topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
Attaque rebelle : l’armée burundaise va enfin s’expliquer ce lundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 05-01-2015

Massacre au Burundi : l'armée va parler

 Au Burundi, après avoir écrasé dans le sang un groupe armé non identifié entré dans le nord-ouest du pays en début de semaine en provenance de la République démocratique du Congo voisine, et dont on ne connaît rien ou presque jusqu’ici, l’armée burundaise va enfin s’expliquer publiquement ce lundi, alors qu’il y a beaucoup de spéculations autour de ce groupe.

Depuis le début, le gouvernement burundais se tait, et les militaires, en première ligne dans ce combat, pèsent chacun de leurs mots, une prudence qui inquiète de plus en plus la société civile.

Lire la suite...
 
RDC : lancement d'une offensive ONU-armée contre des rebelles burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/01/2015 – Source AFP

 Les Casques bleus et l'armée congolaise ont lancé lundi matin une offensive terrestre et aérienne contre les rebelles burundais des Forces nationales de libération (FNL) dans l'Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de source onusienne.

L'opération a permis de prendre plusieurs bases de ces rebelles hutu près de la frontière avec le Burundi, dans la province congolaise du Sud-Kivu, a affirmé le lieutenant-colonel Félix-Prosper Basse, porte-parole militaire de la Mission de l'ONU au Congo (Monusco).

Lire la suite...
 
Burundi : L’accès à l’information sécuritaire reste problématique pour les médias Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 janvier 2015

Bujumbura, Burundi - Les combats-poursuites de ces derniers jours entre un groupe d’individus armés et des militaires loyalistes, le long de la frontière Nord-ouest du Burundi avec la République démocratique du Congo (Rdc) voisine, ont encore démontré à quel point il restait difficile d’accéder à une information sécuritaire du public, pour l’Association burundaise des journalistes (Ubj).

C’est la même organisation des professionnels des médias qui avait divorcé d'avec la justice nationale pour porter devant la Cour de justice de la communauté est-africaine (Cea), la question d’une nouvelle loi sur la presse au Burundi, qui a été adoptée malgré son caractère "liberticide", notamment dans les dispositions qui restreignent "excessivement" la publication d’informations ayant trait à la sécurité de l’Etat et l’obligation de décliner les sources en cas de délit de presse supposé en la matière.

Lire la suite...
 
Burundi : Des rebelles exécutés dans un huis-clos de plus en plus dénoncé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 04-01-2015

Burundi : une rébellion écrasée dans le sang

 Au Burundi, un groupe armé non encore identifié, évalué par la population à quelque 200 individus armés, a été attaqué par les forces de l’ordre en début de semaine, dans la province de Cibitoke, à une soixantaine de kilomètres au nord de la capitale Bujumbura.

Après plusieurs jours d’un combat sans merci, ce groupe rebelle aurait été écrasé dans le sang, dans un huis-clos de plus en plus dénoncé par la société civile et l’opposition. Pour mener leur attaque contre la rébellion, les forces de l'ordre burundaises sont passées par la RDC (Photo : vue de Vugizo, le dernier poste-frontière burundais avant d'entrer en RDC).

Lire la suite...
 
Burundi : une centaine de morts dans les affrontements Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/01/2015 – Source AFP

Plus de cent rebelles qui ont affronté les forces de l'ordre dans le nord-ouest du Burundi pendant cinq jours ont été tués, a annoncé une source militaire dimanche, affirmant que le groupe a été anéanti.

Après cinq jours d'opérations militaires non stop, le groupe armé qui a attaqué le Burundi a été anéanti par les forces de l'ordre, (...) nous avons tué 105 malfaiteurs et quatre ont été capturés sur un total de 121 hommes entrés dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) depuis la RDC mardi, a annoncé un général de l'armée sous couvert d'anonymat.

Lire la suite...
 
Poursuite des combats dans le Nord-ouest du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 janvier 2015

Bujumbura, Burundi - Les combats se sont poursuivis ce vendredi pour la quatrième journée consécutive entre des éléments de l'armée burundaise et un groupe d'individus non-identifiés dans le Nord-ouest du pays, près de la frontière avec la République démocratique du Congo, à une soixantaine de kilomètres de la capitale, Bujumbura.

On possède cependant peu d'informations sur ces combats, ce qui a poussé de nombreuses voix à s'élever pour demander aux responsables des corps de défense et de sécurité d'informer et de rassurer les citoyens sur ce qui se passe réellement dans le Nord-ouest du pays.

Lire la suite...
 
De forts orages font 4 morts au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Africa Global Media, 02/01/2015

Des pluies diluviennes se sont abattues sur les localités de Gisuru et de Nyabitsinda ont fait quatre personnes mortes dans des écroulements de maisons, et six autres grièvement blessées. Les victimes ont été immédiatement transférées à l’hôpital de District de Kinyinya.

Au cours des mêmes pluies diluviennes, la foudre a frappé deux personnes au camp des réfugiés congolais, en zone Bwagiriza de la commune Butezi. L’une d’entre elles est morte sur le champ, tandis que l’autre a été blessée.

Lire la suite...
 
C’est une véritable chasse à l’homme qui est en cours au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 01-01-2015

Burundi : les méthodes des forces de l’ordre dénoncées

Au Burundi, après l’attaque avortée mardi d’un groupe armé - fort de quelque deux cents combattants - contre la province de Cibitoke, dans le nord ouest du pays, l’heure est maintenant aux opérations de ratissage sur le terrain. Le pouvoir reste toujours silencieux sur le bilan et sur l’identité de ce groupe.

Cependant, après un moment de flottement, l’opposition et la société civile burundaises dénoncent, quant à elles, de plus en plus les méthodes utilisées par les forces de l’ordre - et de jeunes membres du parti au pouvoir qui les accompagnent - sur les assaillants ayant survécu aux premières heures de combat.

Lire la suite...
 
Interrogations sur le groupe armé qui a attaqué au Nord du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 1er janvier 2015

Des interrogations persistent au lendemain d'une violente attaque armée dans le Nord du Burundi

Bujumbura, Burundi  - De nombreuses interrogations sur l’identité, le mobile exact et les dégâts humains réels persistaient, mercredi, au lendemain d’un violent accrochage entre un groupe armé et des éléments de la force de défense nationale et des anciens combattants le long de la frontière nord-ouest du Burundi avec la République démocratique du Congo (RDC).

Les combats se sont concentrés surtout dans les communes de Murwi et de Bukinanyana, en province de Cibitoke, dans le nord-ouest du Burundi, frontalière avec la RDC.

Lire la suite...
 
Burundi : des dizaines de morts à Cibitoke Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 31 décembre 2014

Les autorités burundaises ont annoncé mercredi que plusieurs dizaines de combattants d'un groupe armé ont été tués lors des affrontements dans la province de Cibitoke. Le groupe armé non encore identifié venait de la République démocratique du Congo.

Le gouverneur Anselme Nsabimana qui ne donne pas de bilan précis a déclaré à la BBC que les combats ont cessé dans la commune de Murwi.

Lire la suite...
 
Burundi : 35 morts dans les affrontements entre forces de l'ordre et rebelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/12/2014 – Source AFP

Les affrontements entre les forces de l'ordre burundaises et un important groupe de rebelles non identifié mardi ont fait au moins 35 morts, dont 34 parmi les rebelles et un soldat, selon un bilan révisé à la hausse fourni mercredi par une source militaire.

"Les forces de l'ordre ratissent le secteur de combat et les vallées où se sont cachés les membres du groupe armé", a expliqué sous le couvert d'anonymat un général de l'armée.

Lire la suite...
 
Plusieurs tués dans une attaque dans le Nord-ouest du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 31 décembre 2014

Bujumbura, Burundi  - Au moins six assaillants ont été tués et un militaire blessé dans une attaque attribuée à un groupe armé non encore clairement identifié en provenance de la République démocratique du Congo voisin, mardi, contre Cibitoke, une province du Nord-ouest du Burundi, ont rapporté plusieurs correspondants de presse locaux dans cette localité.

Parmi les victimes figurent cinq assaillants et un civil, tandis que le blessé est un militaire de l’armée régulière, d’après les mêmes sources qui précisent encore que les affrontements ont éclaté peu après 7 heures du matin (5 heures GMT) et se poursuivaient à la mi-journée de mardi.

Lire la suite...
 
Burundi : mystère sur l’identité du groupe qui a attaqué depuis la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 30-12-2014

Burundi : combats entre l'armée et des assaillants venus de RDC

Au Burundi, de violents affrontements ont opposé toute la journée de ce mardi 30 décembre un important groupe armé en provenance de la voisine RDC aux forces de l’ordre dans le nord-ouest du pays. Les combats se sont déroulés à une soixantaine de kilomètres au nord de la capitale, Bujumbura.

Selon un bilan officiel, 14 assaillants au moins ont été tués. L’administration assure néanmoins que la situation est ce soir sous contrôle.

Lire la suite...
 
Burundi : l'armée intercepte des rebelles venus de RDC, 14 tués Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/12/2014 – Source AFP

De violents affrontements ont opposé mardi les forces de l'ordre burundaises à un groupe armé non identifié en provenance de République démocratique du Congo (RDC), nouveau signe de tensions croissantes à six mois de l'élection présidentielle dans le petit pays d'Afrique des Grands Lacs.

Selon Anselme Nsabimana, le gouverneur de la province de Cibitoke où se sont déroulés les affrontements jusqu'en fin d'après-midi à une cinquantaine de km au nord de la capitale Bujumbura, 14 combattants ont été tués avant que le groupe ne prenne la fuite dans les "vallées du coin". Les forces de l'ordre n'ont selon lui essuyé aucune perte.

Lire la suite...
 
Burundi : attaque par un groupe d'hommes armés à l'Ouest, 8 morts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/12/2014 – Source Xinhua

Des hommes armés en provenance de l'est de la République Démocratique du Congo, en tenues militaires de ce pays ou portant d'anciennes uniformes de l'armée burundaise, ont attaqué mardi la commune de Murwi située dans la province de Cibitoke (nord-ouest).

Les assaillants ont rencontré la riposte de l'armée burundaise et n'ont pas entrer dans la réserve naturelle de Kibira, a indiqué le porte-parole de l'armée, le colonel Gaspard Baratuza.

Lire la suite...
 
Burundi : un groupe armé attaque Cibitoke Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 30 décembre 2014

L'armée burundaise a annoncé mardi qu'un groupe armé venu de la République démocratique du Congo a attaqué la commune de Murwi dans la province de Cibitoke.

Le porte-parole de l'armée, le colonel Gaspard Baratuza a déclaré la BBC que huit assaillants ont été tués et un soldat du gouvernement a été blessé.

Lire la suite...
 
Burundi : affrontement entre l'armée et des hommes armés venant de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/12/2014 – Source Xinhua

Des affrontements ont eu lieu mardi matin à Murwi, commune de la province de Cibitoke, dans le nord-ouest du Burundi, opposant l'armée burundaise à des hommes armés venant, semble-t-il, de l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), rapporte la Radio Publique Africaine (RPA).

Au moins six personnes ont été tuées, y compris un civil et cinq assaillants.

Lire la suite...
 
Burundi: combats meurtriers entre forces de l'ordre et un important groupe armé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/12/2014 – Source AFP

Au moins huit hommes issus d'un important groupe armé venus de République démocratique du Congo (RDC) ont été tués mardi dans des affrontements avec les forces de l'ordre burundaises à une cinquantaine de km au nord de Bujumbura, selon un responsable local.

Dans la nuit de lundi à mardi, un groupe armé non encore identifié en provenance de RDC est entré au Burundi, a dit Anselme Nsabimana, gouverneur de la province de Cibitoke où se déroulent les affrontements.

Lire la suite...
 
6 tués dans le crash d’un avion en RDC peu après son décollage de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/12/2014 – Source AFP

Au moins 6 personnes sont mortes dimanche dans l'accident d'un avion dans les montagnes d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris lundi de source officielle.

« L'avion venait d'Ouganda, a fait une escale technique à Bujumbura (au Burundi), et s'est écrasé quatre minutes après le décollage dans les montagnes ici, proches de la cité d'Uvira. On ne sait pas encore le nombre de passagers à bord. Ce qu'on sait est qu'il y avait six membres d'équipage et l'avion est complètement calciné, donc il y a au moins six morts », a dit l'administrateur adjoint du territoire d'Uvira, Noëlla Nafranka.

Lire la suite...
 
Un proche d’Adolphe Nshimirimana arrêté en possession d’armes et de chanvre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/12/2014

Mathias Nduwimana, le responsable du service national des renseignements à Cibitoke, a été arrêté jeudi par la police anticorruption en possession d’armes et de stupéfiant.

Ce haut cadre des services secrets burundais, considéré comme un fidèle lieutenant du Général Adolphe Nshimirimana, l’ancien patron de la Documentation (police présidentielle), a été arrêté jeudi de retour de la RDC en possession de deux fusils karashinkov et deux pistolets, avec leurs chargeurs plein de cartouches, de trois grenades, de bottines, de baïonnettes, ainsi que de deux sacs de chanvre, une drogue strictement interdite au Burundi.

Lire la suite...
 
France : Des doutes planent dans l'affaire Bertrand Nzohabonayo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 3, 26/12/2014

Affaire de Joué-lès-Tours : "il y a eu une altercation avant entre deux jeunes et l'un des policiers"

Ci-après la vidéo de l'intégralité de l'interview d'Eunice, la soeur de Bertrand Nzohabonayo

Les premiers éléments de l'enquête privilégient la piste de l'islamisme radical pour expliquer les motivations de Bertrand Nzohabonayo, l'agresseur du commissariat de Joué-lès-Tours. Depuis samedi dernier, nous avons enquêté pour comprendre si ses motivations étaient uniquement religieuses.

Des doutes planent dans l'affaire de Joué-lès-Tours. De nouveaux témoignages pourraient suggérer une autre version des faits, qui ne concorde pas vraiment avec celle des forces de l'ordre.

Lire la suite...
 
Le Burundi prend des dispositions sécuritaires spéciales pendant les fêtes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/12/2014 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a pris des dispositions sécuritaires spéciales pour assurer la sécurité à l'occasion des fêtes de Noël et du Nouvel an afin que ces festivités se déroulent dans la tranquillité sur tout le territoire national, selon un communiqué publié mercredi par le secrétaire général du gouvernement.

"Certaines personnes célèbrent les fêtes de fin d'année en famille, d'autres organisent de grands rassemblements, le gouvernement leur recommande de ne pas dilapider leurs revenus gagnés à la sueur de leur front. Il leur recommande aussi de veiller à leur propre sécurité, notamment en collaborant étroitement avec l'administration locale et les corps de défense et de sécurité", selon la déclaration gouvernementale publiée mercredi par le secrétaire général du gouvernement et porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba (photo).

Lire la suite...
 
Burundi : quatre morts dans des intempéries dans l'extrême nord Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/12/2014 – Source Xinhua

Quatre personnes ont été tuées et six autres blessées dans les pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit de ce mercredi dans les communes de Gisuru et de Nyabitsinda, dans la province de Ruyigi, à l'extrême est du Burundi, a rapporté la radio nationale burundaise.

Outre les victimes, plus de 750 maisons d'habitation ont été complètement détruites par ces pluies diluviennes.

Lire la suite...
 
Burundi : Armée et Police engagées dans la sécurisation des élections de 2015 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/12/2014 Xinhua

 A la veille de la célébration des fêtes de Noel et du Nouvel An et des élections de 2015, le directeur général de la police nationale, André Ndayambaje, et le chef de l'Etat-major général de la Force de Défense Nationale, le général major Prime Niyongabo, ont annoncé mardi dans un communiqué de presse qu'ils ont signé conjointement que les corps de défense et de sécurité sont engagés dans la sécurisation des élections de 2015.

"Cette fin d'année 2014 coïncide avec le début du 3ème processus électoral et grâce à leur professionnalisme et loyauté, les corps de défense et de sécurité sont engagés dans la sécurisation de ce 3ème processus électoral", indique le communiqué conjoint.

Lire la suite...
 
Arrestation au Burundi du frère de l'agresseur de policiers français Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/12/2014 - Source AFP

 Le frère de Bertrand Bilal Nzohabonayo, français d'origine burundaise abattu samedi en France après avoir agressé des policiers dans un commissariat, a été arrêté peu après dans la capitale du Burundi, Bujumbura, a annoncé le Service national de renseignement (SNR).

Nous avons arrêté Brice Nzohabonayo samedi, alors qu'il était chez un de ses oncles à Bujumbura, où il venait de passer quelques jours en provenance de la France, a déclaré le porte-parole du SNR, Télesphore Bigirimana. [Photo (de g à d) : Brice et Bertrand Nzohabonayo]

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 Suivante > Fin >>

Résultats 1776 - 1800 sur 2631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher