topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
Burundi : un détenu tué à Rumonge dans sa tentative d'évasion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/05/2011 – Source Xinhua

Un prisonnier détenu à la prison de Murembwe en commune de Rumonge de la province de Bururi au sud du Burundi a été tué à l'aube de ce mercredi dans sa tentative d’évasion par la police qui montait la garde, apprend-on de source policière locale.

« C'était vers 01H 40 GMT qu'un détenu de notre prison a été tué par nos éléments qui montaient la garde quand ils ont tiré sur lui quand il tentait avec trois de ses compagnons de s'évader en escaladant le mur de la prison », a indiqué par téléphone Fidèle Muheto, directeur de cette prison.

Lire la suite...
 
Burundi : deux prisonniers tués dans une tentative d'évasion à Ruyigi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/05/2011 – Source Xinhua

Deux prisonniers incarcérés à la prison centrale de Ruyigi à l'est du Burundi ont été tués dans la nuit de samedi à dimanche dans leur tentative d'évasion, comme l'a indiqué par téléphone un des responsables de cette prison

« C'était aux environs de 02H00 GMT que cinq détenus ont tenté d'escalader un des quatre murs de cette prison à l'aide d'une corde qu'ils avaient tendue sur ce mur.

Lire la suite...
 
Canada : L'ASFC renvoie un fugitif au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

CNW Telbec, 13 mai 2011

Montréal - L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé le renvoi, sous escorte, de Gabriel Nduwayo du Canada le 10 mai 2011.

M. Nduwayo, recherché au Burundi, était interdit de territoire pour grande criminalité à l'extérieur du Canada et atteinte aux droits humains et internationaux en application des articles 35(1)a) et 36(1)c) de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Lire la suite...
 
Le Burundi et les Etats Unis déterminés à combattre le terrorisme Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 13-05-2011

Bujumbura (Burundi) - Le Burundi et les Etats unis ont réaffirmé leur volonté de combattre le terrorisme, à l’issue de la visite, ce jeudi à Bujumbura la capitale, du Commandant de la Force Américaine en Afrique (US AfriCom), Carter. F. Ham.

L’officier supérieur américain a été reçu lors de son séjour par le chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza, avec qui il a abordé l es axes de la coopération dans la traque des groupes terroristes, a indiqué à la presse le porte parole du chef de l’Etat, M. Léonidas Hatungimana.

Lire la suite...
 
L’Armée burundaise déployée à la frontière avec la RDC pour traquer la rébellion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 11-05-2011

Bujumbura (Burundi) - Le porte parole de l’armée burundaise, le colonel Gaspard Baratuza a fait part mardi à Bujumbura, du déploiement de l’armée burundaise à la frontière avec la République démocratique du Congo (RDC) où des combats opposent les Forces armées congolaises (FARDC) et la rébellion d’Agathon Rwasa, leader des Forces Nationales de Libération (FNL), en cavale depuis qu’il a perdu les élections communales de mai 2010.

Les rebelles burundais, pourchassés par les FARDC, sont entrés dans la forêt de la Rukoko où les Forces Armées Burundaises sont "prêtes" à les combattre, a dit la même source.

Lire la suite...
 
Burundi : le leader des ex-rebelles des FNL mis en cause pour les violences Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/05/2011 – Source RFI

Pour la première fois depuis l'apparition de nouvelles violences qui ont suivi la contestation des élections générales de 2010 et qui font craindre la reprise d'un conflit armé, un responsable burundais, le ministre de la Défense nationale, vient de les attribuer officiellement au leader des ex-rebelles des Forces nationales de libération, Agathon Rwasa, qui a fuit en exil depuis plusieurs mois, et appelle la population à se désolidariser avec lui.

Embuscades, attaques, assassinats ciblés, la situation ne cesse de se dégrader dans la province de Bujumbura et grimpe dans l’Ouest du Burundi. Mais jusqu’ici, le pouvoir semblait minimiser ces nouvelles violences en les attribuant systématiquement à des groupes de bandits armés.

Lire la suite...
 
Le Burundi prêt à envahir le Congo pour traquer Nyangoma et Rwasa Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/05/2011

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général Pontien Gaciyubwenge a accusé ouvertement et pour la première fois le président du FNL Agathon Rwasa et l’ancien député Léonard Nyangoma, président du CNDD, d’être les causeurs des troubles dans les communes de Bujumbura rural.

« Je regrette que Rwasa Agathon veut se coaliser avec Nyangoma qui n’a rien eu comme vote dans sa commune de Songa » a souligné le ministre de la Défense et des Anciens combattants.

Lire la suite...
 
Burundi : La police nationale accuse un déficit de femmes dans ses rangs Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/05/2011 – Source Xinhua

La police nationale du Burundi accuse un déficit de femmes dans ses rangs car les statistiques montrent qu'aujourd'hui, il y a une proportion d'une femme sur trente-deux policiers par rapport à l'effectif total des éléments de la police (Effectif tenu secret pour question de sécurité).

C’est ce que déplore l'OPC1 Pilote Sébastien, coordinateur adjoint de l'Unité de gestion du programme de développement du secteur de la sécurité au sein du ministère de la Sécurité publique, compte tenu de nombreuses tâches pour lesquelles elles sont sollicitées.

Lire la suite...
 
Nkurunziza promet la pacification de Bujumbura rurale endéans deux mois Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/05/2011 – Source Xinhua

Pierre NkurunzizaLe président burundais Pierre Nkurunziza a promis lundi la pacification endéans deux mois de la province de Bujumbura communément appelée Bujumbura rurale où la sécurité a été perturbée depuis la contestation des dernières élections générales de 2010.

« Les institutions dirigeantes du pays ont commencé ce travail (de pacification) qui durera deux mois. Nous allons faire des descentes dans cette province, organiser des réunions, instaurer et redynamiser des comités de sécurité qui incluront tout le monde, en partant de ce qui les séparait tel que les partis politiques.

Lire la suite...
 
Burundi : 2.330 viols et 3.707 cas de violences basées sur le Genre en 2010 Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 29 avril 2011

Bujumbura, Burundi - En 2010, au moins, 2.330 viols, contre un peu plus de la moitié en 2009, ont été commis au Burundi aussi bien sur des femmes que sur des hommes, a appris la PANA auprès du ministère de la Solidarité nationale, des Droits de la personne humaine et du Genre.

Une récente étude de ce ministère fait par ailleurs état de quelque 3.707 autres cas de violences basées sur le Genre dans ce pays.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux militaires tués et trois grièvement blessés dans une fusillade Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/04/2011 – D’après PANA et RPA

Bujumbura, Burundi (PANA) - Deux militaires ont été tués et trois autres grièvement blessés suite à une fusillade au camp des para-commandos de Muha, situé à la périphérie Sud de la ville de Bujumbura, dans la nuit de dimanche à lundi, selon le porte-parole de la Force de défense nationale et des anciens combattants, le colonel Gaspard Baratuza.

Selon le Colonel Baratuza, l’auteur est un militaire en crise de dépression mentale qui a trompé leur vigilance et s’est emparé d’un fusil avant de tirer sur des sentinelles de ce camp. Il a par après été appréhendé vers Musaga. Le porte-parole des FDN indique qu’il sera transféré à l’Hôpital Neuropsychiatrique de Kamenge pour recouvrer ses esprits.


 
Pâques meurtrière dans certains coins du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 26/04/2011 – Source Xinhua

La fête de Pâques a été meurtrière dans certains coins du Burundi, notamment en province de Muyinga (Nord) à quelque 200 Km de Bujumbura, capitale burundaise, où trois personnes ont été tuées, à en croire les responsables administratifs locaux.

"Un homme et son épouse ont été tués vers 22h00 heure locale (20h00 GMT) par des hommes armés de machettes qui se sont introduits dans la maison de ces disparus et les ont tués. Le mobile de leur assassinat serait lié aux conflits fonciers et cinq personnes soupçonnées ont déjà été appréhendées pour entamer les enquêtes", a indiqué l'administrateur de la commune Gasorwe de la province Muyinga Idrissa Sinzivyejo joint au téléphone.

Lire la suite...
 
Burundi : un cachot de police attaqué par des hommes armés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/04/2011 – Source Xinhua

Des hommes armés ont attaqué un cachot de police de Buganda, dans la province de Cibitoke (Nord-Ouest du Burundi) dans la nuit de samedi à dimanche, a fait savoir le gouverneur de cette province, Anselme Nsabimana.

Les assaillants ont tenté de "récupérer leur ami", arrêté par la police vendredi, a expliqué à le gouverneur joint au téléphone.

Lire la suite...
 
Découvertes macabres au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, 23 avril 2011

La rivière Ruvubu où plusieurs découvertes macabres ont été faites ces dernières semaines.De deux à treize cadavres, selon les sources, ont été découverts flottants sur une rivière de la province de Muyinga, à l’extrême est du Burundi qui semble de plus en plus renouer avec la violence depuis la contestation des élections générales de 2010 par l’opposition. Les organisations de défense des droits de l’homme craignent de nouvelles exécutions extrajudiciaires, alors que la police qualifie l’information d’« incendiaire ».

Les riverains de cette rivière, quelque deux cents kilomètres à l’Est de Bujumbura, sont en train de renouer avec la peur. Ils assurent que la Ruvubu charrie de nouveau des cadavres depuis trois semaines environ.

Lire la suite...
 
Des cadavres découverts dans une rivière dans l'Est du Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/04/2011 – Source AFP

Entre quatre et treize cadavres ont été découverts dans une rivière dans la province de Muyinga (Nord-Est du Burundi), a-t-on appris de sources concordantes vendredi.

"La population des communes de Muyinga et de Buhinyuza a annoncé avoir découvert depuis le début du mois 13 cadavres flottant sur la rivière Ruvubu", a déclaré Pierre Claver Mbonimpa, président de l'association pour la protection des personnes détenues et des droits humains (Aprodeh).

Lire la suite...
 
D'importantes quantités d'armes et de munitions saisies au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/04/2011 – Source PANA

Quelque 12.820 grenades, 2.186 fusils d’assaut, 389 pistolets, 540 projectiles divers, 38 mines et 19 armes d’équipes ainsi que 1,6 million de munitions auraient été saisies au cours de ces quatre dernières années d’une campagne nationale de désarmement des civils, a-t-on appris jeudi à Bujumbura de source policière.

L’annonce a été faite au cours d’un atelier de consultation sur l’élaboration du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP, deuxième génération) à l’intention de hauts cadres des ministères de la Défense nationale et de la Sécurité publique.

Lire la suite...
 
Trois tués près de Bujumbura, les services secrets pointés du doigts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/04/2011 – Source AFP

Trois personnes dont deux militants de l'opposition ont été tuées dans les environs de Bujumbura dans la nuit de jeudi à vendredi dans des attaques attribuées à des "bandits armés" par les autorités mais que la population impute aux services de sécurité.

Dans la zone de Nyambuye, à la périphérie est de Bujumbura, un groupe de dix personnes en tenue militaire a attaqué une famille de la colline de Museruko vers minuit et a "fait sortir de la maison Innocent Ngendakuriyo et son fils de 20 ans, les ont obligés à s'agenouiller avant de les exécuter", selon des membres de la famille.

Lire la suite...
 
Burundi : assassinat de trois militants du parti au pouvoir Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/04/2011 – Source AFP

Trois militants du parti au pouvoir ont été assassinés mercredi en périphérie de Bujumbura, vraisemblablement dans un acte de vengeance après une série d'exécutions extrajudiciaires visant l'ex-rébellion des FNL, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

"Hier vers 16H00 (14H00 GMT), quatre bandits armés non-identifiés en tenue de police sont entrés dans un bar de la colline de Nyakibanda, et ont assassiné une personne qui s'y trouvait avec ses deux compagnons", a annoncé un responsable administratif local, Onésime Bandyatuyaga.

Lire la suite...
 
Burundi : multiplication d’exécutions extrajudiciaires par les forces de l'ordre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

RFI, jeudi 07 avril 2011

L’inquiétude au Burundi suite à de nombreux cas d’exécutions extrajudiciaires et autres règlements de compte

Au Burundi, pays en proie à une crise politique et sécuritaire depuis le retrait de l’opposition du processus électoral en 2010, la société civile tire sur la sonnette d’alarme, suite à la multiplication des cas d’exécutions extrajudiciaires et autres règlements de compte. En une semaine, on compte une dizaine de cas rien que dans la province de Bujumbura rural, fief de l’ancienne rébellion des Forces nationales de libération, les FNL.

A chaque fois le scénario est le même, des membres de l’ex-rébellion des FNL accusés d’être derrière les nouvelles violences au Burundi sont tués. Et la police s’empresse de dire qu’il s’agit de bandits armés tombés au cours d’affrontement avec les forces de l’ordre.

Lire la suite...
 
Burundi : Des escadrons de la mort au sein de la police présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/04/2011

Un des trois membres du FNL tués à RwezaLes membres des partis de l’opposition regroupés au sein de l’Alliance des Démocrates pour le Changement (ADC-Ikibiri) sont, ces derniers jours, cibles d’exécutions extrajudiciaires au Burundi. Les médias locaux rapportent tous les jours, et en images, la mort de plusieurs personnes tuées par des hommes en uniforme policière ou militaire et quelque fois habillées en civil.

Manassé Nzobonimpa, député du Burundi au sein de l’East African Legislative Assembly (EALA), vient de dénoncer l’existence d’escadrons de la mort au sein de la police présidentielle burundaise - les services secrets connus sous le nom de "Documentation nationale". Des tueurs à gages à la solde de certaines sphères du pouvoir pour des exécutions extrajudiciaires.

Lire la suite...
 
Trois membres du FNL tués, les familles accusent la police présidentielle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 29/03/2011

Trois personnes dont un inconnu, ont été tuées lundi soir à Muyira sur la colline Rweza, a-t-on constaté sur place. Les familles des victimes pointent du doigt des éléments de la Documentation nationale, la police présidentielle (les services secrets burundais).

« Ils ont été tués par les agents des renseignements et nous avons des preuves car ils étaient à bord d’un véhicule de la Documentation » a déclaré en larmes le frère d’une des victimes.

Lire la suite...
 
Burundi : Des miliciens du pouvoir soustraits des mains de la justice Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 19/03/2011

Après des informations diffusées par les médias locaux et les Websites dédiés au Burundi sur la libération de deux miliciens du parti au pouvoir surpris il y a quelques jours avec des armes, le Service National des Renseignements burundais - service secrets, la police présidentielle communément appelée Documentation - est sorti du silence pour démentir les propos tenus par ces medias.

Télésphore Bigirimana, porte-parole de la Documentation, a fait une brève sortie médiatique ce vendredi annonçant que les deux personnes, Gasaba et Minani, sont entre les mains des services de renseignements à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Burundi : Des miliciens du Cndd-Fdd relâchés sans aucune condition Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/03/2011

Deux miliciens du parti présidentiel burundais Cndd-Fdd, qui avait été arrêtés avant-hier à Magara en possession d’un fusil volé à un militaire qu’ils avaient tués, ont été libéré sans procès, a confirmé une source à Magara dans la commune de Bugarama.

La population, qui avait pourtant loué l’action des militaires qui avaient pu arrêter ces malfaiteurs, se trouvent dans une peur bleue craignant pour sa survie.

Lire la suite...
 
Burundi : La milice du parti au pouvoir s’active dans l'ombre Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 15/03/2011

● Des miliciens se font surprendre à Magara : Les autorités locales impliquées

Un groupe d’homme armés qui semait la pagaille dans les environs de la commune de Bugarama vient d’être démasqué par l’armée et certains sources annoncent que le chef de zone Magara, membre du parti présidentiel Cndd-Fdd, serait à la tête de cette milice locale.

Au cours d’une patrouille, Jean Claude Gasaba, le fils du chef de zone Magara et élève de la 8ème année au collège communal de Magara, a été arrêté par des militaires, en possession d’un fusil kalachnikov. Il éatai en compagnie d’un démobilisé ex-Fdd et d’un agent travaillant pour la police à Magara du nom de Minani Léonce.

Lire la suite...
 
Bujumbura abrite pour la première fois les travaux de l'ALBTP et du CTGA Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/03/2011 – Source Xinhua

Saïdi KibeyaBujumbura la capitale burundaise abrite pour la première fois depuis ce lundi 14 mars les travaux de trois jours des Assemblées générales de l'Association Africaine des Laboratoires du Bâtiment des Travaux Publics « ALBTP » et du Comité transnational des Géotechniques d'Afrique « CTGA » sous le thème « Instabilité des sols et leur impact sur les ouvrages du génie civil ».

« Le but de ce colloque est de présenter et d'analyser les problèmes géotechniques afin de trouver des solutions adéquates et efficaces », a annoncé le ministre burundais des Transports et des Travaux Publics Saïdi Kibeya dans son discours d'ouverture de ces travaux.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Suivante > Fin >>

Résultats 2301 - 2325 sur 2631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher