topleft
topright

Melchior NDADAYE, Héros de la Démocratie & Prince Louis RWAGASORE, Héros de l’Indépendance

Feu Cyriaque SABINDEMYI, premier président de l'ARIB asbl


 

Umusambi (grue couronnée)

Sites touristiques

La Source du Nil : Petite pyramide à la fois indicative et commémorative, au sommet du mont Gikizi, à 2.145 mètres d'altitude. C'est au pied de cette montagne que surgit, d'abord frêle et timide, la source la plus méridionale du Nil, découverte en 1934 par l'explorateur allemand Burckhard Waldecker.

Pyramide "Source du Nil"

 

Au sud-est du Burundi, dans la province de Rutana, commune de Mpinga-Kayove, sur  la colline de Shanga, se trouvent les chutes et la grotte de Karera. Karera est constituée de quatre chutes d’eau qui sont d’une hauteur variant entre 30 et 60 mètres.

Les chutes de Karera

 

La Faille de Nyakazu, située en province de Rutana dans le Sud-Est du Burundi. L'histoire de cette faille débute en 1914, au début de la Première Guerre mondiale, Nyakazu était un poste militaire allemand construit pour contrôler toute la partie orientale du pays. Le plateau de Nkoma sur lequel il a été édifié aurait été, dit-on, entaillé par les bottes des soldats allemands en fuite devant les forces belges.

La "Faille des Allemands"

 

La "Pierre Stanley et Livingstone" à Mugere où l'explorateur Stanley rencontra le célèbre savant Livingstone le 25 novembre 1871.

Pierre 'Stanley-Livingstone

Info pratique

Sécurité
Burundi : L’armée dément les rumeurs d’un coup d’Etat à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/01/2011

Apres les rumeurs faisant état d’un montage par les services de renseignements burundais pour mettre en prison le porte-parole du parti Mouvement pour la Solidarité et le Développement (MSD), Me François Nyamoya, l’armée burundaise sort de son silence.

« A l’heure actuelle, il est impossible de renverser les institutions par voie des coups d’Etat » déclare le porte-parole des Forces de défense nationale (FDN), le Colonel Gaspard Baratuza.

Lire la suite...
 
Burundi : des arrestations pour une rébellion qui n’existe pas officiellement Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 25/01/2011 – Source Xinhua

17 personnes ont été arrêtées par la police dans la nuit de dimanche à lundi dans la ville de Rumonge au Sud du pays pour raison d’enquête suite à des rumeurs d’une attaque armée dans cette ville qui circulaient ces derniers jours, selon une information fournie par les journalistes de la place.

Selon ces informations diffusées par la radio  Bonesha FM, toutes les 17 personnes ont été arrêtées vers 22 H30 (20H30 GMT) dans les quartiers de Birimba et de Kanyenkoko du centre ville de Rumonge.

Lire la suite...
 
A Bujumbura, les moto-taxis défient les autorités au péril de leur vie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/01/2011 – Source Angop

Taxis-moto en circulation dans le centre-ville de BujumburaDéfiant la mort à chaque instant, la majorité des 4.000 moto-taxis de la capitale burundaise continuent de travailler dans le centre de Bujumbura, malgré l'interdiction de circuler les concernant, décidée fin décembre par les autorités.

"Je voulais passer le pont de la Ntahangwa. Un policier a levé le fil qui lui sert de barrière et qui m'a pris à la gorge. Je me suis retrouvé par terre", raconte Alexis, un taxi-moto de 24 ans, exhibant la marque rosée et nette de la corde qui a failli le tuer.

Lire la suite...
 
Les motos-taxi interdits de circulation dans le centre-ville de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 18/01/2011 – Source PANA

Bujumbura, Burundi – Le gouvernement du Burundi a reconduit lundi l’interdiction de motos, vélos et tricycles à usage de taxi de circuler dans le centre-ville de Bujumbura pour des raisons de sécurité.

Cette mesure, initialement prisé à la veille des fêtes de fin d’année, avait entraîné une « baisse sensible » des accidents, a affirmé le secrétaire général du gouvernement, Philippe Nzobonariba.

« La mesure reste en rigueur dans l’intérêt de la sécurité pour tous », a-t-il ajouté.


 
Burundi : les taxis motos restent interdits d'accéder au centre de Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 16/01/2011 – Source Xinhua

Philippe NzobonaribaLe gouvernement burundais a décidé de maintenir les mesures interdisant les taxis motos d'accéder au centre-ville de Bujumbura, capitale du Burundi, prises lors des fêtes de fin d'année 2010.

Ces mesures "restent pérennes" et doivent être respectées à tout moment aussi bien par les taxis motos, les tricycles et les taxis vélos, a indiqué Philippe Nzobonariba ce week-end sur les ondes de la radio et de la télévision nationales burundaises.

Les taxis motos et ces autres moyens de transport à des buts lucratifs ne doivent pas franchir les ponts donnant accès au centre-ville tout comme ils ne sont pas autorisés à circuler au delà de 18h00.

Lire la suite...
 
Burundi : L'association des transporteurs propose de réguler leur métier Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/01/2011 – Source Xinhua

L'Association des Transporteurs du Burundi (ATRABU) a annoncé mercredi au cours d'une conférence de presse une série de mesures qu'elle propose pour réguler le métier de transport au Burundi en général, et dans la capitale de Bujumbura en particulier.

« Une de ces mesures consiste à faire signer un acte d'engagement au propriétaire du moyen de transport concerné et au(x) chauffeur(s) de celui-ci dans lequel les uns et les autres s’engageront à respecter le contenu de l'acte pour améliorer les conditions de travail et de sécurité dans ce métier », a dit Déo Ntakarutimana, le président de cette association.

Lire la suite...
 
Le gouvernement burundais s'engage à protéger les albinos Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 06/01/2011 – Source Xinhua

Le gouvernement burundais a annoncé des mesures de protection des albinos contre les assassinats dont ils sont souvent victimes.

"La sécurité des albinos doit être axée au niveau de l' administration locale, au niveau des forces de l'ordre locales et au niveau de la population qui coopère. Avec cette stratégie, nous sommes sûrs qu'ils seront mieux protégés que si on dressait un village ou une agglomération au chef lieu de la commune ou de la province", a indiqué mardi Philipe Nzobonariba, secrétaire général et porte-parole du gouvernement.

Lire la suite...
 
"Albinos Sans Frontières" parle d’un génocide contre les albinos au Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 04/01/2011

Le président de l’association Albinos Sans Frontières (ASF) Kazungu Kassim parle d’un génocide contre les albinos au Burundi ces derniers jours où un 17eme albinos a été tué dans la commune de Gisagara dans la province de Cankuzo, à l’Est du Burundi.

« Visiblement c’est un génocide pur et simple à l’égard des albinos et le gouvernement semble ne pas s’investir dans la lutte contre ce génocide » ; a déploré le président de ASF monsieur Kassim.

Lire la suite...
 
Explosions de grenade la nuit du Nouvel An au Burundi : trois morts Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/01/2011 - Source AFP

Des explosions de grenades ont provoqué la mort de trois personnes et en ont blessé huit la nuit du Nouvel An dans la capitale burundaise et la province, selon des sources militaires et médicales.

« Hier peu avant minuit, une grenade a explosé dans le quartier de Buyenzi (centre de Bujumbura) et a fait un mort et cinq blessés graves », a annoncé le colonel Gaspard Baratuza.

Deux des blessés ont succombé à leurs blessures à l'hôpital Prince régent Charles de Bujumbura avant l'aube, selon des sources administratives et médicales.

Lire la suite...
 
Burundi : un jeune albinos succombe à ses blessures après avoir été démembré Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/01/2011 - Source AFP

Un jeune garçon albinos du BurundiUn jeune albinos de douze ans, à qui des bandits avaient coupé un bras, a succombé à ses blessures dans le centre du Burundi, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

« Quatre bandits armés de fusils et de machettes ont attaqué une famille où se trouvaient trois enfants albinos sur la colline de Gahweza dans la nuit de jeudi à vendredi. Ils ont coupé le bras gauche d'un garçon de 12 ans avant de s'enfuir parce que la famille s'était mise à crier », a annoncé l'administrateur de la commune de Kiganda, Joseph Ntahuga.

Lire la suite...
 
Burundi : vives inquiétudes au sujet des Shabaab à Bujumbura Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 28/12/2010 – Source Voice of America

Philippe NzobonaribaLe retrait des unités burundaises de l'Amisom, n'est point à l'ordre du jour, dit le porte-parole du gouvernement, Philippe Nzobonariba

Les populations burundaises ne sont pas restées indifférentes, loin s’en faut, à l’annonce d’attaques, promises en fin de semaine dernière contre l’Ouganda et leur pays. Ces deux pays ont fourni l’essentiel du contingent de l’Amisom, la force africaine de maintien de la paix déployée à Mogadiscio pour prêter main forte au gouvernement somalien.

Lire la suite...
 
Burundi : la menace des islamistes somaliens "toujours grande" Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 24/12/2010 – Source AFP

Le Commissaire de Police Général Alain Guillaume BunyoniLa menace des islamistes somaliens « est toujours très grande » au Burundi, où plusieurs tentatives d'attentats ont été récemment déjouées, selon le ministre burundais de la Sécurité, qui a appelé les Burundais à « la vigilance ».

Pays contributeur de troupes au sein de la force de paix de l'Union africaine en Somalie (Amisom), le « Burundi est dans le collimateur des activistes somaliens shebab », a déclaré vendredi le général Alain Guillaume Bunyoni.

Lire la suite...
 
Al Chabaab annonce des attaques contre l'Ouganda et le Burundi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 23/12/2010 - Source Reuters

Les rebelles islamistes d'Al Chabaab, basés en Somalie, annoncent jeudi vouloir intensifier leurs attaques contre l'Ouganda et le Burundi après leur alliance avec leurs anciens rivaux islamistes de l'Hizboul Islam.

"Nous, Al Chabaab et Hizboul Islam, nous sommes unis et prévenons les forces ougandaises et burundaises et leur population que nous allons intensifier nos attaques", a dit le cheikh Ali Mohamud Rage, porte-parole d'Al Chabaab, lors d'une conférence de presse à Mogadiscio.

Lire la suite...
 
Burundi : Deux personnes tuées dans une embuscade Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/12/2010 - Source Xinhua

Deux hommes ont été tués lundi par des braqueurs dans la province de Cibitoke, dans l'Ouest du Burundi.

Anselme Nsabimana, gouverneur de cette province, a indiqué que l'attaque avait été menée par cinq hommes armés de fusils sur la route Cibitoke-Bujumbura à 04h30 du matin (02h30 GMT) à quelque 25 km du chef-lieu de la province de Cibitoke.

Lire la suite...
 
Burundi : un imam et opposant politique assassiné en pleine rue Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/12/2010 – Source AFP

Un imam également connu pour son militantisme au sein de l'opposition au Burundi a été abattu en pleine rue jeudi dans la capitale Bujumbura, a-t-on appris de sources concordantes.

Cheikh Hamza Congera, imam d'une mosquée du quartier populaire de Buyenzi, a été abattu de trois balles par un inconnu, alors qu'il se rendait à sa mosquée vers 05H00 locales pour organiser la prière du matin, selon une source administrative.

Lire la suite...
 
Burundi : Un policier déserte son poste d’attache avec trois fusils Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 08/12/2010

Un policier du nom de Havyarimana Simon a quitté son poste d’attache avec son fusil et deux autres fusils de ses collègues alors qu’il gardait la prison de la colline Karago de la commune Cankuzo au Nord est du Burundi.

Des sources de cette même commune disent que ce policier a profité du départ des ses collègues pour le dîner et a ouvert la cellule pour relâcher un bandit du nom de Théoneste, qui était détenu dans ce cachot suite à ses actes de banditismes dans presque toute la commune de Cankuzo.

Lire la suite...
 
Burundi : la police présidentielle véritable usine à terroristes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 03/12/2010

Des agents de la Documentation nationale du Burundi, la police présidentielle (services secrets), sont cités ces derniers jours dans des actes de tueries sans nom.

Un agent de la Documentation dénommé Egide Bweso a assassiné la nuit de ce jeudi à vendredi le chef de zone Kiyenzi, Jean Bosco Bugingo, vers 20H.

Lire la suite...
 
Somalie : renforts burundais au sein de l'Amisom qui atteint 8.000 hommes Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 01/12/2010 - Source AFP

Colonel Gaspard Baratuza, porte-parole de l'armée burundaiseLe Burundi a récemment envoyé un quatrième bataillon de 850 soldats en Somalie, portant les effectifs de la force de l'Union africaine dans ce pays (Amisom) à plus de 8.000, le nombre initialement prévu lors de sa création début 2007, a-t-on appris de source militaire.

"Sur demande de l'UA, le Burundi a envoyé un bataillon additionnel en Somalie la semaine passée, ce qui porte à quatre le nombre total de bataillons burundais déployés dans ce pays dans le cadre de l'Amisom", a annoncé le colonel Gaspard Baratuza, porte-parole de l'armée burundaise.

Lire la suite...
 
Burundi : Combats dans le Sud, le médiateur de la République prête serment Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

MISNA, 26/11/2010

Des combats entre hommes armés en uniforme et militaires ont semé la terreur à Vugizo, dans la province de Makamba (Sud), incitant un grand nombre d'habitants à prendre la fuite.

Selon des sources locales, un bataillon conjoint de policiers et soldats aurait attaqué mardi après-midi le groupe armé, signalé dans la région montagneuse de Makambasi. Le bilan officiel des affrontements s'élève à deux rebelles tués et deux autres faits prisonniers. Certains membres du groupe armé seraient des soldats déserteurs.

Lire la suite...
 
Le Burundi refuse de signer une convention sur le contrôle des armes légères Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 20/11/2010 – Source Belga

Huit pays d'Afrique centrale, sur onze concernés, ont signé vendredi à Brazzaville une convention sur le contrôle de la circulation des armes légères et de petit calibre (ALPC), censée aider à réduire la violence dans leur zone en proie à des rébellions et groupes armés.

Les signataires sont le Congo, la République démocratique du Congo (RDC), le Gabon, le Tchad, l'Angola, Sao Tomé et Principe, la Centrafrique et le Cameroun. En revanche, le Burundi, la Guinée équatoriale et le Rwanda n'y ont pas apposé leur signature, faute d'avoir "les pleins pouvoirs" pour les deux premiers, "pour des raisons internes" pour le dernier.

Lire la suite...
 
Le Burundi souhaite la révision du mandat de l'AMISOM Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 19/11/2010

Bujumbura, Burundi - Le Burundi souhaite la révision du mandat de la Mission de maintien de la paix en Somalie (AMISON) afin de permettre aux troupes présentes sur le terrain de mieux remplir leur rôle.

Le ministre burundais des Relations extérieures et de la coopération internationale, Augustin Nsanze, en a exprimé la demande lors d'une conférence internationale de quatre jours à Bujumbura sur la paix en Somalie et à laquelle ont pris part des représentants des Nations Unies, de l'Union Africaine et du pouvoir en place à Mogadiscio.

Lire la suite...
 
L’AMISOM se concerte à Bujumbura pour évaluer les progrès en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

APA, 18-11-2010

Bujumbura (Burundi) - Des délégations provenant des pays qui ont contribué en troupes à la Mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM), se concertent à Bujumbura (Burundi), en vue d’évaluer les progrès réalisés dans les efforts visant à asseoir la paix et la sécurité en Somalie un pays en proie à une guerre civile depuis près de deux décennies.

Entamée lundi dernier, la rencontre de quatre jours à pour objectif de débattre du travail de cette mission et des moyens à déployer pour la renforcer. Elle réunit aussi le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies, un représentant de l’Union Africaine en Somalie, et une délégation du gouvernement somalien.

Lire la suite...
 
Le Burundi conditionne l'envoi de renforts militaires en Somalie Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

PANA, 15/11/2010

Bujumbura, Burundi - Le chef de l'Etat burundais, Pierre Nkurunziza, a réitéré, lundi, son engagement à rester aux côtés du peuple somalien "en gardant et en augmentant les effectifs de nos troupes, pourvu que les conditions requises de redéploiement soient réunies".

Le président burundais procédait à l'ouverture solennelle d'une conférence internationale de quatre jours sur la paix en Somalie, en présence des représentants de l'Union africaine (UA), des Nations unies et du pouvoir somalien.

Lire la suite...
 
Accrochages à Kiliba entre l’armée congolaise et les FNL Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 09/11/2010 – Source Xinhua

Deux civils, tous des travailleurs de la Société sucrière de Kiliba située à 27 Km de la ville d’Uvira dans la province congolaise du Sud-Kivu de la République démocratique du Congo (RDC), ont été tués lundi lors des accrochages entre les soldats des Forces armées de la RDC (FARDC) et les combattants du Front national de libération du Burundi, (FNL- rébellion armée du Burundi) qui avaient attaqué les camps de travailleurs.

Selon des sources militaires des FARDC, les assaillants avaient tenté de s’infiltrer dans les camps à deux endroits, notamment au point appelé communément "Deux poteaux" ainsi que par derrière le bureau du camp office, avant d’être repoussés.

Lire la suite...
 
Burundi : les groupes de "bandits armés" ont été "démantelés", dit la présidence Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

@rib News, 02/11/2010 – Source AFP

Les « groupes de bandits armés » qui ont sévi au Burundi depuis la contestation des élections générales de l'été dernier « ont été démantelés » a annoncé mardi le porte-parole du président burundais, assurant qu' « il n'y avait pas de rébellion » naissante dans ce pays.

« Il y a des groupes de bandits armés qui voulaient profiter de l'absence de l'administration territoriale pendant la période qui a suivi les élections, (...). Mais la criminalité diminue aujourd'hui (parce que) ces groupes ont été démantelés », a déclaré le porte-parole présidentiel, Léonidas Hatungimana.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 Suivante > Fin >>

Résultats 2351 - 2375 sur 2631

Les Grands Hommes

Paul MIREREKANO, Martyr de la lutte pour l’émancipation des masses paysannes & Pierre NGENDANDUMWE, Martyr de la lutte pour l’unité nationale
Mirerekano/Ngendandumwe

Les Monuments

La Place de l'Indépendannce à Bujumbura

Place de l'Indépendance

 

Monument de l'Unité nationale, à Bujumbura

Monument de l'Unité


Mausolée du prince Louis RWAGASORE, sépulture du héros de l'Indépendance nationale

Mausolée de Rwagasore

Les bureaux de la Présidence du Burundi

Présidence

Palais de Kigobe, siège de l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

Siège du Sénat

Sénat

Les partis politiques

Majorité
Opposition
Maintenance: Synexis Agence Web
www.arib.info - Site web de l’ARIB
Copyright © ARIB.INFO 2002 - 2021

parking aéroport pas cher