topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
Somalie : Le Burundi a envoyé "dans le plus grand secret" 1.000 soldats en renfort Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 14/03/2011 – Source AFP

Général Godfroid NiyombareLe Burundi a récemment envoyé 1.000 soldats supplémentaires en Somalie pour y renforcer les effectifs de la force de l'Union africaine (Amisom), a annoncé lundi le chef d'état-major de l'armée burundaise.

« Le Burundi a envoyé de nouvelles troupes en Somalie il y a une semaine, 1.000 soldats supplémentaires », a indiqué le général Godefroid Niyombare. Ceci « pour répondre à une demande formulée en 2010 de porter 8.000 à 12.000 hommes les effectifs de l'Amisom », a-t-il expliqué.

Lire la suite...
 
Le Burundi envoie 1.000 soldats en renfort à Mogadiscio Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/03/2011 – Source Reuters

Le Burundi a envoyé 1.000 soldats supplémentaires à Mogadiscio dans le cadre de la force de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom), a annoncé samedi un porte-parole de l'armée.

« Nous avons déployé 1.000 soldats à Mogadiscio il y a deux jours. Nous les avons envoyés pour renforcer nos forces à Mogadiscio », a déclaré de Bujumbura le lieutenant-colonel Jastace Ciza.

Le contingent de l'Amisom, formé essentiellement de soldats ougandais et burundais, s'élevait à 8.000 soldats avant cette annonce, dont 3.400 Burundais.


 
Somalie : la force de l'UA échappe à une attaque à la bombe a Mogadiscio Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/03/2011 et d’après RCI 

La force de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) a déclaré samedi avoir déjoué une attaque à la voiture piégée contre sa base à Mogadiscio.

La base a été établie dans une ancienne position des rebelles islamistes saisie le mois dernier, indique un communiqué de l'AMISOM.

Lire la suite...
 
Bilan en Somalie confirmé : au moins 43 Burundais tués et une centaine blessés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 05/03/2011 – Source AFP

Au moins 43 soldats burundais ont été tués et une centaine blessés depuis le début de l'offensive lancée le 23 février à Mogadiscio par le gouvernement somalien et la force de l'Union africaine contre les insurgés, a-t-on appris samedi de sources militaires concordantes.

"Le bilan officiel donné jusqu'ici est totalement faux. En réalité, 43 soldats du contingent burundais de l'Amisom ont été tués, quatre autres sont portés disparus et 110 ont été blessés au cours de la dernière offensive conjointe gouvernement somalien-Amisom à Mogadiscio", a annoncé une source militaire à Mogadiscio qui a requis l'anonymat, jointe par téléphone. Ce bilan a été confirmé par un officier supérieur burundais à Bujumbura.

Lire la suite...
 
Somalie : 43 soldats burundais de l'AMISOM tués depuis le 18 février Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/03/2011 - Source Associated Press

Deux diplomates ont annoncé vendredi que 53 soldats de l'Union africaine, dont 43 Burundais, ont été tués en Somalie lors d'une grande offensive contre des militants islamistes, lancée il y a deux semaines.

Le bilan est bien plus lourd que celui annoncé par l'UA, qui n'avait jusqu'à présent confirmé que quelques morts dans ces combats qui ont commencé le 19 février dernier, sans doute pour ménager le Burundi, une des principales nations contributrices à la force de maintien de la paix de l'UA (AMISOM).

Lire la suite...
 
Burundi : Nkurunziza félicite l’armée pour le travail accompli Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/03/2011 – Source Xinhua

Le Chef de l'Etat burundais Pierre Nkurunziza a procédé ce mercredi à Bujumbura à l'ouverture de l'année académique de l'Institut Supérieur des Cadres Militaires (ISCAM) et a profité de l'occasion pour prodiguer des conseils aux militaires en ce moment où la sécurité est souvent perturbée, d'une part et que les politiciens font le chaud et le froid, d'autre part.

C'est une année académique qui s'ouvre au moment où l'on enregistre presque quotidiennement des attaques armées à travers la quasi-totalité du pays.

Lire la suite...
 
Burundi : L'armée censure le bilan des soldats tués en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/03/2011 – D'après Xinhua

L'armée burundaise a animé ce mardi dans les locaux de son état-major une conférence de presse au cours de laquelle elle a annoncé qu'elle rend hommage aux militaires du contingent burundais de l'AMISOM tombé sur le champ d'honneur en Somalie.

« Nous rendons hommage aux militaires de la paix tombés sur le champ d'honneur ainsi que leurs familles et encourageons tous les militaires de garder la même détermination pour aider le peuple somalien », a indiqué le Général-Major Godefroid Niyombare, le porte-parole de l'armée burundaise.

Lire la suite...
 
L’armée burundaise n’entend pas retirer ses troupes de la Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/03/2011 – Source PANA

Général-major Godefroid NiyombareL’armée burundaise a laissé entendre mardi qu’elle n’entendait pas retirer dans l’immédiat ses 3.600 soldats de la Mission africaine de maintien de la paix en Somalie (AMISOM) au lendemain d’une nouvelle attaque sanglante contre son contingent basé à Mogadiscio.

D’après l’état-major général de l’armée burundaise, l’attaque du 23 février dernier serait l’œuvre de jeunes combattants islamistes d’Al Shabaab liés à Al Qaïda et aurait fait six morts et une douzaine de blessés dans les rangs du contingent burundais de l’AMISOM.

Lire la suite...
 
Hommage du chef de l’Etat burundais aux militaires tombés en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 mars 2011

La président Nkurunzuza avec le Haut commandement de l'armée burundaiseBujumbura, Burundi - Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a rendu un hommage appuyé, mercredi, aux militaires du contingent burundais de la Mission africaine de maintien de la paix en Somalie (AMISOM) tombés le 23 février dernier sous les balles de jeunes combattants islamistes d’Al Shabaab opposés au pouvoir en place à Mogadiscio.

"Nous tenons à féliciter nos militaires pour le travail qu’ils sont en train d’accomplir au sein des missions de maintien de la paix à l’échelle internationale, spécialement en Somalie, jusqu’à y laisser leurs vies", a-t-il déclaré au lendemain du rapatriement et de l’enterrement des premiers corps de victimes de la énième attaque d’Al Shabaab contre les forces de l’AMISOM basées à Mogadiscio.

Lire la suite...
 
Soldats burundais tués en Somalie : LE CHOC DES IMAGES ! Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/03/2011

 Les insurgés islamistes d’Al Shabaab ont exhibé mercredi devant la population de Mogadiscio des corps sans vie de militaires présentés comme étant ceux de cinq soldats burundais de la Mission africaine de maintien de la paix en Somalie (AMISOM). Des images choquantes de scènes d'une cruauté et d'une barbarie insoutenables circulent depuis sur Internet et posent la question de la présence de militaires burundais en Somalie.

La publication, par "devoir d’informer", de ces photos révoltantes a le mérite de casser le "reflexe militaire" de censure qui veut pratiquer le contrôle total de l'information, de confronter les Burundais avec la réalité qu’endurent nos soldats sur le terrain et de lancer, enfin !, le débat sur les raisons du déploiement de soldats burundais en Somalie, puisqu’il semblerait que les premiers concernés, à savoir la population somalienne, viennent de nous faire comprendre, d’une façon abrupte, qu’ils ne veulent pas de nous chez eux.

Lire la suite...
 
Somalie : Des dépouilles de soldats burundais exhibés par les insurgés Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/02/2011

Depuis une semaine maintenant, les affrontements ont redoublé dans la capitale somalienne alors que le gouvernement a lancé une offensive coordonnée avec les forces de la Mission africaine de maintien de la paix en Somalie (AMISOM) contre l'insurrection islamiste, selon des sources médicales et militaires.

Les insurgés islamistes d’Al Shabaab ont exhibé mercredi devant la population de la ville des corps sans vie de militaires présentés comme étant ceux de cinq soldats burundais de l’AMISOM et affirmant en avoir capturé un autre à Mogadiscio. Un communiqué officiel publié vendredi à Bujumbura a confirmé que six soldats burundais avaient été tués et une douzaine d'autres blessés dans les combats.

Ces images choquantes circulent depuis sur Internet. Attention, âmes sensibles s'abstenir : Voir les images


 
Six militaires burundais de l’AMISOM tués à Mogadiscio Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 25-02-2011 

Bujumbura (Burundi) - Six militaires burundais de la Force de l’Union africaine (AMISOM) sont morts à Mogadiscio dans un assaut donné par les forces gouvernementales somaliennes et qui s’est soldé par la récupération de l’ancien ministère de la Défense et d’une ex-laiterie, a annoncé le porte-parole de l’armée burundaise, Colonel Gaspard Baratuza, dans un communiqué reçu à APA.

Lire la suite...
 
Six soldats du contingent burundais en Somalie tués depuis dimanche dernier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 25 février 2011

Bujumbura, Burundi - Six soldats burundais ont été tués et une douzaine d'autres blessés dans les combats qui opposent depuis dimanche les forces de la Mission africaine de maintien de la paix en Somalie (AMISOM) et aux insurgés islamistes d’Al Shabaab, opposés au pouvoir en place à Mogadiscio, annonce un communiqué officiel publié vendredi à Bujumbura.

"L’AMISOM, en général et le Burundi, en particulier, déplorent provisoirement la mort de six militaires de la paix et douze blessés au cours des combats qui opposent depuis dimanche dernier les forces gouvernementales et les mouvements extrémistes Al-Qaïda et Al Shabaab", indique le communiqué du ministère de la Force de défense nationale et des Anciens combattants.

Lire la suite...
 
Six soldats de l’AMISOM tués à Mogadiscio Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 24-02-2011 

Bujumbura (Burundi) - Six soldats de la mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) ont été tués et 12 autres blessés lors de violents combats opposant les forces gouvernementales somaliennes appuyés par l’armée gouvernementale somalienne aux soldats se réclamant du groupe El Shebab, proches d’Al Qaida, a appris APA jeudi de source sure.

L’identité des victimes n’a pas été précisée de même source.

Lire la suite...
 
Burundi : Insécurité grandissante sur fond de rébellion en gestation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 22/02/2011

La population des collines de Gatwenzi en commune de Muhuta, dans la province de Bujumbura Rural, dit ne plus dormir dans leurs maisons depuis que des groupes armés circulent dans les parages, a-t-on appris des sources sur place.

L’un des responsables collinaires de Gatwenzi ayant requis l’anonymat a affirmé que des rebelles circulent librement dans ces collines et que chaque ménage est désormais obligé de payer 2000F par semaine comme contribution envers ces combattants.

Lire la suite...
 
Un médecin dans le collimateur des services secrets burundais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 17/02/2011

Le Docteur Olivier Ndayishimiye, responsable du département des maladies chroniques au Ministère de la santé et de Lutte contre le Sida, est menacé de mort après qu’il ait lancé des enquêtes sur un détournement de  médicaments par certains hauts fonctionnaires de l’Etat.

« J’avais entamé des enquêtes sur la gestion des médicaments qui ont été accordés au Burundi par l’Inde car j’avais appris que certains privés proches du pouvoir bénéficiaient de ces médicaments alors qu’ils devraient appuyer uniquement le secteur publique » a expliqué Dr Olivier Ndayishimiye.

Lire la suite...
 
27 groupes de "bandits armés" démantelés au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 14 février 2011

Bujumbura, Burundi - Environ 27 groupes de bandits armés et de réseaux criminels ont été démantelés et mis hors d’état de nuire ces derniers jours à travers le Burundi, a-t-on annoncé à l'issue d'une réunion entre le chef de l’Etat, Pierre Nkurunziza et les services compétents.

Des étrangers figureraient parmi les individus neutralisés, notamment trois Congolais coupables d’assassinats et de trafic d’organes d’albinos à des fins de sorcellerie.

Lire la suite...
 
Burundi : arrestation de 4 hommes candidats à une rébellion Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 12/02/2011 – Source Xinhua

La police de Bubanza au Nord-Ouest de Bujumbura a procédé tôt ce matin à l'arrestation de 4 hommes qui s'apprêtaient à s'enrôler à un mouvement rebelle qu'ils attribuent à Agathon Rwasa.

« Les 4 hommes ont été arrêtés au moment où ils allaient pénétrer dans la forêt naturelle de Kibira pour rejoindre la rébellion d'Agathon Rwasa », a rapporté un correspondant de la Radio publique africaine (RPA, privée) qui cite les sources de la police locale.

Lire la suite...
 
Alerte générale au Burundi après les avertissements des Etats Unis Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 11/02/2011

La sécurité est renforcée plus que jamais dans la ville de Bujumbura, a annoncé le porte-parole de la police nationale burundaise Pierre Chanel Ntarabaganyi. « Les forces de sécurité et de défense sont aux aguets après les menaces des insurgés somaliens voulant faire des attaques terroristes au Burundi » a-t-il déclaré.

Après l’alerte générale lancée par les Etats-Unis annonçant le Burundi et l’Ouganda pourraient être attaqués par les Al Shebab, des insurgés islamistes somaliens, la police et l’armée burundaises ont renforcé leur vigilance. Les grands axes routiers de la capitale et des grandes villes du pays, de même que les autres milieux sensibles sont gardées par les forces de sécurité. 

Lire la suite...
 
Burundi : Bujumbura en alerte maximale Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 10/02/2011 – Source Voice of America

La capitale burundaise est en effet en état d'alerte et la police surveille tous les grands axes routiers.

Cette situation fait suite aux avertissements américains aux autorités burundaises sur une sérieuse menace terroriste des Shababs

Le groupe somalien qui a promis plusieurs fois de frapper le Burundi si ses troupes présentes à Mogadiscio ne se retirent pas.


 
L'armée burundaise dément toute présence militaire en RD Congo voisine Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 09 février 2011

Bujumbura, Burundi - L'armée burundaise a démenti toute présence militaire en République démocratique du Congo voisine où des rumeurs de présence d'une rébellion en gestation contre le pouvoir en place au Burundi ont circulé avec insistance ces derniers temps à Bujumbura.

Selon le porte-parole de la Force de défense nationale et des anciens combattants, le colonel Gaspard Baratuza, une telle opération militaire en terre étrangère nécessiterait obligatoirement l'aval du Parlement burundais comme le stipule la loi fondamentale actuellement en vigueur dans le pays.

Lire la suite...
 
Burundi : la police arrête huit "prédicateurs" musulmans pakistanais Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 07/02/2011 – Source AFP

Huit "prédicateurs" musulmans pakistanais et deux Burundais ont été arrêtés par la police dans une mosquée du centre du Burundi dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris de sources concordantes.

"Un groupe de huit personnes se présentant comme des prédicateurs islamiques pakistanais est arrivé à Giheta il y a deux jours", a indiqué l'administrateur de cette commune rurale de la province de Gitega, Alexis Manirakiza, joint par téléphone.

Lire la suite...
 
Burundi : Quatre personnes tuées par l’armée en plein jour à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/02/2011 – Source Xinhua

L’armée burundaise affirme avoir abattu dans l’après-midi de ce vendredi quatre personnes qui se préparaient à commettre un forfait dans la commune urbaine de Gihosha au nord de la capitale Bujumbura.

« Nous avons eu une information émanant d’une source de bonne foi qu’il y avait un groupe de malfaiteurs qui allait commettre un forfait. Les forces de l’ordre qui ont reçu en premier lieu ces informations ont jalonné les malfaiteurs qui voulaient faire ce forfait. (..)

Lire la suite...
 
Le Burundi se mobilise contre des attentats terroristes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 02 février 2011

Colonel Gaspard BaratuzaBujumbura, Burundi - Le mouvement islamiste somalien El Shebab menace de perpétrer des attentats contre le Burundi a déclaré mardi à la PANA le porte-parole de la Force de défense nationale et des anciens combattants, le colonel Gaspard Baratuza, soulignant que les forces de sécurité du pays ont pris des mesures pour parer à cette éventualité.

"Des dispositions particulières ont été prises pour éviter une surprise", a-t-il affirmé, invitant la population à fournir des renseignements qui pourraient permettre d’éviter des attentats terroristes.

Lire la suite...
 
Burundi : l’armée renforce la sécurité pour contrer les attaques des Al Shabaab Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/02/2011 – Source Xinhua

L'armée burundaise a annoncé ce mardi 1er février avoir renforcé des dispositifs et des mesures de sécurité pour contrer les attaques et ou les attentats qui seraient en cours de préparation, apprend- on du porte-parole du ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants (FDN).

"La première mesure qui a été prise et qu'on doit renforcer, c' est la vigilance de tout le monde sans exception aucune. Tout le monde vivant au Burundi est interpellé. D'autres mesures sont prises par des techniciens pour y faire face. Avec une bonne synergie de la population et des forces de l'ordre, il n' y a pas moyen que les terroristes d'Al Shabaab posent leurs pieds dans notre pays", a déclaré à la presse le Colonel Gaspard Baratuza, porte-parole de la FDN.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Suivante > Fin >>

Résultats 2326 - 2350 sur 2631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher