topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Diaspora
Manifestation à Cologne contre le 3ème mandat de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/06/2015

Manifestation contre le mandat de la mort :

c’était le tour des Burundais d’Allemagne

Par Sébastien Ntahongendera

 Depuis que Pierre Nkurunziza a poussé à l’extrême son incivisme en briguant un troisième mandat aussi illégal qu’illégitime, au niveau de la diaspora, il ne se passe, pratiquement, aucune semaine sans une manifestation. En date du 20 juin 2015, c’était le tour des Burundais vivant en Allemagne de donner le carton rouge.

Et quel engouement ! Quelle solidarité ! En effet, comme cela se passe dans d’autres pays européens, les Burundais vivant dans d’autres pays d’Europe étaient venus en renfort à leurs compatriotes d’Allemagne. Ils étaient venus de la Belgique, de la France et de la Hollande. Assassinat du Pr Ruzenza : 20 ans plus tard, le mystère reste entier.

Lire la suite du Reportage

 
Transport Belgique-Cologne pour la Manifestation anti 3ème mandat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/06/2015

Le Comité de Solidarité et de Suivi de la Crise Politique et Humanitaire secouant le Burundi  porte à la connaissance des Burundais du BENELUX qu’un car d’une soixantaine de personnes a été prévu pour les burundais qui désirent aller dire leur dernier refus à la candidature illégale et illégitime de Nkurunziza Pierre et sensibiliser le peuple et les autorités Allemandes sur le drame humanitaire qui se commet au Burundi au grand mépris des inquiétudes et des conseils des bailleurs de fonds et de la communauté internationale en général.

Lire les détails

 
Manifestation samedi à Cologne contre le 3éme mandat de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/06/2015

INVITATION A LA MANIFGESTATION D’ALLEMAGNE :

ON VA SIFFLER LA FIN DU MATCH A COLOGNE

En vue de dire notre dernier refus à la candidature illégale et illégitime de Nkurunziza ;

Dans l’esprit de condamner sans réserve la très sanglante répression que subissent quotidiennement les manifestants aux mains nues ;

Dans l’objectif de dénoncer la violation continuelle de la loi fondamentale burundaise par Pierre Nkurunziza ;

En perspective d’inviter l’Allemagne à sortir de sa timidité et à dire clairement NON au troisième mandat de Nkurnziza ;

Lire la suite...
 
Le Comité de suivi  en Belgique propose une voie de sortie de la crise au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/06/2015

Nécessité d’une feuille de route pour

Sortir le Burundi de la crise actuelle

À l’attention des acteurs politiques et aux leaders de la société civile au Burundi

Mesdames, Messieurs,

Nous suivons avec attention les efforts des uns et des autres dans la crise que traverse le Burundi. Nous avons parfaitement conscience que la sortie de cette crise va exiger que chacun fasse un effort particulier pour regarder par-delà le quotidien pour croire en l’avenir, un avenir rassurant, stable et propice à un épanouissement de chacune et chacun des enfants du Burundi.

Lire la suite et l’intégralité

 
Plus de 600 Burundais font l'objet d'une mesure de renvoi du Canada Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Presse, 05 juin 2015

Burundi : Ottawa renvoie des ressortissants malgré la crise

Quelque 100 000 personnes ont fui les violences qui embrasent le Burundi depuis le mois d'avril, mais le Canada continue d'y renvoyer des ressortissants à qui il refuse de délivrer un permis de séjour.

Les autorités canadiennes ont renvoyé deux ressortissants burundais vers leur pays d'origine entre le 1er avril et le 28 mai, et 653 Burundais séjournant actuellement au Canada font l'objet d'une mesure de renvoi, a appris La Presse.

Lire la suite...
 
Appel à Manifestation des Burundais ce vendredi 5 juin à La Haye Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/06/2015

ORGANISATION DE VOYAGE EN CAR POUR LES BURUNDAIS DE BELGIQUE QUI VONT MANIFESTER A LA HAYE

Un car de 64 personnes a été prévu pour les burundais de Belgique qui désirent aller manifester à La Haye ce vendredi 05 juin 2015

Le prix est aller-retour est de 15 :00 (quinze) Euro par personne

Lieu et heure de rencontre : KUBARUNDI (Chaussée d’Anvers N°30-Boîte Postale 1000 Bruxelles) @ 08 :30

Confirmation  ET PAYEMENT auprès d’Ingrid ou Donatien (Même adresse) pour ceux qui viennent de Bruxelles et de ses environs :

Lire la suite...
 
Nouvelle manifestation anti-Nkurunziza prévue ce samedi à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/05/2015

INVITATION A LA MANIFESTATION

« FREE BURUNDI ! »

tous ensemble, MANIFESTONs CONTRE le DRAME Humain  et la crise politique EN COURS AU BURUNDI.

Le comité de solidarité et de suivi de la crise politique et humanitaire au  Burundi, invite tous les Burundais de Belgique et des pays voisins, tous les amis du Burundi et les O.N.G qui défendent les Droits de l’homme à une manifestation en faveur de la Paix, de la Liberté et de la Démocratie au Burundi.

Ce  SAMEDI 23 MAI 2015 A BRUXELLES

Rond-point SCHUMAN

DE 11H00  à  13H00.

 Quartier européen, à l’intersection des rues de la LoiArchimèdeFroissart et des avenues de Cortenbergh et de Auderghem Sortie du Metro Schuman ou arrêt Schuman : 12 21 22 36 60 79 N06 

Nous exigeons :

Lire la suite...
 
Des Burundais de Belgique invitent Nkurunziza à concrétiser sa promisse de dialogues Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/05/2015

COMMUNIQUE DE PRESSE

(Bruxelles, 17 mai 2015)

Au nom de la Communauté Burundaise de Belgique, le comité de solidarité et de suivi réaffirme son engagement en faveur du respect des accords d’Arusha et de la constitution Burundaise.

Nous demandons à l’ensemble de la communauté internationale de rester solidaire avec le peuple burundais pour exiger le retour à la sérénité et au respect strict des droits humains.

Lire l’intégralité du Communiqué

 
Des Burundais de Belgique saluent la destitution de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/05/2015

"Au nom de la Communauté Burundaise de Belgique", le comité de solidarité et de suivi de la crise burundaise exprime  son « soulagement en apprenant qu’enfin les forces vives de la nation burundaise ont parfaitement compris nos inquiétudes et qu’enfin le Dictateur Nkurunziza vient d’être destitué », lit-on dans un communiqué publié à Bruxelles dans la nuit de mercredi à jeudi.

« Nous considérons l’initiative du général NIYOMBARE et ses camarades non pas comme un coup d’état mais plutôt comme un acte citoyen de dernier recours pour sauver le peuple burundais de la noyade. », dit encore le communiqué signé Mamès Bansubiyeko, Coordinateur de ce comité.

Lire l’intégralité du Communiqué

 
Nouvelle manifestation à Bruxelles contre le 3è mandat de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/05/2015

INVITATION A UNE MARCHE MANIFESTATION DES BURUNDAIS DE BELGIQUE

Le comité de suivi de la crise politique et institutionnelle burundaise constitués des Burundais de divers horizons ici en Belgique, porte à la connaissance de la communauté burundaise de Belgique et des pays voisins, à tous les amis et partenaires du Burundi, qu’une marche-manifestation en faveur de la paix et de la sauvegarde des accords d’Arusha est organisée ce dimanche 10 Mai de 14H à 16H30 à Bruxelles.

Lire la suite...
 
Les Burundais du Canada battent le pavé contre Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio-Canada, 2 mai 2015

Manifestation contre le président du Burundi à Ottawa

La situation tendue au Burundi inquiète grandement des membres de la communauté burundaise d'Ottawa. Le président du pays, Pierre Nkurunziza, viole la constitution de son pays en sollicitant un troisième mandat.

Depuis cette annonce, la semaine dernière, les manifestations sont violemment réprimées dans la capitale. Des Burundais disent craindre un autre génocide dans ce petit pays, voisin du Rwanda.

Lire la suite...
 
Commémoration à Bruxelles du génocide de 1972 au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/04/2015

INVITATION

 BURUNDI : 43ème Anniversaire du génocide de 1972

Bien chers compatriotes, Bien chers amis du Burundi,

A l’occasion du 43ème anniversaire du génocide de 1972, des Burundais de Belgique vous invitent, une nouvelle fois, à venir nombreux commémorer ce triste anniversaire. Le même jour sera organisée à New York la Deuxième Conférence Internationale sur ce génocide. Nous pourrons suivre en direct ce moment historique. 

Date : 2 Mai 2015

Lieu : Pianofabriek

          Rue du Fort (Fortstraat), 35

          1060 Bruxelles (Saint Gilles – Sint Gillis

          Salles Casablanca

Programme :

Lire la suite...
 
L'opposition burundaise basée à l’étranger appelle à manifester mardi à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/04/2015

INVITATION A UNE MANIFESTATION A BRUXELLES DEVANT L’AMBASSADE DU BURUNDI.

L’ADC-IKIBIRI à l’étranger en collaboration avec des organisations de la société civile de la diaspora burundaise invitent tous les burundais opposés au troisième mandat du Président Pierre Nkurunziza et au bain de sang en cours à une manifestation organisée au siège de l’ambassade du Burundi à Bruxelles ce mercredi 29 avril 2015 à 11h30.

11h00 : RASSEMBLEMENT devant la Commission de l’Union Européenne (à la station métro Schuman).

11h30 : MANIFESTATION devant l’Ambassade (Square Marie-Louise 46, 1000 Bruxelles).

Contacts :     Pancrace CIMPAYE (Tél. 0492512361)

Athanase BAKUNDA (Tél. 0485633857)

Assumani (Tél.0492 157740)

 
Commémoration à Bruxelles de l’assassinat du président Ntaryamira Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2015

 Invitation - Commémoration de la mort de Son Excellence le Président NTARYAMIRA Cyprien

L’Ambassade de la République du Burundi à Bruxelles a l’honneur d’inviter  les Burundais résidant en Belgique et au Luxembourg à une messe de commémoration de la mort de Son Excellence le Président NTARYAMIRA Cyprien qui sera célébrée le lundi 06 avril 2015 à 17h30 à Bruxelles.

Adresse : Eglise Saint Josse ; Chaussée de Louvain 99, 1210 Saint Josse Ten Node

Accès :

Lire la suite...
 
Projet de soutien scolaire pour les jeunes Belgo-burundais de Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/03/2015

Offre d’entraide de l’Association Belgo burundaise pour le Progrès Social, ABPS asbl.

Vos enfants travaillent bien mais ils ont des difficultés dans une matière et vous n’arrivez pas à les  aider ? L’asbl "ABPS" vient de lancer un projet de soutien scolaire depuis le mois de mars pour les jeunes de Bruxelles et les environs.

Il s’agit des séances  de rattrapage, un coaching individualisé pour des jeunes étudiant au secondaire et portant dans un premier temps sur les matières suivantes : les langues ( Français, Anglais, Néerlandais) et les sciences ( Mathématiques, physique, chimie…).

Lire la suite...
 
Suite à notre article, l’asbl DBB s’est retirée des consultations de Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/02/2015

Communiqué de la Diaspora Burundaise de Belgique (DBB asbl) par rapport à l’article : Hold-up sur la représentation de la Diaspora burundaise paru sur le site ARIB

Depuis ce 11 février 2015, à Bruxelles, plus précisément à Thon Hôtel EU de Bruxelles, se tient une réunion  regroupant certains membres de la Diaspora, les représentants du ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, avec l’appui de MIgration EU expertise (MIEUX), une initiative conjointe de l’Union européenne (UE) et d’International Centre for Migration Policy Développent (ICMPD).

Comme le précise le site arib, « L’objectif principal de cette activité est de donner l’opportunité aux organisations de la diaspora de participer au processus de réflexion sur le cadre politique et faire part de leurs avis quant à son contenu, ce qui est primordial afin d’en assurer la durabilité et la transparence. », un sujet qui ne manque pas d’attrait pour la DBB mais dont les préparatifs ont été entachés d’irrégularités à notre humble avis, on ne le dira jamais assez. Mais la n’est pas le but majeur de notre communiqué.

Lire la suite...
 
Des consultations "confidentielles" à Bruxelles sur la Diaspora burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/02/2015

Hold-up sur la représentation de la Diaspora burundaise

 Demain s’ouvre en Belgique, à Thon Hôtel EU de Bruxelles, des consultations entre un « Echantillon de la Diaspora Burundaise en Europe » et la Direction de la Diaspora au sein du Ministère burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, avec l’appui de MIgration EU eXpertise (MIEUX), une initiative conjointe de l’Union européenne (UE) et d’International Centre for Migration Policy Development (ICMPD).

La préparation de ces consultations s’est faite dans la plus grande discrétion, à l’insu des principaux concernés, à savoir les Burundais vivant en Europe. On est dès lors en droit de se poser des questions sur les motivations réelles des organisateurs, le cahier de charge et la représentativité des participants et leur légitimité, car l’opacité qui entoure ces assises fait craindre une nouvelle tentative de manipulation politicienne au nom de la Diaspora burundaise.

Lire la suite...
 
Un nouveau venu dans le paysage associatif de la Diaspora burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/01/2015

COMMUNIQUE DE PRESSE : LA DIASPORA BURUNDAISE MARQUE UN PAS EN AVANT

Sur l’initiative des diasporas burundaises de Belgique, de la France, de la Norvège, du Royaume-Uni  et  de la Suède, il a été  fondé entre elles une association ayant pour nom « FORUM  DES DIASPORAS BURUNDAISES »  en sigle FODIB.     

D’emblée, ce Forum a pour but de marquer un pas de plus (One More Step) dans la concertation, la coopération et surtout la coordination des  actions des diasporas burundaises pour une meilleure efficacité de leurs initiatives de solidarité entre elles et pour l’intérêt du peuple burundais.

Lire la suite...
 
Vénérand Nzohabonayo raconte la trajectoire de son fils Bertrand alias "Bilâl" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Libération, 25 décembre 2014

Joué-les-Tours : «Bertrand a arrêté le rap qu’il jugeait non compatible avec l’islam»

RÉCIT - Ex-dignitaire au Burundi, le père du jeune converti tué lors de l’attaque de Joué-lès-Tours raconte la trajectoire de son fils. Et surtout «le choc» de l’arrivée en France.

La dernière fois que Vénérand Nzohabonayo a vu son fils Bertrand - alias Bilâl -, c’était le 8 novembre. Six semaines plus tard, son fils de 20 ans agressait trois policiers au couteau dans un commissariat de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) avant d’être tué de plusieurs balles.

Lire la suite...
 
La Communauté burundaise de Liège organise le Réveillon 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/12/2014

INVITATION – REVEILLON 2015 A LIEGE

La communauté burundaise de Liège à l’honneur d’inviter les Burundais et les amis du Burundi au Réveillon du Nouvel an 2015. Fort de son expérience, le comité vous garantit une organisation impeccable dans une ambiance festive et chaleureuse. Avant et après le décompte de 23h59, un DJ vous fera vibrer avec professionnalisme. Pour l’entrée, veuillez vous munir de la joie et de la bonne humeur!

A. Programme :

Lire la suite...
 
Belgique : John Chris Kavakure, "Brasseur pas comme les autres" au pays de la bière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/12/2014

 C’est une première pour un Burundais, unanimement salué par la presse en Belgique. John Chris Kavakure va lancer deux nouvelles bières sur le marché belge. « Un brasseur qui va bientôt révolutionner le petit monde de la bière spéciale en Belgique en lançant la première bière à… la banane », ont annoncé deux grands quotidiens francophones, La Libre Belgique et La Dernière Heure-Les Sports, dans leur Supplément du 26 novembre 2014 "Trésors de bières d’ici et d’ailleurs".

Ingénieur de formation, spécialiste de la mousse, le voici maintenant reconnu comme brasseur "pas comme les autres" au pays de la bière. Le Burundais vient d’entrer par la grande porte, pour longtemps sans doute, dans le monde très sélectif de ce produit festif et populaire.

Lire la suite...
 
Un médecin burundais de France a créé avec son épouse un centre de santé à Ngozi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

La Gazette du Val d'Oise, 01/12/2014

 Le docteur Léopold Rupari : bienfaiteur au Burundi

L’ancien conseiller municipal a créé un centre de santé qui porte son nom

Avant que ne débute le dernier conseil municipal en date de Marines, vendredi 14 novembre, le maire (DVG), Jacqueline Maigret, a invité le docteur Léopold Rupari, ancien conseiller municipal (lors du mandat précédent, NDLR)  pour que ce dernier présente le projet humanitaire qu’il vient d’achever au Burundi.

Lire la suite...
 
Célébration à Bruxelles des 80 ans de la naissance de Feu Abbé Michel Kayoya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/11/2014

 INVITATION

13 Décembre 2014

CELEBRATION DES 80 ANS DE NAISSANCE DE FEU ABBE Michel KAYOYA

Avec une

Intention spéciale pour la Maman de Marie-Louise SIBAZURI et le frère de Daniel NCAMURWANKO rappelés à Dieu en Novembre 2014

8 décembre 1934 – 15 mai 1972

Lire la suite...
 
Laurent Kavakure a rencontré les Burundais résidant au Danemark Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/11/2014

Le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération international a conduit, du 18 au 22 novembre 2014, une mission de travail au Danemark pour participer au Forum ministériel de haut niveau sur la Somalie, annonce un communiqué de l’Ambassade du Burundi à Copenhague.

En marge de cette visite de travail Laurent Kavakure a eu une rencontre avec la diaspora burundaise de Danemark. Plusieurs thèmes ont été abordés, notamment le rôle du Burundi dans les opérations de maintien de la paix, les défis sécuritaires à l’approche des élections de 2015, les défis liés à la lutte contre la pauvreté et au chômage des jeunes, le rôle et les problèmes spécifiques de la diaspora, notamment l’octroi de passeport national, la prolongation de la période de validité, l’ouverture d’un consulat honoraire etc, selon la même source.

Lire l’intégralité du Communiqué

 
Inscription au rôle électoral des Burundais résidant à l’étranger Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/11/2014

Plusieurs Ambassades du Burundi invitent les Burundais résidant dans leur zone d’accréditation à se faire inscrire au rôle électoral, en prévision des élections de 2015. Ci-après, les différents communiqués :

- Ambassade du Burundi à Berlin : Lire le Communiqué

- Ambassade du Burundi à Bruxelles : Lire le Communiqué

- Ambassade du Burundi à La Haye : Lire le Communiqué

- Ambassade du Burundi à New York : Lire le Communiqué

- Ambassade du Burundi à Paris : Lire le Communiqué

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 76 - 100 sur 489

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017

parking aéroport pas cher