topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
Burundi : un Malien arrêté avec neuf kilos d'ivoire Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/10/2014 – Source AFP

Un ressortissant malien a été arrêté à l'aéroport international de Bujumbura dans la nuit de dimanche à lundi avec neuf kilos d'ivoire, alors qu'il s'apprêtait à quitter le Burundi, a-t-appris mardi de source aéroportuaire.

"Grâce à nos scanners, on a découvert vers 1h00 du matin, dans la nuit de dimanche à lundi, neuf kilos d'ivoire dans le sac à dos d'un ressortissant malien qui allait prendre le vol Kenya Airways pour Nairobi", a annoncé Albert Maniratunga, directeur général de l'aviation civile au Burundi.

Lire la suite...
 
Manœuvres militaires des armées de la CEEAC à Pointe-Noire (Congo) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 27-10-2014

Brazzaville (Congo) - Les armées de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) ont organisé des manœuvres militaires lundi à Pointe-Noire (plus de 550 km au sud de Brazzaville), dans le cadre de l’exercice multinational et multidimensionnel dénommé ’’Loango 2014’’ qui vise la consolidation de la paix et la sécurité dans la sous-région.

Ces manœuvres militaires de la Force multinationale de l’Afrique Centrale (FOMAC) dont le thème est "Paix et Sécurité en Afrique Centrale" s’est déroulée en présence des ministres de la défense et des chefs d’État-major de l’Angola, du Cameroun, du Burundi, de la République Démocratique du Congo, de la Centrafrique, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de Sao Tomé et Principe et du Tchad, et du ministre congolais des Affaires Etrangères Basile Ikouébé représentant le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso.

Lire la suite...
 
Saisie de 9 kilogrammes de défenses d’éléphants au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 octobre 2014

 Bujumbura, Burundi - Le directeur de l’Aviation civile du Burundi, Albert Maniratunga, a annoncé, lundi, la saisie de 9 kilogrammes d’ivoire lors d’un contrôle de routine des bagages à l’embarquement d’un ressortissant malien, dans la nuit de dimanche à lundi, à l'aéroport international de Bujumbura (photo).

L’identité complète du trafiquant malien n’a toutefois pas été révélée par M. Maniratunga, qui a adressé une sévère mise en garde à ceux qui se livrent à ce genre d'activité illicite.

Lire la suite...
 
Burundi : recrudescence des actes de violences en provinces Bujumbura et Mwaro Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/10/2014 – Source Xinhua

 Après une bonne période de paix retrouvée dans les communes de Rusaka et Gisozi de la province de Mwaro et celles de Mugongo-Manga et Mukike de la province de Bujumbura, des actes de violences s'observent de nouveau depuis le mois d'août 2014 et inquiètent la population de ces localités.

"Depuis le mois d'août, nous assistons à une perturbation répétitive de la sécurité dans les communes de Rusaka, Mugongo- Manga, Gisozi et Mukike suite aux mouvements des bandes armées en machettes, épées, haches et matraques clouées.

Lire la suite...
 
Cadavres du lac Rweru : Pour Kigali les propos du procureur burundais sont "faux" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 17-10-2014

 Pour le Rwanda, les morts du lac Rweru restent une affaire burundaise

Au Rwanda, lors d’une conférence de presse, la ministre rwandaise des Affaires étrangères, a réagi aux propos du procureur général du Burundi qui avait assuré mardi que les corps retrouvés dans la partie burundaise lac Rweru venaient du Rwanda.

A ce sujet Kigali campe sur ses positions, l’affaire reste burundo-burundaise, car pour Louise Mushikiwabo (photo), le procureur n’a aucune preuve.

 

Lire la suite...
 
Cadavres du lac Rweru : aucune preuve qu'il s'agit de Rwandais, selon Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 17-10-2014

 Arusha (Tanzanie) - Le gouvernement rwandais rejette les affirmations du Burundi selon lesquelles les corps découverts en août sur le lac Rweru, à la frontière entre les deux pays, proviennent du Rwanda, apprend-on vendredi

Le procureur général du Burundi, Valentin Bagorikunda, a déclaré à la presse au début de la semaine que les enquêtes menées par ses services avaient prouvé que les corps avaient été charriés par la rivière Akagera qui traverse le Rwanda.

Lire la suite...
 
Le Burundi met en place une unité anti-terroriste à l'aéroport Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/10/2014 – Source Xinhua

Le Burundi met en place une unité anti-terroriste dénommée "Brigade de Recherche et d'Intervention Judiciaire (BRIJ) qui doit intervenir en cas de prise d'otages dans avion ou dans un aéroport.

48 membres de cette unité viennent de recevoir une formation dispensée par le Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) et de la Police Nationale Française (RAID).

Lire la suite...
 
Fini les demi-vérités sur les morts du Rweru : Bujumbura accuse nommément Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15-10-2014

Pour le Burundi, les cadavres du lac Rweru viennent du Rwanda

 Depuis bientôt trois mois, une polémique oppose Bujumbura et Kigali à propos de mystérieux cadavres découverts flottant dans un lac situé entre le Burundi et le Rwanda. Le procureur général de la République au Burundi a annoncé hier, mardi, au cours d’une conférence de presse le résultat préliminaire d’une enquête menée par ses services et qui établit que ces cadavres provenaient du pays voisin. Et ce alors que les autorités burundaises avaient annoncé la mise sur pied d’une commission mixte burundo-rwandaise pour enquêter sur les quatre cadavres repêchés.

Lire la suite...
 
Les cadavres du lac Rweru viennent du Rwanda, assure le Parquet burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/10/2014 – Source AFP

Les cadavres retrouvés en août et septembre dans les eaux burundaises du lac Rweru proviennent du Rwanda voisin, séparé par le lac, a affirmé mardi le procureur général du Burundi, assurant en détenir les "preuves".

"Nous en avons la certitude, ces cadavres ont été charriés vers lac (Rweru) à partir du Rwanda via la rivière Akagera", a déclaré le procureur général de la République, Valentin Bagorikunda, lors d'une conférence de presse à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Les cadavres sur le lac Rweru viennent du Rwanda (procureur) Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 14-10-2014

Bujumbura, Burundi - Le procureur général de la République, Valentin Bagorikunda, a annoncé mardi à Bujumbura que les cadavres retrouvés flottants depuis juillet dernier sur le lac Rweru, à la frontière burundo-rwandaise, provenaient du Rwanda.

Le procureur général de la République, Valentin Bagorikunda, a annoncé mardi à Bujumbura que les cadavres retrouvés flottants depuis juillet dernier sur le lac Rweru, à la frontière burundo-rwandaise, provenaient du Rwanda.

Lire la suite...
 
Bangui rend Hommage à un soldat Burundais mort en Centrafrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 13-10-2014

Le PM centrafricain assiste à l'hommage aux deux soldats de la MINUSCA décédés

 Bangui (Centrafrique) - Le Premier ministre centrafricain, Mahamat Kamoun, a pris part, lundi à Bangui, à une cérémonie d’hommage rendu aux deux soldats de maintien de la paix morts en Centrafrique.

Il s'agit du caporal Jean Paul Nizigiyimana du Burundi décédé le 10 octobre des suites d'une courte maladie et du soldat Sepoy Fahad Iftikhar du Pakistan, tué jeudi dernier, dans une embuscade tendue par des hommes armés.

Lire la suite...
 
Retrait burundais du Congo : Silence surprenant de l’opposition et la société civile Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 10-10-2014

Retrait des soldats burundais de RDC : la discrétion des opposants

Le retrait précipité des soldats burundais, déployés depuis des années à Kiliba dans le secteur d’Uvira de la République démocratique du Congo, vient pratiquement de se terminer.

Ce retrait accéléré survient après la confirmation par la Monusco de cette présence de l’armée burundaise au Congo. Un évènement sur lequel l’opposition et la société civile burundaise, réputées très combatives d’habitude, sont restées très discrètes.

Lire la suite...
 
Uvira : poursuite du retrait des troupes burundaises Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Okapi, 10 octobre 2014

 Le mouvement de retrait des militaires burundais de Kiliba, dans le territoire d’Uvira au Sud Kivu s’est poursuivi mercredi 7 octobre à la frontière de Kiliba, ont constaté les acteurs de la société civile locale.

Des sources proches des FARDC ayant requis l’anonymat affirment que la présence de ce détachement militaire burundais a aidé l’armée congolaise à mettre la main sur des réseaux mafieux opérant à partir de Bujumbura, au Burundi voisin. 

Lire la suite...
 
"Retour discret" de militaires burundais de la RD Congo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 08 octobre 2014

Pas de réaction du gouvernement burundais sur la présence supposée de militaires burundais en RD Congo

 Bujumbura, Burundi - Le gouvernement burundais n’avait toujours pas réagi publiquement mercredi, au lendemain des informations faisant état d’un retour au Burundi de militaires burundais qui auraient été envoyés en République démocratique du Congo voisine pour une mission dont on ignore les contours.

La Radio publique africaine (RPA, locale) parle depuis mardi d'un "retour discret" de militaires burundais de la RD Congo avec armes et bagages.

Lire la suite...
 
Les soldats burundais quittent le Sud-Kivu après trois ans de présence inavouée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 07-10-2014

L'armée burundaise se retire de l'est de la RDC

 Info RFI. Le détachement de l'armée burundaise, dont la présence à Kiliba Onds avait été constatée, il y a plus d'un mois, par RFI, puis confirmée par la Monusco, a regagné le Burundi. Ce retrait est encore cours, mais il n’y a toujours pas de confirmation officielle pour le moment.

A la mi-journée mardi, les camionnettes de l'armée burundaise continuaient de traverser la frontière à toute vitesse. Des camionnettes remplies à ras bord de matériel ou de militaires. Mais depuis lundi, dans le territoire d'Uvira, l'armée congolaise se préparait à reprendre le contrôle de la zone de Kiliba.

Lire la suite...
 
L’armée burundaise confrontée à des opérations de guérilla des ex-rebelles des FNL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 07-10-2014

Des dissidents FNL revendiquent une attaque contre l'armée burundaise

 Au Burundi, des dissidents des ex-rebelles hutus des Forces nationales de libération (FNL), devenus aujourd’hui un parti politique, ont revendiqué lundi 6 octobre une nouvelle attaque contre l'armée burundaise, dans la commune de Gihanga, à une vingtaine de kilomètres au nord de Bujumbura et dans une zone frontalière de la République démocratique du Congo (RDC).

[Photo : Des soldats burundais patrouillent près de Rukoko]

Lire la suite...
 
Attaque meurtrière sur une position de l’armée burundaise près de la capitale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 octobre 2014

Un mort dans un accrochage entre une position militaire et un groupe armé à la périphérie ouest de Bujumbura

Bujumbura, Burundi - Une personne a été tuée lors d’un accrochage entre une position de la force de défense nationale et un groupe d’individus armés non encore clairement identifiés, dans la nuit de dimanche à lundi, à l’intérieur de la réserve naturelle de la Rukoko, à la périphérie nord-ouest de Bujumbura, a rapporté la radio nationale du Burundi, citant des sources proches de l’état-major général de l’armée burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : une rébellion revendique une nouvelle attaque meurtrière contre l'armée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News06/10/2014 -  Source AFP

 Des rebelles burundais ont revendiqué lundi une nouvelle attaque contre l'armée burundaise, dans une zone frontalière de la République démocratique du Congo (RDC), affirmant avoir tué six soldats, bilan démenti par les militaires.

Le porte-parole de l'armée burundaise, le colonel Gaspard Baratuza, a confirmé un affrontement, dimanche, avec "un groupe d'aventuriers", assurant cependant n'avoir subi aucune perte, mais avoir au contraire "tué un assaillant".

Lire la suite...
 
Militaires burundais à Uvira : Bujumbura confirme, Kinshasa dément Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Okapi, 4 octobre 2014

 L’armée burundaise confirme la présence de ses troupes dans la région d’Uvira, au Sud-Kivu. Son porte-parole, le Colonel Gaspard Baratuza (photo), a déclaré vendredi 3 octobre à la presse locale que ces militaires se trouvent sur le sol congolais pour aider les Forces armées de la RDC (FARDC) à combattre les groupes rebelles retranchés dans les hauts plateaux d’Uvira.

Mais l’armée congolaise nie toute présence d’armée étrangère sur son sol pour des opérations conjointes. Ces derniers mois, plusieurs témoignages avaient fait état de la présence de militaires burundais à Uvira.

Lire la suite...
 
RDC : l’ONU confirme la présence de l’armée burundaise à Kiliba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 03-10-2014

La mission des Nations unies au Congo (Monusco) confirme la présence d'un détachement de l'armée burundaise dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), basé à Kiliba, dans le Sud-Kivu. RFI s'était rendu sur place, il y a quelques semaines, et avait constaté cette présence d'hommes en armes et en uniformes burundais.

Une présence démentie par les gouvernements congolais et burundais ainsi que, dans un premier temps, par la mission des Nations unies au Congo. Joint par RFI, le général Abdallah Wafi, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l'ONU en RDC, confirme la présence de ces troupes burundaises.

Lire la suite...
 
Kinshasa et Bujumbura nient toujours la présence de Burundais en armes au Congo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 02-10-2014

RDC : le mystère de la présence des forces burundaises à Kiliba

La Mission des Nations unies pour le Congo (Monusco) ainsi que les gouvernements burundais et congolais démentent toujours officiellement la présence d'hommes en armes et en uniformes militaires burundais dans l'est du Congo. Et pourtant, ils sont bien là, dans la plaine de la Ruzizi (Sud-Kivu), comme RFI a pu le constater.

Selon plusieurs sources, il existerait un accord secret entre Kinshasa et Bujumbura pour permettre à l'armée burundaise de mener des opérations contre des rebelles. Une explication qui ne correspond pas vraiment à la réalité du terrain.

Lire la suite...
 
Burundi/Rdc : les jeunes sont les plus grandes victimes des violences sexuelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/10/2014 – Source Xinhua

Les jeunes sont les plus grandes victimes des violences sexuelles au Burundi et en RDC, estime Paluku Nzotsi, expert congolais travaillant pour le compte de Management for Developpement Foundation (MDF, maison de consultance internationale basée aux Pays-Bas) en Afrique centrale.

Au Burundi, les violences sexuelles touchent surtout les jeunes, a affirmé mardi M. Nzotsia, dans une interview en marge de la restitution des résultats d'un sondage d'opinion réalisé en août 2014 par le projet "Biraturaba", exécuté par l'ONG internationale Care International auprès d'un échantillon de 38.710 jeunes burundais sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes.

Lire la suite...
 
Cadavres du Lac Rweru : Les modalités de l'aide US restent à déterminer Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 30-09-2014

Etats-Unis/Burundi : les discussions se poursuivent sur l'affaire le lac Rweru

Des discussions sont en cours entre les gouvernements burundais et américain pour relancer l'enquête sur les corps qui, depuis la mi-juillet, affluent dans le lac Rweru à la frontière avec le Rwanda. Des corps non identifiés, pieds et poings liés ou entourés de sacs.

Quatre d'entre eux avaient été enterrés par les autorités burundaises sans autopsie, ni tentative d'identification. La présidence du Burundi avait évoqué une proposition du FBI, mais les modalités de l'assistance américaine restent encore à déterminer.

Lire la suite...
 
Cadavres du Lac Rweru : Un avion rwandais survole le Nord du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/09/2014

Un avion qui serait venu du Rwanda a survolé lundi une partie de la province de Muyinga, au dessus de l'endroit où sont enterrés les 4 corps de présumés rwandais repêchés dans le lac Rweru.

Selon des reportages locaux, cet avion identifié comme étant rwandais, a survolé l'endroit situé près du lac Rweru, où sont enterrés les 4 corps non encore formellement identifiés.

Lire la suite...
 
Burundi : une personne et une vache mortes foudroyées dans la province de Mwaro Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/09/2014 – Source Xinhua

Dans la province burundaise de Mwaro (centre-ouest), un berger et une vache sont morts foudroyés lundi après-midi lors d'une forte pluie mêlée à la grêle qui s'est abattue sur la colline Kibimba de la commune Rusaka, a affirmé mardi l'administrateur de cette commune Frédéric Nzibavuga.

Il a fait savoir qu'à part ce berger et cette vache, la pluie a aussi emporté la toiture de deux classes d'une école fondamentale.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 Suivante > Fin >>

Résultats 1826 - 1850 sur 2631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher