topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
Burundi : Les services de sécurité anticipent les vœux au chef de l’Etat Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 décembre 2012

Bujumbura, Burundi - Les hauts responsables des services de défense et de sécurité du Burundi ont échangé, mardi, à la base aérienne de Gitega, dans le centre du pays, les vœux de Nouvel an 2013 avec le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a rapporté la radio nationale du Burundi.

Les échanges de vœux ont donné lieu à des bilans et des projets pour l’année prochaine, selon la même source. Concernant les réalisations de l’année qui s’achève, le président Nkurunziza a octroyé une note de "90%" aux différents corps de défense et de sécurité pour le travail qui a été accompli au cours de 2012.

Lire la suite...
 
Burundi : Le Sénat ratifie le protocole de l’EAC sur la Défense Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/12/2012 – Source Xinhua

 Le Sénat burundais a ratifié vendredi à l'unanimité le protocole de la Communauté de l'Afrique de l'est (East African Communauty - EAC) dans le secteur de Défense, signé le 28 avril 2012 en Tanzanie.

Selon le ministre burundais de la Défense et des Anciens combattants, le général-major Pontien Gaciyubwenge, qui défend ce projet de loi devant les membres de la chambre haute du parlement bicaméral burundais, outre que l'intérêt de ce protocole est de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité de l'espace EAC, le protocole a pour but ultime de coopérer avec les organisations régionales et internationales en matière de défense.

Lire la suite...
 
Burundi : l'armée affirme respecter la parité ethnique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/12/2012 – Source Xinhua

 Le recrutement à la Force de la Défense Nationale (FDN) respecte la parité ethnique Hutu-Tutsi prévue dans les clauses de l'Accord d'Arusha pour la Paix et la Réconciliation au Burundi (AAPRB) du 28 août 2000, a rassuré jeudi à Bujumbura le colonel Gaspard Baratuza, Porte-parole du ministère de la Défense.

Il a fait cette déclaration au cours d'un point de presse pour réagir notamment aux inquiétudes déjà exprimées par le porte-parole du courant de réhabilitation du parti UPRONA, Tatien Sibomana, qui a émis des doutes sur le respect de cette parité au niveau du processus de recrutement en cours à l'armée depuis le début de ce mois.

Lire la suite...
 
Burundi : Arrestation d’une centaine de Congolais "irréguliers" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/12/2012 – Source Xinhua

La Police burundaise a arrêté mercredi matin dans la localité de Kanyenkoko en commune Rumonge dans la province de Bururi (Sud du Burundi) une centaine de personnes, majoritairement congolaises, suspectées d'être des irréguliers, a rapporté la radio RSF-Bonesha Fm.

Selon des sources populaires proches des environs, ces interpellations policières, conduites par des agents de la Police de l'Air, des Frontières et des Etrangers (PAFE) à Rumonge, sont intervenues au terme des opérations de fouille-perquisition et d’identification des individus, dont la plupart n'était pas porteur des pièces d'identité.

Lire la suite...
 
Burundi : Un officier aux allures de Rambo tombé en disgrâce Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 18 novembre 2012

Burundi : arrestation du major Désiré Uwamahoro

Au Burundi, un officier de police souvent cité dans les rapports de l’ONU comme l’un des principaux responsables des violations des droits de l’homme dans ce pays, vient de tomber. Pas pour les nombreux crimes politiques dont il est soupçonné, mais pour une sombre affaire crapuleuse. Le parcours du major Désiré Uwamahoro, un homme qui, selon la société civile, jouissait jusqu'ici de la protection de ses supérieurs.

Ce jeune officier aux allures de Rambo a été condamné à cinq ans de prison par un tribunal burundais en mai, pour des tortures infligées à une vingtaine de civils, dans la commune de Rutegama, au centre du pays, il y a cinq ans.

Lire la suite...
 
Une vingtaine de détenus évadés du cachot de police de Cankuzo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/11/2012 – Source Xinhua

Vingt et un détenus se sont évadés dans la nuit de dimanche à lundi du cachot de la police à Cankuzo (Nord-est du Burundi), a rapporté lundi la radio locale RSF/Bonesha-FM citant une source policière.

Selon cette source, ces évadés ont démoli la porte et le grillage métallique du cachot avant de prendre le large. 21 prisonniers sur un total de 53 détenus locataires de ce lieu de détention sont ainsi portés disparus.

La police est actuellement à la recherche de ces évadés et un agent de police qui faisait la garde au moment de cette évasion a été arrêté, indique la même source.


 
Burundi : Nouvelles nominations à la tête de l'armée et de la police Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/11/2012 – Source Xinhua

Le Sénat burundais a adopté à l'unanimité vendredi quatre nominations à l'état-major général de l'armée et la direction générale de la police.

Il s'agit du général de brigade Prime Niyongabo qui va être nommé chef d'état-major général de la Force de Défense Nationale en remplacement du général major Godefroid Niyombare et du général de brigade Fabien Nzisabira qui va être son adjoint en remplacement du général major Diomède Ndegeya.

Lire la suite...
 
Retour à un calme tendu dans le Nord-ouest du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 octobre 2012

Bujumbura, Burundi - Un calme tendu continue à régner dans Cibitoke, une province du Nord-ouest du Burundi qui a été secoué, lundi et mardi, par de violents affrontements entre les éléments de la Force de défense nationale (FDN) et un groupe armé non encore clairement identifié venu de la République démocratique du Congo (RDC), ont rapporté plusieurs correspondants locaux des médias.

Les mêmes sources ont fait état d’au moins six "assaillants" tués et cinq armes de guerre saisies par les forces burundaises de défense et de sécurité en 48 heures de combats-poursuite.

Lire la suite...
 
Les nouveaux "rebelles" disent vouloir "la chute de Pierre Nkurunziza" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 25 octobre 2012

L'armée burundaise aux prises avec de nouveaux groupes rebelles dans le nord du pays

 Des affrontements opposent, depuis lundi 22 octobre, les forces de l’ordre burundaises à un groupe armé non identifié, selon les autorités. Les combats se déroulent dans le nord-ouest du Burundi, dans les communes de Buganda et de Murwi, à une soixantaine de kilomètres au nord de Bujumbura. Hier, un nouveau mouvement rebelle burundais a revendiqué ces attaques, lancées depuis la République démocratique du Congo voisine.

Au moins neuf assaillants ont été tués au cours de ces trois jours d’affrontements et de nombreuses armes saisies, a annoncé, jeudi 25 octobre, Anselme Nsabimana, le gouverneur de la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Ce dernier a également assuré qu’aucun civil ou soldat n’a été tué ou blessé pendant les combats.

Lire la suite...
 
L'armée aux prises avec un groupe armé dans le Nord-ouest du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 octobre 2012

 Bujumbura, Burundi - La Force de défense nationale (FDN) du Burundi a fait état, mardi, de combats qui l’opposent depuis lundi à un groupe armé venu de la République démocratique du Congo (RDC) voisine, mais sans plus de précisions pour le moment sur l’identité exacte des "assaillants" ou encore l'ampleur d’éventuels dégâts matériels et humains des affrontements.

Le porte-parole de la FDN, le colonel Gaspard Baratuza, s'est contenté de déclarer, au cours d’une conférence de presse, que le moment n’était pas encore venu d’établir l'identité et le bilan des dégâts avant l’arrêt définitif des combats-poursuite encore en cours.

Lire la suite...
 
Burundi : un nouveau groupe armé revendique l'attaque de Cibitoke Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/10/2012 – Source Xinhua

Un nouveau groupe armé se disant « Front du Peuple Murundi-Abatabazi » (FPM-Abatabazi) aurait revendiqué l'attaque menée lundi contre des éléments de la Force de défense nationale du Burundi (FDN) dans la province de Cibitoke, dans l'Ouest du pays, a rapporté mardi la radio Isanganiro en citant le porte-parole de ce mouvement,

Fidèle Nzambiyakira, porte-parole du FPM-Abatabazi, a déclaré que « l'heure de la révolution au Burundi a sonné », selon la même source.

Lire la suite...
 
Burundi : affrontement entre l'armée gouvernementale et un groupe armé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/10/2012 – Source Xinhua

Un groupe armé non encore identifié et des éléments de la Force de défense nationale du Burundi (FDN) se sont affrontés lundi dans la province de Cibitoke dans l'ouest du Burundi, a rapporté la Radio Publique Africaine (RPA) dans son édition matinale. L'affrontement a eu lieu sur la colline Mahande en commune Murwi tout au long de la journée de lundi.

Selon cette source, ces combats qui se sont déroulés dans cette localité limitrophe de l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été confirmées par l'état-major de la FDN sans préciser s'il y aurait eu des dégâts humains ou matériels. Les éléments de ce groupe armé, précise-t-on, se seraient repliés vers l'Est de la RDC.


 
Burundi : un mort et trois blessés dans une fusillade à Gitega Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/10/2012 – Source Xinhua

 Une personne a été tuée par balle et deux autres blessées, dont deux grièvement, au cours d'une fusillade perpétrée dimanche dans la province de Gitega, au centre du Burundi, a rapporté lundi la radio RSF-Bonesha-FM.

Un policier aurait tiré aux environs de 21 heures dans un groupuscule de gens qui étaient rassemblés devant un cabaret au site de déplacés de la commune de Mutaho avant de prendre le large. Un jeune homme est mort sur le champ. Un policier est actuellement sous les verrous pour des fins d'enquête mais l'auteur du crime n'est pas encore appréhendé.


 
Un projet contre la violence avec l'appui de l'Allemagne et de l'ONU Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/10/2012 – Source Xinhua

 La Mairie de Bujumbura, en partenariat avec la coopération internationale allemande GIZ et l'ONU-Habitat, a initié un projet appelé « Bujumbura plus sûre » pour prévenir la violence et la criminalité et consolider la paix et le développement dans la municipalité de Bujumbura.

« Le projet compte soutenir les Comités Mixtes de Sécurité (CMS) dans leur institutionnalisation ainsi que dans leur travail à travers le renforcement des capacités, collaborer avec le projet "étique policière" appuyée par la Coopération Technique Belge dans la vulgarisation du concept de la police de proximité, améliorer la situation socio-économique des groupes à risque et promouvoir une infrastructure favorable à la sécurité », a fait savoir jeudi Evrard Giswaswa, maire de Bujumbura, au cours d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : le Sénat adopte un nouveau Code de la route Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/10/2012 – Source Xinhua

Le Sénat burundais a adopté mardi un projet de loi portant Code de la circulation routière, un cadre juridique qui répond aux besoins de dynamisme socio-économique de l'activité du transport routier, le code actuel datant de 1958.

Dans son exposé, le ministre burundais de la Sécurité publique Gabriel Nizigama, a fait remarquer que depuis 1958, « des changements importants d'ordre économique et social sont intervenus principalement en rapport avec l'accroissement de la population, les infrastructures routières, le parc automobile, la diversification des activités et des technologies en matière de transport, etc. »

Lire la suite...
 
Au moins un officier burundais tué dans des combats au Sud-Kivu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 06 octobre 2012

RDC : l'armée burundaise est-elle en train de combattre au Sud-Kivu ?

Après les révélations sur la présence récente de troupes rwandaises aux côtés des troupes congolaises dans le Nord-Kivu, des informations remontant de la province voisine du Sud-Kivu indiquent la présence, cette fois, de troupes burundaises sur le sol de la RDC.

Un groupe armé, appelé Mouvement congolais pour le changement (MCC), affirme avoir engagé des combats contre des soldats burundais alliés aux FARDC. Un officier burundais a été tué et la nouvelle a été confirmée vendredi 5 octobre à Bujumbura.

Lire la suite...
 
L’armée burundaise engagée au Sud-Kivu, selon les Maï Maï Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/10/2012 – Source AFP

Des combats opposent depuis jeudi soir une milice Maï Maï à l'armée dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), et les deux belligérants s'accusent de s'être alliés soit à l'armée du Burundi, soit à une rébellion de ce pays active dans l'Est congolais.

Selon la milice Maï Maï, dirigée par un commandant au surnom de "BD", un colonel des Forces armées de RDC (FARDC) aurait été tué lors de cet affrontement qui se déroule sur les moyens plateaux d'Uvira, à une centaine de kilomètres au sud de Bukavu, chef-lieu de la province instable du Sud-Kivu. « On a été attaqués par une coalition de soldats des FARDC et de l'armée burundaise », a dit un proche de cette milice.

Lire la suite...
 
Nkurunziza souligne l'engagement du Burundi pour la stabilité de la RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 octobre 2012N

 Bujumbura, Burundi - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a déclaré mardi que son gouvernement allait œuvrer à la stabilité de l’Est de la RD Congo en proie à une rébellion armée.

"L’activité est organisée dans un contexte sécuritaire régional tendu, marqué par la guerre à l’est de la RD Congo, pays frère et voisin", a-t-il déclaré à l’occasion du lancement officiel des travaux de la Commission nationale chargée du projet de Stratégie nationale de sécurité.

Lire la suite...
 
Les femmes ne sont que 0,5% des effectifs militaires au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 septembre 2012

Bubanza, Burundi - La Force de défense nationale (FDN) et des anciens combattants du Burundi ne compte en son sein que 148 femmes militaires, tous grades et catégories confondus, soit 0,5% d’un effectif total qui oscille autour de 25.000 éléments, a appris vendredi la PANA de source officielle à Bubanza.

Cette province du Nord-ouest du Burundi a abrité, jeudi, les cérémonies de "portes ouvertes", édition 2012, sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies qui s’intéresse au rôle des femmes dans les activités de construction de la paix.

Lire la suite...
 
Burundi : un footballeur assassiné à la machette Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/09/2012 – Source Xinhua

Le corps d'un footballeur burundais a été retrouvé vendredi matin dans la commune urbaine de Bwiza en mairie de Bujumbura.

Kubi Lewis connu sous le sobriquet de Banga a été tué à la machette, selon l'administrateur de la commune de Bwiza, Espérance Ngerageze.

Lire la suite...
 
200 policiers burundais en préparation pour une mission en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 24 septembre 2012

 Bujumbura, Burundi - Quelque 200 éléments de la Police nationale du Burundi sont en préparation physique et morale depuis quelques jours en prélude à leur déploiement dans le cadre d'une mission de maintien de la paix et la sécurité en Somalie, selon la radio nationale du Burundi, citant le ministre de la Sécurité publique, le général Gabriel Nizigama.

Le contingent de policiers burundais en préparation est constitué d’hommes de troupe, de brigadiers et officiers, d’après la même source.

Lire la suite...
 
Burundi : arrestation de cinq contrefacteurs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/09/2012 – Source Xinhua

La police a arrêté mercredi cinq personnes spécialisées dans la contrefaçon, et surtout dans celle des devises étrangères, dans la commune urbaine de Kinama, rapporte jeudi les médias burundais en citant le porte-parole de la police nationale, le colonel Elie Bizindavyi.

Parmi les cinq personnes arrêtées figurent un militaire et un policier en fonction respectivement dans le camp militaire de Mabanda (Sud) et dans une brigade de police chargée de protéger les institutions.

Lire la suite...
 
Burundi : Au moins six morts dans un accident de la circulation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 septembre 2012

 Bujumbura, Burundi - Au moins six passagers sont morts sur le champ et quatre autres grièvement blessées sur la Route nationale numéro un (RN1) reliant Bujumbura, la capitale du Burundi, au nord du pays, suite à une collusion entre une voiture servant de taxi et un bus de transport en commun immatriculée en Ouganda, rapporte lundi la radio nationale du Burundi citant des sources policières et administratives locales.

L’accident serait consécutif à une pluie fine de la matinée de lundi qui aurait rendu la chaussée glissante, à en croire toujours la radio qui n’a toutefois pas précisé de quel bord étaient les victimes.

Lire la suite...
 
Qui est réellement derrière la déclaration de guerre au nom des FNL ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 05 septembre 2012

Confusion au Burundi après l'annonce de la reprise des hostilités des FNL

Le général Aloys Nzabampema, chef d’état-major des ex-rebelles des FNL, les Forces nationales de libération, première rébellion hutue du Burundi, vient d’annoncer la reprise de la guerre contre le gouvernement de Pierre Nkurunziza du Cndd-FDD, un parti issu de la principale rébellion hutue du Burundi. Le porte-parole des FNL nie de son côté une quelconque intention du mouvement de reprendre les armes.

La signature d’un accord de cessez-le-feu entre le leader historique des FNL, Agathon Rwasa, et le pouvoir burundais dirigé par le président Pierre Nkurunziza du Cndd-FDD, en 2006, n’est pas parvenue à mettre fin à la rivalité entre les deux principales forces politico-militaires issues de l’ethnie majoritaire au Burundi, loin de là.

Lire la suite...
 
Burundi : condamnation la reprise éventuelle d'une guerre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/09/3012 – Source Xinhua

Les Forces nationales de libération (FNL), ex-mouvement rebelle burundais transformé en une formation politique, ont condamné la déclaration que le général Aloys Nzabampema, ancien commandant des FNL, a faite en affirmant avoir repris les armes pour combattre le régime du président Pierre Nkurunziza.

« Aloys Nzabampema est le seul responsable de l'attaque de dimanche dernier et de la déclaration de guerre qu'il a faite et non le parti FNL », a déclaré mardi Aimé Magera, un des responsables des FNL

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivante > Fin >>

Résultats 2076 - 2100 sur 2631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher