topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Coopération
Le Burundi célébré à l'Expo universelle 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/07/2010

Le ministre des Affaires étrangères du Burundi Augustin Nsanze prononce un discoursLa République du Burundi (Afrique de l'Est) a célébré la journée nationale de son pavillon le 3 juillet. Le ministre des Affaires étrangères du Burundi Augustin Nsanze et Hua Junduo, commissaire général de la Chine pour l'Expo universelle 2010 ont participé à la cérémonie tenue dans le Centre culturel de l'Expo.

Augustin Nsanze a fait l'éloge du travail de l'organisateur de l'Expo et indiqué que le Burundi avait apporté ses produits agricoles et produits de la pêche, médicaments traditionnels, biens industriels et pièces d'artisanat typiques à Shanghai pour rechercher d'avantage d'investissements de la part des entreprises chinoises.

Lire la suite...
 
Le marché commun d'Afrique de l'Est pleinement réalisé en 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/07/2010 - Source AFP

Le marché commun officiellement créé jeudi entre cinq pays d'Afrique orientale ne deviendra pleinement réalité qu'en 2015, a prévenu le ministre kenyan en charge de l'Intégration régionale.

"La mise en place du marché commun de la Communauté d'Afrique de l'Est est un processus qui mettra un certain temps à faire ressentir ses effets dans la région", a déclaré M. Amason Kingi.

Lire la suite...
 
Afrique de l'Est : un visa pour cinq pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/07/2010 – Source Associated Press

Cinq pays d'Afrique de l'Est veulent faire tomber leurs frontières afin que les visiteurs étrangers n'aient besoin que d'un seul visa pour voyager entre les cinq territoires, a dit le ministre kényan de l'Immigration vendredi.

La proposition fait partie de la tentative visant à regrouper le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie et l'Ouganda dans un marché unique et d'augmenter les investissements dans la région, a dit le ministre kényan Otieno Kajwang.

Lire la suite...
 
Prochain partenariat entre les ports de Zeebrugge et Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/06/2010

Le port de Bujumbura et le port de Zeebrugge ont signé une convention d’accord de principe d’un projet de partenariat, ont annoncé ce vendredi 18 juin dans un communiqué conjoint l’Ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura et la Société Concessionnaire de l’Exploitation du Port de Bujumbura (EPB).

Cette signature s’est faite le 17 mai dernier entre l’Ambassadeur du Burundi en Belgique, Laurent Kavakure, et le Directeur du port de Zeebrugge. Ce plan a pour objet de redynamiser le port de Bujumbura pour qu’il devienne un moteur de développement économique durable du Burundi et de la sous-région, dit le communiqué.

Lire la suite...
 
L'Afrique de l'Est et l'UE vont accélérer les négociations pour les APE Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10/06/2010

Dar es Salaam, Tanzanie - Les pays membres de la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (EAC) et la Commission européenne (CE) ont bouclé leur troisième session de négociations sur les accords de partenariat économique (APE), et ont reconnu que l'obstacle majeur de l'accès aux marchés de l'Union européenne (UE) reste toujours les règles rigoureuses d'origine.

Les deux parties ont toutefois affirmé leur reconnaissance des besoins de développement dans la Communauté des Etats de l'Afrique de l'Est et leur engagement à garantir que les APE soient un plus en faveur du développement pour promouvoir et consolider l'intégration régionale et accélérer l'entrée de l'EAC dans l'économie mondiale.

Lire la suite...
 
La France va effacer 72 millions d'euros de la dette du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12/05/2010

Bujumbura, Burundi - La France va effacer 72 millions d'euros de la dette du Burundais, a-t-on appris à Bujumbura, de source officielle.

L'accord de cette remise de dette a été signé mercredi par le ministre burundais des Finances, Mme Clotilde Nizigama, et l'ambassadeur de France au Burundi, Joël Louvet.

La cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le directeur régional de l'Agence française de développement (AFD), Jean-Pierre Marcelli.

La dette extérieure totale du Burundi s'élève officiellement à 1,5 milliard de dollars américains.


 
Burundi : des résultats très positifs pour la coopération francophone Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/05/2010

Clement DuhaimeA l’occasion de sa mission au Burundi effectuée les 3 et 4 mai, l’Administrateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, Clément Duhaime, a pu constater les résultats très positifs des programmes développés par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en coordination avec les équipes nationales burundaises dans les secteurs de l’éducation et de la culture.

C’est ce qui ressort de ce communiqué de presse de l’OIF dont l’administrateur a poursuivi sa mission au Rwanda, les 5 et 6 mai derniers.

Lire la suite...
 
La France aide le Burundi dans l'organisation de ses élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 06/05/2010

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement français a accordé au Burundi une aide financière de 900.000 euros pour l'organisation des différentes élections prévues sur les quatre prochains mois, a-t-on appris jeudi à Bujumbura.

Le Burundi va organiser des élections municipales, présidentielle et législatives, d'ici à septembre prochain, dont le coût est officiellement estimé à 43 millions de dollars américains.

La campagne électorale pour les municipales a débuté mercredi pour durer deux semaines, mettant en compétition 23 des 44 partis politiques officiellement reconnus.


 
Appui financier allemand de 220.000 euros au Burundi en vue des élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27/04/2010

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement allemand va débloquer 220.000 euros pour aider le Burundi à mieux faire face aux besoins matériels liés à l'organisation de cinq scrutins au cours des prochains mois, indique un communiqué de l'ambassade d'Allemagne reçu mardi à la PANA.

Au mois d'octobre 2009, rappelle-t-on, le gouvernement allemand avait consenti au Burundi la même somme pour soutenir l'organisation des élections.

Lire la suite...
 
Les Burundais n'ont plus besoin de visa pour se rendre en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26/04/2010

Dar es-Salaam, Tanzanie - Les Burundais n'ont plus besoin depuis le 17 mars dernier de visa pour se rendre en Tanzanie, ce dernier pays se conformant ainsi à l'esprit de la Communauté est-africaine (EAC), a annoncé la division de l'Immigration du ministère tanzanien de l'Intérieur.

Toutes les ambassades tanzaniennes, ainsi que les agents des services d'immigration aux points d'entrée du pays ont été informés de cette mesure.

Les pays membres de l'EAC sont le Burundi, le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie. Le Traité établissant l'EAC vise notamment à promouvoir la libre circulation des personnes dans la sous-région.


 
Ouverture des frontières entre le Rwanda, le Burundi et la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/04/2010 - Source Xinhua

La deuxième réunion des gouverneurs de provinces des trois Etats membres de la Communauté économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) – le Burundi, le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC) - tenue du lundi au mardi à Gisenyi, au Rwanda, a décidé d'ouvrir les frontières de ces trois provinces limitrophes à la circulation des personnes et de leurs biens.

Cette décision s'inscrit dans la mise en œuvre de l'une des recommandations de la première réunion de gouverneurs congolais, burundais et rwandais tenue en mai 2009 à Bukavu, province du Sud-Kivu en RDC.

Lire la suite...
 
Appui matériel de la Chine au Burundi pour les prochaines les élections Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13/04/2010

 Bujumbura, Burundi - La commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burundi a reçu du matériel d'appui offert par la Chine pour un coût global de 300.000 dollars américains, a appris la PANA mardi de source officielle à Bujumbura.

Ce don est constitué de groupes électrogènes, de motos, de blocs notes, de photocopieuses et de postes de radios récepteurs, a indiqué le président de la CENI, Pierre Claver Ndayicariye.

Lire la suite...
 
L’EAC mène une campagne sur ses organes d’arbitrage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/04/2010 - Source APA

La Cour de justice de l’Afrique de l’Est (EACJ) a démarré lundi dans les capitales des cinq pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (East african community, EAC), une série de deux semaines d’ateliers de sensibilisation sur ses organes d’arbitrage.

Selon le directeur de la communication, Richard Owora, qui s’exprimait lundi au siège de la CAE à Arusha, en Tanzanie, le principal objectif de ces ateliers est de sensibiliser les acteurs à l’existence de juridictions d’arbitrage au sein de la Cour.

Lire la suite...
 
Signature d’un accord cadre de coopération entre le Bénin et le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/04/2010 – Source APA

Le président béninois, Yayi Boni et son homologue burundais, Pierre Nkurunziza, ont décidé, dimanche à Cotonou, de renforcer les relations d’amitié et de fraternité qui unissent les deux pays à travers la signature d’un accord cadre de coopération et d’un autre, instituant la Grande Commission Mixte de Coopération bénino-burundaise.

"La visite du Président burundais au Bénin vise le renforcement des relations d’amitié et de fraternité qui unissent les deux pays et traduit la volonté des deux Chefs d’Etat de rendre plus dynamique la coopération entre le Burundi et le Bénin", indique le communiqué conjoint.

Lire la suite...
 
83 observateurs électoraux de l'UE attendus au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04/04/2010

 Bujumbura, Burundi - L'Union européenne (UE) compte dépêcher quelque 83 observateurs au Burundi pour superviser les deuxièmes élections générales post-conflit prévues entre les mois de mai et décembre 2010 dans ce pays, a appris la PANA de source diplomatique à Bujumbura.

La même organisation s'était déployée en grand nombre pour observer les précédentes élections générales post-conflit de 2005 qu'elle a jugées "libres" et "équitables" au lendemain de la victoire du Conseil national pour la défense de la démocratie/Forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD, ex-principale rébellion du pays).

Lire la suite...
 
CEPGL : pour la réduction des obstacles dans le commerce transfrontalier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/04/2010

 Les présidents des Chambres parlementaires des pays de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL) ont recommandé à leurs gouvernements respectifs la réduction sensible des obstacles dans le commerce transfrontalier entre le Burundi, le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC), à l'issue des travaux de leur 2e conférence tenus les 1er et 2 avril à Kinshasa, a-t-on appris de sources auprès de cette conférence.

Ils ont en outre recommandé l'inscription à l'ordre du jour du prochain Sommet des chefs d'État, la question de la dimension parlementaire dans l'espace CEPGL et le renforcement des mécanismes de concertation et d'échanges permanents dans les différents domaines d'intérêt commun, notamment la sécurité, la paix et la lutte contre la criminalité transfrontalière.


 
Les présidents des Parlements de la CEPGL en conférence à Kinshasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2010 – Source APA

Les présidents des chambres parlementaires de la RD Congo, du Rwanda et du Burundi, trois pays membres de la Communauté économique des pays des Grands Lacs (CEPGL), sont réunis depuis jeudi à Kinshasa autour des sujets relatifs à la paix, à la sécurité et à la coopération.

La deuxième conférence qui se tient pendant deux jours (1er au 2 avril) à Kinshasa, devra permettre aux présidents des chambres parlementaires de la CEPGL d’évaluer la mise en œuvre des résolutions contenues dans la déclaration finale de la première conférence tenue en septembre 2009 à Bujumbura, au Burundi.

Lire la suite...
 
Des belges formeront des burundais à l'accueil des réfugiés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/03/2010 – Source 7sur7

Le secrétaire d'Etat à la Politique de migration et d'asile, Melchior Wathelet, a annoncé mercredi avoir signé vendredi passé à Bujumbura un protocole d'accord avec le ministre burundais de l'Intérieur, Edouard Nduwimana, visant à mettre des experts du Commissariat général aux Réfugiés et aux apatrides (CGRA) à disposition pour former et soutenir leurs collègues de l'Office National de Protection des Réfugiés et Apatrides (ONPRA) dans le renforcement de la procédure d'asile au Burundi en 2010.

Très récemment le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations Unies (UNHCR) a transféré aux autorités burundaises la responsabilité de traiter les demandes d'asile au Burundi mais pour le ministre de l'Intérieur burundais son pays avait besoin d'un soutien pour améliorer et renforcer la procédure d'asile.

Lire la suite...
 
Le Secrétaire d’Etat belge au Budget en visite officielle vendredi au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/03/2010

Ambassade de Belgique à Bujumbura

COMMUNIQUE DE PRESSE

Melchior WatheletMonsieur Melchior Wathelet, Secrétaire d’Etat au Budget, à la Politique de migration et d'asile, à la Politique des familles et aux Institutions culturelles fédérales sera au Burundi en visite officielle ce vendredi 26 mars. Il sera accompagné de M. Dirk Van den Bulck, Commissaire Général aux Réfugiés et aux Apatrides et de plusieurs conseillers.

L’objectif principal de la visite du Secrétaire d’Etat est la signature d’un Protocole d’Entente entre le Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides (CGRA) de Belgique et l’Office National de Protection des Réfugiés et Apatrides (ONPRA) du Burundi. Ce Protocole d’Entente vise à renforcer les capacités de l’ONPRA en le faisant bénéficier de nombreuses formations. Son exécution se fera en étroite concertation avec le HCR.

Lire la suite...
 
La Belgique va doubler son appui financier au processus électoral du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24/03/2010

Marleen Temmerman.jpgBujumbura, Burundi - La Belgique va doubler son appui financier au processus électoral au Burundi en le portant de deux à quatre millions d'euros, a annoncé mardi une délégation de huit sénateurs belges à l'issue d'une audience avec le président Pierre Nkurunziza.

Chef de la délégation et présidente de la commission des relations extérieures et de la défense au Sénat belge, Mme Marleen Temmerman, a justifié l'effort supplémentaire de son pays par les progrès encourageants notés dans les préparatifs électoraux.

Elle a également annoncé que la Belgique comptait dépêcher des observateurs électoraux au Burundi.

Lire la suite...
 
Report du sommet de l'EAC sur le changement climatique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23/03/2010

 Dar es-Salaam, Tanzanie - Le 9ème sommet extraordinaire des chefs d'Etat de la Communauté est-africaine (EAC) consacré au changement climatique et à la sécurité alimentaire, qui était prévu le 26 mars à Arusha, en Tanzanie, a été reporté à une date ultérieure, a annoncé mardi le secrétariat de l'EAC.

Par contre, la 20ème réunion ordinaire du Conseil des ministres de l'EAC aura lieu dans cette ville du nord-est de la Tanzanie.

Lire la suite...
 
Les Burundais dispensés de frais de visa d'entrée en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18/03/2010

Hafsa MossiBujumbura, Burundi - Les ressortissants burundais désireux d'entrer sur le territoire tanzanien ne seront plus tenus de payer les 20 dollars de frais de visa habituellement exigés aux frontières, à partir du 1er avril prochain, apprend-on de source officielle à Bujumbura.

La décision aurait été portée à la connaissance de la ministre burundaise en charge de l'Intégration régionale et des affaires de la Communauté est-africaine (CEA) de libre échange, Mme Hafsa Mossi, par son homologue tanzanien, Diodorus Buberwa Kamala.

Lire la suite...
 
L’armée belge dispense une formation continue des officiers burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/03/2010

Ambassade de Belgique à Bujumbura

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Défense belge, partenaire de la Force de Défense Nationale

Depuis 2006, le Royaume de Belgique, par sa Défense, a dispensé des formations dans le domaine des opérations militaires classiques et de maintien de la paix. Après avoir été dispensés par des instructeurs belges, d'abord seuls, puis en collaboration avec leurs collègues du Groupement des Etudes Militaires Supérieures (GEMS), ces cours constituent la charpente de la Formation continuée des Officiers, dans le Cours d’Etat-major et Commandement Interarmes (CEMCI) et le Stage de Perfectionnement des Officiers (SPO). Dans quelques jours, un instructeur belge, spécialiste en opérations, reviendra pour améliorer encore les cours, en collaboration avec ses collègues du GEMS.

Lire la suite...
 
La CAE cherche une stratégie pour lutter contre la contrefaçon Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10/03/2010

 Dar es-Salaam, Tanzanie - Les experts juridiques et les représentants des organismes de surveillance des pays membres de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) [NdlR : East african community, EAC] ont entamé mercredi une réunion de deux jours pour élaborer un cadre régional et mettre en place un mécanisme pour renforcer l'application des droits de propriété intellectuelle.

La rencontre regroupe des douaniers, des policiers, des magistrats et des responsables de santé. Elle a également pour objectif de renforcer la coopération entre les différentes autorités et les propriétaires de droit d'auteur au niveau national et régional.

Lire la suite...
 
La Communauté de l'Afrique de l'Est relance son réseau ferroviaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04/03/2010

Dar es-Salaam, Tanzanie - Les Etats partenaires de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) vont se réunir pour deux jours à Dar es-Salaam la semaine prochaine avec les partenaires au développement pour se pencher sur les moyens de redynamiser leur réseau ferroviaire totalement délabré, alors qu'il était autrefois le pilier du transport de la région.

La conférence régionale, qui se tient sur le thème "Revitaliser le réseau ferroviaire pour une intégration régionale renforcée et la croissance économique", est organisée par le Secrétariat de l'EAC, en collaboration avec la Banque mondiale et la Banque africaine de développement, dans le cadre du processus de mise à jour du plan directeur ferroviaire est-africain.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 Suivante > Fin >>

Résultats 951 - 975 sur 1091

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher