topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
Burundi : des hommes armés attaquent une position militaire à l'Ouest du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/12/2013 – Source Xinhua

Une bande d'hommes armés de fusils a attaqué mardi matin une position militaire située dans la commune de Gihanga à l'Ouest du Burundi.

Le combat a coûté la vie à deux assaillants et causé plusieurs blessés. Selon le commissaire régional de police à Bubanza, Rémégie Nzeyimana, l'attaque a eu lieu vers 03H00 locales.


 
Centrafrique : échanges de tirs entre soldats burundais et tchadiens de la Misca Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/12/2013 – Source AFP

 Des échanges de tirs sont intervenus lundi après-midi à Bangui entre soldats tchadiens et burundais de la force africaine déployée en Centrafrique (Misca), a-t-on appris dans la nuit de lundi à mardi auprès du chef du contingent burundais au sein de la Misca.

Selon le lieutenant-colonel Pontien Hakizimana, les Tchadiens ont lancé une grenade en direction des Burundais alors que ceux-ci venaient d'intercepter six ex-rebelles Séléka dans le nord de la capitale centrafricaine.

Lire la suite...
 
Burundi : De l’Alcotest à l'occasion des fêtes de fin d'année Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/12/2013 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi a annoncé lundi une série de dispositions pour la sécurité de la circulation, dont l'utilisation du dispositif Aloctest, à l'occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An.

"La conduite en état d'ébriété est strictement interdite. A cet effet, le gouvernement informe le public que la Police de Roulage et de Sécurité Routière utilisera le dispositif Alcotest pour détecter les conducteurs des véhicules et motos ayant consommé des boissons alcoolisées", a déclaré Philippe Nzobonariba, secrétaire général et porte-parole du gouvernement.

Lire la suite...
 
Le contingent burundais poursuit son déploiement en Centrafrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 16 décembre 2013

 En Centrafrique, le contingent de soldats burundais monte en puissance

Le contingent burundais poursuit son déploiement en RCA dans le cadre de la future Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca).

Jeudi 12 décembre, un détachement précurseur est arrivé à Bangui, suivi ensuite de plusieurs rotations par avion-cargo américain pour rejoindre la zone. Dans quelques jours, la totalité du bataillon burundais devrait être déployée, soit environ 850 hommes.

Lire la suite...
 
850 militaires burundais se déploient en Centrafrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 14-12-2013

Bujumbura (Burundi) - Un contingent de 850 militaires burundais est en cours de déploiement en Centrafrique pour appuyer les Français en attendant le déploiement total de la force africaine qui sera composée de 6000 éléments, a annoncé le Président Pierre Nkurunziza.

Le chef de l’État burundais qui s’exprimait jeudi soir à Bujumbura, peu après son retour d’une tour l’ayant conduit en Afrique du Sud, en France, au Kenya et aux Pays-Bas, a précisé que ces pairs réunis au Sommet France- Afrique sur la sécurité en Afrique lui ont demandé de déployer d’urgence le bataillon burundais expérimenté dans ce genre d’opérations.

Lire la suite...
 
Burundi : des défis pour contrôle des armes illicites aux frontières Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/12/2013 – Source Xinhua

La porosité des frontières que le Burundi partage avec ses voisins est un des plus grands défis pour le contrôle effectif du trafic des armes illicites, a reconnu le commissaire de police Zénon Ndabaneze, président de la Commission nationale permanente de lutte contre la prolifération des Armes légères et de petit calibre (CNAP) du pays.

Selon M. Ndabaneze, qui s'exprimait vendredi en marge d'un atelier sur la violence armée au Burundi, a précisé que le trafic des armes illicites constitue une menace à la sécurité du pays dans la mesure où certains des pays frontaliers sont en proie à des conflits internes.

Lire la suite...
 
RCA : Les soldats burundais "airliftés" par l'US Air Force Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/12/2013 – Source AFP

 Les premiers éléments du contingent burundais au sein de la force de l'Union africaine en Centrafrique (Misca) ont quitté Bujumbura jeudi midi pour Bangui, à bord d'un avion de l'armée américaine, a-t-on constaté sur place.

« Le premier avion américain qui doit transporter le contingent burundais de la Misca vers Bangui est arrivé ce matin, (...), il part avec à son bord de l'équipement et 54 soldats burundais qui vont préparer l'accueil du reste de l'équipe », a annoncé le commandant en chef du contingent burundais, le lieutenant-colonel Potien Hakizimana.

Lire la suite...
 
Début du déploiement des soldats burundais en Centrafrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 12 décembre 2013

Départ des premiers soldats burundais pour la Centrafrique

Début du déploiement, ce jeudi 12 décembre, des soldats burundais au sein de la Misca, en Centrafrique. Les premiers éléments du contingent burundais ont quitté Bujumbura ce jour à bord d’un avion de l’US Air force envoyé par les Etats-Unis. Les autres soldats devront suivre très rapidement.

Les avions promis par l’armée américaine étaient attendus depuis trois jours. Le premier, un gros porteur C17, a atterri à l’aéroport de Bujumbura, ce jeudi 12 décembre au matin. Puis les choses n’ont pas traîné : on a embarqué à bord l’équipement et ensuite les premiers éléments (54 soldats) du contingent burundais qui va être déployé au sein de la force de l’Union africaine en Centrafrique (Misca).

Lire la suite...
 
Le Burundi est en train de s’imposer dans de nombreuses missions de paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 11 décembre 2013

RCA : le Burundi vient renforcer les rangs de la Misca

 Le Burundi avait promis d’envoyer des troupes au sein de la Misca en Centrafrique depuis plus de deux mois, mais le pays s’était heurté jusqu’ici au manque de matériels et à des problèmes de logistiques. Or, depuis la dégradation de la situation dans ce pays, l’intervention de l’armée puis le sommet de l’Elysée, les choses ont changé.

La France, qui veut être épaulée par une Misca renforcée, s’est impliquée et comme par miracle, les problèmes ont été résolus, du coup les troupes burundaises devraient être sur place avant la fin de la semaine, selon l’armée burundaise.

Lire la suite...
 
L’opposant Frédéric Bamvuginyumvira arrêté pour "atteinte à la pudeur" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/12/2013

 La Police burundaise de protection des mœurs a procédé, dans la nuit de jeudi à vendredi à Bujumbura, à l’arrestation de Frédéric Bamvuginyumvira (photo), Vice-Président du parti FRODEBU (opposition) et ancien Deuxième Vice-président de la République.

M. Bamvuginyumvira est accusé d’"adultère", "atteinte à la pudeur" et "tentative de corruption sur agents de l’ordre public", apprend-on d’une source proche de la Police, Frédéric Bamvuginyumvira aurait été interpellé alors qu’il se trouvait dans une chambre d’une maison connue pour des rencontres avec des filles de joie.

Lire la suite...
 
Burundi: arrestation de Bamvuginyumvira, un dirigeant de l'opposition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/12/2013 – Source Xinhua

Le vice-président du Front pour la Démocratie au Burundi (FRODEBU), Frédéric Bamvuginyumvira, a été arrêté jeudi soir à Bujumbura pour des motifs non encore connus, a rapporté vendredi matin la Radio Publique Africaine (RPA) en citant une source policière.

Selon la RPA, la police s'est gardée de tout commentaire sur les motifs d'incarcération de cette personnalité politique qui fut premier vice-président de la république sous le régime de la transition au lendemain de la signature de l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi (AAPRB) signé le 28 août 2000.

Lire la suite...
 
Le Burundi veut renforcer la discipline de ses policiers Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/12/2013 – Source Xinhua

 Le Burundi a lancé mercredi une campagne de sensibilisation des policiers sur l'usage légal de la contrainte et des armes à feu. "L'usage de la contrainte et des armes à feu doit être fait uniquement dans le strict respect de la loi", a fait savoir le directeur général de la Police Nationale du Burundi (PNB), André Ndayambaje.

Cette campagne a pour objectif de faire adopter à tous les policiers burundais un comportement de discipline face aux cas difficiles et éviter ainsi les atteintes aux droits de l'homme dans l'usage des armes à feu, a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Manoeuvres militaires conjointes des officiers marins est-africains au Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 décembre 2013

Kigali, Rwanda - Au moins 21 officiers marins en provenance de huit pays membres de l'initiative dite de "Brigade d'intervention d'Afrique de l'Est" (EASBRIG, sigle en anglais) ont entamé lundi des manœuvres militaires conjointes qui se déroulent à l'académie militaire de Nyakinama, dans le Nord du Rwanda, a-t-on appris de source militaire à Kigali.

Il s'agit des officiers issus des unités de la Marine du Burundi, des Comores, de Djibouti, du Soudan, de la Somalie, des Seychelles, de l'Ouganda ainsi que du  Rwanda, pays hôte de cette formation animée par des instructeurs en provenance des pays européens dont le Danemark, la Norvège, la Suède et la Finlande.

Lire la suite...
 
Burundi : le taux d'insécurité lié aux conflits politiques en baisse de 19% Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/11/2013 – Source Xinhua

Le taux d'insécurité lié aux conflits entre les partis politiques au Burundi a baissé depuis avril 2013 jusqu'aujourd'hui, a révélé mercredi à Bujumbura M. Edouard Nduwimana.

Le ministre Nduwimana, qui intervenait à l'ouverture d'un séminaire-atelier sur l'évaluation de la mise en oeuvre de la feuille de route vers les prochaines élections burundaises de 2015, a affirmé cependant qu'au fur et à mesure que le Burundi approche les échéances électorales, force est de constater que certains leaders politiques affichent un comportement qui n'est pas de nature à favoriser la cohésion sociale.

Lire la suite...
 
Le Burundi se dote du livre blanc en matière de défense à partir de 2014 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/11/2013 – Source Xinhua

Le Burundi envisage se doter du livre blanc en matière de défense à partir de 2014, a annoncé vendredi à Bujumbura le Colonel Ndarusanze Nestor, président du comité exécutif permanent de la Revue de la défense au ministère burundais de la Défense nationale et des Anciens Combattants, lors de la séance de sensibilisation pour l'intégration des problématiques sécuritaires dans les médias.

Le ministère burundais de la Défense nationale ne disposait pas d'un document approuvé au niveau des différentes instances politiques du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : deux personnes tuées par des malfaiteurs armés de AK-47 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/11/2013 – Source Xinhua

 Trois personnes armées, chacune d'un fusil de type Kalachnikov, ont attaqué dans la nuit de jeudi à vendredi un ménage dans la province de Bubanza, dans l'Ouest du Burundi, et ont abattu le chef de ménage et son épouse, rapporte la radio nationale burundaise.

L'attaque a eu lieu dans la colline Munanira de la zone Kivyuka en commune de Musigati. Le premier est mort sur-le-champ et son épouse a rendu l'âme à l'hôpital.

Lire la suite...
 
Burundi : 2ème campagne de désarmement volontaire des civils Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/11/2013 – Source Xinhua

 Le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza a procédé ce lundi au lancement de la deuxième campagne nationale de désarmement volontaire de la population civile sous le concept central "armes contre le développement sociocommunautaire".

"Cette deuxième campagne de désarmement volontaire de la population civile (..) a pour but de collecter toutes les armes dé tenues encore illégalement par les civils, car la remise des armes détenues par la population contribue à la consolidation de la paix et au renforcement de la sécurité au sein des communautés", a déclaré le président Pierre Nkurunziza au cours d'une cérémonie de lancement de la campagne.

Lire la suite...
 
Burundi : Arrestation fin octobre d’un Italien trafiquant de crânes humains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/11/2013 – Source AFP

 Une quarantaine de crânes humains ont été découverts à Bujumbura au domicile d’un expatrié italien qui est en détention préventive depuis fin octobre pour avoir tenté d’exporter vers la Thaïlande deux autres crânes humains.

« Vers la fin octobre, la Police de l’air, des frontières et des étrangers (PAFE) a découvert à l’aéroport de Bujumbura, un colis qui contenait deux crânes humains, (...) les enquêtes en cours ont ensuite révélé qu’il avait été envoyé par un Italien du nom de Giuseppe Favaro, sous un faux nom », a annoncé le porte-parole de la police du Burundi, le colonel Helménégilde Harimenshi.

Lire la suite...
 
La société burundaise a ouvert les yeux sur un trafic humain sexuel Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 10 novembre 2013

Burundi : mobilisation nationale contre le trafic humain sexuel

 Fin septembre, la présidente d’une fondation canadienne, Justice et équité, administrait un véritable électrochoc à la société burundaise, en dénonçant un trafic humain sexuel visant surtout de jeunes filles mineures et qui dépassait tout ce que l’on pouvait imaginait. Force est aujourd’hui de constater que cette thérapie de choc semble avoir été salutaire dans ce pays.

Depuis un mois et demi et les révélations chocs de la canadienne Florence Boivin Roumestan, tout le monde est mobilisé au Burundi. Le Conseil national de sécurité, présidé par le chef de l’Etat en personne, a pris le dossier en main. L’administration et la police sont à l’œuvre. Et la population burundaise, qui ne voyait rien jusqu’ici, a ouvert les yeux, semble-t-il. Du coup, les résultats sont là.

Lire la suite...
 
Burundi : des avancées dans la lutte contre le trafic illégal des minerais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/11/2013 – Source Xinhua

Le Burundi se trouve à mi-chemin dans la mise en oeuvre de pactes régionaux contre le trafic illégal des minerais, a déclaré vendredi à Bujumbura le ministre burundais de l'Energie et Mines, M. Côme Manirakiza, lors d'une séance d'échange sur la traçabilité et la certification des minerais.

Le Burundi a déjà mis en place une législation portant certification des minerais, adopté un code minier intégrant des sanctions sur le trafic illégal des minerais, initié une collaboration à la coordination nationale de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs(CIRGL), transmet régulièrement des données au mécanisme de coordination et dégagé les sites pilotes de l'inventaire des sites miniers pour la traçabilité  des minerais.

Lire la suite...
 
Burundi : des crânes chez un italien Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 8 novembre 2013

La police burundaise affirme avoir trouvé plus de 40 crânes humains au domicile d'un expatrié italien. Giussepe Favaro a été arrêté le mois dernier, après la découverte et l’interception de deux crânes à l'aéroport de Bujumbura. Ils étaient dans un paquet à destination de la Thaïlande, selon la police.

La police a refusé de divulguer d'autres détails et le correspondant de la BBC, Prime Ndikumagenge, indique qu’il y a peu d’information à ce sujet. M. Favaro vivait au Burundi depuis plusieurs années.


 
Burundi et Rwanda discutent de l'expulsion des immigrants illégaux rwandais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/11/2013 – Source Xinhua

 Les officiels burundais et rwandais se sont rencontrés vendredi à Kirundo, ville de la province burundaise de Kirundo (nord), pour discuter de l'expulsion des ressortissants rwandais vivant dans la province de Kirundo, rapporte samedi la Radio nationale du Burundi.

La réunion, à laquelle étaient présents des officiels de l'administration, de la police, de l'armée et du renseignement des deux pays, a recommandé aux ressortissants rwandais vivant au Burundi de présenter les documents juridiques pour obtenir leurs visas burundais.

Lire la suite...
 
Deux crânes humains saisis à l’aéroport international de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 30 octobre 2013

Bujumbura, Burundi - Un colis contenant deux crânes humains a été intercepté mardi à l’aéroport international de Bujumbura, la capitale du Burundi, grâce à un nouvel équipement de détection électronique, peu avant qu'il ne soit embarqué sur un vol à destination d'un pays asiatique, a appris la PANA.

L'expéditeur local ainsi que le destinataire étranger du colis auraient été déjà identifiés.


 
Burundi : le gouvernement prend des engagements en faveur des handicapés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/10/2013 – Source Xinhua

 Le gouvernement burundais a pris quelques engagements dimanche en faveur des personnes handicapées à l'occasion de la Journée internationale de la prévention des risques et gestion des catastrophes sous le thème "les personnes handicapées en situation de catastrophes naturelle".

« Le gouvernement du Burundi, à travers la Plateforme Nationale de Prévention des Risques et Gestion des Catastrophes, s'engage à vulgariser auprès des personnes handicapées des attitudes à prendre en cas de catastrophes, initier l'approche intégration de ces personnes à la conception et à la planification de la prévention des catastrophes.

Lire la suite...
 
La "pêche" aux présumés terroristes aurait été bonne dans Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 08 octobre 2013

Vaste coup de filet antiterroriste au Burundi

 Après les attentats de Kampala, en Ouganda en 2010, et l’attaque menée dans un centre commercial de Nairobi au Kenya en septembre 2013, le Burundi est à son tour sous la menace d’une action terroriste. Le pays a en effet déployé des troupes au sein de l’Amisom, en Somalie, comme les deux autres pays d’Afrique de l’Est touchés par des attaques revendiquées par les shebabs.

Les autorités burundaises ont donc multiplié les mesures de sécurité : patrouilles de police et de l’armée, contrôles renforcés aux frontières, mais surtout perquisitions de quartiers entiers comme c’était le cas à Bujumbura ces derniers jours.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 Suivante > Fin >>

Résultats 1976 - 2000 sur 2631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher