topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
Le Burundi exige une enquête neutre sur l'assassinat d'un journaliste malaisien Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/10/2011 – Source Xinhua

Réagissant aux informations incriminant quatre militaires de la paix du contingent burundais de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) dans l'assassinat le 2 septembre d'un journaliste malaisien, le ministère burundais de la Défense nationale et des Anciens combattants a demandé mercredi la mise sur pied d'une Commission d'enquête neutre.

Lire la suite...
 
Burundi : L’opposition réplique au rapport Nshimirimana sur Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/10/2011

L’ADC-Ikibiri, coalition d’une dizaine de partis de l’opposition burundaise, a vigoureusement répliqué mardi au rapport des services secrets burundais sur le massacre de Gatumba. La tuerie survenue dans la nuit du 18 au 19 septembre a fait au moins 39 morts.

Dans une « Déclaration sur le document n°101/SNR/00441/AG/2011 du Service National de Renseignement du Burundi dont l’objet est "Point de situation sur le massacre de Gatumba du 18/09/2011" », l’ADC-Ikibiri se dit « extrêmement indigné par ces allégations mensongères et de diversion concoctées dans les officines machiavéliques du CNDD-FDD et les rejettent catégoriquement ».

L’ADC-Ikibiri « se demande quant à l’opportunité de la sortie de ce document au moment où la commission ad-hoc se mettait au travail » et « exige plus que jamais  la mise en place d’une commission  d’une enquête internationale indépendante  pour faire la lumière non seulement sur le massacre de Gatumba mais aussi sur tous les cas d’assassinats , de disparition et d’executions extrajudiciaires quasi quotidiennes ».

Lire l’intégralité de la Déclaration


 
Burundi : Le Rapport du Général Nshimirimana sur le massacre de Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/10/2011

Dans un document confidentiel (N°101/SNR/00441/1G/2011) daté du 29 septembre 2011 et adressé aux responsables des services de renseignements des pays de la région des Grands Lacs, le Général-major Adolphe Nshimirimana, l’Administrateur général du Service national de renseignement du Burundi (SNR) accuse Agathon Rwasa, le chef des Forces nationales de libération (FNL), d'avoir « planifié » le massacre dans un bar de Gatumba, dans la nuit du 18 au 19 septembre dernier. Le patron des services secrets burundais affirme en outre que « l’insécurité actuelle est orchestrée et entretenue par Agathon RWASA et la coalition illégale ADC-IKIBIRI ».

Lire l’intégralité du document


 
Scepticisme à Bujumbura après l'accusation des autorités lancée contre les FLN Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 08 octobre 2011

La divulgation d'un document classé top secret par les services de renseignements burundais qui désigne Agathon Rwasa comme l'auteur du massacre de Gatumba a été accueillie avec scepticisme à Bujumbura. Le gouvernement parle de « fuite impardonnable ». La commission d'enquête sur ce massacre n'a toujours pas rendu son rapport.

D'après le document qui émane du Service national de renseignement, Agathon Rwasa aurait « planifié » le massacre dans un bar de Gatumba, une localité proche de Bujumbura. Cette attaque, dans la nuit du 18 au 19 septembre dernier, avait fait au moins 39 morts.

Lire la suite...
 
Burundi: les FNL accusées du massacre de Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 07 octobre 2011

Au Burundi, les services secrets accusent le chef des Forces nationales de libération d'avoir « planifié » le massacre dans un bar de Gatumba, une localité proche de Bujumbura. Cette attaque, dans la nuit du 18 au 19 septembre dernier, avait fait au moins 39 morts. D'après un document confidentiel du SNR, le Service national de renseignement, le leader des FNL, Agathon Rwasa, aurait agi depuis la République démocratique du Congo

La note estampillée « confidentielle » est signée du chef des SNR et adressée aux pays de la région. Dans ce document, les services secrets estiment que d'après « les éléments d'enquête préliminaire », le massacre de Gatumba a été préparé par Agathon Rwasa, puis exécuté sous les ordres de Antoine Bariyanka, alias Shuti, commandant des FNL.

Lire la suite...
 
Burundi : Rwasa accusé par les SNR d’avoir "planifié" le massacre de Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/10/2011 – Source AFP

Agathon RwasaLe leader des Forces nationales de libération (FNL), Agathon Rwasa, « a planifié » l'attaque qui a fait au moins 39 morts le mois dernier dans un bar de Gatumba, localité proche de Bujumbura, selon un document des services secrets burundais (SNR).

Dans ce document confidentiel adressé à des pays de la région, les services secrets demandent "un appui" pour que M. Rwasa soit arrêté et traduit en justice. Le SNR assure que le chef des FNL se cache en République démocratique du Congo (RDC), protégé par des rebelles rwandais et la milice locale maï-maï.

Lire la suite...
 
Burundi : des opposants mis en cause dans le massacre de Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Voice of America, 05 Octobre 2011

Un rapport des services de renseignement burundais accuse des opposants en exil pour le massacre de Gatumba où plus de trente personnes ont été tuées le mois dernier. Le rapport des services secrets cite notamment Agathon Rwassa, ancien chef rebelle actuellement en exil, et Alexis Sinduhije, lui aussi en exil.

« Nous trouvons ces allégations non fondées dans la mesure où c’est un rapport qui est établi par une commission qui a été mise en place par le gouvernement », a dit Chauvino Mugwengezo, porte-parole de l’Alliance démocratique pour le changement. « Depuis ce massacre, nous avons toujours demandé qu’il puisse y avoir une juridiction internationale qui puisse se pencher sérieusement sur l’affaire », a-t-il déclaré.


 
Burundi : une nouvelle règlementation pour sécuriser la téléphonie mobile Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/09/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement du Burundi a réuni jeudi les opérateurs de télécommunications pour mettre au point des mesures de sécurité dans le cadre de la lutte contre des forfaits qui se commettent par les téléphones mobiles, difficilement identifiables.

"On s'est convenu que désormais, il y aura une procédure d’identification des abonnés parce que les opérateurs économiques en la matière ont compris qu'ils ne doivent pas se préoccuper uniquement de l'aspect commercial, mais qu'ils doivent aussi se préoccuper de la question de sécurité parce que sans sécurité, ils peuvent tout perdre", a déclaré à cette occasion la conseillère principale chargée de la communication à la première vice-présidence, Mme Catherine Mabobori.

Lire la suite...
 
Burundi : 10 arrestations après la tuerie de Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/09/2011 – Source AFP

Deux agents des forces de l'ordre burundaises observent une marre de sang à l'extérieur du bar de Gatumba où a eu lieu le massacre de 39 personnes.Une dizaine de personnes ont été arrêtées à la suite de la tuerie de dimanche qui a fait 39 morts dans un bar de Gatumba, une localité proche de la capitale Bujumbura, a annoncé mercredi le gouvernement burundais dans un communiqué.

« Une dizaine de présumés auteurs du massacre et leurs complices ont déjà été appréhendés », selon un communiqué du conseil des ministres, parvenu à la presse mercredi. La plupart de ces personnes ont été arrêtées à Gatumba.

Lire la suite...
 
Au Burundi, le chef de l'opposition interrogé après le massacre de Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 20 septembre 2011

Une quarantaine de personnes ont été tuées dimanche soir 18 septembre 2011 à Gatumba, près de Bujumbura, au Burundi, suite à une attaque menée par un groupe de « bandits armés », selon la terminologie officielle. Il s’agirait en fait, selon la population locale, d’une rébellion naissante qui serait composée d’ex-rebelles du FLN (Forces nationales de libération du Burundi) et qui n’a pas encore de nom.

Et ce mardi, on a appris qu’un homme a été arrêté. Il s’agit de l’opposant Léonce Ngendakumana dans le cadre justement de cette attaque. Le président de l’Alliance pour le changement démocratique, la principale coalition de l’opposition, a été interpellé tôt ce matin et conduit dans le bureau du procureur. Et selon son avocat, on voudrait lui faire endosser la responsabilité de ce massacre.

Lire la suite...
 
Naufrage sur le Lac Tanganyika : 5 corps repêchés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/09/2011 – Source Radio Okapi

Cinq corps des disparus d’un naufrage survenu le week-end dernier sur le Lac Tanganyika ont été retrouvés, lundi 19 septembre, près de Rumonge, au Burundi. Les victimes sont quatre enfants et une femme.

L’embarcation quittait un village d’Ubwari à destination de Rumonge, au Burundi avec à son bord trente passagers et des marchandises.

Selon le commandant second de la force navale à Fizi, les survivants sont pris en charge à Rumonge pour des soins.


 
Burundi : Léonce Ngendakumana arrêté mardi par la police Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/09/2011 – Source Xinhua

Léonce NgendakumanaLe président du parti FRODEBU et en même temps président de l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri, coalition de partis d'opposition) a été arrêté vers 5 heures locales (3H GMT) de ce mardi par les services de l’ordre et de sécurité, a confié une de ses deux épouses qui n’a pas voulu donner d’autres précisions.

Ces services de police avaient encerclé le domicile de Léonce Ngendakumana toute la nuit de ce lundi avant d’arrêter ce dernier et de l’amener dans un lieu non encore identifié.


 
Burundi : Au moins 39 morts dans une attaque contre une cité touristique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 septembre 2011

Gatumba, Burundi - Au moins 39 personnes sont mortes, dans la nuit de dimanche, suite à une attaque d’individus armés non encore identifiés contre un débit de boisson de Gatumba, une cité touristique de l’Ouest de Bujumbura, la capitale du Burundi, a-t-on appris sur place de sources concordantes.

Une vingtaine de cadavres, enveloppés dans des draps ou des nattes de fortune, jonchaient encore le sol à la mi-journée de lundi.

Lire la suite...
 
Le Burundi sous le choc après l’attaque d’un bar près de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 19 septembre 2011

Avec notre correspondant à Bujumbura

L’attaque d’un bar à Gatumba, près de la capitale Bujumbura, a fait au moins 36 victimes dimanche 18 septembre 2011. Il s'agit d'un nouveau pas dans l’escalade de la violence politique de ces derniers mois. Le président Pierre Nkurunziza qui s'est rendu sur les lieux, a décrété trois jours de deuil national et a promis que les coupables seront punis.

Gatumba est une fois encore sous le choc, sept ans après le massacre de 166 Tutsis congolais, dans cette ville frontalière de la RDC.

Lire la suite...
 
Deuil national de trois jours, après le meurtrier attentat à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 19-09-2011

Bujumbura (Burundi) - Le Chef de l’Etat burundais, Pierre Nkurunziza a décrété lundi un deuil national de trois jours, après s’être rendu à Gatumba, une localité proche de Bujumbura qui a été secouée dans la nuit de dimanche soir par une attaque armée ayant fait 36 morts, selon le bilan donné par le gouverneur de la province de Bujumbura.

Le Chef de l’Etat qui a été obligé d’ajourner son départ pour New York où il devait participer à l’assemblée général des Nations unies, a sur les lieux du drame présenté ses condoléances aux familles qui ont perdu leurs proches dans cet attentat perpétré par des hommes en tenues militaires et policières.

Lire la suite...
 
37 personnes tuées dans un attentat prés de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 19-09-2011

APA-Bujumbura (Burundi) 37 personnes ont été tuées dimanche soir dans la localité de Gatumba, située à une dizaine de kilomètres de Bujumbura, après une attaque menée dans un bistrot de la place par des hommes armées en tenues militaires et policières, a appris APA, lundi dans la capitale burundaise.

Un nombre encore inconnu de blessés a été évacué dans les différents hôpitaux de Bujumbura.

Lire la suite...
 
L'attaque d'un bar au Burundi fait 36 morts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/19/2011 – Source Reuters

Les corps de plusieurs victimes après l'attaque d'un bar de Gatumba, au Burundi, le 19 septembre 2011Trente-six personnes ont été tuées dans l'attaque d'un bar par des inconnus près de Bujumbura, la capitale du Burundi, où la recrudescence des violences laisse craindre une nouvelle escalade, six ans après la fin de la guerre civile.

Un groupe d'hommes armés a surgi tard dimanche dans un bar de la ville de Gatumba, à 15 km à l'ouest de la capitale, et a ouvert le feu sur les clients, a rapporté un habitant. La police a retrouvé 23 corps sur place et treize autres personnes ont succombé à leurs blessures à l'hôpital, disent les autorités.

Lire la suite...
 
Plus de 40 tués dans une attaque armée à Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/19/2011

Les corps de plusieurs victimes après l'attaque d'un bar de Gatumba, au Burundi, le 19 septembre 2011Au moins 40 personnes ont été tuées par balles ou par baïonnette ce dimanche soir à Gatumba au Nord-Ouest de la Bujumbura, lors d’une attaque menées par des hommes armés de fusils, de baïonnettes et de grenades, selon des sources sur place.

Selon le gouverneur de la province de Bujumbura, qui s’adressait à une foule nombreuse, qui était présent, le bilan de cette attaque est de 36 tués et de plusieurs blessés sans faire le bilan total des blessés.

Cependant, des sources des familles des victimes sur place ont fait savoir qu’une vingtaine a trouvé la mort sur le champ et que plus de 18 ont trouvé la mort sur le lit d’hôpital depuis ce dimanche soir.

Lire la suite...
 
Burundi : un deuil de trois jours après le massacre de Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2011 – Source Xinhua

Le président burundais Pierre Nkurunziza a décrété lundi un deuil de trois jours à compter du 19 septembre, suite à la mort de 41 personnes dans la zone Gatumba (15 km à l'ouest de Bujumbura), tuées dimanche soir par des hommes armés non identifiés.

Le président Nkurunziza s'est rendu lundi matin à Gatumba, située dans la province de Bujumbura. Il a juré de « traquer les auteurs de ces massacres partout où ils seront, sur le territoire national ou à l'étranger », demandant à la police, à la justice et à la population burundaise de conjuguer leurs efforts afin de traquer ces malfaiteurs.

Lire la suite...
 
36 tués à Gatumba : Un acte de « génocidaires », dit Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2011 – Source AFP

Les corps de deux victimes après l'attaque d'un bar de Gatumba, au Burundi, le 19 septembre 2011Au moins 36 personnes ont été tuées dans la nuit de dimanche à lundi dans l'attaque d'un bar de Gatumba, près de Bujumbura, marquant une nouvelle escalade dans les violences de ces derniers mois qui font ressurgir le spectre d'une guerre civile au Burundi.

Le président burundais, Pierre Nkurunziza, qui s'est rendu sur les lieux à la mi-journée, a déclaré trois jours de deuil national et promis que les responsables du « massacre » seraient « arrêtés et traduits en justice ».

Lire la suite...
 
Raid meurtrier au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

BBC Afrique, 19 septembre 2011

Au moins 36 personnes ont été tuées lors de l’attaque d’un bar par des hommes armés près de Bujumbura, la capitale du Burundi. Le bilan des morts encore s'alourdir car certaines personnes ont été grièvement blessées dans ce raid survenu dans la zone de Gatumba.

Le dernier groupe de rebelles au Burundi a officiellement déposé les armes en 2009, mais des attaques sporadiques se sont poursuivies. C'est le pire épisode de violence depuis les élections contestées de l’an dernier.

Lire la suite...
 
Burundi : 36 personnes tuées dans un bar, trois jours de deuil national Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Associated Press, 19 septembre 2011

Une femme pleure l'une des victimes de l'attaque d'un bar de Gatumba, au Burundi, qui a fait au moins 36 morts.Des assaillants en provenance de République démocratique du Congo ont tué 36 personnes dans un pub à l'Ouest de Bujumbura, la capitale burundaise, a annoncé lundi le gouverneur de la province de Bujumbura. Jacques Minami a précisé que l'attaque avait eu lieu dimanche soir.

Jackson Kabura, un survivant, blessé à l'estomac, a raconté que les assaillants portaient des treillis. « L'un d'eux a dit "tuez les tous. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de survivant". »

Le président burundais Pierre Nkurunziza a décrété trois jours de deuil. Le Burundi a connu une guerre civile de 16 ans qui a pris fin en 2009.


 
Burundi : 31 personnes tuées dans une attaque armée à Gatumba Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2011 – Source Xinhua

Un groupe d'hommes armés a attaqué dimanche soir un bar situé à Gatumba, à quelque 15 km à l'Ouest de Bujumbura, la capitale burundaise.

L'attaque a eu lieu vers 20h00 locales (18H00 GMT) dans un bar appelé "Les Amis", situé au poteau 37, et les assaillants étaient armés de fusils et de grenades et bien organisés au niveau de la tactique, a affimé le chef de zone Gatumba, Emmanuel Masumbuko, et des témoins.

Lire la suite...
 
Au moins 4 morts, 8 blessés et des disparus dans un naufrage sur le lac Tanganyika Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19 septembre 2011

Bujumbura, Burundi - Un vent fort serait à l'origine du naufrage, dimanche matin, d’un bateau de transport de personnes et de marchandises en provenance de la République Démocratique du Congo (RDC) à destination du port de Rumonge, dans le Sud du Burundi, qui a entraîné la mort par noyade d'au moins 4 individus, alors que 8 autres ont été grièvement blessés et un nombre non encore connu porté disparu, a annoncé la radio nationale burundaise, citant des rescapés.

La Marine burundaise s’est portée au secours du bateau qui aurait chaviré sous un vent fort qui a secoué, la nuit dernière, les eaux du lac Tanganyika, commun aux deux pays, à en croire la même source.

Lire la suite...
 
Burundi : 24 morts dans une attaque près de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/09/2011 – Source AFP

Au moins 24 personnes sont mortes et une vingtaine d'autres ont été blessées dimanche soir dans l'attaque, par des « bandits armés », d'un bar d'une localité proche de la capitale burundaise Bujumbura, a affirmé lundi un responsable local.

« Le bilan est encore incertain, mais d'après les premières informations que j'ai reçues, il y aurait entre 24 et 30 morts et une vingtaine de blessés, dont certains dans un état critique », a dit Vianney Mutabazi, administrateur (maire) de Mutimbuzi, dont dépend la localité de Gatumba où s'est produit le drame.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 Suivante > Fin >>

Résultats 2201 - 2225 sur 2631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher