topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
Le président burundais déclare "révolu" le temps de la guerre au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 décembre 2011

Bujumbura, Burundi – "Le temps de la guerre civile est passé et il ne reviendra plus jamais", a déclaré avec force, vendredi, le chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza, à l’occasion de la présentation anticipée des vœux de nouvel an 2012 aux corps de défense et de sécurité du pays.

Il a indiqué que le pays sort d'un long conflit interne et « nous saisissons cette occasion pour mettre en garde quiconque rêve encore de réintroduire la guerre dans ce pays : "il n’aura aucune brèche par laquelle y pénétrer", a-t-il insisté.

Lire la suite...
 
Un Noël très réglementé au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24 décembre 2011

En cette veille de Noël, le gouvernement du Burundi préconise des fêtes sans réveillon. Il conseille aux familles de ne pas dilapider un revenu gagné durement, à la sueur du front, et a aussi décrété un train de mesures destinées officiellement à assurer la sécurité en cette fin d’année. Le communiqué signé du porte-parole du gouvernement a été largement relayé par les médias officiels.

Les mesures annoncées par le gouvernement burundais sont plutôt draconiennes et vont pousser les habitants de ce pays à réveillonner sans doute au coin du feu et sobrement. La musique, les danses en plein air, sont interdites à partir de 20 heures, temps universel. Même chose pour les fêtes en famille. Le communiqué du porte-parole du gouvernement burundais interdit en effet « de jouer de la musique dans les ménages à partir de la même heure ».

Lire la suite...
 
Au Burundi, le fantôme de la guerre civile Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 24 décembre 2011

Avec notre correspondant à Bujumbura,

 Mardi 20 décembre, le Conseil de sécurité de l'ONU a fait part de sa « grande inquiétude » quant à la multiplication des violences au Burundi, en citant notamment les cas d'exécutions extra-judiciaires, de torture et de privation de libertés civiles. Cette déclaration, qui vient après celle de l'Eglise catholique, il y a quelques jours, continue de susciter trois jours plus tard une forte émotion parmi la population.

Le gouvernement burundais est apparemment dans le plus grand embarras, depuis l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de cette nouvelle résolution sur le Burundi condamnant les violations de plus en plus massives des droits de l’homme dans ce pays.

Lire la suite...
 
Burundi : des dispositions sécuritaires à l'occasion des fêtes de fin d'année Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/12/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi a annoncé jeudi une série de dispositions visant à assurer la sécurité de tout le pays en général et de la mairie de Bujumbura en particulier à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Dans un communiqué lu à la Radio Télévision Nationale Burundaise par le porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba, il est recommandé aux Burundais de veiller à leur propre sécurité en collaborant avec les corps de défense et de sécurité chargés d'assurer l'ordre public.

Lire la suite...
 
Burundi : Des mesures sécuritaires renforcées à la veille des fêtes de fin d’année Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 décembre 2011

Bujumbura, Burundi - Les engins lourds et les motocyclettes seront carrément interdits de circulation dans le centre-ville de Bujumbura à compter du 23 décembre 2011, en application d’une série de mesures visant à garantir la sécurité maximale, à l’occasion des fêtes de fin d’année, apprend-on de source officielle dans la capitale burundaise.

Par ailleurs, les ponts seront suffisamment bien gardés et tous les conducteurs de véhicules devront se soumettre à l'alcootest, indique la décision issue, mercredi, d’une réunion entre le Premier vice-président de la république, en charge des questions sécuritaires et politiques, Térence Sinunguruza, et les hauts cadres de la police et de l’armée.

Lire la suite...
 
Burundi : un conflit sanglant au sein du parti UPRONA, un mort et un blessé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/12/2011 – Source Xinhua

 Une personne a été tuée et une autre blessée lors d'un conflit sanglant, dimanche, entre des membres des deux courants de l'Union pour le progrès national (UPRONA), parti politique burundais. Le ministère burundais de la Sécurité publique a déclaré lundi condamner cet incident violent.

« Le ministère de la sécurité publique déplore ce comportement (...) et encourage les membres dudit parti à régler leur différend dans toute tranquillité sans toutefois verser dans les violences », a déclaré Pierre Chanel Ntarabaganyi, le porte-parole du ministère de la Sécurité publique.

Lire la suite...
 
Burundi: Arrestation de deux faussaires de monnaie camerounais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/12/2011 – Source Xinhua

Le Service National des Renseignements (SNR-Police présidentielle) a arrêté mercredi deux faussaires de monnaie d'origine camerounaise, a-t-on appris du porte-parole de ce Service.

« Ils sont entrés de façon régulière dans le pays ; mais après un certain temps, ils ont commencé à approcher les commerçants burundais soi-disant qu'ils sont venus faire des investissements dans le pays. Ils ont tenté d'escroquer un commerçant de Bujumbura qui a pu découvrir cette manoeuvre qui nous a renseigné sur leur présence à Bujumbura et ainsi avons-nous pu les arrêter », a expliqué à la presse Télesphore Bigirimana, porte-parole du SNR.

Lire la suite...
 
Bujumbura minimise l'existence d'une rébellion annoncée par France 24 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/11/2011 – Source Xinhua

Général Pontien GaciyubwengeLe ministère de la Défense nationale et des Anciens combattants (MDNAC) a minimisé ce vendredi l'existence d'une rébellion qui se préparerait à attaquer le Burundi à partir de l'Est de la RDC comme cela a été annoncé par les médias étrangers (France 24) ce jeudi.

« L'étranger ne peut pas connaître le milieu burundais plus que le Burundais lui-même. Il n'y a pas de rébellion. Ce sont des Burundais qui ne savent pas où perdre la tête qui agissent en bandes et l'on fait des menaces pour nous empêcher d'aller en Somalie », a déclaré le général Pontien Gaciyubwenge en charge du MDNAC, en marge d'un atelier sur la validation de la matrice des responsabilités en matière de sécurité.

Lire la suite...
 
L'histoire d'un reportage qui a fait si peur au pouvoir de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France24, 02/12/2011

Burundi, le retour de la rébellion

Par Pauline SIMONET

Le Burundi bascule dans la violence. Les attaques de villages et les assassinats ciblés se multiplient. Une nouvelle rébellion est née contre le régime du président Nkurunziza. Nos reporters ont rencontré le chef de ces rebelles dans les montages du Sud-Kivu. Pour la première fois, il a accepté de parler à des journalistes.

Ce jeudi 1er décembre est le premier jour de diffusion de notre Reporter sur la nouvelle rébellion et sur les tensions politiques au Burundi. Mais le signal de FRANCE 24 est soudainement brouillé dans le pays. Je reçois de nombreux appels de Burundais, frustrés. Les occasions sont si rares de voir des reportages sur leur pays dans les médias internationaux.

Lire la suite...
 
Bujumbura censure un reportage télé sur la nouvelle rébellion burundaise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 24, 02/12/2011

Le Burundi, dans l'ombre de la guerre

Par Julien SAUVAGET / Pauline SIMONET

Général de Brigade Moïse RUKUNDO, leader du FRONABU-TabaraReportage : Le Burundi bascule chaque jour un peu plus dans la violence. Le massacre de 39 civils à Gatumba en septembre a attisé les peurs. Cachés dans les montagnes, des groupes de l'opposition réunissant combattants tutsi et hutu ont pris les armes contre le président Pierre Nkurunziza.

NdlR : Ce reportage télévisé que France 24 a diffusé jeudi soir sur le Général de Brigade Moïse RUKUNDO et le FRONABU-Tabara, un des mouvements de la nouvelle rébellion burundaise, a été censuré par le pouvoir de Bujumbura. A 21H locale, la chaîne française a été coupée sur tous les canaux du pays mêmes les satellitaires. C'est via le Net que les Burundais peuvent suivre ce reportage.

Voir la vidéo du Reportage


 
La police burundaise mise en cause dans le meurtre d’une Française en 2007 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

France 3, 01/12/2011

La mort d'Agnès Dury toujours pas élucidée

L'enquête sur le meurtre de la jeune femme commis en 2007 n'avance pas.

Il y a quatre ans, la jeune volontaire bourguignonne était assassinée au Burundi. Elle était en mission pour le compte d'ACF (Action contre la Faim). La psychologue, originaire de Saône-et-Loire, était âgée de 31 ans.

Agnès Dury a été tuée le 31 décembre 2007, quand la voiture d'ACF à bord de laquelle elle circulait a été la cible de tirs dans la ville de Ruyigi, à l'est du pays. Une infirmière nutritionniste avait également été blessée.

Lire la suite...
 
Burundi : les corps de l'Italien et de la Croate tués rapatriés mercredi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/11/2011 – Source AFP

Les corps du coopérant italien et de la religieuse croate tués dans la nuit de dimanche à lundi dans l'attaque d'une mission religieuse à Ngozi, dans le nord du Burundi, vont être rapatriés mercredi soir en Italie, a-t-on appris de source diplomatique mardi soir.

Les corps du volontaire italien et de la sœur croate assassinés à Kiremba vont être rapatriés vers l'Italie. Ils vont quitter Bujumbura (...) à bord d'un vol de Brussels Airlines et arriveront à Rome jeudi, a précisé le consul honoraire d'Italie au Burundi, Guido Ghirini.

Lire la suite...
 
Burundi : cache d'armes découverte chez un administratif de Gihosha Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/11/2011 – Source Xinhua

28 grenades, 251 chargeurs et 18 bombes ont été découverts enfouis dans une parcelle située dans la commune de Gihosha au Nord de la mairie de Bujumbura la capitale burundaise dans un domicile d'un administrateur de la commune d'Isale de la province de Bujumbura frontalière de la mairie, apprend-on mercredi de source administrative de cette commune de Gihosha.

Selon Rukanura Vianney, administrateur de cette commune, ces armes ont été retrouvées dans le domicile situé dans le quartier Nyabagere de cette commune de Gihosha occupé par l'administrateur de la commune Isale, Barutwanayo Pontien qui dirige la commune d'Isale.

Lire la suite...
 
Arrestation au Burundi de présumés assassins d’un italien et d’une croate Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 novembre 2011

Bujumbura, Burundi - La police nationale du Burundi a arrêté deux présumés assassins d’un coopérant italien et une religieuse d’origine croate dans la nuit de dimanche à lundi à Ngozi, une province du nord du Burundi, apprend-on de source sécuritaire à Bujumbura. Les victimes sont Francesco Bazzani, originaire de Vérone (en Italie), et une sœur croate, Mère Lukrecija Mamic.

Selon le porte-parole de la police burundaise, Pierre-Chanel Ntarabaganyi, le motif du double meurtre est "crapuleux". Les présumés assassins ont été pris avec 4.000 euros qui avaient été dérobés aux victimes.

Lire la suite...
 
Deux morts dans une attaque au Burundi : le Nonce s'est rendu sur place Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/11/2011 – Source Radio Vatican

Au Burundi, une attaque perpétrée dimanche 27 novembre au soir contre une mission religieuse de Kiremba, dans le diocèse de Ngozi, et non loin de la frontière rwandaise, a fait deux morts et un blessé. Les victimes sont une religieuse et un coopérant catholiques italiens.

Vers 21 heures (heure locale), deux hommes armés, probablement motivés par le vol, ont fait irruption dans la mission tenue par les Servantes de la charité (Ancille della carità), et ont ouvert le feu, tuant une religieuse d’origine croate ; les assaillants ont ensuite enlevé une autre religieuse de la mission, ainsi qu’un coopérant, tous deux italiens. 

 

Lire la suite...
 
Burundi : les meurtriers présumés d'un Italien et d'une Croate arrêtés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/11/2011 – Source AFP

Deux jeunes hommes soupçonnés d'avoir tué un coopérant italien et une religieuse croate dans la nuit de dimanche à lundi dans une mission religieuse à Ngozi, dans le nord du Burundi, ont été arrêtés à la mi-journée, a annoncé la police burundaise.

Les auteurs du double assassinat ont été arrêtés vers 13H00 (11H00 GMT). Ils sont âgés respectivement de 20 et 24 ans et on est sûrs qu'il s'agit bien des deux assassins, a déclaré le porte-parole de la police burundaise, Pierre-Chanel Ntarabaganyi, affirmant que la police détenait des preuves de leur forfait.

Lire la suite...
 
Burundi : L'armée affirme maîtriser la situation sécuritaire dans le pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/11/2011 – Source Xinhua

Général Major Godefroid NiyombareLe chef d'état-major général de l'armée burundaise affirme à travers un point de presse qu'il a animé ce lundi que l'armée burundaise maîtrise la situation sécuritaire dans le pays.

« La situation sécuritaire dans tout le pays est en général bonne malgré quelques cas isolés de criminalité dans certains coins du pays liés aux motifs variés dont le banditisme avec armes à feu, des règlements de comptes, des conflits fonciers, etc.. », a déclaré le Général Major Godefroid Niyombare, chef d'état-major général de la Force de Défense Nationale burundaise.

Lire la suite...
 
Deux travailleurs humanitaires européens tués au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/11/2011 – Source Reuters

Des inconnus ont tué une religieuse croate et un médecin italien qui travaillaient dans un hôpital psychiatrique dans le nord du Burundi, a annoncé un responsable lundi.

L'insécurité s'est aggravée cette année dans le petit pays enclavé d'Afrique centrale, mais les meurtres de dimanche soir sont les premiers à frapper des travailleurs humanitaires étrangers depuis 2007.

Lire la suite...
 
Deux italiens tués et un blessé dans des attaques armées au Nord du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 28 novembre 2011

Bujumbura, Burundi - Deux ressortissants italiens ont été tués et un autre blessé dans des attaques séparées par des hommes armés non encore identifiés, dans la nuit de dimanche, à Ngozi, une province du nord du Burundi, rapporte l'Agence burundaise de presse (ABP), citant des sources administratives locales.

L’agence ne donne toutefois pas les identités complètes des victimes  qui ont été tués à leurs domiciles par un groupe de "bandits armés".

Lire la suite...
 
Burundi : Découverte d'une importante cache d'armes à Bubanza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/11/2011 – Source Xinhua

La police de Bubanza à l’Ouest du Burundi a découvert ce dimanche une importante cache d’armes sur la colline Mpishi de la commune Musigati en province de Bubanza, apprend-on lundi de source policière dans cette province.

Selon Rémegy Nzeyimana, Commissaire provincial de la police à Bubanza qui a été contacté par téléphone, c'est sur renseignement des chasseurs qui ont découvert cette cache que la police a pu saisir ces armes.

Lire la suite...
 
Burundi : un coopérant italien et une religieuse tués dans une attaque Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/11/2011 – Source AFP

Un coopérant italien et une religieuse croate ont été tués dimanche soir dans une attaque contre une mission religieuse à Ngozi, au Burundi, a-t-on appris lundi de sources officielles italiennes et auprès de l'agence de presse des missionnaires Misna.

L'attaque a été perpétrée par des hommes armés contre la mission religieuse qui jouxte un hôpital, a indiqué le ministère, en précisant qu'une autre religieuse, de nationalité italienne, a été blessée, mais son état n'inspire pas d'inquiétude.

Lire la suite...
 
Burundi : Kiremba, une sœur croate et un bénévole tués Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

MISNA, 28 novembre  2011

Une sœur croate, mère Lukrecija Mamic, et un bénévole italien, Francesco Bazzani, ont été tués hier à Kiremba, dans le Nord du Burundi. C’est ce que rapporte à la MISNA père Michele Tognazzi, missionnaire Fidei Donum joint par téléphone à Kiremba. Une autre sœur, l’italienne Carla Brianza, de la province de Brescia, blessée aux mains, est hors de danger.

« Deux hommes armés sont entrés dans la maison des Sœurs de la Charité, la congrégation des deux sœurs, pour faire un vol – dit à la MISNA père Michele – et ont tués la sœur croate, ils ont prit possession de la voiture et se sont enfuis portant à bord sœur Carla et Francesco, volontaire de l’association Ascom de Legnago, de la province de Vérone ».

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais se veut rassurant sur la situation sécuritaire du pays Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 novembre 2011

Bujumbura, Burundi - Des indicateurs "non trompeurs" sur le terrain montrent que le Burundi a déjà tourné la page de la guerre civile et s’oriente vers une paix, ainsi qu’un développement socio-économique pérenne dans un environnement démocratique, a indiqué le gouvernement burundais dans un communiqué officiel rendu public mardi à Bujumbura.

Le communiqué du gouvernement burundais ne fait cependant pas allusion à une attaque d’hommes armés non encore identifiés qui a fait au moins 18 morts, lundi, à Cankuzo, une province de l'Est du Burundi, frontalière avec la Tanzanie.

Lire la suite...
 
Au Burundi, la paix n'est qu'apparente Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Vatican, 22 novembre 2011

Les exécutions se multiplient au Burundi, plus d’un an après les élections générales contestées de juin 2010.

Selon l’Observatoire de l’action gouvernementale, un collectif de la société civile au Burundi, plus de 300 militants et anciens combattants de l’ex rébellion ont été assassinés au cours des cinq derniers mois. Au moment des élections, tous s’étaient opposés au scrutin et avaient appelé au boycott.

Officiellement, le pouvoir assure que la paix règne dans le pays et que ces meurtres sont dûs à des bandes armées. Mais pour le président de l’Observatoire de l’action gouvernementale, il s’agit sans doute possible d’exécutions politiques.


 
Au moins 18 tués dans une attaque armée dans l’Est du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 novembre 2011

Bujumbura, Burundi - Au moins 18 personnes ont été tuées dans la journée de lundi, suite à un violent accrochage entre un groupe d’hommes armés, non encore clairement identifiés et des éléments des forces de défense et de sécurité gouvernementales à Cankuzo, une province de l’Est du Burundi, apprend-on de source administrative locale.

Selon le gouverneur civil de cette province frontalière de la Tanzanie, Jean-Bechmans Niragira, l’attaque est l’œuvre de "bandits armés".

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivante > Fin >>

Résultats 2151 - 2175 sur 2631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher