topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
28 kg d'ivoire saisis à l'aéroport international de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/07/2013 - Source Xinhua

 La Police nationale burundaise a annoncé lundi avoir saisi samedi dernier 28 kg d’ivoire à l'aéroport international de Bujumbura sur un ressortissant de la Guinée-Conakry vivant au Burundi.

« Ce citoyen était en possession d'une sacoche qui contenait 28 kg d'ivoire et a été appréhendé par la Police aéroportuaire alors qu'il s'apprêtait à se rendre au Togo. Il se trouve pour le moment à la Police judiciaire pour des enquêtes plus approfondies en vue de pouvoir déceler tout le réseau », a indiqué le porte-parole adjoint de la Police nationale, Pierre Nkurikiye, lors d'un point de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : progrès dans la lutte contre la prolifération des armes légères Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/07/2013 - Source Xinhua

 Le Burundi a réalisé des progrès dans la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, a déclaré lundi à Bujumbura M. Zénon Ndabaneze, président de la Commission Nationale Permanent sur la lutte contre ces armes, lors d'une séance de plaidoyer pour la ratification par le Burundi de la Convention de Kinshasa.

La violence a régressé avec la campagne de remise volontaire par la population des armes légères et de petit calibre, initiée au Burundi en 2009, a-t-il rassuré.

Lire la suite...
 
Le Burundi va envoyer 450 soldats en Centrafricaine et 425 autres au Mali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/07/2013 - Source Xinhua

Le Burundi va envoyer 450 soldats en République Centrafrique et 425 autres au Mali dans le cadre des opérations de maintien de la paix.

« Nous avons déjà pris la décision d'envoyer 450 soldats en République Centrafricaine et 425 autres au Mali. Ils vont se joindre aux autres forces de la région et du monde dans le cadre du maintien de la paix dans ces deux pays », a déclaré dimanche le président burundais Pierre Nkurunziza à l'aéroport international de Bujumbura alors qu'il raccompagnait son homologue congolais Sassou N'guesso, qui a passé trois jours au Burundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi se prépare à envoyer des troupes en Centrafrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 28 juillet 2013

 Le Burundi est prêt à envoyer un contingent pour participer au maintien de paix en Centrafrique, a annoncé son président, Pierre Nkurunziza, profitant de la visite officielle dans le pays depuis vendredi 26 juillet du président congolais et médiateur dans la crise en RCA, Denis Sassou-Nguesso. Une proposition qui vient confirmer la détermination du Burundi à participer au maintien de paix dans le monde.

Le Burundi, qui est également membre de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC), a été sollicité par la région déjà présente en Centrafrique. « Il doit envoyer environ 500 soldats dans ce pays », a expliqué une source à la présidence burundaise.

Lire la suite...
 
500 soldats burundais en RCA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 27 juillet 2013

Le Burundi est prêt à déployer 500 soldats dans le cadre d'une force de maintien de la paix en Centrafrique, où l'insécurité perdure depuis la prise du pouvoir par la rébellion de la Séléka en mars dernier.

"Des contingents burundais sont en attente, prêts pour aller œuvrer aux côtés d'autres contingents africains ou non africains à la stabilisation des pays frères et amis comme le Mali et la République centrafricaine", a affirmé le président Pierre Nkurunziza à la radio nationale.

Lire la suite...
 
Burundi : expulsion de 258 étrangers irréguliers, dont 184 Congolais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/07/2013 – Source Xinhua

La Police nationale du Burundi a expulsé 258 étrangers irréguliers dont 184 ressortissants de la RDC, dans le cadre d'une opération conjointe de la sous-région contre les crimes transfrontaliers, a-t-on appris vendredi de source officielle.

Les autres personnes débusquées sont 55 Rwandais, 3 Kenyans, 12 Tanzaniens, un Ougandais et 3 Indiens.

Lire la suite...
 
Centrafrique : le Burundi prêt à déployer un contingent de maintien de la paix Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/07/2013 – Source AFP

Le Burundi s'est dit prêt samedi prêt à déployer 500 soldats dans le cadre d'une force de maintien de la paix en Centrafrique, où l'insécurité perdure depuis la prise du pouvoir par la rébellion du Séléka en mars dernier.

« Présentement, des contingents burundais sont en attente, prêts pour aller oeuvrer aux côtés d'autres contingents africains ou non africains à la stabilisation des pays frères et amis comme le Mali et la République centrafricaine», a annoncé le président burundais Pierre Nkurunziza à la radio nationale.

Lire la suite...
 
Le Burundi s'active pour le poste de commandement de l'AMISOM Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/06/2013 – Source Xinhua

 Le Burundi s'active pour décrocher le poste de commandant de la Mission Africaine de Paix pour la Somalie (AMISOM), en remplacement de l'Ouganda dont le mandat va expirer dans un très proche avenir, a déclaré mardi à Bujumbura Laurent Kavakure, ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale.

Le ministre Kavakure a déclaré à la presse que la personnalité burundaise qui occupera son poste est certainement un haut cadre de ministère burundais de la Défense Nationale et des Anciens Combattants.

Lire la suite...
 
Burundi : un journaliste accusé d’atteinte à la sûreté de l’Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/06/2013 – Source AFP

Un journaliste de la Radio-télévision nationale du Burundi (RTNB), arrêté cette semaine par le Service national de renseignement (SNR) burundais, est accusé d’« atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat », a annoncé dimanche le porte-parole du SNR.

« Le journaliste Lucien Rukevya a été arrêté jeudi en compagnie du professeur Ignace Bankamwabo (ancien ministre), et de deux Banyamulenge dont le colonel Shaka Jean-Marie Muhoza, de la rébellion congolaise du M23 », a déclaré ce porte-parole, Télésphore Bigirimana.

Lire la suite...
 
364.000 USD à mobiliser en faveur du projet "Bujumbura, plus sûre" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/06/2013 – Source Xinhua

 Une enveloppe de 364.000 USD est à mobiliser pour la mise en œuvre du plan opérationnel 2013-2014 du projet « Bujumbura, plus sûre », a indiqué jeudi à Bujumbura Juma Saidi, Maire de la Ville de Bujumbura, lors d'une table ronde pour la mobilisation des fonds.

Ce projet, destiné à prévenir la violence et la criminalité dans la Ville de Bujumbura, est issu d'un accord de coopération entre la Mairie de Bujumbura, l'Agence de coopération allemande pour le développement international (GIZ) et l'ONU-Habitat, signé en 2009, a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Une milice sème la terreur au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Deutsche Welle, 13.06.2013

 Une ligue de jeunes Burundais proches du pouvoir, les Imbonerakure, se sont distingués récemment par des actes d'intimidation et de violence, en particulier sur l'opposition. Des responsables réclament leur dissolution.

Le phénomène Imbonerakure, ces jeunes affiliés au parti au pouvoir, fait couler beaucoup d'encre et de salive. Ils organisent des rondes nocturnes et terrorisent la population. Parfois, certaines victimes y perdent la vie. Leurs débordements vont si loin que d'importants responsables politiques mais aussi des juristes demandent aujourd'hui au pouvoir de réagir, ce qui suscite de vives protestations du côté du parti présidentiel.

Ecoutez les précisions de Domitille Kiramvu


 
Des hauts gradés burundais impliqués dans le pillage des mines de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Afrikarabia - 13 juin 2013

RDC : Des militaires impliqués dans le commerce de minerais

Global Witness révèle dans un récent rapport l'implication de militaires de haut rang dans le commerce de minerais dans l'Est de la République démocratique du Congo. Selon l'ONG, les minerais seraient "blanchis" en transitant par le Rwanda et le Burundi, avant d'être exportés vers Dubaï.

Du Congo à Dubaï, en passant par... le Burundi. Global Witness a pu remonter la filière du commerce de l'or en République démocratique du Congo (RDC). L'ONG affirme que "les tonnes d’or produites dans l’Est du Congo profitent aux rebelles et à des officiers hauts gradés des armées gouvernementales congolaise et burundaise".

Lire la suite...
 
Un émissaire de Nkurunziza reçu au département Paix et Sécurité de l’UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/06/2013 – Source Union Africaine

 Le Commissaire Lamamra s’entretient avec le Chef de Cabinet Militaire du Président de la République du Burundi

African Union Peace and Security Department, Addis-Abeba - L’Ambassadeur Ramtane Lamamra, Commissaire à la Paix et à la Sécurité, s’est entretenu hier avec le Général de Division Evariste Ndayishimyie, Chef de Cabinet militaire du Président de la République du Burundi. Les échanges ont porté sur l’agenda de paix et de sécurité de l’Union Africaine et sur les contributions du Burundi à sa mise en œuvre, notamment au sein de l’AMISOM.

Lire la suite...
 
Burundi : saisie de plus de 100 kg de cannabis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/06/2013 – Source Xinhua

 La Police Nationale du Burundi (PNB) a saisi dans la nuit de mercredi à jeudi plus de 100 kg de cannabis dans la commune urbaine de Ngagara, au Nord de la capitale Bujumbura, en provenance de l'Est de la République Démocratique du Congo, a annoncé jeudi le porte-parole adjoint de la PNB, Pierre Nkurikiye.

Une personne tentait de débarquer la drogue, emballée dans trois sacs, à la rive du lac Tanganyika du côté de la commune urbaine de Ngagara, a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Burundi : des cas de criminalité avec armes persistent Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/005/2013 - Source Xinhua

 Des cas de criminalité avec armes à travers notamment des actes de viol, de banditisme et des conflits fonciers persistent au Burundi malgré des résultats obtenus en matière de désarmement et de lutte contre la prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC), a reconnu mardi à Bujumbura M. Térence Sinunguruza (photo), premier Vice-président de la République du Burundi.

M. Sinunguruza, qui présidait une cérémonie de lancement officiel des ateliers préparatoires pour la 2ème campagne nationale de désarmement de la population civile, a souligné que même si la 1ère campagne nationale de désarmement volontaire de la population civile, organisée du 19 au 28 octobre 2009, a abouti au retrait de plus de 20.000 armes de la population civile et entraîné ainsi une réduction de la violence armée de 38% dans certaines provinces burundaises, force est de constater que les crimes commis par des malfaiteurs en violation de la loi continuent à se perpétrer par ici par là au détriment de la paix et de la stabilité dans le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : nouvelle campagne pour le désarmement des civils Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/005/2013 - Source Xinhua

Après la première campagne de désarmement de la population civile qui a eu lieu du 19 au 28 octobre 2009, la Commission nationale chargée du désarmement de la population civile a indiqué lundi qu'une deuxième campagne va être lancée mardi sur le désarmement des civils.

« Après amendement au mois de janvier 2013 de la loi sur les armes légères et de petit calibre, une deuxième campagne est en train d'être préparée et la première phase de sensibilisation va débuter ce 28 mai 2013 avec le lancement officiel de ateliers préparatifs à l'endroit des différents intervenants qui vont participer à cette deuxième campagne », a annoncé Zénon Ndabaneze, président de ladite Commission.

Lire la suite...
 
Burundi : embuscade meurtrière près de Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI19 mai 2013

Au Burundi, un bus transportant une trentaine de civils en provenance de Bujumbura, est tombé dans une embuscade tendue par un groupe armé, qui l’a mitraillé, alors qu’il arrivait près de la localité de Gatumba, située à 13 km au nord-est de la capitale burundaise, dans la nuit du 18 au 19 mai. Le bilan est lourd, au moins deux morts selon l’administration, trois selon une station locale, et une dizaine de blessés.

Qui est responsable de cette attaque, la première depuis plusieurs mois ? L’administration parle d’un groupe armé non identifié, mais qui est-il ?

Lire la suite...
 
Trois tués et une quinzaine de blessés dans une attaque armée à Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 mai 2013

Bujumbura, Burundi - Au moins trois personnes ont été tuées, dans la nuit de samedi à dimanche, et une quinzaine d’autres blessées à des degrés divers suite à une attaque d’individus armés non encore clairement identifiés contre Gatumba, une station balnéaire de la périphérie ouest de Bujumbura, ont rapporté plusieurs correspondants de presse locale, citant des sources sécuritaires sur place.

L’une des victimes de l’attaque armée a succombé à ses blessures par balles sur le champ, tandis que deux autres sont décédées dimanche matin, selon la radio nationale du Burundi.

Lire la suite...
 
La CEEAC sollicite des soldats burundais pour une mission en Centrafrique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 18 mai 2013

Bujumbura, Burundi - La communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC) a dépêché, samedi, un émissaire auprès du chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, pour solliciter la participation de militaires burundais au sein d’une force de maintien de la paix en République Centrafricaine où la sécurité reste précaire après le récent renversement du pouvoir central à Bangui par une rébellion armée, apprend-on de source proche de la présidence de la République à Bujumbura.

Selon le porte-parole adjoint de la présidence de la République, Willy Nyamitwe, le chef de l’Etat burundais a reçu la demande, samedi, à Bubanza, une province du nord-ouest du pays, par le biais d’un envoyé spécial du président du Congo Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, qui assure actuellement la présidence tournante de la CEEAC.

Lire la suite...
 
Burundi : arrestation de plus de 40 Congolais à croyance obscurantiste Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/05/2013Source Xinhua

Au moins 41 ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC) en provenance de la localité d'Uvira, à l'Est de ce pays, ont été arrêtés ce lundi au Sud du Burundi alors qu'ils débarquaient sous prétexte qu'ils étaient à la recherche des féticheurs qui pourraient user de leurs moyens pour leur dire les bourreaux des leurs proches morts empoisonnés.

Selon la radio nationale qui a diffusé ces informations, ces Congolais sont arrivés en deux groupes différents, le premier groupe de 25 personnes a été appréhendé au moment où il venait de débarquer au centre de négoce de Matana en province de Bururi à bord de deux minibus de transport.

Lire la suite...
 
Burundi : campagne contre les feux de brousse et le braconnage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/05/2013Source Xinhua

 L'Institut National pour l’Environnement et la Conservation de la Nature (INECN) a lancé mardi une campagne pour lutter contre les feux de brousse et le braconnage dans le Parc National de la Ruvubu (PNR, Est du pays), a indiqué mardi Jean Mugishawimana, Directeur technique à l'INECN.

Une série des réunions de sensibilisation de toutes les parties prenantes dans ce parc sont prévues au cours de ce mois, à la veille du début de la saison sèche au Burundi, dans les 10 communes des quate provinces frontalières du PNR, a-t-il dit.

Lire la suite...
 
Burundi : la peur est en train de gagner le milieu de la presse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 29 avril 2013

Burundi : les médias inquiets après l'agression de deux journalistes

Au Burundi, l’inquiétude est en train de gagner le milieu des professionnels des médias. En deux jours, deux d’entre eux se sont fait agresser, dans deux incidents distincts dans la capitale Bujumbura, alors que les journalistes burundais sont pointés du doigt par les autorités du Burundi qui les considèrent comme des opposants politiques. De quoi susciter la méfiance, surtout au moment où le Parlement burundais vient d’adopter une loi sur la presse que tout le monde qualifie de liberticide.

Samedi à l’aube, le journaliste de la RPA (Radio publique africaine), Patrick Niyonkuru, a été grièvement blessé par un policier qu’il venait de surprendre en train de rançonner des marchands de fruits qui se rendaient au marché.

Lire la suite...
 
Burundi : un journaliste blessé gravement par un policier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/04/2013 – Source AFP

Un journaliste d'une radio indépendante du Burundi a été gravement blessé par balle samedi avant l'aube par un policer burundais, surpris pendant qu'il rançonnait des marchands de fruits, a-t-on appris de sources concordantes.

Le journaliste de la Radio publique africaine (RPA, privée), Patrick Niyonkuru, a surpris à Bujumbura un policier en train de demander 200 francs burundais (0,10 euro) à des cyclistes qui transportaient des fruits au marché. Celui-ci l'a frappé à plusieurs reprises, avant de lui tirer dessus, selon plusieurs témoins.

Lire la suite...
 
Burundi : la Police arrête trois Nigérians en possession de 8 Kg d'héroïne Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/04/2013 – Source Xinhua

Le service de la recherche criminelle de la Police Nationale Burundaise vient d'arrêter trois Nigerians à l'aéroport international de Bujumbura et a saisi au total huit kilo d'héroïne qu'ils possèdent. La drogue a été retrouvée emballée dans des plis des vêtements d'enfants et de femmes et enfouie dans des sacs de voyage.

Selon le porte-parole de la Police, Elie Bizindavyi, "il s'agit d'une criminalité transnationale recherchée et poursuivie par l’Interpole. Ce que nous allons faire, c'est de pouvoir travailler de concert avec d'autres nations qui se retrouvent dans l’Interpole pour pouvoir démanteler ces réseaux, puisqu'il s'agit de réseaux".


 
Burundi : La Police détruit des champs de chanvre à Muramvya Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/04/2013 – Source Xinhua

Le commissariat provincial de la Police à Muramvya, au centre-ouest du Burundi, a détruit lundi 426 pieds de chanvre.

Le commissaire provincial de la Police, Evariste Habonimana, a déclaré au téléphone que ces champs se trouvent sur les collines de Mpehe et de Mugomere de la commune et province de Muramvya.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivante > Fin >>

Résultats 2026 - 2050 sur 2631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher