topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Sécurité
Un policier burundais entré illégalement au Rwanda rapatrié au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 avril 2018

Kigali, Rwanda - Les agents de sécurité rwandais ont rapatrié, lundi, un officier de la Police burundaise, Theogene Irakoze, trois jours après être entré illégalement au Rwanda, a confirmé à la PANA à Kigali, un haut responsable administratif dans la région.

Lire la suite...
 
Kigali remet au Burundi un policier arrêté sur leur territoire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/04/2018 – Source Xinhua

Le porte-parole du ministère burundais de la Sécurité publique, Pierre Nkurukiye, a annoncé dans les médias que les autorités rwandaises avaient remis lundi matin à leurs homologues du Burundi un policier qui avait été arrêté sur leur territoire.

Lire la suite...
 
Burundi : des militants du FNL et un élu agressés par des Imbonerakure Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

 RFI15-04-2018

Au Burundi plusieurs agressions ont eu lieu depuis jeudi 12 avril dans la zone de Kanyosha au sud de la capitale Bujumbura. Des Imbonerakure, jeunes membres du parti au pouvoir ont d'abord tabassé des militants FNL d'Agathon Rwasa, puis un député venu leur porter secours, Bernard Ndayisenga, de la coalition Amizero y'Abarundi élu dans la circonscription de la mairie de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : un gouverneur rappelle à l’ordre les Imbonerakure Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News14/04/2018 – Source AFP

Un gouverneur du sud du Burundi a adressé un rappel à l’ordre inédit à la très redoutée ligue des jeunes du parti au pouvoir, les Imbonerakure, qualifiée de milice par l’ONU, a-t-on appris samedi de sources administratives.

Lire la suite...
 
3 morts et 3 blessés au nord-ouest de Bujumbura à cause des pluies "diluviennes" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/04/2018 – Source Xinhua

3 personnes sont mortes et 3 autres ont été blessées dans l'après-midi de ce vendredi à Carama (nord-ouest de Bujumbura) suite à des pluies "diluviennes" qui se sont abattues sur cette localité relevant de la province urbaine de Bujumbura-Mairie abritant la capitale burundaise, a rapporté samedi le commissaire de police Anicet Nibaruta, lors d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : le gouverneur de Bururi interdit le sport de masse avec gourdins Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 13-04-2018

La directive d'un gouverneur de province dans le sud du pays, celle de Bururi, vient d'interdire rien de moins que « le sport de masse de nuit avec gourdins et en faisant du tapage ». Une pratique que les habitants de cette province et les médias indépendants attribuent aux Imbonerakure, malgré les dénégations de l'administration locale.

Lire la suite...
 
Burundi : léger report du rapatriement des réfugiés vivant en Tanzanie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/04/2018 – Source Xinhua

Le début effectif du rapatriement des réfugiés burundais vivant en Tanzanie initialement fixé pour le 5 avril dernier, a été reporté au 19 avril prochain, a annoncé jeudi dans un point de presse Thérence Ntahiraja, assistant du ministre burundais de l'Intérieur et de la Formation Patriotique.

Lire la suite...
 
Burundi : libération de 21 personnes arrêtées lundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/04/2018 – Source AFP

Vingt-et-une personnes, présentées par leurs familles comme des membres d'un club de tennis de table qui avaient été arrêtées lundi à Bujumbura pour atteinte à la sécurité du Burundi, ont été libérées dans la soirée, a-t-on appris mardi auprès d'un de leurs proches.

Lire la suite...
 
Le HCR s’engage à refaire un décompte des réfugiés burundais de la sous-région Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 avril 2018

Le Hcr acculé à un recensement "plus judicieux" des réfugiés burundais dans la sous-région

Bujumbura, Burundi - Le Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a concédé, mardi, à Bujumbura, que son organisation allait refaire un décompte systématique et électronique des réfugiés burundais de la sous-région des Grands Lacs africains dont le nombre exact a alimenté une vive polémique et controverse ces derniers temps avec le pouvoir burundais.

Lire la suite...
 
Burundi : Arrestation de plus d'une vingtaine de personnes dont trois officiers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/04/2018 – Source Xinhua

La Police Nationale du Burundi (PNB) a annoncé mardi qu'elle a procédé lundi soir à l'arrestation de 21 personnes dont trois officiers au quartier Carama de la zone Kinama de la commune urbaine de Ntahangwa au nord-ouest de Bujumbura, la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Le HCR pour un dialogue entre Burundi et Rwanda sur la question des réfugiés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/04/2018 – Source Xinhua

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, a déclaré mardi à Bujumbura que son agence faciliterait le dialogue entre le Burundi et le Rwanda sur la question des réfugiés burundais vivant sur le sol rwandais.

Lire la suite...
 
21 arrestations pour perturbation "à la sécurité" au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/04/2018 – Source AFP

Vingt-et-une personnes, dont un officier de l'armée et deux officiers de police, ont été arrêtées lundi à Bujumbura, accusés de vouloir "perturber la sécurité" au Burundi, a appris mardi l'AFP auprès de la police et de témoins.

Lire la suite...
 
RDC : dans le camp de Mulongwe, des Burundais sans perspective d’avenir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 08-04-2018

Pour son troisième jour de visite en RDC le Haut commissaire pour les réfugiés des Nations unies s'est rendu ce samedi auprès de réfugiés burundais, sur le site de Mulongwe dans le Sud-Kivu. Un site ouvert en novembre dernier, pour désengorger le camp de Lusenda, totalement saturé, alors que les réfugiés continuent d'arriver. Entre septembre et février dernier, le HCR en a encore enregistré plus de 500 réfugiés burundais par mois.

Lire la suite...
 
Les adeptes d'Eusébie expulsés du Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 06.04.2018

1.604 réfugiés burundais ont été expulsés du Rwanda, officiellement pour avoir refusé leur enregistrement biométrique ainsi que toute forme de soins médicaux. Ils sont tous fidèles d'Eusébie.

Lire la suite...
 
Le Burundi appelle à la rescousse l’UA dans ses démêlés avec le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 05 avril 2018

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais a pressé, mercredi, dans un long communiqué, l’Union africaine (UA), de rappeler au Rwanda « les règles élémentaires régissant cette auguste famille africaine, en commençant par le principe de bon voisinage» qui est, pour le moment, mis à mal par des accusations récurrentes de déstabilisation mutuelle entre les deux plus proches voisins de la sous-région des Grands Lacs africains.

Lire la suite...
 
Expulsion de réfugiés : Bujumbura y voit une "tentative de déstabilisation" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/04/2018 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais condamne une nouvelle tentative de déstabilisation de la part du Rwanda

Avec le retour dimanche dernier de 1.604 demandeurs d'asile au Rwanda, le gouvernement de la République du Burundi a condamné mercredi une nouvelle tentative de déstabilisation de la part des autorités rwandaises, accusées de retenir de force certains Burundais pour des raisons non encore élucidées.

Lire la suite...
 
Burundi : la fin de trois ans d'exode pour des adeptes de la prophétesse Zebiya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 04-04-2018

Fin de l'épopée d'un groupe de réfugiés Burundais, tous des adeptes de la prophétesse Zebiya, qui ont fui le Burundi il y a trois ans, après des tirs de la police burundaise qui avaient douze morts parmi eux.

Lire la suite...
 
Burundi : cinq personnes ont été blessées par grenade au nord de la capitale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/04/2018 – Source Xinhua

Le porte-parole du ministère burundais de la Sécurité publique, Pierre Nkurikiye, a annoncé mardi que cinq personnes avaient été blessées par une grenade au nord-ouest de la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Fin d'une saga de réfugiés burundais sous l'emprise d'une secte religieuse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 avril 2018

Bujumbura, Burundi - Des centaines de demandeurs d’asile burundais sont rentrés au bercail, dimanche matin, en provenance du Rwanda voisin où ils venaient d’être expulsés pour "refus obstiné" d’enregistrement biométrique et de soins médicaux, en vertu de leurs croyances dans une secte religieuse, ont constaté des correspondants de presse au niveau d'un poste frontalier d’accueil, dans le Nord du Burundi.

Lire la suite...
 
Retour sur le parcours de ces réfugiés burundais ballottés entre la RDC et le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 02-04-2018

Rwanda : 1600 réfugiés burundais renvoyés dans leur pays

Environ 1 600 réfugiés burundais, présents au Rwanda depuis plus de trois semaines ont été renvoyés dans leur pays. La cause : ces réfugiés refusaient pour des raisons religieuses enregistrements biométriques et vaccinations. Les autorités rwandaises avaient durci le ton ces derniers jours après avoir tenté de négocier. Retour sur le parcours de ces réfugiés.

Lire la suite...
 
Burundi : 2 morts et 14 blessés dans un attentat à grenades Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/04/2018 – Source Xinhua

Deux personnes ont été tuées et 14 autres blessées dans un attentat à grenades survenu dimanche soir dans un bar sur la colline Rugari-Gitamo dans la province de Gitega, centre du Burundi, a indiqué lundi le porte-parole du ministère burundais de la Sécurité publique Pierre Nkurikiye (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : 1.600 Burundais réfugiés au Rwanda renvoyés dans leur pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/04/2018 – Source AFP

Environ 1.600 Burundais, réfugiés en République démocratique du Congo (RDC) avant de passer au Rwanda début mars, ont été renvoyés dimanche par les autorités rwandaises au Burundi car ils refusent pour des raisons religieuses les enregistrements biométriques et les vaccinations, selon leurs représentants et Kigali. [Photo : Arrivée au poste frontière du Burundi des réfugiés burundais expulsés du Rwanda.]

Lire la suite...
 
Rwanda : arrestations parmi les réfugiés burundais de Kamanyola Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29-03-2018

Il y a environ trois semaines, quelque 2 500 réfugiés burundais qui vivaient dans des conditions très difficiles à Kamanyola, dans l'est de la République démocratique du Congo, décidaient brusquement de passer au Rwanda voisin. Trente-neuf des leurs avaient été tués par l'armée congolaise en septembre 2017 à la suite de violences qui avaient également couté la vie d'un soldat.

Lire la suite...
 
Burundi : des armes saisies à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/03/2018 – Source Xinhua

La police nationale du Burundi a annoncé mercredi avoir saisi des armes et autres munitions dans un ménage situé dans la partie septentrionale de la capitale burundaise, Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : sensibilisation des comités mixtes de sécurité contre le djihadisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/03/2018 – Source Xinhua

Le Conseil national de sécurité (CNS) du Burundi a lancé une campagne nationale de sensibilisation des membres des comités mixtes de sécurité pour lutter contre le terrorisme en général et le djihadisme en particulier, a annoncé mercredi sur les ondes de la radio nationale le secrétaire permanent du CNS, le général major Silas Ntigurirwa.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 101 - 125 sur 2253

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2018

parking aéroport pas cher