topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Diaspora
L'Institution burundaise des Bashingantahe s’exporte en Occident Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/07/2014

Adrien Ntabona : « Les Bashingantahe à l'heure de l’interculturation »

 L’institution des Bashingantahe, qui prend ses origines à la naissance de la Nation burundaise il y a environ 4 siècles et demi, ne menait ses activités jusque très récemment que sur le territoire national. L’amendement des textes régissant cette institution permet désormais aux Burundais résidant à l’étranger de s’y faire investir Mushingantahe (sage en Français).

Réunies à Bruxelles samedi 5 juillet dernier, plus d’une quarantaine de personnes (adultes, jeunes et moins jeunes ) ont pris part au lancement officiel des activités de la jeune association sans but lucratif (asbl) de droit belge « Institut Ngoma Ya Sacega » et ont pu débattre au sujet de cette institution et surtout comment l’adapter au contexte européen. [Photo de gauche à droite : Dr Albert Nsanze, Pr Adrien Ntabona et M. Joseph Ndayegamiye]

Lire la suite...
 
Communiqué du site web Burundi News Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/07/2014

Le site Burundi News s'excuse auprès de ses lecteurs car il a des problèmes techniques liés à la mise à jour de ce site. L'équipe de Burundi News espère remettre en ordre le site ces prochains jours.

En attendant, le site a été basculé sur ce lien :

http://burundinews.free.fr/actualites/actualites.htm


 
Conférence sur "La valeur d’Ubushingantahe dans le contexte européen" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/06/2014

INVITATION

A l’occasion du lancement officiel de ses activités, L’ASBL « INSTITUT NGOMA YA SACEGA » organise une Conférence Publique intitulée « LA VALEUR D’UBUSHINGANTAHE DANS LE CONTEXTE EUROPEEN. ESSAI D’INTERCULTURATION ». Elle sera présentée par le Professeur Adrien Ntabona le Samedi 05 juillet 2014.

Lieu :  Chaussée d’Anvers, 150 a

1000 Bruxelles

Au programme :

Lire la suite...
 
Préparatifs en Belgique pour la commémoration de l’indépendance du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/06/2014

Billet de l’Ambassadeur du Burundi à Bruxelles aux représentants d’ASBLs et Groupes culturels de Belgique

Mesdames, Messieurs,

C’est avec beaucoup de reconnaissance que je m’adresse à vous, pour avoir répondu présents et activement aux travaux de la réunion du 23 mai 2014, au cours de laquelle d’importantes informations ont été partagées. Cinquante-six (56) organisations étaient représentées. 

Cette réunion et celle du 07 mars qui l’avait précédée ont permis de mettre en évidence l’importante richesse que vous constituez pour le Burundi, notre Pays. Votre engagement et votre dynamisme contribuent  en effet à l’épanouissement de vos associés et  au bien-être des personnes bénéficiaires de vos actions.

Lire la suite...
 
Quatre bourses à des jeunes Burundo-canadiens pour les études postsecondaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/06/2014

Troisième communiqué à l’intention de la communauté burundo-canadienne

Tel que récemment annoncé, le Comité organisateur travaille avec ardeur à l’organisation d’un événement visant à célébrer plus de vingt années au cours desquelles les Burundo-canadiens ont contribué à l’édification de leur pays de résidence.

Une fois de plus, nous tenons à vous rappeler que cette célébration est pour TOUS les Burundais, quel que soit le nombre d'années passées au Canada, leur pays de naissance ou leurs vues politiques au Burundi ou au Canada.

Lire la suite


 

 
Ambassadeur Ndayisenga mobilise les leaders associatifs burundais de Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/06/2014 – Source Ambabu-Bruxelles

Seconde rencontre entre l'Ambassadeur Ndayisenga et les représentants des associations burundaises

 Le vendredi 23 mai dernier, l'Ambassadeur du Burundi à Bruxelles, Félix Ndayisenga, a animé une réunion à l’endroit des responsables des différentes associations burundaises en Belgique, les responsables d'AUXFIN et de la Chambre du Commerce Italienne, ItalAfrica.

Une cinquantaine de  responsables d’ASBLs et Groupes culturels avaient répondu présent à la réunion et l’occasion a été donnée à chaque responsable  de présenter son organisation, le domaine d’intervention et ses stratégies.

Lire la suite...
 
Concert à Anvers au profit des victimes des inondations au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/06/2014

Dr Claude et Big Fizzo, deux stars de la chanson du Rwanda et du Burundi, vont conjuguer leurs talents ce samedi 07 juin à Antwerpen en Belgique lors d’un concert au profit des sinistrés des inondations qui ont ravagé les quartiers Nord de la capitale Bujumbura, au mois de février dernier.

Selon Kiyoyo Prod, organisateur de l’événement, une partie des recettes sera reversée à un organisme humanitaire pour venir en aide aux victimes de ces intempéries. « C'est un concert que j'ai voulu organiser pour ma ville natale Bujumbura, et plus particulièrement le quartier de Kinama durement touché », a déclaré Janvier Nduwayo (photo), le Boss de Kiyoyo Prod.

Lire la suite...
 
Le ministre Nduwimana rencontre dimanche les Burundais de Norvège Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/05/2014

Invitation

L'Ambassade de la République du Burundi a l'honneur de porter à la connaissance des ressortissants burundais résidant dans les pays de l'Europe du Nord que Son Excellence Monsieur Edouard Nduwimana, Ministre de l'Intérieur de la République du Burundi effectuera une visite de travail du 31 mai au 08 juin 2014 dans le Royaume de Norvège.

L'Ambassade du Burundi les informe que le Ministre les rencontrera ce dimanche 1er juin 2014 à 15 heures à Stavanger, première destination de sa visite, à l'adresse suivante :

Jadarvegen, 5

4365 Naerbo.

Lire la suite...
 
L’asbl DBB annonce l’envoie de 1000 € aux sinistrés des inondations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/05/2014

Communiqué de presse

Opération de solidarité envers les victimes des inondations au Burundi.

Après avoir appris l'ampleur des dégâts causés par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur les quartiers nord de la ville de Bujumbura le 9 février 2014, la Diaspora Burundaise de Belgique DBB-asbl a initié une action pour venir en aide aux sinistrés.

Lire l’intégralité du Communiqué 


 
L’Ambassadeur Ndayisenga va réunir les leaders associatifs burundais de Belgique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/05/2014

 Seconde rencontre de l’Ambassadeur du Burundi avec les Burundais de Belgique responsables d’Associations Sans But Lucratif et de Groupes culturels

INVITATION

L’Ambassadeur de la République du Burundi auprès du Royaume de Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg et de l’Union Européenne a le plaisir d’inviter les Burundais de Belgique et du Luxembourg responsables d’associations sans but lucratif et de groupes culturels, à une rencontre d’échanges.

Lire la suite...
 
Réunion des responsables des Associations de Burundais de France Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/05/2014

Invitation

L’Ambassade de la République du Burundi en France en collaboration avec Mme BATISSES Marie-Thérèse ZUBATSE NGENDAHAYO a l’honneur d’inviter les Responsables des Associations des Burundais de France à une deuxième réunion qui aura lieu le samedi 24 mai 2014 à 10 heures dans les locaux de la chancellerie.

A l’ordre du jour :

Lire la suite...
 
Les détails sur la célébration de la contribution des Burundais au Canada Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/05/2014

CÉLÉBRONS PLUS DE VINGT ANS DE CONTRIBUTION DES BURUNDAIS AU CANADA

Second Communiqué

Chers membres et amis de la communauté burundaise du Canada,

Nous avons le plaisir de partager avec vous de nouveaux renseignements au sujet de notre célébration !

Nous travaillons sans relâche à la planification de l'événement et nous sommes heureux de vous vous faire part des progrès réalisés. Vous trouverez ci-dessous des renseignements mis à jour :

Lire la suite

 
Infos en Images : Commémoration à Montréal du Génocide de 1972 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/05/2014

Montréal, samedi 03 mai 2014 : Procession-marche pour la Commémoration avant le début de la Première Conférence internationale sur le génocide de 1972 au Burundi

 

Lire la suite...
 
Infos en Vidéo : Commémoration au Canada du Génocide de 1972 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/05/2014

Montréal, samedi 03 mai 2014 : Procession-marche pour la Commémoration avant le début de la Première Conférence internationale sur le génocide de 1972 au Burundi

 
Manifestation prévue au Canada pour "souligner l’évolution positive du Burundi" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/04/2014

INVITATION À UNE MARCHE MANIFESTATION

DES BURUNDAISES ET DES BURUNDAIS DU CANADA

Où : Colline du Parlement du Canada à Ottawa

Quand: Le 10 mai 2014 à 13H

La Diaspora Burundaise à Ottawa-Gatineau invite toutes les Burundaises et les Burundais du Québec et de l’Ontario à une grande manifestation baptisée : «Marchons pour la paix au Burundi».

Motifs de la manifestation :

Lire la suite...
 
Tournoi à Bruxelles des clubs de basketball des Burundais du Benelux et de Norvège Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/04/2014

Journée sportive et culturelle à Bruxelles

 Le club de basketball "Imboneza" de Bruxelles, en collaboration avec l’asbl ABPS (Association Belgo-burundaise pour le Progrès Social) organise un tournoi des clubs de basketball des Burundais du Benelux (Hollande, Bruxelles, Liège, Anvers, Louvain-la-Neuve) et de Norvège.

L’événement aura lieu le samedi 12 avril 2014 à partir de 12h à l’adresse ci- après : 2, Avenue Salomé (Sport City) - 1150, Woluwé Saint–Pierre.

Pour les détails : Voir Affiche


 
Infos en images : Rencontre à Bruxelles entre le ministre Kavakure et les Burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/04/2014

Les Burundais sont venus en très grand nombre vendredi 04 avril à Bruxelles pour participer à la rencontre avec Laurent Kavakure, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

 

Reportage photos : Cliquez-ici

 

 
Canada : Des Burundais se désolidarisent de la manifestation d'Ottawa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/04/2014

Déclaration de la Communauté burundaise du Canada, région de Gatineau-Ottawa (CBCA-GO).

Après avoir appris que des Burundais et des Burundaises de la région canadienne de Gatineau-Ottawa ont manifesté à Ottawa en date du 05 avril 2014 pour dénoncer le pouvoir du CNDD-FDD au Burundi, la Communauté burundaise de Gatineau-Ottawa (CBCA-GO) communique à l’opinion burundaise et internationale ce qui suit :

Lire la suite...
 
Infos en images : Manifestation de Burundais samedi 05 avril à Ottawa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/04/2014

Des Burundais ont manifesté le samedi 05 avril 2014 à Ottawa pour demander à la Communauté internationale de garder un œil sur ce qui se passe au Burundi

 

Lire la suite...
 
Infos en images : Marche-manifestation de Burundais samedi 05 avril à Londres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/04/2014

Des Burundais et amis du Burundi ont manifesté le samedi 05 avril à Londres contre la violence politique et les violations des droits de l'Homme au Burundi.

 

Lire la suite...
 
Organisation d’une Manifestation de la Diaspora burundaise de Suède Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/04/2014

Communiqué de la Diaspora Burundaise de Suède ce 4 avril 2014

Préambule

Au fur et à mesure que le Burundi s’approche des élections de 2015, nous sommes, nous burundais vivant en Suède préoccupés et indignés par la situation tant sociopolitique qu’économique qui prévaut actuellement au Burundi et qui risque d´exploser et de tourner mal et conduire à  la catastrophe si rien n'est fait avant qu’il ne soit trop tard. Notre intention et surtout notre devoir et de faire un clin d´œil au gouvernement du Burundi et de demander à la communauté internationale en général et au Parlement Suédois en particulier d’user de leurs pouvoirs pour prêter main forte au peuple burundais. Nous vous relatons en quelques points les raisons de notre cri d’alarme :

Lire la suite...
 
Des Burundais se désolidarisent d’une manifestation organisée en Suède Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/04/2014

Communiqué de la Communauté Burundaise de la Suède

La communauté burundaise de la Suède vient d’apprendre avec la plus grande surprise qu’un groupe de Burundais  a usurpé le nom et les droits de l’Association de la Diaspora Burundaise de la Suède pour organiser une marche manifestation politique contre le  gouvernement Burundais.

Attendu que l’association de la Diaspora Burundaise est apolitique et n’a que vocation l’intégration et l’échange d’information, (Art.1)

Lire la suite...
 
Une marche-manifestation de Burundais ce samedi 05 avril à Londres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/04/2014

 Des Burundais et amis du Burundi qui vivent au Royaume-Uni organisent une Marche à Londres ce Samedi 5 avril 2014 contre la violence politique et les violations des droits de l'Homme qui se produisent à l'heure actuelle au Burundi. Elle va débuter à 11H au Old Palace Yard, près de Westminster (Siège du Parlement) pour se diriger vers le 10 Downing Street, la Résidence du Premier ministre.

Selon les organisateurs, cette manifestation veut appeler le Gouvernement et les dirigeants burundais à mettre fin à l’escalade de la violence politique, et exhorter les Burundais et l'ensemble de la Communauté internationale, d'agir avant qu'il ne n'est pas trop tard. Ils veulent aussi attirer l’attention du Gouvernement britannique pour user de son influence afin de promouvoir des actions concrètes au sein de l'Union européenne pour accompagner le Burundi sur la voie pacifique et démocratique

Lire la suite...
 
Une nouvelle association socioculturelle de Burundais voit le jour au Canada Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio-Canada, 2 avril 2014

Nouveau groupe burundais à Regina

 La centaine de ressortissants du Burundi à Regina forment, depuis deux semaines, la Communauté burundaise de Regina. L'organisme socioculturel a pour but de promouvoir la langue et la culture du Burundi, un pays d'Afrique de l'Est, et favoriser l'entraide communautaire.

Le président Jean de Dieu Nyadahundwa (photo), affirme que son organisme entend approcher d'autres organisations afin de trouver des espaces pour ses activités et qu'en tant que regroupement, il pourra demander du financement aux gouvernements.

Lire la suite...
 
Infos en images : Marche-manifestation de Burundais samedi à Washington Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2014 – Source Voice of America

Des Burundais ont manifesté le samedi 29 mars à Washington-DC depuis Le Capitole, siège du Parlement américain, jusque devant la Maison Blanche.

Cette marche manifestation était organisée à l’initiative de l’association "Engage for Action in Burundi", EFAB-Biraturaba, pour s’inscrire en faux contre la violence politique et les violations des droits de l’Homme au Burundi.

 

 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 126 - 150 sur 489

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher