topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
Classement du risque terroriste : le Burundi classifié à "risque extrême" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/08/2011D'après Reuters et Guysen News

La Somalie est le pays le plus enclin au risque d'une attaque terroriste, suivie par le Pakistan, l'Irak et l'Afghanistan, selon un classement du cabinet d'analyse stratégique international Maplecroft. La cinquième place revient au Soudan du Sud, pays qui a vu le jour le 9 juillet à la suite d'une scission avec Khartoum.

Le dernier index de risque terroriste publié par le consultant pointe vingt pays classifiés à « risque extrême ». Sous la liste du « top cinq » se trouvent le Yémen, les Territoires palestiniens, la République démocratique du Congo, la République de Centre-Afrique, la Colombie, l’Algérie, la Thaïlande, les Philippines, la Russie, le Soudan, l’Iran, le Burundi, l’Inde, le Nigéria et Israël.

Lire la suite...
 
Un policier tue une personne dans la commune urbaine de Bwiza Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/08/2011 – Source Xinhua

Un homme a été tué tôt jeudi matin dans la commune urbaine de Bwiza de la mairie de Bujumbura par un policier qui était en état d'ivresse, a annoncé l'administrateur de cette commune.

Mme Espérance Ngerageze a indiqué que Janvier Shirukanya a été tué par Nyandwi Eric alors que le premier rentrait tard vers 4h00 locales (2h GMT) d'un bistrot de la place à bord d'une mototaxi.

Lire la suite...
 
L'Uprona déplore la détérioration de la sécurité au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 02-08-2011

Bujumbura (Burundi) - Bonaventure Niyoyankana, le président de l’UPRONA (Union pour le Progrès National), un des partis composant le gouvernement du président Pierre Nkurunziza, a déploré mardi, au cours d’une conférence de presse, la sensible détérioration de la sécurité dans le pays, appelant le gouvernement à tout mettre en œuvre pour la restaurer.

Il a indiqué que « des indices qui ne trompent pas montrent qu’une nouvelle rébellion est en train de se former au Burundi », une situation que n’appréhendent pas, a-t-il déploré, les autorités qui assimilent ceux qui sèment l’insécurité dans le pays à des « bandits ».

Lire la suite...
 
Burundi : Trois personnes tuées lors dans une attaque Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/08/2011 – Source Reuters

Trois personnes ont été tuées au Burundi mardi lors d'un échange de tirs entre la police et des inconnus, dernier en date d'une série d'incidents violents qui font craindre une nouvelle insurrection dans le pays.

Le Burundi jouit d'une paix relative depuis qu'un ancien groupe rebelle, les Forces Nationales de Libération (FNL), a déposé les armes et rejoint le gouvernement en 2009 après deux décennies d'insurrection.

Lire la suite...
 
Burundi : Un policier tué dans une attaque contre un poste de police Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/08/2011 – Source Xinhua

Un policier a été tué de même que deux des hommes armés de fusils qui ont attaqué mardi une position de la police à Kizuka de la commune Rumonge en province de Bururi dans le Sud du Burundi, a confirmé par téléphone le commissaire provincial de police, Ladislas Ndayishimiye.

Il a indiqué que l'attaque a eu lieu ce mardi à 15h00 locales (13h00 GMT) sur la colline de Kizuka et qu'un policier qui montait la garde a été tué tandis que de l'autre côté des assaillants, ce sont deux personnes qui ont été tuées et deux fusils qui ont été saisis.

Avant cette attaque, ces hommes armés avaient tendu des embuscades aux gens qui se rendaient ou rentraient du marché de Kizuka et les ont dépouillés de tous leurs biens.


 
Un tué lors d'un affrontement au sud du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/08/2011 – Source Xinhua

Une personne a été retrouvée morte le matin de ce lundi après un affrontement entre les forces de sécurité et un groupe d'hommes armés sur la colline Sebeye de la commune Buyengero en province de Bururi dans le sud du Burundi, a rapporté un correspondant de la radio nationale dans cette province.

Cette source indique que des affrontements violents ont commencé vers 18h00 locales, soit 16 h00 GMT entre les forces de sécurité (Police nationale) et un groupe d'hommes armés de fusils dans cette localité plus précisément dans la vallée de la rivière Dama.

Lire la suite...
 
Burundi : le CNDD-FDD organise la distribution d’armes à ses militants Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 30/07/2011

Selon plusieurs informations concordantes, le parti CNDD-FDD, au pouvoir au Burundi, serait en train d’organiser une distribution massivement d’armes à feu à ses militants.

Ce jeudi 28 juillet 2011 de 15 à 18 heures, M. Gilbert Nduwayo, directeur du Lycée communal de Mabanda et président du CNDD-FDD dans la commune de Mabanda a tenu une réunion dans les enceintes du Lycée communal avec certains des militants du CNDD-FDD, venus principalement de la commune Mabanda, rapporte une source bien informée.

Lire la suite...
 
Le président burundais lance officiellement la revue de la défense Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 27/07/2011 – Source Xinhua

Le président burundais a procédé mercredi au lancement à l'Iscam (Institut supérieur des Cadres militaires) de la Revue de la Défense qui rentre dans le processus de la révision du système de défense et de sécurité au Burundi, conformément à la vision nationale globale du Burundi à l'horizon, la Vision Burundi 2025.

''Cette vision a comme feuille de route, une planification fiable et durable et un système de défense nationale qui ne soit plus conçu comme une affaire concernant uniquement l'institution militaire, mais plutôt toute la société burundaise qui doit se l'approprier et la mettre en œuvre.

Lire la suite...
 
Le chef de l'armée burundaise dément l'existence des rebelles Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/07/2011 – Source Xinhua

Général Godefroid Niyombare Le chef d'état-major général burundais, le Général Godefroid Niyombare a démenti lundi l'existence d'un mouvement rebelle dans ce pays d'Afrique de l'Est, affirmant qu'il n'y aurait que quelques bandits organisés.

"Nous ne voyons aucun signe montrant l'existence d'un mouvement rebelle au Burundi. À mon avis, il s'agit de quelques bandits organisés signalés dans quelques provinces comme Bujumbura rural, et les forces de sécurité font de leur mieux pour démanteler ces groupes", a déclaré Général Niyombare lors d'une conférence de presse.

Lire la suite...
 
Burundi : des affrontements dans le nord-ouest font 9 morts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 21 juillet 2011

Avec notre correspondant

Dans le nord-ouest du Burundi, de violents affrontements entre bandits et  forces de l'ordre ont fait neuf morts dans la nuit du 19 au 20 juillet. Les combats à l'arme lourde ont duré plusieurs heures. Ces affrontements qui se sont déroulés dans la province de Cibotike, sont sans aucun doute les plus meurtriers depuis la fin de la guerre civile il y a cinq ans.

Tout a commencé par une embuscade, tendue par une bande armée dans le nord-ouest du Burundi. Soldats et policiers se lancent alors à la poursuite de ce groupe, constitué par une vingtaine d’hommes fortement armés, qu’ils rattrapent sur la colline de Gasheke, quelque 120 kilomètres au nord de Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : un policier tué en pleine journée par des hommes armés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 21/07/2011 – Source Xinhua

Un policier burundais a été tué mercredi, en pleine journée, au marché de Kiyagayaga situé sur la colline de Murenge, zone Rusama en commune Burambi (sud ouest du pays) de la province de Bururi, rapporte jeudi la radio nationale burundaise.

Cet agent de sécurité a été tué vers 14h00 heures locales (12h00 GMT) par des gens amés de fusil mais en tenue civile.

Lire la suite...
 
Neuf morts dans des affrontements avec les forces de l'ordre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/07/2011 – Source AFP 

Au moins neuf personnes, dont deux soldats, un policier et six "bandits armés" non identifiés, ont été tués dans des affrontements entre les forces de l'ordre et un groupe armé dans le nord-ouest du Burundi, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

"Hier (mardi) matin, une dizaine de bandits armés non identifiés ont tendu une embuscade à un taxi," a expliqué par téléphone Anselme Nsabimana, gouverneur de la province Cibitoke où se sont produits les affrontements.

Lire la suite...
 
Burundi : Attaques et embuscades s’intensifient, la population s’inquiète Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/07/2011

Deux militaires et quatre combattants sont morts à Mabayi dans la province de Cibitoke au Nord-Ouest du Burundi dans d’intenses combats entre militaires et groupes armés non encore identifiés, selon des sources locales.

Ces mêmes sources disent que des combats entre l’armée burundaise et ces groupes non encore identifiés se sont déroulés depuis ce mardi vers 14H et se sont terminés vers 2 heures du matin de ce mercredi.

Lire la suite...
 
Burundi : Des affrontements armés font huit tués à Cibitoke Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/07/2011 – Source Xinhua

Au moins huit personnes ont été tuées dans des affrontements depuis mardi entre les forces de l'ordre et de sécurité burundaises et un groupe d'hommes armés à Cibitoke, dans l'ouest du Burundi, rapporte mercredi la radio nationale burundaise.

Tout a commencé mardi à 5h00, heures locales (3h00 GMT) avec une embuscade tendue par un groupe d'hommes armés contre deux véhicules de transport de marchandises dans la commune de Bukinanyana où les personnes à bord ont été dépouillées de tous leurs biens y compris les vêtements qu'elles portaient.

Lire la suite...
 
Burundi : un champ d'ananas du chef de l'Etat brûlé, 3 morts et 8 blessés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/07/2011 - Source Xinhua

Des hommes armés ont attaqué lundi soir deux localités du Sud et de l'Est du Burundi, faisant trois morts et huit blessés et brûlant un champ d'ananas appartenant au chef de l'Etat Pierre Nkurunziza, a rapporté la radio nationale burundaise.

Un groupe de malfaiteurs a attaqué à la grenade lundi vers 21h00 heure locale (19h00 GMT) un bistrot à Bukeye, dans la commune de Nyanza-Lac de la province de Makamba (sud). L'attaque a causé huit blessées et l'un entre eux a succombé à sa blessure lors de son évacuation vers l'hôpital.

Lire la suite...
 
Burundi : un véhicule de transport en commun tombe dans une embuscade Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/07/2011 –Source Xinhua

Un véhicule servant de taxi rural est tombé lundi dans une embuscade tendue par un groupe d'hommes armés de fusil sur la route Bururi-Rumonge au Sud du Burundi et a été incendié tandis que tous les passagers ont été dépouillés de tous leurs biens après avoir été sérieusement tabassés, rapporte mardi la radio nationale burundaise.

Ce véhicule qui assurait le transport Bururi-Rumonge est tombé vers 15 h00 (13h00 GMT) dans cette embuscade lui tendue par un groupe de huit hommes dont trois étaient armés en fusils et deux étaient en tenues militaires sur la colline de Mutambara de la zone Gatete en commune de Rumonge de la province de Bururi, plus précisément au niveau de la réserve naturelle de Ngongo à quelque 90 km de Bujumbura la capitale.

Lire la suite...
 
Burundi : deux personnes tuées dans deux attaques à Bururi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/07/2011 –Source Xinhua

Deux personnes, dont un policier, ont été tuées et une autre blessée dans deux attaques menées par des hommes armés dimanche soir dans la province de Bururi, dans le sud du Burundi, rapporte la radio burundaise.

Le policier, qui montait la garde d'une station d'essence à Rumonge, a été abattu par un groupe d'hommes armés de fusils. Un civil qui était avec lui a été blessé.

Lire la suite...
 
Difficile accès des Burundais en Tanzanie à partir de certains points de passage Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/07/2011 –Source Xinhua

Les Burundais qui se rendent en Tanzanie ces derniers jours à partir des points de passage de la commune de Muyinga, au nord-est du Burundi au niveau de la rivière Ruvubu, éprouvent beaucoup de difficultés de la part des autorités tanzaniennes, rapporte la radio nationale burundaise.

Le mois dernier, le Burundi a fermé au moins huit points de passage sur son territoire à Muyinga qui mènent vers la localité de Bushubi (Tanzanie) et les a réduits à un ou deux par colline frontalière avec la Tanzanie pour question de sécurité.

Lire la suite...
 
Burundi : les assassinats prennent de l'ampleur Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/07/2011

Deux personnes, dont un chef du parti présidentiel le CNDD-FDD sur la  colline de Karagara dans la zone de Buruhukiro en commune de Rumonge, ont été tuées dans la nuit de mercredi à jeudi par des hommes armés non encore identifiés, selon des sources sur place à Rumonge.

Le représentant du parti CNDD-FDD a été attaqué dans la soirée de mercredi alors qu’il partageait la bière avec d’autres personnes. Ces hommes armés l’ont ligoté et conduit à moins de 200 m où son corps a été retrouvé décapité.

Lire la suite...
 
Deux corps retrouvés à Nyambuye dans la province de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/07/2011 – Source Xinhua

Deux corps sans vie ont été retrouvés tôt le matin de ce vendredi sur la colline Nyambuye de la commune Isale dans la province de Bujumbura, à quelque 15 km de la capitale burundaise, Bujumbura, ont rapporté des témoins.

"Nous avons entendu des gens en train de discuter jeudi soir vers 22h00 heures locales (20h00 GMT) et quelques minutes après, c’étaient des coups de feu mêlés aux explosions de grenade qui ont suivi. Vendredi matin, nous avons trouvé les deux corps distants l’un de l'autre d'au moins 50 mètres", a indiqué un des habitants de la colline Nyambuye rencontré sur place.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux tués dans deux attaques armées à Rumonge Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/07/2011 – Source Xinhua

Deux personnes dont un responsable du parti au pouvoir au niveau de la base et une autre qui serait du parti CNDD de Léonard Nyangoma en exil ont été tuées dans la nuit de mercredi à jeudi par des groupes d'hommes armés de fusil et de machettes sur les collines de Karagari pour la première et de Busebwa pour la seconde, toutes de la commune de Rumonge de la province de Bururi au sud du pays, selon un correspondant local de la radio nationale.

Selon cette source, Ndaruzaniye Alexis, représentant du parti CNDD FDD au pouvoir sur la colline Karagari de la zone Buruhukiro, a été tué et décapité par un groupe de six hommes dont deux armés de fusils dans un bistrot vers 20h00 locales (18h00 GMT).

Lire la suite...
 
Burundi : Un policier et deux civils blessés dans une attaque à main armée Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/07/2011 – Source Xinhua

Un agent de police et deux civils ont été blessés au cours d'une attaque perpétrée par des hommes à main armée dans la nuit de lundi à mardi au chef-lieu de la commune Mwakiro de la province Muyinga située au Nord-Est du Burundi, à quelque 230 Km de Bujumbura la capitale, indique un correspondant de la radio nationale sur place.

Selon cette source, il y a eu vers 20h00 GMT beaucoup de tirs nourris et plusieurs explosions de grenade au chef-lieu de la commune Mwakiro.

Lire la suite...
 
Un policier tué dans une embuscade tendue contre un chef du SNR à Gitega Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/07/2011 – Source Xinhua

Un groupe d'hommes armés a tendu dans la nuit de dimanche à lundi une embuscade contre le véhicule du chef du Service National des Renseignements (SNR-Police présidentielle) tuant un de ses trois gardes du corps à quelque 200 mètres de son domicile situé à 8 mm de la ville de Gitega au centre du Burundi, selon un correspondant de la radio nationale sur place.

Selon cette source, Emile Mohamed rentrait chez lui vers 20h00 GMT quand il est tombé dans une embuscade lui tendue par un groupe d'hommes armés sur la colline Rugari-Gitamo de la commune et province de Gitega qui ont tué un des trois policiers qui assuraient sa garde et endommagé son véhicule.

Lire la suite...
 
Deux positions de police attaquées par des hommes armés à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/07/2011 – Source Xinhua

Un groupe d'hommes armés ont attaqué dans la nuit de lundi à mardi deux positions de police sans cause de dégâts et au moins cinq d'entre eux ont été appréhendés par la police pour raison d'enquête comme l'a indiqué une source policière ce mardi.

« C'était entre 20h00 GMT et 21h00 GMT qu'un groupe de gens ont lancé une grenade à partir d'un ravin en direction d'une position de police près du pont de la rivière Muha côté oriental ; la grenade n'a pas causé de dégâts.

Lire la suite...
 
Burundi : attaque à la grenade du gîte du gouverneur de Mwaro Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/07/2011 – Source Xinhua

Des malfaiteurs ont attaqué dans la nuit de vendredi soir le gîte du gouverneur de la province de Mwaro situé au chef-lieu de la commune Gisozi de la province de Mwaro, a rapporté la radio nationale du Burundi.

Ces malfaiteurs ont lancé une grenade sur le gîte du gouverneur qui se trouve dans les enceintes de l'Institut des Sciences Agronomiques du Burundi de Gisozi. L'explosion a endommagé le pare-brise du véhicule de cet Institut.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Suivante > Fin >>

Résultats 2251 - 2275 sur 2631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher