topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
Les forces de l'ordre tuent 18 hommes armés à Cankuzo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/11/2011 – Source Xinhua

Les forces de l'ordre burundaises ont tué 18 hommes armés et saisi trois fusils au cours d'une échauffure lundi à la colline Humure de la commune Kigamba dans la province de Cankuzo, dans l'Est du Burundi, apprend-on de source administrative de la province.

Le gouverneur de cette province, Jean Berchmas Niragira, joint par téléphone, a indiqué que ces hommes armés avaient mené une attaque lundi matin.

Lire la suite...
 
Burundi : 18 rebelles présumés tués par les forces de l'ordre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/11/2011 - Source AFP

Dix-huit rebelles présumés, qualifiés de « bandits armés » par les autorités locales, ont été tués lundi au Burundi lors d'affrontements avec les forces de l'ordre dans la province de Cankuzo (à l'Est du pays), a annoncé le gouverneur de cette province.

« Ce (lundi) matin à l'aube, un groupe de bandits armés a attaqué la colline de Mutambara dans la commune de Kigamba et a pillé plusieurs ménages », a expliqué le gouverneur Jean-Berchmans Niragira.

Lire la suite...
 
L’opposition burundaise craint un "nettoyage" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Nederland Wereldomroep, 3 novembre 2011

Par Marie-Claire Ndikumana à Bujumbura

Plusieurs enseignants des provinces Ruyigi et Cankuzo, dans l’est du Burundi, ont fui leurs ménages par crainte pour leur sécurité. Les rumeurs circulent qu’un plan dit "safisha" qui signifie "nettoyer", mis sur le dos du parti au pouvoir CNDD-FDD, consisterait à éliminer tout opposant.

"Plusieurs membres du parti FNL à Ruyigi ont récemment été tués et d’autres sérieusement tabassés par les jeunes du CNDD-FDD", déclare un enseignant de Nyabitsinda dans la province de Ruyigi. Selon lui, le plan d’éliminer les FNL, Forces Nationales de Libération fidèles au Hutu Agathon Rwasa, dans cette province, est exécuté par la ligue des jeunes du parti au pouvoir (Conseil national pour la défense de la démocratie-Forces de défense de la démocratie, CNDD-FDD, sous le Hutu Pierre Nkurunziza) en collaboration avec la police nationale.

Lire la suite...
 
Burundi: la sécurité au menu de la réunion de la CIRGL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 01 novembre 2011

Avec notre correspondant à Bujumbura

Les responsables des services secrets des onze pays membres de la Conférence internationale pour la région des grands lacs (CIRGL), se sont rencontrés hier lundi 31 octobre 2011 dans un grand hôtel des environs de Bujumbura. Ils affirment être arrivés à une décision importante dans la lutte contre les forces négatives et autres bandes armées qui écument la région.

Basé à Goma à l’extrême est de la RDC, ce centre sera chargé de fournir aux états membres « tous les renseignements sur les forces négatives et les groupes armés, qui constituent une menace à la sécurité de leur pays et de la région ».

Lire la suite...
 
Début au Burundi d'une réunion régionale sur la sécurité dans les Grands Lacs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 31 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - Les responsables des services de renseignement des 11 pays membres de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) ont entamé lundi à Bujumbura, au Burundi, une rencontre de deux jours sur la sécurité régionale.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du premier vice-président du Burundi chargé des questions sécuritaires, politiques et administratives, Thérence Sinunguruza, qui a cité les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et l’Armée de résistance du Seigneur (ALS) de l’Ouganda parmi les menaces potentielles à la sécurité dans les Grands Lacs.

La CIGRL regroupe l’Angola, le Burundi, le Congo, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Kenya, le Rwanda, le Soudan, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie.


 
Grands Lacs : réunion des chefs de renseignement sur les "forces négatives" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 31/10/2011 –Source Xinhua

La problématique des "forces négatives" est le thème principal d'une rencontre des chefs de renseignement des pays membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) ouverte lundi matin dans la ville de Bujumbura.

La CIRGL, qui s'est doté d'un "pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la Région des Grands Lacs" et qui a été signé par les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres le 15 décembre 2006 à Nairobi, regroupe 11 pays, à savoir l'Angola, le Burundi, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, le Kenya, l'Ouganda, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, le Soudan, la Tanzanie et la Zambie.

Lire la suite...
 
Attaque meurtrière dans un bar à Rukoko : bilans contradictoires Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/10/2011

Au moins sept personnes auraient été tuées dans une attaque menée samedi dans la commune de Gihanga, de la province de Bubanza, par des hommes armés en uniformes militaires, a-t-on appris dimanche matin de sources sur place à Buringa.

Selon un rescapé, des hommes en uniformes armés de fusils ont fait irruption dans un bar nommé "Rukoko Bar", situé à une dizaine de kilomètres sur l’axe routier Bujumbura-Bubanza, tuant sur le champ le gestionnaire du bar et un membre de la jeunesse du parti présidentiel à Buringa.

Lire la suite...
 
Burundi : deux personnes tuées dans une attaque à Gihanga Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/10/2011 – Source Xinhua

Deux personnes ont été tuées la nuit de samedi à dimanche par des hommes armés dans un bistrot de la province de Bubanza situé dans l'Ouest du Burundi, à quelque 10 km de Bujumbura, capitale burundaise, affirment des témoins.

L'attaque, survenue dans la commune Gihanga, a visé deux travailleurs de ce bistrot dont un caissier et qui sont morts sur le champ, a expliqué dimanche un travailleur qui s'était rendu sur le lieu de l'attaque.

Lire la suite...
 
Enterrement en catimini des militaires burundais tombés en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/10/2011

Au moins 17 corps de soldats burundais tombés sur le champ d’honneur en Somalie ont été inhumés cette semaine dans un cimetière public à Mpanda, a-t-on constaté sur place à Mpanda.

L’inhumation de ces soldats a été précédée par une messe qui a été célébrée dans le camp militaire de Gakumbu, loin des caméras des journalistes et en l’absence de représentant du Gouvernement ou de la société civile burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : saisie de 60 fusils, 78 grenades et 35.000 munitions depuis trois mois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/10/2011 – Source Xinhua

La police burundaise a saisi plus de 60 fusils, 78 grenades, 4 bombes et plus de 35.000 munitions au cours des trois derniers mois, a déclaré le ministre burundais de la Sécurité publique et le commissaire de police, Alain-Guillaume Bunyoni, lors d'une conférence de presse mercredi à Bujumbura.

Environ 600 dossiers judiciaires des criminels ont été transmis aux différents parquets, a-t-il fait savoir Bunyoni.

Lire la suite...
 
Le Burundi réitère son engagement à soutenir le retour à la paix en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 26 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - Le gouvernement du Burundi a réitéré, mercredi, son engagement à soutenir la Mission de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie (AMISOM), moins d’une semaine après la mort d’une dizaine de soldats burundais dans des combats contre de jeunes insurgés islamistes d’El Shebaab pour le contrôle de Mogadiscio, la capitale somalienne.

Les combats de jeudi dernier pour le contrôle du district stratégique de Daynille, situé à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Mogadiscio, auraient fait au moins dix morts parmi les soldats du contingent burundais et 18 autres blessés, selon le dernier bilan officiel du ministère burundais de la Défense nationale et des Anciens combattants.

Lire la suite...
 
Burundi : 4 morts lors d'une échauffourée entre la police et un groupe armé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/10/2011 – Source Xinhua

Quatre personnes ont été tuées dans les rangs d'un groupe armé au cours d'une échauffourée entre celui-ci et la police burundaise dimanche soir en commune Buganda dans la province Cibitoke (nord-ouest), a rapporté lundi matin la radio RSF/Bonesha-Fm.

L'affrontement s'est déroulé près de la rivière Rusizi à la frontière entre le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC). La police n'a subi aucun dégât dans ses rangs, selon la même source.

La police burundaise a mené cette opération après avoir reçu des informations selon lesquelles ce groupe armé envisageait de traverser la frontière burundo-congolaise vers l'Est de la RDC, selon le commissaire provincial de la police de la province de Cibitoke, Joseph Kinyata, cité par RSF/Bonesha-Fm


 
Somalie : 10 militaires du contingent burundais tués et 18 autres blessés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 22 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - L’armée burundaise a fait état, samedi, d’un nouveau bilan de 10 membres de son contingent en Somalie tués et 18 autres blessés dans des combats, jeudi dernier, contre les insurgés islamistes d’El shebaab, à Mogadiscio, en Somalie.

Le bilan provisoire faisait état, la veille, de 6 soldats burundais de la Mission africaine de maintien de la paix en Somalie (AMISOM) tués et 18 autres blessés. Le bilan s’est alourdi entre temps de quatre nouveaux décès, a indiqué samedi  à la PANA, lors d’un entretien téléphonique, le porte-parole de la Force de défense nationale et des anciens combattants, le colonel Gaspard Baratuza.

Lire la suite...
 
Six militaires burundais tués en Somalie, selon l'armée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/10/2011 – Source Xinhua

Six militaires burundais ont été tués et 18 autres blessés, dont quatre dans un état grave, au cours des affrontements du 20 octobre entre la Mission de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) et le mouvement islamiste somalien Shebab, selon le colonel Gaspard Baratuza, porte-parole de la Force de défense nationale (FDN) du Burundi.

Il a qualifié d'emblée de "grotesques" les propos des Shebab selon lesquels 70 militaires burundais auraient péri lors de ces affrontements.

Lire la suite...
 
Somalie : L'armée burundaise admet des pertes mais avec un bilan moins lourd Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/10/2011 – Source AFP

Colonel Baratuza Gaspard, porte-parole de l'armée burundaiseL'armée burundaise, dont les troupes occupent, pour la force de l'Union africaine (UA) en Somalie (Amisom), le secteur où ont éclaté les combats jeudi, n'a pas démenti avoir subi des pertes. Mais elle affiche, pour l'instant, un bilan nettement moins lourd.

« Nous avons perdu six soldats », a déclaré son porte-parole, Gaspard Baratuza, ajoutant que 18 autres avaient été blessés, dont quatre gravement. Il a toutefois précisé qu'il s'agissait d'un « bilan provisoire ».

Lire la suite...
 
Somalie : l'UA dément avoir perdu 70 soldats Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 21 octobre 2011

L'Union africaine a qualifié de "sans fondement" les allégations du groupe islamiste somalien Al-Shabaab selon lesquelles plus de 70 soldats de l'Amisom sont morts lors de combats jeudi à Mogadiscio. La guerre de propagande fait aussi rage alors que les affrontements sont intenses dans les rues.

D'intenses combats avaient éclaté jeudi matin près de Mogadiscio, où les troupes du gouvernement de transition somalien et l'Amisom, la force de l'Union africaine, ont progressé vers une position des shebab en périphérie de la ville.

Lire la suite...
 
Somalie : des dizaines de corps exhibés, possiblement des soldats burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/10/2011 – Source AFP

Les rebelles somaliens shebab ont montré jeudi 20-10-2011 des dizaines de corps qu'ils ont affirmé être ceux de soldats burundais de l'Union africaineLes rebelles somaliens shebab ont montré jeudi des dizaines de corps qu'ils ont affirmé être ceux de soldats burundais de l'Union africaine, tués dans la bataille pour le contrôle des dernières positions des insurgés islamistes près de Mogadiscio.

Dans le Sud de la Somalie, les shebab restaient sous la pression de l'armée kényane, dont l'offensive débutée en fin de semaine dernière est toutefois compliquée par les intempéries.

Lire la suite...
 
Burundi : assassinat d'une femme élue dans le conseil communal de Ruyigi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/10/2011 – Source Xinhua

Une femme de l'ethnie minoritaire des Batwa élue dans le conseil communal de Ruyigi (Est du Burundi) a été assassinée dans la nuit de lundi à mardi par des hommes non identifiés, a-t-on appris mardi de source administrative.

Selon Yasmin Ntakarutimana, administrateur de la commune Ruyigi, Nahimana Charlotte a été tuée alors qu'elle rentrait de son poste d'attache à l'hôpital de Ruyigi, sur la colline Kigamba de la commune et province de Ruyigi.

Lire la suite...
 
Fronabu–Tabara dément tout lien avec l'étudiant arrêté en possession d’armes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/10/2011

COMMUNIQUE DE PRESSE

1. Ce dimanche 16 octobre 2011, le Front  National Pour la Révolution au Burundi, FRONABU-TABARA a appris l’assassinat ignoble de deux étudiants perpétré par la Police du Président de facto Pierre NKURUZINZA, lors d’une énième séance de fouille perquisition dans les enceintes du campus Mutanga de l’Université du Burundi.

Lire la suite...
 
Burundi : six personnes d'une même famille tuées à Ruyigi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/10/2011 – Source Xinhua

Six personnes d'une même famille dans la province Ruyigi à l'Est du Burundi ont été tuées dimanche soir par des hommes armés non identifiés, a-t-on appris lundi de source policière.

Le massacre s'est produit vers 21h00 dans la colline de Bunogera de la zone Rusengo en commune et province de Ruyigi, a affirmé par téléphone Egide Bigirimana, chef de poste de la police de sécurité intérieure en commune de Ruyigi.

Lire la suite...
 
Des interrogations sur le détenteur des armes saisies à l’Université du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/10/2011

Deux étudiants ont été tués dimanche matin au campus de Mutanga de l’Université du Burundi, au moment où la police procédait à une fouille perquisition dans la chambre d’un étudiant qui se disait être major dans les rangs de la Fronabu–Tabara, un mouvement armé opérant selon lui à l’Est de la RD Congo, a-t-on constaté sur place.

Une des deux victimes est mort sur le champ, l’autre a rendu son âme alors qu’il était transporté vers l’hôpital, selon des sources sur place au campus Mutanga. L’une des victimes est un jeune étudiant en première année de la faculté d’économie, originaire de la colline de Jimbi en commune de Mabanda.

Lire la suite...
 
Burundi : Une intervention policière dans un campus de l’Université fait un mort Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 16 octobre 2011

Bujumbura, Burundi - Un étudiant est mort asphyxié par des gaz lacrymogènes, alors qu'une dizaine d’autres étudiants ont été blessés, suite à une intervention policière qui s’est soldée par la saisie d’armes de guerre et des effets militaires, a appris la PANA de sources concordantes au grand campus universitaire de Mutanga, dans le centre de Bujumbura.

Un face-à-face tendu avait duré plusieurs heures de la matinée de dimanche au campus de l’unique Université publique du Burundi, basée à Bujumbura, avant que les policiers dépêchés sur les lieux ne recourent à la force pour défoncer la porte d’une chambre suspecte et retirer quatre grenades, des tenues militaires et policières, ainsi que quelques munitions pour fusils, selon le bilan de la fouille perquisition fournie par le recteur de l’Université du Burundi, Gaston Hakiza.

Lire la suite...
 
Burundi : saisie de quatre grenades et des tenues de policières dans un campus Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/10/2011 – Source Xinhua

Ntarabaganyi Pierre ChanelLa police burundaise a déclaré avoir saisi quatre grenades et des tenues policières dans la chambre d'un étudiant dans le campus universitaire de Mutanga, au centre-est de Bujumbura, capitale burundaise, lors d'une perquisition effectuée dimanche.

L'étudiant en question a été arrêté pour "détention illégale d'armes", a affirmé le porte-parole de la Police nationale du Burundi (PNP), Channel Ntarabaganyi, qui a précisé que la police avait lancé cette opération après avoir reçu des informations faisant état de l'existence de ces armes dans le campus.

Lire la suite...
 
Burundi : affrontements entre la police et les étudiants, un mort et 4 blessés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/10/2011 – Source Xinhua

Université du Burundi, bâtiments administratifs du Campus MutangaDes affrontements ont opposé dimanche matin des éléments de la police et des étudiants du campus universitaire de Mutanga, au centre-est de Bujumbura, a constaté un correspondant sur place.

Un étudiant a été tué et quatre autres blessés dont un grièvement lors des affrontements, ont affirmé les étudiants.

La police a tiré en l'air pour tenter de disperser les étudiants, qui résistent en lançant des jets de pierres en direction des policiers, envoyés dans ce campus dans le cadre d'une opération de perquisition.

Lire la suite...
 
L’armée veut une enquête "neutre" sur la mort d’un journaliste à Mogadiscio Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/10/2011 – Source PANA

Bujumbura, Burundi - L’armée burundaise a demandé mercredi, l’ouverture d’une enquête "neutre" destinée à clarifier les circonstances et les responsabilités exactes qui ont été dernièrement à l’origine de la mort d’un journaliste malaisien et la blessure d'un autre, suite à une fusillade entre la Force de maintien de la paix de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) et des hommes armés non encore clairement identifiés, à Mogadiscio, la capitale somalienne.

Le journaliste malaisien de télévision privée, Mura Faisal Bin Mohamed, a été tué dans la fusillade, tandis qu'un autre, Aji Seragar Bin Mazlan, s'en était sorti avec des blessures.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivante > Fin >>

Résultats 2176 - 2200 sur 2631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher