topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
Montée préoccupante de l’extrémisme religieux au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 21 mars 2013

Bujumbura, Burundi - La montée de l'extrémisme religieux est un sujet de préoccupation au Burundi où le Conseil national de sécurité s'est réuni mercredi sous la présidence du chef de l'Etat, Pierre Nkurunziza, pour déplorer le phénomène, a constaté la PANA sur place.

A l'issue de la réunion, le Conseil a publié un communiqué pour s'émouvoir des pertes en vies humaines occasionnées par les affrontements de Businde, dans le nord du pays, entre la police et les adeptes de Euzébie, une aile dissidente de l'Eglise catholique, le 12 mars dernier.

Lire la suite...
 
Nkurunziza rend hommage aux soldats tombés en terre étrangère Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/03/2013 – Source Xinhua

 Le chef d'Etat burundais Pierre Nkurunziza a rendu hommage lundi aux militaires burundais qui sont tombés dans les opérations de maintien de la paix en terre étrangère, à l'occasion d'une cérémonie d'ouverture de l'année académique 2012-2013 pour l'Institut Supérieur des Cadres Militaires (ISCAM).

Le président Nkurunziza, qui dirigeait cette cérémonie en qualité de Commandant Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, a encouragé tous les militaires à garder le moral et continuer à représenter dignement le pays sur la scène internationale afin de garder jalousement l'estime que la communauté internationale a placé en eux.

Lire la suite...
 
Burundi : le pèlerinage de centaines de catholiques a tourné au drame Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 12 mars 2013

Burundi : six morts dans des affrontements entre forces de l’ordre et des pèlerins catholiques

Avec notre correspondant à Bujumbura,

Au Burundi, le pèlerinage de centaines de catholiques adeptes d’une prophétesse sur la colline où la vierge Marie se révélait à elle régulièrement, dans le nord du pays, a tourné au drame. Au moins six civils ont été tués par balles et au moins 35 blessés, au cours de heurts avec la police, chargée d’empêcher l’accès à cette colline interdite.

Selon le gouverneur de Kayanza, Athanase Mbonabuca, les adeptes de Zebiya sont arrivés armés de gourdins et de pierres. Ils s’en sont pris alors aux forces de l’ordre, qui ont dû répliquer avec leurs kalachnikov.

Lire la suite...
 
Au moins cinq "adeptes d'Eusebie" tués au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 12 mars 2013

Bujumbura, Burundi  - Au moins cinq adeptes d’Eusébie (une nouvelle aile dissidente de l’Eglise catholique au Burundi) sont morts mardi, dans des échauffourées avec la police à Kayanza, une province du nord du pays, ont rapporté plusieurs correspondants de presse dans la région. Une trentaine d’autres fidèles ont été blessés à des degrés divers dans les violents affrontements, d’après les mêmes sources.

La police voulait empêcher l’attroupement de plusieurs dizaines de fidèles qui ont pris l’habitude depuis un certain temps d’aller prier les 12 de chaque mois, sur la colline de Businde, dans la région de Kayanza où la sainte vierge se serait révélée à une mystérieuse jeune fille connue sous le seul nom de "Eusebie".

Lire la suite...
 
Des troupes burundaises "bientôt au Mali", annonce Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/03/2013 – Source AFP

Des soldats burundais seront « bientôt » déployés au Mali, dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma) ou de la future opération de maintien de la paix de l'ONU, a affirmé mardi à Paris le président burundais Pierre Nkurunziza.

« (...) Mon pays participe activement à des missions de maintien de la paix en Afrique et dans le monde, en Somalie, au Darfour (Soudan), en Côte d'Ivoire, en Haïti et bientôt au Mali », a déclaré le chef de l'Etat burundais lors d'une conférence à l'Institut français des relations internationales (Ifri).

Lire la suite...
 
Six morts dans des heurts entre Police et adeptes d'une prophétesse Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/03/2013 – Source AFP

Au moins six personnes ont été tuées et 35 blessées dans des heurts mardi à l'aube entre la Police et les adeptes d'une prophétesse d'obédience catholique dans le Nord du Burundi, a indiqué le gouverneur local.

Selon Athanase Mbonabuca, gouverneur de la province de Kayanza, des centaines d'adeptes de la prophétesse Zebiya s'était regroupés mardi à l'aube sur une colline pour eux lieu de pèlerinage mais dont l'accès était bloqué par la police. Ils étaient « armés de gourdins et de pierres », a-t-il encore affirmé.

Lire la suite...
 
La Convention de Kinshasa peut être un outil pour la paix au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/02/2013 - Source Xinhua

La vulgarisation de la Convention de Kinshasa sur le contrôle des armes légères et de petit calibre (ALPC) peut constituer un outil pour la paix dans les Etats de la sous-région en général et au Burundi en particulier, a affirmé vendredi à Bujumbura le Révérend Pasteur Léopold Banzubaze en qualité d'expert en matière de lutte contre la prolifération des ALPC et la violence armée qui en découle.

M. Banzubaze a tenu ces propos lors d'un atelier de plaidoyer pour la mise en œuvre de la Convention de l'Afrique Centrale pour le contrôle des ALPC adoptée le 30 avril 2010 à Kinshasa par les représentants de dix pays africains membres de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC).

Lire la suite...
 
Renforcement de la sécurité aéroportuaire au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 11 février 2013

Bujumbura, Burundi - Des travaux de balisage et d'éclairage de la piste de l'aéroport international de Bujumbura ont été effectués ces derniers temps pour garantir au trafic aérien un maximum de sécurité, a appris la PANA d’un communiqué de presse du bureau local du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Le projet a été exécuté par le PNUD, sur un financement de la Belgique, selon la même source qui ne précise toutefois pas le coût global des travaux.

Lire la suite...
 
Incendie marché de Bujumbura : Message du Conseil National de Sécurité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/01/2013

REPUBLIQUE DU BURUNDI

SESSION EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL NATIONAL DE SECURITE

COMMUNIQUE DE PRESSE

BUJUMBURA, LE 27 JANVIER 2013

Ce Dimanche 27 Janvier 2013, le Conseil National de Sécurité a tenu une réunion extraordinaire sous la présidence de Son Excellence le Premier Vice Président de la République. A l’issu de cette réunion, le Conseil National de Sécurité communique ce qui suit :

Lire la suite...
 
Fermeture du marché central de Bujumbura, ravagé par un incendie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/01/2013 – Source Xinhua

Le marché central de Bujumbura, ravagé dimanche par un gigantesque incendie, est provisoirement fermé jusqu'à nouvel ordre, a annoncé lundi le Chef d'Etat-major général de la Force de Défense Nationale (FDN) du Burundi, le Général de brigade Prime Niyongabo, en citant une décision du Conseil national de sécurité.

Le Conseil a recommandé la mise sur pied d'une commission d'enquête afin de rétablir les origines et les responsabilités par rapport à ce désastre et de réactiver la plateforme nationale pour la gestion des catastrophes, a-t-il précisé.

Lire la suite...
 
Interrogations après l’incendie du plus grand marché du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 28 janvier 2013

Burundi : après le marché, la polémique s'enflamme à Bujumbura

 Le marché central de Bujumbura a été ravagé par un incendie dimanche 27 janvier au matin. La lenteur et les faibles moyens dont disposaient les secours font polémique. Le feu a démarré tôt dans la matinée d'hier au grand marché de Bujumbura. Et les secours ont été très longs à arriver, comme le déplore Eric Manirakiza, le directeur de la Radio publique Africaine.

« Normalement, il y a un véhicule anti-incendie qui est en permanence au marché central. Mais aujourd'hui, ce véhicule n'était pas là. Le premier véhicule à être arrivé venait de l'aéroport de Bujumbura, à plus de 10 km du marché central. D'autres véhicules sont arrivés mais le feu avait déjà envahi presque tout le marché. Tout le monde en a conclu qu'il y a un problème de protection civile dans ce pays. »

Lire la suite...
 
Le marché central de Bujumbura réduit en cendres par un incendie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 27 janvier 2013

 Bujumbura, Burundi - Un incendie d'origine non encore connue s’est déclaré, dimanche, aux environs de 7 heures locales (5 h GMT) à l’intérieur du grand marché de Bujumbura, dans le centre-ville de la capitale burundaise et restait difficile à maîtriser à la mi-journée.

Plus de 5 heures après le début du sinistre, l’évaluation des dégâts matériels et humains reste difficile, faute d'accès à l'intérieur du marché toujours en proie à des flammes et de la fumée géante.

Face à ce sinistre d’une ampleur de "catastrophe nationale", les principaux hôpitaux publics de Bujumbura ont été réquisitionnés pour recevoir les cas d’urgence.

Lire la suite...
 
Spectaculaire incendie du marché central de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/01/2013 – Source Belga

 Un violent incendie a ravagé dimanche le marché central de Bujumbura, la capitale burundaise, apparemment sans faire de victimes, ont rapporté des médias et des témoins. L'origine du sinistre était encore inconnue dimanche après-midi.

Selon les images disponibles, les véhicules de pompiers présents semblaient impuissants à combattre efficacement l'incendie tandis qu'une épaisse fumée noire s'échappait des lieux du sinistre.

Lire la suite...
 
Incendie marché de Bujumbura : Nkurunziza quitte le sommet de l'UA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/01/2013 – Source Xinhua

 Le chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza a écourté dimanche son séjour à Addis Abeba où il participait au 20ème sommet de l'Union Africaine (UA) après qu'un incendie eut ravagé le marché central de Bujumbura dimanche matin.

De l'aéroport international de Bujumbura, le président Nkurunziz s'est rendu directement sur le lieu du sinistre et a annoncé l'ouverture d'une enquête. Il a souhaité que l'on évite de jeter le tord à qui que ce soit avant que la commission d'enquête, dirigée par le 2ème vice-président de la République Gervais Rufyikiri, ne produise son rapport.

Lire la suite...
 
Le marché de Bujumbura ravagé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 27 janvier 2013

 Le feu s'est déclaré très tôt ce matin dans le marché central de la capitale burundaise Bujumbura. On ignore pour l’instant l’origine de ce sinistre qui a causé des dégâts considérables. Aucune perte en vie humaine n’est à déplorer.

Le feu n’est pas encore maitrisé et de colonnes de fumées s'échappent des décombres. Les pompiers burundais ont reçu l’appui d’un hélicoptère dépêché du Rwanda voisin.

Le marché central de Bujumbura est considéré comme le principal centre commercial de la capitale burundaise.


 
Burundi : le marché central de Bujumbura parti en fumée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/01/2013 – Source Xinhua

Le marché central de Bujumbura a été ravagé dimanche matin, a-t-on constaté sur place.

L'incendie, dont l'origine est inconnue pour le moment, a éclaté vers 05H00 (03H30 GMT). De grosses fumées noires couvraient le ciel.

Le feu menaçait des stations d'essence proches du marché.

La Police était sur deux fronts : arrêter la progression du feu et empêcher les pillages.


 
Bujumbura assiste impuissante à l’incendie de son marché Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/01/2013

 La Police de la protection civile burundaise vient d’échouer totalement à maitriser l’incendie qui s’est déclaré ce dimanche matin vers 7 heures sur marché central de Bujumbura.

Selon le constat sur place, les camions des  pompiers sont arrivés tardivement et n’ont pas pu pénétrer à l’intérieur du marché à cause de la violence des flammes haute de plus de 20 m.

« On a vu le feu vers 6h45, on a alerté les services de sécurité de la SOGEMAC (Société de Gestion du Marché de Bujumbura). Ceux-ci sont venu mais ils sont retournés après un instant et le feu s’est propagé sans aucune intervention de la Police », raconte un témoin, qui est aussi veilleur sur ce plus grand marché du pays.

Lire la suite...
 
Burundi: vaste incendie au marché central de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 27 janvier 2013

 [Photo : Vue du marché central de Bujumbura en feu ce dimanche 27 janvier 2013]. Un incendie s'est déclenché, ce dimanche 27 janvier au matin, aux abords du marché central de Bujumbura au Burundi. Il n'est pas encore possible de dire si ce sinistre est d'origine criminel ou accidentel. Des pillages semblent avoir eu lieu. L'armée et les services de sécurité sont présents sur place.

Un gigantesque incendie ravage depuis ce matin le marché central de Bujumbura au Burundi. Selon un témoin, le sinistre se serait déclaré aux alentours à l’aube du 27 janvier, sans qu’on puisse dire avec exactitude, pour le moment, s’il est accidentel ou criminel.

Lire la suite...
 
Alerte : Le grand marché de Bujumbura aux prises avec les flammes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/01/2013

Un gigantesque incendie s’est déclaré ce dimanche matin au marché central de Bujumbura, la capitale burundaise, et menace de toucher les bâtiments aux alentours. Par mesure de sécurité le courant électrique a été coupé dans la ville, a-t-on constaté sur place.

Des centaines de personnes étaient à pied d’œuvre en début de matinée pour tenter de venir à bout des flammes souvent apocalyptiques, qui ont dévoré la quasi-totalité des marchandises, biens et matériels entreposés dans les magasins, stands et autres kiosques de ce grands marché couvert et considéré comme le poumon économique de tout le pays.

On ne connaît pas encore le bilan en pertes humaines, mais les dégâts se chiffreront sans doute en milliards de Francs-Bu, selon les spécialistes, et les habitants de Bujumbura s’accordent déjà à dire que cet incendie est très certainement le plus grave jamais survenu dans la capitale.


 
Le Burundi confirme l'envoi de troupes au Mali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/01/2013 – Source Xinhua

Le ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, Laurent Kavakure, a confirmé vendredi à Addis-Abeba, en marge du 20e sommet de l'Union africaine (UA), l'envoi de troupes en appui à l'intervention militaire menée dans le cadre de la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA).

« C'est officiel. Au Burundi, nous avons été beaucoup aidés et assistés par la communauté internationale quand nous étions en difficulté et il est de notre devoir aussi d'aider nos frères qui sont en difficulté. Nous le faisons pour la Somalie, nous sommes sont très impliqués en Somalie », a expliqué le ministre à la presse, à la veille de la conférence des donateurs sur le Mali prévue le 29 janvier.

Lire la suite...
 
Le Burundi n’a pas les capacités requises pour gérer les catastrophes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/01/2013 – Source Xinhua

 Le Burundi ne dispose pas des capacités requises pour la gestion des catastrophes, a déploré mardi à Bujumbura M. Fabien Ndayishimiye, président de la « Plate forme nationale pour la réduction et la gestion des risques et catastrophes » du Burundi.

M. Ndayishimiye, qui s'exprimait lors d'une réunion d'élaboration d'un plan d'action sur le renforcement des capacités nationales en matière de la gestion des catastrophes, a révélé que le Burundi ne dispose que moins d'une dizaine de camions anti-incendie qui ne sont pas tous opérationnels.

Lire la suite...
 
Le Burundi prêt à envoyer des troupes au Mali si on le lui demande Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/01/2013 – Source AFP

Le Burundi est prêt à envoyer des troupes au Mali au sein d'une force africaine destinée à combattre les islamistes qui occupent le nord de ce pays, mais n'a pas pour l'heure été sollicité en ce sens, a annoncé mardi un porte-parole de la présidence burundaise.

Selon ce porte-parole, la question « pourrait être abordée » lors d'un entretien prévu mercredi à Bujumbura entre le président burundais Pierre Nkurunziza et son homologue béninois Boni Yayi, président en exercice de l'Union africaine (UA), actuellement en tournée dans douze pays d'Afrique.

Lire la suite...
 
Burundi : deux personnes mortes foudroyées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/01/2013 – Source Xinhua

Deux personnes sont mortes foudroyées dimanche soir et quatre autres blessées dans la province de Makamba, dans le Sud du Burundi, a rapporté lundi la radio nationale burundaise. Les quatre personnes blessées, qui étaient dans un état grave, ont été évacuées à l'hôpital.

L'incident a eu lieu dans un bistrot sur la colline de Rutenderi de la commune Kayogoro, lors d'une pluie torrentielle mêlée de vents violents. La pluie a aussi détruit des champs et emportés des toits de certains bâtiments d'habitation et d'écoles.


Lire la suite...
 
8 morts et 25 disparus dans un naufrage sur le lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/01/2013 – Source AFP

 Le naufrage d'un ferry sur le lac Tanganyika, en Tanzanie, a fait au moins huit morts et 25 disparus dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé la télévision nationale tanzanienne TBC.

« Le ferry reliait la Tanzanie et le Burundi avec environ 90 personnes à bord », a expliqué la porte-parole de la Police tanzanienne, Advera Senso, jointe par téléphone. « A un moment donné, il y a eu un vent très violent et le bateau s'est retourné », a-t-elle expliqué.

Lire la suite...
 
Burundi : des mesures de sécurité pour les fêtes de fin d'année Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/12/2012 – Source Xinhua

 Le Gouvernement burundais a annoncé lundi des dispositions sécuritaires prises à l'occasion des fêtes de Noël et du Nouvel An 2013.

La conduite en état d'ébriété est strictement interdite. A cet effet, le Gouvernement informe le public que la Police de roulage et de sécurité routière utilisera le dispositif Alcotest pour détecter les conducteurs des véhicules et motos ayant consommé des boissons alcoolisées, a déclaré le secrétaire général et porte-parole du Gouvernement Philippe Nzobonariba.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivante > Fin >>

Résultats 2051 - 2075 sur 2631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher