topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


ARIB.INFO REPREND DU SERVICE RÉGULIER ! Le comité de La Rédaction est de retour après ses congés d'été et le fil de l’actualité reprend son rythme habituel. Merci de votre fidélité. [La Rédaction] ● Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Coopération
Les dirigeants de l’EAC vont accélérer le processus d’intégration de la région Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/04/2009 – Source APA

Le rapport sur les concertations nationales pour une accélération du processus de mise en place de la fédération de l’Afrique de l’Est est au centre des discussions du sommet des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est (East African Community, EAC), mercredi à Arusha, en Tanzanie.

Des concertations nationales se sont déjà déroulées au Rwanda et au Burundi.

Selon une source proche du rapport pour le Rwanda, les Rwandais sont favorables à la fédération politique et à son accélération, mais préfèreraient que l’intégration se fasse de manière progressive.

Lire la suite...
 
Adhésion prudente du Burundi à la CEA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22/04/2009

Bujumbura, Burundi - Le ministère burundais du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme a organisé, mercredi, un atelier à l'intention des représentants des secteurs économiques clé en vue de l'établissement de la liste des produits "sensibles" à protéger de la concurrence extérieure dans la perspective de l'adhésion du pays à l'union douanière et au tarif extérieur commun à la Communauté est-africaine de libre échange.

Le thème de l'atelier a trait à la présentation des enjeux et mesures qui se rapportent à l'intégration régionale et ses implications directes sur la politique nationale agricole et industrielle ainsi que la validation de la liste des produits sensibles locaux à protéger de la concurrence extérieure.

Lire la suite...
 
10éme sommet ordinaire des chefs d’Etat de l’EAC à Arusha, le 29 avril Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/04/2009 – Source APA

Les 5 chefs d'Etat des pays de l'EAC. De g à d : Kagame, Kikwete, Museveni, Nkurunziza et KibakiLe dixième sommet ordinaire des chefs d’Etat de la Communauté d’Afrique de l’Est (East African Community, EAC) se tiendra le 29 avril à Arusha, a-t-on appris lundi.

Le président Paul Kagame du Rwanda, par ailleurs actuel président du sommet, les présidents Jakaya Mrisho Kikwete de Tanzanie, Pierre Nkurunzinza du Burundi, Mwai Kibaki du Kenya, et Yoweri Kaguta Museveni de l’Ouganda participeront à la rencontre.

Lire la suite...
 
Appui de 240 millions de dollars des Nations unies au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18/04/2009

Bujumbura, Burundi - Le coordonnateur résident du système des Nations unies au Burundi, Youssef Mahmoud, et le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Augustin Nsanza, ont procédé samedi, à la signature officielle d'une stratégie intégrée d'appui des Nations unies au Burundi, d'un montant de 240 millions de dollars US, sur la période 2010-2014.

Le programme portera essentiellement sur la consolidation de la paix, la planification stratégique et la coordination, le relèvement communautaire, la réconciliation, la promotion et la protection des droits humains, ainsi que la gouvernance démocratique, a précisé le diplomate onusien.

Lire la suite...
 
Vers un renforcement des relations entre le Burundi et la Hollande Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12/04/2009

Bert KoendersBujumbura, Burundi - Les relations diplomatiques entre les Pays-Bas et le Burundi ont franchi une nouvelle étape, ce week-end, avec l’ouverture d’une ambassade néerlandaise à Bujumbura, en présence du ministre néerlandais à la Coopération et au Développement, .

De nombreuses missions diplomatiques ou centres culturels et d’écoles européennes ont dû fermer leur porte du fait de l'insécurité liée à la guerre civile durant la dernière décennie.

Lire la suite...
 
La CEAJ va se prononcer sur une requête d'avis consultatif de la CEA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/04/2009 – Source PANA

La Cour de justice de la Communauté est-africaine (CEAJ) va se prononcer sur une requête d'avis consultatif sur l'interprétation du Traité de cette entité relatif à l'application du principe de la géométrie variable et l'application de ce même principe vis-à-vis de la nécessité d'un consensus pour la prise de décisions, a-ton appris vendredi de source communautaire.

Les cinq Etats membres de la CEA -le Kenya, l'Ouganda, la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi- ont, ces temps derniers, eu des divergences sur l'allure de l'intégration politique et économique.

Lire la suite...
 
Plusieurs désaccords entre la Tanzanie et ses partenaires de l'EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/04/2008 - Source Xinhua

Les négociations sur l'établissement du marché commun de la Communauté d'Afrique de l'Est (East African Community, EAC) ont pris fin jeudi à Kampala sans trouver un consensus sur plusieurs questions en suspens.

Le secrétaire général adjoint de l'EAC, Julius Onen, a déclaré que les négociateurs du Burundi, du Rwanda, de l'Ouganda, du Kenya et la Tanzanie ont décidé de remettre les questions en suspens au sommet de l'EAC prévu pour fin avril.

Lire la suite...
 
Le Kenya et le Burundi signent plusieurs accords de coopération Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04/04/2009

Nairobi, Kenya - Le président Mwai Kibaki du Kenya et son homologue du Burundi, Pierre Nkurunziza, qui a achevé vendredi une visite officielle de trois jours au Kenya, ont signé deux protocoles de promotion et de protection des investissements et des services de santé entre leurs deux pays.

Le protocole relatif à la protection des investissements, signé par le vice-Premier ministre et ministre des Finances, M. Uhuru Kenyatta, et son homologue burundais, Astère Girukwigomba, a pour but de promouvoir et de stimuler la circulation des capitaux et des technologies entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Nkurunziza invite les Kenyans à investir au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/04/2009 – Source Xinhua

Le président burundais en visite Pierre Nkurunziza et les responsables kenyans souhaitent une meilleure relation économique pour promouvoir l'intégration de l'Afrique de l'Est.

Dans une allocution prononcée jeudi soir dans la ville côtière kenyane de Mombasa, M. Nkurunziza a invité les Kenyans à investir au Burundi, indiquant que son gouvernement fournissait  l'atmosphère nécessaire aux affaires dans le pays.

Lire la suite...
 
Le président burundais en visite au Kenya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 01/04/2009

Pierre NkurunzizaBujumbura, Burundi - Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a quitté Bujumbura mercredi matin pour Nairobi, la capitale du Kenya, où il va effectuer une visite de travail de quatre jours, rapporte la radio nationale.

Dans l'après-midi, il s'entretiendra en tête-à-tête avec son homologue kenyan, Mwai Kibaki, sur les relations entre les deux pays.

La visite du président Nkurunziza sera marquée par la signature d'accords de partenariat entre le Burundi et le Kenya, deux pays membres de la Communauté est-africaine (CEA).

 
Le président burundais attendu au Kenya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2009 – Source Xinhua

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, doit se rendre mercredi au Kenya pour y effectuer une  visite d'Etat de trois jours.

Selon un communiqué du bureau du président kenyan, Mwai Kibaki, le dirigeant burundais visitera plusieurs institutions publiques dans ce pays est-africain et aura des entretiens bilatéraux avec son homologue kenyan.

Lire la suite...
 
45 millions d'euros de la commission européenne pour relancer la CEPGL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/03/2009 – Source AFP

Louis MichelLe commissaire européen au Développement Louis Michel a annoncé lundi à Kinshasa un appui de 45 millions d'euros de la commission européenne pour relancer la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL). Cette entité, qui regroupe la RDC, le Rwanda et le Burundi, est bloquée depuis 1996 en raison du soutien du Rwanda aux rébellions congolaises successives.

"Je suis persuadé que la CEPGL est un élément de consolidation de toute la stabilisation de l'est (de la RDC) et de la sous-région (des Grands Lacs). Il faut absolument que la CEPGL soit maintenant en état de fonctionner", a-t-il affirmé au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Le Burundi porté à la tête de la CONFEJES Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23/03/2009

Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Jean-Jacques Nyenimigabo, a été porté à la présidence de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports des Etats et gouvernements ayant le français en partage (CONFEJES) pour les deux prochaines années, a-t-on appris, lundi à Bujumbura, à l'ouverture de la 32ème conférence de cette entité linguistique qui compte 42 pays membres.

Le Burundi remplace le Sénégal à ce prestigieux poste.

Dans son discours inaugural de la conférence, la président burundais, Pierre Nkurunziza, a tenu à remercier la famille francophone qui n'a ménagé aucun effort pour aider le Burundi à se sortir de plusieurs années de guerre civile.

Lire la suite...
 
La cohésion de l’ EAC pas menacée par les désaccords entre membres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/03/2009 – Source APA 

 Le désaccord entre deux pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (East African Community, EAC) n’affectera en rien le processus d’intégration de la région, a déclaré vendredi le Secrétaire permanent du Kenya auprès du ministère de l'EAC, David Nalo.

Dans une déclaration à la presse, à Nairobi, M. Nalo a fait référence à la tension actuelle entre le Kenya et l’Ouganda sur la propriété de l’île Migingo situé au large du Lac Victoria, qualifiant ce problème de « simple » dispute.

Lire la suite...
 
Conférence à la BAD sur un projet ferroviaire Tanzanie-Rwanda-Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17/03/2009

 Tunis, Tunisie - Un important projet de ligne ferroviaire destiné à désenclaver trois pays de l'Afrique de l'Est, à savoir la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi est, depuis lundi, au centre d'une rencontre internationale organisée par la Banque africaine de développement (BAD).

Quelque 65 participants, dont des ministres du Transport et des Infrastructures des trois pays concernés et des partenaires au développement notamment des représentants du secteur privés essentiellement des compagnies minières, des armateurs, des opérateurs et des investisseurs des zones de libre-échange, venus du Royaume-Uni, de France, des Etats-Unis et de Chine y assistent.

Lire la suite...
 
Départ du chef de l'Etat burundais pour une visite en Egypte Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15/03/2009

 Bujumbura, Burundi - Le président burundais, Pierre Nkurunziza, a quitté Bujumbura dimanche matin pour Le Caire, en Egypte, pour une visite de travail de trois jours, a-t-on appris à Bujumbura de source officielle.

Selon le programme de sa visite, il aura des entretiens en tête-à-tête avec son homologue égyptien, Hosni Moubarak, sur les voies et moyens de renforcer la coopération entre les deux pays.

L'Egypte a multiplié ces derniers temps des gestes humanitaires en faveur du Burundi par l'envoi d'aides alimentaires destinées aux victimes de la famine.

 
Fin de la visite du chef de l'Etat somalien au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13/03/2009

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat somalien, Cheikh Sharif Ahmed, a terminé, vendredi, une visite de travail de quatre jours au Burundi centrée sur les problèmes de sécurité dans son pays et les voies et moyens de renforcer les relations bilatérales de coopération ente Mogadiscio et Bujumbura, a-t-on appris de source officielle à Bujumbura.

A son arrivée mardi dernier dans la capitale burundaise, le président somalien avait indiqué être venu présenter ses condoléances au peuple burundais et aux familles des 16 militaires burundais tués le 22 février dernier à Mogadiscio dans une attaque d'insurgés islamistes qui, par ailleurs, a fait une vingtaine de blessés graves.

Lire la suite...
 
Le chef de l'Etat somalien en visite de travail de deux jours au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10/03/2009

Charif Cheikh AhmedBujumbura, Burundi  - Le chef de l'Etat somalien, Charif Cheikh Ahmed, est arrivé mardi matin à Bujumbura, pour une visite de travail de deux jours, apprend-on de source officielle dans la capitale burundaise.

Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, est allé lui-même accueillir son homologue somalien à l'aéroport international de Bujumbura.

Le chef de l'Etat somalien a inscrit sa première visite au Burundi dans le cadre du renforcement des relations d'amitié et de coopération entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Visite au Burundi du ministre belge de la Coopération Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25/02/2009

Bujumbura, Burundi - Le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a reçu en audience, mercredi matin, le ministre belge de la Coopération, Charles Michel, au second jour de sa visite de travail de 72 heures dans le pays, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

"Nous avons saisi l’occasion pour réaffirmer l’engagement de la Belgique en faveur de la stabilisation de la situation politique, sécuritaire et économique du Burundi", a déclaré à la presse le ministre Charles Michel au sortir de l’audience avec le président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Mali/Burundi : Plus de visa avec le passeport diplomatique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25/02/2009

Bamako, Mali (PANA) - Le gouvernement du Mali et celui du Burundi ont convenu de supprimer le visa pour les détenteurs de passeport diplomatique et de service entre leurs deux pays, a appris la PANA de source officielle.

Cette mesure a été prise au cours de la visite de 48 heures (lundi et mardi) que vient d'éffectuer au Mali le président burundais Pierre Nkurunziza, accompagné d’une importante délégation.

Lire la suite...
 
La Belgique prête à financer les élections de 2010 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/01/2009 – Source RTL

Charles MichelEn visite à Bujumbura, le ministre belge de la Coopération au développement, Charles Michel, a réclamé la libération de trois personnes détenues arbitrairement au Burundi : Alexis Sinduhije, Jean-Claude Kavumbagu et  Juvénal Rududura.

La Belgique s'est engagée mardi à soutenir financièrement, mais sous conditions, les élections prévues l'an prochain au Burundi, un petit pays d'Afrique centrale tentant de sortir de quinze ans de guerre civile, a annoncé le ministre belge de la Coopération au développement, Charles Michel.

"La Belgique et les autres partenaires comptent s'engager (dans le financement des élections) et c'est avec plaisir que (j') annonce une contribution belge de deux millions d'euros au financement de ce processus électoral", a-t-il affirmé lors d'une visite à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le ministre burundais de la Sécurité publique en visite à Kinshasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/02/2008 – Source Xinhua

Gén. Alain Guillaume BunyoniLe ministre burundais de la  Sécurité publique, Gén. Alain Guillaume Bunyoni, est arrivé lundi à Kinshasa pour un échange d'informations concernant des problèmes  d'intérêt commun.

La récente expulsion par le Burundi des étrangers en situation irrégulière, dont de nombreux ressortissants de la RDCongo sera au centre de ses discussions avec les autorités congolaises.

Des Congolais expulsés se plaignent de la manière dont ils ont été traités par les services de la sécurité burundaise.

Lire la suite...
 
Arrivée à Bamako du président du Burundi pour une visite de 24 heures Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23/02/2009

Nkurunziza (à d) accueilli à sa descente d'avion par Toumani TouréBamako, Mali - Le président burundais, Pierre Nkurunziza, est arrivé lundi après-midi à Bamako pour une visite d'amitié et de travail de 24 heures au Mali.

Il a été accueilli à sa descente d'avion par son homologue malien, Amadou Toumani Touré, en présence des membres du gouvernement et de nombreuses personnalités.

Dans une brève déclaration à l'aéroport international de Bamako-Sénou, le président Nkurunziza a affirmé que sa visite dans le cadre de l'amitié et de la coopération entre les deux pays.

Lire la suite...
 
Pierre NKurunziza attendu en fin d'après-midi à Bamako Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23/02/2009

 Bamako, Mali - Le chef de l'Etat burundais Pierre NKurunziza est attendu ce lundi après-midi à Bamako pour une visite de travail de 24 heures au Mali, a appris la PANA de source officielle.

Pierre Nkurunzazi aura des entretiens avec le chef de l'Etat malien, Amadou Toumani Touré, portant sur des sujets d'intérêt commun, qui permettront de donner un nouveau départ à la coopération entre les deux pays, indique la même source.

Le Burundi et le Mali sont régis par un seul et unique instrument juridique de coopération qu'est l'accord général bilatéral signé le 23 novembre 1984 à Bujumbura, capitale du Burundi, rappelle-t-on.

Ledit accord couvre les domaines économique, scientifique, technique, social et culturel.

 
Don japonais de 2,3 millions USD au secteur burundais de la Santé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20/02/2009

 Bujumbura, Burundi (PANA) - Le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Augustin Nsanze et l'ambassadeur du Japon au Burundi avec résidence à Nairobi, au Kenya, Shigeo Iwatani, ont signé, vendredi, un accord aux termes duquel Tokyo va débloquer une aide financière de 2,3 millions de dollars US en vue d'équiper les principaux hôpitaux et centres de Santé de Bujumbura.

Le projet vise principalement l'amélioration des soins médicaux en faveur des mères et enfants par la fourniture du matériel médical destiné à équiper les principaux établissements maternels et pédiatriques de la municipalité de Bujumbura, a précisé le diplomate nippon lors de la signature de l'accord.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 Suivante > Fin >>

Résultats 801 - 825 sur 857

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher