachu, l'objectif des négociations entreprises entre la Cea, le Marché commun d'Afrique Orientale et australe (Comesa) et la Communauté de développement de l'Afrique australe (Sadc).

M Juma Mwapachu soutient en effet qu'un tel accord permettra de définir une aire de libre échange et de simplifier le commerce entre les pays de la région.

Lire la suite...
 
Conférence à Uvira sur la gestion commune du Lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21/08/2009

Kinshasa, RD Congo - Les ministres en charge de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Elevage des quatre pays riverains du Lac Tanganyika (Burundi, Tanzanie, Zambie et République démocratique du Congo) sont attendus très prochainement à Uvira, dans la province du Sud-­Kivu, pour une rencontre sur la gestion commune de la biodiversité du lac.

Depuis le début de cette semaine, les experts des quatre pays sont réunis dans cette ville à cet effet, a révélé la radio onusienne Okapi.

Au cours de ces assises, les pays concernés vont adopter un programme d'action stratégique pour la gestion commune de ressources du Lac Tanganyika.

Lire la suite...
 
Libre circulation des biens et des personnes dans l'espace CEPGL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17/08/2009

 Kinshasa, RD Congo - La Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL-Burundi, Rwanda, RD Congo) s'apprête à ouvrir ses frontières 20 heures sur 24 à partir du 1er septembre prochain, afin de permettre une libre circulation des personnes et des biens, a appris la PANA en marge d'une visite du secrétaire exécutif-adjoint de l'organisation, Ntumba Lwaba, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu et au poste frontalier de Kamanyola.

La visite de travail portait sur l'évaluation des possibilités d'ouvrir les frontières des trois pays membres 20 heures sur 24 dès le 1er septembre 2009, une décision qui fait suite aux résolutions issues des conférences des gouverneurs des provinces frontalières des trois pays membres, notamment celle tenue à Bukavu cette année.

Lire la suite...
 
La reine de Swaziland vole au secours des orphelins du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17/08/2009

Bujumbura, Burundi - La reine de Swaziland, Nomsa Matsebula, a généreusement distribué, lundi, des dons en nature (couvertures, habits et jouets) à 115 enfants d'un orphelinat de la périphérie nord-ouest de Bujumbura, la capitale du Burundi, a-t-on appris de source humanitaire sur place.

Du riz, du sucre et de la farine ont été également distribués par l'épouse du roi Mshwati 3 qui s'était fait accompagner par la Première dame du Burundi, Mme Denise Nkurunziza, lors de la visite à l'orphelinat de Kajaga qui héberge, en plus, une trentaine de vieillards.

Lire la suite...
 
Grands Lacs : Alerte anticipée sur la bonne gouvernance et la démocratie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/08/2009 – Source Xinhua

 La Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (ICGLR) a lancé son centre régional pour la bonne gouvernance, la démocratie, les droits de l'Homme et l' éducation civique en Zambie lundi, qui servira de mécanisme d'alerte anticipée contre la mauvaise gouvernance, la non démocratie avant l'intervention politique et le recours à d'autres mesures.

Le centre, qui porte le nom de l'ancien président zambien, Levy Patrick Mwanamwasa, a été officiellement lancé lors du 3ème Sommet ordinaire de l'ICGLR lundi à Lusaka, capitale de la Zambie.

Lire la suite...
 
L’EAC envisage une stratégie pour prévenir les conflits régionaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/08/2009 – Source Xinhua

La Communauté d'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) envisage de lancer une stratégie destinée à prévenir les conflits dans la région.

Un groupe d'experts a finalisé le projet de la stratégie, baptisée "Mécanisme d'alerte précoce de l'EAC" (EAC Early Warning Mechanism), à l'issue d'un atelier tenu samedi à Arusha, dans le nord-est de la Tanzanie, a rapporté lundi le quotidien local Citizen.

Les experts sont issus des cinq Etats membres de l'EAC, à savoir le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie.

Lire la suite...
 
Le président burundais satisfait de la conférence de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/07/2009 – D’après PANA et APA

Pierre NkurunzizaLe président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a exprimé jeudi à Bujumbura sa "grande satisfaction" des résultats de la conférence à Nairobi, au Kenya, sur l'investissement au sein de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC).

Il déclaré que le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’EAC, auquel il a pris part en marge de cette conférence, a été "couronné de succès".

S'exprimant à son retour de Nairobi, il s'est également félicité de l'engouement que la conférence a suscité auprès des investisseurs.

Lire la suite...
 
2e conférence des investisseurs de l’Afrique de l’Est dans la capitale kenyane Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 29-07-2009

Nairobi (Kenya) - La seconde conférence des investisseurs de l’Afrique de l’Est s’est ouverte mercredi dans la capitale kenyane, Nairobi, en présence du Président Mwai Kibaki qui a invité le secteur privé de la région à prendre part au développement des infrastructures.

Dans son discours, le Président Kibaki a déclaré que les financements des bailleurs de fonds pour le développement des infrastructures se sont beaucoup réduits dans la région, soulignant le besoin d’avoir un cadre pour permettre au secteur privé de participer à la construction et à l’entretien des infrastructures.

Lire la suite...
 
Fin d’une visite "fructueuse" au Burundi du président équato-guinéen Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20/07/2009

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, a achevé dimanche après-midi une visite de travail de trois jours au Burundi, sur un bilan jugé "largement positif" par un communiqué conjoint des deux parties.

Ce communiqué conjoint a sanctionné la fin de la visite, avec comme principal engagement réciproque de développer et renforcer les relations de coopération bilatérale dans les domaines du commerce, de l’industrie, du transport, des technologies, de la sécurité et des capacités institutionnelles.

Lire la suite...
 
Poursuite de la visite officielle du président équato-guinéen au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18/07/2009

Teodoro Obiang NguemaBujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema, a consacré la seconde journée de sa visite officielle de trois jours au Burundi à des questions économiques et industrielles en se rendant, samedi, à la Société sucrière du Moso (SOSUMO) et à l'usine de fabrication de l'huile de palme, dans le sud du pays.

Ces deux entreprises font partie des fleurons de l'industrie agro-alimentaire du Burundi en voie de privatisation et dans lesquelles des capitaux étrangers pourront prendre des parts importantes.

La délégation équato-guinéenne arrivée vendredi soir à Bujumbura est forte d'une trentaine de membres, dont des ministres et opérateurs économiques. Ils vont justement tâter le terrain des opportunités d'affaires entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Le président Nguema attendu vendredi soir au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17/07/2009

Bujumbura, Burundi - Le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, est attendu vendredi soir à Bujumbura pour une visite officielle de trois jours au Burundi, a annoncé la radio nationale burundaise.   

Il s'entretiendra avec son homologue burundais, Pierre Nkurunziza, tandis que les délégations des deux pays se réuniront pour étudier les voies et moyens de renforcer leurs relations de coopération.

Avec son hôte, le président Nguema se rendra samedi dans le sud du pays pour visiter des réalisations économiques pouvant intéresser son pays.

Le président burundais avait effectué une visite officielle en Guinée Equatoriale au début de cette année.

 
La Belgique débloque 3 millions pour lutter contre l'impunité dans l’Est de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/07/2009 – Source Belga

Charles MichelLe ministre de la Coopération au développement, Charles Michel, a annoncé mercredi l'octroi d'un budget complémentaire d'1,5 million d'euros pour 2009 et pour 2010 à deux ONG, Avocats Sans Frontières (ASF) et le Réseau des Citoyens en République démocratique du Congo et dans la région des Grands lacs (RCN) afin de renforcer la lutte contre l'impunité dans l'est de la RDC.

Ces deux organisations non gouvermentales "internationalement reconnues" pour leur travail dans ce domaine crucial en Afrique centrale notamment", complètent les efforts de la Coopération belge qui reste active dans ce domaine fondamental de la gouvernance et de la démocratie notamment à travers le programme de Restauration de la Justice à l'est de la RDC (REJUSCO), auquel la Belgique contribue à hauteur de 3,7 millions d'euros, a indiqué M. Michel dans un communiqué.

Lire la suite...
 
Vers l’harmonisation des systèmes juridiques en Afrique de l’Est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/07/2009 – Source APA

La Société est-africaine pour le droit (EALS)est en train d’écrire un livre sur les codes de déontologie visant à faciliter l’intégration du Common law et du droit civil suivant l’admission du Burundi et du Rwanda dans la communauté d’Afrique de l’Est.

Le Burundi et Le Rwanda appliquent le système juridique de droit civil et le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie suivent le Common law.

L’administrateur de l’EALS, Donald Deya a confié mardi qu’il n’était pas nécessaire de faire étudier à certains pays un nouveau système juridique afin d’intégrer un bloc économique.

Lire la suite...
 
Adhésion du Rwanda et du Burundi à l'Union douanière de l’EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/07/2009 – Source Xinhua

La Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) a annoncé que le Rwanda et le Burundi allaient adhérer officiellement le 6 juillet à l'Union douanière de cette organisation.

Les lancements des activités de l'Union douanière de l’EAC se dérouleront simultanément dans les capitales des nouveaux Etats partenaires de l’EAC, Kigali et Bujumbura, avec la participation des ministres des Affaires régionales, des Finances, du Commerce et de l'Industrie, ont rapporté les médias locaux.

Lire la suite...
 
L’EAC s'engage à promouvoir le développement de ses infrastructures Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/07/2009 – Source Xinhua

La Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) envisage de lancer un projet de développement des infrastructures dans les domaines des transports ferroviaire, routier et aérien, des technologies de l'information et de la communication ainsi que de l'industrie énergétique, rapporte samedi le quotidien tanzanien The Citizen.

Cette organisation régionale a attaché une grande importance au développement des infrastructures, a indiqué Juma Mwapachu, secrétaire général de l’EAC, cité par le journal.

Lire la suite...
 
Le chef d'Etat burundais en visite de travail de 3 jours en Ouganda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28/05/2009

Museveni & NkurunzizaBujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a entamé, jeudi, une visite de travail de trois jours à Kampala sur invitation de son homologue ougandais, Yoweri Museveni, a annoncé un communiqué des services presse et communication de la présidence de la République à Bujumbura.

La visite entre dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays, précise le communiqué.

Selon l'envoyé spécial de la presse présidentielle à Kampala cité par le communiqué, la population ougandaise "attend avec impatience et enthousiasme celui qui a dirigé la principale rébellion du Burundi avant d'arriver aux commandes de l'Etat par les urnes, en 2005".

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 Suivante > Fin >>

Résultats 801 - 825 sur 883

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher