topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Coopération
Appui matériel de la Chine au Burundi pour les prochaines les élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13/04/2010

 Bujumbura, Burundi - La commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burundi a reçu du matériel d'appui offert par la Chine pour un coût global de 300.000 dollars américains, a appris la PANA mardi de source officielle à Bujumbura.

Ce don est constitué de groupes électrogènes, de motos, de blocs notes, de photocopieuses et de postes de radios récepteurs, a indiqué le président de la CENI, Pierre Claver Ndayicariye.

Lire la suite...
 
L’EAC mène une campagne sur ses organes d’arbitrage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/04/2010 - Source APA

La Cour de justice de l’Afrique de l’Est (EACJ) a démarré lundi dans les capitales des cinq pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (East african community, EAC), une série de deux semaines d’ateliers de sensibilisation sur ses organes d’arbitrage.

Selon le directeur de la communication, Richard Owora, qui s’exprimait lundi au siège de la CAE à Arusha, en Tanzanie, le principal objectif de ces ateliers est de sensibiliser les acteurs à l’existence de juridictions d’arbitrage au sein de la Cour.

Lire la suite...
 
Signature d’un accord cadre de coopération entre le Bénin et le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/04/2010 – Source APA

Le président béninois, Yayi Boni et son homologue burundais, Pierre Nkurunziza, ont décidé, dimanche à Cotonou, de renforcer les relations d’amitié et de fraternité qui unissent les deux pays à travers la signature d’un accord cadre de coopération et d’un autre, instituant la Grande Commission Mixte de Coopération bénino-burundaise.

"La visite du Président burundais au Bénin vise le renforcement des relations d’amitié et de fraternité qui unissent les deux pays et traduit la volonté des deux Chefs d’Etat de rendre plus dynamique la coopération entre le Burundi et le Bénin", indique le communiqué conjoint.

Lire la suite...
 
83 observateurs électoraux de l'UE attendus au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04/04/2010

 Bujumbura, Burundi - L'Union européenne (UE) compte dépêcher quelque 83 observateurs au Burundi pour superviser les deuxièmes élections générales post-conflit prévues entre les mois de mai et décembre 2010 dans ce pays, a appris la PANA de source diplomatique à Bujumbura.

La même organisation s'était déployée en grand nombre pour observer les précédentes élections générales post-conflit de 2005 qu'elle a jugées "libres" et "équitables" au lendemain de la victoire du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, ex-principale rébellion du pays).

Lire la suite...
 
CEPGL : pour la réduction des obstacles dans le commerce transfrontalier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/04/2010

 Les présidents des Chambres parlementaires des pays de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) ont recommandé à leurs gouvernements respectifs la réduction sensible des obstacles dans le commerce transfrontalier entre le Burundi, le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC), à l'issue des travaux de leur 2e conférence tenus les 1er et 2 avril à Kinshasa, a-t-on appris de sources auprès de cette conférence.

Ils ont en outre recommandé l'inscription à l'ordre du jour du prochain Sommet des chefs d'État, la question de la dimension parlementaire dans l'espace CEPGL et le renforcement des mécanismes de concertation et d'échanges permanents dans les différents domaines d'intérêt commun, notamment la sécurité, la paix et la lutte contre la criminalité transfrontalière.


 
Les présidents des Parlements de la CEPGL en conférence à Kinshasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2010 – Source APA

Les présidents des chambres parlementaires de la RD Congo, du Rwanda et du Burundi, trois pays membres de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL), sont réunis depuis jeudi à Kinshasa autour des sujets relatifs à la paix, à la sécurité et à la coopération.

La deuxième conférence qui se tient pendant deux jours (1er au 2 avril) à Kinshasa, devra permettre aux présidents des chambres parlementaires de la CEPGL d’évaluer la mise en œuvre des résolutions contenues dans la déclaration finale de la première conférence tenue en septembre 2009 à Bujumbura, au Burundi.

Lire la suite...
 
Des belges formeront des burundais à l'accueil des réfugiés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/03/2010 – Source 7sur7

Le secrétaire d'Etat à la Politique de migration et d'asile, Melchior Wathelet, a annoncé mercredi avoir signé vendredi passé à Bujumbura un protocole d'accord avec le ministre burundais de l'Intérieur, Edouard Nduwimana, visant à mettre des experts du Commissariat général aux Réfugiés et aux apatrides (CGRA) à disposition pour former et soutenir leurs collègues de l'Office National de Protection des Réfugiés et Apatrides (ONPRA) dans le renforcement de la procédure d'asile au Burundi en 2010.

Très récemment le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations Unies (UNHCR) a transféré aux autorités burundaises la responsabilité de traiter les demandes d'asile au Burundi mais pour le ministre de l'Intérieur burundais son pays avait besoin d'un soutien pour améliorer et renforcer la procédure d'asile.

Lire la suite...
 
Le Secrétaire d’Etat belge au Budget en visite officielle vendredi au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/03/2010

Ambassade de Belgique à Bujumbura

COMMUNIQUE DE PRESSE

Melchior WatheletMonsieur Melchior Wathelet, Secrétaire d’Etat au Budget, à la Politique de migration et d'asile, à la Politique des familles et aux Institutions culturelles fédérales sera au Burundi en visite officielle ce vendredi 26 mars. Il sera accompagné de M. Dirk Van den Bulck, Commissaire Général aux Réfugiés et aux Apatrides et de plusieurs conseillers.

L’objectif principal de la visite du Secrétaire d’Etat est la signature d’un Protocole d’Entente entre le Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA) de Belgique et l’Office National de Protection des Réfugiés et Apatrides (ONPRA) du Burundi. Ce Protocole d’Entente vise à renforcer les capacités de l’ONPRA en le faisant bénéficier de nombreuses formations. Son exécution se fera en étroite concertation avec le HCR.

Lire la suite...
 
La Belgique va doubler son appui financier au processus électoral du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24/03/2010

Marleen Temmerman.jpgBujumbura, Burundi - La Belgique va doubler son appui financier au processus électoral au Burundi en le portant de deux à quatre millions d'euros, a annoncé mardi une délégation de huit sénateurs belges à l'issue d'une audience avec le président Pierre Nkurunziza.

Chef de la délégation et présidente de la commission des relations extérieures et de la défense au Sénat belge, Mme Marleen Temmerman, a justifié l'effort supplémentaire de son pays par les progrès encourageants notés dans les préparatifs électoraux.

Elle a également annoncé que la Belgique comptait dépêcher des observateurs électoraux au Burundi.

Lire la suite...
 
Report du sommet de l'EAC sur le changement climatique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23/03/2010

 Dar es-Salaam, Tanzanie - Le 9ème sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la Communauté est-africaine (EAC) consacré au changement climatique et à la sécurité alimentaire, qui était prévu le 26 mars à Arusha, en Tanzanie, a été reporté à une date ultérieure, a annoncé mardi le secrétariat de l'EAC.

Par contre, la 20ème réunion ordinaire du Conseil des ministres de l'EAC aura lieu dans cette ville du nord-est de la Tanzanie.

Lire la suite...
 
Les Burundais dispensés de frais de visa d'entrée en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18/03/2010

Hafsa MossiBujumbura, Burundi - Les ressortissants burundais désireux d'entrer sur le territoire tanzanien ne seront plus tenus de payer les 20 dollars de frais de visa habituellement exigés aux frontières, à partir du 1er avril prochain, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

La décision aurait été portée à la connaissance de la ministre burundaise en charge de l'Intégration régionale et des affaires de la Communauté est-africaine (CEA) de libre échange, Mme Hafsa Mossi, par son homologue tanzanien, Diodorus Buberwa Kamala.

Lire la suite...
 
L’armée belge dispense une formation continue des officiers burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/03/2010

Ambassade de Belgique à Bujumbura

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Défense belge, partenaire de la Force de Défense Nationale

Depuis 2006, le Royaume de Belgique, par sa Défense, a dispensé des formations dans le domaine des opérations militaires classiques et de maintien de la paix. Après avoir été dispensés par des instructeurs belges, d'abord seuls, puis en collaboration avec leurs collègues du Groupement des Etudes Militaires Supérieures (GEMS), ces cours constituent la charpente de la Formation continuée des Officiers, dans le Cours d’Etat-major et Commandement Interarmes (CEMCI) et le Stage de Perfectionnement des Officiers (SPO). Dans quelques jours, un instructeur belge, spécialiste en opérations, reviendra pour améliorer encore les cours, en collaboration avec ses collègues du GEMS.

Lire la suite...
 
La CAE cherche une stratégie pour lutter contre la contrefaçon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10/03/2010

 Dar es-Salaam, Tanzanie - Les experts juridiques et les représentants des organismes de surveillance des pays membres de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) [NdlR : East african community, EAC] ont entamé mercredi une réunion de deux jours pour élaborer un cadre régional et mettre en place un mécanisme pour renforcer l'application des droits de propriété intellectuelle.

La rencontre regroupe des douaniers, des policiers, des magistrats et des responsables de santé. Elle a également pour objectif de renforcer la coopération entre les différentes autorités et les propriétaires de droit d'auteur au niveau national et régional.

Lire la suite...
 
La Communauté de l'Afrique de l'Est relance son réseau ferroviaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04/03/2010

Dar es-Salaam, Tanzanie - Les Etats partenaires de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) vont se réunir pour deux jours à Dar es-Salaam la semaine prochaine avec les partenaires au développement pour se pencher sur les moyens de redynamiser leur réseau ferroviaire totalement délabré, alors qu'il était autrefois le pilier du transport de la région.

La conférence régionale, qui se tient sur le thème "Revitaliser le réseau ferroviaire pour une intégration régionale renforcée et la croissance économique", est organisée par le Secrétariat de l'EAC, en collaboration avec la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, dans le cadre du processus de mise à jour du plan directeur ferroviaire est-africain.

Lire la suite...
 
Les ministres de l'EAC approuvent l'étude sur l'Union monétaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03/03/2010

Dar es-Salaam, Tanzanie - Les ministres des Finances et de la Planification économique des cinq Etats membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) ont adopté la feuille de route de la région pour la mise en place d'une Union monétaire.

Cependant, ils ont fait remarquer que son lancement ne se ferait peut-être pas en 2012 comme prévu, en raison du volume de travail préparatoire minimum requis.

Lire la suite...
 
L'EAC veut instaurer un visa touriste unique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/03/2010 – Source PANA

 Le Conseil sectoriel sur la gestion du Tourisme, de la Faune et de la Flore de la Communauté d'Afrique de l'Est (East african community, EAC) a donné instruction au secrétariat de l'organisation d'accélérer la procédure pour la mise en circulation d'un visa touriste unique au plus tard en juin 2010, a-t-on appris lundi, à Dar es Salaam.

L'EAC a mis en place un plan d'action pour l'étude et le pilotage d'un visa unique et les tests sont en cours pour les ressortissants de l'Afrique du Sud, du Royaume-Uni, les Etats-Unis, de l'Allemagne, de la France, du Canada, de l'Australie, du Japon, de l'Italie, des Pays-Bas, de la Belgique et des pays scandinaves.

Lire la suite...
 
Les experts de la défense de l’EAC réunis en Ouganda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/02/2010 - Source Xinhua

Les experts de la défense des cinq Etats membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (East african community, EAC) ont entamé lundi une réunion de trois jours à Kampala visant à produire des recommandations pour promouvoir la coopération en matière de défense dans la région en protocole.

Les Etats de l’EAC, qui comprend l'Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi, possèdent actuellement un protocole d'accord sur la coopération dans la défense qu'ils souhaitent promouvoir en protocole car l'intégration régionale s'approfondit.

Lire la suite...
 
Stratégie commune pour la sécurité alimentaire régionale dans l'EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/02/2010 - Source PANA

Les Etats membres de la Communauté est-africaine (EAC) ont adopté une stratégie commune pour la sécurité alimentaire comme le meilleur moyen pour la région de s'assurer de toujours disposer de suffisamment de nourriture pour ses populations.

Selon le Secrétariat de l'EAC, l'Assemblée législative est-africaine (EALA) a convenu de cette stratégie commune après avoir étudié un rapport qui lui a été soumis par sa Commission sur l'agriculture, le tourisme et les ressources naturelles.

Etant donné l'importance de la sécurité alimentaire dans les cinq pays membres - le Burundi, le Kenya, le Rwanda, l'Ouganda et la Tanzanie - l'EAC a, au début de l'année 2009, initié un processus d'évaluation de la meilleure manière d'assurer la sécurité alimentaire de ses populations, particulièrement face au changement climatique.

Lire la suite...
 
63 millions de dollars d'aide des Nations unies au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12/02/2010

Bujumbura, Burundi - Le Burundi va bénéficier d'une aide de 63 millions de dollars américains de la part des agences du Système des Nations unies, pour le financement d'une série de projets socio-économiques dans le pays sur les deux prochaines années, a-t-on appris de source diplomatique à Bujumbura.

Un document officiel dans ce sens a été cosigné, vendredi, par le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Augustin Nsanze et des représentants du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), ceux du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP).

Lire la suite...
 
Conférence de l'EAC pour une politique régionale sur le handicap Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08/02/2010

Dar es-Salaam, Tanzania - Le secrétariat de la Communauté est-africaine (EAC) a annoncé lundi une conférence régionale de deux jours sur les personnes handicapées, qui va se tenir du 10 au 19 février à Kampala, en Ouganda, pour déterminer le meilleur usage qui pourrait être fait de son traité pour mettre en place une politique régionale pour résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les handicapés.

Cette conférence va réunir des personnes handicapées ou leurs représentants, des décideurs de la région de l'EAC - composée du Burundi, du Kenya, du Rwanda, de la Tanzanie et de l'Ouganda - des membres de l'Assemblée législative est-africaine (EALA) et des responsables du secrétariat de l'EAC.

Lire la suite...
 
Aide conditionnelle belge de 212 millions d'euros au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29/01/2010

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement du Burundi devrait satisfaire à une série d'engagements politiques et administratifs pour mériter le décaissement d'une aide financière belge de quelque 212 millions d'euros sur les trois prochaines années, apprend-on de source diplomatique à Bujumbura.

La mise au point émane de l'ambassadeur de Belgique au Burundi, Josef Smets, et fait suite à une récente visite à Bujumbura du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères belge, Steven Vanackere. Celui-ci avait indiqué que son pays allait tripler son aide au Burundi qui était jusque-là plafonnée à 60 millions d'euros.

Lire la suite...
 
L'EAC va superviser les élections dans les pays membres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19/01/2010

Dar es Salaam, Tanzanie - Dans le cadre de ses préparations pour le suivi des élections dans la région qu'elle couvre, le secrétariat de la communauté de l'Afrique de l' Est (EAC), a annoncé mardi qu'elle était en train de développer un protocole sur la bonne gouvernance qui lierait tous les Etats partenaires une fois signé.

Formulé par le bureau des affaires politiques du secrétariat, le protocole pourra fournir le cadre nécessaire aux efforts de l'EAC pour faire respecter les principes fondamentaux de la communauté dont la démocratie, l'Etat de droit, la protection des droits humains, la responsabilité, la transparence et l'égalité des chances.

Lire la suite...
 
1,7 million USD du Japon au Burundi pour les élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18/01/2010

Politique - Le gouvernement japonais va mobiliser 1,7 million de dollars américains pour aider le Burundi à organiser les élections générales de 2010, a-t-on appris de source diplomatique à Bujumbura.

Un accord a été signé dans ce sens, lundi, entre le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Augustin Nsanze et l'ambassadeur du Japon au Burundi avec résidence à Nairobi, au Kenya, Shiego Iwatani.

L'enveloppe servira principalement à la confection des cartes d'électeur.

Le budget global des élections générales au Burundi, prévues pour commencer dès le mois de mai prochain, a été estimé à 43 millions de dollars américains et devrait provenir pour une grande part des contributions étrangères.


 
Le Secrétaire général de l'EAC décline les orientations pour 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/01/2010 – Source PANA

Juma MwapachuLes Etats membres de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) visent une plus grande coopération dans le domaine de la Défense pour l'année 2010, a affirmé lundi à Arusha, en Tanzanie, le Secrétaire général de l'EAC.

Juma Mwapachu, qui s'adressait ainsi au personnel du secrétariat de l'EAC au cours de la cérémonie d'ouverture de sa réunion annuelle, a indiqué que la Défense constituait le pilier principal de l'unité politique de cette organisation sous-régionale.

Lire la suite...
 
Les travaux du chemin de fer l'Afrique de l'Est débuteront en 2011 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05/01/2010

 Kigali, Rwanda - La construction du chemin de fer reliant les cinq pays membres de la Communauté économique est-africaine (CEEA) débuteront en janvier 2011 pour durer quatre ans, annonce un communiqué officiel publié mardi à Kigali, la capitale du Rwanda.

La CEEA est composée du Kenya, de la Tanzanie, de l'Ouganda, du Burundi et du Rwanda. Le projet va surtout profiter au Rwanda et au Burundi, deux pays qui ne disposent d'aucune infrastructure ferroviaire.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 Suivante > Fin >>

Résultats 826 - 850 sur 955

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher