topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
Burundi : six personnes d'une même famille tuées dans le Nord-est Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/05/2012 - Source Xinhua

Six personnes d'une même famille ont été tuées samedi soir par un groupe d'hommes armés de machettes dans le nord-est du Burundi, rapporte dimanche la radio nationale burundaise.

La tragédie a eu lieu sur la colline Mutarirwa de la commune Bwambarangwe en province de Muyinga. Ces hommes se sont introduits dans la maison de Mme Kabatesi Marthe, tuant sur-le-champ la dame, ses deux filles et ses trois petits-enfants.

Lire la suite...
 
Burundi: six personnes assassinées sur fond d'accusations de sorcellerie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/05/2012 - Source AFP

Une Burundaise, accusée de sorcellerie et de provoquer des décès dans le Nord-est du Burundi, a été tuée à coups de machette par des habitants, ainsi que cinq de ses enfants et petits-enfants, ont annoncé dimanche les autorités locales.

Samedi, « un groupe de gens a attaqué le domicile d'une vieille femme du nom de Marthe Kabatesi dans la commune de Bwambarangwe (...) ils l'ont massacrée à coups de machette », a déclaré Révérien Nzigamasabo, le gouverneur de la province de Kirundo, où les faits se sont déroulés.

Lire la suite...
 
Burundi : une attaque par des hommes armés, un mort et 4 blessés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/05/2012 - Source Xinhua

Une personne a été tuée samedi soir et quatre autres blessées, dont deux grièvement, par un groupe d'hommes armés de fusils dans la zone de Buringa, à quelque 20 km à l'ouest de Bujumbura, capitale burundaise, rapporte dimanche la radio nationale burundaise. La personne tuée était un gardien de vache qui a succombé de ses blessures.

Ces hommes, habillés en tenues militaires, venus de la réserve naturelle de la Rukoko, se sont repliés après un échange de tirs avec des soldats de l'armée burundaise en patrouille.

Lire la suite...
 
Cinq personnes tuées à la machette dans le Nord du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13 mai 2012

Bujumbura, Burundi - Au moins cinq personnes d’une même famille ont été tuées à la machette par des individus non encore identifiés, sur fond de croyances obscurantistes, dans la nuit de samedi à dimanche, à Kirundo, une province du nord du Burundi, a rapporté, dimanche, la radio nationale burundaise, citant des sources administratives locales.

Les victimes sont une mère et ses quatre enfants qui ont été blessés à mort à coups de machette, selon la radio d’Etat burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : L'armée traque un groupe d'hommes armés dans la Kibira Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/05/2012 – Source Xinhua

Colonel Gaspard BaratuzaUn groupe d'hommes armés auraient franchi la frontière burundo-congolaise du côté de la province Cibitoke à l'Ouest du Burundi et se seraient installés dans la réserve naturelle de la Kibira où l'armée burundaise est en train de les traquer.

« Les forces de l'ordre en collaboration avec la population sont à pied d'œuvre dans la réserve naturelle de la Kibira pour sécuriser la population et en découdre définitivement avec un groupe d'hommes armés signalés dans cette réserve », a déclaré jeudi le porte-parole de la Force de Défense Nationale (FDN), le colonel Gaspard Baratuza.

Lire la suite...
 
Des mouvements d’hommes armés sont signalés vers la Kibira Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/05/2012

Les habitants de la colline Buhanza, commune Rugazi de la province de Bubanza ont révélé ce mardi, le passage d’hommes armés, en uniformes militaires.

« Ils portaient des habits militaires, avec des bottines et des armes tous neufs », a raconté un paysans de Buhanza joint par téléphone par le correspondant d’ARIB.INFO à Bujumbura. Ils ont acheté de la nourriture dans nos restaurants, mais n’ont rien fait de mal, a ajouté ce paysan sous couvert d’anonymat.

Lire la suite...
 
Le Burundi lance un plan d'action pour la sécurité routière Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/05/2012 - Source Xinhua

Moïse BucumiLe gouvernement burundais, avec l’appui de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a lancé mardi un plan d'action pour la sécurité routière afin de réduire de 50% les accidents de la route avant 2020.

Le ministre burundais des Transports, des Travaux Publics et de l'Equipement, Moïse Bucumi, a déclaré à cette occasion que le gouvernement burundais avait financé certaines initiatives visant l'organisation du transport routier.

Lire la suite...
 
Burundi : le retour du meurtre d'albinos Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 07 mai 2012

Au Burundi, après une année d’accalmie, un albinos a été tué dans la nuit de samedi à dimanche 6 mai dans la commune de Kabezi, au sud de Bujumbura. Chantal, une jeune fille albinos de 15 ans a été tuée par un groupe de criminels, puis affreusement mutilée. L‘association Albinos sans frontière, qui a déjà dénombré une vingtaine de crimes rituels d’albinos depuis 2008, condamne et met le gouvernement en face de « ses responsabilités ».

Ces tueurs, armés d’un fusil, de machettes et de lances, sont d’abord passés au domicile des parents de la jeune fille albinos, une dizaine de kilomètres au sud de Bujumbura. Ils ont obligé sa mère à les accompagner chez un de ses fils, où la jeune Chantal avait trouvé refuge.

Lire la suite...
 
Burundi : Reprise de la chasse aux albinos Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/05/2012 – Source Xinhua

L'association Albinos sans frontières du Burundi est inquiète de la recrudescence de la chasse aux albinos après avoir retrouvé dimanche un corps d'une jeune fille députée de tous ses membres supérieurs et inférieurs dans la commune Kabezi dans la province de Bujumbura au sud-est de la mairie de Bujumbura, capitale burundaise.

« C'est la persécution et le massacre des albinos qui continuent et cela nous inquiète davantage d'autant plus que ça commence à approcher Bujumbura la capitale burundaise", a indiqué le vice-président de cette association, Anicet Bangirimana.

Lire la suite...
 
Burundi : une albinos tuée et démembrée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/05/2012 – Source AFP

Une jeune albinos a été enlevée, tuée puis démembrée à une quinzaine de km au sud de Bujumbura dans la nuit de samedi à dimanche, 18e meurtre d'un albinos au Burundi en moins de quatre ans.

« Sept bandits armés d'un fusil, de machettes et de lances ont attaqué cette nuit vers minuit un ménage de la colline de Kiremba », a raconté un responsable local, Léonce Ndirinzirindi.

Lire la suite...
 
Burundi : la mort du principal accusé de Gatumba suscite des doutes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 04 Mai 2012

Par Chérubin Dorcil | Washington, DC

Claver Nduwayezu, alias "Carmel" ou "Mukono" (le Manchot) a été tué en RDC et ramené mort au Burundi, a annoncé un responsable de l'armée burundaise mercredi soir.

Les autorités militaires du Burundi ont annoncé la mort, en RDC, de l’ex-commandant rebelle Claver Nduwayezu, surnommé "Carmel" ou "Mukono" (le Manchot), qui était recherché par la justice burundaise pour son rôle présumé d’auteur intellectuel du massacre de Gatumba, non loin de la frontière congolaise, en septembre de 2011. Ce massacre avait fait au moins 37 morts et autant de blessés.

Lire la suite...
 
Burundi : l'armée annonce la mort d'un important chef de groupe armé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/05/2012 – Source AFP

Un ex-commandant de la rébellion burundaise, considéré par Bujumbura comme l'un des principaux chefs des groupes armés actifs à la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC), a été tué mardi par l'armée congolaise, a affirmé l'armée burundaise.

Claver Nduwayezu, surnommé "Carmel" ou "Mukono" (le Manchot), est aussi considéré par les autorités burundaises comme le cerveau du massacre de septembre de 2011 dans la localité de Gatumba, frontalière de la RDC, au cours duquel une quarantaine de civils ont été tués.

Lire la suite...
 
L'auteur présumé du massacre de 39 personnes abattu au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 04 mai 2012

Bujumbura, Burundi - L’un des auteurs présumés du massacre d’au moins 39 personnes, en novembre 2011, à Gatumba, une cité touristique de la périphérie ouest de Bujumbura, Carmel Mukono, a été abattu sur le sol de la République démocratique du Congo (RDC) voisine dans la nuit de mercredi à jeudi, non loin de la frontière avec le Burundi, apprend-on de source sécuritaire dans la capitale burundaise.

Selon le commandant de la 1ère région militaire de la force de défense nationale et des anciens combattants(FDN), qui opère non loin de la frontière avec la RDC, le colonel Domitien Kabisa, le fugitif activement recherché a été tué au moment où il tentait de tendre une embuscade sur une route de l’est de la République démocratique du Congo à la tête d’un gang armé.

Lire la suite...
 
Une cargaison d’animaux "exotiques" du Burundi saisie à Bruxelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/04/2012 – Source Belga

La douane de Brussels Airport a saisi 112 caméléons, 72 serpents et 100 grenouilles le lundi 23 avril, a indiqué  vendredi dans un communiqué le Service Public Fédéral (SPF) Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. Les animaux venaient du Burundi et transitaient par Bruxelles. Ils devaient ensuite prendre la direction de la République tchèque.

Les 284 animaux étaient transportés dans des étuis en roseau mal fermés. Il s'est rapidement avéré que la convention CITES (Convention sur le commerce international d'espèces animales et végétales menacées) n'était pas respectée et que les autorisations nécessaires à leur transport n'étaient pas en ordre, souligne le SPF.

Lire la suite...
 
Vélos-taxi et motos-taxi astreints au code de sécurité routière au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 avril 2012

 Bujumbura, Burundi - Les Burundais devront observer un nouveau code de sécurité routière, dès que l’Assemblée nationale en aura adopté les textes plus contraignants que l'actuel, dans le souci d’assurer une meilleure sécurité aux usagers des routes burundaises sur lesquelles se côtoient voitures, vélos et motos-taxi. a annoncé le ministre de la Sécurité publique, Gabriel Nizigama.

Mais les accidents de la circulation, sur les chaussées étroites et mal balisées du Burundi, impliquent de plus en plus les engins à deux roues dont les conducteurs, soit 1.451 conducteurs de vélos et 3.401 autres de motos, à usage de taxi, ont été soumis à une formation au code de la route au cours de ces trois derniers mois.

Lire la suite...
 
Burundi : démantèlement d’un réseau de trafiquants d'êtres humains Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/04/2012 – Source Xinhua

Gabriel NizigamaLe ministère de la Sécurité publique vient de démanteler un réseau de trafiquants de jeunes gens et de jeunes filles leur permettant de se rendre en Australie et en Norvège moyennant 90 dollars par personne.

« Il y a eu identification et démantèlement d'un réseau de sept trafiquants de jeunes gens et surtout de jeunes filles, des escrocs à grande échelle faits d'hommes et de femmes qui font miroiter des promesses fallacieuses à ces jeunes pour leur permettre de se rendre en Australie et au Norvège en affirmant avoir des réseaux au HCR. Ils exigeant 90 dollars comme frais d’inscription », a indiqué le ministre Gabriel Nizigama.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux prisonniers tués lors de tentatives d'évasion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/03/2012 – Source Xinhua

Deux prisonniers de la maison d'arrêt de Rutana dans le Sud-Est du Burundi ont été tués par les gardiens au cours d'une tentative d'évasion mercredi, a rapporté la radio nationale burundaise.

Niyonzima Rémégie, 29 ans, a été abattu par un gardien de la prison au moment où il tentait de s'évader en escaladant un mur. Manirumva Emmanuel, 22 ans, a été tué deux heures plus tard lorsqu'il tentait de s'évader de la même façon.


 
Le gouvernement burundais accuse les rebelles FNL de trouver refuge en RDC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/03/2012 – Source Radio Okapi

Bujumbura éprouve des difficultés pour traquer les rebelles burundais des Forces nationale de libération (FNL) qui, à chaque assaut des forces loyalistes, trouvent refuge en RDC.

Le chef de cabinet du président burundais en charge des questions militaires, le général Evariste Ndishimiye l’a dit, samedi 24 mars, à un envoyé spécial de la Radio Okapi à Bujunbura, capitale du Burundi où se préparent les festivités du cinquantenaire du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux policiers et un de leurs agresseurs tués près de la capitale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/03/2012 - Source AFP

Deux policiers et un « bandit armé » ont été tués dans la nuit de mercredi à jeudi à Gihanga, une vingtaine de kilomètres au Nord de Bujumbura, au cours de la première attaque attribuée à des « bandits armés » au Burundi depuis le début de l'année, a-t-on appris jeudi de sources administratives et policières.

« Un groupe de bandits armés en uniformes militaires en provenance des marais de la Rukoko ont attaqué le bureau de la municipalité de Gihanga, qui est sous protection policière, (...), ils ont tué deux policiers par balles avant de les égorger », a annoncé un responsable administratif de Gihanga, sous couvert d'anonymat.

Lire la suite...
 
Burundi : Trois morts dont deux policiers dans une attaque Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/03/2012 - Source Reuters

Trois personnes, dont deux policiers, ont péri mercredi au Burundi, faisant craindre l'émergence d'une nouvelle insurrection dans ce pays de l'Afrique des Grands Lacs qui connaît une paix relative à l'issue de près de 20 ans de guerre civile.

L'attaque a eu lieu dans le secteur de Gihanga, à une vingtaine de kilomètres de Bujumbura, la capitale, non loin de la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC).

Lire la suite...
 
Burundi : plus de 1.500 accidents de la route en six mois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/03/2012 – Source Xinhua

Commissaire de Police principal Gabriel Nizigama - Photo IwacuUn total de 1.521 accidents de la route ont été enregistrés au cours des six derniers mois au Burundi, faisant 31 morts et 413 blessés, a fait savoir mercredi le ministre burundais de la Sécurité publique, le Commissaire de Police principal Gabriel Nizigama.

L'excès de vitesse, l'ivresse au volant, le non-respect des signalisations et l'immensité du parc automobile étaient parmi les causes principales des accidents de la circulation à Bujumbura, a précisé le commissaire Nizigama lors d'une séance de questions orales devant les députés.

Lire la suite...
 
Burundi : une attaque à la grenade à Vyanda, trois blessés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/02/2012 – Source Xinhua

Trois personnes de la commune Vyanda en province de Bururi (Sud du Burundi) ont été grièvement blessées vendredi soir dans une attaque à la grenade lancée par deux personnes non encore identifiées, a rapporté samedi la radio Isanganiro.

Le chef de la zone Binyuro, son mari et un invité ont été grièvement blessés par l'explosion d'une grenade alors qu'ils étaient dans un bistrot appartenant à ce chef de zone sur la colline Bugeni dans la commune de Vyanda.

De source administrative et policière, les enquêtes ont été entamées pour identifier les coupables afin de les traduire en justice.


 
Burundi : deux hommes armés tués dans une attaque en province de Cibitoke Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/01/2012 – Source Xinhua

Plusieurs hommes armés en tenue militaire ont pillé dimanche soir certains ménages de la commune Buganda dans la province de Cibitoke (Ouest du Burundi) et deux d'entre eux ont été tuées lors des fusillades, a-t-on appris lundi de la radio Isanganiro captée à Bujumbura dans son édition de la mi-journée.

Selon les témoignages d'une dame rescapée, l'attaque avait commencé à 21h00 quand cinq hommes armés ont fait irruption dans son ménage.

Lire la suite...
 
Burundi : un homme de 62 ans tué et décapité par six personnes armées Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/01/2012 – Source Xinhua

Un homme de 62 ans originaire de la province de Cibitoke (Ouest du Burundi) a été tué et décapité samedi à l'aube, a rapporté samedi la Radio Publique Africaine (RPA).

Augustin Nduwimana, âgé de 62 ans, a été attaqué à son domicile par un groupe de six personnes armées de machettes.

Lire la suite...
 
Burundi : un bilan sécuritaire positif en 2011 selon la Police Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/01/2012 – Source Xinhua

Pierre Chanel NtarabaganyiLe ministère burundais de la Sécurité Public a dressé un bilan positif de la situation sécuritaire au Burundi en 2011 en dépit de quelques cas de tueries liés spécialement aux conflits fonciers et au banditisme, a déclaré mardi sur les ondes de RSF-Bonesha M. Pierre Chanel Ntarabaganyi, porte-parole de la Police Nationale du Burundi (PNB).

M. Ntarabaganyi a reconnu en revanche que la police burundaise s'est heurté à diverses entraves au cours de ses prestations tout au long de l'année dernière.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivante > Fin >>

Résultats 2126 - 2150 sur 2631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher