topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)



Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]

Sécurité
Burundi : découverte d'un endroit suspecté d'être une fosse commune Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/09/2016 – Source Xinhua

La population de la colline Gatebe, dans la zone de Bugarama, de la province de Muramvya, au centre-ouest du Burundi (à quelque 30 km de Bujumbura), a découvert un endroit suspecté d'abriter une fosse commune, qu'elle a montré mercredi aux autorités administratives de la province mercredi.

"Nous avons été informés qu'il y a des restes des cadavres qui ont été découverts par la population qui était en train de cultiver. Nous nous sommes juste rendus sur terrain et nous avons constaté comme nous l'avions appris qu'il y a des os éparpillés ici et là et même des vêtements des gens qui auraient été enterrés ici et là", a déclaré sur les ondes de la radio nationale le gouverneur de la province de Muramvya, Emmanuel Niyungeko.

Lire la suite...
 
À Bujumbura, les mototaxis en rogne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 05.09.2016

 Dans la capitale du Burundi, les mototaxis n'ont plus accès au centre-ville, accusés par les autorités de transporter des fauteurs de troubles. Ils font face à des contrôles toujours plus sévères.

Cela fait six mois que des mesures sécuritaires barrent le centre-ville de la capitale burundaise aux conducteurs de mototaxis, une source de tracas quotidiens pour eux.

Lire la suite...
 
Burundi : polémique après le suicide d'un vendeur ambulant à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 27 août 2016

Le suicide d’un commerçant ambulant au moment de son arrestation par la police crée la polémique au Burundi. Mercredi 24 août, un jeune homme de 27 ans, vendeur ambulant de cartes téléphoniques et réparateur de téléphones portables a mis fin à ses jours en plein centre de Bujumbura, face à l’ancien marché central. Il était en train d’être appréhendé par la police et, selon un témoin, il protestait contre le harcèlement et le racket des forces de l’ordre. Une version contestée par la police. Selon la société civile, ce cas pourrait refléter un phénomène de plus grande ampleur.

Lire la suite...
 
Un homme met fin à ses jours en pleine rue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/08/2016 – Source SOS Médias Burundi

Un commerçant ambulant s'est suicidé cet après-midi dans le centre-ville de Bujumbura. Le drame s'est produit en face de l'ancien Marché Central au lieu-dit Bata.

L'homme s'est coupé la carotide à l'aide d'une lame de rasoir juste après avoir été arrêté par un policier. Il devait être conduit au cachot tout proche.

Lire la suite...
 
Burundi : l'armée fait le point sur les désertions de militaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 21 août 2016

Au Burundi, après les informations diffusées cette semaine par RFI concernant les défections de jeunes officiers en mission à l'étranger, l'armée a décidé de faire le point.

Selon les informations recueillis par RFI, ils sont au moins 14, dont des policiers et des officiers supérieurs à avoir choisi de ne pas rentrer chez eux au terme de leur mission à l'étranger. Leur raison : la crainte de la répression qui s'abat au Burundi sur les militaires suspectés d'être proches de l'opposition.

Lire la suite...
 
Conflit de leadership au sein des groupes armés au Burundi ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 19.08.2016

 "Le Général-Major Godefroid Niyombare est le dirigeant actuel des FOREBU" (Albert Masangwa)

Au Burundi, le président Pierre Nkurunziza célébre le premier anniversaire de son investiture sur fond de division de l'opposition, notamment armée où se joue une guerre des chefs. [Photo : Le Général Godefroid Niyombare lors de sa tentative de putsch, le 13 mai 2015]

Lire la suite...
 
Burundi : Général Godefroid Niyombare revendique être à la tête des FOREBU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/08/2016

COMMUNIQUE DE PRESSE DU MOUVEMENT FOREBU DU 18/08/2016

Le Mouvement "Forces Républicaines de Burundi" (FOREBU) voudrai porter à la connaissance du public tant national qu’international ce qui suit :

Le Mouvement FOREBU est une organisation politico-militaire dont les objectifs sont de ramener la paix et la sécurité au Burundi, promouvoir la démocratie, réhabiliter l’Accord d’Arusha pour le Paix et la réconciliation au Burundi et la Constitution de 2005 en mettant un terme par tous les moyens possibles au pouvoir dictatorial, divisionniste et sanguinaire incarné par Pierre Nkurunziza.

Lire l’intégralité du Communiqué

 
"Les FOREBU sont en phase de réorganisation" souligne Hussein Radjabu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 18.08.2016

 Hussein Radjabu menace le pouvoir de Pierre Nkurunziza

Le Général Godefroid Niyombare n’est pas le commandant du FOREBU" (Hussein Radjabu)

Face au blocage politique, les Forces républicaines du Burundi, Forebu, menacent de recourir aux armes pour chasser Pierre Nkurunziza du pouvoir. C'est pour la première fois qu'ils menacent de passer à l'action. [Photo : Hussein Radjabu (g) en compagnie de Pierre Nkurunziza (d) en campagne électorale de 2005]

Lire la suite...
 
[Enquête] Ces militaires burundais qui désertent en mission à l’étranger Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18 août 2016

Ce sont de jeunes soldats. Ils sont Burundais et ils ont choisi de ne pas rentrer chez eux au terme de leur mission à l’étranger. Leur raison : ils craignent la répression qui s’abat au Burundi sur les militaires suspectés d’être proches de l’opposition et qui cible en particulier les jeunes officiers tutsis, selon plusieurs rapports d’ONG ainsi que des Nations unies. Selon les informations recueillies par RFI, ils sont au moins 14 dans ce cas, dont des policiers et des officiers supérieurs.

Lire la suite...
 
Le FOREBU appelle les Burundais à résister Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 17.08.2016

 Hussein Radjabu : "Si Pierre Nkurunziza ne se ravise pas, nous passerons à l’acte"

Face au blocage politique en cours, les Forces républicaines du Burundi, en abrégé Forebu menacent de chasser du pouvoir Pierre Nkurunziza. C'est pour la première fois que le mouvement menace de passer à l'action.

Créé à la fin de l'année dernière, le FOREBU a été accusé à maintes reprises par les autorités burundaises d'être à l'origine de certaines attaques à la grenade dans le pays.

Lire la suite...
 
Filip Reyntjens : "Paul Kagame a été le premier à ouvrir les hostilités" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 17.08.2016

Rwanda - Burundi, les tensions persistantes

Le sommet prévu par la Conférence internationale sur la région des Grands lacs à Arusha, en Tanzanie a été reporté sine die, en raison notamment des tensions persistantes entre les deux voisins.

Initialement, ce sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) devait se pencher sur la crise burundaise, mais aussi les relations entre le Burundi et le Rwanda.

Lire la suite...
 
Burundi : la violence a désormais pris la forme d’assassinats ciblés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Libération, 11 août 2016

La guerre civile plane sur le Burundi

Un an après les manifestations dénonçant la réélection du président Pierre Nkurunziza, opposants et proches du régime multiplient les règlements de comptes, comme à Mugamba dans le sud du pays.

Une sorte de quiétude se dégage de l’air frais des pâturages et des champs de thé bordés d’eucalyptus, comme si rien ne se passait jamais à Mugamba, en tout cas rien de grave.

Lire la suite...
 
Deux cadavres repêchés au Burundi : Jean Bigirimana est-il parmi les victimes ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 11 août 2016

Deux corps extraits d’une rivière au cours des recherchent du journaliste disparu au Burundi.

La police burundaise promet de terminer l’identification de deux corps vendredi.

Les deux cadavres ont été découverts jeudi dans une rivière de la rivière Mubarazi au centre du Burundi pendant que la famille, la police et les journalistes du groupe de presse Iwacu recherchaient Jean Bigirimana porté disparu depuis quelques jours.

Lire la suite...
 
Des bureaux de change fermés et des échangeurs arrêtés à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/08/2016 – Source Xinhua

La police nationale burundaise s'adonne depuis quelques jours à fermer des bureaux de change et à arrêter des échangeurs accusés de spéculer et de ne pas respecter les instructions de la Banque de la République du Burundi en matière de change.

Au total, ce sont jusqu'à présent quinze bureaux de change qui ont été fermés et douze échangeurs qui ont été arrêtés, comme l'a confirmé le porte-parole du ministère de la Sécurité publique, Pierre Nkurikiye, dans son tweeter du 9 août 2016.

Lire la suite...
 
Les bus de transport empêchés de traverser la frontière burundo-rwandaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/08/2016 – Source SOS Médias Burundi

 La police burundaise (PNB) a aujourd'hui empêché les bus (compagnies) de traverser la frontière entre le Burundi et le Rwanda.

Les bus de la compagnie Yahoo ont quitté la capitale Bujumbura pour le Rwanda à 10 heures. Ils ont ensuite été bloqués dès leur arrivée à la frontière. [Photo : Poste frontière entre le Burundi et le Rwanda, au niveau de la Kanyaru]

 

Lire la suite...
 
Un journaliste burundais en exil poignardé en Ouganda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/08/2016 – Source AFP

Le journaliste burundais Boaz Ntaconayigize a été poignardé à Kampala, la capitale ougandaise, où il est exilé en raison de la crise qui frappe son pays, a-t-on appris mercredi auprès du directeur de sa radio et de l'organisation Reporters sans frontières (RSF).

"Il rentrait chez lui lundi soir et il a été attaqué à coups de couteaux et matraques par un groupe de quatre hommes, parmi lesquels il a reconnu deux Burundais", a déclaré Patrick Nduwimana, directeur de la radio Bonesha FM, fermée le 14 mai 2015 par les autorités burundaises mais qui continue de publier des articles sur son site internet.

Lire la suite...
 
Les soldats burundais de la Minusca sont de retour pour de bon à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 01 août 2016

Au Burundi, 126 premiers policiers du contingent de 280 hommes sont rentrés à Bujumbura. Ils faisaient partie du contingent de la mission des Nations unies en Centrafrique. Mais aucun policier burundais ne fera plus partie de la Minusca comme l’a decidé le bureau des Nations unies.

À bord d’un avion de la compagnie aérienne Ethiopian airlines, 126 policiers burundais de la mission des Nations unies en Centrafrique sont arrivés ce lundi à dix heures GMT à l’aéroport international de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Les policiers burundais quittent la Centrafrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 1 août 2016

 Les autorités burundaises ont annoncé lundi le retrait de tout son contingent de policiers déployés en Centrafrique. Près de 126 policiers sont arrivés à Bujumbura à bord d'un vol d'Ethiopien Airlines (photo).

Un autre groupe de 280 policiers qui venaient de passer une année et dix mois à Bangui sont attendus dans la soirée à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : le Conseil de sécurité autorise le déploiement de 228 policiers de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/07/2016 – Source AFP

 Le Conseil de sécurité a décidé vendredi de déployer progressivement 228 policiers de l'ONU au Burundi pour tenter de ramener le calme et de faire respecter les droits de l'homme.

Aux termes d'une résolution proposée par la France et adoptée par le Conseil par onze voix pour et quatre abstentions (Chine, Angola, Egypte, Venezuela), ces policiers seront envoyés à Bujumbura et dans tout le Burundi pour une période initiale d'un an. Leur mission pourra être prolongée ou modifiée si la situation empire.

Lire la suite...
 
Burundi : pas de décrispation dans le pays où les violences se poursuivent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29-07-2016

 Le Burundi est au centre des discussions ce vendredi encore à Genève où le Comité de l’ONU contre la torture continue son examen spécial. Jeudi, la ministre burundaise de la Justice a présenté le rapport du gouvernement.

Un rapport jugé « souvent hors sujet et qui ne répond pas aux questions posées », selon le comité, obligeant ses experts à formuler une longue série d’interrogations très précises.

Lire la suite...
 
Burundi : une cinquantaine de personnes arrêtées avec armes et effets militaires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/07/2016 – Source Xinhua

La police nationale du Burundi a appréhendé dans la nuit de mercredi à jeudi une cinquantaine de personnes avec des armes et effets militaires et policiers à Rumonge, au sud du pays, en provenance de Bujumbura à destination de Bururi au sud aussi du pays, a-t-on appris jeudi sur la radio nationale.

Ces personnes dont la majorité est originaire de la province de Bururi étaient à bord de trois véhicules de transport lorsqu'elles ont été appréhendées à 21H00 (19 H00 GMT) sur la colline Kagongo dans la zone de Kizuka de la commune et province Rumonge.

Lire la suite...
 
Burundi : la députée Hafsa Mossi se sentait menacée avant sa mort Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 25-07-2016

Le ministère burundais de la Sécurité publique a annoncé vendredi 22 juillet l’arrestation de trois personnes dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancienne ministre Hafsa Mossi le 13 juillet dernier. Le communiqué, signé de la main du porte-parole du ministère, affirme que les suspects ont avoué recevoir des ordres et des financements du Rwanda.

Mais des doutes subsistent dans cette affaire, d'autant que la députée de l'assemblée de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) avait, selon nos informations, reçu des menaces.

Lire la suite...
 
Départ d’un contingent de 1 900 militaires burundais pour la Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23 juillet 2016

Bujumbura, Burundi - Un contingent de 1.900 militaires burundais s’est envolé samedi de Bujumbura à destination de Mogadiscio pour une mission de maintien de la paix en Somalie sous la bannière de l’Union africaine (AMISOM), rapporte la radio publique, citant le porte-parole de la Force de défense nationale et des anciens combattants (FDNAC), le colonel Gaspard Baratuza.

Le contingent va relever d’autres militaires burundais en fin de mission d’une année, comme le prévoit le mémorandum d’entente entre le gouvernement burundais et l’UA, a précisé le porte-parole de l’armée nationale.

Lire la suite...
 
Assassinat de la députée Mossi : le Burundi met en cause le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Paris Match, 22/07/2016

La police nationale du Burundi (PNB) a annoncé ce vendredi avoir arrêté trois personnes dans l'enquête sur l’assassinat de l’ancienne ministre Hafsa Mossi. Des suspects qui recevaient selon elle des ordres de personnes basées au Rwanda. Jusqu'à présent, les proches de la défunte pointent plutôt du doigt le régime burundais.

Qui a tué la députée Hafsa Mossi ? La police nationale du Burundi (PNB) a annoncé ce vendredi avoir arrêté trois personnes suspectées d’être mêlées à l’assassinat de l’ancienne ministre, rapporte le réseau social SOS Médias Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : 3 présumés assassins de Hafsa Mossi arrêtés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 22 juillet 2016

Trois personnes présumées être les auteurs de l'assassinat de la députée Hafsa Mossi ont été arrêtées au Burundi.

"Enquête sur l'assassinat de (…) Hafsa Mossi : 3 assassins arrêtés", a écrit sur Twitter le porte-parole de la police burundaise, Pierre Nkurikiye.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 126 - 150 sur 1960

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition


Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2014