topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Coopération
Le Burundi a "hautement" bénéficié de la coopération sino-africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Chine Internationale, 07-11-2009

Augustin NsanzeLe Burundi a "hautement" bénéficié des huit mesures annoncées par la Chine il y a trois ans, lors du Sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), a déclaré le ministre burundais des Affaires étrangères, Augustin Nsanze, dans une interview écrite accordée à l'agence Xinhua, à la veille de la 4e conférence ministérielle du FCSA, prévue les 8 et 9 novembre à Charm el- Cheikh, en Egypte.

"D'une manière générale, le Burundi a hautement bénéficié de la mise en application des huit mesures", a dit M. Nsanze.

En 2007, la Chine a procédé à l'annulation des dettes du Burundi arrivant à échéance avant la fin de l'année 2005, dont le montant s'élevait à 11,2 millions de dollars. En 2008 et en 2009, la Chine et le Burundi ont signé des accords sur l'octroi de crédits sans intérêts totalisant 65 millions de yuans RMB (près de 9,5 millions de dollars) et destinés à des projets de développement socio-économique dans ce pays de l'Afrique de l'Est, a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Le Burundi se tourne résolument vers la Communauté est-africaine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02/11/2009

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a réaffirmé, lundi, la détermination de son pays à aller de l'avant dans son intégration à la Communauté est-africaine (CEA) par la suppression des frais du visa et autres tarifs internes sur les produits en provenance de cet ensemble sous-régional de libre échange.

Le président Nkurunziza a réitéré cet engagement au moment où il procédait à l'ouverture officielle d'une semaine commémorative des dix ans d'existence de la CEA.

La CEA a été créée en 1999 par l'Ouganda, la Tanzanie et le Kenya, auxquels se sont joints le Burundi et le Rwanda en 2007.

Lire la suite...
 
France : Concert en Ariège pour soutenir le Centre jeunes Kamenge au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Dépêche, 02/11/2009

 Samedi 7 novembre aura lieu, à la salle du séminaire, route de Calmont, près de l'école maternelle, le concert de soutien au Centre jeunes Kamenge (Bujumbura, au Burundi), pour la septième édition. Ce concert est organisé par l'association ACME.

Aujourd'hui le Burundi touche enfin à la paix et l'an prochain aura lieu une deuxième élection présidentielle consécutive (un exploit compte tenu des circonstances).

Le centre jeunes Kamenge, présent depuis plus de quinze ans dans les quartiers nord de Bujumbura, qui ont connu les pires atrocités pendant la guerre civile, continue à accueillir des jeunes de toutes origines (sociales, ethniques, religieuses…) autour d'activités diverses (culturelles, sportives, récréatives, d'enseignement des métiers…) pour leur apprendre à vivre ensemble et à s'accepter.

Lire la suite...
 
Nkurunziza pour des efforts continentaux contre la corruption Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29/10/2009

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a proposé, jeudi, la mise en place d'une association des autorités de lutte contre la corruption sur le continent, afin de rendre "plus opérationnelle" la convention de l'Union africaine (UA) sur la prévention et la lutte contre le phénomène de la corruption.

"Notre gouvernement a toujours soutenu toutes les initiatives allant dans le sens de la mise en œuvre effective des instruments internationaux de lutte contre le fléau", a-t-il soutenu à l'occasion de l'ouverture solennelle, à Bujumbura, de la 3ème Assemblée générale du comité exécutif de l'Association des institutions de lutte contre la corruption dans la Communauté est-africaine (CEA) regroupant le Burundi, le Rwanda, la Tanzanie, l'Ouganda et le Kenya.

Lire la suite...
 
Bruxelles va décaisser 212 millions d'euros en faveur du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26/10/2009

Bujumbura, Burundi - La Belgique a accepté de décaisser un montant global de 212 millions d'euros dans les deux prochaines années pour aider le Burundi à développer certains secteurs socio- économiques prioritaires, a annoncé, dimanche soir, le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, de retour d'une visite de travail de quatre jours à Bruxelles.

Un accord de coopération a été dûment signé dans ce sens avec la partie belge et prévoit qu’un montant de 150 millions d’euros aille aux secteurs de l’Education, la Santé et l’Agriculture, a précisé le président Nkurunziza.

Lire la suite...
 
La Belgique va débourser 2 millions pour les élections burundaises Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/10/2009 – Source Belga

Le Président du Burundi Nkurunziza reçu par le Roi des Belges Albert IILa Belgique s'est engagée à verser 2 millions d'euros pour financer les prochaines élections générales, l'été prochain, au Burundi, a annoncé vendredi le président burundais, Pierre Nkurunziza.

"La Belgique a proposé deux millions d'euros pour soutenir le processus électoral", a confié M. Nkurunziza, actuellement en visite officielle en Belgique, lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

Reçu jeudi par le Roi et le Premier ministre, Herman Van Rompuy, le président burundais a rencontré vendredi matin le ministre-président wallon, Rudy Demotte, avant de rencontrer des hommes d'affaires à Bruxelles, puis prendre la direction de Bruges.

 
Visite officielle du président burundais en Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22/10/2009

Bruxelles, Belgique - Le président du Burundi, Pierre Nkurunzinza, est arrivé jeudi à Bruxelles pour une visite officielle de 2 jours en Belgique, a-t-on appris de source officielle dans la capitale belge.

Selon un communiqué officiel, le président burundais doit assister en compagnie du Premier ministre belge, Herman van Rompuy, à la cérémonie de signature du Programme indicatif de coopération (PIC), défini au terme des travaux de la Commission mixte belgo-burundaise de coopération.

Lire la suite...
 
Le Rwanda et le Burundi discutent de coopération en matière d’immigration Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 14-10-2009

 Kigali (Rwanda) - A l’occasion de leur septième assemblée générale annuelle qui se tient actuellement à Kigali, le Rwanda et le Burundi tiennent des discussions sur la création d’une Commission permanente conjointe de coopération, a constaté APA mercredi.

Les questions d’immigration et d’émigration figurent en bonne place dans les pourparlers, suite la récente vague de migrants rwandais qui seraient en fuite pour échapper aux tribunaux traditionnels ‘Gacaca’.

Lire la suite...
 
Mini réunion tripartite Burundi-RDC-HCR vendredi sur les réfugiés congolais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 12-10-2009

Kinshasa (RDCongo) - La République démocratique du Congo et le Burundi ont convenu de la tenue vendredi d’une mini réunion tripartite devant réunir ces deux pays et le HCR, spécialement sur les réfugiés congolais de l’ancien camp de Gihinga, au Burundi, a annoncé lundi le ministre congolais des Affaires étrangères Alexis Thambwe Mwamba qui conduit la délégation de son pays samedi à Bujumbura, au Burundi à une réunion ministérielle des deux pays.

Selon le communiqué final de cette réunion dont APA a pu obtenir une copie, la mini tripartite devra se tenir en attendant la tenue de la grande tripartite sur l’ensemble du dossier de rapatriement des réfugiés des deux pays.

Lire la suite...
 
Kigali et Bujumbura discutent de démarcation frontalière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 09-10-2009

Kigali (Rwanda) - Des autorités rwandaises et burundaises sont depuis jeudi en conclave dans la capitale rwandais, Kigali, pour le coup d’envoi de cinq jours de négociations pour la délimitation de leurs frontières communes, a appris APA.

Selon les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Rosemary Museminari du Rwanda et Augustin Nsanze du Burundi, les lignes de démarcation imprécises n’ont pas encore causé de graves différends entre les peuples des deux pays.

Lire la suite...
 
L’Allemagne va financer 22,5 millions d’euros au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08/10/2009

Bujumbura, Burundi - L'Allemagne va débloquer une somme globale de 22,5 millions d’euros pour aider le gouvernement burundais à développer certains secteurs socio-économiques vitaux du pays durant la période 2010-2011, apprend-on jeudi de source diplomatique à Bujumbura.

L’accord de don a été signé entre le ministre burundais de l’Energie et des Mines, Samuel Ndayiragije et l’ambassadeur d’Allemagne au Burundi, Joseph Weiss, à l’issue de deux jours d’âpres négociations intergouvernementales de coopération germano-burundaise.

Lire la suite...
 
Kigali et Bujumbura discutent de questions frontalières Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 07-10-2009

Kigali (Rwanda) - Le Rwanda et le Burundi vont entamer jeudi à Kigali, des discussions sur leur différend frontalier, a appris APA, mercredi de source officielle.

Les pourparlers de cinq jours ont pour objectif la mise en place d’une commission mixte de coopération qui sera chargée d’étudier le protocole de 1958 signé par la Belgique et qui a servi à la séparation des deux pays sans aucune démarcation.

Lire la suite...
 
L'Allemagne s'engage à renforcer sa coopération avec le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06/10/2009

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement allemand s'est engagé, mardi, à intensifier sa coopération au développement avec le Burundi sur les deux prochaines années, a appris la PANA de source diplomatique à Bujumbura.

Le chef de division Afrique centrale, Afrique de l'Ouest et Madagascar au ministère fédéral allemand en charge de la Coopération au développement, Niels Breyer, a exprimé l'engagement de son gouvernement à l'ouverture des négociations intergouvernementales de coopération germano-burundaise.

Lire la suite...
 
Grands Lacs : trois parlements se réunissent au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Jeune Afrique | 02/10/2009

Par : Tshitenge Lubabu M.K.

Une réunion atypique s’est tenue à Bujumbura, du 28 au 30 septembre : celle des présidents des Parlements du Burundi, du Rwanda et de la République du Congo (RDC), qui sont tous trois membres de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL).

L’organisation, créée en 1976, était frappée d’immobilisme depuis les années 1990. Aujourd’hui, il est de plus en plus question de la revitaliser.

Lire la suite...
 
Kampala accueille lundi une conférence de l’EAC sur la paix et la sécurité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/10/2009 - Source APA

Les préparatifs vont bon train en Ouganda, hôte de la Conférence sur la paix et la sécurité dans la Communauté de l’Afrique de l’Est (East african community, EAC), prévue à partir de lundi, a-t-on constaté jeudi à Kampala, la capitale.

Le secrétaire général adjoint de l’EAC en charge des politiques de la fédération, Mme Beatrice Kiraso, a déclaré que le secrétariat de l’organisation sous régionale organise cette conférence de trois jours dans le cadre de ses activités visant à marquer son 10e anniversaire, et aussi dans le but de partager et vulgariser son cadre de paix et de sécurité.

Lire la suite...
 
La CEPGL en conférence à Bujumbura pour relancer l’organisation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 30-09-2009

 Bujumbura (Burundi) - Les présidents des Chambres parlementaires des pays de la Communauté économique des pays des Grands lacs (CEPGL) se réunissent depuis lundi à Bujumbura dans une conférence dont l’objectif est la relance de cette organisation créée en 1976, mais qui est restée en veilleuse depuis 1990 suite aux crises politiques et ethniques ayant secoué les trois pays membres.

Selon le secrétaire exécutif de l’organisation, Gabriel Toyi, les présidents des chambres parlementaires de la RDC, du Burundi et du Rwanda, les trois pays membres, se sont penchés, au cours de cette rencontre, sur les questions d’ordre sécuritaire dans la sous région.

Lire la suite...
 
Négociations au sein des pays de l'EAC sur l'union monétaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08/09/2009

 Nairobi, Kenya - Les cinq pays membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) composés du Burundi, du Kenya, du Rwanda, de l'Ouganda et de la Tanzanie, ont entamé des négociations sur la création d'une union monétaire régionale.

Le Secrétaire général-adjoint de l'EAC chargé du secteur social et productif, M. Jean-Claude Nsengiyumva, a débuté une série de consultations avec différents acteurs à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, sur la proposition de création de l'Union monétaire est-africaine

 

Lire la suite...
 
Le Japon efface 35,7 millions de dollars de dettes du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07/09/2009

 Bujumbura, Burundi - Le ministre burundais des Affaires étrangères, Augustin Nsanze et l'ambassadeur du Japon au Burundi (avec résidence à Nairobi), Shigeo Iwatani, ont procédé lundi à la signature d'une convention de remise totale d'une dette du Burundi envers le gouvernement nippon, estimée à quelque 35,7 millions de dollars américains.

"L'effacement de la dette vise à donner un coup de pouce à l'économie mal en point du Burundi et à renforcer les relations de coopération entre les deux pays", a soutenu le diplomate nippon.

Lire la suite...
 
Le Burundi à un exercice militaire des pays membres de l'EAC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03/09/2009

Bujumbura, Burundi - Une cinquantaine de soldats et civils burundais vont participer à un exercice militaire conjoint des cinq pays membres de la Communauté est-africaine (East african community, EAC), a rapporté, jeudi, la Bonesha FM, une radio burundaise indépendante, citant le porte-parole de la Force de défense nationale, le général de Brigade, Lazarre Nduwayo.

L'exercice, qui doit commencer ce jeudi pour prendre fin le 26 septembre prochain, portera sur la formation de militaires et civils burundais, tanzaniens, ougandais, rwandais et kenyans dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, la gestion des catastrophes et le maintien de la paix, a précisé le général burundais.

Lire la suite...
 
EAC : Bujumbura va abriter un forum des ministres du développement social Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/09/2009 – Source APA

Le deuxième forum des ministres en charge du développement social, de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (East African Community, EAC), va se tenir à Bujumbura, au Burundi, du 5 au 8 Octobre 2009.

Ce Forum, dont l’objectif est de discuter des questions de développement social, a été institué par la 13ème réunion extraordinaire du Conseil des ministres des pays d'Afrique de l'est en avril 2007.

Lire la suite...
 
Manœuvres militaires mixtes de l'Afrique de l'Est en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/09/2009 – Source Xinhua

Un exercice militaire mixte des cinq pays de la Communauté de l''Afrique de l'Est (East African Community, EAC) se déroulera à Kilimanjaro à Arusha en Tanzanie à partir de cette semaine, a confirmé l'armée tanzanienne mardi.

Le Kenya, L'Ouganda, La Tanzanie, le Rwanda et le Burundi devraient envoyer 300 soldats chacun pour l'exercice, qui s'achèvera le 26 septembre, a déclaré au téléphone le porte-parole de l'Armée populaire de défense de la Tanzanie, le Capitaine Aman Mboka Mwikabe.

Lire la suite...
 
Négociations pour une libre circulation entre EAC, COMESA et SADC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

MISNA, 25/8/2009

LIBRE ÉCHANGE ENTRE LES PAYS DU SUD ET DE L'EST DU CONTINENT, NÉGOCIATIONS ET PROGRÈS

Des règles facilitant la libre circulation des personnes et des biens entre les pays membres de trois organisations régionales de l'Afrique orientale et australe : tel est, selon le secrétaire général de la Communauté d'Afrique de l'Est (Cea), Juma Mwapachu, l'objectif des négociations entreprises entre la Cea, le Marché commun d'Afrique Orientale et australe (Comesa) et la Communauté de développement de l'Afrique australe (Sadc).

M Juma Mwapachu soutient en effet qu'un tel accord permettra de définir une aire de libre échange et de simplifier le commerce entre les pays de la région.

Lire la suite...
 
Conférence à Uvira sur la gestion commune du Lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21/08/2009

Kinshasa, RD Congo - Les ministres en charge de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Elevage des quatre pays riverains du Lac Tanganyika (Burundi, Tanzanie, Zambie et République démocratique du Congo) sont attendus très prochainement à Uvira, dans la province du Sud-­Kivu, pour une rencontre sur la gestion commune de la biodiversité du lac.

Depuis le début de cette semaine, les experts des quatre pays sont réunis dans cette ville à cet effet, a révélé la radio onusienne Okapi.

Au cours de ces assises, les pays concernés vont adopter un programme d'action stratégique pour la gestion commune de ressources du Lac Tanganyika.

Lire la suite...
 
Libre circulation des biens et des personnes dans l'espace CEPGL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17/08/2009

 Kinshasa, RD Congo - La Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL-Burundi, Rwanda, RD Congo) s'apprête à ouvrir ses frontières 20 heures sur 24 à partir du 1er septembre prochain, afin de permettre une libre circulation des personnes et des biens, a appris la PANA en marge d'une visite du secrétaire exécutif-adjoint de l'organisation, Ntumba Lwaba, à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu et au poste frontalier de Kamanyola.

La visite de travail portait sur l'évaluation des possibilités d'ouvrir les frontières des trois pays membres 20 heures sur 24 dès le 1er septembre 2009, une décision qui fait suite aux résolutions issues des conférences des gouverneurs des provinces frontalières des trois pays membres, notamment celle tenue à Bukavu cette année.

Lire la suite...
 
La reine de Swaziland vole au secours des orphelins du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 17/08/2009

Bujumbura, Burundi - La reine de Swaziland, Nomsa Matsebula, a généreusement distribué, lundi, des dons en nature (couvertures, habits et jouets) à 115 enfants d'un orphelinat de la périphérie nord-ouest de Bujumbura, la capitale du Burundi, a-t-on appris de source humanitaire sur place.

Du riz, du sucre et de la farine ont été également distribués par l'épouse du roi Mshwati 3 qui s'était fait accompagner par la Première dame du Burundi, Mme Denise Nkurunziza, lors de la visite à l'orphelinat de Kajaga qui héberge, en plus, une trentaine de vieillards.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 Suivante > Fin >>

Résultats 826 - 850 sur 920

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher