Conformément aux statuts de l'ASBL, vous êtes conviés à une Assemblée Générale pour le samedi 29 Novembre 2014, de 14h à 17h, dans la salle de la CNCD 11.11.11, sise Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles.
COMMUNIQUE RELATIF A L’INSCRIPTION AU ROLE ELECTORAL
L’Ambassade de la République du Burundi à Bruxelles,
Vu l’arrêté n°052/CENI du 05/11/2014 portant révision de l’arrêté n°11/CENI du 09 janvier 2010 portant inscription au rôle électoral des Burundais résidant à l’étranger,
Vu l’arrêté n°051/CENI du 05/11/2014 portant détermination de l’âge révolu, qualité et pièces exigées pour l’enrôlement de l’électeur ;
Au lendemain du 21 octobre 2014, jour d’anniversaire de l’assassinat ignoble du premier président démocratiquement élu, Son Excellence Melchior NDADAYE, j’ai l’honneur de m’adresser à votre haute autorité au nom du Groupe de Réflexion sur l’Avenir Démocratique, Social et Economique du Burundi, GRADES-KAZOZA, afin de vous demander d’éviter à votre peuple des élections qui déboucheront sur un autre drame politico-sécuritaire de trop.
L’Ombudsman burundais, Dr Mohamed Rukara, a rencontré ce samedi 25 octobre à Bruxelles la diaspora burundaise résidant en Europe, a-t-on appris de source sur place. Les Burundais étaient venus nombreux essentiellement des pays du Benelux, mais certains de plus loin comme la Suède, la Norvège, l’Allemagne ou la France.
Chers compatriotes, vous êtes cordialement invités à participer à la messe d’accueilde Monsieur l’Abbé Jean-Chrysostome NIYONGOMA qui commence sa mission de Vicaire à la paroisse d’Ans. Cette messe aura lieu le 02/11/14 à 11h00, à l’Eglise Sainte Marie sise rue de l’Yser, 234 à 4430 Ans (arrivée à l’église 10h30). Un verre d’amitié sera partagé après la messe au même endroit.
Il est demandé à chacun de confirmer sa participation avant mardi le 28/10/14 enpayant une modique somme de 15 Euros de contribution (frais de réception et cadeau).
De nombreux Aclots ont suivi la parade des Mondes de Nivelles et admiré Karyenda Amahoro, des tambours du Burundi.
Comme chaque année, à la même période, le conseil consultatif des relations nord-sud met sur pied les Mondes de Nivelles, un rendez-vous pluriculturel à la rencontre des différentes nationalités qui font le tissu social nivellois. [Photo : Danses effrénées et rythmes envoûtants: Karyenda Amahoro a ensorcelé le public des Mondes de Nivelles.]
L’Ambassade de la République du Burundi à Berlin en collaboration avec la diaspora burundaise résidant à Freiburg, en Allemagne, organise une messe de commémoration, samedi le 1er Novembre 2014 à 13h30’ à Freiburg, à l’occasion des anniversaires de l’assassinat du Héros de l’Indépendance et celui du Héros de la Démocratie de notre pays : L.E. Louis Rwagasore et Melchior Ndadaye.
L’Ambassade de la République du Burundi à Bruxelles à l’honneur d’inviter les burundais résidant en Belgique et au Luxembourg à une messe de commémoration de l’assassinat de Son Excellence le Président NDADAYE Melchior qui sera célébrée mardi 21 octobre 2014 à 17h30 à Bruxelles.
Adresse : Eglise Saint Josse ; Chaussée de Louvain 99,1210 Saint Josse Ten Node
L’Ambassade de la République du Burundi à Bruxelles à l’honneur d’inviter les Burundais résidant en Belgique et au Luxembourg à une messe de commémoration de l’assassinat du Prince Louis RWAGASORE qui sera célébrée lundi 13 octobre 2014 à 17h30 à Bruxelles.
Adresse : Chaussée de Louvain 99, 1210 Saint-Josse-ten-Noode
Mortagne-au-Perche - Samedi matin, la librairie Perche en Lettres a accueilli Nestor Bidadanure, militant antiapartheid, venu signer son ouvrage sur Nelson Mandela, intituléN'éteignez pas la lumière.
Ce penseur, né au Burundi, a fait ses études en France et son doctorat de philosophie sur Les Conditions d'une paix durable. Grand spécialiste de la thématique sur la paix et la réconciliation en Afrique, il est par ailleurs consultant sur toutes ces questions et chercheur à Paris 8. Il a eu le bonheur de rencontrer deux fois Nelson Mandela.
Il passait au tribunal administratif de Lille jeudi matin : Patrick, lycéen Burundais, menacé d'expulsion
Le tribunal administratif de Lille examinait ce jeudi matin le recours posé par un lycéen Burundais contre l’obligation de quitter le territoire français. Amis et professeurs du lycée Beaupré à Haubourdin se sont mobilisés pour le soutenir. « Si je retourne là-bas, je risque ma vie ». L’affaire a été mise en délibéré. Réponse dans trois semaines.
« Mes parents ont été tués par des rebelles au Burundi. C’est mon oncle qui a organisé mon arrivée en France. Si je retourne là-bas. Je risque pour ma sécurité. » Le tribunal administratif de Lille est en train de se pencher sur le cas de Patrick, lycéen en terminale au lycée Beaupré à Haubourdin.
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la conférence de lancement de Young Burundian Professionals (YBP) qui se tiendra le mardi 14 octobre de 18h00 à 21h00 à l’Auditorium BNP Paribas Fortis, situé au n°20 rue royale, 1000 Bruxelles.
YBP est un réseau créé en 2013 par des jeunes professionnels burundais. Le réseau a pour mission de mettre en avant les compétences et les expertises des Burundais ainsi que des entrepreneurs burundais qui sont établis en Belgique.
IZERE-HOLLANDE a organisé une « JOURNEE DE DEBATS SUR LE BURUNDI » à l'intention de la Diaspora Burundaise, des Amis du Burundi et de la Communauté Internationale dans la Province Flevoland à Lelystad aux Pays-Bas.
Date : 25 Octobre 2014
Adresse : Centre Culturel « De Kubus - Lelystad » (à 500m de la Gare Centrale) - Agorabaan 3, 8224 JS Lelystad
Thèmes : - Elections-2015 et Etat sécuritaire au Burundi (leçons élections-2010)
- Investissements dans les PME’s + Renforcement de capacité / la diaspora Burundaise (création des PME’s : mission en juillet 2014)
Reprise des cours du Kirundi depuis le 12 octobre 2014
Bien chers compatriotes, Bien chers amis du Burundi
Le 12 octobre 2014, nous reprenons les cours du Kirundi pour la deuxième année. En effet, depuis février 2013, l’Association pour le Développement de Gitega (ADG) organise des cours de KIRUNDI pour les jeunes burundais/burundaises et d’autres personnes qui souhaitent découvrir notre beau pays à travers son parler et sa culture afin de mieux communiquer avec le Burundi profond. Une vingtaine d’étudiants ont fréquenté cette formation qui, manifestement, les a rendus plus proches du Burundi et surtout des Barundi.
« La Fondation "IZERE" vient d'organiser une mission économique des Burundais de la Diaspora vivant aux Pays-Bas sous le thème "Investissement Economique et Social et Renforcement des Capacités par la Diaspora Burundaise vivant aux Pays-Bas" à l’intention de 15 hommes et femmes qui ont suivi avec succès une formation sur l’entreprenariat visant la création des Petites et Moyennes Entreprises au Burundi. Cette mission s’inscrit dans le cadre des efforts multiformes que IZERE déploie pour contribuer à la reconstruction du Burundi, en réponse à l’appel lancé par le gouvernement Burundais à tous les compatriotes de participer aux efforts de reconstruction, chacun selon ses possibilités. », annonce un communiqué publié cette semaine à Almere, aux Pays-Bas.
Le Burundi est à la croisée des chemins : Opportunités et défis
La Plateforme Afrique Centrale du CNCD-11.11.11, le Centraal Afrika Overleg de 11.11.11 et 24 organisations de la diaspora burundaise (liste ci-dessous) organisent le 22 septembre 2014 une journée de réflexion autour du Burundi, en présence de deux partenaires de la société civile burundaise.
Le Burundi est à la croisée des chemins. En 2015, le Burundi doit renouveler ses institutions à tous les niveaux à travers des élections. La Commission électorale Indépendante a d’ailleurs déjà publié le calendrier du processus électoral. Il existe deux codes : code électoral et le code de bonne conduite acceptés par tout le monde.
Young Burundian Professionals, un réseau qui a pour principal but une meilleure intégration professionnelle de la diaspora burundaise en Belgique, organise ce 24 septembre 2014 sa première rencontre sur le thème de l’entrepreneuriat.
« Comment nous inspirer mutuellement afin de créer encore plus d’autoemploi au sein de notre diaspora ? Quel est le parcours de l’entrepreneur ? Quels sont les moyens de financements qui sont à sa disposition ? Quels sont ses défis ? Et ses succès ? ». Young Burundian Professionals promet d’y répondre lors de cette rencontre.
Des yeux de gazelle, un sourire ravageur, 1m80 de pure grâce : Leila, un corps de rêve et une tête bien pleine. A 19 ans, Leila Ndabirabe séduit les plus grands couturiers de Milan à New York. Originaire du Burundi, elle est à ce jour la seule mannequin belge de couleur à défiler auprès des plus grand Top-models de la planète.
Un groupe de réfugiés burundais, leurs familles et leurs amis se sont réunis samedi dernier dans une salle de l'église Our Lady's Immaculate Heart à Des Moines, capitale de l'Iowa, pour partager leur culture avec la communauté américaine, rapporte la presse locale écrite et audiovisuelle.
C’est l'Association burundaise d’Iowa (The Burundian Iowans Association) qui a organisé l'événement pour montrer que ces réfugiés ont parcouru un long chemin depuis leur arrivée aux États-Unis.
Nous, représentants élus des associations de la diaspora burundaise vivant en France, Suède, Norvège, Grande Bretagne, Etats Unis et Canada portons à la connaissance des Burundais et de la communauté internationale de ce qui suit :
1.Au moment où une semaine dite de la diaspora se tient au Burundi, nous tenons à nous dissocier de l’Action Internationale de la Diaspora Burundaise (AIDBU) et informons l’opinion tant nationale qu’internationale que cette association ne représente nullement la diaspora burundaise.
Commémoration à Bruxelles de l'indépendance du Burundi
Reportage de Jérôme Bigirimana, envoyé spécial
C'est ce samedi 12 juillet que plusieurs centaines de Burundais résidant en Belgique et au Luxembourg ont célébré le 52è anniversaire de leur indépendance, normalement célébrée le 1er juillet de chaque année depuis 1962. Une fête qui a été marquée par la présence de certaines hautes personnalités burundaises et d'autres invités de marque. Discours, tambours, danses traditionnelles, musique moderne étaient au rendez-vous. Tout cela autour d'un verre offert gracieusement, dans une ambiance joviale de retrouvailles entre Burundais mais aussi des occasions de tisser de nouveaux liens.
L'Ambassade de la République du Burundi près le Royaume de Belgique, le Grand Duché de Luxembourg, et l'Union Européenne a l’honneur d’inviter tous les Burundais ainsi que toutes les Burundaises de Belgique, du Grand Duché de Luxembourg et environs aux cérémonies de Commémoration du 52ème anniversaire de l’indépendance du Burundi.
Date et heure : Samedi, le 12 juillet 2014 à partir de 14h30
Communiqué numéro quatre à l’intention de la Communauté Burundo-Canadienne :
Bourses d’étude
Tel qu’annoncé précédemment, nous avons travaillé fort pour créer un fonds de financement de bourses d’étude.
Nous croyons que l’éducation constitue la pierre angulaire d’un développement durable de toute communauté ou de toute nation. Notre communauté sera forte si et seulement si notre jeunesse est éduquée et possède des compétences leur permettant de concourir et de s’affirmer sur le marché canadien et mondial, que ce soit dans les métiers comme la plomberie et l’électricité, ou dans les hautes sciences comme la médecine, l’astronomie et l’ingénierie, sans oublier l’éducation, l’enseignement universitaire et les banques, etc.
Adrien Ntabona : « Les Bashingantahe à l'heure de l’interculturation »
L’institution des Bashingantahe, qui prend ses origines à la naissance de la Nation burundaise il y a environ 4 siècles et demi, ne menait ses activités jusque très récemment que sur le territoire national. L’amendement des textes régissant cette institution permet désormais aux Burundais résidant à l’étranger de s’y faire investir Mushingantahe (sage en Français).
Réunies à Bruxelles samedi 5 juillet dernier, plus d’une quarantaine de personnes (adultes, jeunes et moins jeunes ) ont pris part au lancement officiel des activités de la jeune association sans but lucratif (asbl) de droit belge « Institut Ngoma Ya Sacega » et ont pu débattre au sujet de cette institution et surtout comment l’adapter au contexte européen.[Photo de gauche à droite : Dr Albert Nsanze, Pr Adrien Ntabona et M. Joseph Ndayegamiye]