topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

 

Umusambi (grue couronnée)


Les informations contenues dans les articles publiés sur ARIB.INFO ne reflètent pas nécessairement les vues de l’Association ou de ses membres. [La Rédaction] – « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » [Voltaire]
Sécurité
Trois autres morts au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/05/2016 – Source The Associated Press

Les violences politiques ont fait trois autres morts au Burundi au cours des dernières heures, dont un colonel de l’armée à la retraite.

Le colonel Rufyiri Lucien a été abattu par des inconnus au moment où il arrivait chez lui dans le quartier de Ngagara, dans le nord de la capitale, Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : nouveaux cas de violence sporadiques Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/05/2016 – Source Xinhua

Lucien Rufyiri, un colonel retraité depuis vingt ans, a été fusillé à bout portant mercredi par des individus armés non identifiés devant sa résidence au nord de Bujumbura.

Le colonel retraité est issu des anciennes forces armées burundaises composées majoritairement des membres de l'ethnie tutsi. Il fait partie des officiers supérieurs lauréats de l'Institut Supérieur burundais des Cadres Militaires (ISCAM) fondée en 1975, et s'était converti depuis l'entrée dans le régime de pension, dans des activités d'éleveur de bovins. [Photo : La dépouille du Colonel Lucien Rufyiri après son assassinat.]

Lire la suite...
 
Burundi : assassinat d'un Colonel tutsi à la retraite Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/05/2016 – Source AFP

Un Colonel tutsi à la retraite depuis plusieurs années a été tué mercredi devant son domicile, dans un quartier contestataire de Bujumbura, "par des criminels armés" non identifiés, a-t-on appris de source administrative et auprès de sa famille.

"Le Colonel Lucien Rufyiri vient d'être assassiné ce matin devant sa maison et un de ses fils qui était avec lui a été blessé", a annoncé un membre de sa famille, qui a requis l'anonymat.

Lire la suite...
 
Burundi : un policier et un civil tués dans une attaque de "bandits armés" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/05/2016 – Source AFP

Un policier et un civil ont été tués mardi soir dans la province de Mwaro, dans le centre du Burundi, lors d'une attaque menée par "un groupe de bandits armés non identifiés", a-t-on appris mercredi auprès du gouverneur de cette province.

"Hier vers 19H20 (17H20 GMT), un groupe de quatre bandits armés non identifiés a attaqué sur la colline de Fota dans la commune de Ndava. Ils ont tué un OPJ (officier de police judiciaire) et le veilleur de nuit (des locaux) du parti CNDD-FDD" (au pouvoir), a expliqué Jean-Marie Nyakarerwa.

Lire la suite...
 
Burundi : le ministre Bunyoni met en garde contre la cybercriminalité Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/05/2016 – Source Xinhua

Le ministre burundais de la Sécurité Publique, Alain-Guillaume Bunyoni, a mis en garde jeudi soir contre la cybercriminalité.

La police burundaise est au courant du danger mondial que représente la cybercriminalité, a averti le ministre Bunyoni en marge d'une visite effectuée à l'exposition des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) organisée dans la ville de Bujumbura à l'occasion de la semaine dédiée à la Journée Mondiale des Télécommunications.

Lire la suite...
 
Burundais expulsés du Rwanda- : réponse du berger à la bergère ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Le Pays, 17 mai 2016

Expulsion de réfugiés burundais du Rwanda

Les a-t-on conduits à l’abattoir ?

Depuis la fin de la semaine écoulée, de nombreux réfugiés burundais dont le nombre, à en croire des médias burundais, avoisinerait le millier, ont été expulsés du Rwanda et renvoyés dans leur pays. Pour Kigali, ces expulsions ont eu lieu dans le cadre d’opérations de routine visant des ressortissants étrangers en situation irrégulière et « ne visaient pas les Burundais en particulier ». De plus, les autorités rwandaises jurent, la main sur le cœur, qu’il a été préalablement demandé à ces réfugiés qui n’avaient pas de documents, de « régulariser leur situation  ou de demander le statut de réfugiés ».

Lire la suite...
 
L’expulsion de Burundais par Kigali risque de mettre de l’huile sur le feu Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 16-05-2016

Rwanda : le flot des Burundais expulsés en diminution

Le Rwanda a expulsé, depuis vendredi 13 mai, plus de 1 500 Burundais qui étaient pourtant installés, pour la plupart, depuis des années dans le pays. Les autorités officielles rwandaises les considérant comme des immigrés illégaux ont précisé que ces expulsions ne visaient « pas particulièrement les Burundais ». Cela fait des mois que les relations diplomatiques entre le Rwanda et le Burundi sont exécrables, Bujumbura accusant Kigali de chercher à renverser le président Pierre Nkurunziza. [Photo : Des Burundais arrivent au centre de réfugiés de Bugesera, au Rwanda, le 3 avril 2015.]

Lire la suite...
 
Le Rwanda a expulsé plus de 1.500 Burundais depuis vendredi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2016 – Source AFP

 Plus de 1.500 Burundais installés pour la plupart de longue date au Rwanda ont été expulsés de ce pays depuis vendredi, Kigali les considérant comme des immigrés illégaux, a-t-on appris de sources officielles rwandaises et burundaises.

Les autorités rwandaises, qui entretiennent des relations glaciales avec le régime de leur voisin burundais, ont indiqué que ces expulsions intervenaient dans le cadre de contrôles réguliers et ne visaient "pas particulièrement les Burundais". [Photo : Des Burundais expulsés autorités du Rwanda arrivent snt samedi à Ntega (Kirundo) dans le Nord du Burundi.]

Lire la suite...
 
796 ressortissants burundais refoulés du Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15 mai 2016

 Bujumbura, Burundi  - Quelque 796 ressortissants burundais sont arrivés au cours de ces trois derniers jours, dans le nord du Burundi, après avoir été expulsés du Rwanda voisin pour des raisons non encore clairement connues, a rapporté dimanche la radio nationale.

Les expulsés (photo), pour l’essentiel des "émigrés économiques", ont préféré rentrer plutôt que de rejoindre un camp de réfugiés burundais que leur proposaient les autorités rwandaises, d’après la même source.

Lire la suite...
 
Des centaines de Burundais expulsés par le Rwanda Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 15-05-2016

Le Rwanda a expulsé ces derniers jours des centaines de Burundais présents sur son sol. Selon les autorités, ils étaient en situation irrégulière. Les relations entre le Rwanda et son voisin, plongé depuis plus d'un an dans une grave crise politique, sont au plus mal.

Bujumbura accuse régulièrement Kigali de soutenir des rebelles qui tentent de renverser son gouvernement. Tandis que Kigali dément vertement. [Photo : Poste-frontière entre le Burundi et le Rwanda.]

Lire la suite...
 
Bujumbura s’appuie sur un rapport onusien pour accuser Kigali Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 14-05-2016

Le gouvernement burundais charge le Rwanda pour son soutien présumé aux rebelles

Un rapport confidentiel remis au Conseil de sécurité des Nations unies accuse le Rwanda d'avoir aidé, au moins jusqu'au début de l'année 2016, les rebelles burundais. C'est ce qui ressort d'une commission de six experts indépendants, mise sur pied par l'ONU pour veiller au respect des sanctions imposées à la République démocratique du Congo (RDC).

Celle-ci a fait savoir, de façon confidentielle, en février, que 18 combattants burundais de l'est du Congo avaient dit avoir été recrutés dans un camp de réfugiés au Rwanda à la mi-2015 et entraînés par des instructeurs parmi lesquels figuraient des militaires rwandais. Kigali dément ces accusations.

Lire la suite...
 
Burundi : Rafles et recensement, le pouvoir resserre son étau sur la population Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 13/05/2016 – Source AFP

Le gouvernement du Burundi, pays plongé dans une grave crise politique depuis plus d'un an, a récemment multiplié les rafles dans les zones réputées acquises à l'opposition et resserré sa surveillance de la population dans le but affiché d'en "contrôler tous les mouvements".

Pour la seule matinée de vendredi, une centaine de personnes ont été arrêtées dans le quartier contestataire de Musaga, dans le sud de Bujumbura. Et plusieurs dizaines d'autres hommes, jeunes ou plus âgés, ont subi le même sort à Mugamba, une commune de la province méridionale de Bururi, une des plus troublées du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : Nouvelle attaque meurtrière à la grenade contre un bar de la capitale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 13 mai 2016

Un mort et une vingtaine de blessés dans une attaque à la grenade contre un bar au Burundi

Bujumbura, Burundi - Au moins, une personne a été tuée et 21 autres blessées dans une attaque à la grenade non revendiquée contre un bar de Bwiza, un quartier populaire du centre-ville de Bujumbura, dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris de source sécuritaire dans la capitale burundaise.

Le 9 mai dernier, le même quartier avait essuyé une attaque similaire qui avait fait un mort et cinq blessés dans un bar-restaurant de la place.

Lire la suite...
 
RDC-Burundi : la porosité de la frontière favorise la fraude, selon la DGDA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Radio Okapi, 12/05/2016

La Direction générale des douanes et accises (DGDA), bureau d’inspection de Kavimvira, déplore l’existence des pistes non contrôlées le long de la plaine de la Ruzizi et qui favorisent la fraude des produits brassicoles du Burundi.

Cette situation entraine sur le marché local une concurrence déloyale de la bière Amstel et Primus du Burundi face aux produits d’une brasserie de la RDC, la Bralima. [Photo : Garde frontalière a Uvira, entre la RD Congo et le Burundi.]

Lire la suite...
 
Burundi : trois personnes tuées dans l'attaque d'un bar dans le sud-ouest Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/05/2016 – Source AFP

Trois personnes ont été tuées et deux blessées par un groupe armé non identifié dans la nuit de lundi à mardi dans la commune de Burambi, dans le sud-ouest du Burundi, a-t-on appris auprès de témoins et d'un haut responsable burundais.

"Hier (lundi) soir entre 21h00 et 22h00 locales (19h00 et 20h00 GMT), un groupe de cinq personnes en uniforme de police a attaqué un bar de la colline de Gishiha. Ils ont tiré sur les gens et tué trois personnes, et blessé deux autres dont le fils de l'une des victimes", a annoncé un témoin, sous couvert d'anonymat.

Lire la suite...
 
3 morts et 1 blessé dans une attaque armée contre un bar dans le sud du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 10 mai 2016

Bujumbura, Burundi - Au moins, trois personnes ont été tuées et une autre blessée, dans la nuit de lundi à mardi, suite à une attaque armée d’individus non identifiés contre un bar de Rumonge, une province du sud du Burundi, rapporte le correspondant de la radio nationale dans la région

Parmi les victimes, figurent deux militaires à la retraite, selon la même source qui a fait état d’un enfant en bas âge blessé dans l’attaque qui n’a pas été revendiquée.

Lire la suite...
 
Une vague d’attentats à la grenade fait 1 mort et 5 blessés de plus à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 mai 2016

Bujumbura, Burundi - Au moins une personne a été tuée et cinq autres blessées dans la nuit de dimanche à lundi, suite à un attentat à la grenade contre un bar-restaurant de Bwiza (photo), un quartier populaire de Bujumbura, la capitale burundaise, apprend-on de source sécuritaire sur place.

La veille, dans la nuit de samedi à dimanche, une jeune mère de famille avait été tuée sur-le-champ et 12 autres personnes blessées, dont certains grièvement, suite à une attaque à la grenade contre un petit marché de vivres frais à Buterere, un quartier populaire de la périphérie nord-ouest de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : des morts et des blessés après plusieurs attaques à la grenade Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/05/2016 – Source AFP

 Au moins trois personnes ont été tuées et une vingtaine blessées dans plusieurs attaques à la grenade qui se sont succédé depuis vendredi dans la capitale burundaise Bujumbura, a-t-on appris lundi de sources policière et administrative.

"Hier (dimanche) à 21h00 (19h00 GMT), une personne a été tuée et cinq autres blessées, dont une très grièvement, par l'explosion d'une grenade dans un bar de Bwiza", un quartier populaire dans le centre de la capitale, a annoncé à l'AFP un officier de police, sous couvert d'anonymat.

Lire la suite...
 
Burundi : attentat à la grenade dans le nord de la capitale Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/05/2016 – Source Xinhua

Une personne a été tuée à la grenade et douze autres blessées samedi soir dans la zone Buterere de la commune Ntahangwa située au nord de la capitale burundaise, Bujumbura.

Au moment où le porte-parole de la police nationale, Pierre Nkurikiye, a parlé d'une seule personne tuée lors d'une explosion d'une grenade lancée dans la rue vers 19H00 (17H00 GMT), SOS Media dans son tweet de dimanche, a annoncé le nombre de deux personnes tuées (toutes sont des femmes).

Lire la suite...
 
Une attaque à la grenade fait huit blessés dans un bar à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 07 mai 2016

Bujumbura, Burundi - Une attaque à la grenade non revendiquée a fait au moins huit blessés, dont quatre dans un état jugé critique, parmi les clients d’un bar de Kinama, un quartier populaire du nord de Bujumbura, dans la nuit de vendredi à samedi, apprend-on de source sécuritaire dans la capitale burundaise.

Une enquête a été aussitôt ouverte pour identifier et mettre la main sur les auteurs de l’attentat, a annoncé le porte-parole du ministère de la Sécurité publique, Moïse Nkurunziza.

Lire la suite...
 
Burundi : La police accusée de dizaines d’arrestations dément Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 05-05-2016

Burundi : des dizaines de personnes arrêtées dans les quartiers contestataires

 Les forces de sécurité au Burundi ont procédé à des dizaines d’arrestations ce jeudi à Bujumbura. Selon des sources concordantes, elles auraient été appréhendées dans les quartiers contestataires de Musaga et de Kamesa. La police dément.

Cela commence par un meurtre. Dans la nuit de mercredi à jeudi, un homme est tué par balle à Musaga, au sud de la capitale burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : 451 morts lors des manifestations contre le 3e mandat de Nkurunziza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/05/2016 – Source Xinhua

 Les manifestations contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, qui avaient éclaté en avril 2015, ont fait451 morts et 757 blessés, a fait savoir mardi la Police Nationale du Burundi (PNB).

"Des 451 personnes tuées et des 735 autres blessées, on distingue 374 civils et 77 policiers pour le premier cas et 368 civils et 367 policiers dont 12 qui sont définitivement handicapés", a annoncé le porte-parole de la PNB, Pierre Nkurikiye (photo).

Lire la suite...
 
Bilans contradictoires d’une année de crise au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 03 mai 2016

 Bujumbura, Burundi - La police burundaise a livré, mardi, le premier bilan global d’une année de violences politiques qui ont déjà coûté la vie à 77 agents de l’ordre et fait 367 blessés dans leurs rangs, contre 374 civils tués, 368 autres blessés et "aucun disparu", contrairement à d’autres sources indépendantes qui faisaient jusque-là état de chiffres allant parfois du simple au double.

Lire la suite...
 
Burundi : El Nino cause d'"immenses" dégâts humains et matériels Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/04/2016 – Source Xinhua

 D'"immenses" dégâts humains et matériels ont été enregistrés sur l'ensemble du territoire burundais pour la période de septembre 2015-mars 2016 du fait des effets causés par le phénomène de changement climatique El Nino, a-t-on appris samedi auprès du gouvernement burundais.

Selon une note publiée par le cabinet du ministre burundais en charge de l'Environnement, Emmanuel Niyonkuru, sur cette période de sept mois, El Nino a déjà causé au Burundi les dégâts suivants :

Lire la suite...
 
Burundi : arrestation de quatre suspects dans l'assassinat du général Kararuza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/04/2016 – Source Xinhua

 Le procureur général du Burundi, Valentin Bagorikunda, a annoncé vendredi que quatre suspects dans l'assassinat du général de brigade Athanase Kararuza lundi ont été appréhendés et seront bientôt traduits en justice.

"Quatre suspects déjà appréhendés et qui sont impliqués dans l'assassinat du général de brigade Athanase Kararuza (photo, béret rouge) et de certains de ceux qui étaient à sa compagnie ont comparu devant l'officier du ministère public pour la poursuite de l'enquête pré-juridictionnelle dans le cadre du dossier ouvert à cet effet", a annoncé Valentin Bagorikunda au cours d'un point de presse.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 226 - 250 sur 1970

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Réflexion et Débat

Analyses
Opinion

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition

Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB asbl
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2017