topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
Des dégâts matériels sur un cargo accidenté à l’aéroport international de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 décembre 2014

 Bujumbura, Burundi - Un réacteur a été endommagé suite à un mauvais atterrissage d’un Boeing 747 de transport des marchandises à l’aéroport international de Bujumbura, samedi après-midi, a révélé, dimanche, la Radio publique africaine (Rpa, indépendante), citant des sources proches de l’autorité de l’Aviation civile dans la capitale burundaise.

L’information a été aussitôt confirmée par le directeur qui assure pour le moment  l’intérim de la direction générale de l’Aviation civile, Serge Nimubona.

Lire la suite...
 
Un Burundais abattu en France après avoir agressé des policiers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/12/2014  -Source AFP, AP, Reuters Agences

Un homme a blessé trois policiers samedi après-midi dans le commissariat de Joué-lès-Tours, dans le centre-ouest de la France, tout en criant «Allah Akbar», avant d'être abattu. Bertrand Nzohabonayo (photo) était un Français de 20 ans né au Burundi. Le jeune homme plutôt sportif s'était converti à l'islam, il y a quatre ans.

Jusqu'à son attaque du commissariat de la ville d'Indre-et-Loire, il n'était connu que pour des actes de délinquance. Son frère était en revanche fiché pour ses positions radicales et avait envisagé de partir en Syrie.

Lire la suite...
 
Burundi : le domicile d'une ministre cible d'une attaque à la grenade Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/12/2014 – Source Xinhua

Le domicile de la ministre burundais de la Santé publique et de la Lutte contre le sida, Mme Sabine Ntakarutimana (photo), a été la cible mercredi soir d'une attaque à la grenade qui n'a pas fait de perte humaine.

"C'était vers 23h30. On dormait et on a entendu un bruit fort d'une grenade qui a éclaté (...). J'ai appelé l'un de ceux qui assurent ma garde qui m'a rassuré que la grenade était lancée au niveau de notre domicile et tout d'un coup, on a entendu un autre bruit d'une autre grenade qui a endommagé les véhicules", a déclaré la ministre à son domicile, sis Gasekebuye dans la commune urbaine de Musaga, dans le sud de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Le Burundi revendique d’importants succès à la tête de la mission de paix en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 décembre 2014

 Bujumbura, Burundi - Sous le commandement du général burundais Silas Ntigurirwa (photo), les forces de l’Union africaine (UA) de maintien de la paix en Somalie (AMISOM) ont mené deux opérations offensives décisives qui ont abouti à la libération de 26 villes somaliennes tenues par les terroristes d’Al Shebaab entre les mois de mars et octobre 2013, apprend-on de source proche du ministère burundais de la Défense nationale et des Anciens combattants.

Lire la suite...
 
La mère d'Alain Guillaume Bunyoni blessée par balle dans une attaque Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/12/2014

 La mère du Commissaire de Police Chef Alain Guillaume Bunyoni (photo) a été touchée par une balle dans une attaque armée jeudi soir au domicile de l’ancien Chef de cabinet civil du président de la République, apprend-on de source sur place. Les mobiles de cette attaque restent inconnus.

C’était entre 18h30 et 19h, lorsque des coups de feu se sont fait entendre au Sud de la capitale Bujumbura, lors d'une attaque qui visait le domicile de celui qui était considéré jusqu’il y a peu comme le véritable numéro 2 du régime de Bujumbura avant son limogeage fin novembre dernier.

Lire la suite...
 
Burundi : les forces de sécurité appelées à rester vigilants en période de fêtes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/12/2014 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a appelé mercredi les forces de défense et de sécurité à être plus vigilantes, notamment à prévenir d'éventuelles attaques du groupe rebelle somalien Al-Shabaab, en cette période de fin d'année où il y aura plusieurs rassemblements des gens.

"La sécurité est une question de tous les jours, mais il s'impose que nos forces de défense et de sécurité s'organisent davantage afin que rien ne soit laissé au hasard en matière de sécurité nationale en cette période particulière de fin d'année", a indiqué Prosper Bazombanza, le premier vice-président de la République.

Lire la suite...
 
La Force de l'Afrique de l'Est a atteint la pleine capacité de déploiement militaire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 23 novembre 2014

 Adama, Ethiopie - La Force militaire est-africaine faisant partie de la Force africaine en attente (Faa) a déclaré son entière disponibilité à se déployer contre les conflits et les menaces de sécurité sur le continent.

La Force est-africaine en attente (Feaa) a déclaré sa capacité militaire complète à la fin d'un Command Post Exercice qui a commencé dans la ville éthiopienne de Adama le 7 novembre 2014.

Lire la suite...
 
Burundi : deux personnes tuées dans l'explosion d'une grenade Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/11/2014 – Source Xinhua

 Deux personnes ont été tuées et deux autres blessées dans l'explosion d'une grenade survenue samedi soir dans la commune Busoni, dans la province de Kirundo, dans le Nord du Burundi, rapporte dimanche la radio nationale burundaise.

C'est un couple qui a été tué et deux de leurs cinq enfants ont été légèrement blessés par l'explosion dont on ne connaît pas encore l'origine.

Lire la suite...
 
Fin d’une cavale pour cinq détenus d’une prison de haute sécurité au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 novembre 2014

Bujumbura, Burundi – La Police pénitentiaire de Murembwe, une prison de haute sécurité du Sud du Burundi, a mis fin, jeudi, à la cavale de cinq des dix détenus qui s’étaient évadés après avoir blessé grièvement deux gardiens à la grenade et pris sur les victimes un fusil de type Kalachnikov dans la nuit de mercredi, a rapporté,vendredi, la radio nationale du Burundi.

Les captifs ont été aussitôt jugés suivant des procédures d’urgence et vont retourner en prison pour purger 20 ans supplémentaires assortis d’une amende de 50.000 francs burundais (un peu plus de 32 dollars américains) chacun, d’après toujours la radio publique burundaise.

Lire la suite...
 
Deux policiers grièvement blessés dans une tentative d’évasion au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 20 novembre 2014

Bujumbura, Burundi - Deux policiers qui gardaient la prison de haute sécurité de Murembwe, au sud du Burundi, ont été grièvement blessés à la grenade dans la nuit de mercredi par des détenus qui tentaient de s’évader, a rapporté, jeudi, le correspondant local de la radio-télévision publique

Parmi les huit évadés figurait un des meurtriers d’un coopérant italien et d’une religieuse d’origine croate qui étaient basés, en 2011, à Ngozi, au nord du Burundi, selon la même source.

Lire la suite...
 
Burundi : évasion de huit détenus de la prison centrale de Murembwe Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/11/2014 - Source Xinhua

 Huit détenus dans la prison centrale de Murembwe, dans la province de Bururi au sud du pays, se sont évadés mercredi vers 01h00 locale (23h00 GMT) après avoir emporté un fusil arraché à un des policiers.

"Les huit prisonniers ont escaladé les murs à l'aide d'une échelle qu'ils ont discrètement fabriquée à partir des moustiquaires et ont lancé deux grenades qui ont grièvement blessé deux policiers", a fait savoir Paul Mirerekano, directeur de cette maison d'arrêt de Murembwe contacté par téléphone.

Lire la suite...
 
Des éleveurs en débandade pour cause d’insécurité au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 novembre 2014

 Bujumbura, Burundi - Des fermes d’élevage de vaches ont été détruites par le feu jeudi dans la grande réserve de la Rukoko, à la périphérie nord-ouest de Bujumbura et non loin de l’aéroport international de la capitale burundaise, poussant à la débandade des dizaines de milliers de têtes de bétail, ont rapporté vendredi des correspondants de presse locaux.

Plus de 17.000 vaches et veaux sont en débandade depuis mercredi, suite à la destruction de leurs abris par des éléments de l’armée régulière qui accusent les éleveurs d’héberger des bandes armées dans leurs abris de fortune, selon les mêmes sources.

Lire la suite...
 
Trafic d'ivoire au Burundi : Bujumbura s’emploie à disculper l'ambassade de Chine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/11/2014 - Source Xinhua

Trafic d'ivoire: Le gouvernement burundais condamne toutes les tentatives d'insinuations à l'endroit de l'ambassade de Chine au Burundi

 Le gouvernement burundais condamne fermement toutes les tentatives d'insinuations à l'endroit de l'ambassade de Chine au Burundi dans l'affaire du trafic prohibé de 300 kg d'ivoire expédiés le 4 octobre dernier à partir de l'aéroport international de Bujumbura et saisis à l'aéroport international de Kuala Lumpur (Malaisie), a déclaré vendredi à Bujumbura M. Léonard Ntahiraja, directeur général chargé des Relations avec l'Asie au ministère burundais des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale.

Lire la suite...
 
Mise en garde du Conseil national de sécurité à l’approche des élections au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 novembre 2014

 Bujumbura, Burundi - Le Conseil national de sécurité (CNC) a averti, mercredi, ceux qui continuent de semer la psychose à l’insécurité, en cette veille de nouvelles élections générales au Burundi, que la question de sécurité est "très vitale" pour le pays, avisant qu’aucune "concession ne sera faite, ni aux nationaux, ni aux étrangers qui se livreraient à des actes ou à des paroles allant dans le sens d'exacerber les tensions et les divisions de tout genre". [Photo : Réunion du Conseil national de sécurité, lundi 10 novembre 2014]

Lire la suite...
 
Burundi : Déploiement massif des forces de sécurité sur tout le territoire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 novembre 2014

L'Armée et la Police mettent en place un dispositif de sécurité en vue des élections générales de 2015 au Burundi

 Bujumbura, Burundi - L'Armée et la Police burundaises ont commencé à se déployer dans le cadre de la mise en place d'un dispositif destiné à sécuriser les élections générales prévues l'année prochaine au Burundi, a constaté la PANA.

Le porte-parole de la Force de défense nationale et des anciens combattants, le colonel Gaspard Baratuza, a indiqué dans un entretien avec la radio publique que ce redéploiement n’avait rien à voir avec le regain d’insécurité observé depuis quelque temps dans certains endroits du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : des bandes d’hommes armés de machettes sèment la terreur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 10-11-2014

Suite à plusieurs attaques d'hommes armés de machettes, qui ont échappé à toute arrestation, les Burundais éprouvent de plus en plus de méfiance envers les forces de l'ordre.

A sept mois des élections générales au Burundi, des bandes d‘hommes armés de machettes sèment la terreur depuis plusieurs mois dans le pays et sont parvenues jusqu’ici à échapper à toute arrestation. Cela alimente toutes sortes de spéculations sur leur identité et est à l’origine d’une grande méfiance envers les forces de l’ordre. Comment opèrent ces groupes ? Une attaque s’est déroulée à Bujumbura dans la nuit de vendredi 7 à samedi 8 novembre 2014.

Lire la suite...
 
Burundi : l’ONU appelle au dialogue pour éviter "le pire" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/11/2014 - Source AFP

Le conseiller spécial des Nations unies pour la prévention du génocide, le Sénégalais Adama Dieng, a lancé samedi à Arusha, en Tanzanie, un appel au dialogue au Burundi pour éviter "le pire" avant les élections générales de 2015.

"Il faut faire en sorte que les forces du mal ne puissent pas pousser certains acteurs à la violence criminelle," a dit M. Dieng, relevant "une violence qui se répand ici et là" au Burundi, au cours d'une conférence de presse au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) qui célèbre son vingtième anniversaire, avant sa fermeture le 31 décembre.

Lire la suite...
 
Les glissements de terrains inquiètent l'Autorité du Lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/11/2014 - Source Xinhua

Les glissements de terrains sont devenus monnaie courante dans les quatre pays riverains du lac Tanganyika et la protection de l'environnement pourrait être au coeur des priorités du prochain quinquennat 2015-2020 de l'Autorité du Lac Tanganyika (ALT), a indiqué samedi M. Jean-Marie Nibirantije, directeur exécutif de cette organisation intergouvernementale regroupant le Burundi, la République Démocratique du Congo (RDC), la Tanzanie et la Zambie, dans une interview.

Lire la suite...
 
Une fosse commune découverte près d’une prison dans le sud du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/11/2014

Une fosse commune contentant des ossement humais ont été découvert jeudi près de la prison de Bururi au sud du Burundi, selon des informations des organisations de la société civile confirmées d’ailleurs par des sources administratives de la contrée.

C’est lorsque l’on tentait de retourner la terre à quelques mètres de la prison de Bururi, au chef lieu de cette même province, que l’on est tombé sur des restes humains dont certains étaient d’ailleurs enveloppés toujours dans des habits, facilement reconnaissables, rapportent des sources sur place.

Lire la suite...
 
Les voyages au Burundi sont fortement déconseillés aux Occidentaux Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 05-11-2014

Les Etats-Unis invitent les Américains à ne pas aller au Burundi

 Le département d’Etat américain vient de renouveler ces conseils de voyage aux Américains qui veulent visiter le Burundi. Il déconseille fortement la destination sauf en cas de voyage essentiel, en décrivant une situation sécuritaire alarmante, alors que le ministère belge des Affaires étrangères déconseille certains coins du même pays.

Au Burundi, ces textes ont eu des effets ravageurs, ce qui a poussé le ministère des Relations extérieures et de la coopération internationale à réagir mardi.

Lire la suite...
 
Le risque d’attentat au Burundi se rapproche, met en garde le Gouvernement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 04-11-2014

Burundi : les autorités s'inquiètent de la menace islamiste

 Depuis qu’il s’est engagé dans l’Amisom, le Burundi vit sous la menace des insurgés islamistes (photo). Mais, contrairement aux autres pays participants comme l’Ouganda ou le Kenya, qui ont été frappé de plein fouet, ce pays a échappé jusqu’ici à tout attentat.

Cette fois, c’est le gouvernement burundais qui met en garde contre un tel risque. Il en a appelé hier aux confessions religieuses contre un ennemi qui n’est plus seulement à l’extérieur du pays.

Lire la suite...
 
Deux Burundais tués lors d’affrontements dans un camp de réfugiés au Kenya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/11/2014 - Source Xinhua

Au moins sept réfugiés ont été tués dans une nouvelle vague de violence impliquant les différentes communautés vivant dans le camp de réfugiés de Kakuma au nord-ouest du Kenya, a confirmé lundi un représentant du gouvernement.

Le haut commissaire par intérim pour les réfugiés au Kenya Haron Komen a déclaré que les affrontements qui ont commencé la semaine dernière entre des groupes ethniques rivaux du Soudan du Sud se sont étendus pour inclure les réfugiés du Burundi et de la République démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
Au Burundi, l’affaire des corps du lac Rweru prend une tournure étrange Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 02-11-2014

 Burundi : sur le lac Rweru, repêcher les corps est désormais interdit

A quel jeu jouent les autorités burundaises ? C’est l’une des questions que l’on se pose au Burundi après la découverte, en milieu de semaine, de deux nouveaux corps flottants sur le lac Rweru, entre ce pays et le voisin rwandais au nord, après la découverte d’une quarantaine d’autres depuis la mi-août, dont quatre repêchés et enterrés au Burundi. Cette fois, la décision des autorités burundaises en a étonnés plus d’un.

Lire la suite...
 
Arrestation de deux Burundais suspectés d'implication dans le réseau Al Shabaab Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/10/2014 - Source Xinhua

 La Police Nationale du Burundi (PNB) a annoncé mardi que deux Burundais identifiés dans le réseau qui travaille avec le mouvement terroriste Al Shabaab ont été arrêtés pour des raisons d'enquête.

"La police vient de découvrir à l'aide du réseau conjoint d' information et de prévention qu'il y a des Burundais qui sont en contact avec les réseaux suspects d'endoctrinement terroriste. Deux cas de Burundais sont déjà identifiés et les suspects sont déjà arrêtés pour subir des interrogatoires", a annoncé Heménégilde Harimenshi (photo), porte-parole de la PNB, au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : expulsion d'un Rwandais accusé de déstabilisation déguisée en prédication Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/10/2014 - Source Xinhua

 La Police nationale burundaise (PNB) a expulsé mercredi un ressortissant rwandais du nom de Gakwaya Damascène (photo) accusé de se déguiser en prédication pour déstabiliser le pays.

"Damascène Gakwaya utilise des éléments audio contenant des messages apocalyptiques mais aussi diffamatoires à l'endroit des personnes bien identifiées", a indiqué le porte-parole de la PNB, Herménégilde Harimenshi.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 Suivante > Fin >>

Résultats 1801 - 1825 sur 2631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher